(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Dans son nouveau schéma, l'OL domine Angers 3 à 0

L’Olympique lyonnais devait répondre après la victoire de ses concurrents directs. Il a assuré l’essentiel en s’imposant 3 à 0 contre Angers ce dimanche. La machine est relancée avant les prochaines semaines décisives.

Après trois matches sans victoire, l’Olympique lyonnais était sous pression ce dimanche. Tous ses concurrents se sont imposés ce week-end, il devait donc impérativement faire de même. Face à Angers, il a répondu présent en l’emportant 3 à 0 sans trop trembler.

Pourtant, la partie n’a pas forcément bien démarré pour l’OL qui a d’abord été très brouillon, tout comme le SCO. Après une première action de chaque côté, les Rhodaniens ont fait la différence par Memphis Depay suite à un raté de Lucas Paquetá (21e). Ce dernier a réglé la mire juste avant la mi-temps pour le 2 à 0 (41e). Toutefois, les Angevins ont été capables de tenir le ballon pendant de longues séquences et ce duel a été assez équilibré, même si les partenaires de Maxence Caqueret ont globalement dominé les débats.

Le capitaine lyonnais a allumé le premier pétard du deuxième acte, bien stoppé par Paul Bernardoni. Karl Toko-Ekambi a lui aussi manqué une très belle occasion de 3-0 (55e). Les hommes de Stéphane Moulin ont eux aussi eu plusieurs situations, notamment ces belles opportunités pour Mohamed-Ali Cho (66e) et Loïs Diony (93e). Islam Slimani a cru assurer définitivement le succès des siens mais sa réalisation a finalement été annulée pour hors-jeu. Ce privilège est finalement revenu à Depay d’un superbe lobe sur le gardien adverse (83e).

Un changement d’animation payant

Rudi Garcia avait choisi de modifier son animation offensive en passant en 4-2-3-1. Ce système a permis à Depay, placé à gauche, de se trouver assez libre. L’attaquant néerlandais a joué beaucoup à l’intérieur, notamment en première période, ce qui a parfois engendré un embouteillage dans l’axe. Mais cela a également créé de l’incertitude chez les joueurs d’Angers. Positionné en 10, Paquetá a une nouvelle fois eu une activité débordante, tout en étant décisif (buteur et passeur). Caqueret a également été performant, notamment au départ des actions. Un schéma intéressant qu’il serait opportun de revoir avec encore plus de travail car les 45 dernières minutes ont été moins abouties.

Cette victoire très importante et convaincante permet à l’OL de sortir un peu la tête de l’eau. Il recolle aux trois premiers, à un point de Monaco. Il faudra confirmer cette victoire la semaine prochaine contre le 19e de Ligue 1, Nantes, qui n’en finit plus de décevoir.

42 commentaires
  1. Lyolicha - dim 11 Avr 21 à 22 h 55

    Victoire propre et méritée. L'OL a afficher un bien meilleur visage que ses précédentes semaines.Même si il semble parfois encore fragile sur les phases défensives c'est bien plus cohérent sur ce match.

    Un système intéressant ou j'ai apprécier à chacun leur rôle. Slimani n'est pas attaquant hors du commun et limité techniquement mais que son pressing en lance de fer fait un bien fou parce qu'à chaque fois qu'il presse leur gardien ou le porteur de balle ça dégage en trombe et derrière on récupère la balle. Il donne tout et fait ce que licha faisait ou M.Diaz avec cette grinta et des pressing constants.
    Caqueret ne doit plus sortir du onze. Sa finesse,son intelligence,sa justesse technique et ses récupérations (8 ballons récupérés) sont un régal. Il a accuser le coup ses derniers temps mais lorsqu'il a ce niveau et en jambe c'est le collectif qui en est bénéfique. Bizarrement lorsque lopes est dans son match on le ressent également. Il a su nous sortir en première période deux beaux arrêts décisifs.Le premier duel remporter face à bahoken puis le deuxième sur cette belle frappe enroulée de Fulgini. Un gardien en forme qui fait le taf bah cela se traduit au tableau d'affichage. Au lieu d'être à 1-1 ou 2-1 a la pause bah ça a fait 2-0. Pour paqueta,il est clairement chez lui à l'aise dans ses baskets. On sent le mec heureux d'être ici. Déjà 8 buts à l'OL dont 6 en championnat alors que la saison n'est pas encore finie. Lucas Paqueta est impliqué sur 8 buts lors de ses 9 derniers matchs disputés en compétition officielle avec l'OL(5 réalisations,3passes décisives). Pour rappel c'était un seul but à milan en une saison et 44 matchs.

    -Meilleurs buteurs étrangers de l'histoire avec l'OL en Ligue1UberEats:

    1/Juninho🇧🇷 75⚽️
    2/Sonny Anderson🇧🇷 71⚽️
    3/Lisandro Lopez🇦🇷 59⚽️
    3/MEMPHIS DEPAY🇳🇱 59⚽️

    Autre point positif : aucun des 3 joueurs (Depay,Slimani,De Siglio) susceptibles d'être suspendus contre Monaco en cas d'avertissement.

  2. Roberto Cabanas - dim 11 Avr 21 à 22 h 56

    Un souci avec Memphis ???

  3. Juni forever OL - dim 11 Avr 21 à 22 h 59

    On retrouve un peu d'énergie et d'allant ce soir comme fin 2020
    Toujours un ballon trop court ou trop long, sans quoi, on en mettait 3 ou 4 de plus ...
    On sent que l'arbitrage nous est toujours peu favorable
    Mais c'est bien, gagnons maintenant à Nantes

    1. Tigone - lun 12 Avr 21 à 6 h 55

      Les pénos pour Monaco ça commence à se voir...

  4. poussin - dim 11 Avr 21 à 23 h 00

    Victoire normale, pas de quoi fanfaronner. Comptant pour caqueret, paquet qui ont toujours été une évidence. Les joueurs ont fait leur job et C est déjà ça au vue de nos airements. On a juste raccrocher le wagon, on est pas encore distancé mais toujours 4 ème.

  5. Roberto Cabanas - dim 11 Avr 21 à 23 h 01

    Un souci avec Lopes???

    1. Roberto Cabanas - dim 11 Avr 21 à 23 h 03

      Y a u e idee collective..
      Mais marcelo, paqueta, Memphis et caqueret sortent clairement la tête de l eau.
      Slimani... très utile. Il aurait mérité son but. Un guerrier!
      Et Antho ...

  6. florentdu42 - dim 11 Avr 21 à 23 h 01

    Je pense qu'on peut le dire, mais Slimani doit etre titulaire les prochains matchs. Il rate des passes, oui, mais c'est souvent en 1ere intention, les déviations donc c'est normal, mais il a clairement marqué des points.

    Ce 4-2-3-1, avec Paqueta plus haut, c'est très interessant car technique fait la différence, et même dos au jeu, paqueta, avec son physique, est performant.
    Caqueret récupère bcp de ballons, mais aussi sait les utiliser, et se projeter si besoin.
    Alors, le pb c'est que dans ce système, y a un espace entre nos 2 recupérateur et les 3 autres milieux donc si les transitions sont bloqués, ça coupe l'équipe en 2.

    Sinon, on a encore raté 2 grosses occas, Toko a été pris 2 fois HJ. Il manque de réussite, mais ça va revenir. Il a les situations. Je suis plus incertain sur Kadewere. Il fait des appels, redescend pour aider au travail défensif. Il me rappelle un peu Govou en son temps.

    Par contre, le petit angevin, Ali-Cho, 17 ans, il m'as fait belle impression, il va falloir le suivre.

    Maintenant, va falloir confirmer à Nantes, qui a, je le rappelle battu le PSG et qui joue sa survie et qui est globalement mieux depuis que Kambouaré est là

    1. le_yogi - lun 12 Avr 21 à 1 h 37

      Ali-Cho a fait quelques entrées intéressantes cette saison, mais bon là c'est clairement Fulgini qui sort du lot. Il a bien remplacé JRA dans le même registre. Je sais pas pourquoi, je serais qu'à moitié surpris de voir revenir son nom chez nous au mercato cet été... 😛

      1. Tigone - lun 12 Avr 21 à 6 h 59

        Angers a toujours des joueurs intéressant...
        Mine de rien ce club se fait largement sa place en ligue1, un club à taille humaine, des recrutements intelligent... A voir comment il vont digérer le départ de leur Guy Roux local^^
        Stéphane Moulin est un bon formateur.

  7. SapeCommeJallet - dim 11 Avr 21 à 23 h 01

    Je suis vraiment dégouté de ce changement de dispositif et de joueur tardif.
    J'ai l'impression que Rudi a voulu attendre qu'on ai plus aucun espoir de Titre et qu'on soit sous pression pour le 3ème place pour changer.
    Il a gardé son 433 et sa KTM cramé jusqu'à l'os.
    J'espère que chacun assumera ses responsabilités et qu'on se dira pas qu'on a reussit la saison si on finit 3ème

    1. florentdu42 - dim 11 Avr 21 à 23 h 05

      Je pense qu'on attendait aussi l'association Memphis-Slimani.
      Après, comme je l'ai dis, le pb de ce système, c'est que l'équipe peut être coupé en 2 si l'adversaire se mets bien entre nos 2 récupérateurs et les 3 devant. On a vu cela lorsqu'on jouait comme ça parfois sous Genesio.

      1. Altheos - lun 12 Avr 21 à 8 h 36

        Avec Génésio, on avait un milieu Dembélé/Aouar.
        Sans remettre en cause les qualités de ces joueurs, ils sont autrement moins travailleurs et récupérateurs que Caqueret/Guimaraes/Mendes.
        Alors oui, effectivement, ce schéma est moins "safe" que le 4-3-3 et on a bien vu du coup les limites de Cornet ARG même face à une "petite" équipe comme le SCO.
        L'avantage, c'est que ce 4-2-3-1 est modulable. Paqueta peut tout à fait revenir dans le cœur du jeu en phase défensive et Guimaraes ou Mendes redescendre d'un cran en sentinelle pour revenir temporairement au 4-3-3.

    2. le_yogi - lun 12 Avr 21 à 1 h 56

      Oui, avant de sauter au plafond attendons déjà de voir confirmation avec ce système non ? Contre le Red Star aussi on avait ce système pour rappel...
      Après je vous rejoins sur le fait que c'était un changement bienvenu, notre animation offensive devenait assez prévisible et on avait l'impression que les 3 prenaient moins de plaisir à se trouver les uns les autres. Il y a eu du mieux ici.
      Dernier petit détail mais je trouve qu'à 3-0 Rudi aurait pu faire le 5e changement pour donner quelques minutes à un joueur. Là il me semble pas qu'il y avait besoin de sanctionner qui que ce soit ?

  8. Cazo-loco - dim 11 Avr 21 à 23 h 02

    Faut continuer a enchaîner les bons résultats avant les chocs contre Lille et Monaco !

    1. westkanoute - dim 11 Avr 21 à 23 h 10

      Quelle erreur d'angers d'avoir joué en vert.
      Ils nous ont motivé nos joueurs.
      Encore un derby gagné !

    2. florentdu42 - dim 11 Avr 21 à 23 h 10

      La semaine prochaine, je ne vois pas qui peut perdre des pts sur les 3 autres, sauf lille peut-être
      Lille accueille Montpellier, Paris Accueille les verts et Monaco va a Bordeaux qui a pris 4-1 face aux verts.
      Nous on va a nantes. Je ne pense pas qu'on pourra prendre des pts sur nos adversaires, hormis peut-être Lille. Donc allez Montpellier vendredi prochain

      1. JUNi DU 36 - dim 11 Avr 21 à 23 h 21

        Montpellier fait encore une bonne saison et vise une Europa ligue. Dommage que ce club ne peut pas rivaliser avec les meilleurs par manque de moyens car pratiquement tous les ans ils s'accrochent et montre aussi du beau jeu. Ils peuvent battre Lille en effet

  9. Juninho Pernambucano - dim 11 Avr 21 à 23 h 09

    Heureusement que kadewere est absent sinon il n'aurait jamais changé son KTM et laissé Slimani sur le banc et Memphis isolé en pointe .
    La c'était déjà beaucoup mieux , on ne sait pas trop quel système c'est car Memphis joue dans l'axe, se balade à gauche , a droite , il évolue sur tout le front de l'attaque et se sert de Slimani qui fixe les défenseurs centraux.
    L'Ol aurait dû jouer ainsi depuis longtemps avec un Memphis plus libre et un Slimani devant.
    Que de points perdus bêtement ; on espère qu'il ne reviendra plus à son KTM .

    1. westkanoute - dim 11 Avr 21 à 23 h 12

      On va transformer l'attaque en MST

      1. GoNL - dim 11 Avr 21 à 23 h 19

        Hihi 👍

    2. ITSGONE - dim 11 Avr 21 à 23 h 44

      Slimani n'est pas convainquant à 100% non plus. Pas vraiment de reproche d'attitude, mais les passes ne sont pas toujours justes, ni bien choisies.
      La grande satisfaction et la réussite vient du milieu aujourd'hui.
      La KTM, ça pourrait remarcher je ne suis pas fermement contre, les trois se trouvaient bien et se coordonnaient bien. Dommage que ça se soit grippé. Il faudrait essayer de la relancer petit à petit, en fin de match si ça peut se faire.

  10. OctoGone - dim 11 Avr 21 à 23 h 12

    Très belle performance, très belle compo aussi.
    Slimani généreux et utile, Caqueret au four et au moulin, Bruno G. en nets progrès.
    Dans ce schéma il faut arriver à mieux gérer les transitions défensives, notamment nos 2 milieux mais pour une première ça n'allait forcément pas être parfait.
    Cela montre que l'alternative existe par rapport à nos 3 attaquants et qu'Houssem est très loin d'être indispensable.

  11. Moimoi - dim 11 Avr 21 à 23 h 12

    Mon commentaire d'après-mach ? Je vais m'endormir en paix après avoir vu jouer l'OL, ce qui n'était plus arrivé depuis quelques temps 🙂

    1. jolann69 - dim 11 Avr 21 à 23 h 18

      C'est clair, ca fait juste plaisir. Si seulement on pouvait avoir une fin de saison ou ils jouent comme cela, on peut espérer une qualif en LDC. Après il est encore trop tôt pour espérer selon moi, il faut voir s'ils sont capable de confirmer au prochain match à nantes.

    2. florentdu42 - dim 11 Avr 21 à 23 h 20

      Moi aussi, mais on se rend compte que même à 2-0, on n'est pas tranquille.
      Maintenant, cette victoire, même si elle fais du bien, c'est pas pour ça que la confiance est revenue de mon côté, dimanche prochain, je vais encore stresser et me créer un ulcère

  12. GoNL - dim 11 Avr 21 à 23 h 18

    Maintenant que Garcia change de système on lui reproche de ne pas l’avoir fait avant....
    On a revu une équipe qui se donne deux mi-temps, le Caqueret du Final8, le vrai Memphis (à gauche il a plus d’espace). Paqueta joue à la même place que Neymar,... Même Lopes a fêté ses retrouvailles avec Angers dignement ! Bémol: kes 10-15 ratés de KTE...
    Une soirée qui fait du bien, avec moins de 50% de commentaires négatifs jusqu’à au moins demain midi!

    1. Dede passion 69 - dim 11 Avr 21 à 23 h 21

      👍😉

    2. Altheos - lun 12 Avr 21 à 8 h 42

      Il faut être pragmatique avec KTE tout comme avec Slimani.
      Hier soir, ils ont eu beaucoup de déchets, effectivement.
      Mais ils ont pesé sur la défense d'Angers, l'un par sa présence physique et son pressing constant (Slimani), l'autre par la continuité de ses appels en profondeur (KTE).
      KTE fait une très belle action sur le deuxième but, et si Paqueta et Memphis ont pu briller aussi fort hier soir, c'est aussi grâce au travail invisible de Slimani qui aurait mérité son but vu la dose de boulot qu'il a abattu.
      J'ai aussi vu un Antho Lopes en grande forme et ça, ça fait plaisir. Il était clairement en dedans depuis plusieurs matchs, et hier il a fait les arrêts décisifs.

  13. JUNi DU 36 - dim 11 Avr 21 à 23 h 23

    Curieux tout le monde est de bonne humeur 😂

  14. Dede passion 69 - dim 11 Avr 21 à 23 h 23

    Grand merci à Antho pour son début de match !
    Si on en prend un à ce moment là, ben....
    Je sais , faut pas dire si , mais quand même.

  15. ChiesaLacombeDiNallo - lun 12 Avr 21 à 0 h 15

    Ravi d'avoir pu regarder le match jusqu'au bout sans flipper comme un malade.
    Cela dit, l'arbitrage a été encore une fois pénalisant pour l'OL.
    Slimani a l'air de vouloir bien faire. Mais c'est quand même un sacré bourrin. Il vaudrait mieux à mon avis mettre Aouar ailier gauche quand il reviendra. Là l'équipe joue à dix et demi.
    De Sciglio est quand même bien stressant aussi.

  16. Lyolicha - lun 12 Avr 21 à 4 h 39

    Les notes des joueurs de « l’équipe »

    https://twitter.com/insidegones/status/1381361493590040579?s=21

  17. Tigone - lun 12 Avr 21 à 7 h 05

    Slimani ne me fait vraiment pas rêver mais j'avoue qu'il apporte collectivement, il ne baisse pas les bras sur une passe raté et repart immédiatement au pressing !!! Beaucoup de ballon récupérer indirectement grâce à son abnégation...
    Je préfère les 9 qui envoi du rêve, des dribbles et des buts...
    Il reste 6 matchs ce sera peut-être lui qui marquera le but le plus important de la saison^^

    1. stylo - lun 12 Avr 21 à 8 h 38

      Je partage ton avis. Slimani est pas très beau à voir jouer, mais il insuffle des valeurs d’abnégation qui sont exemplaires pour ceux qui sont derrière lui.
      Un peu à la giroux en fait

      1. Altheos - lun 12 Avr 21 à 8 h 43

        C'est qui Giroux ?

    2. lecirev - lun 12 Avr 21 à 9 h 41

      Le petit reproche c’est que quand Slimani est en position de hors-jeu , il mets du temps pour se replacer .De nombreuses fois que ce soit Dubois, Caqueret ou Bruno ils attendaient avant de donner le ballon qu’il se replace et faisait perdre de la vitesse de transmission

  18. Lyolicha - lun 12 Avr 21 à 8 h 05

    3 joueurs lyonnais dans l’équipe type de cette journée.

    https://twitter.com/insidegones/status/1381478797371916290?s=21

  19. Juninho Pernambucano - lun 12 Avr 21 à 8 h 38

    Slimani n'a pas la classe de Benzéma , oui on le sait , sinon ... il ne jouerait pas à l'OL . hum .
    Il est utile par son pressing , il pèse sur la défense .
    j'ai lu plus haut qu'on avait déjà joué dans ce système au red star .
    Oui et non car Memphis était positionné seul en pointe ( on a vu le résultat ... )
    Et c'est cherki et caqueret qui étaient sur les côtés ( absurde pour les deux , vraiment pas leur poste ).
    La compo était foireuse mais c'est passé parce qu'un national en face .
    Hier il a enfin compris ( il aura mis une saison ... ) , ou les joueurs sont les mieux positionnés :
    Slimani devant , Memphis en electron libre , Paqueta en 10 , un joueur un peu plus à l'aise sur le côté gauche , en l'occurence KTE ( son drible chaloupé entraine le but de paqueta ) , et caqueret plus en arrière en ratisseur avec Guimaraes .
    Enfin quelque chose de plus cohérent ( merci kadewere d'être absent car je pense qu'il n'aurait jamais tenté et compris ) .
    Dans ce dispositif , Paqueta a clairement pris la place de Aouar mais on savait que les deux faisaient surnombre , le brésilien avait été recruté en pensant qu'aouar allait partir au mercato .
    Personne ne semble l'avoir remarqué mais la tête que fait Memphis sur ses buts ?
    Pas de célébration , un visage fermé , je n'ai pas vu beaucoup d'embrassades ?

  20. dede74 - lun 12 Avr 21 à 9 h 07
    1. Altheos - lun 12 Avr 21 à 9 h 32

      Les commentaires du dernier site sont totalement à l'ouest.

    2. Darn - lun 12 Avr 21 à 9 h 33

      Marcelo des notes entre 4 et 7 ! Comme quoi c'est complètement subjectif...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut