Euro 2016 : les différents évènements qui vous attendent à Lyon

En marge de l'Euro 2016, la ville de Lyon a présenté les différents évènements associés à cette Coupe d'Europe des Nations. Des expos, des rendez-vous, des activités, tout a été organisé pour célébrer le ballon rond.

Dans un peu plus de quatre mois, l'évènement footballistique de l'année posera ses valises en France (du 10 juin au 10 juillet). Sélectionné parmi les dix villes-hôtes, Lyon accueillera 6 matches de l'UEFA Euro 2016 (4 matches de groupe, un huitième de finale et une demi-finale), l'occasion pour la ville de vivre pendant plus d'un mois au rythme du foot.

« Une exposition divinement foot »

Du 21 avril au 4 septembre, le musée Gadagne sera le théâtre d'une grande exposition consacrée au football, retraçant l'histoire de ses héros et ses valeurs, faisant de ce sport une véritable religion. D'autres expositions seront misent à l'honneur comme « La démocratie par le football » et « Le sport Européen à l'épreuve du nazisme ». La première valorisera la place du football et son histoire dans la métropole lyonnaise. Elle reviendra sur l'histoire du foot à Lyon et dans la région lyonnaise, mais également sur la dimension sociale de ce sport dans la métropole. La deuxième reviendra sur la place de ce sport dans l'histoire notamment en temps de guerre.

La culture au centre de ces activités

De nombreux évènements culturels, comme le Quais du Polar, le Lyon BD festival, les Nuits sonores ou encore la fête de la musique rendront également hommage à l'Euro et au monde du football.

La jeunesse à l'honneur

« Tournoi solidaire international » rassemblera 500 jeunes en provenance de 80 pays pour un tournoi labellisé UEFA. Mais ce n'est pas tout, plusieurs services d'animations seront destinés aux enfants et pourront de ce fait découvrir les us et coutumes des autres pays européens, que ça soit l'histoire, la langue, la géographie, mais aussi bien évidemment, la culture.

Calendrier complet des évènements

Janvier : Festival du Cinéma, sport et Littérature Institut Lumière.

18 janvier 2016 : 13ème cérémonie des ‘Lions du Sport’ à la Maison de la Danse.

Premier trimestre 2016 : Inauguration de plusieurs terrains de football (grégory Coupet/Pierre Bavozet/Marc-Vivien Foé) financés en partie dans le cadre du programme HERITAGE.

A partir du 02 mars : Animations foot dans les centres périscolaires du mercredi (MELY) à destination de 700 enfants

05 au 12 mars : Printemps des Poètes. Soirée « Tir au but ».

du 26 au 28 mars : Tournoi "Top Gones". Tournoi de Foot à l’occasion desquels seront présents la mascotte ainsi que le car podium Euro 2016, les drapeaux des équipes jouant sur Lyon durant la compétition, etc.

1, 2 et 3 avril : Quais du polar. Rencontre avec David PEACE, auteur Britannique qui a écrit plusieurs romans sur l’univers du foot.

11 au 22 avril : Divertifoot. Dans le cadre du dispositif DIVERTI- SPORT, 1400 enfants pourront s’adonner à la pratique du football. Les centres périscolaires du vendredi après-midi (VAM) accueilleront 2500 enfants dès le début des vacances de printemps et jusqu’au 17/06, pour des initiations, jeux d’adresse, et des mini-tournois articulés autour du football.

21 avril - 4 Septembre : "Divinement Foot !" Exposition au Musée Gadagne. Le Foot et les lyonnais / Lyon, le foot et moi, les lieux du foot à Lyon ...

4 - 8 mai : Nuits Sonores. Animations autour du foot et du ballon rond.

22 mai : "Geek et Foot". Vide-grenier du geek, Baby-Foot géant, Bubble foot, projections de films sur le sport, jeux d’arcades...

24 mai - 3 Septembre 2016 : "La Démocratie par le Foot" Exposition à la Bibliothèque de la Part Dieu.

3, 4 et 5 juin : Lyon BD Festival. Présentation et sortie d’un album sur le foot et bande dessinée sur les lieux du foot à Lyon.

5 juin : "Trophy Tour". Le trophée de l’UEFA Euro 2016, qui fait le tour de France, sera présenté aux Lyonnais.

5 juin : "Re Lyon Nous". Evénement gratuit qui propose aux participants de tout âge de parcourir la ville en alliant activités ludiques, sportives et culturelles en famille ou équipe avec une énigme comme fil conducteur.

21 juin - Fin Août : "Tout l’monde dehors". Intégration de quelques animations autour du foot dans la programmation globale du festival.

21 juin : Fête de la Musique. Hommage à l’Euro 2016 et au monde du Foot.

22 juin - 29 janvier : Le Sport Européen à l’épreuve du Nazisme. Exposition au Centre d’Histoire de la Résistance.

 

Crédit : ©Muriel Chaulet / Ville de Lyon

4 commentaires
  1. Pamo01Michel - mer 27 Jan 16 à 16 h 50

    Pour info, événement prend deux accents aigus...

    1. Florent Deligia - mer 27 Jan 16 à 17 h 04

      Pas depuis l'instauration de la nouvelle orthographe (vaste débat !).

      1. Jacks - mer 27 Jan 16 à 17 h 13

        C'est comme le catch féminin dans la boue, mais en plus gluant?

  2. OLVictory - mer 27 Jan 16 à 17 h 25

    Vous saviez que l'orthographe "événement" vient d'une coquille dans l'édition du dictionnaire de l'académie française de 1600 et quelques ? En fait des générations d'écoliers se sont pris des punitions, voire pire, à cause du mec (bourré ?) qui a fait une faute en composant sa page du dico, vous imaginez ? Pire que la battement d'aile du papillon...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut