Lyon’s French defender Christophe Jallet (C) reacts during the French Ligue 1 football match between Bordeaux (FCGB) and Lyon (OL) on September 26, 2015 at the Matmut Atlantique stadium in Bordeaux, southwestern France. AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

Bordeaux - OL : cuisante défaite au Matmut Atlantique

L'Olympique lyonnais a concédé sa première défaite à l'extérieur de la saison, sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (3 - 1). Une cuisante défaite pour des Lyonnais inoffensifs.

Cornet a-t-il livré une bonne performance ?

Titularisé à la pointe de l'attaque de l'OL, au côté de Claudio Beauvue (lire par ailleurs), le jeune Maxwel Cornet n'a pas été à son avantage. Généreux dans l'effort, l'attaquant international des moins de 19 ans a beaucoup couru pour pas grand-chose. Souvent maladroit dans ses prises de balle et ses frappes, il a souffert dans les duels face à l'athlétique charnière centrale bordelaise Pallois - Pablo. Il a tenté de prendre le couloir gauche par séquences, sans succès. L'attaque lyonnaise n'a que trop rarement mis en danger la défense des Girondins et les latéraux droit (Gajic puis Poko) ont passé une soirée plus que tranquille.

Remplacé par Aldo Kalulu en seconde période, Maxwel Cornet n'a pas pu montrer ses qualités. Assez discret durant toute la rencontre, l'attaquant a été à l'image de l'attaque de l'OL cette saison. Sans Alexandre Lacazette, performant dans le jeu ces dernières semaines, les Lyonnais ont semblé bien peu inspirés offensivement et ce n'est pas le retour de Mathieu Valbuena qui a résolu ces problèmes.

Jordan Ferri a-t-il redressé la barre ?

Très critiqué pour ses dernières sorties assez moyennes, Jordan Ferri fait toujours partie des plans d'Hubert Fournier qui l'a prouvé en le titularisant pour cette rencontre face à Bordeaux. Le milieu relayeur n'a pas réussi à retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière et a encore collectionné les mauvais choix. Outre une jolie frappe de l'entrée de la surface de réparation, il ne s'est pas montré sous son meilleur jour. Jordan Ferri a, par moments, trop porté le ballon, raté ses passes. Toujours impliqué, il s'est une nouvelle fois démené pour combler ses lacunes.

La défense a-t-elle été au niveau ?

En l'absence de Mapou Yanga-Mbiwa, toujours blessé, c'est Lindsay Rose qui a été titularisé au côté d'un Samuel Umtiti capitaine d'un soir. L'ancien international Espoirs s'est montré plutôt solide dans les duels et les deux compères n'ont pas été souvent inquiétés. Sur l'ouverture du score de Whabi Khazri, Samuel Umtiti couvre l'appel du Tunisien et ne parvient pas à le rattraper avant qu'il n'ajuste Anthony Lopes. Ce dernier, clairement en faute sur le troisième but bordelais, n'a pas eu énormément d'arrêts à faire. À part, cette bourde, il s'est signalé par une bonne sortie dans les pieds de Diego Rolan et a également touché le ballon sur l'ouverture du score, mais pas assez. Très actif dans son couloir droit, Christophe Jallet a une nouvelle fois été le meilleur Lyonnais. Son pendant du côté gauche, Jérémy Morel, a souffert par séquences défensivement et s'est trop peu montré sur le plan offensif, même si cela s'est amélioré après le retour des vestiaires, pour que l'OL puisse espérer mieux.

37 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - sam 26 Sep 15 à 22 h 11

    les charlots été de sortie ce soir ca c'est vu

  2. Avatar
    ol-91 - sam 26 Sep 15 à 22 h 19

    On en tirera un avantage : les jeunes, après ce match piteux, auront vu leur vrai niveau (devant une équipe peu méchante) et importuneront moins le coach pour jouer titulaire.

  3. Avatar
    OL-38 - sam 26 Sep 15 à 22 h 20

    Une fois de plus L'OL ne devait pas avoir le niveau ce soir. Hubert Fournier voulait clairement préserver les bon jeunes comme Darder par exemple. Sinon la defence n'aurait rien pu faire et laisser le pauvre Antho Lopes tous faire.

  4. jpg5862
    jpg5862 - sam 26 Sep 15 à 22 h 24

    Cornet et Kalulu trop jeune, Beauvue moyen, Lacazette pas en réussite. Il nous faut un JOKER !!!

  5. Avatar
    mirko78 - sam 26 Sep 15 à 22 h 28

    ah les gars vous ne voulez pas comprendre ? Lyon ce remettra a gagner quand ils changerons quelques membre du staff ainsi que le staff médical il y’en a trop qui profite du 100% Lyonnais y’en as assez au début c’est bien c’est beau mais la réalité a finis par nous rattraper mis a part joel bats personne n’as le niveau des ambitions de Lyon et ça je suis désolé mais c’est la pure vérité a commencer par le staff médical vous avez lu gourcuff dernièrement sur la cause des ses blessures a l’ol ? Je suis désolé mais c’est de l’amateurisme il faut changer quelque membre du staff voila j’attends une réponse de razik pour savoir ce qu’il en pense mais c’est la pure vérité voila le réél manque de l’ol depuis des années et des années maintenant et ce n’est pas normal il faut misé sur des gens compétent même si ils ne sont pas de la maison !

  6. Avatar
    zerouale3 - sam 26 Sep 15 à 22 h 33

    Hubert fournier tu vaux quedalle et t joueurs pareil

  7. Avatar
    zerouale3 - sam 26 Sep 15 à 22 h 36

    Jean Michel aulas tu vaux plu rien a force de plu vouloir claker de l'argent tu compte sur des joueurs bas de gamme en tant k lyonnais j'ai honte

    1. Avatar
      Frimmy69 - sam 26 Sep 15 à 22 h 52

      Rendez-vous à la prochaine victoire.

    2. Avatar
      zikos35 - sam 26 Sep 15 à 22 h 54

      Pas comme si on avait dépensé 35 M €cet été...

    3. Avatar
      fandelol - dim 27 Sep 15 à 10 h 58

      Tu critiques Aulas quand on perd mais je suis sur que tu le s*ces quand tout va bien.... C'est tellement facile.

  8. Matt
    Matt - sam 26 Sep 15 à 22 h 46

    Ce soir, il m'a dégoûté, comment peut-on entraîner l'OL et se coucher de la sorte ?
    Et dire que je plébiscitais sa venue.

    1. Matt
      Matt - sam 26 Sep 15 à 22 h 50

      Qu'on perde 3 à 1 ou même cinq zéro c'est pas le problème
      C'est la manière que je n'accepte pas !.

  9. poussin
    poussin - sam 26 Sep 15 à 22 h 48

    Inadmissible d'amateurisme !!! c'est indigne d'un prétendant au podium de mettre une équipe B en championnat. OL c'est autre chose. Ils ont déjà intérêt de gagner contre valence sinon on ne pardonnera pas cette impasse de mr Fournier. C'est très prétention de notre part comme si on allait avoir des facilités pour remonter au classement en championnat. Du grand n'importe quoi cette saison de la préparation , à cette défaite en passant par des joueurs complétement hors des clous et maintenant millionnaires.

    ferri, morel et mvuemba comme d'hab !! beauvue pas au niveau de OL même si il marque.

    VA VRAIMENT FALOIR SECOUER LE COCOTIER !!!!!

  10. Avatar
    OL-38 - sam 26 Sep 15 à 22 h 53

    Razik pointera encore du doigt les problèmes au niveau staff médial dans Tant Qu'il y aura des gones. L'OL devra impérativement réagir mardi, là ce sera très sérieux face à Valencia. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  11. Avatar
    zikos35 - sam 26 Sep 15 à 22 h 55

    Je comprends pas, on a une défense centrale qui prend l'eau a tous les matchs, pourquoi ne pas faire jouer Morel a ce poste. Il a été l'un des meilleurs centraux la saison passée alors que c'est un peintre en latéral. Aucune logique sur ce coup.

  12. Avatar
    Tugudum - sam 26 Sep 15 à 22 h 57

    On oublierai presque que Fournier a fait éclore Fekir, fait passer un cap a Lacazette, transformé Tolisso, nous a ramener a une inespérabe place de 2nd.

    Et quand je lis ce qui se dit sur le staff médical alors que c'est INCOMPRABLE avec les années passées j'ai envie de rire... Ou plutot de pleurer.

  13. Avatar
    MonsieurJ - sam 26 Sep 15 à 23 h 02

    Le même match Mardi on en prend 8 ... Que se passe t'il à l'OL ? On a fait une bonne saison l'année dernière, objectivement on s'est renforcé, où est le problème ?

  14. poussin
    poussin - sam 26 Sep 15 à 23 h 05

    mais arrêtez avec Morel , même en défense centrale , il est a chiez !!!! tous les marseillais vous le diront . Ce gars à eu son temps de jeu de l'année. il est juste bon a cirer le banc . Mieux vaut essayer un jeune de CFA , ça sera pas pire que lui sachant qu'on a des bons latéraux chez les jeunes.

    On a pas d'équipe type depuis le début. Va faloir arrêter ce turnover si on veut que l'équipe trouve ses repères !! on change pas 5 joueurs d'un coup sans casser des eux. On doit mettre les meilleurs . J'ai pas le souvenir de voir juni se reposer beaucoup pendant le championnat pour etre mieux en LDC. Les gars gagnaient moins et jouaient tous les matchs sans broncher et au contraire , ils y prenaient du plaisir.

    Ou est passé c'est envie ???????

  15. Avatar
    Frimmy69 - sam 26 Sep 15 à 23 h 06

    Je pense, et j'espère, que cette défaite et la sensation qu'Hubert a "laissé" le match en vue de mardi soir n'aura pas plu à nos dirigeants. Devant un cas de figure comme celui-ci, je ne doute pas que Bernard Lacombe doit ronchonner un tantinet et ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il aille (ou soit déjà allé) voir Fournier afin de lui signifier qu'à l'OL, on n'a pas le droit de laisser passer de tels matchs.
    Alors on peut dire que nous avons besoin de laisser souffler nos joueurs, parce qu'ici les blessures sont très récurrentes. Mais je pense que faire jouer Max/Darder 50-60 min aurait été suffisant pour équilibrer un peu plus notre milieu de terrain qui manquait cruellement d'agressivité, sans augmenter le risque de blessure. Je m'arrête là dans les hypothèses, parce que ça ne sert pas à grand chose selon moi de dire "yavaika/fallaiko". Ce qui est fait est -mal- fait, mais si on gagne mardi soir contre Valence, il y a de grandes chances pour qu'on lise qu'Hubert Fournier a magnifiquement géré son équipe.
    Dans tout les cas, il faut aussi garder à l'esprit qu'il serait exceptionnel de se qualifier en 8e de C1, mais qu'il faudra également y participer l'année prochaine ... Et si nos remplaçants n'ont pas plus faim que ça lorsqu'ils jouent tous ensemble, alors il va falloir soit les remotiver (ce qui serait mieux), soit faire un "demi-turn over" la prochaine fois.

  16. Avatar
    zikos35 - sam 26 Sep 15 à 23 h 37

    "Les joueurs des grands clubs sont capables de jouer tous les matchs, alors pourquoi pas les nôtres ?" C'est la petite musique qu'on commence a entendre. La réponse est simple... ils sont parmi les meilleurs au monde, pas les nôtres.

  17. Avatar
    Smofi - dim 27 Sep 15 à 0 h 42

    1 victoire depuis la blessure de Fékir, 1 bon match depuis janvier :):):):):).
    Depuis quand Lyon ne joue pas une compétition à fond ??? Ça fait combien d'années qu'on n'avait pas vu un tel aveux d'impuissance ? Enfin bref..

  18. Avatar
    Ultrafluide - dim 27 Sep 15 à 1 h 13

    J'ai pleuré des larmes de sang tellement le spectacle a été affligeant... Non franchement en plus d'être mauvais on a été ennuyant à regarder!! Rien n'est à sauver dans ce match, si une chose. On est maintenant sur que Mvuemba et les autres ne sont bon qu'à faire banquette... Les mecs ont une chance de prouver qu'ils méritent mieux que le banc et non rien aucun sursaut d'orgueil... Des mauvais choix de la maladresse et j'en passe.
    Espérons une meilleur prestation contre Valence parce qu'avec ce niveau de jeu on peut déclarer forfait direct c'est certains!

  19. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - dim 27 Sep 15 à 2 h 38

    A ce niveau là on a même plus envie de commenter les matches... à vrai dire j'ai vu que la première mi-temps, j'avais mieux à faire finalement et j'aurais vraiment regardé la 2e en replay s'il y avait eu exploit. C'est clair que ce turn over n'a pas fait de bien du tout, il y a peut-être aussi le fait pour certains joueurs (Lopes, Umtiti, Tolisso) de ne pas avoir l'habitude de jouer tout les 3/4 jours qui commence a se faire ressentir ! Parce que Antho est habituellement irréprochable, Sam a semblé plus à la peine, et Tolisso qui était déjà pas encore au niveau ne s'est pas imposé non plus au milieu.

  20. Avatar
    Sony07 - dim 27 Sep 15 à 8 h 36

    Contre lorient on était pas prêts, contre rennes un peu timides, à Marseille pas de chance, à Bordeaux on était en roue libre.... il faudra attendre combien de matchs pour se sortir les doigts du C.... Il manque surtout des guerriers, j'ai zappé la deuxième mi-temps tellement j'en ai marre et suis allé voir le match de rugby Angleterre/Pays de galles et là j'en ai vu des guerriers. Je ne comprends toujours pas que des joueurs qui font un métier de rêve (pour eux) sont super bien payés ne veulent pas courir sur un terrain (pour ne pas se décoiffer ?) Je suis rarement déçu d'un résultat quand on sait qu'on a tout donné, tout essayé mais perdre en marchant alors là !!

    1. Avatar
      ol-91 - dim 27 Sep 15 à 16 h 08

      L'augmentation de salaire les a fonctionnarisés.

  21. Avatar
    Bamaki - dim 27 Sep 15 à 8 h 41

    Faire souffler un ou deux joueurs ok, mais pas 4 ou 5 sinon c'est défaite assurée.

    Qu'est ce que l'on a été foutre avec Mvemba?

    Pourquoi ne pas aligner Kalulu qui sort d'un bon match?

    Bisevac vient d'aligner deux matchs uniquement, besoin de souffler?????

    Ne pas mettre ni Gonalons ni Darder, c'est perdre nettement en agressivité, en faire souffler un ok, mais les deux en même temps???

  22. Avatar
    gerardos - dim 27 Sep 15 à 8 h 51

    bonjour a toutes et a tous;un salut tres special a dada et a georges mes comperes connus ici il y a tres longtemps et avec qui une fois par an nous faisons un bon repas amical;
    et oui les annees ont passees et cette equipe manque cruellement d envie;pourquoi se faire mal en match alors que les salaires sont assures;le ridicule ne tue pas a l ol ;
    et puis se focaliser sur valence est utopique;l ol n a pas le niveau;triste spectacle;enfin reste d autres sports plus attractifs ou les joueurs ont envies;l ol est ses senateurs en manque d ardeur;
    pauvre foot Français qui donne avec les voyous dans les stadesde quoi se faire du soucis;;bon dimanche ;gerardos

  23. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 27 Sep 15 à 8 h 54

    Alors Fournier on comprend pas pourquoi y fait sortir Valbuena il mais malbranque et il fait rentre ghezzal à la place de chez pas qui. La si on perd contre Valencia sa va chauffer pour lui.

  24. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 27 Sep 15 à 10 h 03

    Un seul mot LAMENTABLE Et celui-ci pour les compos et les choix du staff et de HF.Pas seulement sur ce match mais depuis le début de cette saison y compris bien sûr les préparatoires.
    Déjà les blessures sont un handicap mais là,faire souffler des joueurs qui ont 2 matchs sans les pattes Sergi et Milan voir même pas des matchs entiers c'est incompréhensible.
    Quand aux remplaçants effectivement pas des morts de faim qui veulent gagner leur place c'est le moins que l'on puisse dire

  25. Wizzkykok
    Wizzkykok - dim 27 Sep 15 à 10 h 04

    Faire tourner c'est bien gentil mais les joueurs commencent à peine à jouer et trouver quelques rares automatismes. Tout chambouler est suicidaire. On se doit d'aligner la meilleure équipe possible dès le coup d'envoi et ensuite gérer selon le score et la forme de chacun. Depuis plusieurs saisons, on perd un nombre de points incalculable avec ces coachings d'apprenti-sorcier, il faut en finir.
    Après, les remplaçants ont eu l'occasion de se montrer et réclamer une place de titulaire...imaginaire. Ils connaissent maintenant leur place.
    OK on a pratiquement une équipe A sur le flanc, comme tous les ans d'ailleurs mais les mecs sont tous amorphes, méconnaissables, on frise le ridicule.
    Ils étaient bien meilleurs en gagnant 6 fois moins, faudrait sérieusement penser aux primes à la performance ou ce genre de clauses.

  26. Avatar
    magister72 - dim 27 Sep 15 à 10 h 26

    c'est pas une affaire de faire tourner ou pas, ils n'y sont pas. l’équipe n'est pas a niveau.
    un recrutement évidement raté au vue de ce qu'on voit sur le terrain.
    la suite va être catastrophique avec une fessée en ligne de mire contre Valence.
    les rêves d'Aulas vont vite exploser en vol .

  27. Avatar
    Ninja69 - dim 27 Sep 15 à 10 h 28

    Je pense qu'il faut se calmer un peu car on en oublie les difficultés de l'équipe en ce début de saison, qui sont sans doute plus grandes que la saison dernière...
    Blessés: Rafael, Mapou, Bedimo, Fofana, Grenier, Fekir.
    Hors de forme/A ménager: Darder, Lacazette

    Ca fait 8 joueurs sur qui on ne peut pas compter pour un calendrier chargé comme une mule.
    Combien de compo de défense centrale différentes ont été alignées en l'espace de 2 mois? Combien de compo d'attaque ?
    Et avec tout ça, on veut voir un jeu lécher et des joueurs plein de métier ?

    Alors, oui, il y a des des joueurs qui déçoivent, Morel n'a pas le niveau, Ferri est à l'ouest... Mais finalement sur un plan de marche de victoire à domicile, nul à l'extérieur, on a 4 points à reprendre, c'est loin d'être catastrophique.
    Il faut régler une bonne fois pour toute les pb de blessures qui nous pourrissent nos débuts de saison chaque année.

    Hub' fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, sa décision de protéger les quelques cadres encore valident hier soir me parait vraiment sage et même primordiale...

    Le retour du jeu Lyonnais se fera avec le retour d'un effectif plus complet, en attendant, il faut serrer les dents...

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - dim 27 Sep 15 à 10 h 35

      D'accord sur l'aspect blessures et le manque de solutions que ça engendre. Reste le problème de l'investissement des joueurs, indigne d'une cour d'école.

  28. Avatar
    Frimmy69 - dim 27 Sep 15 à 11 h 53

    Bon sinon, en dehors du fait qu'il est aussi costaud que moi et qu'il tombe sur chaque contact, j'ai trouvé que Rachon avait fait une entrée plutôt bonne avec beaucoup d'envie, tout en se procurant quelques occasions, en plus de sa passe décisive !

  29. Avatar
    OL-38 - dim 27 Sep 15 à 15 h 23

    Sinon les filles font O-O contre Paris. ALLEZ LES FILLES DE L'OL

    1. Avatar
      ol-91 - dim 27 Sep 15 à 16 h 11

      Le QSG a décidé définitivement de refuser le jeu offensif. Mais je comptais sur Majri en pleine forme (3-0).

  30. Avatar
    OL-38 - dim 27 Sep 15 à 17 h 00

    L'OL FEMININ gagne 5-0 Bravo les filles. ALLEZ L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut