(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Bordeaux - OL : vers un changement de système ?

Défait par Reims mercredi (1-2), l'OL n'a pas d'autre option que la victoire ce dimanche à Bordeaux (20h45). Peter Bosz pourrait s'orienter vers un changement de système avec le passage à trois défenseurs axiaux et le retour de Shaqiri.

La défaite concédée à la dernière minute contre Reims mercredi (1-2) va-t-elle pousser Peter Bosz à modifier son schéma tactique pour le duel face à Bordeaux ce dimanche (20h45) ? Oui selon L'Equipe. Le technicien néerlandais aurait l'intention d'aligner son équipe en 3-4-3, avec une défense composée de Jason Denayer, Jérôme Boateng et Castello Lukeba, de retour dans le groupe pour ce déplacement.

Caqueret possiblement sur le banc

Autre changement au milieu de terrain avec la possible titularisation de Thiago Mendes à la place de Maxence Caqueret. Les pistons seraient Malo Gusto et Emerson. Des modifications devraient également intervenir sur la ligne offensive. Xherdan Shaqiri pourrait retrouver le 11, associé à Houssem Aouar et Lucas Paquetá, qui évoluerait à nouveau en numéro 9. Moussa Demblé, Islam Slimani et Karl Toko-Ekambi débuteraient alors sur le banc.

La composition probable de l'OL contre Bordeaux : Lopes - Denayer, Boateng, Lukeba - Gusto, T.Mendes, Guimarães, Emerson - Shaqiri, Paquetá, Aouar

55 commentaires
  1. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 9 h 08

    Dans le détail, d'après L'Equipe, "l’OL devrait évoluer en 3-4-2-1, avec Paquetá en faux 9.
    Victime du système, Toko Ekambi pourrait se retrouver sur le banc.
    Le schéma profite à Lukeba, que Bosz apprécie beaucoup.
    Victoire impérative pour ne pas entrer en crise".

    Voyez, Peter a retenu la leçon : Lucas n'est plus un vrai neuf mais un faux neuf.
    Bientôt un entraîneur neuf aussi ?
    Après tout, quelle idée cela serait de mettre Karl la flèche en pointe, autant le mettre sur le banc et laisser Houssem le mou et Xherdan le fantôme jouer...

    1. dede74 - dim 5 Déc 21 à 10 h 27

      Salut Moimoi,
      J'ai lu, je ne sais où que l'idée était de mettre Shaqiri aux côtés de Paqueta, au milieu et, de mettre Aouar sur le banc, vu que la place, privilégiée, de Shaq, n'était pas à droite mais en meneur de jeu, il est trop mou pour jouer à droite, seulement utilisé pour justifier son achat !!! hem hem...

      1. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 12 h 32

        Salut dede,

        Ça fait cher l'achat, pour son utilité...

        Sinon, je viens de réaliser que Maxence Caqueret, pourtant choisi par Peter Bosz pour l'accompagner en conférence de presse, pourrait ne pas être titulaire.
        Original. En gros, c'était juste son tour de parler en public avec l'entraîneur.

      2. dede74 - dim 5 Déc 21 à 13 h 15

        Il se passe de drôles de choses, toutes plus bizarres les unes que les autres, dans ce club, que nous aimons et, qui risque de finir comme "mal aimé" !

  2. sg69er - dim 5 Déc 21 à 9 h 24

    Pourquoi Lukeba plutôt que DaSilva.Rien contre Castello que j'ai vu grandir, mais l'expérience avant tout si il a si peur le coach. Et pour quoi encore et toujours Paqueta en 9. On a l'impression qu'on va jouer Man city ou le Bayern.
    Dembele Slimani et Toko sur le banc il a pas envie de marquer de but ou quoi?
    Il pense que Bordeaux va faire le jeu?
    Je ne dit pas qu'il ne faut rien changer mais de la à se recroqueviller pour aller jouer un relegable l'ambition me fait peur.

    1. PAT11grib - dim 5 Déc 21 à 10 h 08

      Alors l'histoire de 5 défenseurs cela veut tout et rien dire. Si tes deux latéraux jouent l'attaque à tout va, tu te retrouves vite à 4 derrière en coulissant. D'ailleurs pourquoi ne pas mettre Toko dans ce couloir. Devant j'en ai marre de ces 9 sans vitesse, sans technique et sans sens du jeu. Paqueta pas dans son rôle ok mais qui mettre de cohérent ?
      Je pense que notre effectif s'il est en confiance et régulièrement aligné ensemble est très bon. Personne en France n'a réussi à dominé Nice de cette façon (exit les 10 dernières minutes) et une équipe composée de chèvre n'est pas capable de ça, c'est le seul élément auquel je me raccroche.
      J'y crois encore (bordel le fou !).
      Allez victoire 2 0

    2. pgdu - dim 5 Déc 21 à 16 h 54

      et pourquoi pas Pollerbeck pour éviter de perdre deux points supplémentaires à la dernière minute ?

  3. Tigone - dim 5 Déc 21 à 9 h 40

    5 défenseurs et un milieu défensif contre le 17e de ligue1 ?
    Jimmy est si fort que ça ?

    1. pgdu - dim 5 Déc 21 à 16 h 56

      c'est pour éviter de perdre encore deux points à la dernière minute du match ! l'autre solution étant Pollerbeck ....

  4. montcoua - dim 5 Déc 21 à 10 h 16

    Si les infos de l'Equipe sont fiables , tout cela ne respire pas la sérénité... Ca sent la panique engendrée par la défaite interdite à Bordeaux.
    Bosz joue son vatout.

  5. gg - dim 5 Déc 21 à 10 h 20

    Hello,

    Au delà du nom des joueurs et à quels postes il est clair que le collectif a un problème flagrant de rigueur.
    Le collectif est rempli de joueurs talentueux, artistes et esthètes mais il manque de rigoriste, des aboyeurs.

    La commentatrice d'Amazon a pointé du doigt de manière très simple le principal problème de l'effectif : ils défendent les uns après les autres ce qui laisse à chaque fois des espaces pour les déplacements adverses.
    Personnellement j'ai l'impression de regarder un épisode de Olive et Tom quand je regarde l'OL...

    Ce problème dure depuis 10 ans maintenant, il y a un vrai soucis à la formation à mon avis.
    Le club cherche les joueurs capables de faire lever les foules qui surpassent tout le monde en jeune (Cherki, Aouar, Ben Arfa) et en oublie de former une rigueur collective.
    Sans la rigueur les artistes ne peuvent pas s'exprimer librement et sans ces artistes la rigueur est fade et inoffensive.

    Les joueurs comme Cherki, Aouar, Paqueta, Shaqiri devraient pouvoir s'exprimer et tenter sans crainte.
    Les joueurs de l'ombre devraient faire confiance à ces artistes et compenser les déséquilibres qu'ils crééent.
    En contrepartie les artistes s'impliqueront eux même plus dans le remplacement.

  6. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 10 h 29

    22% des buts marqués dans le temps additionnel en Ligue 1 cette saison l'ont été contre Lyon.

    Chacun des six derniers matches de Ligue 1 de l'OL ont été une alternance de victoires et de défaites (3v, 3d).

  7. Arioul - dim 5 Déc 21 à 10 h 31

    Et aller, c'est parti pour la fameuse super idée de la défense à 3. Il fait ça pour protéger l'axe et combler la lenteur de Boateng, comme Sylvinho l'avait fait aussi avec Marcelo. D'ailleurs c'est ce qui a précipité sa chute.
    Il met Lukeba parce que plus rapide que Da Silva je pense. Mais les choix des hommes devant c'est une farce. Autant jouer à 9 derrière contre Bordeaux. Moi j'aurais mis plutôt : Paqueta, Dembele et Toko.
    Bozs fait vraiment des choix bizarres, cela dit c'est pas le 1er coach de l'OL à se renier pour s'adapter à un effectif déséquilibré et féneant. Décidément, l'OL est un éternel recommencement.

    1. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 10 h 43

      Pourquoi cette ironie sur la "super idée de la défense à 3", c'est un système qui fonctionne très bien dans le foot d'aujourd'hui et qui est revenu en force depuis quelques années. Il faut voir ce que ça donne en fonction des consignes qu'il va donner.

      1. Arioul - dim 5 Déc 21 à 11 h 08

        En soit, je ne suis pas contre ce système. Bien utilisé il peut s'avérer très efficace. Mais c'est un système long à assimiler et il faut les joueurs pour. J'en veux pour exemple l'équipe de France qui a galéré au début quand DD l'a mis en place. Maintenant il fonctionne très bien et correspond parfaitement aux caractéristiques des joueurs, avec Grizou en 10 derrière Mbappé et Benzema. Cela pourrait fonctionner aussi au PSG avec Messi derrière Neymar et Mbappé.
        Et donc cela pourrait fonctionner aussi chez nous, avec bcp de travail, et avec Paqueta en 10 derrière Toko et Dembele.
        Bref je prône plus un 3412 plutôt qu'un 3421 à la Man City de Guardiola sans véritable attaquant avec Mahrez, De Bruyne et Sterling.... oula je compare Bozs à Guardiola 😅.

      2. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 11 h 18

        Justement, je pense effectivement que Bosz regarde beaucoup les systèmes de Guardiola avec ses faux 9 seuls en pointe, c'est bien que tu le mentionnes. Le système de Tuchel à Chelsea fonctionne un peu sur le même modèle d'ailleurs.
        Après si ça ne tenait qu'à moi, Paqueta irait dans les 2 du milieu pour batailler, et on préserverait Aouar pour conduire les offensives dans les dernier tiers du terrain. Devant, Toko - Dembélé je sais pas si c'est très complémentaire, mais pourquoi pas essayer.

  8. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 10 h 39

    Question: ur quoi ce base cette compo probable ? Ce que les journalistes ont observé à l'entraînement ? Ou bien juste leur science de l'intuition ?

    Le système je suis assez d'accord, avec les bonnes consignes l'animation peut être intéressante. Le choix des hommes il faut voir. Si Paqueta est vraiment aligné en pointe, est-ce que ce serait pas un petit entêtement de la part de Peter le philosophe, qui tel son compatriote Erasme en son temps, suit la logique du "nulli concedo", aucune concession... On dirait qu'il a envie de montrer à tout prix que son idée peut marcher, et qu'on a eu tort de le mettre en doute. Jubilatoire pour lui si ça passe, mais si jamais avec ce "all-in" tactique et un adversaire en déconfiture comme Bordeaux on venait à assister à une nouvelle déconvenue, j'ai peur qu'il passe Noël aux tisons car la maison OL va commencer à brûler gentiment... !

  9. pointdujour - dim 5 Déc 21 à 10 h 49

    Paqueta en 9 ! Quelle révolution ! On va planter des buts !

  10. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 10 h 51

    J'ai lu ce (très long) commentaire sur SoFoot et je tenais à le partager parce que je l'ai trouvé fort intéressant :

    L'arrivée de Juninho en 2019, c'est d'abord un terrible désaveu pour Florian Maurice qui lorgnait déjà sur ce poste. Il faut dire que la stratégie de recrutement post-gerland, c'est lui qui l'a gérée: en résumé jeunes des autres centres de formation (Cornet, Tousart, Deyonge, Pintor...) et jeunes à très fort potentiel (Mendy, Ndombele, Traore, Memphis). Sportivement et financièrement, l'OL retombe sur ses pattes mais il s'en faut de très peu: on accroche 2 fois à la DERNIÈRE JOURNÉE la CL entre 2016/17 et 2018/2019.

    Tous les problèmes actuels de l'OL étaient exactement les mêmes: la différence, c'est qu'on avait alors énormément de profils de percussion (Mendy, Fekir, Memphis, Aouar, Ndombele, Mariano, Dembele, Traore) qui ont permis de retourner des matches mal embarqués. Le déséquilibre de l'OL (en 6-0-4), c'était déjà le cas à l'époque. Le coup des tauliers sensés apporter leur expérience aux jeunes, on nous l'a fait également à l'époque avec Marcelo et Marcal, je vous laisse juge de la réussite de ces deux cocos.

    Retour à l'arrivée de Juninho:

    L'effectif perd Ndombele/Mendy/Fekir, soit trois profils de percussion qui ont permis à l'OL d'exister dans une saison morose. Le constat sur ces années 2016/2019, c'est aussi qu'on a un effectif de plus en plus déséquilibré, notamment sur les ailes ou l'on fait jouer des 9 axiaux faute de joueurs de métier. Le recrutement ne permet absolument pas de compenser le départ de ces trois joueurs majeurs.

    Depuis 2017, on a recruté exactement aucun ailier de métier, car même Traoré était plutôt un 9. En 2021, même constat, on pointe ce manque depuis des années mais non, on continue à faire jouer sur l'aile le joueurs axiaux qu'on a empilés (Toko, Kadewere, Memphis, Cornet, Cherki). Je pense que les reconversions de joueurs, ça doit être du temporaire car généralement, si ces derniers acceptent de dépanner un temps, tu les frustre à force. Les attitudes discutables des Toko/Kadewere/Cherki/Aouar à la récupération, c'est aussi de la grosse frustration: le problème ce que ça nous sur pénalise: ils ne font plus les replis, ni les appels, et attendent le ballon dans les pied. Je suis sévère avec Aouar mais je pense que sur les derniers matches, c'est loin d'être le plus à blâmer.

    Mon humble avis, c'est que l'effectif aujourd'hui est trop composite: on a souffert financièrement du covid et du mercato 2021 avec Aouar/Dembele prévus sur le départ qui n'ont pas été recrutés. On se retrouve toujours avec ce gros problème de surreprésentation de profils sur certains postes, et sous-représentation sur d'autres.

    4 avant centre pour une place: Dembele (qui voulait partir), Slimina, Kadewere, Toko-Ekambi
    3 meneurs de jeu: Paqueta/Aouar (qui voulait partir)/Shaquiri
    1 seul ailier: Barcola
    4 milieux 6/8: Caqueret/Guimaraes/Mendes (qui voulait partir)/Keita

    Mais alors qu'est ce qui explique celà?

    Un type dont vous ne parlez pas une seule fois dans l'article, Vincent Ponsot, le N+1 de Juninho.

    Sans exonérer Juninho de ses responsabilités (Sylvinho, communication, joueurs ciblés), faut aussi souligner les marges d'action dont il dispose et qui sont très réduites.

    Vincent Ponsot, c'est le type de l'ombre qui négocie les contrats comme un mort de faim. Une grosse force à l'OL.

    On va retracer rapidement son influence avec celle de JMA.

    - Arrivée de Juni: T'as une enveloppe de ''x euros", tu dois changer l'entraineur mais maintenir le staff en place. Et su tu prends un entraineur, il ne devra pas emmener d'adjoints avec lui. OK, a partir de là, ça limite beaucoup les pistes.

    Le choix de Sylvinho s'avère être un pari infructueux mais je me demande encore qui aurait accepté de venir et travailler avec un staff déjà en place sans pouvoir amener d'adjoints.

    En novembre, le choix de Garcia, c'est aussi celui de Ponsot/Aulas/Houiller qui réduisent de base choix à trois cocos (Gouvernec, Blanc et Garcia). On choisi l'entraineur qui apporte avec lui le moins d'adjoints.

    Le mercato d'hiver, c'est l'arrivée de Guimaraes mais aussi de Toko. L'un c'est le choix du DS qui s'est personnellement impliqué et l'autre, celui de Garcia qui partage le même agent que Toko. Ponsot valide les deux pistes.

    A cette période, Juni est décrédibilisé par le choix Sylvinho: il ne réussira pas à convaincre Kalulu et Gouiri de rester au club car Garcia doit faire jouer Toko (rien contre le joueur) et préfère convoquer Mbiwa (qui joue plus depuis 2/3 ans) plutôt que Kalulu dans le groupe, beau message.

    Paqueta et Guimaraes, c'est les deux bonbons accordés a Juninho et sans doute les deux seuls pour qu'il arrête de se plaindre. Ca lui aura au moins donné un peu de crédit.

    En vrac, t'as plein de situations dans lesquels il a été shunté.

    - Choix du successeur de Garcia: Juninho veut un entraineur qui fasse bien jouer l'équipe, Ponsot et Aulas veulent Galtier qui parle français: il faut attendre le refus du premier pour aller sur le choix du Directeur Sportif.

    - Mercato 2021: On vise des profils mais on négocie pas tant qu'on a pas vendu: on voit les pistes potentielles partir ou finalement ne pas signer car on prend trois plombes à négocier les contrats. Pire, on vend à la première occasion.

    Bard à Nice, juste parce qu'on est en rade de thunes
    Jean Lucas à Monaco alors qu'il fait une grosse préparation et que Bosz compte sur lui.

    Niveau recrutement, Azmoun et Onana sont manqués.

    Aouar/Mendes/Dembele restent au club: impossible de recruter certains profils identifiés (ailiers notamment).

    Faut également ajouter que récemment, on apprend que la direction refuse de recruter des scouts malgré la demande de Juninho pour que la cellule de recrutement s'étoffe et qu'on cible mieux les profils, et si possible dans différents championnats. Pire, on perd les recruteurs historiques et on pense à Caveglia pour les remplacer. Avec la perte de Maurice, on a aussi perdu cette capacité à "cibler" des joueurs en devenir. Il y a un gros manque pour cibler des joueurs sur le marché qui permettraient de combler les besoins de l'effectif. J'ai l'impression qu'on se base uniquement sur les réseaux de Juni et c'est tout et que le type milite pour avoir un ou deux personnes pour "scouter" et qu'on lui refuse. Sa sortie dans RMC, c'est un aveu de désespoir, le type se donne pour le club mais n'a plus la force de lutter contre les refus de sa direction d’étoffer la cellule de recrutement.

    En bref, Juninho est un directeur sportif qui n'a pas les prérogatives, et peut être pas les qualités que son poste suppose mais il aura fait au mieux avec ses moyens je pense. Ponsot, c'est le type qui valide la stratégie, les moyens, négocie les contrats, choisit qui on doit vendre et qui on peut acheter, quel entraineur on choisit, de quels moyens Juni pourra ou non s'entourer pour mettre en place sa politique sportive. Tant qu'on aura cette structuration bicéphale et pas de "vrai" poste de directeur sportif, ni une cellule de recrutement modernisée (seulement 2 scouts à l'OL...), on va continuer à bricoler longtemps.

    Désolé pour le post décousu qui part dans tous les sens mais c'est tellement complexe et étriqué comme situation. Cette entrée dans le grand stade nous aura fait un mal fou. On pourrait parler du manque de relationnel entre le groupe pro et les jeunes qui était très fort à l'époque ou les jeunes du centre étaient sur les mêmes terrains que les pros à Tola Vologe et qui n'est plus le même avec le Groupama Stadium où ils se croisent beaucoup moins...

    Y'a vraiment une grosse série d'articles ou un bouquin à faire sur l'OL depuis l'entrée dans le grand stade.

    1. Juninho Pernambucano - dim 5 Déc 21 à 11 h 03

      toutes ces considérations sont intéressantes mais tout les problèmes s'évacueront naturellement si l'équipe à des résultats et gagne , et on ne parlera plus de tout ça ou beaucoup moins .
      En temps de crise , on cherche de tout côté ce qui peut ne pas aller au club et c'est normal , mais on a tendance à trouver des problèmes partout et à les amplifier

    2. pgdu - dim 5 Déc 21 à 17 h 31

      le bilan est assez simple ... depuis 5 ans le club descend toutes les marches une à une quand ce n'est pas quatre par quatre ! avec un turn over important en termes de staff ou direction sportive, ce qui pourrait sous entendre que là n'est pas forcément le problème et qu'il remonte donc à plus loin ... par contre restent Aouar, Lopes, et dans le staff Cacapa, ... mais aussi on peut se poser légitimement la question d'Aulas et Ponsot ? n'ont ils fait leur temps ? il est difficile de rester stable dans un projet, soit on se donne les moyens de progresser ... soit on a plutôt tendance à régresser ou même dégringoler, c'est ce à quoi on assiste en ce moment ...
      les erreurs de recrutement se sont multipliées Mendes, Koné (pour affaiblir le LOSC ? !) mais aussi Dubois (souvenez vous de Reveillère !), Kadewere, Dembélé, qu'on nous vendait chaque année comme les futurs Licha, Essien, Diarra, Fred ... sauf à avoir des peaux de saucisson devant les yeux ... Dans le football business il est urgent d'injecter de l'argent frais, d'autant plus que la concurrence en France s'est elle aussi organisée (il n'y a pas que le PSG, il y a OM, Nice, Rennes, Monaco, ...) de faire venir des morts de faim de centres de formations de pays moins gavés que le nôtre à la mentalité irréprochable ... alors que nous sommes bien obligés de constater que les valeurs d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier que des tas de jeunes avec leur entourage se voient déjà en M'Bappe alors que leur avenir est plus probablement du côté de Bourg en Bresse ou de Villefranche sur Saone ... regarder les Geubbels, Bahlouli, Ghezzal et bien d'autres (le contre exemple étant bien sûr Caqueret et à un moindre degré Bard ...) ... Juninho et Bosz sont en train de faire ces constats à leurs dépens ... alors que pour le coup ces deux grands professionnels sont deux vraies bonnes idées, encore ne faut il pas s'arrêter au milieu du gué ! Si Juni demandent d'avoir quelques collaborateurs en cellule de recrutement c'est peut être aussi pour cela ...

    3. Roro Blouch - dim 5 Déc 21 à 18 h 29

      J'interprète : Aulas veut invesir dans de l'immobilier car ça augmente ses actifs et sa fortune personnelle. Investir sur des scoots et des joueurs, dans le tableau de compta c'est des dépenses, et ça il veut pas, ça colle pas avec la logique libérale qui est la sienne, comme tous les entrepreneurs de sa génération.

      C'est comme le gars de Lille qui rachète le club pour faire de l'immobilier en Chine à travers le foot mais qui finit par se faire virer à coup de chausson quand les investisseurs regardent les comptes et voient des dettes de partout, sauf qu'Aulas est davantage honnête et, je le concède, je pense qu'il a un véritable attachement au club

  11. Juninho Pernambucano - dim 5 Déc 21 à 10 h 56

    Si les infos de l'équipe sont bonnes , c'est le chambardement total .... que j'espérais .
    J'en avais parlé suite à la nouvelle défaite face aux rémois , la priorité est de revoir complètement le système défensif et passer à un trio en défense centrale , bien plus adapté à la lenteur de nos deux centraux , avec deux pistons que l'on a avec Emerson et Malo , qui sont très très bons dans ce registre .
    L'apport de Lukeba je valide à 200% .
    Malheureusement Kade en fait les frais mais il faut faire des choix et arrêter de prendre des buts , pour reprendre de la confiance et sérénité , l'équipe doit être plus solide , plus rigoureuse .
    Après pour le volet animation offensive , je laisse Peter Bosz faire ses choix , nous verrons le résultat ce soir .
    C'est une grosse remise en question et il a l'honnêteté de le faire , constatant que son 4231 ne fonctionne plus , il change il n'a pas le choix il faut bouger les choses .
    Dans ce système nos centraux sont en difficulté car pas assez rapides , et il faut jouer comme Reims qui a une très bonne défense à 3 , je l'avais dit et redit .
    Si ça gagne ce soir dans ce système , ça peut être le début d'une nouvelle série , il faut y croire .
    Ensuite a noël on signe le Messi Iranien et on n'aura plus de question à se poser sur l'attaque , et l'OL pourrait redevenir fort en janvier .
    Ne pas baisser les bras et y croire , rien n'est jamais perdu .

  12. gonebad - dim 5 Déc 21 à 11 h 05

    on pourra essayer tous les systemes comme avait fait Genesio , si on continue a jouer a la baballe devant en voulant faire la passe a son copain et rentrer avec le ballon dans les cages , si on ne fait pas de passe en profondeur , ne tire ou ne centre pas , rien ne changera ,en plus il enleve des attaquants pour mettre que des milieux? et Paqueta avant centre ? c est bon pour le moral de TKE et Dembelé et Slimani et pire : si Mendes joue on est foutu

  13. westkanoute - dim 5 Déc 21 à 11 h 18

    Compo de l'équipe uniquement ,on verra ce qu'il en est réellement ce soir.
    Mendes je valide,,malgré la défaite contre Reims je le trouve plus en forme que caqueret.
    Quand il est rentré il a fluidifie la circulation de balle au milieu.
    Il va également nous falloir un paqueta mieux physiquement sinon on aura du mal à marquer.
    Aouar et shakiri ,c'est bien dans les petits espaces mais à la perte de balle j'ai peur qu'ils soient trop légers et qu'on souffre encore sur nos buts.
    Demain on saura qui est le plus malade entre le patient bordelais et le lyonnais.

  14. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 11 h 40

    Article du Libéro Lyon : Bordeaux-OL : un dépressico en prime time

    En octobre 2013, on avait proposé le surnom de « dépressico » dans un article humoristique d’avant OL-Bordeaux. 8 ans plus tard, il est toujours valable.

    Enjeu.
    Bordeaux a encaissé un but lors de chacun de ses 17 derniers matchs en Ligue 1, n’a remporté qu’un match sur 8 à la maison cette saison, et compte son plus faible total de points à ce stade de la compétition en comptant 3 points pour une victoire depuis 1959/60.

    L’OL n’a lui fait pire à ce stade de la compétition qu’une fois depuis le retour à 20 clubs (19 points en 2013/14, justement), a perdu 3 de ses 5 derniers matchs en championnat, et a encaissé plus d’un cinquième des buts marqués dans le temps additionnel de la deuxième période en Ligue 1 (6/28 après celui de Wijnaldum hier).

    Il suffit donc de lire les stats Opta d’avant-match pour comprendre l’état psychologique des deux équipes, sans même avoir besoin de voir leurs matchs, tout aussi déprimants. Les Girondins attendent sagement dans leur camp et subissent en baissant la tête, quand l’OL se fait toujours trouer aussi régulièrement avec un pressing qui se délite depuis Nice.

    En cas de victoire, les Lyonnais pourrait toutefois espérer sortir un peu de leur dépression : l’OM, deuxième ce dimanche matin, ne serait qu’à 4 points et une bonne série suffirait à avoir l’air moins malade qu’avec cette sale 11e place. Mais c’est exactement ce que l’OL, qui n’a réussi qu’une seule fois à remporter deux matchs d’affilée en Ligue 1 cette saison, n’arrive pas à faire.

    Compo.
    L’OL pourrait changer de système et basculer à trois derrière.
    Une façon de tenter de solidifier un peu l’équipe, mais aussi de libérer des pistons qui font office de principale source de largeur. Les joueurs offensifs préfèrent en effet tous jouer dans l’axe, même si la bonne formule pour bien les combiner est toujours recherchée.

    Le prono de la rédac.
    On ne désespère pas de voir la première branlée de la saison de l’OL, qui n’a toujours pas gagné par trois buts d’écart ou plus. Va donc pour un 0-3 où, pour une fois, tout s’enclenche bien : Shaqiri ouvre vite le score de l’entrée de la surface (0-1, 7e), Emerson a de la chance sur un centre dévié dans ses propres filets par Hwateng (0-2, 31e) et Aouar ne tremble pas au moment d’allumer Costil (0-3, 57e). Même la fin de match est tranquille, c’est dire (le niveau de Bordeaux).

  15. kazo le rouge - dim 5 Déc 21 à 11 h 53

    je suis toujours à fond avec les "gones" malgré ce non match bien pourri de mercredi

    BOSZ va montrer son intelligence en changeant la tactique et en mettant 3 centraux
    ce qui veut pas dire équipe defensive...4
    perso je préferais PAQUETA en 10 et 2 avants style TOKO /DEMBELE
    mais bon je suis que supporter

    en tout cas bravo à @MOIMOI pour son post

    et ALLEZ LES GONES!!!!

  16. zikos35 - dim 5 Déc 21 à 13 h 16

    Et aller, 3 pas en arrière... L'impression d'être revenus juste avant le licenciement de silvynho. Ce début de saison est une catastrophe. On voit que Boateng denayer ça match pas les gars se font prendre 15 fois par match dans le dos à cause de leur lenteur. Shaqiri plus haut salaire du club pour 4 ans est une arnaque indescriptible. On aurait dû vendre Aouar Mendes pour prendre un pur 6 (qui avait été ciblé par ailleurs). On n'a pas d'attaquant malgré pléthore de numéro 9 dans l'effectif.

  17. donniedarko - dim 5 Déc 21 à 13 h 29

    pendant ce temps là
    martin terrier est en feu alors que nous n'avons pas un seul attaquant de pointe efficace...

    1. JUNi DU 36 - dim 5 Déc 21 à 14 h 30

      Ouai triplé de Terrier et Sainté qui coule qui coule qui coule... Voilà où ils en sont d'avoir insisté avec le crispé. La il faut que tout le monde démissionne, tous une bande d'incompetents 👎

      1. JUNi DU 36 - dim 5 Déc 21 à 16 h 06

        Un boyau de roue dede 😂

      2. Juninho Pernambucano - dim 5 Déc 21 à 17 h 55

        perso ça me fait pas plaisir de voir les verts descendre , la L1 a besoin d'eux et l'OL aussi pour ces derbys , qui s'ils disparaissent enlèveront une partie du charme de la saison .
        Mais Rennes , c'est trop fort pour eux , et déjà pour l'OL aussi ...

    2. dede74 - dim 5 Déc 21 à 14 h 30

      Oui, complètement, avec un tripplé et 1 csc Rennes mène 4-0
      Pauvres verts 🙁

      1. dede74 - dim 5 Déc 21 à 14 h 32

        Combien de secondes nous ont séparés là ? 😆

    3. le_yogi - dim 5 Déc 21 à 14 h 59

      Comme quoi faire jouer les jeunes de centre de formation ne fait pas tout... ! Mais un peu sur le modèle de Toulouse peut-être que descendre leur permettrait de revendre et de monter une équipe solide avec tous leurs espoirs, mais ça va attirer les repreneurs charognards qui vont vouloir faire du trading à tout va.

  18. Aliocha57 - dim 5 Déc 21 à 15 h 31

    _______Dembele
    _______(Slimani)

    Aouar____Paqueta___Shaqiri
    (KTE)_____________(Cherki)

    ____Guimaraes___Mendes

    Emerson______________Gusto

    ______Da Silva__Boateng

    __________Lopes

  19. Cicinho - dim 5 Déc 21 à 16 h 56

    Ouille, un 343 pourquoi pas, mais pas un trio d'attaque Shaqiri Aouar Paqueta

  20. rbv - dim 5 Déc 21 à 17 h 32

    Bonjour à vous camarades supporters de l'OL . Cela fait presque 3 ans que je vous lis mais je n'ai jamais posté de commentaires jusqu'à maintenant. En
    lisant les différents posts j'ai l'impression d'une boucle temporelle avec les mêmes problématiques (manque de niac, de concentration, d'envie, équipe complètement déséquilibrée etc...), c'est assez édifiant.
    Mais ce qui me frappe c'est de voir que tous nos entraîneurs changent de système au cours d'année car rien ne semble "prendre" avec notre équipe...mais peu importe le système, ce sont les gens qui sont supposés l'animer le plus important.
    En tout cas bon courage à tous pour ce "dépressico". En espérant une victoire de l'OL (jusqu'à la prochaine désillusion probablement).

  21. SapeCommeJallet - dim 5 Déc 21 à 17 h 43

    Comment peut-on se passer de Toko Ekambi et mettre Paqueta en 9.
    J'espère que ça va le faire, mais j'y crois moyen car déjà il n'y a aucune possibilité de profondeur.
    Le seul truc qui fonctionnait bien c'était la spéciale long ballon de Boateng pour KTE.
    Le changement de système me plait bien en revanche.
    Lopes
    Boateng Denayer Lukeba
    Gusto Mendes Guimaraes Emerson
    Aouar (ou Shaqiri)
    Paqueta KTE

  22. JUNi DU 36 - dim 5 Déc 21 à 17 h 56

    Ce sont des inventions des médias sportifs une équipe pareil. En effet comment se passer de Toko ?? La franchement il serait grave Bosz de mettre un des meilleurs de l'équipe sur le banc, ce serait envoyé un très très mauvais message à lui mais aussi au reste du groupe. Non sérieusement je pense pas qu'il en arrive à faire ça, il est pas con à se point là . Pareil pour Paqueta en 9, il est venu lui même se plaindre qu'il ne voulait plus jouer à se poste, surtout que maintenant Dembele est la.

    1. piedicortedigaggio - dim 5 Déc 21 à 18 h 17

      La petite question qui pique : qui va regarder le match ce soir ? 🙂
      On était plusieurs à dire après Reims, que ça serait notre dernier match avant longtemps. Moi compris.
      Et voilà que le match se profile, dans la monotonie d'un dimanche soir.
      C'est vraiment une sacrée mauvaise drogue d'être supporter d'un club. Y a clairement qqch de foutrement addictif.
      Pourtant y aurait tellement mieux à faire : relire Tolstoï, Balzac, Houellebecq... Ecouter un petit CD de Lester Young ou de Stan Getz. Boire un délicieux verre de blanc. Regarder un grand film réjouissant du 7ème art.
      Alala, triste condition de celle du supporter dont les humeurs dépendent des succès de notre équipe, le cœur comme un baromètre oscillant en permanence entre l'euphorie et l'amertume noire.

      1. JUNi DU 36 - dim 5 Déc 21 à 18 h 36

        Yes Stan Getz, tres bonne zic 👍 Du saxo comme je pourrai en écouter pendant des heures 🤩🌞

  23. Juninho Pernambucano - dim 5 Déc 21 à 17 h 57

    Attendons de voir la compo , pas sur que la paquette joue en 9 , il va nous faire une jaunisse si c'est le cas .

    1. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 18 h 13

      Et nous aussi.

  24. Roro Blouch - dim 5 Déc 21 à 18 h 35

    Tester un nouveau système, pourquoi pas, le changement semble sain vu la situation. Par contre Paqueta en 9, il met sa crédibilité en jeu le Bosz. Nous verrons si c'est des infos ou du bidon au moment de la compo

  25. JUNi DU 36 - dim 5 Déc 21 à 18 h 56

    Nice qui prend 3 buts chez lui, c'est fort ce qu'a fait Strasbourg. Beaucoup de buts ce week end dans certains matchs

    1. SapeCommeJallet - dim 5 Déc 21 à 19 h 30

      L'info de la soirée, c'est que si on gagne nos deux matchs, on est quatrième à 1 point du podium xD
      Incroyable la L1 quand même

      1. Doudski69 - dim 5 Déc 21 à 19 h 48

        Et tu as regardé si on perd les deux?!!!!

      2. Dede passion 69 - dim 5 Déc 21 à 20 h 04

        Et ben ça change rien !....

        Pour l'instant, les défaites n'enlèvent encore aucun point !!!!

      3. Moimoi - dim 5 Déc 21 à 20 h 24

        La L1 n'est pas incroyable, les clubs sont juste nul à ch*** et incapables de faire des séries pour prendre suffisamment d'avance par rapport aux autres. A part Paris.
        Nous sommes 12e, et en cas de défaite, nous serons 13e.

  26. Janot-06 - dim 5 Déc 21 à 19 h 59

    Je ne me risque plus à aucun prono, à aucune compo ; je croise les doigts c'est tout, en espérant que ce week-end ne se termine pas de la pire des façons.

  27. Juninho Pernambucano - dim 5 Déc 21 à 19 h 59

    compo officielle , paqueta en 9 !

    La compo de l'OL : Lopes - Denayer, Boateng, Lukeba - Gusto, Mendes, Guimarães, Emerson - Shaqiri, Aouar - Paqueta

    ToKo Ekambi rejoint Cherki sur le banc et fait les frais de la rentrée de Shaqiri .
    Peter est amoureux d'aouar et ne veut pas le sortir .
    Slimani et Dembélé sur le banc aussi !
    Caqueret sort de l'équipe et est remplacé par Mendès !

    ça passe ou ça casse , s'il perd il va se faire lyncher le Peter

    1. Conelus - dim 5 Déc 21 à 20 h 28

      Je viens de penser a quelques choses. Comme mendes fait des entré cata il garde caqueret pour qu'il puisse entrer frais et en avoir toujours un ( entre gui et max) de frais pres a courir?

  28. Conelus - dim 5 Déc 21 à 20 h 03

    salut a tous ,

    le 3-4-3 ne me dérange pas au contraire, mais si on a sur le terrain à la fois Mendes Aouar et shaqiri ca va faire tres mal et pas pour les bordelais....
    n'en déplaise à ceux qui prefère Mendes a caqueret.

  29. Cazo-loco - dim 5 Déc 21 à 21 h 04

    Oooooo dommage

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut