Incidents Bastia - Lyon : Lopes et Gorgelin ont porté plainte

D’après RMC, après les très tristes incidents survenus à Furiani dimanche, deux joueurs de l’OL ont porté plainte.

Journée terrible pour le football dimanche avec de gros débordements à Furiani lors de Bastia-Lyon. A deux reprises, pendant l’échauffement et à la mi-temps, des supporteurs de Bastia sont rentrés sur le terrain pour agresser des joueurs lyonnais. D’après RMC, trois d’entre eux, Mathieu Gorgelin, Anthony Lopes et Jean-Philippe Mateta ont porté plainte contre X pour violence en réunion dans une enceinte sportive. Le milieu de terrain Jordan Ferri a quant à lui été entendu.

Le Procureur de la République de Bastia a annoncé lundi après-midi que seuls Mathieu Gorgelin et Anthony Lopes avaient porté plainte pour le moment. Jean-Philippe Mateta et Jordan Ferri ont quant à eux été auditionnés directement à l'aéroport de Bastia dimanche soir avant de reprendre l'avion pour Lyon.


Bastia-Lyon : premières plaintes et enquête... par francetvsport

28 commentaires
  1. xelanoyl69 - lun 17 Avr 17 à 16 h 40

    Quand on entend dans certain média, réseau sociaux que les débordements sont la faute de nos joueurs et de leur provocation. Alors certe ils ne sont pas exempt de tout reproche mais tu va joué en Italie c'est monnaie courante. Mais non nous somme tellement détesté que l'opinion public se dit qu'on a que ce que l'on mérite. Que ce soit les médias ou les présidents des autre clubs qui envenime les choses ils sont fautif de cette situation et de ce climat délétère et ceux sont eux les premiers à ce remettre en question.
    Mon seul souhait dans cette histoire c'est que les joueurs ce servent de cette situation pour faire bloc, devenir une équipe soudé, prendre de l'assurance et du caractère, avoir un passé en commun pour pouvoir avoir une chance de bien finir cette saison pour le moins désastreuse. Et non le contraire pour ne pas s'écrouler lamentablement.

  2. Jagal - lun 17 Avr 17 à 17 h 42

    J'ai bien regardé la vidéo plusieurs fois et j'ai quand même l'impression que c'est Lopes qui cherche la merde sur cella là... on sait qu'il est très nerveux comme joueur donc rien de bien étonnant. Cela n'enlèveraient à la faute très grave des Bastiais mais je ne pense pas que Lopes en sorte indemne

    1. Aek - mar 18 Avr 17 à 0 h 30

      Rien ne dit qu'il n'a pas été insulté ou menacé verbalement. Faudrait savoir si qqchose a été dit avant ..

  3. tigershoga - lun 17 Avr 17 à 17 h 51

    Beaucoup condamnent Lopez, mais lui s est fait agresser avant le match, il s est sûrement fait insulter pendant aussi, MAIS QUE VIENT FAIRE LE RESPONSABLE DE LA SECURITE SUR LE terrain??? Qu est ce qu il vient dire à Lopez??? Il n à rien à faire la, c est de la provocation, c est normal que Lopez soit sur les dents, il n à pas à venir le voir, c est inadmissible, et ça personne n en parle!?!?!?! Tout le monde condamne Lopez, c est dégueulasse...

    1. nespero - mar 18 Avr 17 à 8 h 03

      Lopes défit du regard toute la tribune puis rentre au vestiaire.
      Le directeur de la sécurité rentre sur le terrain pour lui dire sûrement que c'est pas intelligent,et que c'est inutile. C'est ça l histoire.

      1. fandelol - mar 18 Avr 17 à 10 h 39

        Défie du regard? Oh oui, il a regardé à peine 2 secondes avant de ramasser sa bouteille d'eau et repartir, faut pas abuser non plus....

  4. jeepy - lun 17 Avr 17 à 17 h 52

    C'est bien ce qu'il m'a semblé aussi...

  5. xelanoyl69 - lun 17 Avr 17 à 18 h 09

    Bien-sûr de plus si le match aurai été annulé dès le départ on aurai pas assisté à cette scène.les premier responsable sont les personnes qui ont insister pour que la rencontre ce déroule. Mettons nous à la place d'Antho 5mn, ce qui c'est passé à Metz, les débordements de jeudi puis être gardien implique le fait de s'en prendre plein la gueule par les supporters, se sentant agresser verbalement il a réagi comme toute personne le ferai. Facile pour les rageux derrière leur écran de le traiter de la sorte.

  6. XUO - lun 17 Avr 17 à 18 h 15

    Qui s'occupe de l'affaire?
    1- La Ligue qui demande au club corse.... Qui demande ou qui ordonne ?
    2- Le procureur qui déclare que le club n'est en rien responsable. Qui a vu des supporters corses déborder le cordon de sécurité pour s'en prendre aux supporters lyonnais.
    Vraiment des charlots...
    Pourquoi ces faits sont-ils relatés sous le titre "Incidents Bastia-Lyon"? En quoi le nom de Lyon doit-il être associé à celui de Bastia ?

  7. Gones2wano - lun 17 Avr 17 à 18 h 37

    D'où et quand il a cherché ?il rentre au vestiaire et ce type vient l'interpeller donc
    Premièrement pk vient il parler à Lopes ?
    Deuxièmement comment pouvez vous savoir ce que lui a dit ce type ?
    Troisièmement si Lopes réagi c'est simplement car l'autre commence à être tactile
    Quatrièmement même si il vient vers Lopes et l'interpellé "calmement" il n'a pas à venir parler à un adversaire ce n'est pas son rôle, on peut très bien intimidé quelqu'un en utilisant des menaces indirecte et sans être insultant
    Pour finir Lopes aurai du le coucher d'une bonne droite, perso j'aurai approuvé mille fois, ces type ne comprendront que le bâton
    Pour faire les fières pour des broutilles ce sont les 1er mais lorsqu'il s'agit d'obtenir réellement leur indépendance et ce battre pour leur valeur/ patrimoine etc il n'y a plus personne, ils ce sont tous dénoncé les uns les autres pour quelque avantage accordé par Charles pasqua et plus tard Sarko.
    Leur légendaire omerta,fierté, morale corse ce fini très vite pour quelque billet, ce sont juste des mafieux

  8. Romas - lun 17 Avr 17 à 19 h 22

    quand je lis certains commentaires sur l'équipe comme quoi c'est Lopes qui a été agressif, je voudrais savoir si ceux qui écrivent ça supporteraient plus de 5 minutes des insultes comme Lopes a du en avoir pendant 45. Ce n'était surement pas des encouragements qui venaient des tribunes. Alors à qui la faute ????

  9. Jagal - lun 17 Avr 17 à 19 h 31

    en tout cas il faut reconnaitre que tous les problèmes cette saison autour de notre club sont vraiment incroyables. C'est la pire saison que j'ai connu depuis que je suis le foot et tout ceci est en grande partie la faute de notre président qui l'ouvre beaucoup trop souvent. nous sommes le club le plus détestés de France et de très loin

    1. OLVictory - lun 17 Avr 17 à 19 h 44

      Franchement, aller jeter de l'huile sur le feu des corses, au lendemain du match contre les turcs, ça dépasse la bêtise ordinaire.

      1. Jagal - lun 17 Avr 17 à 19 h 53

        ben voila je ne comprends pas pourquoi lopes va provoquer ces imbéciles de Bastiais ca n'a aucun intérêt. Après le bordel du match contre Besiktas la meilleure des choses aurait été de faire profil bas mais non ils ont décidés de faire les malins. Alors attention cela n'enlève rien à l'acte incroyable qu'ont fait les supporters de Bastia mais bon on est pas tout blanc. On est quand même impliqué dans de nombreux soucis cette année et c'est pas anodin

      2. Juni entraineur OL - lun 17 Avr 17 à 19 h 58

        relisez le commentaire de tigershoga !

  10. Juni entraineur OL - lun 17 Avr 17 à 19 h 49

    mettre en cause Lopez comme le chacal de Riolo sur rmc, c'est encore rajouter de la suspicion et de la haine envers nos joueurs!
    Tout comme apres les petards de Metz, tout les speudos journaleuw parisiens ont bavé sur Lopez en disant qu'il jouait la tafiole a se rouler par terre, tout ca c'est donner une bonne raison a tous les cons d'agresser les joueurs !
    les declarations dAulas sont ce qu'elles sont, je ne pas comprendre qu'on sorte cet arvument pour justifier les mauvais actes concernant note club !
    je te rappelle olV, qu'il n'y a pas longtemps une enquete a fait etat que l'ol est le club le plus populaire de france !!
    Les paroles scandaleuses sont celle de l'ancien entraineur de bastia apres le match aller ou le ruskof de Monaco !

    1. OLVictory - lun 17 Avr 17 à 20 h 42

      C'est pas de Lopes dont je parlais, pas du tout, je me suis sans doute mal exprimé.

      1. OLVictory - mar 18 Avr 17 à 7 h 42

        Sors? voyage ? 😆

  11. Juniryu69 - lun 17 Avr 17 à 20 h 01

    L'équipe 21 et les supporters des autres clubs se font trop facilement endoctriner.
    Quand j'entends Florian Gazan se moquer de JMA qui a tout fait pour que les joueurs jouent, alors qu'il ne connait pas ce qu'il s'est réellement passé, et ensuite l'imite et le fait passer pour un méchant vieille homme narcissique et antipathique, ça'énerve.
    Un complément d'information (avec la pause à la Nabil Djellit ?)
    Si JMA a fait en sorte que les joueurs retournent sur le terrain c'est :
    1) la LFP l'a menacé de sanctions si les joueurs ne retournaient pas sur le terrain
    2) le préfet, les sous préfets ainsi que le directeur de la "sécurité" (je reste calme et rationnel) lui ont certifiés que tout sera calme et que ses joueurs ne courent aucun danger.

    Je rejoins Gone2wano et les autres pour Antho Lopes, à sa place j'aurais pété un câble depuis longtemps, qu'est ce que l'autre vient le provoquer, le toucher, alors qu'il s'est fait agresser avant le match, alors qu'il garde une sourdité partielle à cause des pétards prient en pleine face, que quelques jours plus tôt il craignait pour sa famille lors des débordements au Parc OL.
    STOP STOP STOP je hais les médias qui détournent de leurs contextes des faits qui sont pourtant avérés par des images vidéos, qui nous font passer pour des provocateurs et des tricheurs alors que c'est totalement l'inverse (Monaco 1-3 Lyon)
    À ma connaissance les 2 journaliste/consultant que j'apprécie vraiment sont Pascal Praud (cnews) et Éric blanc (l'équipe).
    Les gars, qu'ont ils tous contre Lyon

  12. janot06 - lun 17 Avr 17 à 20 h 19

    Il faut arrêter avec Lopes ; bientôt on va dire que ce sont les lyonnais qui ont provoqué les incidents !
    Le gars pendant 45mn a dû jouer dos à une tribune remplie de fanatiques prêts à en découdre à la moindre occasion, abreuvé sans aucun doute d'insultes les plus diverses "protégé" (?) par des stadiers qui ont fait preuve d'un laxisme total en n'empêchant pas les incidents lors de l'échauffement.
    Il a suffit de voir le regard noir qu'il a lancé en direction de cette tribune lors du retour aux vestiaires à la mi-temps pour comprendre dans quel état il devait se trouver.
    Après un individu qui n'a rien à faire sur le terrain vient sans doute lui glisser quelques amabilités au creux de l'oreille sur quoi il le repousse alors qu'un Zizou lui aurait sans doute fichu un bon coup de boule (et ne parlons pas d'un Cantona).
    Alors, je dis STOP messieurs ici qui mettez en cause Anthony ; ça suffit avec cette bande de pourris tels Riolo ou autre journaleux parisien du torchon tristement connu.
    Inutile de venir aboyer avec les loups.

    1. Tokyo - lun 17 Avr 17 à 23 h 59

      Tous unis derrière notre club, et si certains, voire une majorité nous détestent, on s'en fout, on n'attend rien d'eux depuis longtemps, et ce qui compte c'est l'Institution OL, ne leur en déplaise.
      Serrons nous encore plus les coudes, faisons bloc autour de notre club afin d'aborder la fin de saison de la meilleure des façons.
      Laissons les nous critiquer et couiner sur la prétendue responsabilité de Lopez, nous ne les convaincront pas du contraire.
      Ne perdons pas notre temps à leur répondre, peine et temps perdu inutilement.
      Concentrons nos forces dans le soutient de notre club que nous aimerons d'autant plus qu'ils le détesteront.
      Au fait, c'est bien connu, "notre gardien est assez inconscient et stupide" pour provoquer les tribunes adverses et adore se prendre des pétards et des insultes. En plus, il a "le culot" de montrer son mécontentement et sa colère, il a donc tort d'avoir du caractère et de la personnalité. Vive les moutons, mais pas à l'OL.
      Basta les haineux, vous me saoulez, personne ne vous oblige à aimer l'OL, mais vous, certains supporters turcs, bastiais, messins, vous êtes de véritables boulets pour vos clubs respectifs, et Bastia en ligue 2, ça se rapproche, à mon grand plaisir.

  13. OLVictory - lun 17 Avr 17 à 20 h 39

    Je ne parlais pas du tout de Lopès, si ça s'adressait à moi

    1. OLVictory - mar 18 Avr 17 à 7 h 45

      De la seule personne "responsable" qui a fait une déclaration publique avant le match pour comparer les publics de Bastia et de Besiktas. Quel était le but de cette déclaration, c'était destiné à quoi ?

    2. Pantagruel - mar 18 Avr 17 à 9 h 50

      Si tu fais allusion aux déclarations d'Aulas et dans une moindre mesure Jallet qui ont encore une fois étaient prises hors contexte, je ne crois pas qu'elles avaient pour objectif de chambrer ou provoquer. On leur a demandé si ils redoutaient l'accueil de Bastia après ce qu'il s'était passé contre Besiktas et ont tenté de minimiser la menace promise par les corses. Franchement si on commence à dire que ça c'est balancer de l'huile sur le feu c'est qu'implicitement on dédouane les ultras bastiais. Qu'aurait-il fallu faire? La loi du silence? No comment? A ce moment-là arrêtons purement et simplement de faire des conférences de presse comme ça plus personne ne pourra prononcer de maladresses et voir ses déclarations déformées. Certains médias qui font leur revenus sur du clic-bait donc incités à rédiger des articles polémique sur des "petites phrases" tronquées de leur contexte ont leur part de responsabilité là-dedans d'ailleurs. Enfin s'il fallait désigner des responsables je pointerai plutôt M. Ciccolini qui est à la genèse de la cata de Furiani et a ouvertement incité à la violence, ainsi que le directeur de la sécurité qui a clairement fait preuve de complaisance vis à vis des ultras de la tribune est.

  14. OLVictory - lun 17 Avr 17 à 20 h 53

    De toute façon le procureur a annoncé la couleur, il n'y aura aucune suite, l'état de non-droit règne en Corse et on retrouvera les mêmes comportements irresponsables à la prochaine occasion

  15. XUO - lun 17 Avr 17 à 21 h 01

    L'honnêteté intellectuelle voudrait qu'on ne mette pas sur le même plan d'hypothétiques paroles et des gestes avérés.
    Il serait bon d'établir des relations de cause à effet.
    Pendant la période de jeu, j'ai remarqué que deux stadiers au moins, qui faisaient face à la tribune exaltée, étaient souvent tournés vers la pelouse. Quel but poursuivaient-ils ?

  16. Tokyo - lun 17 Avr 17 à 23 h 58

    Tous unis derrière notre club, et si certains, voire une majorité nous détestent, on s'en fout, on n'attend rien d'eux depuis longtemps, et ce qui compte c'est l'Institution OL, ne leur en déplaise.
    Serrons nous encore plus les coudes, faisons bloc autour de notre club afin d'aborder la fin de saison de la meilleure des façons.
    Laissons les nous critiquer et couiner sur la prétendue responsabilité de Lopez, nous ne les convaincront pas du contraire.
    Ne perdons pas notre temps à leur répondre, peine et temps perdu inutilement.
    Concentrons nos forces dans le soutient de notre club que nous aimerons d'autant plus qu'ils le détesteront.
    Au fait, c'est bien connu, "notre gardien est assez inconscient et stupide" pour provoquer les tribunes adverses et adore se prendre des pétards et des insultes. En plus, il a "le culot" de montrer son mécontentement et sa colère, il a donc tort d'avoir du caractère et de la personnalité. Vive les moutons, mais pas à l'OL.
    Basta les haineux, vous me saoulez, personne ne vous oblige à aimer l'OL, mais vous, certains supporters turcs, bastiais, messins, vous êtes de véritables boulets pour vos clubs respectifs, et Bastia en ligue 2, ça se rapproche, à mon grand plaisir.

  17. Player - mar 18 Avr 17 à 10 h 10

    100% ok avec le post de Pantagruel.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut