Sinaly Diomandé (OL) et Romain Del Castillo (Brest)
Sinaly Diomandé (OL) et Romain Del Castillo (Brest) (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Del Castillo (Brest) estime ne pas avoir eu sa chance à l'OL

Actuellement à Brest, Romain Del Castillo est revenu sur ses débuts à l'OL. Le joueur considère que la concurrence était trop forte au club.

Romain Del Castillo sait d'où il vient. "Lyon, c’est mon club de cœur. Chez moi, tout le monde est supporter de l’OL, donc il y avait forcément un peu d’attente autour de moi. C’était une fierté indescriptible de rejoindre le centre." Passé professionnel en décembre 2015, le joueur issu de la génération 1996 n'a cependant pas eu la trajectoire de carrière envisagée au sein de son club formateur. "On a tous joué quelques matchs en pro, mais on n’a pas vraiment eu notre chance sur la longueur. La génération Lacazette-Tolisso n’était pas encore partie et ça ne permettait pas à la nôtre de s’imposer", justifie-t-il dans un entretien pour So Foot.

Des passages à Bourg-en-Bresse, Nîmes et Rennes

Avec seulement deux matchs au compteur sous le maillot rhodanien au cours de la saison 2015-2016, Del Castillo part en prêt respectivement du côté de Bourg-en-Bresse (2016-2017) et Nîmes (2017-2018). Après ces deux prêts victorieux, l'ailier de 27 ans décide de rejoindre le Stade Rennais en août 2018. Laissant derrière lui un passage au goût amer à l'OL. "Je me dis qu’il y a une bonne raison et que c’est à moi d’apprendre pour réussir ensuite, même si c’est ailleurs", affirme Del Castillo, jugeant qu'il n'a pas vraiment eu sa chance "sur la longueur". Désormais, le joueur évolue au Stade Brestois depuis la saison 2021-2022 après trois saisons à Rennes. Il compte 49 matchs jusqu'à présent avec le club finistérien et est plutôt à son avantage en ce début de saison (3 buts et une passe).

17 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 31 Août 23 à 8 h 21

    On préfère des Kadewere, qui mettent une plombe à contrôler la balle ou tirent dans les nuages, ou des Poto, qui provoquent les tribunes et enchaînent les dribbles de cour de récré. Mon pauvre Romain, tu n'avais pas le profil !

    1. Avatar
      PAT11grib - jeu 31 Août 23 à 8 h 40

      Faut lire les articles.... il n'avait pas sa chance à l'époque. Kade ou d'autres ne l'auraient pas eu non plus.
      Nous avons changé de statut !

    2. Avatar
      Kirua07 - jeu 31 Août 23 à 8 h 43

      Tu caricatures un peu la, quand Romain était au club les titulaires étaient Memphis, Valbuena, Fékir...
      A cette époque il n'avait tout simplement pas le niveau.

      Même maintenant il a un niveau correct mais pas au niveau d'un prétendant aux places européennes...

      1. Avatar
        Toche - jeu 31 Août 23 à 9 h 06

        Très juste. Il faut reconnaître le niveau des joueurs...

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 31 Août 23 à 9 h 23

        Tu as raison, on a décliné vertigineusement. N'empêche que ce genre de joueur aurait pu faire quelques apparitions à l'époque pour s'aguerrir. Resté chez nous, il aurait pu se faire sa place petit à petit. On a besoin de ce type de personnalité, impliquée dans le collectif. Quelqu'un qui lève la tête et passe la balle.

        Je ne suis pas aussi calé que vous tous en stats, mais il me semble qu'il a été quasi titulaire lors d'une des meilleures périodes de Julien Stéphan à Rennes. Et là, on avait déjà recruté KTE et K2R. C'est un peu à ce moment-là, qu'on s'est enfoncé dans le FC Chacun Pour Sa Gueule dénoncé à juste titre par Vincent Duluc.
        Ce que j'aimais bien chez Barcola, c'est qu'il ne se contentait pas de s'enferrer dans une percée solitaire, il pouvait aussi jouer pour les autres. Jeffinho ne semble penser qu'à sa gueule, Cherki se soigne… On va voir ce que ça donne...

      3. Avatar
        Kirua07 - jeu 31 Août 23 à 9 h 42

        C'est vrai qu'à Rennes il fait de très bon débuts.
        Mais il me semble qu'il commence à moins jouer quand justement Rennes commence à jouer l'Europe.
        C'est une impression mais c'est comme s'il avait atteint son plein potentiel à ce moment là et qu'il ne pouvait pas suivre le Rennes actuel (d'où son départ à Brest).

        Mais tu as raison, il aurait été un bon joueur de complément du genre fiable et combatif. L'an dernier par exemple au lieu de sortir du banc des Aouar et des Dembélé qui ne courait pas il aurait amener des choses intéressantes.

        Maintenant il s'éclate et joue à Brest donc je suis content pour lui 😁.

  2. Avatar
    Toche - jeu 31 Août 23 à 9 h 03

    Quel scandale de voir le club dans cet état. Les rats ( barcola, lukeba ) quittent le navire pour le fric et avec un boulard énorme...qui sont ils et surtout que seront ils quand ils ne joueront pas dans leur nouveau club...
    Textor est un blaireau...menteur et surtout avide de pognon.
    L OL est détruit et ne remontera pas de si tôt.
    Quand on voit les recrues, des 2eme, voir 3eme couteau, alors que l on a des super jeunes.
    Écœuré par tout cela...supporters n allez plus au stade donner votre argent à textor et sa bande.
    Il faudra attendre des années et la reprise du club par un français, lyonnais, pour le voir se relever.
    Car textor ne restera pas, après avoir viré Blanc et mis ses sbires à la tête de l équipe...ce sera le KO.
    C EST TRISTE, MAIS L OL VA DROIT DANS LE MUR.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 31 Août 23 à 9 h 29

      Quand les Amerloques ont racheté l'OL, c'était 50 % d'endettement. En effet, les 9 % d'Aulas valent 45 briques. Donc le club, c'est 450. La vente s'est conclue au-dessus de 800. Ce qui a été acheté, c'est la possibilité de réaliser des mercatos positifs (financièrement) à hauteur de 80 par an. C'est ce que faisait Aulas. C'est ce que fait Textor.
      Le club est une vache à lait pour ce genre de pourri.
      Les Anglo-Saxons ont une expression qui définit ce modèle de gestion: milking. Ça veut tout dire!

      J'ai entendu Aulas plastronner sur le coût de la construction de l'infâme grand stade. 450 briques pour un truc qui ne vaudra pas un caramel quand le club sera rétrogradé. Ça coûtera bien trop cher en entretien et en gardiennage pour recevoir Chambéry, Paris FC ou Libourne. Donc en fera quoi?

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 31 Août 23 à 9 h 35

        Des concerts, des tas de concerts !

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 31 Août 23 à 9 h 36

        C'est vrai et personne n'en parle : c'est quoi l'avenir du club si on se retrouve relégué avec notre grand stade méga trop bien qui va nous rapporter plein d'argent ? Quelle sera la suite si jamais on en arrive à un point où l'investissement devient une charge trop lourde à porter ? Craquer 20 milions pour un 6 ne semble pas si cher que ça quand on compare à toutes les pertes potentielles liées à un scénario catastrophe.

      3. MICAL
        MICAL - jeu 31 Août 23 à 9 h 41

        Quesque deviennent les dettes rachetées avec le club?Tu les a soublié ?

      4. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 31 Août 23 à 9 h 56

        @Mical
        Justement, je me le demande. Alors, je subodore, suppute et conjecture 🙂
        S'ils remboursent un dixième de la dette chaque année, ça leur coûte en gros la moitié de la plus-value réalisée en transferts. Ce qui leur fait un rendement de 10 % sur le montant consacré au rachat de la dette. Pour le rachat des actifs, ils procèdent à une vente à la découpe: OL Reign, la section féminine, des parts de la salle, etc.
        Attention, là, on réfléchit hors inflation. Une dette est moins lourde quand les prix grimpent. Or c'est le cas en général et encore plus dans le foot grâce à l'apport de liquidités des dictatures pétrolières. Les Saoudiens refilent 100 briques aux Qataris pour racheter un joueur blessé 80 % du temps. Les Qataris nous en reversent la moitié pour un jeune qui a joué une demi-saison. Si ça c'est pas de l'explosion des liquidités…

      5. Montcoua
        Montcoua - jeu 31 Août 23 à 14 h 31

        @Traboule:

        "Donc le club, c'est 450. La vente s'est conclue au-dessus de 800. Ce qui a été acheté, c'est la possibilité de réaliser des mercatos positifs (financièrement) à hauteur de 80 par an".

        Le prix payé c'est la valeur d'entreprise (800) moins l'endettement net (350) ; c'est tout.

        La possibilité de faire des mercatos positifs c'est le mode de fonctionnement du club depuis des années et qui lui a permis de vivre au dessus de ses moyens en termes de masse salariale.

  3. Avatar
    Olyonn@is - jeu 31 Août 23 à 18 h 51

    Moncoua le trésorier de l'OL...

    Quel blague.😂

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 31 Août 23 à 19 h 02

      Au contraire c'est cool son HP lui laisse de la connexion wifi et apparemment en plus ils font des ateliers chiffres, ça fait plaisir de voir ça 😂

  4. Avatar
    Olyonn@is - jeu 31 Août 23 à 19 h 03

    😂

  5. Cac40
    Cac40 - jeu 31 Août 23 à 22 h 26

    L'OL fait de la peine à voir, tous les gars passés par notre centre de formation même ceux qui rament à percer en première division, viennent maintenant se dire qu'en fait ils auraient eu leur chance chez nous!
    A voir notre banc, je ne peux pas leur donner tort!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut