Guingamp - OL : retour sur les trois dernières confrontations

Ce mercredi à 19h, l'OL se déplace à Guingamp pour la 21e journée de championnat. L'occasion de revenir sur les trois dernières confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs.

OL - Guingamp (1-3), 22/10/16 (10e journée), saison 2016/2017

Cette 10e journée de championnat oppose le huitième (OL, 13 points) au cinquième (Guingamp, 14 points). Le match commence bien pour les Lyonnais, entre une occasion de Sergi Darder et un coup-franc qui passe de peu à côté botté par Maciej Rybus. C'est à la 37e minute que l'OL va confirmer sa domination : Maxime Gonalons pénètre dans la surface et obtient un penalty indiscutable, qu'Alexandre Lacazette mettra au fond dans la foulée. 1-0 pour Lyon à la mi-temps qui fait le travail. Pourtant, au retour des vestiaires, l'équipe de Bruno Genesio va s'écrouler de façon incompréhensible. Après une erreur de Diakhaby à l'entrée de la surface, Yannis Salibur trompe Anthony Lopes d'une frappe au premier poteau (1-1, 46e). Le match est relancé, avant de basculer du bon côté pour les Guingampais. Jimmy Briand centre pour un Coco seul au coeur de la surface lyonnaise qui crucifie Lopes (1-2, 52e). La timide révolte de l'OL ne suffira pas, et ce même Marcus Coco s'offrira un doublé en fin de rencontre (1-3, 77e). Lyon descend à la dixième place, tandis que l'En Avant conforte sa cinquième place.

Guingamp - OL (2-1), 11/02/17 (25e journée), saison 2016/2017

À l'aube de son 16e de finale d'Europa League face à l'AZ Alkmaar, l'OL se déplace au Roudourou pour y affronter Guingamp, et tenter de prendre sa revanche après la débâcle du match aller. Les Lyonnais sont quatrièmes à 9 points du troisième, Nice, tandis que l'En Avant est dans le ventre mou du classement à la neuvième position. La rencontre démarre parfaitement pour les visiteurs : Alexandre Lacazette ouvre le score d'une belle frappe enroulée à l'entrée des 16 mètres (0-1, 10e). On croit l'OL lancé, mais le mal semble être récurrent en cette saison 2016/2017 face à Guingamp. Les Bretons prennent de plus en plus le jeu à leur compte et finissent par égaliser par Moustapha Diallo, après un bon travail de Briand et Benezet côté gauche (1-1, 30e). Ce sont ces deux joueurs que l'on retrouvera quatre minutes plus tard pour le but du 2-1 : le premier part dans la profondeur, fixe Yanga-Mbiwa avant de déposer le cuir sur la tête de son coéquipier qui n'a plus qu'à le pousser au fond (2-1, 34e). Lyon ne pourra pas revenir, et est même proche d'encaisser un troisième but lorsque Briand se présente seul face à Lopes mais rate le cadre en fin de rencontre. Après la rencontre, l'OL reste quatrième mais aura perdu encore un point sur Nice, tandis que Guingamp remonte à la huitième position.

OL - Guingamp (2-1), 10/09/17 (5e journée), saison 2017/2018

En ce début de saison, Lyon reçoit Guingamp au Groupama Stadium. Le club du Rhône est quatrième avec 8 points, alors que celui des Côtes-d'Armor est neuvième avec 6 points. Lucas Deaux est le premier à se mettre en valeur : au terme d'une belle action collective, le milieu guingampais bute sur Lopes. L'OL ne va pas frissonner bien longtemps puisqu'à la 19e minute de jeu, Mariano trompe Johnsson d'une frappe placée à l'entrée de la surface (1-0, 19e). Les locaux accentuent la pression et quelques minutes plus tard, c'est un coup-franc dévié de Fekir qui atterrit sur la barre et qui donne des sueurs froides à l'arrière-garde bretonne. La première mi-temps se termine avec un Lyon dominant. Pourtant, la deuxième période ne sera pas du même acabit. Les coéquipiers de Lucas Tousart ne parviennent pas à faire le break et sur un centre d'Étienne Didot, Marcus Thuram s'élève plus haut que tout le monde pour envoyer une tête au fond des filets (1-1, 71e). Pendant une seconde, on se dit que Lyon va revivre le même scénario que les deux précédentes rencontre face à l'En Avant, mais Nabil Fekir laisse peu de temps au doute. Presque sur l'engagement, le capitaine de l'OL se présente dans la surface et trompe le portier adverse d'une frappe au premier poteau (2-1, 72e). Le score ne bougera plus. Le club de Jean-Michel Aulas monte sur la troisième marche du podium, alors que son adversaire du jour descend de trois places et se retrouve douzième.

2 commentaires
  1. ol-91 - mar 16 Jan 18 à 19 h 19

    Guingamp a un handicap : ils jouent à domicile.

  2. Player - mer 17 Jan 18 à 9 h 46

    Si on fait la même 1ère mi-temps que contre Angers, on est mal...
    J’espere que Mariano sera remis et pèsera sur la défense, car Maolida c’est vraiment beaucoup beaucoup trop léger.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut