Euro 2016 : Christophe Jallet avec les Bleus, Lacazette et Umtiti réservistes !

Ce soir, Didier Deschamps a annoncé la liste des joueurs français qui participeront à l'Euro 2016. Christophe Jallet fait partie du groupe.

À moins d'un mois de l'événement, Didier Deschamps a dévoilé le nom des 23 joueurs composant sa sélection pour l'Euro 2016. Si l'on savait déjà que l'ancien Lyonnais Karim Benzema n'en serait pas, l'actuel latéral droit de l'Olympique lyonnais Christophe Jallet fait sans grande surprise partie de la liste définitive. Il est d'ailleurs le seul Rhodanien dans cette liste, en dehors d'Anthony Martial, formé au club. De leur côté, Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti ont été sélectionné dans la liste des réservistes.
Ainsi, Didier Deschamps a voulu s'appuyer sur un groupe de joueurs ayant été à ses côtés "depuis 4 ans", sans oublier ceux "qui étaient présents lors du dernier rassemblement, qui avaient un avantage." Le but ? Créer un groupe de joueurs qui, pour le sélectionneur, "peuvent aller ensemble le plus loin possible." Voici donc ci-dessous la sélection de l'équipe de France pour l'Euro 2016.

La liste des 23 pour l'Euro :

Gardiens : Costil - Lloris - Mandanda

Défenseurs : Digne - Evra - Jallet - Koscielny - Mangala - Mathieu - Sagna - Varane

Milieux de terrain : Cabaye - Diarra - Kanté - Matuidi - Pogba - Sissoko

Attaquants : Coman - Gignac - Giroud - Griezmann - Martial - Payet

Les liste des réservistes : 

Areola - Ben Arfa - Gameiro - Lacazette - Rabiot - Schneiderlin - Sidibé - Umtiti

 

36 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - jeu 12 Mai 16 à 21 h 11

    Il est fidèle à sa logique et au groupe qu'il a construit depuis 2 ans .
    Mais la porte s'ouvre pour samuel et alex , qui auront une carte à jouer pour la coupe du monde

    1. Hiro Nakamura - jeu 12 Mai 16 à 21 h 13

      Exactement ! Et au final, je suis persuadé que 2018 et 2020 seront les vraies échéances pour cette génération !

  2. kamelfons - jeu 12 Mai 16 à 21 h 12

    Franchement se passer de Lacazette, Benarfa et dans une moindre mesure de Gonalons et Umtiti
    pour prendre Cabaye, Digne, Giroud, Mathieu, Coman
    Deschamps n'a pas vraiment envie de gagner l'euro
    pour moi il ne prend pas les meilleurs mais ceux qui flattent le plus Monsieur le sélectionneur, ce mec est un charlot
    Je suis vraiment déçu pour les lyonnais + Benarfa

    1. Hiro Nakamura - jeu 12 Mai 16 à 21 h 19

      Giroud et Coman mais tu plaisantes ou quoi ?

      Je n'arrive vraiment pas à comprendre le rejet dont Giroud fait l'objet auprès de certains. C'est un très bon joueur ! Il peut avoir des passages à vide comme tout le monde mais il reste un joueur important pour le collectif tricolore. D'ailleurs, il a toujours répondu aux attentes en EdF, malgré son statut de remplaçant. Et même en club, encore 21 buts en 51 matchs cette année, 5 buts en 7 matchs de LdC. Désolé mais qu'on le veuille ou non, c'est infiniment mieux qu'Alex. Attention, je ne parle pas de potentiel mais dans l'immédiat, c'est ce qu'il y a de mieux. Et il est parfaitement complémentaire avec Griezmann qui est maintenant notre atout offensif n°1.

      Quant à Coman, ben perso un mec de 19 ans qui a disputé 33 matchs (pour 6 buts) avec le Bayern du grand Pep, moi je prend direct !

      1. Hiro Nakamura - jeu 12 Mai 16 à 21 h 34

        Et j'oubliais pour Coman, son profil de pure ailier. C'est le seul. Même s'ils vont jouer sur le côté en bleu, Griezmann, Payet et Martial ne sont pas foncièrement faits pour ce poste.

      2. Lyolicha - jeu 12 Mai 16 à 23 h 11

        De toute façon qu'on le veuille ou pas, qu'on l'aime ou pas,on a besoin d'un joueur comme Giroud...Par son profil que DD n'a pas...Si La France devrait mené 1-0 sur match a élimination directe,par exemple(ce qui n'est pas impossible),contre l'Allemagne ou l'Angleterre... il pourrait rentrer et se servir de Giroud pour jouer en pivot et en remise, aller au charbon,pour aider l'équipe sur les coups de pied arrêtés,(offensives comme défensives), ou même sur les duels contre des joueurs physiques et d'un bon gabarit.En EDF,rare sont les joueurs qui peuvent nous apporter ses qualités.Je ne suis pas un grand fan de Giroud mais il peut apporter sa pierre a l'édifice.

      3. Drefan - ven 13 Mai 16 à 7 h 51

        +1
        Giroud a été inégal cette saison mais a eu une bonne période après être passé sur le banc. De bonnes perf en bleu. Un jeu de tête au-dessus des autres. Capable de marquer comme un vrai buteur. Un pied gauche pas dégueulasse. J'étais pour la sélection de Lacazette et de Ben Arfa mais pas au détriment de Giroud. Son profil peut-être utile et même Gignac ne l'a pas.
        Coman c'est difficile de blâmer sa sélection le mec a un parcours impressionnant pour son âge, l'expérience de matchs à haut niveau et de 2 championnats majeurs. Et ses qq apparitions en EdF ont été convaincantes.

      4. Ismael Bakekolo - ven 13 Mai 16 à 7 h 57

        Faut pas abuser pour giroud il est vraiment mauvais en club avant le week-end dernier sa faisait 3mois qu'il n'avait plus marquer et pour un joueur qui est entourer d'ozil, Sanchez ect c'est vraiment grave après c'est sur que son rendement en équipe de France est très bon mais de là à dire qu'il est bon voir meilleure que les autres à son poste...

      5. Jacks - ven 13 Mai 16 à 8 h 23

        Lacazette est mauvais parce qu'il n 'a pas mis un pied devant l'autre pendant tout une moitié de saison? Franchement c'est incroyable cette mauvaise foi, qu'on ne soit pas amateur du style de jeu ou du bonhomme ok, mais entre 20 et 30 buts chaque saison dans une équipe qui joue le haut le tableau en PL et l'Europe chaque année, comment remettre en doute ses qualités...

    2. Gone16 - jeu 12 Mai 16 à 21 h 26

      Je partage aussi cet avis mais Giroux s'explique par son type de jeu et le fait qu'il soit le seul dans ce registre sachant que Deschamps n'est pas connu pour faire jouer ses équipes donc il a besoin de ce profil. Mais il est quand même peu efficace devant le but quand il doit marquer avec ces pieds. J'ai peu d'estime pour lui.
      Par contre, sissoko, Cabaye, on va bien s'em***der et ils ont juste pas le niveau!
      Coman et Martial sur la même liste sont trop proches et trop jeunes et il aurait fallu des éléments plus expérimentés comme HBA ou Lacazette à place d'un des deux.
      Et pour la défense, j'aurais préféré Umtiti à Mangala ou à Mathieu qui a peu joué mais même si cela ne devait pas être Sam voir ces 2 défenseurs dans les 23 me gêne vraiment beaucoup.

      1. Drefan - ven 13 Mai 16 à 7 h 56

        La solution aurait été de sélectionner Payet comme un milieu de terrain à la place de Cabaye ou Sissoko (plus le dernier pour ma part) ça libérait ainsi une place en attaque.

  3. Juninho Pernambucano - jeu 12 Mai 16 à 21 h 17

    sa logique n'est pas de sélectionner les meilleurs à chaque poste , mais un groupe qui pour lui , est capable d'aller loin .
    Le critère sportif est primordial , mais pas le seul .
    C'est un sport collectif , et c'est la complémentarité des joueurs et leur relation qui est important .
    En 98 on s'était privé de Cantona , Papin , Ginola .

  4. zikos35 - jeu 12 Mai 16 à 21 h 51

    Dur quand même pour Lacazette avec le blessure de Fékir et la suspension de Benzema c'est deux places qui se libèrent et malgré ça il n'est toujours pas dans l'équipe.

    1. Jacks - jeu 12 Mai 16 à 22 h 11

      Question de système et de préférences du sélectionneur, c'est tout. Deschamps reste cohérent on ne peut pas lui enlever ça.

  5. fabkidu - jeu 12 Mai 16 à 23 h 16

    Ce qui m'ennuie c'est que remplaçant a madrid, city, arsenal, bayern a plus de valeur que bon et titulaire dans une équipe de Ligue 1....Super le message!!!! blazé....!!!!

  6. Lyolicha - jeu 12 Mai 16 à 23 h 24

    Ah bon ! ET a quel moment le présent dit ça ?? 🙂 Personne n'a la science infuse et prédit l'avenir,il faut être raisonnable et ne pas être de mauvaise foi.Je suis déçu par la non sélection de Laca comme bon nombre d'entre vous.Mais on ne peut pas admettre qu'un Coman ou Martial aurait moins de chance que Alex de mettre le but du 1-0 dans les arrêts de jeu,partant de ton scénario.L'âge sur une action,ne veut pas dire grand chose...Souvenons nous de Henry et Trezeguet.Eux avaient 19-20 ans il me semble au mondial 98.Avec un mélange de talent et d'insouciance,il peut se passer beaucoup de choses. Si Alex aurait du prendre la place de quelqu'un,j'aurai souhaiter alors celle de Gignac et garder le Mancunien et le Bavarois.

  7. Antonio - jeu 12 Mai 16 à 23 h 44

    C'est assez injuste pour Umtiti et Lacazette. Les 2 méritaient conte tenu de leur saison. Quand on voit des Mathieu, des Giroud séléctionnés alors qu'ils sont remplaçants dans leur club respectif, et en manque de confiance. En tout cas la liste des réservistes est beaucoup plus séduisante que la liste des 23.

    1. Hiro Nakamura - ven 13 Mai 16 à 0 h 37

      Alex en joueur de côté, c'est mort ! Son dernier match en EdF c'était à ce poste et il n'a pas été bon du tout. Désormais Alex est un avant centre et uniquement un avant centre.

    2. Antonio - ven 13 Mai 16 à 1 h 22

      Hiro, la dernière fois que Lacazette a été convoqué, non seulement il jouait à droite, mais Deschamps lui reprochait le fait qu'il ne puisse pas jouer seul dans l'axe. Mis à part Martial, L'EDF ne possède pas ce type de profil. Il est beaucoup plus complet que ses 2 compères d'attaques (Giroud, Gignac).

      1. Hiro Nakamura - ven 13 Mai 16 à 1 h 35

        Ce que DD aurait pu (du?) noter c'est qu'entre le dernier match d'Alex en bleu et maintenant, il a apprit à jouer seul dans l'axe (ce que je ne le pensais pas capable non plus). Mais sur un côté c'est mort, il ne peut plus, il n'exprimera jamais pleinement ses qualités à ce poste, contrairement à Martial qui lui, du coup, est dans la liste.
        Pour moi, le seul joueur dont Alex aurait pu prendre la place, c'est Gignac. D'ailleurs à la place de DD, je le prenais les yeux fermés, je le répète. En revanche, Giroud est pour moi indispensable car c'est notre butteur le plus expérimenté (en bleu comme en club), il est le plus adapté au système de DD et il est on ne peut plus complémentaire avec Griezmann qui est maintenant notre meilleur atout offensif.

  8. Hiro Nakamura - ven 13 Mai 16 à 0 h 33

    Mais c'est la ligue 1 en même temps, ce championnat est dans les abysses du foot !
    Ça m'emmerde de le dire car je suis français et j'aimerais qu'il y ait un grand championnat dans mon pays mais les faits sont là. Etre performant en L1 a moins de valeur que d'avoir fait une seule saison dans un grand club ! Au lieu de critiquer le sélectionneur j'ai plutôt envie de me mettre en colère contre tous les gens qui, depuis de très longues années, sont responsables de la faiblesse de la L1. Alex n'a pas d'autres références que la L1, ni en bleu ni en LdC. Je suis comme vous persuadé de son talent et de ses capacités à aller encore plus haut mais DD, lui, en sera certain lorsqu'il le verra à l'étranger ! Ou au moins en LdC avec l'an prochain s'il reste et que l'équipe arrive à faire mieux que cette année (ce qui ne va être dur).

    Et oui je suis d'accord, le message envoyé n'est pas top puisque beaucoup de joueurs vont se foutre dans le crane qu'il faut se barrer à 18 ans pour progresser et accéder aux bleus mais malheureusement on en est là ! DD il n'en a rien à foutre de la L1, lorsqu'il en parle en dehors des médias il dit que ce championnat est une cause perdue ! Ça me fout aussi les boules de voir qu'il n'a pas envie d'oeuvrer pour améliorer les choses mais il a toujours été comme ça. Ce qu'il veut c'est les résultats et ils pensent en avoir plus avec des joueurs qui évoluent à l'étranger et c'est encore mieux s'ils jouent dans des grands clubs. Personne ne peut être sûr à 100 % qu'il a raison ou tort. Ce que montre les faits c'est que nos meilleurs joueurs français du moment sont partis très très jeunes voire été formés à l'étranger.

  9. OLvraiequipe69 - ven 13 Mai 16 à 1 h 13

    Lacazette > Martial
    Umtiti > Mangala

    umtiti trop petit? pour faire quoi? attraper des oiseaux? parce que de ce qu'on sait, dans les duels aériens, il est irréprochable...

    1. Hiro Nakamura - ven 13 Mai 16 à 1 h 22

      Lacazette supérieur à Martial ? Mais comment tu peux dire ça ? Déjà on ne peut pas comparer étant donné qu'ils n'évoluent pas au même poste. Après, concernant les références clubs, Martial vient de faire une très bonne saison dans un grand championnat, c'est un plus. Côté expérience en bleu, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, aucun des deux n'a vraiment brillé en EdF pour le moment.
      Par contre le débat Lacazette/Gignac, il peut 1000 fois avoir lieu. Je peux comprendre le choix de DD mais je considère Alex nettement au dessus.
      Quant à Sam et Mangala, pfff, franchement je n'en sais rien. Je ne suis pas fan de Mangala et oui je trouve qu'Umtiti est un défenseur plus qu’intéressant mais des défenseurs, on en a essayé 1000 en EdF. A chaque ils étaient très bons dans leurs clubs mais en EdF ils n'étaient pas satisfaisants. Là où je suis OK dans cette critique c'est qu'il aurait fallu essayer Sam bien avant, ça oui. Et bien évidemment, l'idée selon laquelle il serait trop petit est absurde !

      1. Drefan - ven 13 Mai 16 à 8 h 25

        Il me semble me rappeler de voir Martial faire des débordements-passes dé à plusieurs reprises en EdF.

      2. OLvraiequipe69 - ven 13 Mai 16 à 11 h 09

        Martial a été formé et à joué avant centre à l'OL, aujourd'hui il joue sur le coté, oui, premièrement parce que je ne suis pas sur qu'il tienne l'attaque d'un grand d'Europe aujourd'hui.
        Lacazette joue les deux aussi! Il a fait toute sa formation sur le coté, il peut très bien y jouer. S'il il n'y est pas aujourd'hui, c'est qu'il est justement bien trop chaud, et que ne pas le mettre devant serait totalement invraisemblable...
        De plus Martial à porté son club à une 5ème place a 17 points de Leicester.
        Lacazette à planté 21 buts! y a des saisons ou le meilleurs buteur tournait à 15 unités... ne sous estimez pas sa saison.
        Je trouve que certains ou tendance à sous-estimer nos joueurs par peur de paraître chauvin... ou alors par pure esprit français 🙂
        Concernant Umtiti même constat: peut-être est-ce un risque de le prendre maitenant sachant qu'il n'y a jamais été... je te le concède... l'erreur, c'est qu'il ne soit pas là depuis 6 mois! aha. aller j'arrête j'en fais trop là? ^^
        FIER DE MON BLASON, ALLER L'OL

      3. OLvraiequipe69 - ven 13 Mai 16 à 11 h 30

        Ah oui, tiens, on va pas oublier ses deux buts en ligue des champions à Lacazette aussi, c’était pas en ligue 1, et ce ne sont pas les moins jolies!

  10. 69xelanoyl - ven 13 Mai 16 à 1 h 43

    Chacun son point de vu hiro... tes vérités sont pas forcément les notres. 😉

  11. Jacks - ven 13 Mai 16 à 7 h 34

    J'ai une question pour Umtiti : Mathieu est-il vraiment revenu de sa blessure? A-t-il rejoué? Non pas que je lui souhaite de mauvaises choses, mais ma foi un doute peut subsister...

  12. Altheos - ven 13 Mai 16 à 9 h 09

    Il faut remettre les choses dans la perspective du sélectionneur.
    Il joue dans un 4-3-3 à vocation défensif et physique.
    Donc le profil idéal pour l'avant-centre, c'est un joueur de pivot, capable de jouer dos au but et de marquer de la tête.
    Et c'est bien pour cela que Benzema a un rendement aussi faible en EDF avec Deschamps, parce qu'il ne convient pas du tout au style de jeu actuel.
    Donc, il faut 2 avant-centres "purs" de ce registre : Giroud et Gignac. A moins de faire revenir Gomis, c'est les seuls à présenter ce profil et avoir un rendement "correct" (parce que Giroud en club, c'est quand même très faible vu la qualité des passeurs de son équipe, là dessus Hiro et moi ne seront jamais d'accord, Giroud est un joueur extrêmement moyen qui a profité de sa seule saison potable en L1 pour signer dans un "grand" club et qui n'a jamais su hisser son niveau de jeu).
    Ensuite, il faut Des joueurs performants sur les ailes : Coman, Martial et Payet ont fait toute leur saison sur les ailes avec des performances très honorables pour le coup. Après Griezmann, c'est particulier. Ancien ailier, il joue depuis 3 saisons dans l'axe, avec le succès que nous savons tous. Mais impossible de ne pas l'appeler vu son rendement, seulement en EDF il jouera à gauche, ce qui est dommage.
    Donc Gameiro et Alex qui sont des avant-centres de "profondeur" et qui ne sont pas capables de jouer sur l'aile ont été écartés. C'est rageant, surtout vu la forme du moment des bonhommes, mais c'est logique.
    Maintenant, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec le système de jeu de DD et que je cautionne ses choix.
    J'explique juste pourquoi c'est logique.
    Par contre pour Sam... Lui préférer Mathieu, c'est vraiment injustifiable. Tout comme Digne qui a fait une saison très moyenne à la Roma, contrairement à Kurzawa qui a fait lui de très bons matchs avec Paris.

    1. Lyonnais_de_la_manche - ven 13 Mai 16 à 14 h 49

      Oui, Kurzawa même pas dans les réservistes, ça doit piquer au moral ! J'ai entendu dire que Digne sortait d'une bonne saison, mais je ne suis absolument pas la Serie A pour me faire une opinion. Cela dis, le peu que je l'ai vu en EdF il ne m'a jamais paru très convaincant ! Layvin apporte beaucoup plus que lui, c'est une déception aussi.

  13. leo_bogoss93 - ven 13 Mai 16 à 10 h 59

    Merci Atheos. C'est exactement ce que je voulais mettre. Quand la moitié de ta liste sont des défenseurs, ça annonce la couleur.

  14. Lyonnais_de_la_manche - ven 13 Mai 16 à 14 h 45

    Je pense, et même si c'est du mauvais esprit de ma part, qu'il y a une place pour Sam en bleus... il va y avoir 3 matches à jouer avant le début de l'Euro et je doute fort que Mathieu soit vraiment remis de sa blessure. Ok il est dans les titulaires, mais si Umtiti est amené à jouer, c'est possible que DD se rende compte qu'il est en meilleur forme que le barcelonais. Il pourra toujours dire qu'il n'est finalement pas suffisamment apte à participer à une compétition internationale, et peut-être même que la réalité va le rattraper. Moi j'y crois, et en tout cas c'est encourageant de voir qu'il est le premier remplaçant, (bon, même si Sakho, Zouma, et Laporte sont absents) et pas Perrin (:P)

    Pour Alex par contre... je pense que d'ici 2018 il prendra la place de Gignac qui sera vieillissant, mais c'est plutôt mal barré, même en cas de blessures, je pense qu'Hatem est devant lui pour une place d'attaquant.

  15. poussin - ven 13 Mai 16 à 15 h 25

    cabaye , la grosse blague de DD. Gignac par affinité mais surement pas parcqu'il plante au mexique seulement 15 buts ds la saison.
    Pour alex ou gameiro, car les 2 ont le même profil, je trouve ça assez injuste. Prendre 2 jeunes comme Coman ou Martial qui n'ont pas totalement prouvé par le performances (en même temps ils sont jeunes et c'est l'avenir de la France) et laisser 2 attaquants comme Lacazette et Gameiro qui ont plus d'expérience et qui ont plus prouvé, c'est frustrant pour eux. J'ai du mal à lire que c'est le fait qu'il joue dans un grand club à l'étranger. Enfin manchester United, cette année c'était pas trop ça non plus.
    Pour Umtiti, c'est plus compliqué dans l'axe sans jamais avoir été appelé. Je ne pense pas que DD lui fasse confiance à moins d'un retournement de situation. La seule chance qu'il est c'est de se reconvertir en latéral, car là il y a de la place à pourvoir en EDF.
    La présence de Giroud me parait normal étant donné son profil plus physique dans des défenses européennes qui le seront.
    Ben arfa a eu sa chance en EDF et il n'a jamais fait ses preuves pourquoi les ferait-il maintenant après une saison en L1 dans un club lambda comme Nice.

    Les choix de séléctionneur sont parfois difficile. Alex aurait du se réveiller bien avant , c'est pas à 6 mois de l'euro qu'il fallait tout donner mais bien avant.

  16. janot06 - ven 13 Mai 16 à 15 h 30

    Qu'on ne me parle pas d'esprit de groupe pour expliquer les choix ou la non-sélection de certains !
    Dois-je rappeler que Coman et Kante sont des appelés de la dernière heure lors des deux derniers matches amicaux ?
    Le premier nommé ne brille particulièrement pas par son côté collectif, on l'a encore vu lors de la demi retour face à l'Atlético.

  17. kamelfons - ven 13 Mai 16 à 15 h 58

    Moralité, la ligue 1 est très sous représentée j'ai compté 5 joueurs de ligue 1 (dont 2 gardiens) dans la liste des 23.
    Lacazette et même Valbuena ont fait le choix de jouer en France pour avoir plus de chances d'être sélectionnés en EDF.
    Conséquence apparente, Didier Deschamps privilégie ceux qui jouent à l'étranger
    Je pense, en espérant me tromper que Lacazette va partir dès cette année en privilégiant son compte en banque
    Gignac qui joue au Mexique lui est quand même passé devant c'est incompréhensible.
    Je ne comprends décidément pas la logique de Deschamps car si Benarfa est soi disant "ingérable" comme Nasri avant lui
    quelle raison invoquer pour la non sélection de Lacazette ?
    J'ai l'impression que notre cher sélectionneur n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre
    Deschamps s'est toujours planté au bout de la 2è année (cf Monaco ou Marseille) Je pense que c'est quelqu'un qui ne doit pas rester longtemps sur un poste

  18. Sony07 - ven 13 Mai 16 à 19 h 25

    Comme toute sélection, elle prête à critique, il n'y a que 3 joueurs de L1, et encore le 3ème gardien et jallet qui ne jouera que quelques matchs, il ne reste que Matuidi pour représenter la L1, et si DD n' a pas sélectionné Alex qui le mérite grandement sur la deuxième partie de la saison, c'est qu'il ne regarde jamais les matchs de L1, parce qu'il n'aurait jamais pris Coman à sa place même si ce joueur est sans doute l'avenir, mais compter sur un joueur de 19 ans pour l'Euro, c'est un peu risqué.
    Peut être qu'Alex a souffert du pressing de notre Jean Mimi ?? et Cabaye et Payet plutôt que ben Arfa, alors là c'est un mystère.
    Après tout c'est peut être mieux pour l'OL, ces joueurs (Alex, Sam et Ben Arfa .....) reviendrons avec la rage !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut