Grand stade : Layat réplique et s'explique

Vidéo - L'agriculteur Philippe Layat en a gros sur la patate. Il a répondu cet après-midi aux questions du site Internet de Lyon Capitale dans le cadre de l'émission l'Autre Direct.

30 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Oct 14 à 18 h 20

    Il joue mal, ça fait vraiment récité.

  2. Avatar
    Juni entraineur OL - mer 15 Oct 14 à 18 h 26

    C'est le bras droit d'Etienne tete ou quoi ?
    lol
    En tout cas, il va le devenir !
    Ça ressemble a un prétexte politique cette histoire de terrain !,ca n'a rien a voir avec les impôts que l'on va payer en plus pour financer l’accès au stade, enfin, il mélange un peu tout !
    Espérons qu'il ne sorte pas à un moment donné son fusil de chasse car il m'a l'air un peu dépité !!
    Malheureusement, si l'expropriation n'existait pas, aucun projet ne verrai jamais le jour ! Faudra qu'il l'accepte, c'est la vie, même après 400 ans, en tout cas, il n'en fait pas une histoire d'argent !

  3. Avatar
    romain6988 - mer 15 Oct 14 à 18 h 33

    il dit ne pas faire de politique mais son avocat, c'est Etienne tête, qui fait parti d'EELV ...

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Oct 14 à 18 h 35

    Il est complètement manipulé.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - mer 15 Oct 14 à 18 h 45

    On ne nous dit pas tout.Pour ceux qui croient tout savoir.

    Manipulé? Tu aurez d'autres arguments un peu plus crédible.Avec un tel projet,lui n'a aucun poids.Il a simplement défendu son pain quotidien,je vois pas ou est le mal.A moins qu'il baisse son froc et qu'on lui mette un peu de vaseline??? Mais tout le monde ne se tait pas.Aulas aurait trouver une solution pour lui....Le mètre carré a 1 euro,la blague...Mais le pauvre type doit rien dire et fermer sa gueule.

  6. Lyolicha
    Lyolicha - mer 15 Oct 14 à 18 h 46

    Bref,il pourra se tourner vers une autre vocation...L'amour est dans le pré recherche candidat.

  7. Avatar
    ol-91 - mer 15 Oct 14 à 18 h 49

    Les terrains d'hier sont les terrains du futur.

  8. Avatar
    ol-91 - mer 15 Oct 14 à 18 h 59

    On constate un certain haut niveau d'immobilisme dans ce pays. L'individu peut s'y mettre en dehors de la société quand ça l'arrange et y revenir quand ça l'intéresse. Prochain album : Astérix et le siège de Lugdunum.

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Oct 14 à 19 h 00

    Le pauvre type en question j'échange ma situation financière avec la sienne quand il veut. Rien qu'avec ce qu'il lui reste de patrimoine j'arrête de bosser tout de suite.

  10. Avatar
    Frimmy69 - mer 15 Oct 14 à 19 h 14

    Fatiguant ...
    Comme par hasard, il dit qu'on lui a "volé" des terres à Chassieu, il ne dit rien, mais dès que ça peut faire du buzz avec le grand stade, alors là c'est la fête !!

  11. Avatar
    frenzybcn - mer 15 Oct 14 à 19 h 33

    Lol la pauvre journaliste a du perdre a pierre feuilles ciseaux pour aller l'interviewer.

  12. Lyolicha
    Lyolicha - mer 15 Oct 14 à 19 h 39

    OLVictory: C'est une question de principe.Et pas uniquement de l'argent.

  13. Avatar
    ol-91 - mer 15 Oct 14 à 19 h 55

    Oui, le principe du bien général.

  14. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Oct 14 à 20 h 42

    Le principe c'est que tous les jours des centaines de gens se font exproprier de leur biens pour que la collectivité puisse en profiter pour construire des routes, des magasins, des entreprises ou des lotissements. 40000 cas par an en France. Si c'est une question de principe alors citez-moi d'autres personnes concernées dans la région, il doit y en avoir des milliers... Et pourquoi on parle de celui-là et pas des autres ? Parce que c'est du foot et que c'est l'OL, et qu'ils font de bons boucs émissaires. C'est très branché de dauber sur le foot, sur Aulas c'est un régal et si on peut larmoyer sur un pauv' paysan en plus, alors tous les médias font la queue pour en avoir un morceau.

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Oct 14 à 21 h 12

    Tu aurais du faire paysan comme métier olvictory tu serais riche maintenant,lol

  16. Lyolicha
    Lyolicha - mer 15 Oct 14 à 21 h 56

    Mais tout le monde n'a pas le mètre,vendu a 1 euro,c'est certain !!!

  17. Avatar
    Ahtmos - jeu 16 Oct 14 à 1 h 39

    Putin mais manipulé de quoi ?
    Il se fait juste enfler bien comme il faut mais si c'est pour le bien de la communauté ça passe.

    Ça me fait chier que sur un budget de plus de 500 Millions d'euros, il y ai pas moyen de lui exproprier ses terres pour plus de 1euro/m2. Ça et la façon dont il a été traité par les flics.

  18. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Oct 14 à 7 h 55

    Paysan, pourquoi pas ? Mais je n'ai pas eu la chance que mes parents me lèguent 17 hectares de terrain à Decines.

  19. Avatar
    jeremy - jeu 16 Oct 14 à 8 h 58

    "j'ai remis un cadenas pour pas que mes bêtes s'en aille"
    Même JMA n'aurait pas osé autant de mauvaise fois !

    Ils ont qu'à pas la faire cette bretelle. Comme ça ça sera tellement le bordel les soirs de matchs que c'est toute la ville de decines qui va venir lui dire de partir et construire la bretelle.

  20. Avatar
    dada - jeu 16 Oct 14 à 10 h 21

    et bien la voilà la réponse du berger au méchant loup, pour lui les carottes sont cuites et pour d'autres aussi

  21. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 15 h 13

    Bonjour,

    Même si nous sommes supporters de l'OL et que nous rêvons de ce grand stade depuis des années, nous pourrions quand même essayer de nous montrer un minimum compréhensif avec cet homme. J'aimerai bien voir la tête de certains si du jour au lendemain on venait vous dire que votre maison, votre terrain ou autre héritage familial devait être exproprié.

    Déjà un peu de montage sur la vidéo n'aurait pas fait de mal. L'entendre se ridiculiser en divaguant (sur l'affaire des policiers quai des Orfèvres) ou en tentant d'expliquer que ce projet n'est pas considéré comme d'intérêt public (alors que ça l'est à 100% depuis 2012), perso je m'en serai passé.

    J'entends tout à fait que sans expropriation aucun projet d'une telle envergure ne peut voir le jour. Je ne sais pas s'il y a des bonnes et des mauvaises solutions dans ces cas là. Seulement admettons au moins qu'il tente de résister et surtout que la manière dont les autorités l'ont traité est absolument ignoble. Vous allez me dire : "il n'avait pas à sortir son fusil", ce qui est parfaitement vrai, mais bon, si nous avions été à sa place, aurions nous gardé notre calme ?

    Je ne dis pas que cet homme est un ange et je n'accuse pas non plus Jean-Michel Aulas d'être le grand méchant loup de l'histoire. Se serait un peu dur de faire porter le chapeau à un seul homme. Existe t-il une solution ? Ma foi je n'en sais rien, je l’espère pour lui comme pour le club et la communauté urbaine du Grand Lyon.

    Quant au prix qu'on lui a proposé durant la négociation, je suis bien incapable de dire si l'offre est honnête ou pas. Je crois simplement que tout ça va au delà de l'argent. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a des terres que l'on est forcément riche. Beaucoup d'agriculteurs, même ceux qui ont à première vue une grande superficie, comptent parmi les personnes les plus pauvres de France, c'est un fait. Là encore je ne sais pas si c'est le cas de Monsieur Layat, mais n'allons pas trop vite en besogne lorsque nous le jugeons.

  22. Avatar
    ol-91 - jeu 16 Oct 14 à 15 h 24

    Faut-il répéter que c'est une infrastructure du Grand Lyon et non une voie privée de OL ? Et que Décines depuis 50 ans ce n'est plus vraiment la campagne ?

  23. Avatar
    ol-91 - jeu 16 Oct 14 à 15 h 26

    Le 1 euro 50 par m2 ! dire qu'il y en a qu'il se le font mètre pour bien moins.

  24. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 15 h 34

    ol-91>

    "Faut-il répéter que c’est une infrastructure du Grand Lyon et non une voie privée de OL ?"

    Ben ça c'est à lui qu'il faut le dire étant donné qu'il n'a pas comprit (si l'on se fie à la vidéo) mais au final je crois qu'il s'en fout complètement. Lui veut garder ses terres, en 7 ans il n'a pas accepté de négocier.

    Encore une fois je ne veux m'acharner contre personne car je ne crois pas qu'il existe de bonnes solutions dans ces cas là. Je peux juste comprendre que de tels moments sont terribles à vivre pour n'importe qui et je crois qu'il y aurait peut être matière à revoir la loi sur les expropriations et les procédures qui en découle.

    Quant au prix là je ne me prononce pas, on entend tout et son contraire et je ne sais pas qui croire. Certains estiment le m2 carré à 300 euros, ce qui me semble absolument délirant. Maintenant 1.5 euros, ça me semble quand même bien peu, même si je peux me tromper.

  25. Avatar
    huck - jeu 16 Oct 14 à 15 h 38

    salut

    Hiro
    tu peux aussi faire des investigations (journalismes non ?) sur les propriétaires de vignobles qui ont subi les mêmes dégats que cet éleveur-céréalier-détective privé, lorsqu'il a été question de faire l'autoroute et la ligne à grande vitesse dans le sud ouest ..

    eux aussi avaient reçu leur terre en héritage !

  26. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 16 h 07

    >huck

    C'est vrai que eux aussi mériteraient d'être médiatisés, je suis complètement d'accord. D'ailleurs le problème continue avec les agriculteurs expropriés pour la LGV Tours-Poitiers-Bordeaux qui eux n'ont plus n'ont pas les caméras pour parler de leurs problèmes.

    Et il faudrait également chercher à savoir s'il existe ou non des solutions alternatives pour les personnes victimes d'expropriation. A ma connaissance non, et c'est bien pour ça que ces problèmes ont peu de chance de trouver une issue.

  27. Avatar
    jeremy - jeu 16 Oct 14 à 16 h 14

    J'aime bien la page de la pétition :

    "Défendre/ soutenir Philippe Layat, c'est défendre les derniers agriculteurs de l'agglomération lyonnaise; c'est défendre la Démocratie face à des décisions qui se prennent en vase-clos par une petite oligarchie pré-révolution 1789; c'est se battre contre les spéculateurs voraces qui négligent l'intérêt collectif; c'est défendre l'écologie; c'est montrer qu'un rapport de force est possible face aux "puissants"."

    Parler d'oligarchie pré-révolution 1789 alors que ses terre ont été données à sa famille par la vraie oligarchie pré 1789, c'est ironique non ?

  28. Avatar
    ol-91 - jeu 16 Oct 14 à 16 h 26

    Moins compliqué : l'agriculteur s'attendait à être expulsé un jour ou l'autre car on ne peut s'opposer à la vie d'une région, mais il a été surpris par le prix récupéré. On veut changer les lois, les présidents, etc. mais qui a voté ?

  29. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Oct 14 à 18 h 07

    On parle de prix négocié, mais il n'y a pas eu de négo avec l'agriculteur. Il a toujours refusé de négocier. Pour lui il n'y avait qu'une solution, qu'il reste là où il est et que la route passe plus loin, pour qu'on exproprie d'autres paysans que lui.

    Les autres expropriés qui ont négocié s'en sont mieux tirés, lui a été manipulé par tout la clique qui profite de lui. C'est dommage pour lui, mais c'est son choix.

    Dans son cas c'est le juge aux expropriations qui a fixé le prix suivant le prix des terres agricoles dans la région.

  30. Altheos
    Altheos - ven 17 Oct 14 à 12 h 55

    Merci de rappeler certains faits OLVictory.

    S'il est dans cette situation actuellement c'est surtout parce qu'il a tout fait pour en arriver là.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut