Jeudi soir (18h45), l’OL affronte Qarabag du côté de Bakou. Ce match important dans la course à la qualification en Ligue Europa sera le premier sur le sol azéri dans l’histoire du club lyonnais.
Par son histoire, l’OL a pas mal bourlingué aux quatre coins de l’Europe depuis sa création en 1950. Devenu un des clubs qui comptent sur la scène européenne durant les années 2000, le club lyonnais est rentré dans le rang depuis, mais a retrouvé l’odeur européenne cette saison après deux ans de purgatoire. Qui dit retour en Europe, dit forcément déplacements. Malgré la nouvelle formule de la Ligue Europa, les supporters de l’OL ont une nouvelle destination à ajouter à leur carnet. Jeudi soir (18h45), la formation rhodanienne disputera en effet le premier match de son histoire en Azerbaïdjan face à Qarabag.
96e adversaire européen de l'histoire
Une première qui s’explique avant tout par l’absence de club azéri sur la scène européenne avant la montée en puissance du club d’Agdam. Au moment du coup d’envoi jeudi, Qarabag deviendra donc le 96e adversaire de l’OL sur la scène européenne depuis 74 ans désormais. Les Lyonnais sont déjà allés dans des contrées lointaines comme Israël (Tel-Aviv Hapoël, Kiryat Shmona FC Hapoel), la Finlande (Helsinki HJK, Lathi Reipas FC) ou même la Russie avec le Rubin Kazan, mais ils n’avaient encore jamais été autant à l’est. Ce sera à présent chose faite avec ce périple à Bakou.
Question géo : la Russie avec le Rubin Kazan n'était pas plus à l'est que Bakou?
Question: que dit-on quand Divostoque arrive ?