Dejan Lovren lors de Bergerac - OL
Dejan Lovren lors de Bergerac – OL (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Coupe de France : Lovren finalement absent pour OL - Lille

Initialement annoncé comme forfait pour OL - Lille, Dejan Lovren avait pourtant choisi de se tester à l’entraînement mardi. Le défenseur croate n'est finalement pas retenu pour ce match de Coupe de France.

Il n’était plus que la dernière incertitude qui planait au-dessus du groupe de l’OL pour ce huitième de finale de Coupe de France. Après que le club lyonnais a appris que Saïd Benrahma serait toujours suspendu et donc absent contre Lille, seul l’état physique de Dejan Lovren interrogeait au sein du centre d’entraînement de Décines. En conférence de presse, Pierre Sage avait indiqué que son défenseur serait forfait ce mercredi (18h30) après avoir ressenti quelques douleurs avant le match contre l’OM. Et puis quelques minutes plus tard, l’entraîneur lyonnais était venu apporter une rectification, assurant que Lovren "allait se tester" à la veille du match. Ayant participé à l’entraînement, le numéro 5 de l’OL n’a finalement pas été retenu dans le groupe pour le match de ce mercredi.

Le cas Lovren réglé, Pierre Sage doit également compter sur les absences de Saïd Benrahma, suspendu, Johann Lepenant, en reprise, et Henrique, touché depuis quelques jours. Avec Orel Mangala qui connait sa première convocation, Mahamadou Diawara n'est pas convoqué. Avec un effectif quasi au complet, l’entraîneur lyonnais va pouvoir faire marcher la concurrence, tout en pensant au déplacement à Montpellier dimanche (17h05). De quoi prévoir quelques ajustements dans le onze de l’OL par rapport à celui aligné contre l’OM, il y a trois jours.

Le groupe de l’OL contre Lille : Lopes, Perri, Bengui - Adryelson, Caleta-Car, Kumbedi, Mata, O’Brien, Tagliafico - Akouokou, Mangala, Caqueret, Maitland-Niles, Tolisso, Matic - Cherki, Fofana, Lacazette, Orban, Nuamah, Baldé

52 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 10 h 25

    Et je dis tant mieux. Je serais inquiet si sage comptait le faire jouer.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec les propos outranciers de rothen et larqué ( comme d'habitude).
    Nous avons certains joueurs "âgés". Il faut les ménager , trois matchs a haute intensité en une semaine ce n'est plus possible pour eux .
    Tout a fait d'accord avec sage pour ma part et il a raison de calmer l'enflammade et penser au maintien , qui reste la priorité et qui est loin d'être acquis.

    https://www.footmercato.net/a3723855304747002787-ol-rothen-et-larque-flinguent-pierre-sage

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mer 7 Fév 24 à 10 h 40

      Le problème avec ce genre d'émission que ce soit Dugarry, Rothen, Fernandez, Riolo et consorts c'est moins le fond que la forme.
      En vérité, il a raison. On parle de professionnels et d'un groupe plus que fourni. Sur la qualité, il y a surement à redire mais on pourrait très bien jouer sur les deux tableaux sans que cela ne soit un problème au vu de l'importance de l'effectif.
      En dehors des milieux et de Lacazette, le reste ca tiens largement la route pour faire tourner.

      De l'autre côté, t'as un Pierre Sage qui est embêté en vérité car l'objectif c'est le maintien à tout prix et risquer de perdre un Lacazette pour 3 mois sur un match d'une coupe qui serait bien évidemment non négligeable, ca pourrait être très préjudiciable. On a peu de bons joueurs et le mois qui arrive va être déterminant pour la suite du championnat. On a quelques matchs qui vont compter double et si on les gagnes on sera sorti d'affaire dès le 17 Mars.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 10 h 54

        "le reste ca tiens largement la route pour faire tourner."

        alors là je ne serais pas aussi affirmatif
        déjà dégager un noyau de 16 joueurs à valeur proche , qui n'affaiblissent pas l'équipe , c'est seulement possible depuis le recrutement cet hiver , les coach précédents n'avaient même pas ce noyau , et faire tourner beaucoup face à lille c'est s'assurer de prendre une déculotté

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 7 Fév 24 à 12 h 34

        Quelque part, même si je n'aime pas l'émission de ce mange-m*rde de Rothen, il n'a pas tort.
        On sait à peu près tous qu'un titre, dès la première saison, John remercierait Pierre éternellement pour cela, donc il n'alignera pas Mama Baldé - Rayan Cherki - Gift Orban devant avec un milieu Paul Akouokou - Mohamadou Diawara et Coco Tolisso. ça relèverait du suicide collectif.
        C'est un écart de langage auquel Pierre Sage doit s'habituer, il cherche juste à trouver une explication -au préalable- dans le cas où l'équipe de dimanche marcherait moins bien ce mercredi, mais on sait tous qu'il risque de reconduire les mêmes ou presque et qu'ils vont jouer le coup à fond les ballons, il n'y pas de "mantien" qui tienne ou qui traîne dans un match de coupe.

      3. Juni38
        Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 12 h 39

        bien sur , il ne mettra pas les coiffeurs , une équipe bis , il mettra l'équipe la plus compétitrice possible , la coupe reste évidemment un gros objectif , mais il fera attention à ménager nos "vieux" , c'est ainsi que je l'entends

    2. Avatar
      Ol 1960 - mer 7 Fév 24 à 16 h 55

      Faites comme moi, n écoutez pas ces radios….avec tous ces ringards…
      Pro PSG ou Marseillais,et de plus avec une pub insupportable …
      Ces grands commentateurs , donneurs de leçon ….ont ils fait une si grande carriere?
      Les Rothen , Alonso , Cheyrou, Dugary, Cheyrou…..ils ont un point commun
      Ils détestent L OL…..donc évitons se faire du mal….zappons !!👏👏👍

  2. s.k
    s.k - mer 7 Fév 24 à 10 h 37

    Avoir des joueurs qui ne peuvent pas enchaîner ça soulève des questions
    Je suis assez déçu de ne pas voir Diawara dans le groupe je ne comprends pas la gestion de ce jeune
    Si il n’est pas amené à jouer il fallait le prêter surtout qu’il me semble qu’il y’a eut des clubs intéressés en hiver
    Je ne comprends pas il a fait et a montrer de meilleures choses que akouakou alors quel est et le problème ?

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 10 h 40

      son age et son inexpérience ; il a bu le bouillon face a rennes ( comme toute l'équipe ) , hélas sage n'est pas prêt de le refaire jouer

      1. s.k
        s.k - mer 7 Fév 24 à 10 h 44

        lol si on suit ton raisonnement c’est le 11 entier qui ne devrait plus jouer
        Il n’était pas le plus mauvais au milieu loin de là mais visiblement certains ont dès passe droits et

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 10 h 51

        ce n'est pas mon raisonnement c'est celui de sage et j'essaie de comprendre sa position
        pour ma part je suis fan de ce jeune , à l'instar de fabio grosso

    2. Altheos
      Altheos - mer 7 Fév 24 à 10 h 43

      Akouokou il faut le montrer un peu pour avoir une chance de le revendre cet été.

      1. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - mer 7 Fév 24 à 10 h 45

        Akouokou, faut surtout pas le faire jouer si on veut le vendre... Il arrive à avoir des statistiques moins bonnes en jouant qu'en restant sur le banc tellement il sers à rien quand il est sur le terrain !

    3. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mer 7 Fév 24 à 10 h 43

      Le problème est que jusqu'à maintenant on a souvent fait comme on a pu et rarement comme on devrait...
      Du coup, on se retrouve avec des joueurs qui ont eu un temps de jeu inadapté par rapport à leur niveau de performance et leur age (Lepenant, Cherki, Diawara, Kumbedi, etc...)
      Diawara s'est pris le bouillon et cela fait quelques matchs qu'il est dans le jus. Un retour au bases ne peut pas lui faire de mal si le discours est adapté. Il faudra le réintégrer progressivement afin qu'il se mette en confiance et reproduise les bonnes prestations qu'il avait fait sur ses premiers matchs.
      C'est typiquement cette gestion qui a amené le club où il est en forçant sur les jeunes du CDF et les joueurs en post formation.

      1. s.k
        s.k - mer 7 Fév 24 à 10 h 47

        Je le répète ce n’est pas logique il loin d’être le plus mauvais
        Il n’est que rarement titulaire si on est à notre position c’est que d’autres ont joue régulièrement et ont été mauvais voir très mauvais
        Je le répète c’est loin d’être le pire contre Rennes
        Si on ne compte pas sur lui il fallait le prêter ça sert à quoi de le garder pour le faire jouer en réserve ?

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - mer 7 Fév 24 à 13 h 25

        Mais on est d'accord sur le fait qu'il n'est pas le plus mauvais mais le mental ayant un part tellement prépondérante dans l'état de forme d'un joueur et sa progression, il vaut mieux les préserver et leur permettre de s'adapter tranquillement au niveau auquel il vient d'arriver.
        En terme de compétences il ne fait guère mieux qu'un Akouokou ou un Alvero pour être moins violent dans la comparaison. Il a certainement un potentiel qui lui permettra de prendre une place de titulaire dans ce milieu morose à termes.
        Et à juste titre comme tu le soulignes, si l'équipe en est là c'est que la performance globale n'est pas bonne. Vaut mieux faire un pas en arrière avec ces joueurs qui ont du potentiel et leur permettre d'éclore plus sereinement.

        Un joueur de 26 ans à au moins pour lui d'être un peu plus rodé psychologiquement et a vu un peu plus de choses dans la vie. Si les joueurs qui lui sont préféré ne sont guère meilleurs, ils repondent au moins à une logique de stabilité mentale.

        Dernier point sur lequel on ne sait pas grand chose, c'est son état d'esprit face à la situation. Est-ce qu'il se bats ? Est-ce qu'il sombre ? S'agissant d'un joueur qui a préféré fuir le PSG a toute vitesse, on peut penser qu'il a l'impatience des jeunes de son âge qui se voient déjà titulaire avant même d'avoir fait le nécessaire.
        Si le talent n'attends pas le poids des âges, la patience reste la meilleure des vertues.

  3. Altheos
    Altheos - mer 7 Fév 24 à 10 h 47

    On va dire que si on avait affronté une nationale ou même une L2, la question du turn-over aurait été moins problématique.
    Mais là, pour passer, il faut battre le 4eme de L1 qui est de plus sur une excellente dynamique.
    Il faut donc aligner le 11 le plus compétitif possible, pas le choix.

  4. s.k
    s.k - mer 7 Fév 24 à 10 h 50

    Moi je suis de moins en moins enthousiasme
    Sage nous parle de Gardiola et Bielsa on ne fait que subir on a à peine 40% de possession ils vont finir par porter plainte
    Les choix je ne comprends plus je sais qu’il faut sauver le club de la relegation ok mais je veux voir sa patte sur l’équipe là je ne vois rien

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 11 h 01

      il ne faut pas aller plus vite que la musique , les recrues viennent à peine d'arriver , c'est déjà miracle qu'un matic se soit intégré aussi vite

    2. Altheos
      Altheos - mer 7 Fév 24 à 11 h 10

      Punaise, mais la culture de l'instant bon sang.
      Le club est 15eme à 3 points du 1er relégable.
      Avec un groupe qui a tout raté sur la première partie de saison et qui doit intégrer 7 nouvelles recrues.
      Et tu voudrais déjà voir l'OL jouer au tiki-taka avec 65% de possession ?
      C'est totalement irréaliste.
      Sa patte sur l'équipe ? 6 victoires en 10 matchs. Et c'est déjà monstrueux vu l'état du groupe quand il l'a récupéré.
      On ne transforme pas un groupe qui lutte contre la relégation en prétendant à l'Europe d'un claquement de doigts.
      Si on continue comme ça et que d'ici 5-6 matchs le maintien est acquis, alors oui, il pourra tenter d'insuffler un style plus offensif, plus en maîtrise mais tout en procédant par petites touches successives.
      Ce n'est pas parce qu'on en est l'OL que tout va arriver instantanément.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 11 h 50

        voila tout est dit

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - mer 7 Fév 24 à 13 h 27

        Merci Althéos !
        C'est typiquement ce genre de réflexion qui font dire aux autres qu'on est des enfants gâtés... On va peut-être revenir d'entre les morts et ce sera grâce à Sage et Textor.
        Pendant ce temps-là t'en a qui reproche à Sage de pas faire du beau jeu ou qui considère encore que Textor fait que de la merde...

        Heureusement qu'il y a une majorité de supporters qui ne lachent pas l'équipe et continue d'y croire en essayant de laisser de la sérénité aux joueurs, au staff et aux dirigeants... On voit bien ce que ca donne à Marseille la politique du supporter roi (des cons)

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 7 Fév 24 à 11 h 30

      Je ne me rappelle pas que Sage a parlé de Guardiola ou Bielsa, c'était à quelle occasion ?

      1. Avatar
        thal0995 - mer 7 Fév 24 à 11 h 32

        Je ne sais plus si il en a parlé mais apparemment ils font partie des coach modèles dont il s'inspire (il me semble avoir vu passer ça dans 1 article ou 2 concernant Sage mais à confirmer)

        EDIT je viens de retrouver l'article
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-pierre-sage-l-interimaire-seduisant,309935.html

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 7 Fév 24 à 11 h 37

        C'est bien ce qui me semblait, certains lui reprochent ce que les médias disent de lui.
        Il faudrait arrêter ce bashing ridicule et revenir aux faits, il est arrivé il y a un mois et demi et il y a deux joueurs potentiellement titulaires qui n'ont pas encore fait un seul match

  5. s.k
    s.k - mer 7 Fév 24 à 11 h 08

    Oui c’est sûr mais Sage ne restera pas le coach si il réussit seulement à nous sauver la manière est à prendre en compte si on continue à subir tous les matchs la question du coach pour la saison prochaine va se poser
    Mais bon je sais on en est pas encore là

    1. Altheos
      Altheos - mer 7 Fév 24 à 11 h 15

      De toute façon, son contrat ne va que jusqu'à la fin de la saison.
      Donc la question de l'entraîneur pour la saison prochaine se posera forcément.

    2. Avatar
      thal0995 - mer 7 Fév 24 à 11 h 17

      De toute façon Sage ne sera sûrement pas le coach l'année prochaine. Sauf si il passe son diplôme entre temps, le fait qu'il n'en soit pas titulaire risque d'être bloquant notamment à cause des amendes.
      Là les amendes sont acceptables (par rapport au salaire d'un Sampaoli ou d'un Genesio) car c'est en cour de saison mais si on attaque la saison avec un coach non diplômé, cela risque de changer ...

      1. Avatar
        GoNL - mer 7 Fév 24 à 11 h 52

        C’est vrai.
        La volonté du club de trouver des solutions pour son diplôme ces prochains mois montrera à quel point il voudra le garder dans ce poste ou non. Pour Bréchet en adjoint ils ont cherché et trouvé un compromis

      2. Avatar
        thal0995 - mer 7 Fév 24 à 13 h 42

        Oui je te rejoins @GoNL, si le club veut continuer l'aventure avec Sage, cela montrera effectivement sa volonté.
        Mais juste, je ne connais pas trop la partie diplomation des entraîneurs, donc est-ce que les cours, sessions de passages en éval, ... peuvent coïncider avec l'intersaison ? Ou malgré toute la bonne volonté du club c'est impossible que Sage ait son diplôme à temps au regard de tout ça ?

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 7 Fév 24 à 13 h 47

        Dans certaines circonstances, l'inscription à la formation d'entraîneur octroie le titre d'entraîneur officiel jusqu'à la date de l'examen

      4. Avatar
        thal0995 - mer 7 Fév 24 à 13 h 49

        Merci de la réponse @OLV 🙂 Espérons que ce soit le cas pour Sage si le club veut continuer avec lui

      5. cavegone
        cavegone - mer 7 Fév 24 à 13 h 52

        À condition d’avoir un tuteur au club. La commission n’octroie le titre et le diplôme qu’à l’issue de la formation 😉

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 7 Fév 24 à 13 h 59

        Sage a le BEFF, quelques expériences d'entraineur adjoint, des formations tactiques de haut niveau, je pense qu'il peut produire des arguments pour bénéficier de ce titre temporaire. Encore faut-il qu'il souhaite en faire son métier et qu'il ne change pas d'avis d'ici à la fin de saison

        Salut Cavégone, il faut quoi pour être tuteur ? Bréchet pourrait faire office de tuteur ?

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 7 Fév 24 à 11 h 45

    Personne ne s'est lancé à faire une compo cette fois ?
    Il y a pourtant beaucoup d'interrogations :
    Perri, Mangala et Adryelson titulaires pour leur donner le rythme tout de suite ? Ou remplaçants pour une acclimatation progressive ?

    1. JFOL
      JFOL - mer 7 Fév 24 à 11 h 50

      Compliqué, on est des milliers d'entraineurs 🙂
      Tu peux rajouter matic, 2 fois de suite après 3 mois sans jouer à 35 balais, possibilité de blessure ...

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 7 Fév 24 à 11 h 58

        Très juste JFOL, il y a le cas Matic, joueur charismatique 😆
        Le faire souffler ou bien le faire jouer une mi-temps pour lui redonner du rythme après ses grandes vacances ?

  7. Juni38
    Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 12 h 04

    il va probablement partir au coup d'envoi avec la même défense et même dispositif que face à l'om , en 343 avec mailtand niles et tagliafico en pistons
    au milieu il fait reposer matic et le remplace par mangala
    et devant il repose alex , le remplace par orban en pointe ; fofana joue ailier gauche , nuamah reste à droite , une attaque new look

    dimanche à montpellier match capital ou il faudra prendre les trois points , l'objectif numéro un restant le maintien , comme le rappelle avec lucidité pierrot le sage

  8. s.k
    s.k - mer 7 Fév 24 à 12 h 35

    Non vous vous trompez à mon avis ça dépendra beaucoup de ce que fait sage cette seconde partie de saison
    Et je veux parler du jeu si l’équipe se sauve en jouant bien je pense que Sage sauve sa place si l’équipe se sauve en jouant mal comme contre Marseille en 2 eme mi temps la question se posera forcément et ça ne sera pas à l’avantage de Sage

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 12 h 41

      de toutes façons , à part un parcours exceptionnel en seconde partie de saison , je ne pense pas qu'il conservera sage , il voudra mettre un coach plus expérimenté.
      génésio était un peu dans le même cas de figure et finalement il avait été prolongé , donc tout est possible

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 7 Fév 24 à 12 h 45

      Tout le monde sait que Sage ne sera pas reconduit en 2024-2025.
      Seul cas serait s'il parvient à faire jouer cet OL comme le Barça de 2009 et que l'on remporte la CDF.
      Je veux bien y croire, mais je pense que John a d'autres plans en tête déjà...

      1. Avatar
        Bamaki - mer 7 Fév 24 à 12 h 49

        En vrai, on en sait rien. Friio est pragmatique et rien n'est joué à ce stade selon moi.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 7 Fév 24 à 12 h 59

        Non, moi je n'en sais rien, vraiment rien ! Il peut se passer tellement de choses d'ici au mois de juin.
        Depuis la J14 c'est un nouveau championnat qui se déroule et il n'est pas mauvais pour l'instant.
        7 matchs, 12 points, buts à + 2, 7e de L1
        Encore un peu d'amélioration et on parviendrait à une excellente dynamique.
        Ensuite il faut prendre en compte le ressenti des joueurs et il peut changer vite.

  9. Juni38
    Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 13 h 08

    le 433 qui fait peur

    Lyon : Lopes – Mata, Caleta-Car, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Matic, Tolisso – Cherki, Lacazette (c), Fofana.

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mer 7 Fév 24 à 13 h 29

      Nuamah à besoin de souffler. Benrhama ne peut pas jouer et puis Cherki va peut-être se bouger le cul maintenant qu'il n'entre plus dans le 11 de départ

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 13 h 50

        certes , mais à chaque fois que je verrai cherki , tolisso ou lovren sur le terrain , j'aurai peur

  10. cavegone
    cavegone - mer 7 Fév 24 à 13 h 42

    A chaque fois qu’on attend un Cherki revanchard on a le Cherki râleur et boudeur à sa sortie. Comme si seul l’enchaînement des titularisations sans remise en question ne convenait à môssieur 😅
    Espérons qu’il me fasse mentir mais j’ai plutôt l’impression qu’il va abdiquer et ne parviendra pas à passer ce fameux cap à l’OL…

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 7 Fév 24 à 13 h 51

      en tout cas le club ne devrait pas avoir de pb pour le vendre cet été , il y a du monde , mais par contre pas au tarif espéré

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 7 Fév 24 à 14 h 05

        A un an de la fin de son contrat, l'OL se montrera raisonnable et si c'est pour moins de 10M€, "alea jacta est et basta".

  11. cavegone
    cavegone - mer 7 Fév 24 à 13 h 54

    Houla on verra c’est dans longtemps 😉

  12. Avatar
    Tigone - mer 7 Fév 24 à 14 h 19

    Je suis le seul à préférer ce match plutôt que celui de L1 de ce week-end ?

    On a un peu de temps pour le maintien mais pas pour la coupe!!!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 7 Fév 24 à 14 h 26

      Pour moi cette saison a vraiment commencé il y a un mois alors, je ne fais pas de distinction, je prends tout et surtout, je veille à bien savourer les bons matchs, les victoires et les buts de Lacazette. Coupe ou L1, je prendrai les deux

    2. janot06
      janot06 - mer 7 Fév 24 à 14 h 33

      Les deux matches sont aussi importants l'un que l'autre et l'effectif est suffisamment étoffé pour se permettre quelques changements.
      Pour ma part, priorité au déplacement à Montpellier, un concurrent direct pour le maintien en n'oubliant pas qu'une défaite face à Lille voit s'envoler notre dernière chance de viser l'Europe, mais qu'est-ce que l'Europe si on tombe en ligue 2 ?...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut