(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'OL se fait piéger par Clermont en fin de match (3-3)

Dans une situation difficile au coup d’envoi, l’OL a concédé le nul face Clermont ce dimanche (3-3). Un résultat très décevant pour l'Olympique lyonnais qui manque une belle occasion de lancer sa saison.

Les spectateurs avaient quitté le stade de l’Olympique lyonnais par une affiche plutôt décevante contre Brest le 7 août dernier (1-1). Ce dimanche face à Clermont, il n’y a rien eu de tout cela. Dès l’entame de, l’OL a montré des belles choses avec de l’intensité, de la détermination, de l’agressivité et un pressing haut mieux maîtrisé. Il a été récompensé par une pluie de buts dans le premier acte dont un doublé de Moussa Dembélé (1-0, 5e sp et 2-1, 26e ). Entre temps Sinaly Diomandé, gêné par Cédric Hountondji, a marqué contre son camp sur corner (12e). Ces 45 premières minutes ne pouvaient pas se terminer autrement que par un bijou, signé Lucas Paquetá avec l’aide de Bruno Guimarães et d'Houssem Aouar (3-1, 45e+2).

Les coéquipiers de Léo Dubois ont démarré de la même manière la deuxième mi-temps avec la possession de la balle pour gérer les temps forts et faibles de la partie, avec moins de rythme toutefois. Une performance malheureusement incomplète pour partenaires d’Anthony Lopes qui regretteront les grosses occasions manquées par Dembélé et Tino Kadewere notamment. Les Auvergnats ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout puisque Elba Rashani a relancé le suspense à la 80e en prenant le meilleur sur Damien Da Silva (3-2). Les septuples champions de France ont manqué de valider cette victoire sur une contre-attaque menée par Malo Gusto et mal conclue par Aouar et Karl Toko-Ekambi. Une balle de match qui coûte cher car Rashani a remis le CF63 à égalité dans le temps additionnel (3-3, 90+1e).

Des points positif à retenir malgré tout

La frustration va donc suivre l’Olympique lyonnais après cette prestation pourtant meilleure que lors des dernières sorties. Intéressant dans l’animation offensive et dans le pressing, il a bénéficié de l’apport des joueurs du milieu de terrain pour perforer la défense clermontoise, un schéma que Peter Bosz a dû apprécier. En revanche, l’OL a parfois manqué d’équilibre, ce qui a permis au promu de se procurer des actions franches et de finalement revenir sur la fin de la rencontre. Avec seulement 2 points sur 9 possibles, il faudra impérativement l'emporter à Nantes vendredi prochain.

Les tops et les flops

Les tops

Dembélé : son doublé est important pour le relancer mentalement, lui qui semblait touché sur ce point là lors des matches précédents. Il est également apparu plus présent dans le jeu en essayant de combiner avec ses partenaires. L'attaquant a aussi plus pris la profondeur, ce que souhaitait son coach A son discrédit, une grosse occasion manqué en fin de rencontre qui coûte cher finalement.

Le duo Guimarães-Caqueret : ce double-pivot dans l’axe du jeu a rayonné, notamment en première période. A la fois à la récupération, mais également à la base de la construction des actions, à l’image du but de Paquetá, les deux joueurs ont livré une très belle performance. Ils n’ont pas cessé d’harceler les porteurs de balle clermontois. Des passes pour casser les lignes de grandes justesses.

Les flops

Damien Da Silva : il est peut-être un peu dur de le voir dans cette catégorie, mais le défenseur n’a pas brillé ce dimanche. Il a raté plusieurs interventions et a été en difficulté dans la relance par instants. Surtout, il est battu par Rashani sur le 2e but, avant de sortir touché et épuisé physiquement. Il a néanmoins l’excuse du manque de rythme car il s’agissait de son premier match de la saison.

La gestion des corners : forcément, cet aspect du jeu est pointé du doigt après cette déconvenue. Sur premier, Diomandé est gêné par Hountondji, ce qui le force à une intervention incertaine qui envoie le ballon dans son propre but. Pour le deuxième, Rashani n’a pas eu besoin de sauter pour tromper Lopes, un manque de vigilance et de concentration de la défense inadmissible, encore plus à ce moment de la rencontre.

135 commentaires
  1. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 14 h 59

    Coup d’envoi du match ! Ce qui m’a frapper d’entrée c’est l’état d’esprit MAIS surtout la communion sur le but de Dembele. Impossible que cette équipe ne soit pas soudée. On voit d’entrée que l’équipe n’a pas le temps de tergiverser en 5 minutes c’est 3 tirs dont 2 cadrés pour un but. Aouar a la 8 eme minute qui recadre ses partenaires a la perte de balle. Rarement vu ça ce n’est pas anodin. Quelle intensité de suite au premier ballon l’OL est sur le porteur,on affiche un autre visage, celui que j’attendais.

    Refroidi sur leur premier tir concédé ,Clermont marque sur leurs points fort,les coup de pieds arrêtés. Déjà la semaine dernière,les clermontois ont inscrit leurs deux buts sur corners.

    Pas grave,l’intention et l’intensité reste la même.Cette égalisation n’a pas perturbé l’OL parce que dans la confusion et après la vérification de la VAR l’OL reprend son avance assez logiquement.

    Petit pont de paqueta sombrero de Caqueret et Dembele retour hargneux de Dubois on sent un l’OL déterminé et inspiré. Du BONHEUR !! On se projette vite et bien vers l’avant c’est agréable à voir… quelle action d’école quel but quelle KIFF merci pour cette action du 3-1

    J’aime beaucoup la façon dont joue Clermont et sur les contres on sent comme ça peut faire mal. D’ailleurs une sortie de balle pour créer une contre attaque a montrer dans les écoles de foot.

    L’acte 1 prend fin et l’OL doit repartir sur les mêmes bases en deuxième mi temps.Avec plus de 10 tirs pour l’OL et la possession de balle on mène logiquement au tableau d’affichage.

    Emerson doit se dire punaise je suis pas parti de Chelsea en faite ça joue bien. A la mi temps j’ai la trique j’avais annoncer 3-1 mais j’avais pas prévu ce score à la mi temps ^^

    On répare sur les mêmes base que la première période et c’est un autre côté rassurant. Du moins que les quelques minutes.L’OL a peut être compris que pour gagner il ne suffit pas de jouer qu’une seule mi temps.
    Avec deux trois ajustements(renforts) et une équipe bien physiquement au fil des matchs je sens que l’OL va monter en puissance.

    Avec plus de rythme et le l’enchaînement des matchs on a senti un OL en jambe qui s’est permis une victoire méritée et avec la manière.

    La deuxième mi temps fut moins passionnante mais dans l’ensemble l’essentiel est fait tant sur le score que dans le contenu. Jusqu’à ce que….
    Des joueurs bien en jambe et d’autres monteront en puissance. Ils peuvent que adhérer au projet et la philosophie de jeu du coach quand on constate tous que sa pue le foot quand on se sort les doigts du c**
    On prend ce deuxième but mais avec un peu plus d’altruisme on pouvait en mettre 2-3 buts de plus. On s’est fait peur et on finit par se faire remonter le pire est arrivé.
    Une Désillusion totale ce match nul. Une honte je ne veux plus voir Gusto pendant un moment. On est nul à ch*** sur coup de pied arrêter et les autres ce sont leurs seuls arguments. Presque tout leur buts en ligue 1 on été inscrits sur coup de pieds arrêtés.

    ON AVAIT PAS LE DROIT.
    Sérieux Clermont ne mérite jamais de prendre ce point.

    1. Fab2506 - dim 22 Août 21 à 15 h 18

      Merci pour ton commentaire qui est éclairé et qui change des inepties que j'ai pu lire sur le fil du match.
      J'étais donc sur la bonne chaîne j'ai cru m'être trompé.
      Moi j'ai confiance avec ce que j'ai vu aujourd'hui.
      Le tournant du match les entrants qui ne font pas le boulot.
      Denayer à l'excuse médicale
      Gusto l'excuse de la jeunesse
      Mendes doit être mis dehors

      1. Le_Lyonniste - dim 22 Août 21 à 15 h 27

        Mendes est le seul qui n'a aucune excuse ! Quand il est entré, je savais qu'il allait nous arriver un sale truc.

    2. Monark - dim 22 Août 21 à 15 h 24

      Lyolicha, je pondère ta dernière phrase.Mo Bayo a la balle du 4/3 dans les arrêts de jeu.

    3. Fab2506 - dim 22 Août 21 à 15 h 33

      Moi je pondère toute ta phrase on peut mener 6-1 à 10 min de la fin

    4. alexx - dim 22 Août 21 à 17 h 29

      Clermont n'a rien lâché.
      Clermont mérite ce point.
      Tu t'es fait transpercer par une équipe qui a couté 500k (rashani) sur tout le groupe, et qui a joué à 9, tant Gastien et Iglesias n'étaient pas dedans !

  2. Moimoi - dim 22 Août 21 à 15 h 00

    1-1 face à une équipe qui finira reléguée, 0-3 face à une équipe qui finira dans le ventre mou du classement, 3-3 face à un (certes beau mais) promu après avoir mené 3-1.
    J'ai mal à mon OL.

    Comme disait Snake Plissken dans Les Angeles 2013, "plus les choses changent, plus elles restent les mêmes".

    1. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 15 h 01

      Moimoi je t’assure j’étais à deux doigts de fracasser ma télé.

      1. zikos35 - dim 22 Août 21 à 15 h 02

        Alors ? La prise de conscience tout ça tout ça, la réaction...

    2. Monark - dim 22 Août 21 à 15 h 25

      Excellent résumé, doublement apprécié par le cinéphile que je suis.😉

  3. KevinOL - dim 22 Août 21 à 15 h 01

    Merci Houssem!!

    1. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 15 h 02

      Pas lui qui a que gâcher. Et K2R ? Et Malo qui sur chaque ballon le donnait à l’adversaire ?

      1. KevinOL - dim 22 Août 21 à 15 h 03

        Sauf que Houssem a pas le même statut du tout que les deux autres !!

      2. Gaara - dim 22 Août 21 à 16 h 37

        Comment justifier l'entrée d'un mec qui n'en a plus rien à faire du club... Encore une honte de se faire remonter par un promu en plus.

    2. Le_Lyonniste - dim 22 Août 21 à 15 h 28

      Aouar a fait un bon match.

  4. zikos35 - dim 22 Août 21 à 15 h 02

    Tu sors Dubois c'est fini l'autre gusto c'est une escroquerie il joue attaquant de pointe quand il rentre sur le terrain. Paqueta par K2R... Mendes qui vient faire du Mendes. Aouar qui nous plombe sur 3 ou 4 buts tout faits en faisant 100 % de mauvais choix. On n'a même pas un 11 correct mais alors quand on fait des changements c'est même pas la peine.
    Déjà 7 pts de perdus sur les équipes de tête.
    On fait des bonnes choses en première mais on joue une équipe de ligue 2 hein.

  5. Gone un jour gone toujours - dim 22 Août 21 à 15 h 03

    quelle déception....😢
    on semble maitriser le match et en fait pas du tout, et ce même à domicile.
    y a du boulot.... pffffff

  6. Nenae - dim 22 Août 21 à 15 h 03

    Bon je vais rester sur ce que je voulais écrire avant la fin du match.

    Bravo aux Joueurs de s etre Bougés pendant 60mn. J ai vraiment aimé. Peut etre que la banderole des BG devrait rester en permanence au Groupama Training Center comme une sorte de leitmotiv.
    Je ne voulais par glorifier un joueur en particulier donc je ne vais pas en descendre un non plus.

    Il me semble vraiment que l on n avait plus de carburant après la 60eme minute et que cela est la Cause principale.
    La Conséquence étant une perte de lucidité dans les 2 surfaces et un bloc équipe hyper-étiré.

    Enfin bravo aux Clermontois. Des promus qui jouent comme ça a l éxterieur en plus j en veux tous les jours.

    1. Nico - dim 22 Août 21 à 15 h 13

      Je me disais pareil pour la banderole.

  7. OL-91 - dim 22 Août 21 à 15 h 04

    Toujours le même scénario. Quand on n'a pas de tueurs devant les buts, qu'on loupe toutes les occasions, on se replie et on défend son score. Mais non, on continue d'y aller naïvement la fleur au fusil ! Ce qu'attendent les équipes en difficulté qui n'ont plus qu'à faire des contre-attaques devant une défense clairsemée.

    1. Gone974 - dim 22 Août 21 à 15 h 30

      Nous sommes d'accord, il manque peut-être un Azmoun...
      Les joueurs se sont vraiment bougés je trouve sur la première mi temps. Et deuxième également aussi.. juste... Il manque un tueur devant la surface. Un Azmoun ? Quitte à casser un peut la tirelire bien que Mr Aulas nous dise qu'en gros le fric c'est pas un souci.
      Il faut de la qualité devant.
      Sinon, nous n'en saurions pas là , à commenter...

      Sinon, à quand une conférence de presse ??? Pour aplanir le dossier Marcelo, nos projets à venir en recrutement.
      Le "podcast"de Juni pour l'arrivée d'Emerson, ok
      Mais il reste 2 semaine voir 1 de mercato..
      Il faut une conférence de presse là.

  8. Olyonn@is - dim 22 Août 21 à 15 h 04

    La honte...LE positif on ne peut que s ameliorer (enfin je crois)😮

    1. Gone974 - dim 22 Août 21 à 15 h 42

      Je pense, que déjà, nous nous sommes améliorés .... Il manque... Il manque..un LEADER sur le front de l'ataque.. quelqu'un de technique, avrc une vision olus plus du jeu. Que ce soit dos au but ça ou en appel ce en profondeur.

      Ce match sera debrieffer par Mr Bosz. Déjà, les situations de buts pour marquer le 4-1, c'est abusé.

      Je pense, même si c'est un mauvais résultat...
      On progressera

      Les joueurs n'ont pas lâcher le coach. Je pense que d'orenavant nous devons soutenir toute l'équipe.
      Ils ont essayé et ont "travailler".

      Il manque de la qualité devant.

      1. guilOLforever - dim 22 Août 21 à 16 h 26

        Il manque peut-être un Memphis ....et une défense à un autre niveau....
        7 points de perdus en trois matchs...il va falloir cravacher pour accéder au podium !!...

  9. JUNi DU 36 - dim 22 Août 21 à 15 h 04

    Jolie match et bravo à Clermont. J'avais pronostiqué 4-1 avec une autre attaque mais peut être que ca n'aurait rien changé...
    Bravo à Dembele à qui on ne peut rien reprocher, il a fait le job.
    Il y a beaucoup de mieux, de l'envie, on progresse ptit à ptit. Les résultats vont s'améliorer au fil du temps. Quand Denayer va revenir ça va déjà être beaucoup plus stable en défense.
    Il faut laisser le temps aux recrues de s'adapter ça ne se fait pas du jour au lendemain.

  10. gonebad - dim 22 Août 21 à 15 h 05

    la faute a BOSZ !!! il ne sort pas Dasilva cuit qui se fait passer dans la surface , et fait renter cette chèvre de mendes qui lache le marquage au 3eme , ce gars est mauvais et veut partir et on s entete a le garder . bien sur on aurait pu tuer le match avant si Aouar et Kadewere n avait pas raté leur ocazes en or en jouant perso

    1. OL-91 - dim 22 Août 21 à 15 h 07

      Il faut encore peaufiner.

    2. JUNi DU 36 - dim 22 Août 21 à 15 h 19

      Ouai enfin tu ne peux pas reprocher à Aouar et Kade d'avoir louper une occasion chacun, ce n'est quand même pas de leur faute si la défense se fait griller et que Clermont revient à 3-3, à 3-1 tu ferme tout et t'attend la fin du match. D'ailleurs Paris gagne un nombre incroyable de matchs comme cela depuis des années. Et nous c'est ce qu'on faisait dans les années 2000 ou même encore à l'époque de Rémi.

    3. OL971 - dim 22 Août 21 à 15 h 23

      Merci!! Pendant que tout le monde veut mettre la faute sur Aouar (comme d'habitude) qui a manqué de lucidité mais qui a eu une envie durant tout le match.
      Bosz à raté complètement son coaching. Et j'en veux également à Da Silva qui, avec son expérience, aurait dû se coucher au sol bien avant pour demander le changement. Ensuite tu met Mendes qui est simplement une arnaque à grande échelle... Il a été NULLISIME !!!! Merci au joueur qui ont produits du jeu et ont fait un beau match. Maintenant il faut que Bosz se remettre un peu en question sur l'équilibre défensif car on prend vraiment trop de but depuis le début de saison et ça, c'est purement tactique.