Dijon - OL : "Se poser les bonnes questions" est essentiel pour Gonalons

Défait 4-2 face à Dijon ce samedi, l'Olympique lyonnais a fortement déçu. Entre approximations et sautes de concentration, l'OL s'est privé d'une victoire était largement à sa portée... Voilà qui n'a pas échappé au capitaine des Gones, Maxime Gonalons.

Au micro de Canal + suite à la cinglante défaite en terres bourguignonnes, le capitaine de l'Olympique lyonnais n'a pas manqué de franchise malgré une grande déception : "Ça fait mal, mais on peut s'en prendre qu'à nous. On a manqué d'intensité dans les zones de vérité. On paye cash, et ce même face à un promu. Il faut vite se remettre dans le droit chemin... Il faut surtout ne pas gâcher tout ce qu'on a fait." Des propos qui font mal à entendre, mais qui cristallisent parfaitement la contre-performance livrée par l'OL aujourd'hui.

"Se poser les bonnes questions"

Pour "Washing Maxime", c'est toute l'équipe qui est à pointer du doigt ce samedi, et non certaines individualités : "Cela ne sert à rien de blâmer un joueur en particulier, c'est le collectif qui est en tort. On ne défend pas ensemble... On a eu des occasions à la pelle, il va falloir bien réfléchir et se poser les bonnes questions, car le football ça va très vite." Avant de conclure : "C'est sur la globalité qu'il y a des choses à revoir, notamment dans les transitions.".

47 commentaires
  1. OL2001 - sam 27 Août 16 à 19 h 35

    Toujours ce même discours sur les questions à se poser. Que font ils de l'expérience qu'ils sont supposés avoir acquis?

    1. OLVictory - sam 27 Août 16 à 19 h 54

      Gonalons a une bonne idée en disant de n'accabler personne en particulier parce que si on s'occupait de son cas personnel il y aurait beaucoup à dire. Il a eu un vrai problème de condition physique lors de ce match, il traînait une charrue. Son attitude dans ce match est à qualifier de très insuffisant, en étant gentil. Je ne sais pas si le fautif c'est lui ou les consignes qu'on lui a donné, alors je lui laisse le bénéfice du doute, mais sinon c'était de l'abandon de poste.
      Idem pour Tolisso qui pensaient sans doute que défendre contre Dijon était une insulte à leur standing.
      Pas de bouc émissaire pour moi, juste une lâcheté générale sur le terrain, du gardien aux attaquants, qui chacun laisse le copain d'à côté se débrouiller tout seul.
      Ce qui fait chier c'est que le 11 majeur a explosé contre une équipe de promu, il va falloir positiver pour repartir sur des bonnes bases.

      1. OL2001 - sam 27 Août 16 à 20 h 19

        C'est une bonne idée de n'accabler personne surtout en public. Il parle bien de globalité , globalement en effet l'équipe ne progresse pas le déficit de talent individuel n'est pas compensé par une cohésion d'équipe et une bonne culture tactique.

  2. jeepy - sam 27 Août 16 à 19 h 46

    Gonalon n'est pas digne d'être le capitaine... Il n'en a pas l'étoffe et est trop faible dans le jeu. Il n'a pas sa place, tout comme Raphaël qui est toujours en ballade devant. Déplus, cette équipe joue à la baballe en oubliant toujours le collectif et l'engagement physique, sauf quand il y a Alex...'

    1. OLVictory - sam 27 Août 16 à 19 h 54

      Ca serait intéressant de dire qui mérite plutôt que de savoir qui ne mérite pas.

      1. janot06 - sam 27 Août 16 à 19 h 59

        Il n'y a personne pour remplir ce rôle actuellement, je le crains.

    2. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 11

      Ya personne pour prendre le brassard de capitaine à sa place. Du moins pas hier. Lopes, dans les cages on sait très bien que c'est pas un poste idéal pour être capitaine. Alex c'est un peu la même chose devant. Et puis bon, c'est un leader sportif mais pas humain je pense. Le seul qui pourrait remplir ce rôle, comme ça a été dit sur un autre sujet, c'est Jallet.

  3. janot06 - sam 27 Août 16 à 19 h 54

    Depuis un bon moment, je m'interroge sur le rôle de Gonalons en tant que capitaine ; jamais je ne le vois "aboyer" sur le terrain quand ça ne va pas. Y a-t-il un meneur dans cette équpe ?

  4. SapeCommeJallet - sam 27 Août 16 à 20 h 06

    J'ai halluciné sur son interview, "On a eu des occasions à la pêle, on a manqué de realisme" il est serieux? on a marqué 2 buts, les dijonnais sont revenus 2 fois. Il veux quoi de plus? que l'on finisse à 6-5.
    Tu m'étonnes qu'il ne veuille pas blâmer les fautifs, il en fait parti, incapable de protéger sa charnière.
    Le maillon faible n°1 de l’équipe c'est lui selon moi.
    Que l'on arrête avec mapoue et Nkoulou, (qui eux aussi ne sont pas bon)umtiti bisevac rose mamana ou autre, le problème défensif en contre à L'OL On l'a au moins depuis que maxime est titulaire indiscutable.
    Il n'a plus aucune ambition depuis son faux transfert à naples et l'OL ne l'aide pas à progresser car le club le prive de concurrence.
    Mais ce qui m’énerve par dessus tout avec MAX, c'est son apathie après chaque buts encaissés, il est capitaine pour la photo? l'OL gagne rarement un match en étant mené au score. C'est le boulot des leaders de réveiller ses coéquipiers.
    J’espère que Bruno va prendre ses responsabilités et le mettre sur le banc à la place de Tousart / Tolisso ou alors au moins qu'il lui retire le brassard pour le donner à Lacazette qui lui donne tout malgré l'absence de concurrence à son poste car son ambition est toujours là.
    La concurrence fait progresser, blâmer individuellement les joueurs aussi, sauf que pour les deux, il faut avant tout l'accepter pour que cela soit benefique.

    1. janot06 - sam 27 Août 16 à 20 h 13

      T'inquiète pas, je crois qu'il a reçu aujourd'hui son troisième carton : il devrait être suspendu, je pense, pour la venue de Bordeaux.

      1. SapeCommeJallet - sam 27 Août 16 à 20 h 41

        Imagines que Tousart brille !

      2. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 22

        Raté, il en est à 2 cartons jaunes pour le moment.

    2. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 18

      Les problèmes défensifs en contre ne viennent pas de Gonalons, n'importe quoi. Ça vient simplement du fait que l'équipe de défend pas ensemble. On laisse les copains faire le boulot en attendant que le ballon revienne devant. Donc forcément, ça peut pas marcher. C'est exactement ce qu'il s'est passé il y a un an. Et bizarrement, quand l'équipe a recommencé à faire les efforts tous ensemble, les résultats sont revenus.
      Pour Alex ça serait pas mieux que Gonalons en capitaine. Tu le vois pousser une gueulante? Non. Alex est un mec assez discret, c'est pas un meneur d'homme comme pouvait l'être Licha à l'époque.

  5. MonsieurKik - sam 27 Août 16 à 20 h 08

    la question est que faire pour la défense ?
    laisser du temps à cette charnière ou tester la charnière la plus complémentaire, moi j'aimerais voir mamana pour voir réellement son niveau avec N'koulou car pour moi mapou était pas dans son match.
    lacazette blessé et on a personne kalulu revient tout juste en CFA et cornet doit travailler dans la surface et devant le but il a trop de déchets.
    on a senti la fatigue chez nos gones qui n'ont pas su défendre en équipe la défense était un peu lâchée.
    nos ailiés étaient très limite rafael je suis franchement déçu pour un joueur de MU.
    très déçu encore par les changements et la tactique.

    1. janot06 - sam 27 Août 16 à 20 h 16

      Cornet, quelqu'un dans un autre article l'a comparé à Cavani pour les ratés du moins... Il a beaucoup à progresser s'il veut remplir le rôle dévolu à Alex en cas d'absence de ce dernier.

    2. Jacks - sam 27 Août 16 à 20 h 19

      Parce que t'aurais préféré Bébé ou Obertan?? 😆

      1. janot06 - sam 27 Août 16 à 20 h 24

        Pour qui ta remarque ?... Cornet est un bon joueur en devenir mais pas encore prêt pour le haut niveau à ce poste d'avant-centre après la sortie de Lacazette. Il est loin encore d'être un chasseur de buts : trop de maladresses à corriger.

      2. Jacks - sam 27 Août 16 à 20 h 56

        Réaction à la remarque "je suis déçu pour un joueur de United", comme si c'était un sigle de qualité genre label rouge (on se marre!).

      3. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 24

        Ou comme le grand Faubert du réal madrid lol

    3. SapeCommeJallet - sam 27 Août 16 à 20 h 19

      Je ne suis pas convaincu que cela soit un problème d'automatismes ou de complémentarité pour la charnière surtout quand tu vois que la plupart des erreurs sont individuelles en défense.
      Perso je n'ai pas vu de problème d'alignement ou de placement (pas beaucoup), il y a eu en revanche beaucoup de 1vs1 perdus de la part de mapoue et nkoulou chacun de leurs cotés.
      Au délà de ces 1vs1 perdus (a cause d'erreur technique / physique / Vitesse ou glissade) la question est surtout pourquoi ils ont subies autant de 1vs1, où était les autres ?
      Je me suis amusé à compter le temps que nos joueurs mettaient à comprendre qu'on avait perdu le ballon. (le temps que l'info monte au cerveau)
      Résultats : parfois plus de 10secs ! avant d'avoir une course de repli, même contre dijon c'est suicidaire.

  6. Bamaki - sam 27 Août 16 à 20 h 20

    Le problème d'équilibre est en grande partie venu de Gonalons qui n'était jamais devant sa defense. Et il a marché les 3/4 du match...

  7. delgado69 - sam 27 Août 16 à 20 h 22

    si seulement sam etait la

  8. OLVictory - sam 27 Août 16 à 20 h 26

    Si on cherche LE coupable on se trompe d'analyse, la réponse elle se trouve dans le collectif, dans le manque de solidarité, dans les joueurs qui se sont cachés sur le terrain, dans les remplaçants qui n'ont aucune capacité de percussion, et pas que chez les joueurs, dans le staff aussi.
    Gonalons montre la défense du doigt alors qu'il est lui-même largement fautif, normal ce ne sont pas des joueurs formés à Lyon.
    J'ai l'impression de vivre une répétition de la saison dernière.

    1. SapeCommeJallet - sam 27 Août 16 à 20 h 35

      OLV,...je veux bien...mais l'équipe adverse à tout de même 26% de possession, 4 tirs cadrés 4 buts.
      Le staff, la solidarité, et même les remplaçants...toutes ces excuses sont valables à partir de la 45e minutes, c'est à dire après que Dijon ai égalisé 2-2.
      Pour le reste, ce sont bien des erreurs individuelles dû à la concentration
      de la part de la charnière + Gonalons.
      Se faire remonter 2 fois alors que tu maîtrises le match à 90%, les joueurs n'avaient plus envies...Et c'est à ce moment là que sont fautifs Genesio, les autres joueurs,remplacants...et Gonalons !
      En tant que capitaine il aurait dû calmer le jeu
      Conclusion Gonalons doublement fautif, ça s'appelle assumer les responsabilités que l'on te donne et qui tu as accepté.

      1. OLVictory - sam 27 Août 16 à 21 h 03

        Donc t'es d'accord avec moi, ils ont tous une responsabilité dans cette défaite ?
        5 tirs cadrés, de mémoire, mais ça n'a aucune importance.

      2. SapeCommeJallet - sam 27 Août 16 à 21 h 38

        Oui en quelques sortes, mais la chronologie a son importance.
        Les premiers fautifs ont tirés les autres vers le bas par la suite, ce sont ceux là pour moi les plus responsables.

      3. OLVictory - sam 27 Août 16 à 21 h 44

        C'est pas si dramatique, ça peut arriver à tout le monde d'être dans un mauvais jour.
        Pour moi les plus responsables sont ceux qui ne font preuve d'aucune solidarité. Ceux qui n'aident pas les autres qui sont en difficulté, parce que cette attitude n'est pas un accident mais démontre un état d'esprit qui peut devenir très inquiétant.
        J'ai l'impression de dire des banalités tellement ça ressemble à notre situation il y a un an pile. Vous vous en rendez compte que ce match pose plus de questions sur l'état d'esprit de ce groupe qu'il n'en pose sur le plan tactique ou je suis le seul ?

  9. zepredator - sam 27 Août 16 à 20 h 36

    Bon bah quasi 2h après le match je suis mal.. au delà de la défaite c'est les mauvais présages pour Lacazette et la possible opération de Fékir... là je suis dégoûté ça fait trop d'un coup. J'espère que JMA va se bouger pour l'attaque sinon y aura des moments dans la saison où on aura l'attaque de la CFA en ligue 1....

  10. SapeCommeJallet - sam 27 Août 16 à 20 h 46

    Des défaites puis des victoires et encore des défaites puis des victoires...
    j'ai comme l'impression que l'OL vit au rythme irrégulier des prestations de Gonalons.

  11. fan2OL - sam 27 Août 16 à 20 h 46

    Enfin quoi que tu puisses dire sur Gonalons OLV , reconnais quant meme que
    notre charnière centrale est vraiment pas terrible.Nkoulou lent comme ce
    n'est pas possible et Mapou tres maladroit.
    Moi perso hate de voir Mamana avec pkoi pas le jeune Dhiakabi.

    1. OLVictory - sam 27 Août 16 à 21 h 01

      Ils ont été mauvais, comme les autres. C'est juste que ça se voit plus que les attaquants ou les milieux qui peuvent se cacher pour pas qu'on les voit.

    2. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 28

      J'ai du mal à croire qu'on lance ces deux jeunots en même temps. Faut plus s'attendre à une charnière Mapou Mammana. Mapou connait mieux le groupe que N'koulou donc je pense que ça jouera si on doit en garder qu'un sur les deux.

  12. Slaimer - sam 27 Août 16 à 20 h 53

    Maintenant il faut faire aussi des choix je pense et au bout d'un moment le social on s'en passe.
    On à des jeunes de grands talent et peut être plus fort que nos titulaires on attends quoi ? si on veut passer un cape il faut arrêter de titulariser ceux qui non pas le niveau pour élever l'OL.
    Je suis sévère et ce n'est pas que sur ce match.
    On à Mammana énormément de club en europe se l'arracher, selon les entraînements tout le monde dit que c'est un monstre... On attend quoi ?
    Tousard, pourquoi il n'a pas ça chance ? Gonalons est beaucoup moins influent qu'avant.
    Aouar, ce joueur à des qualités énorme pourquoi faire rentrer Grenier qui en à rien à branler alors qu'on à un jeune aussi fort ?

    1. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 32

      Donc sur un match, tu fais jouer Diakhaby, Mammana, Tousart et Aouar ensemble? Tu sais qu'à eux quatre ils ont l'incroyable bilan de 1 match de ligue 1 au compteur? ça fait peut-être beaucoup d'un coup non?

  13. Gones2wano - sam 27 Août 16 à 20 h 53

    Je suis dégoûté mais contrairement à l'analyse d'un résultats miraculeux pour Dijon, j'ai aimé notre animation offensive ou seule cornet, par sa maladresse m'à déçu alors c'était une de ses qualités
    Après faut remettre en cause le rôle de titulaire indiscutable de mapou car sa me fou le cafard je le trouve d'un nivaux rédhibitoire pour nous

    1. Slaimer - sam 27 Août 16 à 21 h 00

      entièrement d'accord. Il faut mettre Mammana et Jallet je pense, rafael est très bon offensivement mais défensivement c'est vraiment pas ça.
      Pour Cornet la maladresse c'est peut être qu'une soirée ça arrive. Il faut qu'il revienne de plus belle.

      1. OLVictory - sam 27 Août 16 à 21 h 06

        C'est surtout que ça se voyait moins quand il était sur le côté, qu'Alex était là pour les mettre et pour le diriger.

      2. zikos35 - sam 27 Août 16 à 23 h 30

        La plupart de ses ratés c'est quand il joue côté gauche et que Alex était encore là.

    2. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 33

      N'koulou il est pas mieux que Mapou franchement...

  14. lyonnais974 - sam 27 Août 16 à 22 h 07

    Dur soirée pour nous les gônes. Sa avait plutôt bien commencer et sa à fait pshiiitt..On pensait pouvoir se qualifier pour la Ldc et tout est remis en cause après une défaite ?? Tout le monde est fautif sur ce match du staff au joueur . Genesio pêche dans son coaching,lopes moins décisif, et une défense en perdition.seul lacazette cache la triste réalité nous somme encore loin de nos espoir les plus fou...Nous somme encore bien trop inconstant, à Genesio de relevé la barre . d'ailleurs c'est à lui que je décerne la palme du flop sur ce match.un coaching incompréhensible pourquoi changé rybus pour ferri ?? Et surtout le travaille défensif qui depuis le TDC ne s'est pas améliore. Je croit que sur nos trois match pas une seule fois notre charnière n'a réussi à mettre hors jeu un attaquant adverse et je parle même pas de la couverture défensive inexistante.Cacapa and CO on du boulot.maintenant j'aimerai bien voir évolue mammana au prochain match quitte à faire du turn over le temps de trouvé les bonne complémentarités. parce que mbiwa/nkoulou c'est pas une franche reussite

    1. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 35

      Les joueurs pour passer les poules de LDC on les a, c'est certain. Ce qu'il nous manque c'est le mental, qu'on soit à fond du début à la fin à chaque match. Marre de voir cette équipe jouer que 30 à 45 minutes par match....

  15. Bamaki - sam 27 Août 16 à 22 h 21

    La Défense c'est l'affaire de tous pas seulement de la charnière centrale qui paye les pots cassés. Par contre Mapou ça se voit qu'il n'y est pas physiquement, dès la première mi temps il va sur l'attaquant en prenant son temps et donc en le laissant prendre la balle facilement...
    Je pense qu'il faut vite remettre les joueurs qui ont toujours l'état d'esprit au milieu c'est ferri, qui comme chaque année va retrouver une place de titulaire et il n'en bougera plus jusqu'à l'été prochain ....

  16. TomLePatron - sam 27 Août 16 à 23 h 08

    C'est vrai que je ne comprendrais jamais comment Raphaël peut-il prendre la place de Jallet mais bon faut faire avec

    1. fandelol - dim 28 Août 16 à 11 h 37

      Bah RaFael avec Ghezzal, ça fonctionne très bien. Parce que Ghezzal fait les efforts pour revenir défendre. Alors que Fékir, il est pépère....

  17. cricricri - dim 28 Août 16 à 11 h 51

    Aulas n'apprend rien de ses erreurs que penser donc du recrutement de Valbouenna l'année dernière alors qu'il venait de payer 5 longues années un Gourcuff inutile il remet çà dès l'année suivante avec Valbouenna ...............Comment expliquez aussi le recrutement d'un Rafael qui n'a rien d'un arrière et qui ne pense constamment qu'à ne jouer à la place de l'ailier !!!!!!! et de plus ne revenant jamais derrière , laissant des gouffres à combler aux défenseurs centraux.Et enfin c'est quoi encore ce Rybus j'ai vu jouer le jeune Diakhaby,qui lui est infiniment supérieur quasi infranchissable et on le laisse jouer cher les jeunes et même sans doute partir bref c'est du grand n'importe quoi chaque achat externe rabaisse l'équipe au lieu de la bonifier comme c'est le cas de toutes les autres équipes françaises......Les recruteurs où Aulas est nul dans ses choix.Umtiti n'aurait jamais du partir aussi une erreur de plus.

  18. Monrne - lun 29 Août 16 à 11 h 17

    Bon allez mon choix d'équipe pour Bordeaux :
    lopes,Jallet,Mapou,Diakaby,Rybus,Tolisso,Ferri Darder,Cornet,Lacazette,Ghezzal.
    Je sais il y des si je fais avec.

  19. Monrne - lun 29 Août 16 à 11 h 17

    Capitaine Jallet

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut