Garde : "Pas l'heure du bilan"

À Valenciennes mercredi soir (19h), l'Olympique Lyonnais clôturera sa première partie de Ligue 1. Après un mois de victoires successives et de nouvelles heureuses, Lyon est aujourd'hui dans une excellente dynamique et Rémi Garde espère qu'elle servira à ses joueurs dans le Nord au stade du Hainaut. En cas de victoire face à VA, l'OL pourrait même être sacré champion d'automne.

Paris, Lille, Rennes et Montpellier ayant tous calé ce week-end, l'Olympique Lyonnais a parfaitement su tirer son épingle du jeu et a grignoté quelques points supplémentaire sur le trio de tête. Toutefois, Lyon "n' a pas gagné de place" a rappelé ce lundi Rémi Garde. L'entraîneur de l'OL ne veut pas s'enflammer et sait que la spirale peut vite s'inverser : "On est bientôt à mi parcours, rien n'est définitif. C'est favorable mais ponctuel." Dans l'incertitude la plus totale mi-novembre, les Gones pourraient après-demain se hisser sur la première marche du Championnat et s'offrir un titre de Champion d'automne. Un sacre honorifique que l'OL n'a plus connu depuis 2008 avec 38 points.

Pour espérer un tel renversement de situation, Lyon devra compter sur les faux-pas cumulés de l'ensemble de ses concurrents. "On a pas notre destin entre nos mains, rappelle Garde, mais on va tout faire pour ne pas gâcher cette opportunité." L'OL peut en tout cas compter sur sa série de 5 victoires consécutives pour aborder son match à Valenciennes avec le plein de confiance. "C'est un vrai challenge de devoir tenir cette dynamique, souligne l'entraîneur lyonnais. C'est un plus pour garder les joueur motivé. Ça compte car on sait la difficulté de redresser la barre dans une spirale négative. Maintenant qu'on l'a trouvé on veut pas lâcher ça."

D'autant plus que Garde se méfie de Valenciennes, une ville dans laquelle Lyon n'a gagné que deux fois (1981 et 2002) en Ligue 1 depuis 1978. "C'est la meilleure défense à domicile du championnat, a déclaré le coach de l'OL. C'est toujours compliqué de jouer là bas. Ils ont des joueurs rapides et puissants pour jouer en contres. Avec trois points de plus ils peuvent passer de la zone rouge au milieu de tableau." Quoiqu'il arrive, le technicien lyonnais ne veut pas faire de bilan avant ce dernier match de l'année 2011 : "Je ne veux pas faire de bilan maintenant. Il peut être complètement différent selon le résultat de mercredi." Un premier état des lieux sera donc fait après le match à Valenciennes. Il pourrait aboutir sur l'annonce d'un départ d'Aly Cissokho de l'Olympique Lyonnais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut