Bastia - OL : un déplacement toujours difficile

En se rendant à Bastia ce samedi à 20 heures, l'OL n'aborde pas la rencontre dans une forme optimale. Et le contexte n'aide pas beaucoup.

C'est toujours le cas bien évidemment, mais ce match est primordial pour les deux équipes. Bastia joue le maintien, et ne peut espérer prendre des points qu'à domicile cette saison, tandis que Lyon doit gagner pour continuer à espérer pour le podium. Si d'un côté on espère "10 victoires sur les 16 derniers matchs de Ligue 1", de l'autre on s'attend à une réaction suite à l'arrivée d'un nouvel entraîneur sur le banc de touche. Quant à l'arbitre ...

Un contexte favorable pour Bastia ?

Cette semaine, on a appris le remplacement de Ghislain Printant par François Ciccolini, qui faisait déjà partie du staff bastiais. Il est vrai que l'équipe est en difficulté cette saison (surtout loin du stade Armand-Césari) et qu'elle joue le maintien avec une 15e place au classement. Qu'est-ce que le nouveau va apporter par rapport à l'ancien dans ce cas-là ? La question mérite d'être posée, mais on doute d'un changement dans la philosophie de jeu des Corses. Même s'il s'agit de la 3e équipe de Ligue 1 à domicile (avec 21 points pris sur 33 possibles), ce n'est pas pour autant que le SC Bastia fait le jeu sur sa pelouse. Moins de 50% de possession en moyenne, et surtout des buts marqués lors de contres rapides et assez efficaces menés par Ayité notamment, voici la recette des coéquipiers de l'ancien lyonnais Gaël Danic. De plus, sans doute boostés par ce changement de technicien, les Bastiais pourraient adopter un esprit revanchard. Pas vis-à-vis de l'OL, mais du corps arbitral. Désavantagés selon eux plusieurs fois cette saison, dont la semaine dernière à Guingamp, les joueurs corses pourraient (légitimement) avoir une envie supplémentaire de se surpasser et faire rapidement la différence, pour ne pas dépendre des décisions de l'arbitre Benoît Millot. Enfin, et chose non négligeable, l'OL ne réussit pas historiquement à Bastia, avec seulement 4 succès en 21 ans (ou 14 rencontres) ...

Lyon peut-il enfin bien jouer et s'imposer ?

Depuis l'arrivée de Bruno Genesio à la fin du mois de décembre, l'OL est mieux. C'est indéniable. Il ne s'agit pas de l'équipe de la saison dernière, mais aussi bien sur le plan mental que sur celui du jeu, l'évolution est visible. Les joueurs font plus d'efforts, pressent plus et plus haut. Aussi, ils jouent de plus en plus vers l'avant et dans les intervalles, et le bloc équipe est beaucoup plus équilibré lors des phases de transition entre l'attaque et la défense. Mais depuis le match de Coupe de la Ligue à Paris, le constat est le même : les Gones jouent bien, mais ne gagnent pas (même si cela est plus nuancé pour le match contre l'OM). En cause principalement, un manque de présence dans la surface (Genesio estime que ses milieux ne se projettent pas assez) et par dessus tout un manque d'efficacité devant le but (33% de tirs cadrés en moyenne!). L'entraîneur rhodanien a réussi la première étape avec l'attitude, la deuxième est en bonne voie avec le jeu, maintenant il faut passer la troisième et gagner des matchs. On ne dirait pas comme cela, mais c'est aussi une chose qui s'apprend, surtout pour un groupe qui a perdu cette habitude (2 victoires lors des 9 derniers matchs de Ligue 1). Pour cela, il faudra faire beaucoup mieux que dimanche dernier contre l'OM.

222 commentaires
  1. Roseinrio Teeinbed - sam 30 Jan 16 à 8 h 46

    il faut marquer absolument et vite sinon on va s enliser dans dans le bourbier viril de Furiani et ce sera de plus en plus difficile , allez Alex ! fais lleur voir qui est le patron des buteurs en France

  2. 19delgado - sam 30 Jan 16 à 11 h 21

    5 absents majeurs du côté du 15ème de L1 :
    Yannick Cahuzac, François Modesto, Seko Fofana, Floyd Ayité, Florian Marange !!!
    Autrement dit leur milieu de terrain type et deux défenseurs sur lesquelles ils s'appuient beaucoup.
    L'OL doit les écraser, et ne pas venir nous dire que Bastia est déterminée à faire un bon résultat chez elle !
    Si ON est pas DÉTERMINÉ à remonter au classement ET AVEC LA MANIÈRE face une équipe décimée 15ème qui vient de perdre face à Guingamp et Sochaux faut arrêter le foot les gars !

  3. Lyolicha - sam 30 Jan 16 à 11 h 51

    Tu peux y ajouter Djiku latéral Bastiais... ce qui fait 3 défenseurs titulaires absents sur 4.

  4. magister72 - sam 30 Jan 16 à 12 h 23

    ça changera pas grand chose
    ne pas tirer au but, ou rater systématique le cadre ça fait pas 3 pts .
    par contre on aura surement 70 % de possession de balle.

    1. ol-91 - sam 30 Jan 16 à 19 h 14

      Tout juste !

  5. Juni entraineur OL - sam 30 Jan 16 à 12 h 23

    CAPITAL ce match !
    C'est le plus important de la saison !!
    On gagne et on lance notre fin de saison ou on perd et on est fichu pour le podium !
    Alors BASTIA, on s'en fiche de ses tocards de corse, on y va on prend 3 points et on rentre !
    Basta

  6. kaskiwOL - sam 30 Jan 16 à 13 h 01

    Toutes les conditions sont réunies pour une victoire de l'OL.
    En cas de défaite, il ne faudra pas chercher de mauvais prétexte.
    D'ailleurs, les joueurs de l'OL devraient méditer cette formule de Jérémie Janot (ancien gardien des verts) :
    "Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a ... mais nous on va pas s'en servir !"

  7. OL-38 - sam 30 Jan 16 à 15 h 51

    Bonjour à tous,
    Ce soir L'OL dois s'imposer, les gones doivent bien attaquer, pour faire le plein de points et pour bien remonter au classement.

  8. Sony07 - sam 30 Jan 16 à 17 h 56

    Si on ne veut pas faire pire qu'en 96 et terminer à la 11ème place il serait temps de gagner quelques maths, en tous cas si on ne prends pas 3 pts ce soir contre Bastia qui a plus de blessés que nous, il faudra se reconvertir dans un autre sport !!

    1. Jacks - sam 30 Jan 16 à 19 h 46

      Au rayon des excuses, l'infirmerie bien remplie est effectivement éculée. L'arbitre ou encore le gardien adverse ont déjà été utilisés récemment, mais pourquoi pas !

  9. Junioui - sam 30 Jan 16 à 19 h 37

    Je propose le baby foot

  10. Alex_Galaad - sam 30 Jan 16 à 20 h 01

    Que pensez vous de la composition ?

  11. Alex_Galaad - sam 30 Jan 16 à 20 h 01

    Pas de Grenier, je suppose que c'est pour le faire souffler un peu ...

  12. janot06 - sam 30 Jan 16 à 20 h 04

    Bonsoir
    QQ aurait un lien ?

    1. janot06 - sam 30 Jan 16 à 20 h 16

      merci ! impeccable !

    2. ROYALDULTON - sam 30 Jan 16 à 20 h 17

      tu cliques sur le lien 1

  13. janot06 - sam 30 Jan 16 à 20 h 09

    merci !