Espagne - Diakhaby (ex-OL) : LaLiga n'a pas trouvé de preuves d'insultes racistes

LaLiga a fait savoir ce vendredi qu'elle n'a pas trouvé de preuves d'insultes racistes à l'encontre du défenseur de Valence Mouctar Diakhaby lors du match contre Cadix dimanche.

L'ancien joueur de l'Olympique lyonnais, Mouctar Diakhaby avait livré sa version des faits (lire ici) sur ce qu'il s'est passé à la 28e minute du match de championnat entre Cadix et Valence, dimanche dernier. C'est au tour de LaLiga de faire un point sur cette affaire. "Après analyse des éléments, aucune preuve n'a été trouvée dans aucun des supports disponibles à LaLiga du fait que le joueur Juan Torres Ruiz (Juan Cala) aurait insulté Mouctar Diakhaby en les termes dénoncés", indique ce vendredi LaLiga dans un communiqué.

LaLiga affirme avoir analysé les "archives audiovisuelles et digitales disponibles, les bandes sons du match, les images captées et ce qui a pu être diffusé sur divers réseaux sociaux", sans rien trouver.

LaLiga s'apprête à classer l'affaire

L'instance indique avoir fait appel à une entreprise spécialisée "qui a réalisé une analyse de lecture sur les lèvres et une étude comportementale des joueurs Juan Torres Ruiz (Juan Cala) et Mouctar Diakhaby", mais s'apprête à classer l'affaire, par manque de preuves.

Selon la radio espagnole Cope, les micros ont enregistré Cala dire à Diakhaby "Mierda, déjame en paz" ("Merde, fous-moi la paix", en espagnol), puis s'excuser en disant "Perdona, no te cabrees" ("Pardon, ne t'énerve pas", en espagnol).

15 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 9 Avr 21 à 14 h 26

    Ptêtre que Mouctar, ne parlant pas bien l'espagnol, a mal compris ? Pas impossible hein.
    Tenez, moi, parfois, je m'amuse à essayer de faire des phrases quand je regarde un film où ça parle russe, chinois, japonais, arabe, avec ce qu'ils disent, quand leurs paroles ressemblent à du français ou pourrait s'en approcher.
    Et en faisant semblant de les traduire, j'en arrive à sortir des phrases marrantes mais la plupart du temps complètement hors-sujet avec ce qui est dit en russe ou chinois, que je ne parle pas ^_^
    C'est d'ailleurs parce que je "traduis" n'importe quoi que c'en est marrant, c'est du hors-contexte.

    Mouctar, si tu me lis, je ne sais pas si tu parles espagnol, mais peut-être as-tu encore besoin de t'améliorer ?

    1. Avatar
      edantony - ven 9 Avr 21 à 14 h 47

      Lunaire ton message. Peut être qu’il doit améliorer son espagnol, ou bien peut etre que Juan Cala est raciste, tout simplement. Pour ma part je crois plus en “negro de mierda dejame en paz”, que “mierda dejame en paz”...
      Bref, on n’avance pas avec ce genre de messages.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - ven 9 Avr 21 à 15 h 14

        Heureusement que la justice ne fonctionne pas sur la base de ce que tu crois... Ce serait effrayant !
        Il y a eu enquête avec audition de tous les enregistrements, lectures sur les lèvres par des spécialistes etc... À un moment ça va.
        Les fausses accusations, au-delà des méprises comme dit plus haut, cela est monnaie courante, et les magistrats le vérifient tous les jours. Elles ne font que desservir les vraies injustices.
        Moi, je crois dans les faits établis et étayés, jamais dans les impressions ou les humeurs.
        [Quand le fils Thuram crache sur un blanc: tout le monde peut en vérifier la réalité, et là on ne nous parle évidemment pas de racisme. Et je ne dis pas qu'on devrait le faire / je dis qu'on aurait dû pour le moins un peu plus l'interroger sur la signification de son geste.]

      2. Avatar
        edantony - ven 9 Avr 21 à 16 h 54

        Tu fais confiance à Javier Tebas? Personne ne veut se mouiller, surtout pas une Liga véreuse. Je respecte les résultats de l’enquête et je m’y plie, comme tu dis nous avons un process, des lois et la présomption d’innocence. Mon instinct me dit qu’il a en effet proféré une injure raciste, mais cela ne regarde que moi. Par contre, suggérer que Mouctar doit prendre des cours d’espagnol et qu’il a mal compris c’est trop, et déplacé.

  2. Darn
    Darn - ven 9 Avr 21 à 15 h 22

    Malgré toutes leurs investigations, les forces de sécurité de la Liga n'ont retrouvé aucune peau de banane.

    1. Avatar
      XUO - ven 9 Avr 21 à 16 h 15

      Même pas des peaux de soce ?

      1. Darn
        Darn - ven 9 Avr 21 à 16 h 16

        Je suis désolé... J'ai pas compris !

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 9 Avr 21 à 15 h 32

    Il y a bien encore un crétin qui va proposer de mettre des caméras ou micros sur les maillots des joueurs !
    En l'absence de preuve, c'est du version contre version avec la présomption d'innocence.
    Le pauvre Mouctar, il avait tout fait bien, sortir du terrain, arrêter le match ... Ce n'est peut être pas la bonne solution
    Il doit être vert de rage (ce n'est une insulte au moins ? 🙂 )

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 9 Avr 21 à 16 h 37

    On devrait mettre des caméras et des micros sur les maillots des joueurs !
    😆

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 9 Avr 21 à 16 h 44

      🤣

  5. Avatar
    godefroy - sam 10 Avr 21 à 10 h 31

    Je trouve ça assez curieux qu'il s'excuse de lui dire : "merde fous moi la paix" en match... Tu dis "excuse moi ne t'enerve pas" apres avoir dit des propos que tu regrettes et qui ont depasse ta pensée... ce qui a mes yeux accredite davantage la version de Mouctar.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 10 Avr 21 à 15 h 58

      Tout à fait ! Vu les insanités qu'on peut entendre sur un terrain de foot (et ce à tous les niveaux, je pense que chacun en a déjà fait l'expérience...), je trouverais assez étrange que l'on s'excuse pour un truc aussi trivial que "fous-moi la paix", mais enfin, il est peut-être d'une courtoisie à toute épreuve notre ami Cala... 😛

  6. Zens
    Zens - sam 10 Avr 21 à 13 h 33

    L'enseignement à tirer de cette affaire, que les propos de Juan Cala soient avérés ou non, c'est que la présomption d'innocence n'existe plus lorsque l'on est accusé de racisme...

    1. Avatar
      edantony - sam 10 Avr 21 à 15 h 48

      Ca fait 400 ans que le racisme est toléré, sous une forme ou une autre. L’absence de sanctions et de répercussions est intolérable. Alors oui, peut être qu’aujourd’hui comme tu dis la présomption d’innocence n’existe plus - mais le problème a été ignoré depuis trop longtemps. Les instances ne veulent pas trancher.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Avr 21 à 16 h 46

        +1 milliard

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut