Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (L) vies with Dijon’s French defender Fouad Chafik (R) during the French L1 football match Dijon FCO against Olympique Lyonnais on August 27, 2016, at the Gaston Gérard stadium in Dijon, eastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Dijon - OL : les stats à retenir

Samedi noir pour l'OL. Avec un revers concédé 4 buts à 2 sur la pelouse de Dijon, qui le bon début de championnat s'en retrouve entaché côté lyonnais. Et si, selon l'adage, la vérité sort de la bouche des enfants, dans le football elle fait la part belle aux statistiques. Place donc aux chiffres qui ont marqué la rencontre.

1/8 : suite à la blessure d'Alexandre Lacazette, c'est Maxwel Cornet qui s'est positionné sur le front de l'attaque. Dans l'axe, le gaucher s'est certes montré très volontaire, multipliant les courses, mais également imprécis. Une seule frappe cadrée sur les huit tentatives ayant rythmé sa rencontre, c'est encore trop peu. Une donnée statistique à nuancer donc, car Cornet n'était pas dans position préférentielle en deuxième mi-temps.

4 : pas besoin de davantage d'explications, il est ici question du nombre de buts encaissés par l'OL face à Dijon. Difficilement imaginable avant le déplacement chez ce promu, le scénario a pris tout le monde à contre-pied hier. Qu'on se le dise, prendre quatre pions traduit parfaitement les difficultés de Gonalons et ses hommes en phases défensives.

25 : ou le nombre de frappes lyonnaises samedi après-midi. Soit près d'une toutes les quatre minutes, pour finalement n'inscrire que deux buts. Cruel manque d'efficacité, autre facteur de la déroute rhodanienne en Bourgogne.

70 : comme le nombre de ballons touchés par Maciej Rybus hier. Au moment de sa sortie (68e), le Polonais était d'ailleurs le joueur ayant le plus touché la balle dans la rencontre. Pas mal pour son -seulement- deuxième match en Ligue 1.

17 commentaires
  1. fidelalol - dim 28 Août 16 à 14 h 45

    Bon,faut vite oublié ce non match et passer à autre chose,y a 2 semaines pour ça.
    Paris mis à part ,d'autres équipes se casseront le nez sur ce genre de match cette saison.
    C'est plus inquiétant pour la LDC où on n'a clairement pas de banc et une 2 eme saison ratée entameraIt vraiment la réputation de L'OL.
    Concernant Alex .si ça se trouve il a rien et JMA l'a declaré blessé juste pour faire ch....er DD qui l' a pas pris à l'Euro et qui le veut maintenant pour les match amicaux .
    Bah On se rassure comme on peut

    1. Snoozie - dim 28 Août 16 à 14 h 50

      Pourquoi toujours vouloir oublier les grosses raclées ? Si on ne fait qu'oublier les défauts, pas étonnant de se faire défoncer par les promus de ligue 2 ...

  2. DUBOL - dim 28 Août 16 à 15 h 40

    4 buts encaissés dont 3 sur CPA et 1 sur une très belle action où on peut reprocher à notre gardien un manque d'anticipation.
    De notre côté de nombreuses occasions et à chaque fois pas le geste suffisamment tueur.
    En d'autres termes, ce qui nous a manqué comme souvent est l'agressivité. Un ou 2 joueurs qui l'ont ça ne suffit pas.
    Arrêtons de tout mettre sur le dos des deux DC, c'est à l'équipe de faire son boulot de pression et de mettre la force et la conviction suffisantes pour remporter ces matches là.
    On se voit trop beau trop vite, à un moment faut tuer, et ça se passe dans les deux surfaces (les milieux doivent d'ailleurs y être à chaque fois).
    Je suis fan de Darder mais là son volume de jeu reste trop limité, il doit s'améliorer sur ce point.
    Tolisso il manque de régularité au long du match, et Gonalons il manque simplement de poigne. C'est à lui normalement de replacer les ailiers et d'aiguiller ses compères du milieu. Mais je ne le vois jamais gueuler le garçon...
    Bref, pour nous c'est beaucoup dans la tête, et ça nous laisse une chance de nous rattraper rapidement.
    Pour le cas des blessures, en effet on le dit tous depuis longtemps, il faut du renfort.

  3. fidelalol - dim 28 Août 16 à 15 h 45

    "Faut prendre les matchs les uns après les autres",non?
    Oublier ça veut pas dire ne pas remedier à ce qui ne va pas notamment la defense où Il est peut etre temps d'essayer Mamana /N koulou .avec Jallet à droite et Rybus à gauche et pourquoi pas Rafael en attaquant de couloir dans un systeme en 4.4.2.

  4. Monrne - dim 28 Août 16 à 15 h 50

    Exact il faudrait du renfort mais ne nous leurrons pas on a pas les moyens.Aussi comme dit sur un autre sujet on est contraint de faire confiance à nos jeunes pousses et pourquoi pas voir éclore un autre Samuel à qui je le rappelle on a fait confiance très jeune.Ou encore un nouveau Nabil,Clinton ou Rachid.

  5. Monrne - dim 28 Août 16 à 15 h 52

    Moi je verrais bien Mouctar Derriere on sait déjà de quoi il est capable pourquoi n'aurait-il pas sa chance en L1 ? Avant de voir plus haut

    1. SapeCommeJallet - dim 28 Août 16 à 16 h 22

      Je suis pas forcément convaincu qu'il faille changer de charnière ou du moins je ne pense pas que cela réglera le problème.
      Mais je suis d'accord avec le fait que la charnière Mapou/Nkoulou n'est pas la meilleur (trop de puissance, pas assez de vitesse, peu de technique, peu d'anticipation)C'est plûtot une charniere pour équipe qui joue très bas.
      J'ai une préférence pour Mamana/Morel : rapide, technique, bonne relance, bon placement, bonne anticpation mais manque un peu de puissance sinon c'est parfait) ce sont 2 joueurs qui se rapproche le plus d'umtiti dans le profil.
      Pour l'OL qui joue très haut c'est parfait

  6. OLVictory - dim 28 Août 16 à 16 h 32

    Apres l'alerte concernant Lacazette j'avais craint un retour prématuré qui mettrait sa santé en danger mais tout le monde semblait confiant. J'espère avoir eu tort et que ça sera bénin, mais l'imprudence qui fait empirer la situation n'est malheureusement pas à exclure.
    Tout est lié, on neglige de doubler les postes, on traite le recrutement comme un petit club le ferait, alors on n'a pas les moyens de prendre des précautions et on risque la plus grosse blessure.
    Fekir va déjà rater les deux prochains matchs de LDC, si c'est pareil pour Alex alors c'est la cata.
    La LDC à Lyon c'est juste pour encaisser des ronds, mais hors de question d'en réinvestir une partie pour renforcer l'équipe. A la française.

    1. SapeCommeJallet - dim 28 Août 16 à 16 h 38

      Mais à t-on réellement les moyens?
      Cela me fait penser à la gestion des entreprise françaises de nos jours.
      Au vu des charges patronales, les dirigeants font beaucoup avec très peu d'effectifs, c'est en générale le seul moyen de garder le buisness "rentable"

  7. gone8369 - dim 28 Août 16 à 16 h 47

    c est peut etre juste un probleme de mentalité , trop de suffisance trop de facilité trop des gosses quoi,il leur manque un meneur d homme c tout le talent ils l ont

  8. Ordredugnafron - dim 28 Août 16 à 17 h 38

    Je pense aussi que Gonalons n'est pas assez dans son rôle de capitaine, je verrai plus C.Jallet dans ce rôle vu son intégrité et son charisme.

  9. Ordredugnafron - dim 28 Août 16 à 17 h 39

    Encore faut-il qu'il reprenne la place de Rapha

  10. OLVictory - dim 28 Août 16 à 17 h 42

    Les moyens on les a pour les mettre dans un projet qui rapporte. Le truc c'est qu'Aulas neglige complètement certains aspects sportifs alors qu'il maîtrise à la perfection le financier.
    Pour lui c'est pas la peine d'investir dans des recruteurs, il pense que par je ne sais quel miracle un homme seul peut faire le boulot réalisé dans d'autres clubs par 5 ou 10 personnes. Les succès qu'on a connu dans ce domaine boys ont fait beaucoup de tort, il croit que ça peut revenir par magie.
    C'est comme ça qu'on recrute des joueurs à l'inspiration, parfois sans les superviser et qu'on ne fait aucune détection chez les pros.
    Alors qu'on en fait chez les jeunes et qu'on est les meilleurs en France.
    Donc il nous reste plus qu'à faire les poubelles de l'OM avec un taux de réussite qui approche celui du piochage au hasard et un contrat désastreux pour Valbuena.
    Le président Aulas se trompe sur ce point, il y a de l'argent à gagner dans cette activité de trading, pour peu qu'on la pratique aussi sérieusement que le reste.

  11. rastaman - dim 28 Août 16 à 18 h 06

    je pense comme toi qu'aulas se trompe sur certains aspects sportif comme le mercato et un entraineur enfin digne de ce nom, mais sur sa dernière déclaration je pense qu'il a du rougir de ses faiblesses , houiller lui as surement dit quoi faire après une telle déroute ou alors il est juste là pour faire le beau le houiller , cette défaite je me répète ne peut être que bénéfique car elle arrive a temps...même si ç'était prévisible... Maintenant espérons que ni alex ni fékir n'iront en bleus pour se blesser inutilement... DD t'en as pas voulu avant alors maintenant prend ben arfa a la place d'alex merci DD

  12. gone24130 - dim 28 Août 16 à 19 h 34

    Vous me faite bien rire à remettre déjà en question la saison le mercato à cause d un match raté. Le principal problème de ce match et la suffisance affiché. C est Dijon donc ces normal qu on les défonce et bien au final c est lui qui te défonce et j ose espérer que il y aura quand même plus de concentration contre la juve ou Séville sinon les mec n ont rien compris au foot. Il s agit d une alerte car quand tu gagne sans briller totalement contre Nancy et Caen tu peux pas y attendre que ça dure éternellement et bien là à la troisième journée ca passe plus et une remise en question de tous le monde et nécessaire et je suis sûre que on battra Bordeaux (déclic la saison dernière). Ce qui me fait plus peur ces Nabil et Alex que ce match.

  13. Monrne - lun 29 Août 16 à 0 h 13

    Oui et numériquement à la place de Alex et Nabil on fait quoi : titularisation de Mathieu et Clement et là attendre un déclic contre Bordeaux c'est tout simplement impossible.
    Au mieux un match nul dans tous les sens du terme ???

  14. OLVictory - lun 29 Août 16 à 7 h 52

    Je crains que le mal soit bien plus profond que l'attente d'un simple déclic. Ce sont les bases qui sont atteintes, les fondamentaux comme dit Genesio et ça ne se règle pas en deux semaines d'entraînement. C'est un chantier qui se compte e' semaines ou en mois.
    Dommage pour nous mais notre concurrent principal ne semble pas avoir envie de nous attendre.
    Nous on perd du temps avec les dossiers de Valbuena, Grenier et Ghezzal et on oublie le principal, le terrain.
    Et pendant ce temps Genesio apprend son métier, doucement, lentement...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut