Peter Bosz (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Bordeaux - OL (2-2) : "Ne pas gagner ici, ça fait mal", reconnaît Bosz

Comme trop souvent cette saison, l'Olympique lyonnais a des regrets après un match. Contraint au nul à Bordeaux ce dimanche (2-2), l'OL et Peter Bosz continuent de s'enfoncer.

La triste rengaine est désormais connue. Après 16 matches de Ligue 1, l'Olympique lyonnais a basculé dans la deuxième partie du tableau suite à ses mauvais résultats. Battu par Reims mercredi (1-2), il a concédé le nul sur la pelouse de Bordeaux ce dimanche (2-2), un adversaire pourtant très mal en point.

Après la rencontre, Peter Bosz a une nouvelle fois exprimé des regrets, surtout au vu du scénario de la partie. "Ne pas gagner ici, ça fait mal. Sur les 90 minutes, tu dois l'emporter. Je pense qu’on était dominants, on a mené deux fois au score. Je suis très déçu, même si à la fin on peut perdre le match, a-t-il rappelé. On était en contrôle. Lorsqu'ils marquent le deuxième but, je ne suis pas sûr qu’ils tirent avant durant la deuxième période, mais on a vu, lorsque tu fais des fautes comme ça, il est difficile de gagner des matches. Au début, on était dangereux, le pressing allait bien. Avec le ballon, on changeait de côté pour toucher Emerson et surtout Malo Gusto. Mais devant leur but et le nôtre, on n'était pas efficaces."

Les dernières minutes auraient surtout pu coûter cher à l'OL sans un grand Anthony Lopes, admirable sur la pelouse bordelaise. "Encore une fois, Lucas Paquetá à la fin lorsqu'il perd le ballon, ça ne doit pas arriver avec son expérience, a fustigé l'entraîneur rhodanien. Je suis plus indulgent avec Malo, 18 ans, qui donne son cœur. Je suis sûr qu’il ne refera plus l’erreur qu’il a faite sur le deuxième but. Il faut apprendre. On était trop ouverts lorsqu'on perdait le ballon."


"On peut jouer offensif avec le 3-4-3"


Devant la presse, le coach néerlandais a également commenté son changement de système pour cette affiche. "Sur quelques postes du 4-2-3-1, on n'a pas les joueurs spécifiques. En 3-4-3, je crois que la plupart ont évolué dans leur meilleure position, a-t-il expliqué. On peut jouer offensif avec ce système. Islam Slimani a beaucoup enchaîné et Moussa Dembélé n’était pas prêt, il n’a pas beaucoup d’entraînements avec le groupe. Il a besoin de retrouver le rythme. Il a fait une bonne entrée, il a donné de l'énergie."

Désormais 12e, l'Olympique lyonnais n'est pas largué dans la course à l'Europe (à 4 longueurs de Lens, 5e), mais avec ses performances actuelles, il ne peut pas prétendre s'inviter à la course aux premiers rôles. "Ce n'est pas bien, on ne doit pas être à cette place. La confiance ? Dans le foot, ce sont les trois points, a affirmé Bosz. C’est surtout important pour les jeunes joueurs. Mais quand tu as des joueurs expérimentés, que tu gagnes ou pas, il ne doit pas y avoir cette question de confiance."

33 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 0 h 15

    Peter Bosz compte 23 points après 16 matchs sur le banc avec l’OL. 🧐

    Il s'agit du plus faible total pour un entraîneur lyonnais en L1 à ce stade de la compétition depuis Jacques Santini en 2000 (20 points)

    Voilà voilà...

    1. jeremy - lun 6 Déc 21 à 8 h 15

      On avait gagné notre premier titre (CdL) à l'issue de cette année là, non ?

  2. Valbranque - lun 6 Déc 21 à 0 h 19

    Est-ce qu'il a juste envie de pousser notre meilleur joueur vers la sortie? Déjà qu'il s'obstine à le mettre dans une position qui n'est pas la sienne (alors que nos deux attaquants de pointe sont disponibles) mais en plus il le fustige en conférence de presse.
    J'avoue le comprendre de moins en moins le Peter. D'ailleurs remanier l'attaque alors que c'est en défense que se situe le chantier, c'est incompréhensible

    1. deliriousfan7 - lun 6 Déc 21 à 14 h 24

      Il explique justement que Slimani a trop enchaîné ces derniers temps avec l'équipe nationale ou avec l'OL, et que Dembélé n'était pas encore prêt ... donc les 2 attaquants ne sont pas "disponibles" et je pense que c'est le mieux placé pour le savoir

  3. donniedarko - lun 6 Déc 21 à 0 h 28

    il faut etre objectif, paqueta n'a pas son rendement habituel, pire il nous coute des points.
    le souci de l'équipe actuel c'est qu'on pas d'offensif en jambe.
    du coup on bricole depuis un mois...
    j'espère un retour rapide d'un duo ekambi et dembele et un paqueta qui dégonfle son égo.

    1. pointdujour - lun 6 Déc 21 à 8 h 24

      Ooohh ça commence que maintenant à critiquer Paqueta . Ah enfin. Il reste encore un effort à critiquer surtout la défense denayer et le champion du monde des charrues

      1. Olyonn@is - lun 6 Déc 21 à 11 h 55

        Pour moi c'est clair bye bye Peter Botz...

      2. Mopi do Brasil - lun 6 Déc 21 à 17 h 15

        ça me dépasse aussi de voir ces critiques de Paquetà. Partout où il a joué, tout le monde dit que c'est un mec bien, travailleur, qui n'a pas la grosse tête. Même quand il est parti de Flamengo, tous les supporteurs et les personnes qui le côtoyaient, que je connais personnellement, disaient ça. Son défaut était de vouloir un peu trop dribbler, de vouloir faire compliqué... mais il était positionné haut, comme en ce moment avec Bosz. Garcia (que je n'aime pourtant pas) avait au moins eu la clairvoyance de l'obliger à jouer plus bas, ce qui l'a fait énormément progressé. Avec Bosz, quand il était au coeur du jeu, il était énorme, redoublait d'efforts pour toute l'équipe, c'était à la fois notre poumon, notre âme et notre coeur. Cela fait plus d'un mois que Paquetà se plaint de son repositionnement, mais Bosz l'ignore et persiste à chouchouter Aouar, à qui il a donné le brassard de capitaine ! Lorsqu' il est trop haut, ou sur une aile, Paquetà s'épuise à faire un pressing peu efficace car il est plus rapide que les autres, et il fait des efforts énormes pour défendre, nous sauvant les miches dans la surface régulièrement. Et on va s'en plaindre ? Bosz n'en est pas content, mais c'est à lui de se taire et de faire un mea culpa, de valoriser notre meilleur jouer. Marre de ce coach. Et pourtant, je ne sui spas du genre à me plaidre des coachs. Pas depuis Puel !

  4. Aliocha57 - lun 6 Déc 21 à 0 h 38

    C'est vrai que Bordeaux est au plus mal, mais ne pas gagner contre eux sur leur terrain n'est jamais déshonorant, ne serait-ce que pour ce que ce club a pu représenter à une époque encore pas si lointaine.
    Je comprends mieux l'absence de titularisation de Dembele ou Slimani par rapport à leur état de forme, mais KTE pouvait tout à fait jouer ce rôle. Ça ne justifie pas l'absence d'un avant-centre et cette sous-utilisation des qualités de Paqueta.
    Pour le changement de système, le coach a eu le mérite d'essayer de trouver de nouvelles solutions. En théorie, une défense à 3 et des latéraux qui montent conformément à leurs qualités, ça pouvait le faire. Mais on voit que le but de Lopes n'est absolument pas plus protégé qu'avant. Faut-il s'obstiner avec 3 défenseurs ? Vu ce que ça nous coûte au niveau de l'efficacité offensive, je ne crois pas.

  5. Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 0 h 42

    Ça fait deux fois de suite que Paqueta perd un ballon important qui nous coûte un but.
    La le but a été sauvé miraculeusement par Antho mais c'est pas possible de faire ce genre d'erreur , Paqueta ou pas ce sont de grossières erreurs.

    Son match : 4

    Il été le guide lyonnais en début de saison, et on sent encore que beaucoup de choses reposent sur lui, mais cela fait désormais trop longtemps que son impact est trop limité. On ne sait pas trop à quoi attribuer cette période : son replacement en 9 forcé par les blessures, où son influence a beaucoup baissé ? Le départ annoncé de Juninho, pour un joueur dont on sait qu’il marche à l’émotionnel ? Difficile à dire, mais l’OL a besoin de retrouver son numéro 10 pour remonter. Sa perte de balle dans les arrêts de jeu a failli offrir la victoire à Bordeaux et être terriblement symbolique, mais Anthony Lopes a sauvé la patrie, et son coéquipier du feu des critiques.

  6. JUNi DU 36 - lun 6 Déc 21 à 0 h 47

    Et Antho nous sauve de la défaite à la fin. On peut le remercier une fois de plus, car grâce à lui on est pas avec Sainté en bas du classement. Impressionnant le nombre d'arrêt qu'il a fait depuis ce début de saison.
    Il était grave en colère après le match.
    Paquetà il a surtout besoin d'un entraîneur qui le positionne à son vrais poste.

    1. donniedarko - lun 6 Déc 21 à 0 h 51

      Pas que
      Il devient cliché et commence à avoir le syndrome du sauveur. Il joue tout seul.
      Désolant

  7. mmc1789 - lun 6 Déc 21 à 0 h 59

    Oui c est juste .. encore un match moyen de antho .. il ne sort pas faire rouge sur le 2e but et fait du cinema a faire des gestes bizarres avec ses mains en fin de match .... non mais c est vrai quoi ...

    Non ce n est pas ca ?

  8. Jerinho - lun 6 Déc 21 à 6 h 08

    Monsieur Bosz , a quand tu te rend compte que Aouar ne sert rien au milieu ? Ça me gonfle que tu l’as beaucoup miser alors il progresse rien du tout depuis ton arrivé!

    Met Paquetá à 10 au lieu Aouar, Met devant Shaqiri a 9 et pour finir met allier pour Aouar… ce n’est pas compliqué, Monsieur Bosz

    Bonne idée pour le changement système tactique contre Bordeaux mais stop Aouar au milieu.

    1. kakkolak - lun 6 Déc 21 à 8 h 51

      +1

    2. JuniAnderson - lun 6 Déc 21 à 11 h 03

      Shaquiri, Aouar, Paqueta
      Il y en a un de trop (voir 2) dans le onze de départ pour avoir une équipe équilibrée.

    3. Le_Lyonniste - lun 6 Déc 21 à 11 h 45

      WHAAAAAAAT ??? Aouar a été bon !

  9. Juillet - lun 6 Déc 21 à 7 h 37

    Bah avec des compos sans 9, Shaqiri et Aouar sur les ailes, logique qu'on ait des difficultés à marquer. Il faut faire jouer les joueurs à leur poste, et arrêter avec les impostures Aouar et Shaqiri...

  10. pointdujour - lun 6 Déc 21 à 8 h 27

    Emerson ne sert à rien il se sait pas centrer. Malo est jeune donc on peut pas lui demander d'être opérationnel comme Emerson. Pas d ailiers, pas de joueurs qui savent faire un centre. On est grillé niveau jeu, on attaque qu'en passant au centre. C'est du pain béni pour le adversaire sachant que OL ne sait pas attaquer par les côtes

  11. GIANI69 - lun 6 Déc 21 à 8 h 36

    Mais cher monsieur Bosz commencez par être logique dans vos compos !! Si on joue avère deux pistons latéraux il faut un avant centre donc Dembele puis Slimani ou inversement !! Au lieu de fustiger Paqueta en conf tu le mets à son vrai poste 10 ! Aouar qui trottine tout le match tu le laisse sur le banc et il rentre quand Paqueta ou Shakiri sont cuits vers la 65 eme minute !! Quand tu as deux défenseurs centraux HS tu ne sors pas Emerson et tu reste à quatre derrière ( Gusto Dasilva Lukeba Emerson)
    Mais que Aouar fasse tout le match …………..!!! Lui qui comme Antho nous rabâche à chaque fin de match que ça va changer vous allez voir ce que vous allez voir …..! Pathétique tout ça !!!!!!!

  12. montcoua - lun 6 Déc 21 à 9 h 01

    Mon avis est que Bosz est perdu.
    Il sent la situation lui échapper et tente de trouver des solutions improbables en prenant des décisions surprenantes au niveau des compos et au niveau du coaching.
    Je ne vois pas comment on peut espérer faire un résultat à Lille.
    JMA doit être entrain de plancher sur des solutions de remplacement...

    1. deliriousfan7 - lun 6 Déc 21 à 14 h 28

      Le problème n'est pas Peter Bosz ... comme tu le dis, il sent que la situation lui échappe : le problème c'est les joueurs. On a eu plusieurs entraîneurs avec une grande partie de ce groupe, et ça n'a pas marché. Quand les mecs ne font pas les efforts ensemble, quelque soit l'entraîneur, ça ne marchera pas.
      Certains autres parlent du système, mais ça n'a aucun sens : ce sont des joueurs de foot professionnels, ils sont censés savoir changer de système, non ? Ce n'est pas la base du foot ? On ne leur a pas demandé d'être expert-comptable et de nous sortir un compte de résultat ou un bilan. Juste de joueur au foot dans un système ou un autre ...

      1. XUO - lun 6 Déc 21 à 14 h 46

        Totalement d'accord avec le 2è §.
        En revanche, pour le 1er §, l'entraîneur doit pouvoir et savoir entraîner ( = tirer de l'avant ) son effectif. Quand un ou deux coachs successifs n'y parviennent pas, le suivant est prévenu.

  13. jolann69 - lun 6 Déc 21 à 9 h 06

    Non mais vous avez raison, il faut le virer. Et puis il y a Puel qui vient de se libérer, cela serait dommage de le rater.

    1. montcoua - lun 6 Déc 21 à 9 h 40

      Et Garcia ha ha !

  14. Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 9 h 40

    En tout cas on se dirige tout droit vers une nouvelle saison sans LdC l'an prochain , et ça va plomber durablement la dynamique du groupe .
    Une saison , ça passe , deux , l'Ol a encore les reins assez solides pour le supporter ( mais sans recruter on l'a vu cet été ) , mais trois d'affilée ....

    1. montcoua - lun 6 Déc 21 à 10 h 06

      Retour à la priorité au centre de formation ....

      1. Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 11 h 24

        A long terme ça ne peut pas marcher, ou alors chaque année tu vends et retourne en arrière.
        Cette stratégie c'est celle de Montpellier, de Toulouse, Auxerre ou Sochaux.
        On voit où en est leur compétitivité sportive aujourd'hui...

        Tant que Paris et Monaco viendront faire de la surenchère et faire main basse sur tous les joueurs prometteurs en France on ne pourra pas miser sur notre seul centre.

  15. Juni forever OL - lun 6 Déc 21 à 11 h 06

    Comment vous faites pour vous intéresser à l'Ol ?
    J'en ai ma claque

    1. XUO - lun 6 Déc 21 à 11 h 35

      Fais comme les dédé, ma pomme et quelques autres: intéresse toi à l'équipe féminine.
      Si j'avais à participer à la formation des très jeunes, j'utiliserais des vidéos du foot féminin et je les emmènerais au stade applaudir nos championnes.

      1. Juni forever OL - lun 6 Déc 21 à 12 h 55

        Je m'y intéresse mais c'est pas pareil ...

      2. Dede passion 69 - lun 6 Déc 21 à 13 h 02

        Rassure toi JFO , Je m'intéresse toujours à nos gones, et je continuerai d'aller au stade, envers et contre tous !

        Simplement, je me dispense de coms ici à leur sujet .

        Pourtant, il y aurai tant à dire, y compris sur notre coach .....

  16. Le_Lyonniste - lun 6 Déc 21 à 11 h 47

    Ca fait tout aussi mal de voir que Bosz ne sait pas quoi faire en tactique défensive !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut