Le calice jusqu'à la lie !

Fin du supplice. En s'inclinant face à l'Afrique du Sud (1-2), les Bleus ont atteint le fond du gouffre et rentreront ce soir à Paris la tête basse. Pourtant, aux vues des dix premières minutes, ces Bleus là semblaient avoir de l'envie et des jambes à l'image des deux premières occasions Françaises de ce Mondial par Gignac (4e) et Cissé (11e). Mais les Tricolores allaient rapidement retomber dans leurs travers. Au bout de vingt minutes de jeu, l'Afrique du Sud obtenait son premier corner et douchait les espoirs (fébriles) de l'ensemble des Français. Hugo Lloris passait au travers et Khumalo en profitait pour ouvrir la marque. Cinq minutes plus tard, Yoann Gourcuff était expulsé pour une faute peu évidente sur Sibaya. Lloris puis Gourcuff, ces deux joueurs payaient un lourd tribut au milieu d'un naufrage bien collectif.

Noyés au milieu et absents mentalement, les Bleus sombraient un peu plus à chaque minute et craquaient une nouvelle fois à dix minutes de la pause par l'intermédiaire d'Mphela (37e). Dans le même temps, l'Uruguay ouvrait le score face au Mexique. La France ne pouvait plus rien espérer, mais les Bafana Bafana eux pouvaient se permettre de croire à l'impossible. Au retour des vestiaires, Mphela croyait même au miracle mais sa frappe trouvait la barre (55e). La suite, pas grand chose si ce n'est un but, anecdotique, de Florent Malouda (70e) et la dernière sortie en bleu de Thierry Henry. Triste.

Le calvaire aura donc été total avec cette nouvelle défaite de l'équipe de France. Aux vues de sa préparation, le résultat de la France est on ne peut plus logique. Une élimination inévitable et annoncée depuis longtemps. Il y a deux ans, le bilan Français avait été le même durant l'Euro (1 nul, 2 défaites, 1 seul but marqué). Domenech avait été maintenu et depuis la France n'a plus jamais avancé. Quand on se remémore l'Autriche, les Îles Féroé, la Roumanie, l'Irlande ou encore la Chine, ce résultat est tout sauf une surprise.

Désormais, l'équipe de France n'est plus qu'une terre brûlée sur laquelle Laurent Blanc est attendu comme le messie. Avant ça, un grand ménage est a effectué et à tous les niveaux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut