Lacazette et Caqueret (OL)
Lacazette et Caqueret (OL) (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Caqueret (OL) fait son entrée dans le Top 10 des meilleurs passeurs de Ligue 1

En trouvant Corentin Tolisso en retrait pour l’égalisation contre Rennes, Maxence Caqueret a soigné ses statistiques. Avec désormais 6 passes décisives, il intègre le top 10 des meilleurs passeurs de Ligue 1 cette saison.

C’est avant tout une inspiration géniale, une frappe dont on pensait que Corentin Tolisso avait perdu l’habitude depuis son retour à l’OL. À l’heure de jeu, le milieu de terrain a envoyé un ballon flottant quasi à l'arrêt qui a surpris le gardien de Rennes. Un but égalisateur qui a changé la physionomie du match, mais qui n’est pas le fruit du hasard. Comme il nous l’a confié après la victoire lyonnaise (3-1), Tolisso avait "travaillé cette frappe depuis un moment. On avait répété la combinaison samedi à l’entraînement." Alors que Maxence Caqueret, ou Rayan Cherki quand le milieu n’est pas sur le terrain, a l’habitude de tirer sortant les corners venus de la droite, il a cette fois choisi de feinter en trouvant Corentin Tolisso en retrait. La qualité technique de l’ancien du Bayern Munich a ensuite fait le reste.

Plus de passes en une saison que depuis ses débuts en pros

Pour Caqueret, ce ballon bien senti est une nouvelle passe décisive à mettre dans son escarcelle. Critiqué pour son manque d’apport offensif depuis ses débuts en professionnels à l’OL, le natif de Vénissieux n'a jamais caché qu’il devait améliorer ce point, et ce, dès cette saison. Si dans le jeu, il a encore du mal à rayonner techniquement, notamment dans cette position de meneur que Laurent Blanc lui confère quand l’OL évolue en 4-3-3, il arrive malgré tout à se montrer décisif. Cette offrande à Tolisso est la sixième passe de Caqueret cette saison et lui permet d’intégrer le Top 10 des meilleurs passeurs de Ligue 1 dans cette campagne 2022-2023. Avec des coups de pieds arrêtés un peu mieux travaillés et sentis, le total de Maxence Caqueret, meilleur passeur lyonnais sur ces 30 matchs de championnat, pourrait être revu à la hausse.

5 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 13 Avr 23 à 10 h 38

    Ah quand même...

  2. cavegone
    Malomenix - jeu 13 Avr 23 à 10 h 46

    Ha ouf j'ai un moment cru que Caqueret était complètement nul.
    Me voilà amplement rassuré !
    10ième passeur de ligue 1 ?
    Bon ça va c'est un crack alors !

  3. Sebepe
    Sebepe - jeu 13 Avr 23 à 13 h 53

    la fin de l'article aborde un point spécifique : les coups de pieds arretés.
    Comment ça se fait qu'on a pas 3 ou 4 joueurs capables de les tirer ? Directs ou pour faire un centre exploitable.
    Juni passait une heure par jour en plus de son entrainement (nRémy Vercoutre peut en attester). C'est pas venui par l'opération du saint esprit.
    Comment ça se fait que personne dans le staff ou meme les joueurs, n'y pense ?
    Pour un club pro, je trouve ça hallucinant (quel que soit le club).

  4. Sledge
    Sledge - jeu 13 Avr 23 à 17 h 31

    "Plus de passes en une saison que depuis ses débuts en pros"

    Je sais pas si ça prouve qu'il progresse ou si il a été obligé de changer de rôle parce que l'équipe manque de milieux créateurs. Peut-être que c'est un peu des 2.

  5. Mimoun
    Mimoun - jeu 13 Avr 23 à 17 h 36

    Caqueret adulé puis remis en question.. Selon moi il ne mérite pour l'instant ni l'un ni l'autre : bon footballeur, plutôt régulier (par rapport à un Mendes !!!), très généreux dans l'effort, il n'abuse pas des passes en retrait, donc prend des risques et parfois cela se traduit par des pertes de balles dangereuses... Bref c'est pas Iniesta mais c'est pas au dessus d'un Toulalan (généreux aussi mais difficile pour lui de jouer ailleurs qu'en 6)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut