Garde pour une Ligue 1 à 18 clubs ?

Dépassée par le Portugal au classement des coefficients UEFA, la France a perdu sa cinquième place et le troisième de Ligue 1 devra passé par le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions à partir de la saison 2013-2014. Pour Rémi Garde, le football français doit se remettre en question.

"Ça nous pendait au nez depuis une ou deux saisons" a rappelé l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais qui estime que cette situation doit conduire à une "réflexion nationale" dans le football français qui doit "se poser les bonnes questions et trouver les solutions." Selon lui, le Championnat de France à 20 clubs est peut-être trop compliqué à gérer pour les équipes qualifiées en Coupes d'Europe qui doivent également jouer la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. "Les clubs étrangers avaient peut-être moins de matches en compétitions nationales avec moins de clubs en championnat. Avec un Championnat national moins chargé, peut-être qu'on serait plus compétitif et frais sur les compétitions internationales" souligne Garde. Pour rappel, le Portugal et la Russie n'ont que 16 équipes en première division.

"Changer d'état d'esprit"

Mais la fraîcheur physique n'est pas la seule explication. Pointés du doigt par le journal L'Équipe jeudi, les parcours de l'OL et de l'OM en Ligue des Champions ces dernières saisons ne sont pas non plus la seule explication du recul de l'indice UEFA français. Depuis dix ans, Lyon a d'ailleurs fortement contribué à maintenir le football hexagonale à la cinquième place. C'est plutôt du côté de l'Europa League qu'il faut se tourner. Paris, Lille, Toulouse ou Rennes n'y ont guère brillé au contraire des clubs anglais, espagnols, russes ou portugais. Pour Garde, il faut changer "l'état d'esprit des coaches et des clubs en général [...] Quand on veut se qualifier pour la League Europa c'est surtout économique au départ, il faut que le sportif reprenne une plus grande part dans le milieu du football."

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne officielle Dailymotion.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut