Alexandre Lacazette et Damien Da Silva lors d'OL - Liverpool
Alexandre Lacazette et Damien Da Silva lors d’OL – Liverpool en match amical en décembre 2022 (@dubaisupercup)

Damien Da Silva (ex-OL) n’a "pas senti une chance avec Blanc"

Parti s’exiler en Australie l’hiver dernier, Damien Da Silva a retrouvé le goût du football. Le défenseur l’avait un peu perdu à l’OL, où il n’a que très peu joué.

En l’espace de quatre mois, il a fait l’unanimité à Melbourne. Parti en Australie à la fin du dernier mercato hivernal, Damien Da Silva a conquis les fans du Melbourne Victory, au point d’être élu meilleur joueur de la saison du club. Un sacré exploit pour le défenseur qui était en mal de confiance. S’il a décidé de sauter le pas et de tenter l’expérience à l’étranger, c’est avant tout pour un projet de vie personnel, mais aussi retrouver le goût du jeu. Cette saveur, Damien Da Silva l’avait quelque peu perdue ces derniers mois à l’OL. Arrivé libre à l’été 2021, le défenseur a avant tout joué les seconds rôles entre Rhône et Saône. 

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu l’OL accumuler les soucis défensifs entre blessures et mauvais résultats. Ça n’a pas été suffisant pour le joueur qui avait alors 33 ans à son arrivée. "J’étais conscient qu’il serait dur de m’imposer à l’OL. Mais c’est un challenge qui me motivait et j’espérais jouer beaucoup plus. Refuser un gros club comme Lyon, c’était difficile pour moi à ce stade de ma carrière, mais ça aussi été très dur de partir de Rennes. À Lyon, je me suis beaucoup remis en question, je me demandais ce que je pouvais mieux faire pour jouer davantage, a-t-il avoué dans une interview à So Foot. Au final, je ne sais pas, il y avait sans doute des joueurs meilleurs que moi, mais je suis content de m’être battu dans ce club, de ne pas avoir lâché."

Six de ses huit matchs avec Blanc pourtant

Après 21 matchs lors de sa première saison sous Peter Bosz, Damien Da Silva n’a pas pu profiter du changement de coach pour se faire une place au soleil. Pourtant, il avait l’expérience de la Ligue 1 recherchée par Laurent Blanc. Il y a bien eu six matchs joués avec le Cévenol dont trois titularisations de suite après la Coupe du monde.

Seulement, être de nouveau en marge du groupe au moment de certains retours a été la goutte de trop pour le défenseur central qui a préféré plier bagages. "En fait, je n’ai pas senti que j’avais ma chance de m’imposer avec Laurent Blanc, même si le coach a fini par me dire qu’il voulait me garder, car il pensait passer à une défense à trois. Mais intérieurement, j’avais pris ma décision, je voulais reprendre du plaisir, enchaîner les matchs."

9 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 15 Août 23 à 9 h 24

    Franchement, il n'était pas pire que Caleta Car. Loin s'en faut!

    1. Cac40
      Cac40 - mar 15 Août 23 à 11 h 08

      Le jugement est hâtif après un seul match de DCC sous nos couleurs, (un bon match en plus)

  2. Toitoi
    Toitoi Mon toi - mar 15 Août 23 à 10 h 59

    Entre lui et Romain, ça balance sur Blanc.

  3. Cac40
    Cac40 - mar 15 Août 23 à 11 h 07

    Rien à redire sur la mentalité du joueur, qui a toujours fait le job quand il est rentré.
    A mes yeux il aurait mérité d'être le 3e central dans la hiérarchie, c'est à dire d'être le premier remplaçant et Diomandé ensuite, et non l'inverse.
    Mais l'entraîneur a fait son choix que je respecte. Ce qui est sûr c'est qu'il était assez loin du niveau de nos titulaires donc s'il voulait jouer, un départ du club était plus indiqué.
    Un départ à Melbourne est un très bon choix pour une fin de carrière : expérience à l'international dans un pays sympa, et dans un club où il a un rôle à jouer.

    1. Darn
      Darn - mar 15 Août 23 à 11 h 37

      Damien Da Silva est un bon gars, mais il a souvent été catastrophique ; il a même été meilleur sur le côté de la défense, quand il a dépanné. Au moins sur l'état d'esprit, rien à redire.
      Mais non, pour moi, il n'était pas au niveau. Je me rappelle la même faute qu'il fait deux fois dans le même match, finit donc par être expulsé, et coûté un péno (deux mains dans la tronche). Vraiment pas fiable, mais ce n'est que mon avis.
      Diomandé me semble meilleur, et dimanche il a été plutôt bon, sans être exceptionnel, bien sûr.

      1. Cac40
        Cac40 - mar 15 Août 23 à 11 h 44

        Ah oui, je l'avais oublié ce match !
        Diomandé en a fait pas mal des belles bourdes aussi. Mais tu as peut-être raison, Diomandé restait plus fiable.

  4. Avatar
    Olyonn@is - mar 15 Août 23 à 11 h 44

    Bizarrement oui il a été meilleur lorsqu'il a été aligné à gauche.
    Le Da silva de Lyon n'était clairement pas celui de Rennes en DC...

  5. Avatar
    tiamo06 - mar 15 Août 23 à 11 h 46

    Très bon état d'esprit un bon mec aussi, mais flippant en charnière centrale, il me rappelle un peu Diakité de l'époque, très bon état d'esprit également, à l'écouter il allait tout casser sur le terrain et puis dès qu'il était titulaire je serrais les fesses à chacune de ses interventions.

  6. Avatar
    Olyonn@is - mar 15 Août 23 à 11 h 55

    Diakhaté c'était aussi ça.😅

    Souvenez vous.
    https://www.dailymotion.com/video/xghukj

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut