Duverne : "Sur la préparation, on a tout tiré au maximum"

FOOTBALL : Entrainement et effectif de Lyon - Ligue 1 - 18/07/2012L'OL subit depuis le début de la saison, de nombreuses blessures et les regards se sont tournés vers Robert Duverne.

L'historique préparateur physique de Lyon, s'explique dans l'édition du jour du Progrès.

Il avoue ne pas connaître la cause exacte de cette hécatombe. "Tirer des constats et être capable de dire pourquoi les joueurs se blessent ? Je ne sais pas. Je sais juste que sur la préparation, on a tout tiré au maximum"

Il explique que la préparation a été axée sur le mois d'août et sur le tour préliminaire de la Ligue des champions et qu'il a privilégié un certain type d'exercices. "On a pris une orientation sur l'endurance et la répétition de l'effort intense, plutôt que sur la préparation musculaire générale"

Il assume ses choix et déclare qu'il ne faut pas s'arrêter à une période d'un mois et détruire tout ce que l'OL a construit en 15 ans.
Il espère un rebond après la trêve mais met en garde : "Si on est inquiet, on va s'enfoncer. Si l'on considère qu'une nouvelle aventure commence,  on va retrouver une autre dynamique."

4 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 11 Oct 13 à 12 h 52

    Tout tiré ou trop tiré ? C'est évident que Duverne est le dernier a qui il faut demander des explications franches, il ne se mettra jamais en cause lui-même. D'ailleurs il a sans doute l'aval du staff pour "tirer" au maximum et avoir une part de casse, je ne pense pas qu'il prenne ce genre de décision tout seul et de sa propre initiative.

  2. Avatar
    XUO - ven 11 Oct 13 à 14 h 51

    Salut à tous.

    Le travail d'endurance mis en place à Tignes, on sait tous ce que c'est.
    Le travail de répétition intense, c'est le travail de résistance ainsi rebaptisé.
    Dans le premier cas, on travaille sur la régularité et la longueur de l'effort, dans une fourchette de rythme cardiaque aérobie, c'est à dire avec une réserve d'oxygène.
    Dans le second cas, en phase anaérobie, on vide le stock d'oxygène pour puiser dans les réserves de l'organisme. Il faut alors dépasser le triple du rythme cardiaque basique.
    La conséquence de cet effort est la production d'acide lactique qui génère les crampes. Il faut alors pratiquer des exercices de musculation légers adaptés à cet effet.
    D'après ce que dit Duverne, on ne voit pas trop où il aurait cafouillé.

  3. Avatar
    scorpion - ven 11 Oct 13 à 15 h 05

    Le temps passé à tignes n'a pas été identique aux autres années cause exigence de temps et la préparation a due être accélérée

  4. Avatar
    ol-91 - ven 11 Oct 13 à 20 h 50

    On ne critique pas la santé de nos joueurs au point de vue du souffle. C'est même ça qui nous fait sauver un peu les désastres. Souvent, ils jouent plus longtemps que l'adversaire (qui appuie surtout en première période).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut