Jérôme Boateng (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Brest - OL : Boateng, Dubois et Denayer forfaits, Lomami appelé

Le secteur défensif de l'Olympique lyonnais est décimé pour le déplacement à Brest, ce mercredi.

Panique dans la défense pour Brest. Ce mercredi, Peter Bosz va devoir faire sans Léo Dubois et Jason Denayer mais ce n’est pas vraiment une surprise. Présent en conférence de presse, ce mardi, l’entraîneur de l’OL avait déjà donné des indices concernant les deux défenseurs. Touchés avant le match contre Bordeaux, Dubois et Denayer n’avaient que peu de chance de faire le déplacement en Bretagne et la réunion avec le staff médical avant l’entraînement de veille de match n’a pas été concluante.


Kadewere de retour


Mais, ils ne sont pas les seuls à devoir faire l’impasse en défense. En effet, Jérôme Boateng est lui aussi forfait et la liste des absents commence à être longue. De Caqueret à Ndombele en passant par Lopes ou Cherki, l’infirmerie commence à être bien remplie alors que l’OL est lancé dans son sprint de six finales. Face à ces hécatombes, Peter Bosz a convoqué le jeune Lomami en défense, tout comme Mathieu Patouillet qui enregistre une deuxième présence consécutive dans le groupe lyonnais. Malade contre Bordeaux, Tino Kadewere fait lui son retour.

Le groupe de l’OL contre Brest : Pollersbeck, Bonnevie, Patouillet - Gusto, Lomami, Da Silva, Lukeba, Emerson, Henrique - Aouar, Keita, Paquetà, Reine-Adelaïde, Thiago Mendes - Barcola, Dembélé, Faivre, Kadewere, Tetê, Toko-Ekambi

59 commentaires
  1. Le_Lyonniste - mar 19 Avr 22 à 21 h 14

    Donc on ne sera pas si affaibli que ça.

    1. mmc1789 - mar 19 Avr 22 à 21 h 19

      Rhooooo ..

      il manque toujours quand même toujours Maxime le grand .. Cherki le petit .. mais si Antony sourit ...

      Un petit mot pour Razik .. Peter bosz avait emis ses doutes ... sur les participations... elles etaient justifiées..... là moi aussi j ai comme un doute .. au 1er comme au 2e sens 🙂

  2. Cicinho - mar 19 Avr 22 à 21 h 24

    M'est avis que Boateng va avoir des petits pépins jusqu'à la fin de saison!

  3. Poupette38 - mar 19 Avr 22 à 21 h 57

    "On ne sera pas si affaibli que ça" vous rigolez ?
    Seulement 2 défenseurs centraux, vaut mieux pas avoir de problème avec ces 2 là

    1. mmc1789 - mar 19 Avr 22 à 22 h 58

      Deux .... tu n est pas gentil avec Da Silva ... mal à droit et défenseur ce n est pas incompatible

  4. juninho pernambucano - mar 19 Avr 22 à 22 h 31

    Lopes il a quoi exactement ?

  5. Poupette38 - mar 19 Avr 22 à 22 h 39

    Il a pris une béquille à Strasbourg sur le but de Sissoko qui lui est carrément rentré dedans . Il a du sortir

  6. Vudailleurs - mar 19 Avr 22 à 23 h 01

    Au final on est bien content d'avoir eu T Mendes cette saison

  7. Absa7799 - mar 19 Avr 22 à 23 h 12

    J'espère que Barcola aura plus de temps de jeu, il a fait une bonne rentrée contre Bordeaux.
    Lopes et Caqueret vont faire défaut, les autres pas sûr.
    Le seul point faible est de remettre Thiago Mendes en MD au lieu de DC, mais peut-être qu'il va faire un bon match...

    1. fandelol - mer 20 Avr 22 à 6 h 51

      Je pense qu'on aura da Silva en défense et Mendes au milieu. Je vois pas d'alternative possible. Si on fait reculer Mendes, ça veut dire qu'au milieu on aligne aouar et paqueta, ou bien paqueta jra. Ça fait peur.

  8. s.k - mer 20 Avr 22 à 8 h 00

    La gestion des jeunes par Bosz m’interpelle Barcola a fait une bonne entrée en début de saison on ne l’a plus vue
    Contre Bordeaux il montre encore qu’il a quelque chose et demande à être vue sur 1 match j’ai du mal à comprendre pourquoi depuis il n’a pas eut plus de minutes on a préféré des fois mettre Paqueta sur le côté alors qu’il était disponible j’ai du mal à comprendre ce que Bosz lui reproche réellement
    Keita était là au début dans le groupe maintenant on ne le voit plus on pourrait garder Mendes dans l’axe et le mettre au milieu mais non
    La gestion des jeunes est catastrophique cherki a joué à cause de la pression du public vu qu’il est identifié comme « la grosse pépite »
    Gusto idem il méritait plus de matchs
    Il nya que Lukeba qui a réussit à s’imposer mais j’ai l’impression qu’il n’a pas eut le choix
    C’est un peu dommage surtout pour Barcola qui méritait clairement plus de minutes on aurait déjà dû le voir sur un match entier je ne comprends pas

    1. kakkolak - mer 20 Avr 22 à 8 h 34

      Il ne gère pas les jeunes, c'est tout...
      Avec Faivre Tete Kade Barcola n'a aucune chance de jouer...

      1. Mimoun - mer 20 Avr 22 à 10 h 09

        Je n'ai pas eu la même impression que vous sur Barcola : un peu tout fou, de partout mais pas forcément bien placé, et quand il a eu une super occasion (contre Strasbourg) son tir passe 2 mètres au dessus alors qu'il se trouve à quelques mètres du but (si Dembele avait fait la même on en entendrait encore parlé...).
        Ceci dit c'est peut-être un très bon joueur et personnellement je ne sais pas si Bosz gère bien ou pas les jeunes, je n'ai pas toutes les infos nécessaires pour le dire... On peut par contre déclarer qu'on aimerait voir davantage tel ou tel joueur mais ce n'est pas la même chose qu'une soi disant mauvaise gestion des jeunes... Cherki par ex, je trouve qu'il a eu cette année un temps de terrain bien ajusté à mes envies, mais, encore une fois, c'est très subjectif... Et puis, autre exemple, pas chez les jeunes mais chez les autres joueurs, toujours en rapport avec la "gestion" des joueurs : je trouvais que Mendes avait beaucoup trop de temps de jeu, jusqu'à ce qu'il rende les services que l'on sait en défenseur central puis en milieu défensif... Alors si j'avais été entraineur je l'aurais sans doute très mal géré "l'ami" Mendes car il aurait été sur le banc ou en tribune plus souvent qu'à son tour !
        Dernière chose sur cette affaire de gestion des temps de jeu : quand Bosz change sa défense (cause blessures mais aussi "pour faire tourner" et reposer Lukeba sans doute) on lui reproche, et quand il remet la même équipe, on lui reproche de ne pas faire tourner... Pas facile la vie d'entraineur quand ça ne gagne pas à chaque coup !

  9. Tigone - mer 20 Avr 22 à 9 h 29

    Sur "foot 01", il y a un article qui dit que Moussa Dembele a pris sa décision pour son avenir...
    Il ne souhaite pas prolongé à l'ol (ça c'est la bonne nouvelle) et qu'il souhaite aller au bout de son contrat en 2023 et partir gratuitement (ça c'est la carotte).

    1. Darn - mer 20 Avr 22 à 9 h 34

      Bon c'est foot01, c'est très hypothétique !
      Cela dit une autre information très hypothétique parle d'un retour de Lagâchette. Si c'est le cas, Moussa ne jouera plus, il préfèrera peut-être partir.

      1. Tigone - mer 20 Avr 22 à 9 h 44

        C'est ça...
        Après le mec avait déjà chouiné l'année dernière pour partir de l'ol alors que nous étions leader de L1 mais qu'il était remplaçant... Je ne suis pas surpris qu'il parle de son avenir perso en pleine course à l'Europe.
        Capitaine ? Bel exemple...

      2. jolann69 - mer 20 Avr 22 à 10 h 24

        @Tigone, il ne fait que suivre le modèle du grand Depay, l'idole de beaucoup ici, qui a été mis sur un piédestal par tout le club, et qui sert d'exemple pour beaucoup de joueurs du club, comme Aouar, Denayer...

      3. Tigone - mer 20 Avr 22 à 10 h 33

        Ah oui c'est vrai moussa est une victime....
        Memphis ne lui fait pas de passe, Garcia et Simeone ne connaissent rien au foot et ne le font pas joué...
        Les latéraux ne savent pas centrer...
        Les ailiers ne sont pas de vrais ailiers...
        Paqueta, Aouar, Guimaraes, N'dombele ne comprennent pas son jeu...
        De nos jours les ballons sont plus légers et c'est plus difficile de faire un contrôle...
        Même quand Memphis n'est plus là c'est de sa faute si moussa veut partir gratuitement ?

      4. jolann69 - mer 20 Avr 22 à 10 h 47

        Moussa est loin d'être une victime, par contre il a bien souvent été traité comme un bouche trou par beaucoup d'entraineur, pendant longtemps à cause de Depay qui ne voulait pas jouer avec lui alors que le gas a planté 24 buts lors de sa première saison avec nous, soit plus que KTE et K2R réunis lors de la saison dernière. Quand a l'Atletico, il n'avait pas le niveau pour y jouer, et en plus il était blessé la bas, ca n'a pas aidé pour qu'il joue.
        Maintenant, tout comme Depay, quand tu perds un joueur titulaire qui vaut plus de 20M d'euros et que tu le perds gratos, ben ton équipe s'affaiblie car le joueur titulaire n'est plus la, et en plus tu n'as pas d'argent pour le remplacer. Donc on va juste continuer à creuser un peu plus notre tombe c'est bien.

      5. Lyolicha - mer 20 Avr 22 à 11 h 39

        Non Darn,en faite foot01 ne fait que relayer l’info de « l’équipe ».
        Effectivement Dembele aimerai « honorer » son contrat et donc partir gratuitement à l’été 2023. Comme l’a fait Depay et comme le fera Denayer. Déjà qu’on se qualifie pas en coupe d’Europe si en plus chaque mercato estival un joueur part libre ça fait forcément un manque dans les caisses.

    2. Juninho Pernambucano - mer 20 Avr 22 à 11 h 10

      Je le dégagerai presto cet été avec un coup de pied dans le derch .

      1. Poupette38 - mer 20 Avr 22 à 11 h 37

        Facile à dire mais s'il a décidé de partir la saison prochaine gratuitement, le Club ne pourra rien faire

      2. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 11 h 48

        Ca ferait du bien, mais hélas ce sont les joueurs qui nous mettent un "coup de pied dans le derche", ils sont intouchables.

      3. Juninho Pernambucano - mer 20 Avr 22 à 11 h 56

        ils font tous chanter les clubs en voulant toucher le pactole d'une prime à la signature en allant au bout de leur contrat , ils ont tous compris le filon , Memphis a montré la voie !!

      4. le_yogi - mer 20 Avr 22 à 15 h 02

        Vous en avez pas marre de rabacher cette histoire sur Memphis ? Entre récupérer 10 malheureux millions pour sa dernière année de contrat alors qu'il revenait de blessure, ou bien l'avoir en leader de l'équipe quitte à le laisser partir libre, là au moins il y a eu une logique sportive de la part des dirigeants. Les supporters sont les premier à adopter une mentalité de grippe-sou et après ils se plaignent d'Aulas lol.

        Pour Dembélé l'info me parait suspecte. On ne sait même pas encore quels clubs anglais se sont positionnés. Alors d'ici à ce qu'il ait pris une décision... ? Si un Tottenham, Arsenal ou Manchester Utd venait se positionner, vous croyez vraiment qu'il refuserait d'y aller même cet été ?

  10. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 10 h 21

    Tous ces joueurs qui partent libres, dont certains pour lesquels leurs contrats ont été achetés très chers, ça constitue un énorme manque à gagner pour le club.
    Ils n'ont aucune reconnaissance pour le club qui les a aidés à se mettre en valeur.
    Il faut reconnaître que le côté marchand de bestiaux d'Aulas n'aide pas à entretenir la légende de l'ambiance familiale du club. On ne demande pas à un bœuf d'avoir des liens affectifs avec son maquignon.

    1. Lyolicha - mer 20 Avr 22 à 11 h 40

      +1 OLVictory

  11. Juninho Pernambucano - mer 20 Avr 22 à 11 h 09

    Ce sont tous des mercenaires qui ne jouent que pour leur pomme .
    Le dernier joueur qui avait l'amour du club , c'était Steed Malbranque , et déjà en son temps il faisait figure d'anomalie .

    1. JUNi DU 36 - mer 20 Avr 22 à 11 h 26

      Juni, je trouve que Cornet a eu lui aussi cet esprit là avec l'ol. Même si ce n'est pas un grand joueur il s'est tjrs battu à fond. 👍

      1. Lyolicha - mer 20 Avr 22 à 11 h 43

        C’est très vrai pour Cornet. Souvent décrier à l’OL, il fait désormais le bonheur de Burnley. D’ailleurs des clubs plus huppés (leicester et West ham) sont très intéressés par l’international ivoirien qui fait une première saison en Angleterre plus que convaincante.

      2. Darn - mer 20 Avr 22 à 11 h 48

        Et ben je vais pas la jouer modeste mais moi, j'ai toujours défendu Cornet, qu'on attaquait très injustement, ici et ailleurs.

      3. Juninho Pernambucano - mer 20 Avr 22 à 12 h 15

        pas faux pour Cornet , une sorte d'exception .
        Sa vidéo d'adieux était très émouvante .
        Lui il aimait vraiment le maillot et il a toujours tout donné .

      4. Lyolicha - mer 20 Avr 22 à 12 h 33

        Je me rappel Darn. Avec toute modestie,nous étions une minorité à défendre bec et ongles Maxwell Cornet. J’aurai préféré pouvoir le juger si il avait jouer à son vrai poste et pas sur l’aile comme il l’a fait durant de nombreuses saisons. Il a passer sa carrière à l’OL à dépanner sur l’aile,en piston ou en tant que latéral.
        Il ne s’est jamais plaint,à fait le dos rond et a toujours bosser.

      5. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 12 h 38

        Cornet joue en second attaquant de pointe à Burnley. Si ça peut vous consoler, vu ses stats je pense que ça n'aurait pas collé non plus à ce poste à l'OL

    2. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 11 h 41

      Dans les joueurs qui semblaient attachés au club je vois aussi Guimareas, Rafael, Tousart, Cornet (comme JD36), Fekir peut-être, Morel, Ferri, Lacazette, Tolisso, Gonalons, Briand, etc.
      Évidemment on les a tous dégagés sur les 3 dernières années, donc il n'y en a plus !

  12. Poupette38 - mer 20 Avr 22 à 11 h 40

    Très juste

    1. Darn - mer 20 Avr 22 à 11 h 46

      Ta réponse est injuste : on ne sait pas qui est "très juste" dans ses propos, puisque tu ne lui as pas répondu !

      1. Janot-06 - mer 20 Avr 22 à 14 h 14

        Je pense qu'elle répond à Juninho Pernambucano qui cite Malbranque comme joueur ayant témoigné son amour du club
        Il est vrai qu'entre le post de Juninho Pernambucano et le sien, un bon nombre d'intervenants se sont intercalés...

  13. kakkolak - mer 20 Avr 22 à 12 h 02

    La tendance actuelle, c'est que les gros transferts sont sur des joueurs qui crèvent l'écran (star ou jeune qui émerge) et qu'un club va vouloir absolument (de préférence un club de PL ou les imposteurs Real et Barca qui vivent sur leurs acquis), style Nunez, Paqueta..., sinon, les joueurs et agents (surtout ceux qui ont négocié un bon gros salaire, donc palpent qu'ils jouent ou pas...) ont intérêt à signer libre pour avoir une belle prime...
    De plus en plus de pouvoir pour les joueurs, et un manque à gagner pour les clubs formateurs et les clubs français qui ont besoin des transferts pour équilibrer le budget...
    Alors contrat long? Au risque de faire des Mapou/Marcelo?
    Ou contrat court avec des joueurs libres qui repartiront de toute façon libres?
    L'équation pour les clubs, français en particulier, mais aussi des championnats les moins huppés, devient compliquée...
    Il faudra peut-être en venir au contrat d'un an... T'es mauvais, tu dégages, t'es bon tu pars dans un meilleur club. Je dis pas que c'est la bonne solution... Mais le marché des transferts évolue et il va falloir trouver un équilibre car là, ça part en sucette.

    1. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 12 h 35

      Une bonne solution c'est la Luxury tax de la NBA.
      Tout le monde a le même Salary Cap (plafond de masse salariale) et au-dessus les clubs paient une lourde amende (ça peut représenter un quart de leur masse salariale) reversée aux meilleurs élèves qui respectent le mieux le Salary Cap.
      Ca n'empêche pas les gros clubs de piller les petits, mais les petits ne sont plus obligés de vendre, donc plus obligé de céder sur les prix de vente.
      Dans tous les cas il faudrait établir des règles du jeu pour l'Europe entière, au moins, car l'équité sportive n'existe plus.

      1. Darn - mer 20 Avr 22 à 14 h 12

        C'est fou qu'aux EU ils aient ce genre de règles, pour un pays si libéral.
        Effectivement il faudrait une législation EUFAienne, mais avec les salaires maximum actuels, comment la mettre en place ?

      2. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 16 h 31

        L'esprit libéral, c'est la liberté, mais ni la loi de la jungle, ni l'anarchie.
        Le libéralisme est l'inverse du capitalisme sauvage
        C'est un système qui respecte l'individu, qui prône le respect intégral des autres.
        Contrairement au collectivisme qui broie l'individu au profit d'un collectif dirigé par un parti unique et une caste.
        Le libéralisme a des règles simples, mais strictement respectées, et peu de lois, mais des lois strictement appliquées.

        Pour la transition vers le Luxury Cap.
        Il serait possible de l'appliquer progressivement à tous les nouveaux contrats, dans 5 ans il n'y aurait plus d'anciens en cours. Il faudrait prévoir des exceptions pour les prolongations de contrat, qui permettraient aux clubs d'augmenter leurs joueurs pour qu'ils restent, mais en payant quand même les amendes de dépassement du Salary Cap aux clubs qui les respectent.
        Bien entendu, il faudrait aussi une limitation de prix de transfert, par exemple de 15 millions par an, largement suffisante pour payer un centre de formation, utilisable sur un ou plusieurs joueurs.

      3. Tongariro - mer 20 Avr 22 à 17 h 01

        OL Victory le béni oui oui du libéralisme c'est mignon 😀

  14. Lyolicha - mer 20 Avr 22 à 12 h 28

    D’ailleurs L’international chilien Arturo Vidal aurait donner son accord pour rejoindre l’OM cet été en cas de qualification en LDC. Le joueur sera libre d’ici quelques mois. La deuxième condition c’est que Sampaoli soit reconduit la saison prochaine. Autant dire que c’est plutôt bien partie.

    Le genre d’info qui me fait bien chi**

    1. Juninho Pernambucano - mer 20 Avr 22 à 12 h 48

      Force est de constater que Longoria fait du bon boulot , et mc Court a été avisé de faire le ménage .
      L'OM est passé devant et ils vont jouer la champions league je pense .
      A paris ils faisaient largement jeu égal .

      1. PAT11grib - mer 20 Avr 22 à 13 h 16

        Nous aussi avons fait plus que jeu égal avec Paris et sur les deux matchs.
        Longoria fait du bon boulot ok mais avec un actionnaire qui a bcp dépensé et un trou aujourd'hui très conséquent. Ils ont fait le pari (gagnant) des prêts. Difficile d'exister dans le foot moderne sans mécènes ou états comme sponsors. On peut quand même félicité JMA pour ça.
        Quand aux joueurs méritants, oui il y en a mais je regarde leur niveau technique et là un Moussa ou un Maxwell c'est indigne du niveau que l'on espère à l'OL. Cornet c'est 7 buts pour 23 matchs cette saison, c'est quand même pas Christiano.

      2. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 13 h 27

        Si tu ne prend que des joueurs méritants et besogneux, le niveau est faible et ça ne marche pas.
        Si tu ne prend que des solistes et des starlettes, tu as de la technique, mais pas d'engagement et on se retrouve avec des joueurs qui choisissent leurs matchs et jouent une demi mi-temps.
        Le sport collectif c'est un équilibre, il ne doit pas y avoir un profil unique chez les recrues, mais de la complémentarité.

    2. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 13 h 01

      Ouais les joueurs ultra cramés qui à 36 ans cherchent un dernier contrat bien grassouillet pour leur pré-retraite, maintenant je m'en méfie comme de la peste.
      C'est quoi le pourcentage qui réussissent ? 10%, 5% ?

      1. Janot-06 - mer 20 Avr 22 à 14 h 18

        On en a récupéré un bon qui à 33 ans entre dans cette catégorie.
        Pourtant, quand il a signé chez nous, quel enthousiasme chez tous les participants du site, moi y compris !
        Je commence à comprendre pourquoi le Bayern ne l'a pas prolongé.

      2. Juninho Pernambucano - mer 20 Avr 22 à 14 h 46

        Idem , j'étais tombé dans le panneau aussi , j'avais cru a une très bonne affaire , à un miracle de dernière minute avec ce transfert le soir de la clôture du mercato .
        En fait c'est le bayern qui nous en a glissé une et plutôt énorme .

      3. Darn - mer 20 Avr 22 à 15 h 42

        Au final on prend tous une énorme claque avec Boateng... N'est-ce pas mesdames ?

    3. le_yogi - mer 20 Avr 22 à 14 h 57

      Vidal n'est plus titulaire à l'Inter depuis un bon moment, ça veut pas dire qu'il ne peut plus rien apporter, et peut-être que Sampaoli va s'avoir comment utiliser ses qualités, mais honnêtement ça m'impressionne pas tellement ce genre de transfert...

      1. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 16 h 35

        Comme tous les joueurs atypiques, c'est un pari qui ne fonctionne que si le coach est demandeur et sait par avance comment l'utiliser.
        Avec Bosz ce n'est même pas la peine d'y penser, il n'a pas réussi une seule fois avec ce genre de profil.

  15. OL-91 - mer 20 Avr 22 à 16 h 06

    Consolons-nous, on trouvera bien le moyen de se passer de Moussa. Seuls les filets neufs le regretteront.

  16. Papy Aulas - mer 20 Avr 22 à 16 h 46

    Je planche mentalement sur les joueurs de l'année prochaine ! 😂
    Dans l'hypothèse où on part sur 433 a la lyonnaise (attaquant sans faux pied)
    Vous prendrez qui en L1 pour remplacer Toko et Emerson ?

    1. JUNi DU 36 - mer 20 Avr 22 à 18 h 01

      Pourquoi tu veux remplacer un de nos meilleurs joueurs ?? Je dirais même mieux pourquoi tu veux remplacer le joueur le plus régulier avec Antho ??

  17. OLVictory - mer 20 Avr 22 à 16 h 59

    Frankowski, ailier droit, droitier

  18. Papy Aulas - mer 20 Avr 22 à 19 h 04

    Parce que Toko n'est pas un spécialiste de ce poste, c'est a la base un avant centre! Et un peu de concurrence lui ferait du bien !
    Je verrais bien une équipe comme cela :
    ——————Lopes—————
    Gusto—Diop—Lukeba—Konan
    —————Caqueret—————
    ———Fofana———Tolisso——
    Tete———Lacazette———Cho

    Vente : Paqueta, Kzdewere, Dembele, liste non exhaustive
    Achat : Diop (WestHam), Konan (Reims), Fofana(Lens), Cho (Angers)

    1. le_yogi - mer 20 Avr 22 à 19 h 30

      Pas un spécialiste, ça fait des années qu'il joue aussi ailier gauche, il a du faire au moins 60 matches en carrière à ce poste! A partir de quand on a le droit de penser qu'il a peut-être réussi à s'adapter ? Les joueurs sont pas conditionnés à évoluer à un seul poste durant toute leur carrière.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut