(Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Face à l'OM, l'OL a sûrement vécu un tournant dans sa saison

Vainqueur de l'Olympique de Marseille (2-1), mardi soir, l'Olympique lyonnais a retourné une situation bien mal embarquée. Un tournant, peut-être, pour la suite de sa saison.

A un quart d'heure de la fin de la rencontre face à l'Olympique de Marseille, mardi soir, l'Olympique lyonnais semblait se diriger vers la défaite. Un revers qui aurait sûrement scellé définitivement les espoirs de podium en fin de saison. Mais voilà. Au cours de quinze dernières minutes folles, les Rhodaniens ont retourné les Phocéens et l'ont emporté (2-1).

Grâce à cette victoire, les joueurs de Peter Bosz sont revenus dans la course aux places européennes et notamment au podium en fin de saison. A seulement 1 point de Strasbourg (4e) et à 6 longueurs de Marseille (3e), l'Olympique lyonnais va de nouveau se mêler à la bataille pour les places d'honneur derrière le Paris Saint-Germain.

Surtout, ce match face aux Phocéens risque d'être un tournant dans cette saison lyonnaise, notamment avant ce périlleux mois de février qui attend les Lyonnais. "La victoire est improbable, sur le fond comme sur la forme, estime Arthur Merle, journaliste à Eurosport. Sur le fond parce que peu sont ceux qui s’attendaient à une victoire de cet OL décimé. Sur la forme parce que Shaqiri, placardisé depuis des semaines, critiqué par les supporters, marque de la tête". De son côté, Tom Bonnard journaliste pour Lyon Sports Actu et But souhaite retenir "que l’Olympique lyonnais a joué une mi-temps sur deux, une fois de plus, mais a su mettre tous les ingrédients nécessaires pour faire basculer l’OM".


"Lyon n’avait rien à perdre"


Face à Marseille, l'Olympique lyonnais jouait gros. Une victoire redonnait de l'espoir, une défaite anéantissait presque les espoirs de podium au soir de la 38e journée. Comme souvent, quand le club de Jean-Michel Aulas est dos au mur, il réagit : "Je suis de ceux qui croient au déclic après ce match. On entre dans une deuxième partie de saison où Lyon aura du pain sur la planche avec notamment un mois de février chargé", affirme Tom Bonnard. Et de poursuivre : "L’OL sait comment bien gérer les phases retours en championnat. Un électrochoc a sans doute été créé dans la tête des joueurs et du coach. Lyon n’avait rien à perdre et c’est souvent dans des contextes comme celui-ci où l’équipe est la plus dangereuse", souligne-t-il.

Un avis également partagé par Arthur Merle notamment si "on se penche sur l'aspect collectif. C’est évidemment une victoire qui va booster tout le groupe avant les chocs qui arrivent", estime-t-il. Avec Monaco au programme dès ce samedi (21h), puis Nice, Lens avant de conclure février par Lille, cette victoire face aux Marseillais était donc le meilleur moyen de débuter une série qui conditionnera la suite de la saison lyonnaise.


"Lyon a pris des risques dans son pressing"


Dominé dans tous les compartiments du jeu à la pause, l'Olympique lyonnais semblait se diriger vers une défaite somme toute logique face à des Olympiques sûrs de leur force. "L’OM s’est trop reposé sur ses lauriers et a livré une prestation de plus en plus soporifique jusqu’à se faire punir sur l’égalisation méritée de l’OL grâce à Shaqiri", affirme Tom Bonnard. Une formation olympienne qui a notamment vu le match lui échapper dans un dernier quart d'heure que l'Olympique lyonnais a su retourner. Un second acte durant lequel "l'OM a été sévèrement bousculé. Lyon a pris des risques dans son pressing, a continué de pousser à 1-1. Ils sont allés chercher ces trois points en s’adaptant mieux à leur adversaire et à la physionomie du match", explique Arthur Merle.

Après cette victoire permettant à son équipe de revenir dans la course aux places européennes en fin de saison, Peter Bosz va également pouvoir s'appuyer sur les arrivées de Romain Faivre et Tangue Ndombele afin de compenser le départ de Bruno Guimarães. "Lyon doit se servir de la motivation tirée face à Marseille comme une référence pour le reste de l’exercice en cours", affirme Tom Bonnard et d'ajouter : "On imagine qu’avec les recrues en plus, les résultats ne pourront être que meilleurs".


L'espoir d'accrocher le podium est revenu


Au bord du précipice à 15 minutes de la fin du match face à l'Olympique de Marseille, les Lyonnais ont tout renverser. Un succès qui redonne de l'espoir pour tenter d'accrocher le podium en fin de saison. "Lyon est devant Lens au classement. Cet élément suffit à lui seul à montrer que ce championnat est dingue. On envoyait les Sang et Or en Ligue des Champions il n’y a pas si longtemps, tout comme Rennes, qui a désormais le même nombre de points que l’OL", explique Arthur Merle.

Même son de cloche du côté de Tom Bonnard soulignant que "cette victoire enregistrée face au rival olympien fait passer le club de Jean-Michel Aulas de la 11e à la 7e place. Le tout à seulement 6 points de la troisième place. Un succès permettant encore à "Lyon d'avoir toutes ses chances d’accrocher le podium. De plus, les deuxièmes parties de saison sont plutôt bien gérées par l’Olympique lyonnais. Mais attention, le mois de février sera décisif pour valider cette hypothèse", met en garde le journaliste.

Après une fin d'année 2021 pénible, l'Olympique lyonnais entame 2022 du mieux possible. Avec 10 points sur 12 depuis la trêve, les Rhodaniens sont revenus dans la course. Il faudra désormais confirmer cela et ce dès samedi, avec un déplacement périlleux sur la pelouse de l'AS Monaco (21h), 8e de Ligue 1.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut