Gonalons à toute vitesse

Le milieu de terrain lyonnais, Maxime Gonalons est devenu cette saison, un véritable cadre de l'OL. De part ses performances et son attitude sur et en dehors du terrain, le joueur de 24 ans a indéniablement franchi des paliers cette saison sous le maillot de Lyon.  

Maxime Gonalons a disputé son 100ème match en Ligue 1, lors de la défaite de l'OL à Bastia. A seulement 24 ans, le natif de Vénissieux est devenu le capitaine de son club formateur. Une performance qui n'est pas donnée à tout le monde, mais c’est un rôle qui lui tient énormément à coeur. "Devenir capitaine de son club formateur, j’ai conscience que ce n’est pas donné à tout le monde. Voilà, c’est merveilleux, ce brassard, et  forcément, je n’ai pas envie de le lâcher. Mon objectif, c’est d’apporter tout ce que je peux à Lyon pour gagner des titres." En tout cas sur le terrain, il apporte toute son intelligence et sa combativité pour aider l'Olympique lyonnais à côtoyer les sommets.

La pièce maitresse de Rémi Garde

Max s'illustre lors d'un match de Ligue des champions en 2009 face à Liverpool. Le Rhodanien enchaîne ensuite les matchs avec les professionnels et s'aguerrit au haut niveau. Il termine la saison 2009- 2010 avec 15 matchs de Ligue 1 et 9 de Ligue des champions. Depuis cette saison qui l'avait dévoilé au grand public, Gonalons a évolué et énormément grandi. Et c'est avec l'arrivée de Rémi Garde à la tête de l'OL que sa carrière va prendre un tournant important.

Le technicien lyonnais qui l'avait fréquenté en CFA, fait du numéro 21 de Lyon un titulaire indiscutable au milieu de terrain. Cette saison, il est devenu la pièce maitresse du coach des Gones, puisqu’il est le joueur le plus utilisé avec 2430 minutes jouées. Précieux dans la récupération et bon dans la relance, Maxime a la confiance de son staff mais aussi de son président. "Sa prolongation jusqu’en 2016 est une marque de confiance pour que Max s’inscrive dans la durée. Il méritait que son salaire soit doublé », estimait le président Aulas. Toujours au service de l'équipe, le pur produit du centre de formation ne rechigne jamais à la tâche. Propre dans ses interventions, il n'a récolté que seulement 6 cartons jaunes depuis le début du championnat.

Gonalons doit se faire sa place en Equipe de France

Mais en plus de ses qualités physiques et techniques indéniables, Maxime Gonalons est surtout devenu un patron dans l'entrejeu, et est à l’origine de l’excellente saison du club. "Max" dégage une maturité à toute épreuve. Il dispose d’une solide expérience avec plus de 130 matches sous les couleurs de l’OL, où il a pu se frotter au très haut niveau grâce à la Ligue des champions. "Il a une grosse marge de progression. Il doit franchir un palier. Mais il a un potentiel énorme", indiquait dernièrement Bernard Lacombe. Et apparemment le capitaine lyonnais a entendu le message. Efficace dans le domaine défensif, Gonalons a aussi progressé sur le plan offensif en inscrivant 3 buts cette saison face à Bastia, Sochaux et Troyes. Ses prestations impressionnantes lui ouvre les portes de l'équipe de France, et de grands clubs européens comme la Juventus ou Arsenal commencent à s'intéresser à lui.

Sa première sélection remonte à novembre 2011 face aux Etats-Unis. Pour le Lyonnais, les convocations en équipe de France sont devenues presque normales. Mais s'il s’est installé chez les Bleus, le Gone reconnaît "qu’il faut être le meilleur à l’entraînement." Alors après avoir gravi les échelons avec Lyon, Maxime doit se faire sa place dans le groupe France, même si la concurrence est rude. Entre Matuidi impressionnant cette saison, Yoann Cabaye toujours aussi bon et la découverte Paul Pogba, le protégé de Rémi Garde devra batailler pour espérer devenir un titulaire indiscutable avec la France. Un nouveau défi s'offre à lui.

63 commentaires
  1. poussin - mar 26 Mar 13 à 10 h 44

    c'est bien tout ça . j'espère qu'on le gardera au mercato !! ehmehm ...

    mais ça serait bien aussi qu'il retrouve un peu de jus pour la dernière ligne droite en championnat car sur ces derniers matchs , il a plutôt été en dedans comme le reste de l'équipe. Kit à le faire souffler encore contre Sochaux avec un milieu Fofana-mvuemba-gourcuff par exemple.

  2. Schpountz - mar 26 Mar 13 à 11 h 05

    Pourquoi ne pas rêver à une association Gonalons Pogba? S'te plait JMA 🙂

  3. dada - mar 26 Mar 13 à 11 h 37

    allez capitaine, tout le monde sur le pont, retrouver des vertus de gagneur et un bloc équipe soudé, pour enfin espèrer sur nos derniers matches, stop au 4/2/3/1 ça ne marche pas, retour au 4/3/3 voir 4/1/4/1, plus le temps de tergiverser, les meilleurs sur la pelouse pour les meilleurs matches possible, voit ça avec rémi

  4. alessandro75 - mar 26 Mar 13 à 13 h 09

    Lacombe est un demeuré du cerveau, c'est quand même simple à comprendre, même pour un Hakko ou un Juni entraineur de l'Ol, qui, il est vrai, sont en phase de poule du QI sur ce blog depuis pas mal de temps.
    Que Lacombe souhaite envoyer bouler une auditrice, ok, mais qu'il s'attaque au genre, au fait que ce soit une femme, c'est crétin. Qu'une femme puisse être aussi conne qu'un mec, personne n'en doute, qu'elle soit conne du simple fait que ce soit une femme, là ça démontre le degré moins que zéro en matière de synapses du crétin Lacombe. Lequel d'ailleurs a coûté un bras à l'OL avec ses conseils en matière d'achat de joueur...
    Enfin, il est temps de reconnaître que la véritable réussite de l'OL, ce sont les femmes qui l'accomplissent. Le rêve d'Aulas - dominer le championnat ET l'Europe - s'est réalisé en terre féminine, pas chez leurs crevards de collègues masculins.

  5. mekdu78 - mar 26 Mar 13 à 13 h 14

    ouais mais je trouve aussi qu'ont en fais un peut trop sur la décla de lacombe OK il a été maladroit mais faut aussi avoué la débilité de l'auditrice ( sur Karim Benzema ) quand j'entends patrice lair dire qu'il démissionnera c'est franchement de La " Connerie " la franchement faut pas " déconner "

  6. huck64 - mar 26 Mar 13 à 13 h 29

    quand j’entends patrice lair dire qu’il démissionnera c’est franchement de La » Connerie » la franchement faut pas » déconner

    tu peux me dire où tu as lu ou entedu Patrice Lair dire qu'il allait démissionner ?
    merci

  7. Juni entraineur OL - mar 26 Mar 13 à 13 h 32

    alessandro75
    Lacombe est un demeuré du cerveau ?

    Cela me parait etre un terme un peu extrémiste !
    Mais bon, on est dans un pays démocratique, chacun pense ce qu'il veut !

    Concernant Patrice Lair, c'est peut etre pour lui une bonne raison d'aller entrainer une équipe masculine !

    Il a souvent dit (et jusque recemment) qu'il aimerait retourner chez les garcons, pourquoi ?
    pour gagner du fric ou parcequ'il pense comme Lacombe ?

    On peut sortir toutes les phrases de leurs contextes et toutes les interpreter différemment !

  8. chrys59 - mar 26 Mar 13 à 14 h 01

    juni

    moi j'ai entendu que patrice lair avait eu des propositions pour revenir dans le "monde masculin" même en ligue 1 et pourtant il a préféré rester avec les filles et continuer ce projet à bon escient

  9. OL-38 - mar 26 Mar 13 à 14 h 06

    Bonjour à tous,
    Le premier but de Gonalons en pro face Liverpool est inoubliable.

  10. ol-91 - mar 26 Mar 13 à 14 h 26

    Bon ! Lacombe a jeté ça par énervement. Il a toujours la spontanéité du buteur devant un ballon. De là à le pendre à un crochet ! J'aime à voir jouer nos filles et je ne le vilipende pas pour autant. Dommage pour les efforts de P. Lair qui les mène sur le chemin du succès (sans oublier Farid...). Encore une fois un propos détaché d'un contexte... BL devrait toutefois éviter les interviews car il est certainement meilleur sur un canapé devant la télé avec une canette de bière.
    Mais, de mon côté, je ne défends plus Karim qui ne progresse plus (Le Real était-il la meilleure idée ?) car il m'apparaît avoir atteint désormais le plafond de son niveau footballistique.

    Enfin, reconnaissons que les filles sont meilleures sur le terrain que les garçons et meilleures aussi dans le ménage...

  11. alessandro75 - mar 26 Mar 13 à 14 h 39

    Extrémiste, moi ??? Dire de Lacombe qu'il est un demeuré du cerveau (ce qu'il est effectivement, ce qu'on appelle aussi un débile), c'est être extrémiste, en revanche, dire qu'on ne parle pas foot avec les femmes et qu'elles retournent à leurs casseroles, ça c'est juste une phrase sortie de son contexte, une simple boulette ?
    Faut arrêter vos conneries : Lacombe est un trépané en puissance : ses actes, ses mots, son élocution même le prouvent.

  12. dada - mar 26 Mar 13 à 17 h 21

    je vous met un lien qui pourrait réconcilier nanard avec la gent féminine
    c'est de la pub pour un lave vaisselle, attention y a quand même une blonde, âme sensible s'abstenir

    http://www.m2film.dk/fleggaard/trailer2.swf

  13. Marcello - mar 26 Mar 13 à 17 h 53

    à dada

    J'aurais bien fait la vaisselle à la main.....l'ol

  14. dada - mar 26 Mar 13 à 18 h 03

    ça fait rêver un peu de légèreté dans l'air.

    bon en attendant ce soir y a des choses sérieuses sur la pelouse, pas gacher le faux pas de l'espagne, match hyper difficile pour nous et karim si DD l'aligne en début de match, espèrons un arbitre meilleur qu'a l'aller

  15. gerardos - mar 26 Mar 13 à 18 h 15

    bonjour ;dada et magister ok pour vendredi a gerland?

    NOTRE AMI BERNARD LACOMBE A PRESENTE SES EXCUSES .

    fermons le clap de la betise et oublions ce facheux intermede ;
    je connais perso bernard il n est pasmechant ,mais passablement enerve par quelques joueurs de l ol ;

    ce soir le match propose est une sacree affiche ,nos amis espagnols et toutes leurs belles vedettes face a la france ;
    les 3points sont a prendrent et serons nous capables de le faire?
    le nul des expagnols a redonne a nore equipe de france un coup a jouer ,esperons que le succes sera la et bien la ;
    sinon en cas de defaite ce sera les barrages contre?
    ALLEZ LA FRANCE LE STADE DE FRANCE SERA PLEIN ET LES SUPPORTERS VONT ETRES PRESENTS POUR VOUS ENCOURAGER .
    GERARDOS

  16. dada - mar 26 Mar 13 à 18 h 26

    gerardos
    ok, pour vendredi matin, avec magister.

    maintenant place au match et à la course aux points précieux

  17. ol-91 - mar 26 Mar 13 à 21 h 26

    Ils courent, ils courent...

  18. ol-91 - mar 26 Mar 13 à 21 h 35

    Il est difficile de se convaincre si le joueur est réellement empêché ou s'il prend une trajectoire bien rodée pour provoquer une faute (balle rapide en avant avant de la perdre ou difficulté à dribbler en pleine course).

  19. olympiklyon - mar 26 Mar 13 à 21 h 50

    Les espagnols ont déjà une excuse de prête ! Mais, Pedro commence à tomber avant le moindre contact avec Lloris. Donc l'arbitre a raison.

  20. Ricardo Quaresma - mar 26 Mar 13 à 21 h 54

    Ribé est le seul patron de cette équipe.

  21. Gonzo - mar 26 Mar 13 à 21 h 55

    Avant le contact avec Hugo , l'attaquant à déjà les jambes flechies...

  22. velopolis - mar 26 Mar 13 à 21 h 56

    ouais pas un match folichon mais bon

  23. ol-91 - mar 26 Mar 13 à 22 h 08

    On aime ou on n'aime pas Ribéry mais il faut reconnaître que ce joueur carbure et son activité surpasse, en effet, celle de tous ses coéquipiers.

  24. Platoche - mar 26 Mar 13 à 22 h 11

    C'est quand même fort ce que font les espagnols , je reste admiratif de ce beau football léché .

    David Villa est mon attaquant préféré , il revient bien mais pas encore à son meilleur niveau .

    L'Edf est compacte et costaud , à l'image de DD . C'est du sérieux et elle sera difficile à battre au mondial , car elle est très forte en impact physique , la marque de DD qui voulait du lourd .

    Mais le génie reste du côté espagne , sauf qu'ils manquent un peu de carburant , les Xavi et consorts ne sont pas à 100%.

    Néanmoins , on n'aura jamais vu une équipe qui soit ainsi au top du top sur une aussi longue période , ça dure depuis 2008 et même avant .

  25. dada - mar 26 Mar 13 à 22 h 13

    pour détendre, car là c'est stressant ce match

    Celle là, j'adore...

    « Marie, ton mari va se jeter par la fenêtre ! »
    > > > > > > « Dis à ce con qu'il a des cornes, pas des ailes !!! »

    signé lacombe

  26. velopolis - mar 26 Mar 13 à 22 h 15

    ben voila pffff