Derby : le préfet de la Loire regrette d'avoir « tendu la main » à l'OL en 2017

Après les affrontements entre supporteurs lyonnais et stéphanois lors du derby de 2017, le préfet de la Loire n'est pas certain d'autoriser de nouveau le déplacement des fans de l'OL à Geoffroy-Guichard.

Privés de déplacement à Geoffroy-Guichard pendant plusieurs années, les supporteurs lyonnais avaient été autorisés à assister au derby face à Saint-Etienne, le 5 novembre 2017. Ces derniers avaient ainsi pu profiter d'une rencontre rentrée dans les annales du derby (5-0). Avant le match, le bus des supporteurs de l'OL avait été attaqué, des affrontements derrière un kop avaient aussi eu lieu, alors que le terrain avait été envahi en fin de partie par les ultras stéphanois.

Un souvenir qui laisse un goût amer au préfet de la Loire Evence Richard. « Je garde un souvenir extrêmement amer du derby de 2017. Alors que j’étais parti sur une idée assez restrictive, après plusieurs années sans supporter adverse, l’OL a insisté pour que le nombre de Lyonnais soit significatif. On leur a tendu la main et, finalement, j’ai assisté à un déferlement de violence comme je n’en avais jamais vu dans un match de foot, a déclaré le haut fonctionnaire dans un entretien accordé au Progrès. S’il n’est pas exclu qu’on refasse un effort dans les années à venir, cela supposera des engagements réciproques des deux clubs beaucoup plus forts.» Pour protester contre les interdictions de déplacement de ses supporteurs lors des derbies, l’AS Saint-Etienne a quant à elle décidé, cette semaine, d’attaquer la préfecture du Rhône.

15 commentaires
  1. Avatar
    Le Condor - sam 27 Juil 19 à 21 h 07

    ... Bon, après c’est sûr ... de la violence ... C’est inutile et franchement stupide,

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 27 Juil 19 à 21 h 18

    "on leurs a tendu la main et finalement j'ai assisté a un déferlement de violence "
    A croire que tout est venu de chez nous .
    C'est quoi ce prefet ?!
    Et 2018 l'envahissement de terrain ,tu en parles ?
    les supporters qui veulent se faire les joueurs Lyonnais tu en parles ?
    Les fumigènes envoyé dans le parcage Lyonnais tu en parles?
    Les " la chasse est ouverte " tu en parles ?
    Non tu devais pas etre au stade ces soirs la hein ? Ou alors memoire selective d'un prefet supporters des chiens verts ?

  3. Gone64230
    Gone64230 - sam 27 Juil 19 à 21 h 19

    Comme si la violence lors de cette rencontre avait été le fait des supporters lyonnais !

  4. NicoLG
    Pantagruel - sam 27 Juil 19 à 21 h 30

    Envahissement de la pelouse par les stéphanois, bus lyonnais callaissé... Visiblement le préfet est supporter des verts.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 27 Juil 19 à 22 h 06

      Les stéphanois accuseront toujours les autres. C'est dans leurs gènes.

  5. Avatar
    Lyonnaiiiiis - sam 27 Juil 19 à 22 h 36

    Bon on s'insulte Ok c le jeu c comme ça mais par contre la violence nan nan quand les joueurs sont rentré au vestiaire le parcage lyonnais à manger mais c vrai que ce sont eux qui ce tapent sur eux même logique.. bref tranquille comme dab Aulas à une grande gueule et ça sa fait chier.. il est pas le meilleur président pour rien. Puis honnetement c pas grave le dernier derby à Gerland (quand les stéphanois pouvaient ce déplacé) j'étais Virage sud et les échange de Fumy personnes en parler enfin bref.. 🔴🔵💪

    1. Avatar
      Philippeb - dim 28 Juil 19 à 14 h 20

      Le préfet prend des précautions... On sait comment ça marche maintenant. Mais franchement l'OL s'honorerait d'avoir des supporters d'un meilleur niveau. Des mecs qui lancent des bombes ou des fumigènes interdits, qui insultent leur nouveau gardien, qui souhaite que l'équipe perde pour faire virer l'entraineur., sans parler des (quelques) saluts nazis. Il faut s'en débarrasser. C'est tout.

  6. Avatar
    exile97 - sam 27 Juil 19 à 23 h 03

    Désolé mais vous faites une lecture restrictive,

    il dit "finalement, j’ai assisté à un déferlement de violence comme je n’en avais jamais vu dans un match de foot, a déclaré le haut fonctionnaire dans un entretien accordé au Progrès. S’il n’est pas exclu qu’on refasse un effort dans les années à venir, cela supposera des engagements réciproques des deux clubs beaucoup plus forts." En aucun cas l'il n'accuse les supporters de l'OL. il dit bien des deux clubs.

    Bon calmez vous, je suis supporter de l'OL depuis 1963 alors s'il vous plait, pas d'invectives. Merci

    1. Avatar
      ERSG69230 - sam 27 Juil 19 à 23 h 23

      Certes, mais ils reproche le fait que les supp Lyonnais ont été la et que cela a entraine la violence. Il le reproche aussi à l'OL. Bref à l'entendre restons chacun chez soi. Gagner chacun votre match a domicile sans supp adverse et tout ira bien dans le meilleur ds mondes.

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - sam 27 Juil 19 à 23 h 53

        Comme si la violence des stéphanois était dû aux Lyonnais. Dingue.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 28 Juil 19 à 8 h 54

      Tout à fait exile97, c'est exactement ça.

  7. Avatar
    Dufduf - sam 27 Juil 19 à 23 h 27

    Excellente année 63 ! Première finale de l'OL... Quant à l'image d'un préfet "tendeur de main" , c'est aussi difficile que d'imaginer un énarque bodybuildé. Il s'est planté et il reconstruit ses souvenirs , c'est tout.

  8. Avatar
    Gritup - dim 28 Juil 19 à 10 h 09

    Le rôle d'un préfet (qui n'est d'ailleurs pas Stéphanois, il reste max 2-3ans dans une ville pour ne pas s'y attacher) c'est de prévenir les troubles à l'ordre public, via des interdictions notamment.

    Il n'est pas là pour chercher la faute de quelqu'un, vouloir punir ou désigner qui est le plus violent entre stéphanois ou lyonnais, mais seulement décider ou non d'interdire des supporters dans sa zone de compétence, peu importe qui en est à l'origine.

    Il n'accuse pas Lyon, il regrette seulement de ne pas avoir pris de mesures plus fortes, qui auraient été justifiées à l'époque.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 28 Juil 19 à 10 h 20

      c'est vrai, son rôle c'est le maintien de l'ordre et d'éviter les débordements. Malheureusement certains supporters sont irresponsables et ce sont les autres, l'immense majorité, qui en subissent les conséquences.

  9. Offshore
    Offshore - dim 28 Juil 19 à 14 h 04

    De toute façon, si autorisations il y a dans la futur, que ce soit à GG ou à Lyon, ce sera violence assurée, trop de haine d'un coté comme de l'autre. C'est le derby.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut