Bordeaux – OL (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Bordeaux - OL (2-2) : "12e de Ligue 1, c'est inadmissible", gronde Lopes

Les difficultés s'enchaînent pour l'Olympique lyonnais. Contraint au match nul dimanche sur la pelouse de Bordeaux, l'OL ne se rassure pas et stagne au classement (12e). Une situation "inadmissible" selon les mots forts d'Anthony Lopes.

Coupable mais abandonné par sa défense sur le deuxième but rémois mercredi (1-2), Anthony Lopes a cette fois-ci réalisé une prestation sans accrocs, même s'il a concédé deux buts contre Bordeaux dimanche (2-2). Ses coéquipiers n'ont rien fait pour lui faciliter la tâche, et il a dû sortir un arrêt réflexe pour permettre à l'OL de conserver son maigre point.

Joueur le plus régulier de cette équipe depuis le début de la saison, le gardien rhodanien a dressé un bilan noir mais réaliste de la situation lyonnaise. "Je pense que c'est un problème de pleins de choses. Il va falloir qu'on se remette tous la tête à l'endroit et qu'on aille de l'avant parce que c'est tout simplement inadmissible les résultats qu'on a aujourd'hui, clame-t-il. L'OL en crise ? C'est un mot très fort. Quand on regarde devant nous, personne n'est vraiment décroché, à part Paris. On ne peut pas parler de crise parce que c'est un mot très fort. Mais on est dans l'urgence, ça c'est sûr."

"Le mal a été fait"

Effectivement, le groupe de Peter Bosz n'est pas largué par la concurrence pour les places européennes, mais il glisse petit à petit au classement, et les adversaires ne vont pas l'attendre pour engranger des points. "Je ressens de l'énervement, de la tristesse, un mélange de plein de sentiments négatifs. On était devant, on avait fait le plus dur, on se fait rejoindre à 2-2. Et on est presque sur le point de perdre le match en fin de rencontre, se lamente Lopes. Il va falloir vite remédier à pas mal de choses. On se doit de faire beaucoup plus. On est douzièmes de Ligue 1, ce qui est totalement inadmissible lorsqu'on est à l'Olympique lyonnais. Il va falloir trouver les choses rapidement. Il nous reste quelques parties pour finir la première partie de saison positivement. On ne peut pas revenir en arrière, le mal a été fait."

70 commentaires
  1. Avatar
    patsso - lun 6 Déc 21 à 8 h 34

    Même l'orthographe n'y est plus dans vos commentaires, et les yeux piquent : "pour lui facilitER la tâche", relisez vous SVP 🙄

    Le manque de dictées en classe rejaillit dans pas mal d'écrits, journeaux inclus...

  2. Avatar
    montcoua - lun 6 Déc 21 à 8 h 50

    Oui, oui ...
    Mais au vu des 10 dernières mn, c'est un excellent résultat 😉
    C'est un miracle que Bordeaux ne nous en mette pas deux de plus.
    Bon, bien sûr, à Lille, ce sera une autre paire de manche.
    Je préconise donc une compo 6-3-1 avec Paqueta en pointe bien sûr.

    1. Avatar
      Arioul - lun 6 Déc 21 à 11 h 16

      J'ai regardé le dernier match de Lille contre Troyes à domicile. Les lillois se sont vraiment fait bougé. Ils jouaient à domicile contre une équipe plus faible, et pourtant ils jouaient bien en bloc derrière, avec une capacité à se projeter vers l'avant très rapide. Les deux buts qu'ils marquent c'est sur des contres hyper rapides avec des joueurs qui prennent la profondeur et foncent dans le dos des défenseurs adverses.
      Je me suis dis, s'ils sont capables de jouer de cette façon contre Troyes, ils vont se régaler contre nous !
      Franchement, je ne comprends pas prk on n'est pas capable d'adopter cette tactique. On défend sur la ligne médiane et on se fait transpercer à chaque contre, même quand on mène de 1 ou 2 buts, alors qu'on a des défenseurs super lents. Pourquoi on ne recule pas le bloc de quelques mètres ?
      Je ne fais que m'interroger, je ne suis qu'un modeste supporter qui n'y connait rien au foot, qui ne comprend rien à la tactique, je ne remets absolument pas en cause le savoir infini de Bozs à ce sujet.... je m'excuse même de poser la question !!

  3. Avatar
    fidelalol - lun 6 Déc 21 à 9 h 05

    Petite revue d’articles sur O&L:
    Lyon n’y arrive pas…
    Ça fait mal….
    12 ème c’est inadmissible ….
    Je suis frustré….
    Et on finit par un « Denayer blessé « !!!
    Aller,bonne semaine les supporters!!

  4. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 6 Déc 21 à 9 h 27

    On se rend compte, qu'à part Lopes, il n'y a aucun leader dans cette équipe. Quand on les regarde, on voit aucun joueur pour haranguer le collectif, le pousser, taper dans ses mains, gueuler positivement. Ils sont tous là, à jouer au ballon timidement.
    Ils sont forts pour prendre des rouges ou se gueuler dessus (Boateng, Guimaraes...) Leur agressivité n'est pas au bon endroit.
    Marcelo avait cette grinta en lui. C'était un combattant. Qui d'autre ? Lopes, oui. Peut-être un Da Silva mais il n'est pas trop au niveau. Dubois un peu, mais il est out.
    Il nous manque ce Cris, ce Licha, un grand joueur qui est un meneur. A 2-1 on n'est pas tueur, on n'est pas saignant. A 2-2, on prête le flanc et on est à un doigt de perdre. Quel manque de force.
    Dommage que Lopes, soit à l'autre bout du terrain.

    1. Avatar
      montcoua - lun 6 Déc 21 à 9 h 38

      Du coup..... On pourrait ressortir Marcelo pour amener un peu de rapidité en défense centrale à côté de Boateng 😉

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 9 h 53

    Antho c'est le capitaine de cette équipe , le leader , et je plussoie ce qu'il dit de A à Z , il a tout dit .
    Peter , toi qui voulait le remplacer par ton Onana , tu devrais le remercier d'être la car hier il te sauve encore les miches et donne ce maigre point à l'OL .
    Enlève le brassard à Aouar stp , ce joueur n'est pas un leader , il n'y a pas le feu au lac dit il , tandis qu'Antho plus lucide et plus franc , dit qu'il y a urgence .
    Passer en 343 était peut être une bonne idée , mais pas avec ce trio devant , ça ne tient pas debout .
    Et on a vu que les défenseurs n'avaient jamais travaillé ce système , les centraux étaient loin les uns des autres , et il y avait des brèches dans l'animation défensive du début à la fin .
    Da Silva , pas habitué à joué , surtout dans une défense à 3 , ne savait pas ou se placer .
    Emerson ne montait pas en première mi temps .
    Il y a une semaine pour travailler cette défense à 5 , ça va être compliqué à Lille , difficile d'y reprendre des points .
    Sérieusement , qui a fait venir Shaqiri et dans quel but ?
    Attirer un grand nom pour faire clinquant ?
    Apporter de l'expérience au groupe ?
    A Lille tu mets Dembélé en 9 et Paqueta en 10 , stop conneries stp .
    Aouar tu le mets sur le banc avec son copain Xerdan .
    Tu joues en 3412 avec Paqueta au coeur du jeu derrière un duo d'attaquants , qui serait Toko Ekambi et Dembélé , et tu fais rentrer cherki au moins une demie heure stp , merci .

    1. Avatar
      piedicortedigaggio - lun 6 Déc 21 à 10 h 01

      Tu as tout dit. Tu as bien dit.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Déc 21 à 10 h 24

      D'ailleurs Cherki qui marque 2 buts dans son dernier match titulaire pourquoi il s'est retrouvé sur le banc le match d'après ?? Il y a vraiment des décisions incompréhensible de cet entraîneur. Un joueur qui marque tu le fais jouer car c'est évident qu'il est en confiance. Et l'absurdité de mettre Toko remplaçant, celle là je crois que c'est la plus débile 👎 bon il y a le coup de Paqueta en 9 qui reste le sumum de la bêtise 😤

      1. Avatar
        XUO - lun 6 Déc 21 à 10 h 43

        En fait, on dirait que Bosz ne connaît ni son effectif ni la L1.
        Dans très peu de temps, on dira de lui : " Les nocs, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

    3. Avatar
      Arioul - lun 6 Déc 21 à 10 h 57

      Tout pareil, j'aurais pas mieux dit. Très bon résumé de la situation. D'accord avec tout.
      Parfois j'ai l'impression que moins on a de compétences et de connaissances du foot (c'est à dire nous les supporters), plus on a de solutions logiques et évidentes pour sortir de ce marasme. Mais on doit être trop bête je pense, on ne sait pas tout de ce qu'il se passe en interne (et à mon avis ça doit pas être jojo).

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 12 h 15

        comme disait lacombe , les supporter doivent supporter et laisser les professionnels s'occuper du sportif , nous ce sont des conversations de bistrot pour eux .

    4. westkanoute
      westkanoute - lun 6 Déc 21 à 12 h 26

      Ah oui ,très bien le 3-4-1-2 comme cela ,je pensais la même chose.
      On jouerait avec plus d'hommes en forme.
      Par contre jamais vu un duo toko-dembele,à voir s'ils seraient complémentaires.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 12 h 36

        Garcia l'avait fait l'an dernier ... à bordeaux !

        https://www.dailymercato.com/news/bordeaux-lyon-les-compos-officielles

  6. Avatar
    benBZ - lun 6 Déc 21 à 10 h 45

    C'est peut-être trop tôt ou tabou ou cela concerne plus les joueurs, ou cela sera compensé par le mercato... mais est-ce que les joueurs adhérent au système du coach? Est ce qu'il arrivera à trouver un nouveau levier pour atteindre les résultats? Ma question: combien crédit et de jokers a encore le coach?

    1. Avatar
      ren83 - lun 6 Déc 21 à 11 h 02

      Avec une équipe qui doute, cava être difficile pour lui. Faut attendre, patienter et arriver à la trêve sans trop de dégâts. Moi je pense que l,OL est capable d'aller gagner à Lille .........!!!!!!!

      1. Avatar
        XUO - lun 6 Déc 21 à 11 h 08

        ...absolument. Lille, c'est du pipi de chat, c'est rien en comparaison de l'adversaire le plus redoutable que Lyon ait à rencontrer à chaque sortie, c'est à dire lui-même.

      2. Avatar
        Arioul - lun 6 Déc 21 à 11 h 19

        J'ai regardé le dernier match de Lille contre Troyes à domicile. Les lillois se sont vraiment fait bougé. Ils jouaient à domicile contre une équipe plus faible, et pourtant ils jouaient bien en bloc derrière, avec une capacité à se projeter vers l'avant très rapide. Les deux buts qu'ils marquent c'est sur des contres hyper rapides avec des joueurs qui prennent la profondeur et foncent dans le dos des défenseurs adverses.
        Je me suis dis, s'ils sont capables de jouer de cette façon contre Troyes, ils vont se régaler contre nous !
        Franchement, je ne comprends pas prk on n'est pas capable d'adopter cette tactique. On défend sur la ligne médiane et on se fait transpercer à chaque contre, même quand on mène de 1 ou 2 buts, alors qu'on a des défenseurs super lents. Pourquoi on ne recule pas le bloc de quelques mètres ?
        Je ne fais que m'interroger, je ne suis qu'un modeste supporter qui n'y connait rien au foot, qui ne comprend rien à la tactique, je ne remets absolument pas en cause le savoir infini de Bozs à ce sujet.... je m'excuse même de poser la question !!

      3. Avatar
        Nenae - lun 6 Déc 21 à 12 h 31

        @Arioul - c etait la tactique adoptée depuis le match aller de la Juve en Mars 2020 puis au Final 8. On jouait un peu plus bas et cela s adaptait bien à nos défenseurs (Marcelo/Denayer) et à nos attaquants peu à meme de faire un bon pressing dans le camp adverse.
        On a continué ensuite de cette façon en championnat avec succès avec Toko et KDW sur les ailes qui prenaient la profondeur lancés, avec Memphis repositionné en 9 qui pouvait faire ses décrochages et proposer des combinaisons dans le coeur de jeu avec Paqueta/Aouar. Ce qui a fait que le soit champion d Automne et que l on ne concède qu 1 seule défaite à l exterieur.

        C etait simple, ça marchait....jusqu à la blessure de KDW après la derby gagné 0-5 fin Janvier. Cherki (17ans) /Slimani (hors de forme et de confiance) n avaient pas du tout son profil et notre rotation devant etait ultra limitée puisque Cornet devait compenser le déséquilibre de notre effectif en jouant Arr G.

        C est la meilleure tactique en L1.
        Mais comme c etait Garcia et qui fallait séduire les générations twittos on a tout changé (encore), on a pris Shaqiri au lieu d ailiers rapides, Boateng pour jouer bloc haut, etc etc...

  7. Avatar
    Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 11 h 07

    Tout est dit dans la demi-mesure encore aujourd'hui 🙂
    Personne n'est inattaquable aujourd'hui à l'OL et ça commence par le sommet de la pyramide.

    ça se sentait déjà lorsque le stade a vu le jour, on a fait une demi-saison magnifique et tout a été gâché par l'affichette "tout est à vendre" et le nouveau mode de recrutement mis en place par Maurice.
    Je ne crois pas une seconde à cette histoire de manque de leaders à ce moment là, je crois surtout à un manque d'autorité sur les joueurs à partir du moment où le président a pris du recul. Maurice, Ponsot, ce sont ses bras droit et gauche à l'époque, bras droit prolongé d'ailleurs par Génésio issu du club. Mais malgré ça l'institution vacille déjà.
    Ensuite on intègre des primes aux buts, ce qui donne une saison avec Cornet, Diaz, Memphis et Traoré devant qui ne lèvent même plus la tête.

    Il a été très long de revenir en arrière et de retrouver un semblant de collectif ensuite.
    Pendant ce temps le centre se fait dépouiller de plus en plus tôt, et même avant que les jeunes joueurs ne puissent arriver en équipe première. Paris et Monaco ont de nouvelles stratégies et bloquent toutes nos pistes. On peut regretter de n'avoir pas pu faire Diallo ou Ruben Dias en défense centrale, après avoir bradé Umtiti. ça aussi on le paye.
    Heureusement on a fait Denayer, qui a bien tenu la barraque au début, comme Marcelo, mais sans l'autorité, sans ligne directrice claire, avec des places sur le terrain garanties, les gars se sont perdus eux aussi.
    En trompe l'oeil, La Houille nous fait venir Memphis, ce qui clairement était presque aussi inespéré que Lisandro Lopez qui venait de Porto.
    Oui mais ça continue de craqouiller de partout car Génésio est débutant, bien trop protégé par Aulas vis à vis des supporters et Bruno (qui prouve qu'il est un excellent entraineur) fait au moins deux ans de trop au poste. Notamment après sa saison où le Nice de Fabre nous mets presque 20 points dans la vue. Il devait être démis de ses fonctions, mais Aulas a préférer rentrer dans l'aire de la médiocrité où on accepte le relâchement.
    Depuis lors on s'en prend aux joueurs, aux entraineurs alors que leur exploits (Manchester City pour Génésio, la demi de C1 pour Garcia) étaient précédés il faut s'en rappeler de défaite contre Caen, ou de séries record de 0-0....

    Et ensuite quoi? Ensuite on a tous cru que Juninho allait mettre ses discours en action avec la venue de leaders, avec le retour d'un OL ambitieux. J'ai même pas envie de parler des sommes que le duo Juninho-Maurice a eu à sa disposition. Sauf qu'au lieu de dépenser cohérent Aulas a voulu faire plaisir à chacun. Un joueur pour l'un, un joueur pour l'autre 🙄
    Vraiment comment on peut être un capitaine d'industrie aussi éclairé un jour et aussi aveugle le lendemain ?
    ça ne pouvait pas marcher.
    Et effectivement, on sent un ambiance bizarre qui se traduit par les départs d'historiques comme Coupet, Maurice, Bonnissel (qui était là depuis peu mais bien motivé) et qui laisse encore des dissensions aujourd'hui.

    On a oublié qu'il s'agissait d'hommes ???
    Faut il faire exprès de ne pas voir que ce sont les salaires qui ont fissuré un vestiaire Marseillais qui était sur une dynamique de finale Européenne et de 4ième place piquée sur le fil par l'OL ? On a tout mis sur le dos de Garcia à l'OM comme on l'a fait à l'OL, mais il y a bel et bien eu des fâcheries internes on l'a ensuite appris.

    Et nous c'est pareil, Lopès avec son salaire inexplicable, forcément ça crée des jalousies, et de belles fractures sont créés. En plus le gardien il a sa place plus qu'assurée pour des années.
    Juninho ensuite vend Gouiri contre toute attente, en qui il ne croit pas vraiment (il n'a pas connu ses guirlandes de buts en jeunes il faut dire il était au Brésil) pour des clopinettes.
    Pareil pour Kalulu qui sent que ça pue et se barre dès qu'il le peut.
    Donc en plus on envoie un message clair aux hommes "tu peux être transféré sur un coup de dé à l'OL".
    Moyen pour l'amour du maillot ça...
    Et l'apothéose, de la honte à l'OL, tu as un entraineur détesté par le directeur sportif, manque de chance il est champion d'automne, et au lieu de garder le cap qui consistait à recruter un Galette on décide de miser sur Garcia au point de ne pas rappeler l'entraineur Lillois qui pendant ce temps se fait draguer par Nice....
    Sauf qu'encore une fois on avait pas prévu l'histoire d'homme, Juninho qui démonte Garcia auprès des joueurs, l'énorme Jean-Lucas qui fait une carrière moyenne à Brest, a été l'étincelle, on peut démolir l'entraineur de l'OL dans la presse sans vergogne puisque c'est cautionné par le directeur sportif.

    Et maintenant car toutes ces histoire nous ont amené là où nous sommes aujourd'hui, l'OL se retrouve avec un directeurs sportif qui est isolé, car ne nous y trompons pas, en interne il n'est aimé que par les joueurs brésiliens, qui va partir et se répend dans la presse. Son entraineur au rabais qui n'a pas le moindre titre sérieux au palmarès d'ailleurs n'y change rien, Juninho récolte aujourd'hui les fruits qu'il a semé malgré lui, et malgré un patron absent...
    Nous les supporters l'adorons, la presse aime son franc parlé, mais en interne il faut imaginer un gars qui n'est pas entraineur venir se mêler de tout et rien, ça ne plait pas. Comme à Paris avec Léonardo.

    Alors ce qui se passe contre Bordeaux, non seulement n'a rien d'étonnant, mais va se revoir.
    Il est temps de retrouver de l'unité dans ce club et changeant tout le staff dirigeant pour une équipe solidaire ! ça passera par là pour voir des joueurs se dépouiller sur le terrain.

    1. Avatar
      XUO - lun 6 Déc 21 à 11 h 24

      Tu as tout dit ou presque. Tu as oublié la double voire triple erreur, je dirais même faute, du Président.

      L'ADN du club: ce vocabulaire ronflant a été initié par lui-même. Ose-t-il le mettre en avant aujourd'hui?
      L' Academy : encore pour se valoriser, il l'utilise à tour de bras.
      Le club ? Ah non ! L'INSTITUTION !

      A force de se foutre du monde en externe d'abord puis en interne, JMA se trouve isolé.
      Tout ceux qu'il a caressés dans le sens du poil, à qui il a gonflé le melon, n'arrivent plus à être productifs. Rien d'étonnant!

      1. Avatar
        Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 11 h 40

        Oui, il fait de la (mauvaise) comm' et ne gère absolument pas l'interne.

    2. westkanoute
      westkanoute - lun 6 Déc 21 à 12 h 34

      Je sais pas si tout est juste dans tes propos mais ça se tient.
      Quand tu parles de changer l'équipe dirigeante ,tu inclus tout le monde président compris?
      Sinon oui,les fissures apparentes dans la direction provoquent sûrement un manque de solidarité des joueurs sur le terrain.
      On ne joue pas trop en équipe et ça c'est dur à changer.

      1. Avatar
        Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 14 h 15

        Oui président compris puisqu'il fait semblant d'être encore là.
        Certains disent qu'il gagne de l'argent avec l'Arena ou l'académie de Tennis alors qu'en fait ça fait bien longtemps qu'il a vendu des baux et n'est absolument plus dans le développement du club.
        On recrute Cheyrou qui n'est pas un recruteur, à force de tergiversation il va vers l'OL féminin, comme ça plus de facheries avec Juni. Et maintenant ? On prend Caveglia, le mec est dans le circuit depuis 20 ans, a été directeur sportif et on le met sous Juninho qui est dans le circuit depuis 2 ans ?
        C'est une blague ? Encore un parachutage ubuesque.
        Je pense pourtant que Juninho est de grande valeur, comme l'est Caveglia ou l'étaient Maurice ou d'autres, mais les hommes ça se gère. Des objectifs, un rôle pour chacun, une stratégie long terme, une vision, tout ça on l'a perdu. Donc c'est normal ensuite que chacun cultive son petit près carré...

        Alors on peut tomber sur Gusto hier, sur Lopès la semaine prochaine, se chauffer parce qu'ensuite Paqueta nous fait gagner 3 fois de suite mais au final il y aura forcément de lé déception au bout du chemin.
        Aulas il vieillit mais surtout il se fait embobiner par son CA, très bien pour une multinationale, mais qui n'est pas adapté à un club de football.

    3. JFOL
      Juni forever OL - lun 6 Déc 21 à 12 h 58

      Bonne analyse beeeen !!

  8. Avatar
    juninho pernambucano - lun 6 Déc 21 à 11 h 32

    Hier en soit il a essayé de jouer sans ailier vu que nous n’en avons pas.
    Il a essayé de mettre les joueurs a leurs meilleurs postes.
    Dans le jeu c’était déjà mieux que contre Montpellier rennes et reims, alors est ce du a la grande faiblesse de notre adversaire ou sommes nous sur un bon chemin ?
    Cette compo ressemblait clairement un entraîneur qui ne sait plus quoi faire et qui va bientôt se faire limoger...
    Mais bon restons positif parce que je n’ose pas imaginer qui sera notre entraîneur si bosz était limogé, il y a gallardo dispo dans 2 mois mais cela m’étonnerait que l’on retente un étrangé de si tôt.

    Cela dit pour en revenir a la compo d’hier soir ça aurait pu etre bien mais je trouve que il aurait du faire un choix entre aouar et shaqiri pour mettre paqueta au milieu et nous mettre un vrai buteur ou a la limite toko en pointe.

    Ce que je trouve flippant c’est que bosz prône un jeu offensif mais je ne vois rien offensivement, pas de jeu en 1 touche devant il y a aucun enchaînement.... le pressing est vraiment très mal exécuté ce qui fait que en 2 passes l'adversaire nous tue.

    1. Avatar
      lecirev - lun 6 Déc 21 à 11 h 52

      Devant on a l’impression qu’aucun joueur ne veut prendre le risque de tirer au but à cause de cela ils font tourner le ballon de droite à gauche comme des handballeurs c’est improductif.

  9. Toitoi
    Moimoi - lun 6 Déc 21 à 11 h 35

    Bonjour à tous !

    Je n'ai pas regardé le match d'hier. J'ai lu de temps à autre vos commentaires en première période et me suis couché vers 22h. Je crois que j'ai bien fait vu le score.

    Cette équipe est une véritable honte. Antho a raison de dire que c'est inadmissible, mais il est fort regrettable que cela ne soit que des paroles en l'air.

    Je continue mon boycott de l'équipe. Dormir, lire ou regarder un film est une meilleure occupation que regarder une équipe médiocre qui ne me fait éprouver aucun plaisir, ne serait-ce que dans le jeu.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 6 Déc 21 à 13 h 07

      Personne d'autre n'a été dans mon cas ?

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - lun 6 Déc 21 à 16 h 47

        J'y arrive pas
        Ça s'appelle l'espoir
        Souvent vain

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 6 Déc 21 à 13 h 13

      sisi, depuis Nice, je ne regarde plus les matchs !
      On va jouer lille, paris, l'om bientôt a rejouer, le pire est devant nous !!

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Déc 21 à 13 h 48

      Si moi j'ai regardé l'auberge rouge avec notre cher Fernandel 👍 2ème match de suite que je ne regarde pas. Vu que Lille est une équipe dont j'ai horreur de regarder jouer, ça fera 3 matchs de suite.

  10. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 6 Déc 21 à 11 h 42

    C'est une mauvaise passe, mais ça ira mieux après la trêve hivernale.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 6 Déc 21 à 11 h 53

      Je n'y crois plus du tout,le 2eme but de Bordeaux comment dire...C'est juste pas possible.Peter Botz doit partir,son système ne marche pas à Lyon.Il faut vite changer pendant qu'il en ait encore temps sinon bye bye champions League....Dire que l'année dernière on était champion d'automne quel beau gâchis!

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 12 h 41

        le pb c'est qu'hier il a mis en urgence un autre système qui n'est pas le sien , et ils n'ont pas eu le temps de le travailler .
        d'ou les grosses erreurs symbolisées par cette mésentente entre Guimaraes et Malo , qui nous coute cette égalisation stupide .

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Déc 21 à 13 h 53

        La ligue des champions on a rien à y faire on a pas le niveau de toute façon. Qu'on se qualifie déjà pour une Europa ligue on y fera au moins bonne figure.
        D'ailleurs j'attend avec impatience le match contre Glasgow, la coupe d'Europe, elle, je vais la regarder

  11. Avatar
    juninho pernambucano - lun 6 Déc 21 à 12 h 08

    En hiver si on ne recrute pas intelligemment et sur de bons joueurs je pense vraiment qu’on finira au maximum 8ieme.
    On a encore cette « chance » que le podium ne soit pas si loin mais va falloir se bouger sérieusement au mercato pour faire une deuxième partie de saison a la monaco.

  12. Avatar
    Lyonnais19 - lun 6 Déc 21 à 12 h 13

    Je ne suis pas d'accord et toujours aussi effaré de voir à quel point on protège les chouchous et on enfonce bêtement toujours certains joueurs.
    Hier le match on le perds à cause d'un seul joueur. Malo Gusto, mais il est du centre alors on ne doit rien dire. Il lâche son marquage à 3metre du but sur le premier et fait n'importe quoi alors qu'il est en couverture sur le 2e ! Par contre c'est fou de le laisser lui seul à ce moment du match, un des centraux doit rester également. Paqueta est à la rue depuis quelques temps il ne se bat plus autant sur les ballons et cherche la solution individuelle presque à chaque action ou cherche guimaraes, la dernière action est aussi à cause d'une perte de balle stupide de sa part.

    Ce système est intéressant, il permet de faire jouer chacun de nos joueurs à leurs places. On a besoin de 3 centraux pour couvrir, Lukeba à été très bons d'ailleurs hier. Comme ca le manque de vitesse de Boateng est moins visible, et Denayer et Lukeba peuvent casser des lignes en montant en peu tout en n'exposant pas trop l'équipe. Emerson et Gusto sont meilleurs plus haut ils peuvent amener du danger offensivement en prenant le couloir ce que nos ailiers ne savent pas faire. Mendes sécurise plus la défense parce qu'il sait mieux lire le jeu que Caqueret qui se jette partout comme un chien fou. Guimaraes n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant crise sanitaire mais bon on a personne d'autres et c'est le chouchou des supporters. On a quatre profils de 10 dans l'effectif, cherki, aouar pour jouer en meneur excentré gauche puisqu'ils peuvent rentrer sur leur pieds droits et 2 gauchers Paqueta et Shakiri que j'ai trouvé intéressant par séquence mais ca faisait un moment qu'il n'avait pas jouer. Et 4 joueurs pour amener de la profondeur en pointe.

    Ce système est parfait mais il faut le travailler. Les deux 10 peuvent vraiment faire du mal aux équipes adverses parce qu'ils doivent être entre les lignes. Hier on a pas jouer suffisamment haut comme a chaque fois que Paqueta est en pointe parce qu'on a pas de profondeur et de 9 qui poussent les défenseurs vers leurs buts !

    Et le principal problème de cette équipe que je ne vois souligner nulle part c'est les pertes de balles. Bosz nous parle d'un pressing rapide dès la perte de balle ! ???? Est ce que nos joueurs savent faire ça après 4 mois avec lui ? Non ca courre dans le vide, à 3 parfois sur le porteur, ca presse mal, ce qui fait que les joueurs de l'équipe adverse sortent très vite de ce pressing et hop 3 joueurs éliminés pour défendre. Il suffit d'aller chercher à l'opposé et 3 voir 4 ou 5 lyonnais sont éliminés, il n'y a plus qu'à filer au but.
    C'est ca que je ne comprends pas ! Si apres 4 mois les joueurs ne savent pas faire, il faut changer ses méthodes de récupération. Tant que ca ne sera pas résolu il peut essayer la compo qu'il veut. Ca ne marchera pas.
    J'ai quand même l'impression que chez beaucoup d'entraîneurs ce 3-4-3 c'est vraiment la dernière chance qu'ils jettent comme ca pour espérer que ca change quelque chose. Je suis déçu qu'aucun ne tente de nous faire jouer dans ce système de façon permanente. Des lacunes tactiques ?! Bref hier j'ai vu de belles séquences (plus haut total de passes effectuées dans un de nos matchs depuis le début de saison, beaucoup de très etc...apres on avait pas de 9, du coup pas de tueur face aux buts) et tombent en miettes à cause du manque de travail à la récupération, un problème de travail dans ce système sur le placement des centraux notamment, et des erreurs individuelles bêtes. J'espère revoir ce système mieux travailler à Lille !

    Allez l'OL !

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 6 Déc 21 à 12 h 40

      Bravo,belle analyse.
      Perfect.

    2. Avatar
      Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 14 h 21

      Pas du tout d'accord. Gusto oui il est naïf et faute sur les buts, mais on ne marque pas, on ne fait pas mal à Bordeaux qui pourtant est une équipe en pleine galère.
      Qui connait le moindre joueur de Bordeaux ???
      A part Adli et Oudin, tous les autres en toute franchise je ne les connaissais pas.

      Le mal n'est pas tactique. Même si 12ième c'est pas notre place, on n'a pas l'étoffe d'une équipe qui a 250M€ de budget. Et ça ça vient du coach, LA pièce maitresse du club.
      Dès la préparation ça sentait la faillite défensive.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 6 Déc 21 à 14 h 55

        Dire que le mal n'est pas tactique, et ensuite incriminer le coach comme principal responsable, c'est quand même un peu contradictoire non ? ^^
        Je rejoins Lyonnais19 sur la majorité de son analyse (même si tout mettre sur Gusto me semble un brin exagéré) et je pense que ce système peut être intéressant à reconduire en effet, avec une vraie pointe cette fois et un peu plus de lisibilité au niveau des rôles offensifs.

      2. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Déc 21 à 8 h 40

        Oui disons que c’est pas un problème de dispositif selon moi. car n’importe qui est capable de justifier une tactique différente. La différence entre un entraineur et un bon entraineur c’est la capacité à transcender les hommes.
        A mon avis au sein du vestiaire on est loin de l’enfer du dimanche avec Bosz. En tout cas les joueurs ne sont absolument pas remontés comme des pendules 😓

    3. Avatar
      Forest Gone - lun 6 Déc 21 à 14 h 30

      "le match on le perds à cause d'un seul joueur. Malo Gusto" j'ai l'audace de penser que tu pipe rien au foot surtout.

      1. Avatar
        Lyonnais19 - mar 7 Déc 21 à 1 h 17

        Belle analyse de ta part, j'attends le développement quand même. Les 2 buts que l'on prends c'est un csc, action mal défendu et une erreur incompréhensible qui amène directement le 2e but. C'est factuel. J'ai expliqué les maux de l'équipe. Mais sur ce match les 2 buts ils viennent de Gusto. CQFD

  13. Avatar
    Philippeb - lun 6 Déc 21 à 12 h 23

    Moi moi il me fait marrer ! Il y a guère plus d'un mois quand je disait qu'avec la philosophie de Bosz nous avions moins de points qu'avec Genesio ou même Garcia, il m'a répondu un " Bosz démission !" plein d'ironie. Aujourd'hui il boycotte l'équipe...

    1. Avatar
      Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 14 h 25

      Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
      A la limite que les supporters soient pour ou contre on s'en fiche un peu, mais qu'est-ce qu'un club comme l'OL va chercher comme entraineurs ?
      Ils sont plus nuls les uns que les autres, et en plus on les laisse même pas bosser dans de bonne conditions...
      Je suis pas un fan de Garcia, mais un entraineur qui n'a même pas la main sur le recrutement il peut faire quoi au juste? Il s'en est pas si mal tiré en définitive dans ce contexte, on s'en rend compte aujourd'hui.

      1. westkanoute
        westkanoute - lun 6 Déc 21 à 14 h 45

        Un peu bizarre l'analyse .
        Avant que juninho n'arrive tout le monde réclamait un directeur sportif et depuis qu'on en a un les résultats se dégradent.
        Ok c'était pas terrible avec genesio mais au moins il faisait le minimum.
        Qu'on laisse donc le coach sans être parasité par un ds ,il sera beaucoup plus libre.

      2. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Déc 21 à 9 h 36

        Westkanoute l’entraineur doit être délesté des charges contractuelles, de la politique sportive globale et se focaliser sur l’équipe 1. C’est en ça qu’il y a besoin d’un DS. Mais le modèle à la Léonardo qui en fait est un super recruteur qui se mêle de tout, je crois que c’est contre productif.
        On voulait tous que Juni revienne au club mais ce dernier se fache avec tout le monde en interne.
        On ne peut que faire un constat d’échec. Et c’est surtout l’échec d’Aulas.

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 7 Déc 21 à 6 h 38

      Tiens, je n'avais pas lu ça !

      Mon cher Philippeb, j'associe depuis quasi ton apparition sur O&L ton pseudo à "négationniste" (de l'OL).
      Et je te remercie, tu viens de me donner l'occasion d'expliquer pourquoi : tu oblitères volontairement une partie de l'histoire de l'OL voire pire, la remets en question.
      Tu sembles avoir "oublié" que l'OL ne progressait plus avec Bruno, que celui-ci avait fait son temps au club, et que Garcia n'était pas OL-compatible (ne serait-ce parce que la majorité des supporters le détestaient).
      Tu adorais Bruno, tu n'as pas digéré son départ. Concernant Rudi, je pense que tu t'es comporté comme tu l'as fait pour faire payer ce qui ont voulu le départ de Bruno, car je ne suis pas sûr que tu l'appréciais vraiment.
      Bref, tu pars d'un a priori négatif pour n'importe quel entraîneur qui arrive depuis Bruno. Seul son impossible et peu recommandable retour te satisfairait.

      Sinon, en ce qui me concerne, j'étais assez content de l'arrivée de Peter, mais je suis quelqu'un qui se veut et se réclame objectif : force est de reconnaître que l'entraîneur n'arrive à rien avec son effectif, ses messages ne passent pas, ou peu, ses changements en cours de match sont rarement payants, et ses choix tactiques ou concernant certains joueurs (surtout Lucas en 9) ne fonctionnent pas vraiment.

      1. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Déc 21 à 9 h 41

        Ho oui Moimoi philippeb me disait d’aller passer mes diplômes avant de parler en mal de Génésio. Clairement il n’a pas digéré.
        Steph69, bamaki, gone2 il y en a plein qui ont laissé leur psyché pendant cette période. D’ailleurs j’en ai eu ras la casquette de cette guerre bipolaire je me suis éloigné du site pendant 2 ans...
        Force est de constater que ça ne change pas beaucoup...

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 7 Déc 21 à 10 h 08

        Tout à fait Beeeeen, ce sont des nostalgiques qui oublient également qu'à l'époque, nous n'avions pas le même effectif. Ne serait-ce que niveau attaque, aujourd'hui, nous n'avons pas les talents que nous avions à l'ère Génésio. L'équipe n'en serait pas là où elle est aujourd'hui avec un Alex ou un Karim.

  14. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Déc 21 à 12 h 30
  15. Avatar
    Philippeb - lun 6 Déc 21 à 12 h 35

    Je suis triste comme vous , mais on peut pas dire que je sois déçu, je n'y ai jamais vraiment cru à la philosophie Bosz. J'espérais bien sûr, et puis tout le monde était si enthousiaste surtout ceux qui ont fait virer Genesio. La philosophie de Bosz ça ne marche pas , c'est de l'utopie. Être bon régulièrement sans organiser sa défense ça ne marche pas. Évidemment avec les meilleurs joueurs du monde on arrive quand même à gagner, on le voit bien avec PSG, ils n'ont pas vraiment d'organisation, une envie moyenne, ils laissent jouer...mais ils se baladent au classement.
    Avec Genesio (ou même Garcia) et les mêmes joueurs on aurait 34 ou 35 points, on serait deuxième avec une bonne avance et encore l'illusion de pouvoir titiller le PSG. Ne me dites pas que c'est pas possible l'an dernier on les avait ! Mais on entendrait Riolo, Rothen, l'acteur Lopez et tous les intellos de l'OL critiquer le coach...

    1. RBV
      RBV - lun 6 Déc 21 à 12 h 47

      Salut à vous. Le gros problème c'est que Peter n'a pas les joueurs adéquats pour pouvoir mettre son jeu en place. A la base il voulait en 433, mais nous n'avons aucun ailier, des défenseurs lents et aucun aboyeur au milieu de terrain pour faire le pressing !
      C'est comme s'obstiner à faire une recette de cuisine mais sans les bons ingrédients.
      A part avec une refonte profonde de l'effectif, je ne vois pas comment nous allons nous en sortir...

      1. westkanoute
        westkanoute - lun 6 Déc 21 à 12 h 51

        Salut,
        Eh bien comme la refonte de l'effectif n'est pas possible, on va pas s'en sortir.
        Non,plus sérieusement avec la confiance ça peut le faire,il faudrait enchaîner une petite série.
        Mais tant qu'on a pas un effectif plus solidaire, ce sera impossible.

      2. RBV
        RBV - lun 6 Déc 21 à 12 h 55

        Salut Westkanoute,
        Niveau effectif, il y a quand même plusieurs choses possible, et ce dès le mercato hivernal : Azmoun et un vrai ailier (Murillo c'est ça ?). Déjà avec un avant centre technique qui participe au jeu ainsi qu'un ailier droit percutant et vif, les choses seraient différentes.
        Il y a quand même quelque chose qui me travaille...tout le monde savait que Shakiri n'était pas un ailier, et qu'en plus de cela, le poste de 10 était déjà bouché...quel intérêt de l'avoir acheté ? Pourtant nous ne sommes pas plus cons que Ponsot, Juni et compagnie si ?

      3. westkanoute
        westkanoute - lun 6 Déc 21 à 13 h 23

        Oui ,alors pour shakiri mystère.
        Pourtant j'étais content de sa venue de par son leadership mais force est de constater qu'il n'y est pas encore sur le terrain.
        Pour les recrues,oui cela peut amener un plus mais sans collectif ils ne serviront à rien.

      4. Avatar
        Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 14 h 29

        Shakiri n'a jamais été un crack, le problème c'est que des joueurs internationaux d'expérience capable de jouer sur l'aile (il joue sur l'aile très souvent en sélection) et bien il y en a très peu.
        On parle d'Azmoun, et autre, mais c'est pas qu'on ne veut pas les signer, c'est qu'on ne peut pas.
        Soit ça coûte trop cher soit les gars ont d'autres challenges plus intéressants que la L1.

        Avec le même effectif, il y a moyen de faire bien mieux de toute façon.

    2. Avatar
      Beeeeen - mar 7 Déc 21 à 9 h 44

      On entendait surtout le directeur sportif critiquer le coach....
      C’est ça le pire! Et il a eu sa peau avant que celui-ci ne puisse lui donner tords en étant champion....
      L’occasion pourrait ne plus se présenter avant une décennie...

  16. Avatar
    toinio - lun 6 Déc 21 à 12 h 49

    Philippeb, ce que tu disais, on disait exactement pareil avec Genesio (avec un autre coach, on serait largement devant au classement…).

    C’est la philosophie du club qui est à changer.

    Un entraîneur de pedigree différent arrive, mais on lui impose encore les joueurs (voire on lui refuse ceux qu’il demande) car ce n’est qu’un simple pilote…

    Pas grave, on verra la saison prochaine ce que ça donne, parce qu’au final, c’est pas nous qu’on paye (comme disait le Grand Coluche).

    1. Avatar
      Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 14 h 35

      Tout à fait, à la différence que Génésio avait la main sur tout, mais manquait d'expérience.
      Je rappelle qu'on joue la demi finale de coupe d'Europe aller avec Fekir en avant-centre... On est stériles et on en prend 4....
      Un entraineur de pedigree ET la main sur la politique sportive il n'y a que ça pour réussir.
      On se l'interdit à l'OL...A cause de choix bizarres.
      J'adore Juni, mais il arrive à l'OL avec 0 expérience d'entraineur ou de management de club, forcément il va pas directement tout péter... Pire il risque d'être dégouté par le job....
      En plus ses gouts en terme de coachs... Je rappelle en passant qu'on aurait pu se retrouver avec Sampaoli que Juni adore. A l'OL j'imagine même pas le bazar qu'il aurait mis !

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 6 Déc 21 à 12 h 50

    les pertes de balles ...

    T. Mendes : le Brésilien a réalisé un début de partie compliqué, où il a perdu 13 ballons en première période, dont une passe mal appuyée qui a amenée à la frappe de Ui-Jo (12e)

    Guimarães : ce n'était pas le Guimarães des grands soirs, ce dimanche. Le Brésilien aura tout de même récupéré 5 ballons, en coupant parfaitement les contre-attaques de Bordeaux. En revanche, il n'a pu apporter de danger offensivement et a perdu un total de 13 ballons.

    Shaqiri :Défensivement, il perd 15 ballons, malgré des retours défensifs qui ont aidé Gusto.

    Aouar : Le milieu de terrain de l'OL a perdu 18 ballons et un total de 9 duels.

    no comment ....

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 6 Déc 21 à 12 h 53

      Ah ouais,c'est énorme ces stats.
      Bon ,à contre balancer car on effectue notre plus haut total de passes cette saison.

    2. Avatar
      Beeeeen - lun 6 Déc 21 à 14 h 40

      Normal quand tu n'as pas de conclusion à l'action (pas d'attaquant) tu fais une passe de trop et te fais presser.
      Je n'en veux pas à ceux qui ont perdu la balle mais plus à ceux qui s'imaginent qu'on peut faire du Guardiola en ligue 1. Avec des équipes qui n'ont qu'une spécialité, celle de contrer, c'est vraiment pas malin.
      D'ailleurs il n'y a qu'à voir, Monaco, nous par deux fois, la tactique de City elle est mise à mal par nos équipes.
      Il n'y a guère que Paris qui n'a pas la même culture prudente qui s'y casse les dents.

      C'est voué à l'échec Paqueta avant-centre, ça peut pas tenir sur le long terme. Il faut de la profondeur sinon on se fait prendre au coeur du jeu et en deux passes il y a occasion pour l'adversaire !
      Heureusement hier que le Coréen est hors jeu car on le perd facilement ce match sinon.

  18. Toitoi
    Moimoi - lun 6 Déc 21 à 15 h 26

    Le "concept Bosz" est attrayant, mais il ne peut fonctionner à l'OL, les attaquants voire les milieux ne défendant pas assez, ce qui n'aide pas une défense déjà trop peu efficace et un gardien qui fait déjà ce qu'il peut.
    Comme l'équipe ne marque plus assez, elle ne peut même plus se sauver en marquant plus que les adversaires.

    Si l'entraîneur ne réalise pas la chose d'une part, et est incapable de se remettre en cause et donc de changer de tactique d'autre part, il va alourdir sa carrière de défaites car je ne suis pas sûr que le club pourra le licencier en cours de saison).

    Une chose est sûre, s'il s'entête et reste, nous finirons en seconde partie de tableau au classement final.

  19. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 6 Déc 21 à 15 h 41

    Je suis sceptique sur la méthode Bosz. Il y a de bonnes chances qu'il parte assez vite.

  20. Avatar
    Tigone - lun 6 Déc 21 à 15 h 59

    Bozc a déjà annoncé qu'il ne prolongerait pas... Il veut prendre du temps avec sa famille (ce qui est respectable..).
    Il a pris un dernier bon contrat à Lyon alors qu'il était déjà en vacances, il l'a dit qu'il ne connaissait ni l'effectif ni la L1 (hormis le qsg) parce que la TV chez lui ne passait pas le championnat de France...
    Il est en pré-retraite avec seulement 1 entraînement par jour alors que clairement l'ol devrait bosser 2 fois plus vu le niveau de jeu ?!
    C'est un bon communiquant au début et puis pshhiit...
    L'ol n'est même pas dans la première partie du classement !!!!! J'ai voulu regarder l'ampleur des dégâts en regardant le classement à quasi mi saison et j'ai défilé Strasbourg, Montpellier, Brest, Lens et Angers avant de voir apparaître l'ol...
    Et puis Dubois capitaine et SURTOUT Dembele vice capitaine !!!!!!!!!

    Passons à autre chose.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 6 Déc 21 à 16 h 40

      Connais pas Bozc. Par contre, connais Lucien Favre, qui aurait peut-être fait jouer les jeunes et mis les incapables sur le banc, pour leur faire la leçon.

  21. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - lun 6 Déc 21 à 17 h 00

    Si on prend un peu de recul, le problème c'est l'état d'esprit.
    Je pense honnêtement que le fait de ne pas avoir pris les points quand la mayonnaise Bosz a prise, ça a déclenché une démotivation générale. Je ne reviendrais pas sur les raisons de ces pertes de points mais la var, les cartons rouges, les penalty, et surtout les 10 dernières minutes à Nice y ont contribués
    Toutes les équipes traversent des mauvaises passes sur une saison, là c'est juste que nous sommes encore plus dans le caca car nous n'avions pas pris les points avant.
    2 arguments pour souligner cette théorie :
    - En Europa league, on fait un parcours parfait parce qu'on a pris les points qu'il fallait même quand on était moins bien. Et pourtant je pense que le Sparta ou les Rangers sont bien bien au dessus de Reims ou Bordeaux
    - La rentrée de Dembélé hier qui a quitté le groupe sur blessure il y a 2 mois quand les joueurs étaient à fond derrière Bosz , même si il n'a rien changé footballistiquement parlant sur le match d'hier parce que ça reste Moussa Dembélé^^ je trouve que dans l'etat d'esprit il a apporté une certaine fraicheur, des appels incessants, des mouvements etc
    au contraire d'un Paqueta par exemple, complètement démotivé.
    Dommage que JRA ne soit pas revenu maintenant car je pense qu'on aura vraiment vu la différence d'envie avec les autres qui sont embourbés dans une spirale négative, là on aurait clairement pu dénoncer les coupables.
    Même si j'ai déjà ma petite idée : Emerson, Aouar, Paqueta, Shaqiri...entre autres et j'hésite encore pour Boateng et Denayer à savoir si ils sont juste mauvais en ce moment
    Pour finir sur une bonne note : Castello Lukeba ! c'est un joueur incroyable, il disparu des radars depuis l'arrivée de Boateng mais quel joueur, honnêtement vu le niveau pitoyable des autres, avec sa technique il peut limite jouer relayeur ou numéro 10 !

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 6 Déc 21 à 17 h 01

      Faut les dresser.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut