Lyon’s French head coach Bruno Genesio looks on during the French L1 football match Nancy (ASNL) versus Lyon (OL) on August 14, 2016 at the Marcel Picot Stadium, in Tomblaine, eastern France. / AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

Caen - OL (3-2) : le coup de gueule de Bruno Genesio

L’entraîneur de l’OL, Bruno Genesio, est remonté après la 7e défaite en Ligue 1 de la saison de son équipe, dimanche à Caen (3-2). Il l’a fait savoir après la rencontre en conférence de presse.

Lyon a été dominé par Caen dimanche soir (3-2). Une défaite amère pour les Lyonnais. Un revers que Bruno Genesio, l’entraîneur rhodanien, ne digère pas. « On a été carrément absents, complètement. Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'on ait réussi à revenir au score. Remonter deux buts à l'extérieur, c'est quand même pas chose facile. Mais ça ne nous a pas servi de leçon, puisqu'on a fait un début de deuxième mi-temps à l'image de notre début de match. Après le troisième but, de nouveau on s'est remis à jouer... Peut-être qu'il faut qu'on débute les matches avec un handicap pour être présent dès la première minute », a regretté Genesio en conférence de presse, dans des propos relayés pas Lequipe.fr.

« Une grosse remise en question »

Cette saison, l’OL a déjà perdu à Lorient, à Dijon. Ce dimanche à Caen. L’OL peine face aux « petits ». « La question que je me pose c'est qu'on est souvent en difficulté contre des équipes qui sont très mal classées. Je pense qu'il faut qu'il y ait une grosse remise en question sur la préparation mentale de ces matches-là. Parce que si ça arrive une fois, ça peut être considéré comme un accident, mais quand ça se reproduit régulièrement, dans les mêmes conditions et avec les mêmes causes, on peut largement penser qu'on a un vrai problème dans ce genre de matches », a-t-il ajouté.

44 commentaires
  1. Loïc Michel - dim 15 Jan 17 à 20 h 42

    On fera quoi en fin d'année quand on sera pas en C1 et qu'Alex coco nabil et rachon partiront ? La faute a aulas d avoir placé ce tocard a un poste d entraineur.
    Si on arrive pas a faire venir de joueur cet hiver c'est en partie a cause du coach et de son image....
    Marseille va avoir plus de puissance financiaire que nous, Lille aussi sans doute et Nice à visiblement depuis quelques année un plan sportif mieux que le notre. Avec JMA depuis 2012 on meurt a petit feu la fautes a ses recrue inadmissible et à ses coach en carton. On devient une honte du football français avec nos moyens

  2. jeepy - dim 15 Jan 17 à 20 h 52

    Il se fout de notre gueule le petit Bruno ! C'est lui qui dirige, merde . Pourquoi il n'a pas agi en sortant certains cadres qui n'étaient pas dans le coup ? Gonfalons, Tolisso par exemple. Morel c'est inutile de dire quelque chose car c'est de l'entêtement. Nul en ARG, nul en attaque... Tousart, sur le banc, est une erreur flagrante. C'est bien le rôle du coach d'orienter le jeu en fonction de l'adversaire, non ? Ce n'est jamais lui le responsable mais c'est lui qui titularise les joueurs et leur dir comment jouer. Maxwell ne devrait pas se trouver dans notre surface ce n'est pas son rôle mais s'il y était c'est parce qu'il en avait récu l'ordre de Me Genesio.

    1. fandelol - lun 16 Jan 17 à 9 h 05

      Ah donc Cornet aurait du rester en attaque et laisse le caennais tranquillement seul face au but? Non mais faut réfléchir avant d'écrire de telle inepties... Cornet était très bien placé, il était là où il fallait. Il a juste dévissé son dégagement et Génésio n'y est pour rien. Faut arrêter de tout lui mettre dessus, ça en devient débile.

  3. Alexandre27180 - dim 15 Jan 17 à 20 h 58

    Ba justement, dans ces matchs de bourin faut etre capable de repondre physiquement.(ferri tousart) Et des joueurs qui proposent une solution au porteur de balle.(darder) A chaque pressing des attaquants caennais, mapou gonalons tolisso morel etaient en panique car ils n avaient pas de solution de passe et qu ils ne savent pas garder la balle.

    1. Gones2wano - dim 15 Jan 17 à 21 h 22

      On a plus de chance de balader et sortir d'un gros pressing adverse avec des joueur technique qui contrôle le ballon sans accroc qu'avec des bourrin physique
      C'est la mentalité française d'inverser les priorités du football
      Mets une équipe espagnol de la 2ème moitue de tableau de la liga face à Caen c'est un massacre, leur pressing ne servira à rien

      1. Alexandre27180 - dim 15 Jan 17 à 23 h 40

        Ba faut une equipe coherante,
        En espagne ils sont techniques ok, mais a la perte de balle, ils ne marchent pas comme fekir. Tous pressent et eliminent les solutions de passes. Il suffit qu un joueur ne presse pas a la perte de balle, pour que l effort de tous les autres ne servent a rien, et que ce soit dangeureux avec un jeu rapide. Et comme fekir et un peu valbuena dt lacazette baissent la tete a la perte, notre pressing est inutile. Donc mettons ceux qui savent a la fois presser et qui vont au contact (tousart, ferri)

    2. fandelol - lun 16 Jan 17 à 9 h 08

      Tu te contredis dans ton commentaire Alex. Tu dis qu'il faut des joueurs physiques. Mapou, Diakhaby, Gonalons, Tolisso, il me semble que ça fait déjà un quatuor pas mal sur ce plan. D'autant plus que tu cites Ferri alors qu'il est vraiment pas mieux sur ce point.
      Et ensuite, tu dis que nos joueurs ne savent pas garder la balle. Bah faut savoir, faut des joueurs physiques ou techniques? Faudrait un peu de cohérence quand même.

  4. OLVictory - dim 15 Jan 17 à 21 h 00

    Je pense que c'est un premier aveu de faiblesse de la part de Sanchez Ramirez, il est lucide sur son niveau de coaching médiocre, l'aveu d'impuissance devrait suivre rapidement.

  5. Gones2wano - dim 15 Jan 17 à 21 h 06

    Envie envie envie! Oh Il n'a que ce mot à la bouche, ce n'est pas un manque d'envie faut arrêter,c'est surtout un manque tactique et de compétences de sa part même nos victoire sont miraculeuse qu'il arrête avec son envie aujourd'hui les joueur avait envie
    Qu'il arrête d'avoir ENVIE de nous mettre mapou Morel, c'est une honte ce type d'ailleur il a eu l'envie de nous mettre gorgelin on c'est fait éliminer en coupe de la ligue
    Il a eu envie de nous inventé son 3-5-2 il ya que des défaite il a eu l'envie de nous mettre valbuena et fekir seul en attaque à Lorient....
    Parle nous de jeu et qu'il arrête avec son discours de coach moisi français
    Et qu'il est envie de nous mettre les meilleur footballeur sur le terrain

    1. fandelol - lun 16 Jan 17 à 9 h 11

      T'as vu des joueurs qui avaient envie hier? Pas moi x)

  6. Gaara - dim 15 Jan 17 à 21 h 43

    La remise en question elle devrait être faite depuis longtemps déjà Mr.Genésio !

  7. Gones2wano - dim 15 Jan 17 à 22 h 03

    Pour ceux qui ecoute le pipo du mito imposteur sur l'envie, regarder ces stat:
    https://twitter.com/FekirNabilon69/status/820697343175651328

    1. godefroy - lun 16 Jan 17 à 18 h 55

      33 interceptions à 14, tellement on était dépassé dans l'envie qu'il n'y avait même pas de duel on perdait la balle sur des transmissions...certes bien gênés par le bon pressing caennais.

  8. ol-91 - dim 15 Jan 17 à 23 h 12

    L'incroyable de l'histoire vient que ce type de défaite perdure à l'OL depuis une dizaine d'années. On ne peut s'esclaffer de ne pas l'avoir constaté auparavant. Certains attendent depuis longtemps la résolution de ces erreurs car on ne peut partir à l'attaque à outrance, la fleur au fusil, quand on a 8 ou 9 défenseurs qui sont embusqués et surveillent toutes nos passes. Dans ces cas de clubs relégables qui feront tout pour nous mettre par terre et ainsi nous stresser, nous devons avoir une tactique adaptée (avec un choix adéquat des joueurs). Il faut arrêter, pour grandir, d'être le marchepied d'équipes qui ne peuvent pas ouvrir le jeu.

  9. lichalopez - lun 16 Jan 17 à 7 h 15

    Un jour on aura un coach...

  10. pachar67 - lun 16 Jan 17 à 7 h 26

    Génésio est comme Garde ou Fournier. Il est plus facile de mettre en cause les joueurs (même s'il faut le faire) plutôt que se remettre en question. Quand on voit que le système et les joueurs présents ne fonctionnent pas et que la situation est dangereuse, il faut savoir corriger rapidement, et même en 1ère mi-temps. Des entraineurs orgueilleux qui n'admettent pas avoir tort et qui sont démunis face à leurs erreurs. Quand on dit qu'il faut savoir changer rapidement de système, il y a des gars sur le banc qui peuvent répondre présent. Encore faut-il avoir le courage de le faire.

  11. OLVictory - lun 16 Jan 17 à 7 h 54

    Comment veux tu que Sanchez Ramirez se remette en question puisque ce sont les joueurs qui sont responsables ?

  12. jeepy - lun 16 Jan 17 à 8 h 08

    Intouchable, responsable mais pas coupable.... L'équipe gagne, c'est grâce au á mon brillant coatching, fier le
    Bruno (!) ... Une défaite, il n'y est pour rien , c'est les joueurs, c'est eux qui n'ont pas envie .... Assez de baratin.. y en a marre.

  13. jeepy - lun 16 Jan 17 à 8 h 23

    Un entraîneur se doit de sortir n'importe quel joueur qui serait à côté du sujet et ce quel que soit son statut ... Et ainsi pallier aux déficiences... Surtout il faut jouer collectif avec de l'engagement. cela concerne tous les joueurs défenseurs, milieux, attaquants... il faut que le coach lui aussi adhère, sinon ce sera le spectacle d'hier..

    1. fandelol - lun 16 Jan 17 à 16 h 04

      T'es sérieux quand tu dis que Darder était mauvais hier? Et Tousart ça a été l'un des moins pires, t'as pas vu le match c'est pas possible.

    2. godefroy - lun 16 Jan 17 à 18 h 47

      c'est clair Tousart a été le meilleur lyonnais à mes yeux! Darder a apporté ce qu'il pouvait mais un peu plus de liant au milieu dans une équipe coupée en 2 la moitié du match. Rybus, j'ai rien vu. Mais Cornet a été fantomatique, Fekir a fait 2 actions en fin de match et c'est tout. Gonalons a été cataclysmique au milieu, et Tolisso a commencé à jouer quand nous étions en losange

  14. lichalopez - lun 16 Jan 17 à 8 h 27

    Et certains voudraient lui confier un joueur en plus, comme si ça allait changer quelque chose...

    1. Tanner Angel Mkd - lun 16 Jan 17 à 10 h 53

      C'est quelque chose que je ne cesse de répéter. Avec Genesio Depay ne va pas pouvoir bien s'exprimer regarder Darder et Mammana c'est typiquement ça.

    2. OLVictory - lun 16 Jan 17 à 12 h 15

      C'est grave qu'on en soit arrives à ne pas souhaiter le renfort de bons joueurs alors qu'on en a besoin. Mais c'est pas faux hélas

  15. rastaman - lun 16 Jan 17 à 8 h 50

    Déjà sortir gonalons du milieu pour remplacer diakabi pour moi ç'est déjà une érreur....on a plus de défenseur central ? ya pas un banc ?tu fais rentré tousart ok mais tu fais sortir cornet et tu laisse le coté droit à tolisso ! ou a valbuena... bref...

    1. fandelol - lun 16 Jan 17 à 9 h 14

      Heureusement que t'es pas entraîneur mdr

      1. rastaman - lun 16 Jan 17 à 9 h 46

        heureusement que je suis pas entraineur ça ok mais avoue que remettre gonalons en défense centrale n'as pas résolu son problème à sanchez ramirez car son milieu de terrain a pris l'eau et ça tu ne peux pas le nier mdr aussi ...

    2. Altheos - lun 16 Jan 17 à 12 h 55

      Il aurait surtout fallu s'adapter plus rapidement.
      Recentrer Morel et faire rentrer Rybus ARG.
      Et surtout sortir Fékir qui n'a servi à rien pour repasser en 4-3-3 avec Darder.
      A un moment donné, vouloir à toute force mettre Fékir et en plus dans un schéma qui convient à sa seigneurie, quand c'est au détriment de l'équipe, c'est pénible. C'est à Fékir de s'adapter. Pas l'inverse.
      Quand à la préparation mentale, c'est du ressort de l'entraîneur, il confesse donc qu'il est très mauvais dans ce domaine.
      # jemetireuneballedanslepied

  16. OL-38 - lun 16 Jan 17 à 9 h 29

    Bonjour à tous,
    En gros ce n'est pas de sa faute. Attendez, B.G dois assumer la conséquence de ses actes. En espèrant qu'hier, cette fois, il ait bien retenu ses erreurs. Qu'il ne les reproduiras pas dimanche.

    1. rastaman - lun 16 Jan 17 à 9 h 49

      de toute façon contre l'om il a pas le choix je pense....

  17. Naka De Lyon - lun 16 Jan 17 à 10 h 30

    Lyon et les equipes mal classees..............un habitude tenace a l'OL

    1. Tanner Angel Mkd - lun 16 Jan 17 à 10 h 55

      Même contre les équipes du haut du classement on est pas vraiment mieux. Défaite contre Nice, Paris, Bordeaux, Guinguamp match nul contre Marseille. Après les victoires contre Saint-Etienne et Monaco qui ressemblent plus a des victoires sur coup de chance comme les victoires de Toulouse sur le PSG et Monaco..

  18. butalorsyouarefrench - lun 16 Jan 17 à 11 h 00

    Piège à Caen, c'est bien le mot ...

    1. godefroy - lun 16 Jan 17 à 18 h 48

      Pas mal 🙂

  19. 69xelanoyl - lun 16 Jan 17 à 12 h 05

    Comme cité ds un post precedant a la sortie de diakabi genesio redescent gonalons mai vu qu'il etait pitoyable autant remetre morel ds l'axe c'est la qui l'est le moin mauvais et faire rentrer rybus ou replacer tolisso et sortir gonalons mais ça jamais de la vie pour le coach c'est vraiment ds ces choix mediocre qu'il me sort de plus en plus par les yeux...
    enfin de compte a choisir entre depay et un nouvel entrainneur le choix est fait, mais qui est dispo?

    1. OLVictory - lun 16 Jan 17 à 12 h 11

      Les deux c'est pas possible ?

      1. 69xelanoyl - lun 16 Jan 17 à 12 h 44

        Faut pas trop en demander non plus, lol. 😀

      2. OLVictory - lun 16 Jan 17 à 16 h 38

        Alors changement de coach sans hésiter

  20. Altheos - lun 16 Jan 17 à 13 h 01

    Laurent Blanc, Van Gaal...
    Mais faut pas rêver, JMA ne se désavouera jamais.
    De toute façon, le problème de l'OL est plus général.
    C'est tout l'organigramme sportif qu'il faudrait revoir de fond en comble.
    Un seul directeur sportif, un entraîneur de renom, une vraie cellule de recrutement avec des scouts présents en AmSud et partout en europe et pas le seul Maurice pour tout faire, un vrai pôle de performance.
    JMA ne gérant plus le sportif du tout.
    Et surtout instaurer des règles de vie pour le groupe :
    Arrivée à 7h30 le matin
    Petit déjeuner commun
    Entraînement
    Déjeuner commun
    Après-midi travail foncier, ou renforcement ou séance vidéo.

    Tout retard est sanctionné, tout joueur refusant ces règles sera exclu de l'effectif pro.

  21. ol-91 - lun 16 Jan 17 à 15 h 34

    Je ne suis qu'un petit supporter mais je sais au moins une chose : quand on connaît bien le joueur Gonalons, donc depuis son arrivée en pro, on constate sans se tromper dans les premières minutes si on doit le laisser sur le terrain ou l'en sortir rapidement. Le laisser en mauvaise forme, c'est presque se donner un adversaire supplémentaire !

  22. Burp - lun 16 Jan 17 à 15 h 41

    L'OM est une bonne équipe à domicile. Il ne faut pas les laisser jouer, sinon c'est compliqué. Ils ont des joueurs de qualité. Et c'est pour cela que nous avons pressé haut pour pouvoir les gagner. Mais ils sont plus faibles dans la transition défensive, et c'est là qu'on a fait les déséquilibres pour marquer les quatre buts ».
    Cest jardim qui explique ca
    Apparement il y a des coach qui s'adapte à leur adversaire du jour
    Le jour où genesio nous expliquera sa tactique...

    1. OLVictory - lun 16 Jan 17 à 16 h 49

      Il n'explique jamais rien. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parce qu'il n'a rien à dire. Il a le bénéfice du doute.
      Ce qui est nouveau c'est qu'on va pouvoir comparer avec la saison dernière et ses propres perds.
      Déjà Genesio arrive en milieu de saison avec Hubert viré et l'OL à 6 pts du 2nd. Là il se succède à lui-même à 5/8 pts du 2nd ! Quel que soit le résultat du match en retard c'est pas brillant.
      Il nous avait fallu 16 journées pour rattraper le retard de 6pts, autant dire que c'est mal barré.
      Après la 20e on se retrouve à 6 ou 9 pts du 2nd, l'an dernier 5 !

  23. ol-91 - lun 16 Jan 17 à 20 h 18

    Le coup de gueule d'un entraîneur, quand on résume les après-matches, est généralement un aveu de défaite. On ne peut pas blâmer des joueurs qui ont cherché longtemps une stratégie de secours, afin de mettre les pieds sur la terre ferme. Une tactique ne peut pas être un seul mot d'ordre : « Ayez de l'agressivité ! »

  24. AkoucheJulien - lun 16 Jan 17 à 22 h 42

    Encore une fois,Bruno Genesio n'a pas été à la hauteur pour ce match disputé dimanche soir contre Caen,on a vu une equipe caennaise plus motivée plus engagée par rapport à une equipe lyonnaise mal disposée sur le terrain des joueurs totalement absents et des consignes incomprises car trop floues,un Lacazette qui n'a lui meme pas compris les décisions du coach.
    C'est certainement le moment de changer d'entraineur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut