CAMBRIDGE, MA – JULY 27: Juan Manuel Iturbe #7 of AS Roma controls the ball during a friendly match against the Boston Bolts at Ohiri Field on July 27, 2016 in Cambridge, Massachusetts. Mike Lawrie/Getty Images/AFP

OL - Mercato : qui est Juan Iturbe ?

Le mercato bientôt terminé, l'Olympique lyonnais s'activerait afin de trouver une alternative offensive crédible aux titulaires en place. La cible se nommerait Juan Iturbe, ailier international paraguayen. Un prometteur renfort qui représenterait un recrutement bien senti de la part des dirigeants de l'OL.

Sa fiche d'identité
Juan Manuel Iturbe
Double nationalité argentine et paraguayenne (c'est cette dernière qu'il honore en sélection)
4 juin 1993
1m72
Gaucher
Attaquant, (poste préférentiel : ailier droit)

Son parcours
En quête d'un ultime renfort sur la ligne d'attaque, l'OL aurait donc jeté son dévolu sur Iturbe, de retour à l'AS Rome après un prêt en Angleterre l'an passé. Le Paraguayen de 23 ans a commencé au pays, avant de s'envoler en 2011 pour le FC Porto. Seulement voilà, Iturbe n'y aura pas beaucoup joué (malgré deux titres de champions du Portugal), trainant ses crampons à River Plate (D1 argentine) ou au Hellas Vérone (Serie A), où il a été prêté. Puis, vient l'été 2014. Après une saison plutôt réussie à Vérone (huit buts, son meilleur total sur une saison), le Paraguayen voit les choses s'accélérer : l'AS Rome frappe à sa porte, l'attrapant dans ses filets pour... 22 millions d'euros. Un transfert qui ne tournera pourtant pas à la dolce vita. Le premier de l'An 2016, il est prêté à Bournemouth, promu de Premier League, avec qui il n'aura que très peu joué... Alors pourquoi l'Olympique lyonnais est-il prêt à faire un effort financier sur un attaquant affichant des disparités entre performances récentes et valeur marchande ?

Son style de jeu
Tout simplement parce qu'Iturbe est un grand espoir du football sud-américain. Ayant également évolué en équipe d'Argentine junior, les observateurs le comparaient à de grands noms de l'Albiceleste, notamment Lionel Messi -certes bien aidé par la taille et la position sur le terrain-. Toutefois, il serait malhonnête de ne pas souligner les grandes qualités de la cible lyonnaise balle au pied, bon dribbleur et très rapide. Car, oui, le Paraguayen est presque supersonique lorsqu'il passe la deuxième. De quoi apporter de la percussion sur l'aile droite, des dédoublements ou bien des courses vers l'intérieur, Iturbe pouvant conclure avec son pied gauche. Attention cependant au côté très offensif de l'ailier, qui devra se faire violence pour revenir défendre s'il signe à Lyon. Car avec sa taille (1m72),le Paraguayen va devoir jouer des coudes en phases défensives.

Tout pour l'attaque

Quel apport pour l'OL ?
Numériquement pour commencer, Juan Iturbe pourrait donc être la doublure de Nabil Fekir sur l'aile droite -la prolongation de Rachid Ghezzal n'étant pas encore officialisée-. De plus, il a également évolué à l'opposé lors de sa saison romaine. Voilà qui éviterait quelques prises de tête à Bruno Genesio, qui aura un remplaçant dédié sur l'aile droite, pouvant aussi se montrer mobile. Dans le jeu maintenant, ses jambes de feu et son explosivité serait un véritable plus pour l'Olympique lyonnais. Solide sur ses appuis et très agile, l'ailier de 23 ans a de quoi plaire. De plus, il est doté d'une technique développée et ses dribbles ont fait des ravages que ce soit en Italie, ou en Argentine. Caliente.

Est-ce réellement possible ?
Il est clair que cette possible arrivée a tout l'air d'un achat-panique, surtout suite au samedi noir vécu par l'OL hier. Cependant, si Iturbe venait à signer, ce recrutement serait parfaitement en ligne avec ce qu'il se fait entre Rhône et Saône : un joueur encore jeune, avec un fort potentiel. De plus, sa valeur marchande est estimée aux environs de 10 millions d'euros (pour rappel, en 2014 elle était deux fois plus élevée). C'est donc dans le creux de la vague qu'il est intéressant d'approcher le Paraguayen, qui trouverait en Lyon une destination de rêve, surtout depuis son prêt manqué à Bournemouth. Si le salaire de l'attaquant n'a pas de quoi rebuter Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais pourra compter sur les bonnes relations entretenues avec les dirigeants de l'AS Rome. En effet, c'est dans la capitale italienne que "JMA" était allé chercher un Yanga-Mbiwa en quête d'un nouveau challenge. Les feux semblent donc au vert sur le plan technique, une bonne chose alors que le mercato se termine mercredi, à minuit.

En images
Sous les maillots de Porto et Vérone

Sous les couleurs de l'AS Rome
https://www.youtube.com/watch?v=Pinlx1w6_l4

58 commentaires
  1. delgado69 - dim 28 Août 16 à 12 h 08

    il ne sera pas titulaire

    1. Slaimer - dim 28 Août 16 à 12 h 22

      Moi je pense que si, ça pourrait bouleverser le système. Cornet en sera la victime.
      On peut jouer en 4-4-2 avec lui et en 4-3-3 dans les deux cas ça sera la place de Cornet.

      1. zikos35 - dim 28 Août 16 à 12 h 26

        Moi je pense que c'est plus un message envoyé à Rachid, on a un remplaçant si tu continues... son poste de prédilection c'est ailier droit et c'est bien à ce poste qu'il nous faut un renfort car cela permet de faire reposer à tour de rôle Nabil ou Lacazette.

      2. Slaimer - dim 28 Août 16 à 12 h 30

        Je pense qu'on le prend plus pour une altenative à Lacazette. Le coup d'hier leur à fait peur.

      3. Jacks - dim 28 Août 16 à 12 h 40

        Regarde son profil de jeu et ses stats, c'est un véritable ailier pas du tout un buteur.

      4. zikos35 - dim 28 Août 16 à 12 h 47

        Oui il permet de faire basculer Nabil en pointe pour faire reposer Alex de temps en temps, ou de faire reposer Nabil en le remplaçant. C'est surtout ça l'intérêt je pense.

  2. delgado69 - dim 28 Août 16 à 12 h 29

    je nesais pas si c'est une bonne idee il nous faut quelqu'un qui est un peu plus d'experience et qui deja prouver sur la scene europeenne

    1. Sylvestre - lun 29 Août 16 à 9 h 41

      Un joueur qui a de l'expérience et qui a deja fait ses preuves refusera de venir à Lyon s'il n'a pas un statut de titulaire indiscutable... je pense pas qu'on puisse demander le beurre et l'argent du beurre 😉 pour moi ce joueur serait le parfait compromis !

  3. delgado69 - dim 28 Août 16 à 12 h 42

    Il faut absolument un buteur capable de remplacer lacazette et pas un ailier on en n'a plein

    1. zikos35 - dim 28 Août 16 à 12 h 48

      Nous avons 0 ailiers en l'absence de Nabil...

    2. Jacks - dim 28 Août 16 à 12 h 55

      Un peu exagéré. Jusqu'à preuve du contraire Ghezzal est encore lyonnais et revient à l'entrainement. Ensuite Valbuena a joué une bonne partie de sa carrière sur l'aile, notamment en sélection dans ce même 4-3-3. Et puis d'ailleurs en attendant que Nabil recouvre ses sensations il faudrait penser au système de jeu idoine, lui qui n'est justement pas à son aise sur le côté...

  4. Juninho34 - dim 28 Août 16 à 13 h 01

    Pourquoi ne pas tenté le coup Balotelli ?

    1. Jacks - dim 28 Août 16 à 13 h 27

      Pourquoi ne pas se contenter de recruter un joueur de foot?

  5. Junisony - dim 28 Août 16 à 13 h 12

    Encore un alier... c'est un buteur dont on a besoin. De plus on est ds l'inconnu sr son niveau autan prendre Rémy.

  6. Julien Saubin - dim 28 Août 16 à 13 h 31

    Ou Bahebek à Paris qui est en manque de temps de jeu ...

  7. delgado69 - dim 28 Août 16 à 13 h 39

    Bahebek est deja preter a pescara

    1. Julien Saubin - dim 28 Août 16 à 13 h 55

      +1

  8. Jacks - dim 28 Août 16 à 13 h 42

    La raclée d'hier vous fait perdre la boule manifestement... 😀

  9. Ferrandinho92 - dim 28 Août 16 à 13 h 45

    Balotelli, nimporte quoi!!! Pour foutre en l'air un vestiaire si fragile que le notre ya pas mieux...

  10. OLBeijing - dim 28 Août 16 à 13 h 52

    Si ghezzal prolonge on le met ou le monsieur? Et si lacazette se blesse on le remplace par qui? Ce serait en plus de mateta? Je suis assez dubitatif... Car
    Gonalons commence à m'exaspèrer à la jouer tranquille, qui pour le mettre en concurrence? tolisso avec darder et ferri devant lui? J'ai l'impression que lon va en LDC juste pour le blé... En tout cas, je n'avais pas trop d'avis sur ce mercato mais je rejoins un peu les sceptiques pour le coup.

    1. Alf Gand - lun 29 Août 16 à 14 h 59

      Du calme. Pour la LDC, pour commencer, les joueurs nous doivent une revanche. Il l'ont joué à la légère au TDC et pour ce match à Dijon. Cela fait déjà trop de dilettantisme sur 4 matches officiels, mais entre les matches de prépa et les deux premiers de championnat, tout n'était pas à jeter. Pas de doublure internationale pour remplacer Lacazette, mais ce Iturbe (qui ressemble fort à ce Martinez parti en Chine), un Nabil repositionné dans l'axe et toujours Cornet et/ou Perrin et/ou Kalulu qui ne sont pas à l'abri de prendre leurs aises sur la pointe de l'attaque, je pense que ça peut encore le faire.
      Pour moi, le bat blesse hélas surtout au milieu, il faudra mettre de temps en temps Tousard voire Kemen sur le terrain car effectivement, j'ai moi-même trouvé Gonalons très en deçà et les petits jeunes + Ferri doivent ronger leurs freins en ce moment...
      Le mercato est prometteur, quoi qu'on en dise, Mamana est un pari sur l'avenir et des gars gratos comme Rybus voire N'Koulou (même s'il ne l'a pas montré samedi) + l'arrivée très probable de ce Iturbe, pour faire souffler le duo Alex/Nabil, nous serons nécessairement très utiles.

  11. Forest Gone - dim 28 Août 16 à 14 h 06

    Iturbe correspond 1000 fois plus au style de jeu offensif de l'OL qu'un certain Valbuena.
    Qu'il se barre celui-la sinon je le siffle. C'est un bouffon.

    1. slider - dim 28 Août 16 à 21 h 31

      Complètement d'accord avec toi , ce joueur il nous le faut. Mais ça règle pas le problème du buteur...
      Hors sujet j'ai vu qu'on a proposé une offre de contrat à Trémoulinas.

    2. Alf Gand - lun 29 Août 16 à 15 h 02

      Il porte nos couleurs, respecte-le. D'autant qu'il fut très loin d'être le plus ridicule de cette équipe samedi après-midi.

  12. gone8369 - dim 28 Août 16 à 14 h 14

    Bonjour
    On se trompe de cible , il faut un dg en urgence

  13. delgado69 - dim 28 Août 16 à 14 h 18

    Oui c'est vrai il nous un dg et un bu

  14. fidelalol - dim 28 Août 16 à 14 h 21

    Olbeijing j ai la meme impression que toi.
    Ca fait 2 saisons qu'on s'arrache pour finir 2eme du championnat et sitot le tirage des poules on nous dit implicitement que l'important est de finir 3 eme du groupe pour l'EL.Quel manque d'ambition!J'attends toujours de JMA qu'il nous rebatisse une équipe façon2006/2007 où on etait crédible sur la scene européenne.Souvenez vous :dernière journée du mercato,Wiltord un top player à l'époque!

    1. fandelol - lun 29 Août 16 à 13 h 29

      En même temps quand on est dans le chapeau 3 c'est pas pour rien. La logique voudrait qu'on soit reversé en europa league. On aurait chopé Leicester ou le CSKA, je dis pas. Mais c'est pas le cas. Et ça fait bien longtemps qu'on n'a pas été performant en C1. Seulement 1 beau parcours en league europa ces dernières saisons mais sinon beaucoup de déception.

      1. Alf Gand - lun 29 Août 16 à 15 h 03

        FANDELOL +1

  15. OL-38 - dim 28 Août 16 à 14 h 31

    Re à tous,
    Iturbe à vraiment l'air puissant, avoir une belle frappe de balle et est très rapide. Ce serait une bonne pioche pour L'OL.

  16. Ferrandinho92 - dim 28 Août 16 à 15 h 26

    En dg, on vise trémoulinas apparamment...

  17. TomLePatron - dim 28 Août 16 à 18 h 15

    C'est un truc de ouf car dans les vidéo c'est toujours impressionant puis une fois les 10 millions dépensé bah sa donne pas grand choses. Rybus c'etait pour moi le sauveur de la défense gauche et bon bah finalement a chaque match (petites equipes pourtant) il se fait violer sur le coté Rafaël jsuis désolé pour ceux qui l'aiment bien mais c'est la meme chose mise a part qu'on a Jallet un gars qui est toujours bon mais qui n'est jamais titulaire, un peu comme Ferri quoi

    1. rastaman - dim 28 Août 16 à 18 h 26

      ferri il est bon comme beaucoup de joueurs en ligue 1 il aurait sa place dans n'importe qu'elle équipe de la 10 eme a la 20 eme place ...le problème à l'ol il est collectif..et qui s'occupe du collectif en gros ? chercher l'erreur!!!

  18. rastaman - dim 28 Août 16 à 18 h 18

    il nous faut peut être un autre entraineur ? et trémoulinas ça ça serait intelligent

    1. Tanner Angel Mkd - dim 28 Août 16 à 18 h 40

      C'est clairement le point important pour moi il nous faut un coach meilleur que ce que nous avons en ce moment

    2. janot06 - dim 28 Août 16 à 19 h 42

      On peut aussi rappeler Monzon ou Fabio Grosso ?

      1. fandelol - lun 29 Août 16 à 13 h 31

        Comment oses-tu oublier le grand Aly ?!?

      2. Jacks - lun 29 Août 16 à 13 h 34

        Et le Belhadj, il pue du bec? 😆 Qu'est ce qu'on a mangé comme pingouins depuis qu'Abidal est parti...

  19. janot06 - dim 28 Août 16 à 19 h 39

    Arrêtez un peu avec cette histoire de coach ; Genesio n'est pas si mauvais que ça. Et que je sache, ce sont les joueurs qui n'ont pas respecté les consignes du coach. Un peu de bon sens, arrêtons le délire et ciblons les véritables responsables!
    Pourquoi ne pas mettre en cause le jardinier du Parc OL ?