Rayan Cherki face à Frédéric Guilbert lors de Strasbourg - OL
Rayan Cherki face à Frédéric Guilbert lors de Strasbourg – OL (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

Après Strasbourg - OL (2-1), Cherki en "a marre de subir"

Battu (2-1) par Strasbourg pour la première de la saison en Ligue 1, l’OL ne s’est pas rassuré après sa préparation estivale compliquée. À l’issue de la rencontre, Rayan Cherki n’a pas mâché ses mots pour expliquer sa frustration.

Après la préparation estivale que l’on peut qualifier de ratée, Laurent Blanc n’avait cessé de rappeler que le rendez-vous le plus important était avant tout le déplacement à Strasbourg et cette 1re journée de Ligue 1. Perdre tous les amicaux mais gagner en Alsace, l’entraîneur lyonnais signait des deux mains. Malheureusement, ce scénario a volé en éclats dimanche soir à la Meinau. Pour la première sortie de sa saison, l’OL a vécu une soirée des plus frustrantes avec une défaite (2-1) contre le RCSA.

Il y a eu un peu de mieux dans le jeu par rapport aux cinq matchs amicaux, mais des erreurs ont eu raison de cette volonté de bien démarrer. "Il y a énormément, énormément de déception. On en a marre ! Je tiens à dire que ce n’est ni la faute du staff ou du coach, mais c’est nous sur le terrain, a d’abord évoqué Rayan Cherki sur Prime Video. Il y a toujours un détail qui fait qu’on ne gagne pas les matches. Il y a la colère, la déception… elle est immense."

"On est l'OL, on doit être en haut"

Les saisons passent, les joueurs aussi, mais le discours est sensiblement toujours le même. La bonne volonté médiatique est là, mais dans les faits, les joueurs de l’OL n’arrivent pas à passer ce stade psychologique. Cela fait deux ans que ça dure et l’environnement lyonnais espérait ne pas revivre ces exercices. Il ne faut pas tirer de plans sur la comète, mais avec cette première défaite, les Lyonnais n’ont guère trouvé de confiance à Strasbourg.

"On a travaillé un mois et demi pour ce match, je ne sais pas quoi dire, on ne doit pas perdre, c’est tout. On va se concentrer contre Montpellier en ayant d’autres intentions. L’état d’esprit était là, bien au contraire, on voulait bien commencer la saison, a poursuivi le jeune meneur. Mais il manque toujours ce truc, pour plier le match. Les adversaires plient les matches contre nous, en cinq minutes. Il va falloir vite changer cela. On est l’OL, on se doit d’être en haut. J’en ai marre de venir après les matches et dire 'c’est dommage, c’est comme ça, etc'. On est l’Olympique lyonnais, on doit être tout en haut, point."

Le discours est assez sec et direct de la part de Rayan Cherki. Mais une fois de plus, ce sont avant tout les actes et non les paroles qui sont attendus à Lyon.

7 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 14 Août 23 à 7 h 52

    L'OL n'est plus l'OL que l'on a connu il y a une décennie et demi.
    L'OL est comme Nantes.... ah non, ils nous ont sortis de la coupe de France.
    Aors l'OL est Toulouse... ah non, ils ont remporté la coupe de France.
    Alors l'OL est comme Brest... ah non, ils ont gagné leur premier match, et face à Lens en plus.
    Bon, l'OL est Montpellier ?

  2. RBV
    rbv - lun 14 Août 23 à 7 h 56

    Ça commence fort...dès la première journée c'est le même bla-bla bla-bla des dernières saisons.
    Il reste combien de finale du coup ?
    Plus sérieusement je ne sais pas comment on perd ce match...manque de réussite, arbitrage maison, malchance...on fait pas un mauvais match loin de la mais on perd. On est vraiment redevenue une équipe lambda, ça fait mal...
    Vivement les recrues, mais je suis d'accord avec Blanc, si on joue comme ça, on va en gagner des matchs, Millot ne sera pas tout le temps dans le car de la VAR, et les poteaux, le manque de reussite etc...
    Caleta-Car pas mal du tout, avec Lovren ça va être solide.
    Par contre Lepenant juste trop faible pour la Ligue 1. Kumbedi trop tendre, Mata blessé en plus...Bref, le retour de la schkoumoune lyonnaise...

  3. Avatar
    Kirua07 - lun 14 Août 23 à 8 h 02

    Tout n'a pas été parfait loin de la. Il a eu tendance à s'empaler dans la défense par moment mais globalement j'ai bien aimé son match.
    Pour moi ça a d'ailleurs été des trois de devant celui qui a le plus proposé, il a pris ses responsabilités en tentant et provoquant durant tout le match. D'ailleurs j'ai eu l'impression que les milieux le cherchait constamment comme si la lumière pouvait venir que de lui.
    Son coup de gueule me fait d'ailleurs penser qu'il est à 100% à Lyon et ça fait plaisir.

    Pour ses deux compères de devant Alex lui ne m'a pas paru être à 100%, il s'est bien battu quand il avait le ballon dans les pieds mais je l'ai senti en dedans dans ses courses

    Bradley quand à lui m'a paru moins bien aussi mais pour moi c'est plus mental parce qu'on aurait dit qu'il avait les jambes.
    Il est jeune et les adversaires, les médias ainsi que les supporters vont le scruter particulièrement (la fameuse année de confirmation) et il doit le sentir.
    A mon avis il lui faudra quelques matchs pour vraiment se remettre l'esprit à l'endroit et revenir à cette fraicheur insouciante qu'il a montré l'an passé.

  4. Avatar
    Rembouge - lun 14 Août 23 à 8 h 43

    Cherki par ci Cherki par là, y'a pas à s'mentir il est bon techniquement naturellement, mais je trouve que la plupart du temps, il complique le jeu à vouloir absolument dribbler ou nous faire un geste olé olé dès qu'il a le ballon, et il s'empale sur les défenseurs..
    Ca impacte tout le jeu lyonnais ..
    Juste à voir, sa dernière action, il aurait pu tirer direct, mais non il a voulu contrôler, alors que ce n'était pas indispensable et bam il s'est raté.
    Le manque d'efficacité n'en est que la conséquence vu que la plupart des balles passe par lui dans la zone de terrrain adverse... Même si parfois ca fait mouche, le ratio "raté" est plus important.

    Sinon, bonne rentrée de Jeffinho qui mérite un peu plus de place, s'il continue comme ca
    Caleta-Car y'a du solide mais est un peu à l'arrache dans ses duels et fait des fautes
    Diomandé plus rassurant que d'habitude
    Tolisso, c'est dur..
    Lepenant, y'a du mieux mais perd trop de ballon, peu de précision dans ses passes
    Barcola, galérien sur ce match

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 14 Août 23 à 9 h 02

    Il a raison, ayant été lui-même l'acteur majeur de la période de délitement après le premier but strasbourgeois. Qu'il regarde son match à froid, loin de la frustration de l'instant, et il verra deux Rayan : le premier a joué la première mi-temps et la fin du match et a honnêtement fait du bien à l'équipe ; le deuxième est venu après le but et a été d'une telle indigence qu'il n'aurait même pas mérité de rester sur le terrain.

    Il ne se défausse pas et dit bien que cette défaite est une cagade des joueurs. Bien. Nous verrons donc la prochaine fois que l'OL est mené si Cherki est capable de garder son sang-froid ou si ce sont des paroles en l'air. Le rdv est pris.

  6. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - lun 14 Août 23 à 12 h 11

    Jaime son coup de gueule, par contre pour moi c’est lui qui rate la plus grosse occasion du match sur la récupération d’amin Sarr sur la relance du gardien, il rate son contrôle devant le but quasi vide, alors que sa qualité première c’est la technique.
    Faut qu’il soit plus décisif ce joueur, devant le but c’est vraiment le néant, je ne sais même pas si il travaille sa finition.
    Sa roulette de l’année dernière puis son plat du pied sur le gardien a 2m où son pointu face à Nantes à domicile à 2-3 mètres qui n’est même pas cadré.

  7. Avatar
    gonebad - mer 16 Août 23 à 14 h 06

    Faudrait ptêtre penser à le prolonger ou le vendre , il lui reste 2 ans. Ou sa déclaration est une bonne excuse pour dire je vais voir ailleurs......

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut