Laurent Blanc au micro de Canal Plus avant Manchester United - OL
Laurent Blanc au micro de Canal Plus avant Manchester United – OL (Photo by ANDY BUCHANAN / AFP)

OL : Blanc en remet une couche sur le mercato

Depuis dimanche, l’OL a repris le chemin de la Ligue 1. Néanmoins, le mercato estival n’est jamais bien loin, encore plus après une défaite comme celle à Strasbourg (2-1).

Dimanche soir, sur la pelouse de la Meinau, seuls deux renforts estivaux ont été alignés par Laurent Blanc. Et encore, la présence de Clinton Mata s’est limitée à une petite vingtaine de minutes, la faute à une douleur derrière la cuisse. Quand Duje Caleta-Car a connu sa première sortie avec l’OL aux côtés de Sinaly Diomandé, Ainsley Maitland-Niles n’a, lui, même pas goûté au banc de touche.

Présent dans le groupe lyonnais, l’Anglais a finalement pris place en tribunes au coup d’envoi. Suspendu, Skelly Alvero a lui joué avec la réserve. Il y avait donc un air de déjà-vu dans la formation lyonnaise au moment de l’entrée de Saël Kumbedi en lieu et place de Clinton Mata. "On a joué avec quasiment la même équipe que la saison dernière. Donc, on va essayer de la faire progresser", a constaté Laurent Blanc.

Un milieu défensif toujours ciblé

La faire progresser et pourquoi pas la renforcer. Plutôt direct vendredi dernier au moment de parler du mercato estival lyonnais, l’entraîneur français en a remis une couche dimanche soir à Strasbourg. Interrogé sur son utilisation du 4-3-3 au détriment du 4-2-3-1 qui pourrait plus facilement mettre en valeur les qualités de Rayan Cherki dans le cœur du jeu, Laurent Blanc estime que "pour jouer avec quatre attaquants, il va falloir être beaucoup plus costauds défensivement, presque personne ne joue comme ça." Et surtout recruter des joueurs permettant le passage à ce système, sous-entendant l’achat notamment d’un milieu défensif.

La balle est désormais dans les mains de la direction de l’OL qui doit composer avec les sanctions de la DNCG. "J’attends, j’attends… Il y a des gens au club qui sont missionnés pour ça. On a des obligations de la part de la DNCG, c’est très difficile. Je reconnais que ce n’est pas facile aussi, mais on a été très clair dans ce qu’on voulait pour améliorer l’équipe." Aux équipes de Matthieu Louis-Jean de satisfaire Blanc. Durant le week-end, le chef de la cellule de recrutement s’est rendu en Espagne et à Séville pour observer les deux milieux du Betis que sont William Carvalho et Guido Rodríguez.

59 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - lun 14 Août 23 à 10 h 38

    Maitland-Niles n'a pas dû faire de préparation puisqu'il était sans contrat, reste à voir combien de temps ça va prendre pour le mettre en jambe, avant de le faire jouer milieu... droit dans le 4231?
    En tout cas la com du club a été bizarre sur lui, annoncé pour venir jouer à son poste de formation- milieu defensif- j'y ai cru jusqu'à ce que Blanc nous dise que ce n'était pas le cas...
    Ptet que Louis-Jean a été marqué par Tudor qui faisait jouer Rongier dans un rôle hybride, Guendouzi meneur de jeu,...

    1. Avatar
      Carlitobrigante - lun 14 Août 23 à 15 h 53

      L’OL est sur plusieurs joueurs d’après ce que j’ai entendus Louis Jean veut un autre défenseur central le nom de Mbemba a fuité ils sont aussi sur un 6 jouant en Italie mais je ne sais pas si c’est vrai ce sont des rumeurs mais ce serait vraiment sympa que nos dirigeants se bougent enfin le train

  2. Avatar
    juninho pernambucano - lun 14 Août 23 à 10 h 43

    Moi la question que je me pose, c’est que sachant qu’il va y avoir apparemment en octobre une nouvelle étude de la dncg pour valider ou non le mercato d’hiver de l’OL.

    Ne vaudrait il pas mieux attendre plutôt que de prendre un joueur moyen en + faute de budget etc…

    1. Avatar
      Aldo 13 - lun 14 Août 23 à 12 h 55

      Alors moi je vous parie que contre Montpellier score identique à la maison. 1 2 virons ce nul d entraîneur u c'est la ligue 2 désespérant de voir un staff et des dirigeants de ne pas voir le problème 🤣

      1. Avatar
        rolandcire - lun 14 Août 23 à 17 h 56

        Cela fait des mois que l'on lit en permanence sur le forum que notre équipe est mal conçue, que bon nombre de joueurs n'ont pas le niveau de l'OL, que des joueurs se moquent du club et ne mouillent pas le maillot, que nous manquons de joueurs d'expérience....

        Alors même que l'équipe n'est pas stabilisée, que des jeunes importants viennent de revenir après une compétition internationale, que des recrutements arrivent peu à peu, que des départs importants sont encore en cours ou hypothétiques, que le problème identifié depuis longtemps du fameux 6 n'est pas réglé, etc., des gens dont la compétence est inconnue viennent déjà demander de lyncher un entraineur qui n'est là que depuis quelques mois et qui, beaucoup l'ont souligné ici, a finalement réussi un beau parcours durant la phase retour de la dernière saison.

        Notre club ne fait que cela depuis le départ de Mr Genesio. Mais qui sommes-nous ? Des supporters ou seulement des petits juges prêts à sanctionner en permanence ? Des vrais connaisseurs, non seulement du foot, mais aussi des difficultés internes multiples ? Nous donnons de plus en plus à mon sens l'impression d'une foule perpétuellement vindicative, agressive, violente... Peut-être parce que nous avons eu la chance d'avoir un beau joujou et que nous n'acceptons pas qu'il soit cassé, dépassé...

        Mais face à la difficulté, supportons, aidons l'équipe et le staff à reprendre confiance, à travailler dans la sérénité. Sinon Mr BLANC partira et puis bien d'autres entraîneurs et joueurs... Aidons les gens à travailler dans la sérénité, à progresser, à se dépasser...

        Il est vrai que passer son temps à critiquer, casser, démolir, c'est plus fun : un "sport" en soi, simple et facile à pratiquer. Cela ne nous fait pas grandir en tant qu'Humain mais pire, car au fond chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie, cela contribue fortement à tirer peu à peu l'OL vers le bas. Rien que pour cela, cela devrait nous conduire à plus de sagesse dans nos propos.

  3. Avatar
    gg - lun 14 Août 23 à 10 h 52

    Hello,

    Je n’ai pas vu le match et je ne pourrai donc pas juger personnellement de la prestation de l’équipe.
    De ce que je lis, nous avons totalement cadenassé l’équipe strasbourgeoise qui a tiré 2 fois aux buts et marqué deux buts dont un coup franc direct alors que le joueur avait simplement centré et que personne n’a touché le ballon.
    Le deuxième est le classique but sur contre-attaque typique ligue 1 venant d’une équipe qui joue à domicile et refuse le jeu…

    Le constat est donc simple, comme depuis plusieurs saisons l’équipe manque de « grinta » dans les zones de vérité car nous avons eu apparemment de nombreuses occasions de marquer des buts.
    En plus de l’accumulation dés blessures avec Mata le dernier en date…

    La sortie médiatique de Rayan Cherki me plaît car il ne se cache pas et avoue son ras le bol du discours il manque pas grand chose. S’il est en train de s’affirmer et que Bradley suit dans sa roue ça me donne de l’espoir.

    J’aime aussi le discours de Laurent Blanc qui est franc, indique les manques et les motifs d’espoir.
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas vraiment senti une telle volonté dans le groupe lyonnais, maintenant il faut que les résultats suivent.

    D’ailleurs dans ces discours ils ne se cachent pas derrière des décisions arbitraires et contraires de la part du corps arbitral, ces rengaines doivent être médiatisées par les journalistes et non les clubs, nous verrons sur la suite de la saison si ça continue dans ce sens.

    Pour la défaite je rejoins juni du 36, qui indique que ce n’est que le premier match qui plus est à la Meinau avec un club qui est un nouveau riche et surfe sur une forme d’euphorie.
    De plus je rappelle qu’à l’époque des titres lyonnais la première rencontre était bien souvent synonyme de défaite…

    Enfin sur les arrivées et départs j’avoue que c’est vraiment le point difficile de l’équipe, Laurent Blanc ne demande pas la lune mais quelques renforts dont le numéro 6, et j’espère que malgré les embûches ce dernier arrivera rapidement.

    1. Avatar
      zikos35 - lun 14 Août 23 à 11 h 03

      "cadenacé" c'est un peu fort. C'est surtout Strasbourg qui a décidé de jouer bloc bas pour planter des contres, ce que font toutes les équipes qui veulent battre Lyon facilement.
      En première ils ont un deux contre un qui finit normalement au fond si l'attaquant fait la passe. En deuxième ils le mettent.
      Après le premier but il y a 20 minutes où il n'y a plus personne sur le terrain l'équipe s'est totalement liquéfiée, avant de se reprendre (trop tard) pour les dernières minutes.
      Le match est un résumé des 4 dernières années, cependant on n'a plus les individualités capables de nous sauver.

    2. ToutvabienàlOL
      Toitoi mon toi - lun 14 Août 23 à 11 h 23

      Contre-argument facile : nous avons rencontré Strasbourg, qui a fini 15e la dernière saison.

      Comme je répondais à tiamo06 sur une autre page, "je repense à la préparation estivale, et même je repense à nombre de matches de la précédente saison sous Blanc.
      Et là, je me dis "punaise, encore". Car oui, nous avons eu des "défaites encourageantes", des débuts de série, mais qui se bloquaient à deux matches gagnés, ou une victoire et un nul.

      Il y a toujours eu quelque chose qui venait gripper la machine, intérieur à l'équipe, ou du fait de l'entraîneur, ou tout simplement des adversaires.
      C'est l'absence d'évolution positive sur la durée qui est usante".

    3. Avatar
      mmc1789 - lun 14 Août 23 à 11 h 51

      L'affirmation médiatique de Cherki ne sert à rien ... c'est bien qu'il ne soit pas satisfait mais ...

      Cela sert de faire de très jolies passes à Lacazette, de remporter ses face-à-face, bref, d'être un joueur de foot qui marque le match ..

      Peut-être sous-entend-il qq chose qu'il dira directement aux intéressés entre 4 yeux
      Je n'ai rien contre Cherki, il parle à la presse après le match, c'est le système ..

      EDIT : il dit bien "ce n'est pas le staff, les arbitres etc c'est nous les joueurs"
      Du coup, comment mener la révolte ? et où est la volonté du groupe façon RC LENS ?

    4. Koko
      Koko - lun 14 Août 23 à 14 h 27

      Blanc demande un 6 en priorité depuis longtemps mais les recrutements vont ailleurs... C'est bien de parallèliser les recherches mais la priorité doit rester là priorité.

  4. Avatar
    chiesa for ever - lun 14 Août 23 à 10 h 53

    Maitland -niles va certainement jouer contre Montpellier et s'il ne joue pas ç'est qu'il est hors de forme... Quant au 6 je fais confiance à jean jean lol

  5. Avatar
    Tigone - lun 14 Août 23 à 10 h 59

    Il commence a me fatiguer L.Blanc avec son 6!!!!
    Il a déjà aligné 3 milieux à vocation défensif hier (Lepennant, Tolisso et Caqueret en 10...), le tout avec 2 autres (Alvero et l'anglais) en tribune ??????

    C'est devant qu'il faut des joueurs décisif...

    1. Avatar
      zikos35 - lun 14 Août 23 à 11 h 04

      Il aligne un milieu à trois défensifs clairement pour cadenacer derrière...et on en prend deux.

    2. Darn
      Darn - lun 14 Août 23 à 13 h 01

      Une passe dé, encore, pour Caqueret ; c'est pas si déconnant en 10, et encore, il ne jouait pas vraiment en 10, on joue sans "dix", dans le schéma tactique employé.

  6. Avatar
    Tigone - lun 14 Août 23 à 11 h 06

    On en parle du premier but????
    Même avec le meilleur 6 du monde c'est scandaleux ce positionnement défensif ???!!!!
    Ils font quoi à l'entraînement à part simuler en marchant des passes avec pour obstacle des plots ????

    Sérieux...
    Un mec au premier poteau dans l'axe du tireur, ça paraît évident ???
    Apparemment pas pour L.Blanc...

    1. Avatar
      chiesa for ever - lun 14 Août 23 à 11 h 19

      ils ont commis une erreur sur le but OK .... et ç'est là que le bas blesse ....

    2. Avatar
      mmc1789 - lun 14 Août 23 à 11 h 58

      Euh .. le positionnement en pleine action, c'est l'entraineur ? ou bien les patrons de la défense ?

      Bref c'est la faute de Antony & Dejan

    3. Avatar
      toffe31 - lun 14 Août 23 à 12 h 46

      salut

      tu parle de LB pendant un match et une action toute simple et tu crois qu'en plein match l'entraineur il va voir ça défense et son gardien pour lui dire alors lui tu le mets ici, toi tu te positonne là, par contre tu mets un gars ici au cas où....

      bref faut penser à revoir les bases, car bon en arriver à critiquer un entraineur sur une phase de jeu en plein match sur un coup de pied arrêter faut vraiment ne pas avoir honte....
      combien de fois les entraineurs pestent sur le bords du terran car ils ont donnés des consignes et que les joueurs eux font autre chose...
      ils sont vraiment nuls tous ces entraineurs professionnels

      ou peut être que les joueurs y sont aussi pour quelque chose?

      dis simplement je n'aime pas LB comme entraineur ce sera plus simple que de sortir des Conner.... pour essayer de le discréditer...

    4. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 14 Août 23 à 16 h 17

      Des pros ont commenté cette action, en plateau, avec un peu plus de nuances. Compte tenu des talents offensifs sur coups de pied arrêtés, il y avait un autre choix de marquage, pas si absurde. Est-ce que le tireur cherchait vraiment à marquer directement, ou c'est un centre fort raté ? A posteriori, c'est tellement facile de dire 'il aurait fallu'. Cherki a bien expliqué qu'ils avaient bossé sur ces phases de jeu la veille, et qu'ils devaient encore travailler là-dessus.

  7. le_yogi
    le_yogi - lun 14 Août 23 à 11 h 08

    Allez pour bien démarrer la journée, le morceau Macumba de Jean-Pierre Maader, qui a inspiré le chant "Mohtiba, Mothiba, il danse tous les soirs !" des supporters Strasbourgeois après le 2e but hier soir. J'arrive pas à me le sortir de la tête alors je partage. Attention les oreilles, c'est du lourd 😆

    https://www.youtube.com/watch?v=NAYD9tiTKUQ

    1. Avatar
      chiesa for ever - lun 14 Août 23 à 11 h 20

      + 10 000

    2. Cac40
      Cac40 - lun 14 Août 23 à 12 h 15

      @le yogi

      Lebo Mothiba est un joueur assez attachant. Pas le meilleur attaquant mais un joueur qui ne se pose pas de questions, une super mentalité.

      Son parcours est très atypique : il a appris le football dans une filière sport-études dans un lycée de Johannesburg qu'il a pu intégrer grâce à son potentiel et sa détermination. A ce jour il est le seul joueur de son lycée à être passé pro en Europe, et il est un exemple là-bas où ses performances sont regardés chaque weekend.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 14 Août 23 à 15 h 24

        @Cac40: oui ça fait un moment qu'on le voit sur les pelouse françaises, le genre de joueur sympa qui cultive le côté folklo de notre L1. Je connaissais pas son parcours c'est intéressant. On peut critiquer le niveau du championnat et ces joueurs qui ne sont pas forcément des cadors, mais il y a des vraies perles niveau mentalité. Tino est un peu de style. Jeremy Morel aussi.

        Dans le genre attaquant de niveau correct, mais attachant, il y avait aussi Sloane Privat, qui collectionnait les maquettes d'avion sur son temps libre. Un hobby qui dénote dans le milieu 😅
        https://www.youtube.com/watch?v=m1XLN_zgHkI

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 14 Août 23 à 15 h 41

        @le-yogi.
        Je me souviens de ce joueur,très bon de la tête.

        En effet un hobby pas commun pour un footballeur.

        PS:"Tino est un peu de style".

        Tu parle de Kadewere?

      3. OL-91
        OL-91 - lun 14 Août 23 à 16 h 32

        Oui, celui qui fait chanter le ballon.

    3. Avatar
      JUNi DU 36 - lun 14 Août 23 à 15 h 08

      J'y vais pas trop flippant ton lien Le Yogi 😂

      1. Avatar
        Monsieur Anodin - lun 14 Août 23 à 15 h 13

        Oh macumba!
        Macumba!
        Je danse tous les soirs.🕺

      2. ToutvabienàlOL
        Toitoi Mon toi - lun 14 Août 23 à 15 h 20

        C'est clair Juni, le_yogi veut sans doute détruire ton ordi ou téléphone voire prendre le contrôle de ton esprit avec une vidéo maléfique. Je savais bien qu'il voulait contrôler le monde !

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 14 Août 23 à 15 h 28

        Haha, t'inquiète Juni ça va pas te tuer, juste un titre 80s un peu désuet avec les synthés bien kitsch et la boîte à rythme à rythme avec overdose de reverb, je pense que tu vois le style 😆 Certains quadras/quinquas te passent ça en soirée sans souci dès qu'ils ont un coup dans le nez 🤣

      4. Avatar
        JUNi DU 36 - lun 14 Août 23 à 20 h 37

        Ah mais même les jeunes se mettent aussi ça dans la tête, il y a même des grosses soirées à Paris ou on passe que de la chanson de lose de l'époque, vers 2 h du mat ça part en chenille 🤮0🤣
        Mon dieu que c'était dur d'entendre certaines chansons en boîte

  8. Avatar
    OL971 - lun 14 Août 23 à 11 h 49

    Jamais Strasbourg ne doit gagner ce match si les attaquants font le Job.
    Nos attaquants ont été mauvais dans le dernier et l'avant dernier geste.
    C'est récurrent depuis le départ de Garcia, on ne marque pas assez de but par rapport à nos occasions.
    On peut prendre un but mais hier vu la domination, on aurait dû en mettre au moins 3.
    L'arbitrage n'a pas été en notre faveur non plus mais il faut s'habituer car ça va continuer. Pour qu'on ai un peno il va vraiment falloir qu'on se fasse faucher dans la surface. Et encore.

    J'ai bien aimé Jeffinho et Sarr qui ont amené quelque chose. D'ailleurs sur le but lavant dernière passe est de Jeffinho.

    Il y a du boulot offensivement car Lacazette ne sera pas toujours la pour planter. Les gars autour doivent être plus tueur.

    Bon je reste persuadé que pour le bien de cette équipe on doit jouer à 3 derrière car hier ça piquait les yeux.

    1. ToutvabienàlOL
      Toitoi mon toi - lun 14 Août 23 à 11 h 55

      "Nos attaquants ont été mauvais dans le dernier et l'avant dernier geste. C'est récurrent depuis le départ de Garcia"...
      Attention, ce n'est pas principalement grâce à lui que l'équipe marquait plus, mais parce que nous avions :
      - Moussa, Karl, Houssem et Tino qui surperformaient (puisque pas revu leurs prestations depuis),
      - avec présence de Bruno, Lucas et Tanguy dans l'effectif. Cela aide.

  9. s.k
    s.k - lun 14 Août 23 à 11 h 54

    Moi aussi j’ai sauté de mon fauteuil quand j’ai lu cadenassé il ne faut vraiment pas avoir vu le match pour dire une telle connerie
    La victoire de Strasbourg est logique certains diront qu’on a dominé le match mais c’est faux 1 occasion jusqu’à la 70 eme 80 eme je n’appelle pas ça dominer
    La vérité est qu’on est totalement inoffensif

    1. Avatar
      mmc1789 - lun 14 Août 23 à 12 h 11

      Logique ? Strasbourg a maîtrisé le jeu ? vu le nombre de tirs, je doute ..

      D'accord avec toi sur le OL inoffensif .. pour moi, il manque un régulateur ou un dynamiteur .. après, il me semble avoir vu des vidéo d'entrainement ou Blanc râle style "pas de contrôle, joue direct, plus vite .." ...visiblement, il n'a pas encore les joueurs et le liant sur le terrain pour le faire

      On verra si Skelly, l'arrivant anglais peuvent prétendre à ces rôles

  10. Avatar
    chiesa for ever - lun 14 Août 23 à 11 h 59

    Change ta télé ou ton cerveau mais fais quelquechose va supporter un autre club par exemple...

  11. vav
    vav - lun 14 Août 23 à 12 h 06

    C’est dingue comme ce club manque de lucidité!
    On perd, c’est peut-être un peu dur vu la 1e Mt correcte, mais c’est loin d’être une injustice ni d’être une catastrophe en soi.

    Par pitié, ne paniquons pas. Nos joueurs n’ont pas suffisamment de mental et pourraient vite exploser. Il faut que nos dirigeants et leaders apportent de la sérénité (je parle des anciens expérimentés, pas des Caqueret/Cherki qui n’ont encore pas prouvé grand chose).
    Le constat est simple: la préparation était très mauvaise, ce match moyen mais mauvais en terme de résultat, mais on peu facilement rebondir contre Montpellier et Nice.

    Au boulot et regardons devant. La saison va être longue, elle risque d’être pénible si on ne laisse déborder par les émotions au soir d’une défaite à la 1e journée.

    Ps. S’il n’est pas parti, observez le K Thuram contre nous. Grand joueur en devenir!

  12. Avatar
    Poupette38 - lun 14 Août 23 à 12 h 29

    "la victoire de Strasbourg est logique" 😮
    "on a été inoffensif", ok, c'est le moins que l'on puisse dire .
    gg : on a des occasions oui mais pour marquer des buts, il faudrait arrêter de tergiverser devant le but et se faire des passes dans les petits espaces, mais tirer tout simplement, être plus "tueur"

  13. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - lun 14 Août 23 à 12 h 33

    A quel moment on est capable de recruter Guido Rodriguez ?
    Champion du monde et dont la valeur est estimé à quasi 30m€, certes son contrat expire dans un an mais je ne le vois pas passer du Betis à Lyon, ce sera minimum un club qui joue en LDC.
    MLJ doit avoir de bons arguments pour le convaincre en allant là bas.
    Sinon y'a Xeka qui est libre après son départ de Rennes, champion de france experimenté en L1 de 28 ans.

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 14 Août 23 à 13 h 34

    Bonjour à tous,

    Je ne ferai aucun commentaire sur le match d'hier car je ne l'ai pas regardé. Je suis en vacances, je n'ai pas envie de m'énerver pour rien et comme je sentais que ça allait encore mal finir, j'ai préféré m'abstenir ^^

    Une question en revanche sur ce sempiternel serpent de mer du n°6 tant exigé par Laurent Blanc. A un moment donné, je crois qu'on va avoir besoin de savoir concrètement comment il veut jouer. Son argument n'a pas de sens : pour jouer avec quatre attaquants, il va falloir du plus costaud...euh, oui d'accord mais admettons que l'on recrute un n°6 d'ici la fin du mercato, concrètement, on le fait jouer à la place de qui ?

    Dans le onze type (si tant est qu'on en est un), la présence de Tolisso et Caqueret (deux relayeurs) me semble couler de source. Blanc semble nous dire qu'un n°6 permettrait d'équilibrer davantage et d'envisager le passage en 4-2-3-1. OK mais du coup qui saute, Corentin ou Maxence ?

    Pour ma part je ne crois pas qu'il envisage sérieusement cette option. Je crois que son idée est claire, le 4-3-3 avec une sentinelle derrière nos deux joueurs made in OL. Et franchement, l'idée ne me plait pas vraiment car j'estime que cela manquerait cruellement d'un joueur créatif dans le trio du milieu. Sans parler de Maitland-Niles qui vient d'être recruté mais n'aurait pas vraiment sa place dans ce dispositif (même si on sait qu'une saison est longue et qu'il peut rentrer dans la rotation), d'Alvaro ou même d'El Arouch, qui ne part pas avec le statut de titulaire (cela va sans dire) mais qui a au moins le mérite d'avoir ce profil créatif qui nous manque tant et qui aurait peut être un rôle à jouer.

    Encore une fois, je ne comprends rien au recrutement et je trouve l'effectif totalement déséquilibré, comme c'est le cas depuis des années. Je constate plus que jamais l'absence d'un penseur, d'un architecte, en d'autre terme d'un directeur sportif, pour construire cet effectif. On a l'impression que l'on navigue à vue et que chacun se fait plaisir dans son coin, entre Textor qui interchange les joueurs de ses clubs sans se soucier de leur niveau et Louis-Jean qui tente d'imposer sa patte avec ses contacts sans tenir compte de ce que demande Laurent Blanc.

    Certes, j'ai du mal à suivre Blanc dans sa quette irréversible d'un n°6 (alors que pour moi il faudrait partir sur un duo Tolisso-Caqueret, voire faire de Tolisso le n°6 si l'on joue en 4-3-3), mais a un moment donné, c'est avec lui que l'on a décidé de poursuivre à la tête de l'équipe, alors écoutons le ! Car si l'on va par là, le recrutement de profils comme Maitland-Niles et/ou Alvaro n'est pas vraiment utile...

    Bref, tout cela est flou et ressemble à un vaste gloubi-boulga décisionnel qui pourrait bien nous couter très cher. J'ose encore espérer que l'on puisse trouver des solutions avec ce que l'on a, par exemple un 4-2-3-1 avec Maitland-Niles à droite, un peu "à la Matuidi" de la Coupe du monde 2018, ce afin d'avoir Cherki en n°10 et le duo Caqueret-Tolisso au milieu. Ou alors un 4-3-3 mais avec Cherki en n°10 et un duo d'attaque Alex-Barcola. Il y a urgence à trouver des solutions rapides avec les joueurs présents, car je doute fort que beaucoup de nouveaux joueurs arrivent, sauf pour compenser d'autres départs...

    1. ToutvabienàlOL
      Toitoi mon toi - lun 14 Août 23 à 14 h 19

      Salut Hiro,

      C'est ce que j'écrivais autre part, Blanc "persiste dans ses mauvais choix malgré le terrain qui lui donne tort de manière répétée.
      Il n'adapte pas son système à ses joueurs, il adapte ses joueurs à son système, ce qui, pour moi, n'est pas la bonne vision des choses à adopter".

      Nous avons pléthores de milieux, hé bien désolé, mais tu ne peux pas jouer en 4-3-3 avec le fameux 6 pas dans l'effectif et seulement deux joueurs à choisir parmi :
      - Johann,
      - Maxence,
      - Corentin, dont le statut d'intouchable m'effraie,
      - Ainsley
      - Skelly, qui viennent d'arriver,
      - Mohamed, qui ne demande qu'à montrer son talent,
      - Rayan, si tant est que Blanc le considère encore comme un milieu et
      - Jeff, toujours dans l'effectif.

      En plus, nous manquons d'attaquants. Avec notre effectif, le 4-4-2 s'impose, soit avec le recrutement d'un vrai 6, soit en jouant en 2-2 au milieu, c'est-à-dire deux milieux plus défensifs derrière deux plus offensifs.
      Les velléités offensives de Saël et de Nicolas (buteur hier) ainsi que leurs qualités défensives... variables plaideraient également pour un 3-5-2 (au retour de Dejan, avec Dujet et Clinton).
      A minima, il faudrait poursuivre en 4-2-3-1, comme pour une bonne partie de la seconde moitié de la dernière saison, quand cela allait mieux.

    2. OL-91
      OL-91 - lun 14 Août 23 à 16 h 20

      C'est ça, pour passer de bonnes vacances il faut zapper les premiers matches lyonnais.

  15. s.k
    s.k - lun 14 Août 23 à 14 h 25

    Vous êtes vraiment des éternels optimistes
    On vient de faire 2 saisons catastrophiques sincèrement comment vous faites pour être aussi optimistes ?

    1. ToutvabienàlOL
      Toitoi mon toi - lun 14 Août 23 à 14 h 42

      s.k, je n'arrive plus à retrouver le commentaire que j'ai écrit ce matin où je disais en gros que certaines personnes sont optimistes parce qu'elles pensent que cela va entraîner des choses positives dans leur vie.
      Ça fonctionne peut-être pour influencer notre propre vie, mais en tant que supporteur, cela ne peut pas marcher, n'ayant pas d'influence sur l'équipe, mis à part celle toute relative des élus qui peuvent aller aux matches.

      Cela ne signifie pas qu'il faut voir la vie en noir et s'en épancher ici, mais on peut être au milieu, et admettre que nous sommes dans la merde mais qu'il y a quelque même de l'espoir (c'est le réalisme adapté à notre situation actuelle).

      Edition (j'ai retrouvé) : "Certains avancent qu'être optimiste dans la vie fait que plus de choses positives se produisent.
      C'est possible.

      De mon côté, j'ai essayé, mais sans effet, alors je fais en sorte de faire les choses le mieux que je peux, et j'en récolte - parfois - les fruits.
      Seulement, dans la vie, on n'obtient pas toujours ce que l'on mérite, et on ne mérite pas toujours ce que l'on obtient.

      Mais être positif pour un supporteur ne fera absolument pas basculer les choses en notre faveur, car à part quelques élus qui peuvent aller au stade encourager l'équipe, les autres n'ont pas de capacité d'impact.

      Blanc, lui, peut se permettre d'être positif car il peut influencer le destin de l'équipe.
      Après, malheureusement, on voit que cela n'est pas suffisant...".

      1. Avatar
        XUO - lun 14 Août 23 à 14 h 51

        Tu n'arrives pas à retrouver ton commentaire ? Pourtant, tu n'interviens pas souvent ....

      2. ToutvabienàlOL
        Toitoi mon toi - lun 14 Août 23 à 14 h 56

        XUO, j'ai récemment remis un avatar, cela principalement en guise d'épouvantail pour ceux qui ne peuvent pas me blairer.
        Tu sais ce que tu as à faire.

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 14 Août 23 à 15 h 04

        Pour ma part je pars d'un état d'esprit plus positif que l'année dernière.😀
        Je dois être un peu crédule mais je gobais qu'on allait être dans les 3 premiers comme nous l'annonçait notre cher Président...

        Aujourd'hui je suis parfaitement conscient de la valeur de l'équipe.(Même si Textor a annoncé la ligue des champions)...🙄
        Même si c'est pas top parce qu'on étaient habituer aux premiers rôles en ligue 1,je me dis que malgré la défaite il faut être positif même si c'est dur.😬

        Si on finit Européen ce sera une victoire.

      4. Avatar
        JUNi DU 36 - lun 14 Août 23 à 15 h 21

        Surtout que si des le premier match on commence à être pessimiste on a pas fini de déprimer 🤯Attendons un peu, une ou deux victoire de suite ça va déjà remettre les cerveaux un peu en ordre.
        Pour ma part je me fixe une sixième place, de quoi faire une coupe conférence, ce qui serait déjà une belle avancée. Au moins je serais pas déçu si on arrive à cette progression au classement.
        Allez l'ol il faut prendre 3 pts contre Montpellier, 5 tirs et 2 buts ça ira très bien.

      5. Avatar
        Musashimon - lun 14 Août 23 à 16 h 14

        Moimoitoitoi je trouve ton optimisme assez opportuniste quand tu ne passes ton temps qu'à tailler Blanc sans jamais trop parler des causes annexes...

      6. ToutvabienàlOL
        Toitoi Mon toi - lun 14 Août 23 à 16 h 25

        Musashimon, il n'y a pas de Moimoitoitoi. Vu ton manque de respect à mon égard, je pense que nous avons fait le tour de nos possibilités d'échanges.
        Contentons-nous des autres commentateurs du site, ils sont bien assez nombreux.

  16. Avatar
    Olyonn@is - lun 14 Août 23 à 15 h 27

    On est dans le même état d'esprit.

    Allez l'OL!🦁

  17. OL-91
    OL-91 - lun 14 Août 23 à 16 h 29

    L'OL est la bouée de sauvetage des clubs de L1 à la stratégie à bloc-bas. Comment peut-on "encore" faire une passe devant les buts à un coéquipier déjà cerné par la défense ennemie ? lequel n'aura quasi aucune chance de la réceptionner sinon de s'en servir correctement. En défensif, rien à signaler, car c'est la malchance habituelle : le coup franc passe car nous ne savons toujours pas placer un mur (deux gars qui n'ont pas eu à bouger et laisse un couloir pour le passage du ballon; ensuite, près de la cage, je laisse le récit... Le deuxième but est notre gag préféré.
    Mais nous avons le remède ! un six qui va couvrir les endroits désertés, raffermir les tacles amollis, accélérer les têtes en retard... Autrement dit, on a un robinet qui fuit mais on va en installer un à côté, tout neuf.

    1. Avatar
      JUNi DU 36 - lun 14 Août 23 à 20 h 42

      Pour faire plus court il faut tirer et marquer des buts 😁

      1. OL-91
        OL-91 - lun 14 Août 23 à 23 h 45

        Oui, mais là tu parles de foot professionnel.

  18. Avatar
    ggs - lun 14 Août 23 à 16 h 31

    Au vu de la photo, on pourrait croire qu'il dit en avoir ras le bol ...

    1. OL-91
      OL-91 - lun 14 Août 23 à 16 h 42

      Non, il montre la hauteur de la deuxième couche.

      1. ToutvabienàlOL
        Toitoi Mon toi - lun 14 Août 23 à 16 h 49

        Non, il dit qu'il est sous l'eau jusque-là.

  19. Avatar
    tiamo06 - lun 14 Août 23 à 17 h 51

    Cette année il y aura 4 places pour la LDC et la 6e sera qualificative pour la conférence League donc malgré les difficultés budgétaires dû en partie à la DNCG je pense qu'il faut essayer de donner à Blanc ce qui demande depuis presque un an, un vrai et bon MDC et un ailier. Après ça s'il n'y arrive pas et bin on pourra le fracasser et lui dire merci et ciao, mais pas avant ça, là je trouve cela assez mal venu de le critiquer en permanence alors qu'il n'a jamais eu ce qu'il demandait, en plus l'effectif actuel de Lyon et sûrement l'un des plus faible des 25 dernières années et j'ai même envie de rajouter, en vieux con que je suis, même 30 ans car j'ai pas le souvenir d'avoir vu un effectif aussi pauvre et limité sur le banc hormis quelques uns.

  20. Avatar
    S.Chiesa69 - lun 14 Août 23 à 19 h 10

    Au final , celà fait quelques années que l'on change systématiquement d'entraîneurs ??? mais rien n'aboutit, l'OL aurait pu économiser quelques millions d'euros et investir plus sereinement dans des joueurs . Pour moi un (bon) entraîneur se doit d'être en mesure de bons résultats avec les mêmes éléments CQFD 🤔

  21. Avatar
    tiamo06 - lun 14 Août 23 à 19 h 58

    Oui mais quand on prend un entraîneur comme Blanc, même si Textor ne l'a pas choisi mais la maintenue, je pense qu'il faut lui donner quelques moyens de mettre son système de jeu en place, on voit que ça joue bien mais il y a des manques, on connait son style en 433 avec un bon 6, et la il n'a jamais eu ce qu'il demande depuis presque 1 an, donc je veux bien qu'il fasse avec l'effectif actuel mais lui a un style bien définie, si on ne lui donne pas ce qu'il souhaite alors allons prendre un bricoleur comme Courbis, kombouaré ou Antonetti, ils feront avec, un bon Bloc bas et contre attaque et puis on verra bien à la fin du championnat mais au moins au saura où on ce situe avec ce genre d'entraîneur.
    Par ailleurs avec Garcia s'était quasi ça et on a vu les coms.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut