Coronavirus - Aulas : "Ne pas créer d'angoisses supplémentaires"

La progression de l'épidémie de nouveau coronavirus en Italie suscite des inquiétudes avant le 8e de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi à Décines entre l'OL et la Juventus Turin, mais les autorités se refusent pour l'heure à remettre en cause la tenue de la rencontre.

Les maires (LR) de Meyzieu et Décines-Charpieu, où se situe le stade de l'Olympique lyonnais qui doit accueillir la rencontre, ont demandé mardi aux autorités d'interdire la venue de près de 3.000 supporters de la Juve, "au nom du principe de précaution mais aussi de la prévention à tout trouble à l'ordre public". Les reports de matches ou huis clos sont habituellement décidés par les instances sportives en concertation avec les autorités, les diffuseurs et les clubs.

Les édiles Christophe Quiniou et Laurence Fautra, qui ont déjà exprimé leurs réserves "les plus fermes" à la préfecture et à l'Agence régionale de santé, estiment que ce match "fait naître des craintes, légitimes" chez leurs administrés, "immédiatement concernés par l'accueil et les flux de supporters".

"Aucune restriction particulière"

La Juventus, de son côté, assure qu'"aucune restriction particulière n'est prévue pour les tifosi bianconeri" et que ses fans pourront assister "sans problème" à la rencontre, alors qu'elle jouera à huis clos son prochain match de Championnat d'Italie à domicile, dimanche contre l'Inter, pour éviter tout risque de propagation. A Lyon, le président de l'OL Jean-Michel Aulas s'est aussi voulu rassurant, appelant à "ne pas créer d'angoisses supplémentaires". Pour l'instant "il n'y a pas de mesure de restriction, (...) les supporteurs italiens seront dans un espace qui n'est pas en contact avec les autres spectateurs", a-t-il souligné.

"Tous les supporters de Lyon et de la Juve peuvent venir sans difficultés". "La crainte pour nous n’est pas liée au virus mais plutôt à la qualité de cette équipe turinoise", a ajouté Jean-Michel Aulas. L'OL, club coté en Bourse, s'attend à dégager des revenus record mercredi soir dans son stade, grâce à une affluence estimée par à plus de 57.000 spectateurs. Comparable, voire supérieure à celle du match contre le FC Barcelone la saison dernière, qui avait engendré plus de cinq millions d'euros de recettes.

"Les gens viennent de partout en Italie car Turin est le club le plus populaire du pays", précise-t-on à l'Olympique lyonnais. Plus de 2.700 fans doivent faire le déplacement, sans les ultras cependant, en conflit actuellement avec la direction de la Juventus. Le dernier bilan officiel fait état de 283 cas de nouveau coronavirus en Italie, où sept personnes sont décédées de la maladie, ce qui en fait le pays le plus touché en Europe. Le principal foyer se trouve dans la région de Lombardie (nord-ouest), voisine du Piémont - celle de Turin - où six cas ont été recensés.

Le Piémont pas "à risque"

Après une réunion avec ses collègues européens à Rome, le ministre de la Santé Olivier Véran a de nouveau estimé qu'"il n'y a pas lieu d'annuler a priori des grands évènements publics qu'ils soient de nature sportive ou culturelle", tout en s'accordant sur le fait "de regarder chaque situation au cas par cas". "La région du Piémont n'est pas considérée comme une région à risque par la France donc il n'y a pas lieu d'annuler" le match OL-Juve, a-t-il ajouté.

"Nous faisons confiance aux autorités italiennes. Il y a des zones de confinement dont les personnes ne sortent pas, mais les autres circulent : il y a des régions entières de l'Italie où il n'y a pas d'identification du virus", avait souligné le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lundi soir. "Ce sont vos voisins immédiats et non pas le stade qui est contaminé, c'est la même chose si vous prenez une voiture, si vous prenez un transport en commun, etc."

Pierre PRATABUY

23 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - mar 25 Fév 20 à 19 h 02

    Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée que 3000 gars de toute l'Italie se ramène en France en pleine periode de risque sanitaire...

    1. Avatar
      Tigone - mar 25 Fév 20 à 19 h 21

      Puis meme si j'etais supporters de la Juve je reflechirai à deux fois avant de me mélanger avec des mecs de tout l'Italie, rester dans un bus plusieurs heurses à chanter en postillonant et en picolllant...

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 25 Fév 20 à 19 h 32

      As-tu pensé à rappeler à toutes les personnes de ton entourage (de plus de 60-65 ans) de se faire vacciner (gratuitement) chaque année contre la grippe? Parce-que pour rappel, celle-ci fait plus de 10 000 morts chaque année et uniquement en France... Pour info: le coronavius c'est un mort en France (personne âgée en déficit immunitaire de surcroît). Alors bon... D'une manière certaine, la panique qui atteint vite certains est beaucoup plus dangereuse que toute épidémie. Et particulièrement dans le football; vus tous ses drames advenus en Europe ces trente dernières années...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 25 Fév 20 à 23 h 09

        Le taux de mortalité pour une grippe est de 0,2%. Le taux pour le coronavirus est de 2%. Soit 10 fois plus.

      2. poussin
        poussin - mer 26 Fév 20 à 6 h 54

        et le plus jeune mort du coronavirus avait seulement 29 ans, arrêtez de faire comme l'état , c'est à dire minimiser les effets de cette nouvelle maladie. l'OMS alerte suffisamment à l'international et parle de pandémie : c'est eux les spécialistes pas noS politiques.

      3. Avatar
        Tigone - mer 26 Fév 20 à 10 h 26

        @Hannibal
        En tant qu'infirmier liberal...oui je l'ai fait d'autant que plus ya des gens qui se font vacciner plus je me fais de l'argent ^^
        Vacciner vous les gars!!!!!
        Blague a part, il ne faut pas minimiser cet épidémie, la meilleur prevention c'est de savoir et donc de reflechir... est-ce que 3000 personnes qui debarquent à Lyon en ce moment c'est une bonne idée???
        En plus si qq'un chope cette maladie ce ne sont même pas les infirmier de ville qui vont s'en occuper^^

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 25 Fév 20 à 19 h 25

    16 articles aujourd'hui avec celui-ci ! Dont 4 en rapport avec le virus.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Fév 20 à 22 h 32

    Hyper grave ce que dis JMA pour les supporters Italien comme quoi qu'ils sont séparés en tribune 😡 Je comprend pas il est pourtant pas idiot il devrait savoir qu'un virus à l'air libre peut vivre des heures sur des vêtements et même plus sur une surface entre 24 h et 48 h. Est ce qu'il a pensé à ceux qui vont passer nettoyer dans la tribune après ainsi qu'aux stadiers, surveillants, serveurs à la buvettes ?? Quelle inconscience 👎

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Fév 20 à 22 h 38

    C'est pas une question de panique mais d'etre preventif. Est ce qu'on doit écouter toutes leurs conneries comme pour Tchernobyl ou la grippe l'année ou elle avait tué énormement de monde. Perso leur histoire je n'y crois plus, surtout dans la société où on vit où le system financier et économique sera tjrs une priorité 😡

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 25 Fév 20 à 23 h 10

      Les propos d'Aulas sont irresponsables et pathétiques .
      Comme quoi on peut être un grand dirigeant et être complètement stupide aussi .

      l'évolution est très rapide.
      Par exemple dans cette vidéo faite il y a 24h , l'auteur parlait de 7 morts en Italie, et disait espérer que le temps qu'elle soit diffusé on ne soit pas à 10 ( et bien on est à 11 ce soir )

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=6rmPTiVgQME

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mer 26 Fév 20 à 1 h 52

        Cela serait bien que tu restes un peu POLI toi parce qu en parlant ainsi tu ne demontres pas non plus une forte intelligence.

        Le president suit les autorités francaises qui peuvent tres bien au dernier moment interdire les supporters italiens de déplacement.

        J ose esperer que s il y a un danger le prefet prendra un arrêté dont il est coutumier pour interdire les italiens au stade voir interdire le match. De toute façon, cela se joue dans d autres sphères politiques bien loin de nous.

      2. poussin
        poussin - mer 26 Fév 20 à 6 h 57

        "Le president suit les autorités francaises " c'est bien ça le problème quand tu es dirigé par des incompétents. C'est typique français de se sentir supérieur aux autres . On va moins rigoler quand il faudra mettre en quarantaine les villes françaises. encore un peu de patience, ça arrive chez nous.

      3. Avatar
        ObjectifEurope - mer 26 Fév 20 à 7 h 08

        Parce que tu crois poussin qu un president de club peut annuler un match uefa au risque d etre interdit de competition europeenne ?

        Quelles serairnt selon toi, les mesures que devraient prendre un president competent? Interdire d acces au stade à la place du prefet ? Annuler le match a la place de l uefa ?

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 26 Fév 20 à 7 h 32

      Tchernobyl. L'histoire du nuage qu'on nous aurait caché c'est une légende

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 26 Fév 20 à 8 h 25

        oui bien sûr .
        Et l'ex gardien des verts est une légende , lui aussi .

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Fév 20 à 23 h 33

    Oui et maintenant la Toscane et la Sicile sont touchés. Vous allez voir que demain le Piémont sera touché surtout que la Lombardi est toute proche

  6. Avatar
    bol26 - mer 26 Fév 20 à 7 h 43

    Le gouvernement français (secrétaire d’état aux transports) invite les français à reporter si possible leur voyage vers les régions les + touchées d'Italie
    Le match du prochain WE Juve-inter se jouera a huis clos
    le match d'EL Milan - Ludogorets se jouera demain à huis clos

    et on laisse 2500 supporters italiens venir à Lyon ce soir
    Je n'arrive pas à trouver de cohérence à tout ça !!! ... Certes la région de Turin n'est pas la + touchée ... mais Turin - Milan ce n'est que 140 km !!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 26 Fév 20 à 7 h 46

      Il y avait des supporters catalans hier soir à Naples ?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 26 Fév 20 à 8 h 41

        très intelligent comme réponse

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 26 Fév 20 à 7 h 53

    Les périodes d'épidémie sont des moments bénis pour les conspi, ils peuvent vaticiner autant qu'ils veulent.

    Les autorités suivent des protocoles très précis qui ne prévoient pas d'immobiliser une région entière où à fortiori un pays, quand il n'y a aucun cas de contamination. Je n'ai pas la formation pour savoir s'ils ont tort ou raison, de ce fait je choisis d'écouter plutôt les spécialistes que les conseils du café du commerce.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 26 Fév 20 à 8 h 24

      bernard lacombe , sors de ce corps !

    2. Dromois26300
      Dromois26300 - mer 26 Fév 20 à 8 h 49

      olvictory,
      Tu serais plus à l'écoute des déclas de l'OMS donc ? C'est pas en contradiction avec ce que tu écris à moins que tu penses que se sont des "conspis" du côté obscure de la lune . . .là ou l'homme pour le coup n'a pas marché CQFD!

  8. JFOL
    Juni forever OL - mer 26 Fév 20 à 9 h 03

    C'est du pain béni, de l'or pure en bâton pour les médias ce coronavirus, pendant ce temps, on entend plus parler des manifs contre la retraite ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut