Aulas après OL - Montpellier (5-2) et les sifflets contre Toko-Ekambi : "Si ça continuait, je préférais m'en aller"

Après la victoire face à Montpellier et les sifflets contre Karl Toko-Ekambi qui sont descendus de la tribune Nord, Jean-Michel Aulas est intervenu pour défendre son groupe et l'attaquant camerounais.

Encore une fois, Jean-Michel Aulas a dû intervenir. Pourtant, l'OL a facilement triomphé de Montpellier 5 à 2 ce samedi, mais la fin de ce duel a été disputée dans une ambiance délétère suite au geste de Karl Toko-Ekambi après son but. Cela a entraîné une réaction violente du Kop Virage Nord. "C'est une grande tristesse car on voit une équipe de Lyon qui a su gagner en faisant du spectacle. Ce n'était pas facile car le MHSC est une belle équipe. Ils ont eu un passage à vide ces derniers temps mais c'est une formation de qualité, a rappelé Aulas. Cette partie était très importante et elle se termine bien. On sait qu'on va jouer à quitte ou double désormais."

Mais il n'était pas question du terrain après la partie. Le patron de l'Olympique lyonnais a pris la défense du groupe de Peter Bosz"C'est la réaction d'une toute petite partie du public, mais avec un groupe historique, même si peut-être Karl ne s'est pas rendu compte de son geste qui a blessé nos supporteurs. Il faut maintenant gérer la désescalade. J'ai pris la peine d'intervenir au micro pendant le match pour dire qu'il fallait arrêter d'insulter les joueurs. Le foot, ce sont des artistes, des footballeurs et des fans qui donnent de leur temps et de leur argent pour participer à ces matches. Mais cela ne donne pas tout les droits, a-t-il clamé. On peut être mécontent et le dire, mais comme il y a eu lors du dernier match contre West Ham, déjà du côté du virage, et puis avant Bordeaux à l'hôtel, des incidents violents. On a franchi un cap qui n'est pas acceptable. Si ça devait continuer, je préférerais m'en aller parce que le football n'est pas ça."

"Toko-Ekambi a été insupporté avant"

Il poursuit. "L'OL est un grand club. On a reçu les dirigeants de Montpellier et on a parlé de plein de choses : des structures... Et on se retrouve, alors que la rencontre est de qualité, avec des joueurs qui se font insulter. La valeur d'un club, c'est aussi celle des supporteurs sur la durée. A l'instant T, pour jouer les dernières affiches qui nous restaient, ce sont les footballeurs, et ils sont respectables, a affirmé Aulas. Si Karl a eu cette mauvaise réaction vis-à-vis du public, c'est qu'il a été insupporté avant. Je vais à nouveau aller jouer les bons offices car je suis attendu par un groupe. J'avais donné rendez-vous aux deux kops vendredi, mais seul le Sud est venu, ce qui est dommage car ça aurait peut-être permis d'éviter ce qui s'est passé. On va essayer de discuter pour éviter que cela ne se reproduise." 

"Il y a ce samedi une fracture"

Le dirigeant rhodanien a admis qu'un fossé c'était créé avec les supporteurs, même s'il souhaite que cela se règle dans le dialogue. Il a par ailleurs discuté avec une cinquantaine de supporteurs après son intervention médiatique. "Il y a ce samedi une fracture mais j'ai passé deux heures vendredi à échanger avec l'autre groupe, et les choses ont été dites, ça s'est bien passé, a-t-il confié. On a parlé du droit d'exprimer son avis, en particulier en fin de saison. Jamais je n'imaginerais que les personnes qui ont réagi l'ont faites pour dissuader l'effectif d'être performant à Marseille."

Pour conclure, Jean-Michel Aulas a largement félicité ses troupes pour ce succès qui les relance quelque peu. "Lorsqu'on est président depuis 35 ans, on ne reste pas indemne de ce genre de choses. On a encore une possibilité d'être européen. Les responsables doivent tout tenter, comme le coach qui a fait à la mi-temps une causerie exceptionnelle, a-t-il raconté. On venait d'encaisser deux buts en deux minutes alors qu'on était bien lancés. Les joueurs aussi ont été très forts alors merci à eux, au staff et à la quasi totalité des fans qui se sont retournés contre la réaction que je ne peux pas admettre." 

83 commentaires
  1. sg69er - sam 23 Avr 22 à 20 h 27

    Et ce sont les mêmes qui viendront se plaindre du recrutement et ben avec une attitude comme celle La les mecs vont être bien refroidis pour signer à l'OL.

    1. Conelus - sam 23 Avr 22 à 20 h 36

      Ce groupe de supporter si on peut les appeller comme ça doit être dissout complètement. Ces gens sont devenus un nuisible pour le club.

      1. Trevelyan - sam 23 Avr 22 à 21 h 10

        Ouais et j'ajouterai la chaise électrique aussi. Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries sur ce site.

      2. Mym’b - sam 23 Avr 22 à 21 h 18

        Cela fait longtemps qu'ils sont nuisibles au club. Ils empêchent le club de grandir en instaurant ce climat insupportable dès que les résultats ne sont pas là. Génésio dehors, Marcelo dehors, ce soir Toko dehors ! Heureusement qu'ils ne décident de rien. Incapables de gérer leurs émotions. Et ce n'est pas fini, si Aulas s'en va vraiment, ils auront vraiment détruit l'ame du club. Ce sont tellement des idiots (cela n'engage que moi), qu'ils pensent avoir acheté la victoire, en ayant acheté un billet. Que les joueurs leur devraient tout (et meme des excuses), alors que c'est le contraire.

      3. Conelus - sam 23 Avr 22 à 21 h 28

        C est toi qui raconte de la daube. On parle souvent du coach, des joueurs et des dirigeants en dessous de tout mais quand est ce qu on fait le procès des supporters on en parle de ce qu ils ont coûté au club cette saison?

      4. Mym’b - sam 23 Avr 22 à 21 h 30

        Cela fait longtemps qu'ils sont nuisibles au club. Ils empêchent le club de grandir en instaurant ce climat insupportable dès que les résultats ne sont pas là. Génésio dehors, Marcelo dehors, ce soir Toko dehors ! Heureusement qu'ils ne décident de rien. Incapables de gérer leurs émotions. Et ce n'est pas fini, si Aulas s'en va vraiment, ils auront vraiment détruit l'ame du club. Ce sont tellement des idio.. (cela n'engage que moi), qu'ils pensent avoir acheté la victoire, en ayant acheté un billet. Que les joueurs leur devraient tout (et meme des excuses), alors que c'est le contraire.

      5. Trevelyan - sam 23 Avr 22 à 21 h 55

        Vous avez vraiment aucune face à tout mettre sur le dos des supporters. On est pas à Marseille où les mecs crament le centre d'entraînement ou à st etienne où les ultras font la loi avec les fumigènes, le public lyonnais est relativement patient. Vu la saison de merde que les joueurs ont fait, ils se doivent de faire profil bas, ce sont des humains ok mais ce sont aussi des pros donc ils doivent pouvoir jouer sous la pression. Bizarrement les autres buteurs n'ont pas eu de problème aujourd'hui, ils ne sont pas allés chambrer leur public et il n'y avait aucune raison de le faire. L'OL le seul club où on est plus exigeants avec les supporters qu'avec les joueurs!!

  2. Juni forever OL - sam 23 Avr 22 à 20 h 35

    Faudrait que les dirigeants arrêtent de faire miroiter les supporters en début de saison avec des objectifs inatteignables, ou de dire d'avoir des visions ou prémonitions de victoire en Europa ligue et qui s'en suit par une humiliation honteuse sur notre pelouse ...

    Ça empêcherait quelques limités d'esprit, une minorité de sup, de faire importe quoi a coup sûr comme cette après midi

    1. Olreal - sam 23 Avr 22 à 21 h 11

      Je suis d’accord avec toi
      C’est importent que retrouver la sérénité et cela passe par de la confiance et de la communication et d’arrêter de pendre lez supporters pour des enfants
      Mais cela n’empêche il faut absolument faire le ménage aussi du côté des associations de supporters et qu’ils prennent leurs responsabilités…

    2. Mym’b - sam 23 Avr 22 à 21 h 20

      L'OL atteint quasi toujours ses objectifs (qualification en coupe d'europe). Bien plus que n'importe quel autre club en L1

      1. Trevelyan - sam 23 Avr 22 à 22 h 00

        Forcément quand les objectifs atteints ne sont pas ceux fixés en début de saison c'est plus simple!

      2. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 22 h 03

        C'est tellement vrai et tellement triste pour le club Trevelyan

  3. Cyrbon - sam 23 Avr 22 à 20 h 45

    Ça fait peur pour l année prochaine...aulas a déjà sortie qu il y aura les moyens pour recruter.

    Cette été en étant en coupe on a eu du mal à sortir 5millions pour un joueur alors la prochaine saison ca va être très lourd ce mercato.

    Mais pas faut si il vend paqueta,caqueret,cherki il y aura un bon budget.

  4. exile97 - sam 23 Avr 22 à 20 h 53

    Supporters? Imbéciles abrutis , idiots, enfants gâtés...
    Les adjectifs me manquent. Depuis le temps pourquoi ne sont-ils pas exclus?

  5. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 20 h 54

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Toko dit aux supporters du VN de se taire ?
    Ils lui ont fait exactement ?

    1. Olreal - sam 23 Avr 22 à 21 h 13

      Insultes tout simplement, il a pete un câble une ou deux fois sur le terrain et a été calme par son capitaine..

    2. zikos35 - sam 23 Avr 22 à 21 h 14

      Ils l'ont sifflé x fois tout le début du match.

    3. Juni forever OL - sam 23 Avr 22 à 21 h 15

      Comme avec Payet a nice ou il avait renvoyé une bouteille dans la tribune et ça avait dégénéré ensuite, un joueur ne doit pas faire de geste déplacé envers une tribune, ça peut être très grave

      1. Conelus - sam 23 Avr 22 à 21 h 33

        Ça veut dire quoi ce que tu dit, que les supporters ils ont droit de toutes les exactions mais les joueurs n ont même pas le droit de quoi que se soit, faut arrêter à moment....les supporters ne sont pas excusable à tout bout de champs.

    4. Mym’b - sam 23 Avr 22 à 21 h 20

      Il leur demande de se taire, parce que c'est mieux comme ça, quand ils se taisent

      1. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 21 h 39

        J'ai vu l'ambiance cet après midi quand les KOPS n'encouragent pas leur équipe. Le stade est un cimetière, c'est tellement mieux !

      2. OLPassePresent - sam 23 Avr 22 à 22 h 12

        Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance dimanche et aujourd'hui (jusqu'aux graves incidents).
        Les encouragements étaient largement suffisants. L'affluence était très correcte.
        D’ailleurs ce 6-1 contre Bordeaux et ce 5-2 contre Montpellier, c'est sûr que c'est une démonstration irréfutable qu'on ne peut absolument pas se passer des deux kops pour gagner des matchs !!!!!!!!!
        Sur tout ce qui s'est passé du côté des tribunes cette saison, le rapport coûts-avantages n'est pas difficile à évaluer.

  6. Poupette38 - sam 23 Avr 22 à 21 h 07

    JMA devait parler au micro d'OLPLAY, il l'avait annoncé et il n'est pas venu .
    Certains supporters voulaient en découdre dans le couloir vers les vestiaires ou le souterrain du stade ?
    Ils exagèrent . Le Club leur fait une fleur avec un abonnement à 150€ dont 15€ de cashless . Je suis le Président, fini ces avantages vu comment ils le remercient 😡
    Contre Bordeaux, un tordu en 1ère mi-temps insultait Niang, en 2e d'autres sont venus se greffer avec lui pour insulter Poussin avec la même insulte : NTM, on entendait qu'eux et personne pour venir la leur faire fermer, j'avais honte .

    1. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 21 h 11

      Contre Bordeaux les supporters à 150 euro dont 15 euro de cash machin étaient absents.

      1. Poupette38 - sam 23 Avr 22 à 21 h 39

        Je le sais ça mais le (les) tarés qui ont insulté 2 joueurs Bordelais tout le match étaient là eux, c'était vraiment lourd, comme il n'y avait pas d'ambiance on entendait qu'eux .

    2. Dede passion 69 - sam 23 Avr 22 à 21 h 54

      Poupette,

      Nous avons une petite frange de " supporters " BG ou Lyon 1950 qui nuisent au club, nous font honte, et l'on s'approche doucement de l'autre Olympique du Sud !

      Perso, c'est presque pire que notre situation sportive actuelle !

      1. ObjectifEurope - dim 24 Avr 22 à 9 h 24

        + 69

  7. Fab - sam 23 Avr 22 à 21 h 10

    A priori suite à sa frappe sur le poteau il aurait été hué par des personnes dans le virages nord et c'est pour cela qu'il aurait fait ce geste après son but.
    C'est triste des deux côtés car, je ne pense pas que Toko puisse être considéré comme un tire-au-flanc sur cette saison plus que moyenne, mais par contre il aurait dû faire abstraction de ces sifflets (car ils ne représentent pas l'ensemble des supporters) et éviter de remettre de l'huile sur le feu.

    1. Olreal - sam 23 Avr 22 à 21 h 17

      Et insulter svp…
      Vu qu’il y’avait pas trop de bruit on pouvait facilement entendre les noms d’oiseau défilés
      Encore un des meilleurs sur le terrain comme quasiment toute la saison.. comment ils ont pu s’en prendre à lui c’est incroyable

      1. Darn - dim 24 Avr 22 à 15 h 23

        J'aurais tendance à dire que ça n'est pas insultant, cela l'égo.

    2. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 21 h 18

      Merci je commence à comprendre. J'étais un peu loin et Toko a même été applaudi sur sa frappe. Pas entendu de sifflets, sûrement une poignée d'idiots. De toute façon 90% des membres du kop nord étaient absents.
      Toko n'aurait pas dû manquer de respect à ses supporters, c'est inacceptable, il avait deux tribunes pour fêter son but, pas besoin de provoquer c'est une réaction d'idiot aussi

      1. Mimoun - sam 23 Avr 22 à 21 h 22

        +1

      2. Mym’b - sam 23 Avr 22 à 21 h 23

        Il n' pas manqué de respect, en disant "chut". C'est une façon polie d'exprimer son désaccord. C'est mieux que des joueurs formattés avec des discours lisses et convenus. Par contre toi tu lui manque de respect quand tu l'insulte (sur un autre post), ainsi que les pseudo-supporters qui l'ont insulté tous en coeur

      3. Olreal - sam 23 Avr 22 à 21 h 24

        Je pense que cela découle de la scène devant l’hôtel la semaine dernière, beaucoup de joueurs ont été choqués selon le président, il y’a de quoi être sur les nerfs
        D’autant que Toko nous a énormément manquer contre Bretz et je suis persuadé que le résultat aurait été autre avec lui..
        C’est tout un symbole cette histoire après tout ce qu’on a subit cette année…
        Les mecs étaient 30 a tous cassé punaise.. les meme qui nous ont privé de coupe de France

      4. Dede passion 69 - sam 23 Avr 22 à 21 h 32

        OLV,

        Alors précisément ces 10% ne représentent rien, et l'on peut, l'on doit se passer d'eux .
        Dubois absent, Aouar plutôt bon, ils avaient ciblé Toko depuis son tir sur le poteau, bien avant qu'il ne marque .

        Vous étiez pas au stade, c'est pas possible !....

      5. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 21 h 45

        On était plutôt du côté du VS, j'ai pas fait attention à des sifflets côté V N d'autant comme je dis qu'ils étaient très peu nombreux comme tout le monde l'a vu. Toi tu es de leur côté forcément t'entend mieux.
        Mais je veux bien vous croire, c'est pas la première fois.

        Mym’b tais-toi !
        (puisque c'est poli, comme tu dis, ça ne devrait pas te gêner)

      6. Mym’b - sam 23 Avr 22 à 23 h 43

        Non ça ne me gène pas, meme si tu étais impoli d'ailleurs.
        Par contre je ne vais pas me taire

      7. Darn - dim 24 Avr 22 à 15 h 23

        J'aurais tendance à dire que ça n'est pas insultant, cela blesse juste l'égo.

  8. Vudailleurs - sam 23 Avr 22 à 21 h 31

    Faire chut c'est un geste de starlette ou d'un gars au mental fragile. Sur un terrain tu donnes tout sans réfléchir, et le reste suivra . Les joueurs ne sont pas coachés mentalement. Tjrs pareil Dembele et Aouar capitaines avec Dubois et Boateng dehors tu comprends pourquoi l'équipe manque de caractère.

  9. XUO - sam 23 Avr 22 à 21 h 31

    Faites-moi une explication de texte :
    " Si ça continuait, je préférais m'en aller"
    "Si ça devait continuer, je préférerais m'en aller "
    Est-ce la même affirmation? Y a-t-il un lien entre les deux ?

  10. donniedarko - sam 23 Avr 22 à 21 h 32

    Les gars se permettent d’insulter les joueurs mais quand un joueur les tance c’est la panique.
    Il pense que ça va dans un seul sens ?
    Vraiment des bouffons ces ultra

  11. OLPassePresent - sam 23 Avr 22 à 21 h 33

    Lamentable. Très peu nombreux mais quand même capables de foutre le bordel.
    Sans surprise, on trouvera toujours ici des gugusses pour leur trouver des excuses et expliquer ces conneries en disant que c'est la faute du club ou des joueurs !!!! Jamais responsables de rien mais toujours à accuser et à agresser.
    Par contre, si j'ai bien compris les réactions, dans d'autres tribunes, les fauteurs de troubles ont eux-mêmes été sifflés.
    Belle réaction de Toko : "Merci à toute l'équipe et aux vrais supporters de l'OL".

    1. Olyonn@is - dim 24 Avr 22 à 15 h 33

      OL passé présent je te met un 0 pointé.Si tu n'as pas compris que TOUT le club part dans le mauvais sens tu n'as rien compris.

  12. ChiesaLacombeDiNallo - sam 23 Avr 22 à 21 h 38

    L'attitude du joueur n'a rien de glorieux. Y'a que dans le foot que des gens se permettent de telles simagrées simplement parce qu'ils ont fait leur boulot. Imagine-t-on une caissière nous faire signe de la fermer parce qu'elle a rendu la monnaie sans se gourer?
    Par ailleurs, avec tout ce qu'il vendange sous forme de tirs imprécis, de contrôles ratés et de dribbles inutiles, Poto Etampi pourrait avoir le triomphe un peu plus modeste.
    Il est souvent l'incarnation de ce que Vincent Duluc a désigné sous le terme FC Chacun Pour Sa Gueule.

    Cela dit, certains supporters pourraient aussi la jouer profil bas. Avoir déclenché le départ de Genesio, balancé la bouteille sur cette tête à claques de Payet et provoqué l'élimination en Coupe de France, ce n'est pas génial.

    1. Trevelyan - sam 23 Avr 22 à 22 h 21

      Merci sincèrement pour ton commentaire et le parallèle avec la caissière, ça décrit parfaitement ce que je ressens actuellement 😉

    2. Darn - dim 24 Avr 22 à 9 h 05

      Et si la caissière s'est fait insulter toute la journée ?

      1. westkanoute - dim 24 Avr 22 à 11 h 03

        Cela dépend de l'employeur.
        Et bien sûr de son salaire.

  13. Philippeb - sam 23 Avr 22 à 21 h 38

    Les plus mauvais supporters de France... Ils n'ont toujours pas compris que le foot c'est avant tout un sport, tu peux perdre. Ils n'ont pas compris que la seule attitude possible c'est d'encourager son équipe, tout le reste est négatif. Et surtout ce n'est pas leur club, Aulas ne leur doit rien du tout, et n'a pas à suivre leurs injonctions.
    Évidemment ils n'ont pas compris des choses un peu plus complexes, par exemple que le modèle économique vertueux de l'OL est confronté à des adversaires qui n'ont pas les mêmes contraintes économiques. Donc ça devient de plus en plus dur. Gagner la L1 serait presque un miracle, et être sur le podium c'est super.
    Évidemment cette année on en est loin, mais ce n'est pas moi qui ai fait circuler une pétition contre Genesio avant qu'il soit nommé, et pour un entraîneur étranger. C'est eux. Et maintenant ils l'ont leur coach étranger.

  14. Conelus - sam 23 Avr 22 à 21 h 40

    D accord avec olPP et DD passion, je rajouterai que justement moi je trouve que c est une reponse d un joueur de caractère et pas mal ici ont dit qu il en manquait dans l équipe.

  15. ChiesaLacombeDiNallo - sam 23 Avr 22 à 21 h 44

    Par ailleurs, je suis très heureux ce soir pour Houssem Aouar. Ce super joueur à l'ancienne est victime d'un acharnement débile de la part de pseudo-supporters. Ajoutez à cela ce grigou d'Aulas qui le pousse vers la sortie alors que le joueur ne fait pas de vagues. Aulas avait déjà fait la même chose avec Ndombele, qui n'avait jamais demandé à partir. Mais c'est une spécialité maison de ne respecter que les grandes gueules qui font chier tout le monde. Du genre Fékir qui ne voulait jouer qu'à un poste qui n'existait pas dans le schéma souhaité par l'entraîneur. C'était le nouveau Messi. On voit où il se traîne.
    Ne parlons même pas de la sempiternelle danse du ventre pour essayer de faire revenir Ben Arfa qui dégueule sur le club dès qu'on lui tend un micro!

    1. Papy Aulas - sam 23 Avr 22 à 22 h 10

      "où il se traîne ?" Fekir ?
      Bah il joue juste une finale de coupe d'Espagne au moment où on se parle, un des top players de la Liga...

      1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Avr 22 à 0 h 08

        J'ai regardé de longs bouts du match du Betis. Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que Fekir ne fait pas grand chose à part porter la balle jusqu'à obtenir une faute. Enfin le problème n'est pas là. Je trouve qu'on lui passait trop de choses à l'OL.
        De toute façon, si aucun grand club n'en a voulu, c'est bien que ce n'est pas le nouveau Messi vanté par Aulas. S'il était si bon, le Real, l'Atletico ou Barcelone l'auraient fait signer. Ils l'ont sous les yeux toute l'année...

  16. Roberto Cabanas - sam 23 Avr 22 à 21 h 47

    On est devenu pire que le club agité bruyant de la troisième ville de France...
    C est santa barbara l OL.
    Y a 5 2 bon match mais des psychodrames ....

    Quand les supporters deviennent un handicape.

    C est grave.

    Soutien à Karl . Rien contre les badG. En revanche les mecs faites le tri chez vous...on aime tous l OL et le club ne vous appartient pas... pas plus que a moi.
    A partir du moment où vous faites du mal au club vous n etes plus des supporters mais un groupe politique.