Les joueuses de l'OL Lyonnes félicitent Ada Hegerberg contre Wolfsburg
Les joueuses de l’OL Lyonnes félicitent Ada Hegerberg contre Wolfsburg (Photo by Pauline Figuet / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Face à Strasbourg, l'OL Lyonnes n'a pas pris de coup de froid

Dans le froid glacial du Parc OL, l'OL Lyonnes a poursuivi son sans-faute en Première Ligue (5-0). Ce fut poussif pendant une mi-temps contre Strasbourg, mais les Lyonnaises ont bien réagi après le nul en Ligue des champions.

Il fallait être courageux pour prendre place dans la tribune du Parc OL ce samedi soir. Il était pourtant quelques milliers à avoir répondu présents pour encourager l'OL Lyonnes à 21h face à Strasbourg. Ce sont peut-être eux les hommes et femmes de ce match de la 8e journée de Première Ligue, tant le spectacle sur le terrain n'a pas donné de quoi se réchauffer pendant de longues minutes. Trois jours après le nul frustrant en Ligue des champions, les joueuses de Jonatan Giraldez ont relevé la tête avec une victoire logique. Mais, on ne peut pas dire qu'il y a eu de quoi se rassurer pendant une mi-temps avant la trêve internationale.

L'entraîneur espagnol avait pourtant choisi de (presque) tout changer par rapport à la Juventus Turin. Seule Wendie Renard enchaînait une deuxième titularisation en trois jours. Les entrantes plutôt à leur avantage en Italie allaient-elles donner un nouveau souffle à l'OL Lyonnes ? Pendant 45 minutes, il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Une frappe de Katoto, sortie sur blessure peu avant la demi-heure de jeu, repoussée sur la ligne (17e) mais ce fut bien le RCSA qui avait eu la plus grosse occasion dès la 7e minute sur corner. Il a fallu que Micah sorte deux gros arrêts pour éviter de retomber dans les travers piémontais. Finalement, l'OL Lyonnes a fait mal à Strasbourg à des moments cruciaux.

Juste avant la mi-temps avec une frappe en pivot de Vicki Becho (1-0, 45e) puis trois minutes avant l'heure de jeu suite à un bon mouvement de Jule Brand et un centre dévié par Chaney dans son propre but (2-0, 57e). En faisant le break, les Lyonnaises ont pu respirer un peu mieux et Brand y est finalement allée de son propre but, douze minutes plus tard (3-0, 69e). Le moment choisi par Giraldez pour faire tourner avec un double changement avec les entrées de Yohannes et Dumornay puis Chawinga et Tarciane à la 80e. La Brésilienne, peu dans son assiette à Turin, a alourdi le score sur une tête à la suite d'un corner de Svava (4-0, 84e), avant qu'Ada Hegerberg ne soit récompensée sur un ballon déposé par Yohannes (5-0, 88e). L'OL Lyonnes a fait le métier et reste en tête avant de partir en sélection.

35 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Nov 25 à 22 h 57

    Ada au moins elle a le sourire 👍

  2. Avatar
    Lionel Fontana - sam 22 Nov 25 à 23 h 02

    Amélioration pour Strasbourg, elles en avaient pris 6 l'année dernière 😅

  3. dede74
    dede74 - sam 22 Nov 25 à 23 h 03

    Il fallait courir, elles ont couru et elles ont marqué, comme quoi les coiffeuses, plus quelques titulaires entrantes, ça peut faire mal. Oui, les strasbourgeoises étaient certainement fatiguées.
    Bravo les filles et bonne fin de soirée à tous.

  4. seb.66
    seb.66 - sam 22 Nov 25 à 23 h 03

    En fait, la solution, face à de blocs renforcés, c'est d'user les adversaires : elle finissent pas craquer.
    Je trouve que le plan de jeu des alsaciennes était bon : elles ont aussi essayé d'imiter les turinoises en contre, mais là il y avait une défenseuse en couverture.
    Bon match d'Alice, qui a réussi des interventions pas évidentes au départ.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 23 Nov 25 à 0 h 14

      Ca, également étirer un maximum la défense. C'est pour cela que l'on a vu Ada demander de nombreuses fois à Becho d'aller se coller à la ligne de touche, pour libérer des espaces dans l'axe pour que Benyahia et Shrader puissent en profiter. Mais Becho ne l'a que trop peu fait. On peut aussi essayer de faire sortir le bloc (comme Coll contre Chelsea), et enfin le petit jeu peut débloquer les situations, mais ça demande une qualité technique que certaines n'ont pas forcément. Enfin, restent les frappes de loin, mais avec succès limité lorsqu'il y a une grosse densité devant le ballon.

      Bref, c'est clairement un des axes de travail de cette équipe. Au Barça, ils ont les funambules Graham Hansen et Pina qui déstabilisent les défenses. Et on voit que si CGH n'est pas dans un bon jour, le Barça a plus de mal... Enfin, les courses très vives de Bonmati qui se projette dans la surface adverse, avec la vista de Putellas pour des passes qui cassent les lignes.

  5. chignol
    chignol - sam 22 Nov 25 à 23 h 05

    Fiche signalétique d'Ashley Lawrence :
    . Taille : moyenne
    . Vitesse : moyenne
    . Contrôles : moyens
    . Qualité de passe : moyenne
    . Jeu de tête : moyen
    . Tacles : moyens
    . Signes particuliers : moyenne

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 22 Nov 25 à 23 h 12

      😀😂👍
      Si tu peux mettre en comparaison celles de Lucy Bronze, ou même de Carpenter !

      1. Avatar
        Poupette38 - sam 22 Nov 25 à 23 h 29

        🫣🫣🫣

      2. Avatar
        Eclect - dim 23 Nov 25 à 0 h 52

        Ah, Bronze... jamais égalée !

      3. le_yogi
        le_yogi - dim 23 Nov 25 à 11 h 29

        Un peu taquin mais très bon comm @chignol 😅 Reste à savoir si sa belle passe dé pour Becho est volontaire ? J'ai l'impression qu'elle voulait centrer en hauteur. Mais bon, comme on dit c'est le résultat qui compte !

    2. OL-91
      OL-91 - sam 22 Nov 25 à 23 h 42

      Oui mais ils ont trouvé le moyen de l'embaucher ! 😁

    3. Avatar
      Dom38 - dim 23 Nov 25 à 9 h 52

      Bonjour tou(te)s,

      Conclusion : commentaire moyen...

      Lawrence revient de blessure et ne peut assurer son statut précédent.
      Un jour, c'est Tarciane que l'on jette au orties, un autre c'est Lawrence, ce doit être dans la nature de nous autres, supporters, de demander plus à nos joueuses qu'elles ne le peuvent à un moment donné.
      Pour ma part, je trouve cela assez désolant.

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 23 Nov 25 à 10 h 44

      Détend toi garçon, un peu d'humour et de dérision ne sont pas nocifs ici !
      On enterre personne, on les aime toutes nos fenottes.
      Bon, certaines un peu plus que d'autres,c'est tout ! 😜

      1. chignol
        chignol - dim 23 Nov 25 à 12 h 11

        Bah oui ! Qualifier une joueuse de "moyenne" c'est quand-même pas bien méchant.
        Et oui, je l'avoue, je suis assez injuste, son match d'hier était un peu mieux que moyen, avec notamment une passe décisive très bien ajustée pour Becho.
        Mais on a aussi le droit d'en attendre beaucoup plus.

      2. Avatar
        Dom38 - dim 23 Nov 25 à 17 h 19

        C'est amusant de voir comme les appréciations d'une joueuse peuvent différer totalement d'un commentaire à un autre...

        Celui-ci provient du site de l'Équipe :

        « Ashley Lawrence impliquée dans 4 des 5 buts. Ça change tout quand une vraie latérale joue à droite. Beaucoup d’intelligence dans la création du jeu avec ses deux pieds. Elle a été précieuse ce soir et a débloqué le match avec cet angle de passe que personne n’avait vu, pied gauche pour Becho. Prometteur et j’espère que sa blessure est derrière elle pour enchaîner à son poste. Bravo à l’équipe, une défense solide ce soir sans buts encaissés ».

        Perso, j'ai trouvé son match d'hier encourageant mais sans plus, elle peut effectivement mieux faire et je lui souhaite une présence chez nous sur le terrain avec le talent qu'elle avait montré au PSG.

        Cela n'a rien à voir avec Bronze et Carpenter, ses prédécesseurs au poste, je ne vois pas bien l'intérêt de faire comparaison.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Nov 25 à 23 h 08

    Eugénieeeee

  7. Avatar
    undeuxtrois - dim 23 Nov 25 à 0 h 03

    La rentrée d'Ada remet les pendules à l'heure, dans l'exigence, le language, les efforts. Giraldez est en train de la ressusciter. Et pour l'anecdote, c'est la seule joueuse à avoir participé à tous les matchs cette saison. En espérant ne pas lui porter la poisse, elle ressuscite donc physiquement également. Pas étonnant qu'elle commence à retrouver de la consistance dans ses performances.

  8. Avatar
    Eclect - dim 23 Nov 25 à 0 h 50

    C'était suffisant, mais moins convaincant que l'équipe type. Il y avait un manque de rythme et de présence aux avant-postes. Pas la même impression de vitesse et d'étouffement qu'à l'habitude. C'était déjà mieux avec Dumornay, forcément. Hegerberg et Brand sont les satisfactions. Lawrence et Shrader ont été décevantes.

  9. dede74
    dede74 - dim 23 Nov 25 à 8 h 53

    Ce que l'on peut constater, depuis le début de saison, c'est la différence de jeu, entre Ada Hegerberg et MAK, encore que cette dernière fait des efforts défensifs, qui semblent, pour hier soir, avoir provoqué sa blessure ! muscles trop fragiles ?
    Ada monte en puissance et sa qualité de jeu progresse à grande vitesse. Son physique retrouve une bonne qualité et, forcément, ses prestations aussi. Quand elle entre en jeu, elle se donne à fond et parcoure beaucoup de terrain, c'est un plaisir de la retrouver dans cet état. Et, retrouver le chemin des buts, semble la combler de plaisir. Nous aussi !
    Je crois que MAK devra se contenter de cirer le banc une partie de chaque match, elle ne retrouvera pas ses qualités de buteuse, d'avant sa blessure et ses problèmes, quand elle jouait au PSG. C'est peut-être une erreur de l'avoir recrutée... à tout prix !

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 23 Nov 25 à 11 h 11

      Salut dede,
      L'entrée d'Ada hier a complètement changé le match.
      Elle redevient indispensable dans cette équipe, par son talent bien sur, mais aussi par sa gnac, son envie perpétuelle de gagner qu'elle sait communiquer à ses partenaires.

      Ce coté leadership est aussi l'une de ses principales qualités, indispensable lorsque l'on va aborder les matchs de hauts niveaux en UWCL.

      On peut juste regretter la blessure de Liana Joseph qui nous aurait donné une solution supplémentaire en cas de blessure de MAK,comme c'est le cas aujourd'hui.
      Ada ne pourra pas jouer TOUS les matchs, hélas ....

      1. dede74
        dede74 - dim 23 Nov 25 à 13 h 38

        Salut DédéP69,
        Oui il est dommage que Liana se soit blessée mais, si nécessaire, on peut mettre Wicki devant, elle est capable de gestes intéressants... pour marquer ! elle est moins performante sur l'aile, quoique... Je ne fais pas partie de ses détracteurs, je l'observe et je jugerai plus tard.
        On peut même mettre Chacha en pointe, il y a de quoi la remplacer à l'aile gauche.
        Mais, MAK reviendra bien vite, elle s'est arrêtée avant aggravation de sa blessure et Ada pourra souffler lors des matchs, dits/supposés faciles ! est-ce qu'il y en a vraiment ?

      2. chignol
        chignol - dim 23 Nov 25 à 14 h 07

        A priori, la blessure de MAK n'a pas l'air trop méchante (?).
        Je ne sais plus quoi penser de Vicki. Le potentiel est toujours là mais il y a encore du boulot. Elle est capable de gestes de très grande classe mais elle ne sait plus vraiment déborder comme elle le faisait si bien à ses débuts. Et ses centres sont trop souvent complètement ratés.
        En tout cas elle semble être très appréciée de ses partenaires.

      3. dede74
        dede74 - dim 23 Nov 25 à 14 h 14

        Vicki semble être une bonne vivante et mettre l'ambiance dans le vestiaire, on la voit sur la photo du lien mis par isabielle sur l'autre fil. Comme Selma, joueuses formées, tout ou partiellement, à l'OL, s'entendent bien et amusent les "extérieures".
        Et Ada ne semble pas à la traîne dans le domaine moral, on sait pourquoi elle est persévérante, un moral d'acier ! son sourire le montre bien.
        L'ambiance du vestiaire est très bonne.

      4. Avatar
        undeuxtrois - dim 23 Nov 25 à 15 h 41

        Concernant Becho, elle a pris plusieurs soufflantes d'Ada, d'ailleurs... Au vu des gestes, je pense qu'Ada lui demandait de la suivre dans le pressing (ce qu'elle ne faisait pas ou peu avec MAK sur le terrain), et en phase de possession, aller coller la ligne (probablement pour étendre la défense), alors qu'elle était assez axiale jusqu'alors. C'est une jeune femme qui a l'air sympathique, mais qui en effet pêche dans le dernier geste, et également tactiquement. Une bonne joueuse de championnat, mais je ne sais pas si elle a le potentiel pour aller bien au delà.

    2. Avatar
      undeuxtrois - dim 23 Nov 25 à 11 h 42

      Pas impossible qu'une hiérarchie était établie avant la pré-saison, avec recrutement à prix d'or (au moins salarial) de Katoto, et difficultés d'Ada sur la saison passée. On a vu sur les premiers gros matchs que Giraldez a préféré aligner Katoto (sans beaucoup de succès), sans doute pour forcer son adaptation. Et conformément à sa volonté de donner sa chance à tout le monde, il a ouvert la porte à Ada qui a du montrer à l'entraînement qu'elle en avait toujours sous le pied. Après l'avoir timidement saisi, elle s'affirme à nouveau.

      Je pense que la tendance est en train de s'inverser. Ada a retrouvé une solidité physique quand Katoto enchaîne les petites blessures. Et surtout, Ada retrouve son efficacité après avoir retrouvé une consistance dans le jeu. Sa maladresse a maintenu Katoto devant pendant quelques semaines mais il était évident qu'un switch allait probablement s'effectuer chez elle. MAK aura, bien entendu, à nouveau sa chance et jouera. En difficulté ou non, elles alternent de toute façon. Ce qui est bien (cela les ménage), et moins bien (jouer 90mn permet aussi d'avoir davantage d'opportunités). Par exemple, Russo a marqué 5 de ses 8 buts cette saison après l'heure de jeu, puisqu'elle ne sort jamais (ou presque). Et 4 après la 80e...

      Au delà de ça, et comme tu le dis Dede Passion, son leadership est un atout clair qui nous a trop manqué la saison passée.

  10. isabielle
    isabielle - dim 23 Nov 25 à 9 h 07
    1. dede74
      dede74 - dim 23 Nov 25 à 9 h 14

      Salut isa,

      HS : ça m'a fait drôle de voir le classement de l'UWCL et constater que notre rival n°1, en France, est bon dernier avec 4 défaites/4 matchs joués 🤪
      Ils n'ont pas honte à Paris ?

  11. isabielle
  12. isabielle
    isabielle - dim 23 Nov 25 à 9 h 29

    Et voici le résumé commenté par Timothée 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=fGshhCNnyn0

  13. isabielle
  14. Avatar
    brad - dim 23 Nov 25 à 9 h 40

    Les 3 points étaient acquis avant même la rencontre , ce qui m'a permis d'aller voir FR//AUST, je viens de visionner le match sur OL Play , mis a part la confirmation que l'on tient en la personne de Brand du très haut niveau féminin. Damaris égale a elle même et on en aura besoin dans le dernier carré de LDC , alors autant dérouiller les articulations dès maintenant.
    Et Inès qui capitalise de bonnes sorties qui j'en suis presque certain lui ouvriront les portes de L'EDF ou le milieu manque cruellement de densité. Bonnadeï ne peut pas fermer les yeux devant cette jeunette qui va devenir une cadre aux fenottes.

  15. seb.66
    seb.66 - dim 23 Nov 25 à 12 h 45

    Et - malheureusement parce que l'on préfèrerait qu'elle soit au sommet - personne ne semble regretter Engen...

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 23 Nov 25 à 15 h 35

      Il y a une petite différence entre un match d'UWCL et un match contre le 7e d'Arkema Première Ligue. C'est un peu comme, chez les garçons, si le PSG s'imposait contre Auxerre sans Marquinhos, et que personne ne regrettait Marquinhos. Juger sur l'instant, ce n'est jamais très bon, en bien comme en mal.

      1. Avatar
        Dom38 - dim 23 Nov 25 à 17 h 01

        " Juger sur l'instant, ce n'est jamais très bon, en bien comme en mal. "

        Remarque de bon aloi qui permet de relativiser bien des choses, que ce soit globalement (pour un match) et/ou individuellement (pour des joueuses).

  16. seb.66
    seb.66 - lun 24 Nov 25 à 9 h 13

    Sauf si les bourdes se multiplient quelle que soit la compétition...

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut