(Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Bordeaux - OL (1-2) : Caqueret et l'OL débutent bien 2020

L'Olympique lyonnais s'est imposé sur la pelouse des Girondins de Bordeaux ce samedi pour le compte de la 20e journée du championnat de France de Ligue 1 (1-2). Un succès qui permet à l'OL de débuter idéalement l'année 2020. Auteur d'une performance cinq étoiles, Maxence Caqueret a illuminé la rencontre de son talent.

Et de trois pour l'OL ! Après deux succès face à Bourg-en-Bresse en 32es de finale de Coupe de France (0-7) et contre Brest en demi-finale de Coupe de la Ligue (3-1), l'Olympique lyonnais s'est une nouvelle fois imposé ce samedi, cette fois-ci en championnat, sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-2). Un premier succès en Ligue 1 en 2020 qui permet aux hommes de Rudi Garcia de repartir sur de bonnes bases en cette nouvelle année.

Caqueret à la baguette, l'OL n'attendait que cela

Si un joueur s'est particulièrement distingué lors de cette rencontre, c'est bien Maxence Caqueret. En effet, le jeune milieu de terrain de l'Olympique lyonnais était aligné par Rudi Garcia ce samedi dans l'entrejeu aux côtés de Thiago Mendes et Houssem Aouar. Et il n'a pas déçu. Omniprésent, Caqueret a su bonifier tous les ballons qui passaient par lui afin de fluidifier le jeu de son équipe. Alors qu'il enchaîne les prestations de très bonnes factures, Maxence Caqueret s'affirme de plus en plus comme un pion important de l'OL.

Dembélé a retrouvé la lumière

Autre satisfaction de la soirée, l'efficacité retrouvée de Moussa Dembélé. Muet depuis cinq matchs en Ligue 1, l'attaquant de l'Olympique lyonnais est finalement parvenu à briser cette mauvaise série en inscrivant le but de la victoire à la 53e minute sur un bon service de Maxwel Cornet, auteur lui de l'égalisation de l'OL trois minutes plus tôt. Grâce à ce nouveau but, Moussa Dembélé porte son total à 14 cette saison.

Andersen a failli tout gâcher

Alors que les Girondins de Bordeaux ne montraient pas grand-chose dans le jeu, les hommes de Paulo Sousa ont bénéficié d'un sacré coup de pouce, involontaire bien sûr, de Joachim Andersen. Aligné en défense centrale aux côtés de Marcelo, l'ancien joueur de la Sampdoria a tout simplement offert l'ouverture du score sur un plateau à Jimmy Briand, qui n'en demandait pas tant (1-0, 16e), suite à une passe en retrait pour Anthony Lopes complètement ratée. En manque de confiance, Andersen n'a pas davantage rassuré les siens lors de la suite de la rencontre. Une nouvelle prestation très inquiétante qui prolonge ainsi une première partie de saison ratée sur le plan individuel.

52 commentaires
  1. Jerinho - sam 11 Jan 20 à 20 h 48

    C’est fou de pas plier le match avant !! Andersen tellement décevant mais sinon interressant dans l’ensemble et que dire de caqueret.
    Notre meilleur match depuis longtemps

  2. Dufduf - sam 11 Jan 20 à 21 h 05

    Un article qui veut distribuer les bons et les mauvais points. Pourtant , il y a déjà Puydebois.

    1. MoiMoiOuMoi - sam 11 Jan 20 à 21 h 33

      Sauf que Nico note, il analyse peu.

      1. Dufduf - sam 11 Jan 20 à 21 h 42

        Il n'y a guère d'analyse , là non plus: Caqueret est bien et Andersen pas bien … Ouais ...

      2. Beninho07 - dim 12 Jan 20 à 0 h 01

        En tout cas faut rester dans ce système avec les mêmes hommes ! Mendes Tousart c’est nul ! Et quitte à en garder je préfère Mendes rien pour la technique. Tousart a 30 millions c est cadeau et tu peux largement remplacer par un joueur de meilleur qualité. Je prendrais bien draxler que le PSG pourrais libérer ! Parle français connais la ligue 1 ! Et c est un mec qui fait jouer un collectif mais qui es décisif ! Sa apporte de l expérience

  3. Lyon4Ever - sam 11 Jan 20 à 21 h 11

    C’est un match qu’on aurait dû gagner par au moins 2 ou 3 buts d’écart et qui aurait pu se terminer par un match nul. Les 15 dernières minutes ont été honteuses alors que la domination de l’OL a été flagrantes pendant tout le match. Cornet marque un but (chanceux) et fait une belle passe décisive, mais il gâche deux occasions inratables. Aouar alterne le bon et le moins bon, et si parfois il brille, le plus souvent il ralentit le jeu. Caqueret est un véritable rayon de soleil dans cette équipe. Le plus jeune montre l’exemple. Il se bat, est juste techniquement, fait des choix intelligents et n’a pas baissé d’intensité pendant 90 minutes. En revanche, Andersen, mon dieu, quelle boulette ! Le problème, ce n’est pas cette erreur, c’est qu’il en a commis beaucoup depuis qu’il joue à l’OL. Et ça a commencé pendant les matches de préparations. C’est chronique chez lui et j’ai bien peur que ça ne s’améliore pas. En plus, il relance mal et n’est pas toujours bien positionné. Et puis Terrier, il est vraiment décevant. Je pense que ces dernières années, on a fait beaucoup plus d’erreurs de recrutement que de bons coups. Il est temps que Juninho tape le poing sur la table.
    Malgré tout cela, je terminerai par une note positive. C’était le meilleur match que j’ai vu depuis un bon moment dans le contenu. On commence à avoir une identité de jeu. Le jeu de passe a été très bon, on s’est projeté vers l'avant et on a vu de très belles combinaisons. Peut-être que c’est le commencement d’un renouveau en ligue 1. Maintenant, avec le rythme des Marseillais, il faut faire une croix sur la deuxième place. Une fois de plus, avec le deuxième budget de ligue 1, on ne va pas terminer à la deuxième place. C’est grave !

    1. kakkolak - sam 11 Jan 20 à 21 h 56

      +1

      1. OctoGone - sam 11 Jan 20 à 23 h 17

        Sur les 9 derniers matches l'OM a certes gagné 8 fois mais sur leur physionomie ils en méritaient 3 ou 4. Dans le jeu ils ont dû marquer 2 buts maximum, le reste a été soit du raccro soit des cadeaux, nous les premiers. Sans compter la Vidéo assistance à l'omlympique de Marseille (VAOM) qui a tourné à plein régime, encore hier soir. Je ne serais pas surpris qu'ils fassent yne série de 10 matches sans gagner car leur réussite est insolente. Donc à nous de faire le job, et qui sait nous pourrons peut être les rattraper.

      2. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 5 h 19

        Tout a fait d'accord Octogone, Marseille n'est pas une équipe brillante, énormément de réussite, il faut espérer qu'elle les quittera et viendra sur nous

      3. fandelol - dim 12 Jan 20 à 13 h 55

        L'écart de points est trop important. Oui, ils ont énormément de réussite, c'est sûr. Mais ils vont aussi récupérer Thauvin. Faudrait vraiment qu'ils s'effondrent et que nous on cartonne pour passer devant. Remonter 12 points en 18 journée c'est juste énorme.

  4. Gone_Away - sam 11 Jan 20 à 21 h 15

    Les joueurs ont encore joué à se faire peur, Andersen et à l'image de cette équipe très fébrile bien qu'ayant du potentiel, heureusement il y a des motifs de satisfaction comme par exemple les prestations abouties de Caqueret, Aouar, Dembele et Cornet. Pour finir un peu déçu de ne pas avoir pu avoir Jean Lucas qui aurait pu je pense apporter de la fraicheur au milieu à la place de Mendes. La passe de 3 est réussite maintenant on espère un 4 à la suite contre Nantes en Coupe de la Ligue.

    1. ol-91 - sam 11 Jan 20 à 22 h 38

      ...Coupe de France.

  5. Juillet - sam 11 Jan 20 à 21 h 21

    Coaching merdique de Garcia. Il fallait faire rentrer Cherki et Gouiri pour les enfoncer et les écraser techniquement, on aurait planté le 3ème avec un avant centre ayant un minimum de technique au lieu de se chier dessus le dernier quart d'heure...
    On aurait dû planter 4 ou 5 buts dans ce match mais Dembélé est vraiment trop faible techniquement, il rate ses contrôles, ses passes, que de situations vendangées...

    1. MoiMoiOuMoi - sam 11 Jan 20 à 21 h 34

      C'est vrai que Rayan aurait dû rentrer, au moins dans le dernier quart d'heure.

    2. NicoLG - sam 11 Jan 20 à 21 h 35

      Garcia a eu raison, à un moment, quand ça veut pas, ça veut pas et faut en prendre son parti. De plus ça partait à l'abordage côté bordelais et il fallait mettre quelqu'un pour rassurer Andersen et compenser les montées de Cornet.
      Je te trouve un peu sévère avec Dembélé qui pour moi n'est pas à l'origine des situations vendangées dans ce match. Okay, il n'a pas forcément tout bien fait dans son jeu en pivot mais on peut aussi supputer qu'il n'était pas forcément bien entouré, Traoré semblait bien loin de lui et Aouar souvent trop proche de sa zone. Malgré tout il fait le job en pesant sur la défense et en mettant le but décisif.

      1. Juillet - sam 11 Jan 20 à 21 h 38

        Quand on lit les "pro-Dembélé" ce n'est jamais de sa faute. Moi je regarde juste les matchs, ses contrôles ratés, ses ballons perdus, etc... Avec le nombre d'occazes et la supériorité de notre milieu de terrain il aurait dû faire bien mieux et beaucoup d'avant centre de ligue 1 auraient fait mieux. Ce joueur est mauvais techniquement, bien en dessous du niveau que j'attends d'un avant centre à l'OL...

      2. NicoLG - sam 11 Jan 20 à 22 h 03

        Je pense qu'en tant que supporters on devrait pas être pro ou anti qui que ce soit. Après est-ce que ça veut dire que je le trouve exceptionnel? Meilleur ou ne serait-ce qu'aussi bon qu'un Lacazette? Certainement pas, mais c'est pas le sujet.
        Mais sur ce match, je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis, si on met pas 3 ou 4 buts ce n'est certainement pas de sa faute pour moi.
        Tu critiques son jeu en pivot à juste titre (même si je suis loin d'être aussi sévère) mais pour moi ce n'est pas nécessairement une question de niveau mais simplement de profil. Ce n'est pas là qu'il excelle mais il a d'autres qualités qui lui permette d'être parmi les meilleurs buteurs de L1.

      3. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 5 h 23

        Juillet tu as craqué, je te conseille de regarder le match à tête reposé (ol play 2€/mois)et tu verras que techniquement Dembele c'est très fort, de + il est puissant efficace rapide et bon de la tête, bref attaquant complet qui pèse sur les défenses..... profite en pour comparer avec la buse de Cornet et tu reviens laissé un commentaire 😉

      4. fandelol - dim 12 Jan 20 à 13 h 59

        Dembele est technique et bon de la tête? Mais bien sûr, c'est ça mdr. Et Traoré est meilleur que cornet aussi 😂

      5. Juillet - dim 12 Jan 20 à 14 h 47

        Lyonnaisdugard : j'essaie toujours d'être objectif dans mon jugement de la performance des joueurs. N'importe qui peut constater les contrôles de balle catastrophiques de Dembélé, sa difficulté à remiser. Techniquement ce joueur fait mal aux yeux. Cornet est faible techniquement également, mais il reste un peu meilleur à mes yeux, notamment dans ses déplacements, sa faculté à se rendre disponible, il est également un peu plus altruiste, c'est lui qui fait la passe décisive sur le but de Dembélé. Il défend également bien dans son couloir, donc au final je le trouve plus utile au collectif.
        De plus, contrairement à ce que je lis toujours, Dembélé n'est pas un joueur rapide, il fait rarement la différence dans ses courses et ses appels sont très lents, il surprend rarement les défenseurs. Ce n'est pas un hasard s'il est toujours transparent contre les grosses équipes.

      6. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 21 h 09

        eh bien on est large pas d'accord et on ne voit pas la même chose 😉
        Cornet n'apporte rien à l'équipe (très faible techniquement, il arrive à perdre des ballons alors qu'il ne percute jamais, c'est quand même fou pour un ailier) et ne sait pas défendre (tu compteras le nombre de ballons qu'il récupère dans un match) Alors il doit avoir une bonne tête car resté titulaire quand tu as un cherki dans ton équipe faut vraiment être une grosse tanche comme garcia pour faire cela !!!
        On est d'accord comme beaucoup d'autres sur la gestion des remplacements de Garcia contre Bordeau, catastrophique !!! on retrouverait presque du Génésio....
        Traoré lui a beaucoup apporté en 1 ère mi-temps...
        Je vous invite donc à regarder de nouveau ce match en replay et avoir un œil un peu plus averti sur les performances de Traoré, Dembele et de l'escroc Cornet...Et on en reparle...

  6. NicoLG - sam 11 Jan 20 à 21 h 36

    Caqueret, mon dieu quel crack. Il confirme tout ce qu'on pensait de lui. Un an et demi qu'on dit qu'il est prêt... Bref, mieux vaut tard que jamais.

    1. gg - sam 11 Jan 20 à 21 h 44

      Tu as vu les premiers matchs de Caqueret avec les pros le saison dernière ?
      Non parce que le seul terme était que le joueur en plus d'être bcp trop léger physiquement il était d'une telle approximation technique et tactique qu'il était certainement tout sauf prêt.
      Là ses prestations sont très bonnes qui laissent de quoi augurer un bel avenir maintenant c'est à lui de le construire son avenir et pas de faire bcp d'autres avant lui.

      1. NicoLG - sam 11 Jan 20 à 21 h 55

        Je me souviens de son match amical contre Fulham en 2018 où il avait été exceptionnel (je suis retourné voir les images pour être sûr, il fait rien de moins que ce qu'on voit aujourd'hui), des matchs de Youth League où il était globalement 2 niveau au dessus de tout le monde dans l'équipe (hormis peut-être Cherki) et de son Euro U19 l'année dernière où il a été élu meilleur français de la compétition. Sinon, c'était quoi ? 60mn contre Amiens en Coupe de France et c'est à peu près tout. Comment juger un joueur dans ces conditions?

      2. gg - dim 12 Jan 20 à 10 h 25

        @Nicolg
        Les matchs au niveau jeune ne comptent pas et clairement avec l'équipe première avant cette saison il n'était clairement pas au niveau que ça soit tactique, technique ou physique.
        Là il est bluffant de justesse technique, de vision du jeu et de harcèlement lors de la récupération. Comme je dis à lui de continuer sur cette lancée et de ne pas sombrer dans ce collectif moyen et se cacher comme les autres.

        Honnêtement hier j'ai vu une équipe équilibrée qui jouait bien avec du mouvement notamment au milieu et de la justesse technique dans les passes et les contrôles.
        Maxence a sa part de responsabilité dans ce jeu, bravo à lui.

  7. Dufduf - sam 11 Jan 20 à 21 h 53

    @ juillet .
    Tu veux que Dembélé mette combien de buts ? Il faut nous le dire .
    Récemment , j'ai lu que " compter les buts d'un attaquant est naïf" , je constate donc que le fait que Dembélé soit en route pour finir à plus de 20 buts ne justifie pas aux yeux de certains sa place dans l'équipe.
    Pourtant il me semblait que le nombre de buts d'un 9 est aussi important que le nombre d'arrêts d'un gardien mais j'ai dû me tromper et je m'excuse auprès de Domenech que je prenais pour un incompétent lorsqu'il titularisait Baré à la place de Cabanas. Les plus de quarante ans comprendront...

    1. Juillet - sam 11 Jan 20 à 22 h 04

      Ce que je dis c'est qu'un bon nombre d'avant-centres de ligue 1 feraient aussi bien que Dembélé à l'OL. Il est mauvais techniquement, trop mauvais selon moi, ses multiples contrôles et ses passes ratés font mal aux yeux. Même sur son but on a l'impression qu'il va se vautrer tout seul avant de déclencher sa frappe... C'est d'autant plus flagrant lorsque le milieu de terrain marche sur la rencontre et met les attaquants dans des fauteuils comme ce soir. On aurait dû planter 2 ou 3 buts de plus avec des attaquants au niveau...

      1. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 5 h 27

        Regarde à nouveau le match, c'est pas possible de dire de telles âneries 😉 Dembele est large au-dessus des autres... Il était jusqu'à présent très esseulé et sans ballon jouable, dès qu'on est meilleur, il replante tout simplement, c'est un Crack et on a beaucoup de chance de l'avoir...

      2. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 5 h 35

        Ah oui, c'est toi qui milite pour Gouiri à sa place alors que ce dernier n'a jamais marqué à chaque fois qu'il a eu sa chance !!!
        Pour l'instant n'a jamais montré grand chose en pro et en réserve notamment depuis son retour de blessure. Mais je suis loin d'être définitif à son égard contrairement à un Cornet car on la bien trop peu vu et si Cherki joue, il sera je pense bien meilleur (sa dernière rentrée était déjà plus convaincante que toutes celles qu'il avait fait auparavant) mais par rapport à dembele, il est très très loin d'avoir autant d'impact et d'efficacité !!!

      3. Juillet - dim 12 Jan 20 à 14 h 51

        Gouiri ne joue jamais, il est absurde de comparer le nombre de buts marqués. Mais techniquement Gouiri est bien au dessus. Pour pouvoir comparer les 2 joueurs objectivement, il faudrait qu'il joue, au moins en tant que remplaçant, il pourrait déjà rentrer les 20 dernières minutes...

  8. Dufduf - sam 11 Jan 20 à 22 h 43

    Donc notre 9 va probablement terminer la saison à plus de 20 buts mais d'après toi " un bon nombre d'avants-centres" de L1 en mettrait autant à sa place dans notre équipe 12è du championnat ?

  9. natjuni - sam 11 Jan 20 à 23 h 10

    Je voudrais qu'on aborde dans un topic, une problématique qui touche l'OL depuis quelques temps: Lyon fait-il progressé des joueurs en post-formation.

    Depuis plusieurs années, on se repose sur la formation qui nous apportent généralement satisfaction. Avec des joueurs (souvent axiaux) qui sentent le jeu (Fekir,Tolisso, Aouar, Lacazette, Caqueret et même des mecs comme Diakhaby)

    On recrute des jeunes joueurs avec une marge de progression: des joueurs à forts potentiels.
    Tete, Dembele Traoré, Mendy, Ndombele, Terrier, Cornet, Andersen etc en font partie.
    Combien d'entres eux ont progressé avec nous ? J'en vois peu, Ndombele dès son premier match marché sur ses adversaire et pouvait etre un peu irrégulier. Peut être Cornet ou Mendy..

    Quels en sont les causes? N'y a t-il pas un travail à faire à ce niveau là pour modeler les joueurs avec notre façon de jouer. Quand un joueur s'arrête t-il de progresser? L'environnement est-il peu propice pour acclimater de nouveaux éléments?

    Je trouve que c'est un mal qui touche l'OL et qui n'est pas souvent abordé.

    Quant aux joueurs d'experiences quands ils sont en forme, ils répondent de façon general aux attentes. Valbuena, Rafael Jallet, Morel, Bisevac, Memphis, Marcelo, Denayer (bien que jeune a de l'experience) ont tous répondu présent. Le seul problème c'est qu'il faut savoir les laisser partir et ne pas espérer qu'ils vont retrouver leur niveau quand il décline.

    Je voudrais donc avoir vos avis sur ma petite analyse, si vous pensez que ma théorie est foireuse, n'hésitez pas mais argumentez svp !

    1. ol-91 - sam 11 Jan 20 à 23 h 15

      En tous cas, Briand a beaucoup progressé chez nous !

    2. RYADMARFEZ - dim 12 Jan 20 à 1 h 34

      Le problème c’est qui ont tous régressé quasiment Et qui sont tous devenu irrégulier et ça sa touche tout les joueurs et on peut pas dire que ça soit un manque expérience combien joueur expérience on avais la première saison entre Valbuena gonalons Lacazette Morel

      En interne doit avoir des problèmes bien plus profond on maîtrise pas

  10. juninho pernambucano - sam 11 Jan 20 à 23 h 55

    Cornet a gauche c’est et ca a toujours été son meilleur poste !

    1. Altheos - dim 12 Jan 20 à 13 h 53

      Oui.
      Avec un ailier gauche technique et rapide, Dembélé marque des buts.
      Il faudrait son pendant à droite, ce que ni Terrier ni Traoré ne sont capables de faire correctement.
      Profitons de l'absence de Memphis pour laisser Maxwell s'épanouir sur ce côté qu'il affectionne et à un poste où il est clairement le plus efficient.
      Sans Memphis, le 4-3-3 reste le meilleur système, il permet à Caqueret et Aouar d'être dans leur zone préférentielle.
      Cela permet également de bonifier le jeu des latéraux qui sont mieux protégés et ont plusieurs possibilités de passes.
      Reste 2 gros chantiers à mon sens : l'ailier droit et la charnière.

  11. ted2sx - dim 12 Jan 20 à 0 h 17

    Une stat très intéressante sur Caqueret. Franchement, avant qu'il joue, j'étais vraiment dubitatif du fait de son physique fluet même si j'appréciais déjà la finesse de sa technique et sa vision du jeu. Aujourd'hui, je dois dire que je suis de plus en plus séduit par son apport dans le jeu. On le sait, il récupère plus de 10 ballons en moyenne, mais en plus, il les transmets rapidement et souvent vers l'avant, ce qui le différencie beaucoup de Tousart.
    Comme Mendes était moins mauvais que d'habitude, l'animation offensive de Lyon a été, de très loin, la meilleure de la saison. Le danger venait de partout, on peut juste regretter le manque d'efficacité qui a failli coûter très très cher. Prometteur pour l'avenir.

  12. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 5 h 30

    Et il faut dire pour le futur proche que lorsque Garcia aura compris ce que peut lui apporter un Cherki avec tous ses joueurs de ballons (Aouar, Caqueret) se sera magique !!! vite Cherki à la place de la buse et on explose tout !!!

    1. janot06 - dim 12 Jan 20 à 9 h 54

      Te connaissant sur ce forum, je suppose que la buse c'est Cornet ?
      Un but, une passe décisive, j'en veux beaucoup des buses comme ça !
      Trois entraîneurs se sont succédés, il est toujours aligné ,certes pas souvent à son meilleur poste, à gauche comme hier ; l'OL l'a même prolongé en début de saison mais c'est vrai, tous ces gens sont des... buses sans doute !

      1. Altheos - dim 12 Jan 20 à 13 h 54

        Ne cherche pas à argumenter, ça ne sert à rien avec ce mec là.
        Laissons le vivre sa vie de troll sans lui donner du grain à moudre.

      2. MoiMoiOuMoi - dim 12 Jan 20 à 14 h 31

        Comme tati, guilol et wano ?

      3. lyonnaisdugard - dim 12 Jan 20 à 21 h 23

        Un but sur un tir contré sinon on ne sait pas où il partait. 3 buts inratables et bien oui il a réussi à ne pas les mettre. Toujours autant de déchets techniques alors qu'il ne percute jamais et ne sait pas apporter du danger. 0 ou 1 ballon récupéré dans le match, mais cette buse est un dieu à vos yeux, alors je m'incline dans votre monde des moutons qui suivent béatement ce qu'ils entendent au lieu de savoir regarder par soi même... mais revisionner le match, vous serez surpris 😉
        Les moutons se complaisent entre eux, je regrette que des footix qui n'ont jamais joué à haut niveau disent autant de bêtises et change d'avis sur les joueurs au grès des matchs, mais chacun à son QI foot et il faut faire avec....
        J'étais l'un des seuls à vous expliquer que Memphis était un top player quand vous le critiquiez tous.
        Dernièrement j'étais encore un des seuls à expliquer que les bons joueurs on les avait, qu'il fallait seulement aligner les meilleurs et qu'on retrouverait notre foot...Certains ici arrivaient à remettre en cause un joueur comme Aouar, comme Dembele... Ce qu'il ne faut pas lire des footix, mais bon on fait avec...Salut les artistes et on se rejoint quand même sur allez l'OL 😉

  13. pachar67 - dim 12 Jan 20 à 7 h 54

    Les qualités de Caqueret sont indéniables. Superbe capacité d'accélération du jeu à une touche de balle, des passes justes et précises, il voit bien le jeu … il sait sauter rapidement et quand il faut dans les pieds de l'adversaire.. il est impressionnant sur ce point. Il sait faire des fautes aux moments opportuns … et il emploie toutes ses qualités au service du collectif.
    Bref … un joueur intelligent.
    Le jeunisme est un point de vue excessif, l'expérience est évidemment un atout majeur dans la réussite et ça dans tous les métiers, le savant mélange d'expérience et de de jeunesse est certainement très compliqué à trouver.
    Si nous n'avons pas pu en mettre 5 à Bordeaux c'est aussi lié aux défauts de jeunesse de nos attaquants.
    Tout ça pour dire attention au jeunisme.

  14. poussin - dim 12 Jan 20 à 8 h 29

    Il faut en effet savourer cette victoire en championnat, elles sont devenus tellement Rare. Après votre remontada , c'est clairement déséspéré pour la LDC puisque marseille est à 12 points et vont s'y accrocher . Au mieux , ça sera l'europa pour nous et une 3 eme place donc ne rêvez pas trop. C'est comme tout remettre entre les main du jeune caqueret aussi bon soit il sur un match car il ne tiendra jamais à ce rythme sur la distance . C'est juste impossible . On peut se réjouir de cette nouvelle victoire et de la prestation mais croyez moi, le gâchis est déjà bien présent ( carrière de menphis, 4 blessés graves en une saison, un entraîneur têtu et qui pu la défaite, un conflit juhni /maurice , un président qui investit dans un club féminin aux USA ..., des joueurs pas concernés ou peu)

  15. gcatala - dim 12 Jan 20 à 8 h 42

    l équipe ne tiendra pas la distance
    physiquement ils vont craquer si on ne recrute pas

  16. Forest Gone - dim 12 Jan 20 à 8 h 58

    Une victoire et on oublie toutes nos carences, une mémoire de poisson rouge et bleu. Ça sent toujours l'accident industriel.

  17. MoiMoiOuMoi - dim 12 Jan 20 à 9 h 19

    3e victoire de suite, on enchaîne, le match était tout sauf ennuyeux, on a vu de belles phases offensives, de l'envie, tout cela est très bien.

    Cela dit, on a aussi vu que malgré notre ultra-domination, on a bien failli repartir avec un match nul (merci la var pour le coup, et encore, c'était franchement juste, accorder l'égalisation n'aurait pas été un scandale) car notre défense est médiocre (cf le premier but encaissé).
    Je soutenais Joachim jusqu'ici, mais c'est terminé. Entre lui, Marçal et Marcelo, les adversaires ne jouent plus à 11 contre 11 mais à 12, 13 voire 14 (quand ces 3 gus sont alignés ensemble) contre 10, 9 ou 8 lyonnais.

    Quant à l'attaque, j'espère que personne n'osera me dire "t'abuses, on a gagné, savoure c'était un bon match" parce qu'il y aurait des baffes qui se perdraient. Des choses inadmissibles se sont passées.
    Je ne parle pas de la stat que j'ai en tête, le 11 tirs 1 cadré de la fin de première mi-temps pédant que Bordeaux en avait une pour une cadrée (je ne connais pas la stat finale ni la possession qui doivent être toutes les deux énormes).
    Tout ce que je retiens est le nombre énorme d'occasions immanquables qu'on a quand même trouvé le moyen de manquer. Deux-roues, sur un match, passe encore, mais 6 ou sept, vraiment ?
    Nos joueurs offensifs ont besoin de combien d'occases pour marquer un but ? Jusqu'où ira leur maladresse ? Pour rappel, nous n'aurons pas un Bordeaux en face à chaque match hein, ce n'était pas Marseille, Paris ou Lille mais seulement Bordeaux, un club qui était sur une série de 3 défaites en Ligue 1 avant de nous rencontrer.
    Vous connaissez la blague "combien de belges faut-il pour changer une ampoule" ? Nous, c'est "combien d'occasions faut-il à l'OL pour marquer un but" et la réponse doit être 15 peut-être. De quoi pleurer. Efficacité OL = zéro.

    Alors ne me faites pas l'insulte de venir me dire de savourer alors qu'on a une équipe qui est capable d'encaisser des buts alors qu'elle domine à 70/30, parce que les adversaires peuvent rentrer comme dans du beurre dans notre défense, une équipe à qui il faut 20 ou 30 occasions pour cadrer 4 ou 5 tirs et marquer 2 buts.

    Pour moi, la satisfaction de ce match est principalement comptable et sur le contenu vidéo : j'espère que Garcia va la passer en boucle pour montrer à toute l'équipe les multiples erreurs défensives et offensives à ne pas faire.

    D'ailleurs, grand coaching de Garcia encore... Je n'ai rien contre faire sortir Bertrand, mais je crois que Martin est une cause perdue; quant aux changements dans les tous derniers instants avec Lucas et Jason qui rentrent... Sérieusement ?

    Bref, je n'aurais pas misé un centime sur une victoire en début de match vu l'équipe alignée, on a gagné, on a vu de belles choses, mais il y a beaucoup à améliorer, et très vite, parce que contre une équipe plus en haut au tableau, c'est la deroute assurée.

    1. janot06 - dim 12 Jan 20 à 10 h 04

      Le manque d'efficacité devant le but adverse ne date pas d'hier, c'est un problème récurrent. Manque d'adresse, de technique dans le geste final, de sang-froid ? Il faut que notre staff se penche sur ce problème car gâcher autant d'occasions franches comme hier peut nous porter préjudice. Hier, nous aurions pu payer très cher ce manque d'efficacité, surtout avec une défense toujours aussi fébrile sur les rares occasions adverses.

      1. ol-91 - dim 12 Jan 20 à 15 h 48

        L'efficacité devant le but fait la différence entre un grand et un moyen club ; ou, si l'on veut, entre un grand joueur et un moyen.

    2. westkanoute - dim 12 Jan 20 à 10 h 51

      M'en veut pas ,mais SAVOURE!!!

      1. MoiMoiOuMoi - dim 12 Jan 20 à 12 h 25

        Trop tard.

    3. ted2sx - dim 12 Jan 20 à 23 h 49

      En deuxième mi-temps, alors qu'on mène 2-1, j'ai vu beaucoup de suffisance chez nos joueurs, en essayant de briller dans une sorte de tiki-taka proche ou dans la surface adverse au détriment d'un jeu direct qui aurait sans doute été plus efficace. Ce qui est plaisant néanmoins, c'est qu'on se créé des occaz, rappelons nous, sous sylvinho, il ne se passait rien du tout, mais vraiment rien.
      Alors nos trois victoires sont à relativiser en fonction des adversaires, mais à Bordeaux on a vu des promesses qu'il faudra renouveler dans le futur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut