Police stand on the pitch after Besiktas’ and Lyon’s supporters fought before the UEFA Europa League first leg quarter final football match between Lyon (OL) and Besiktas on April 13, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL : une semaine en enfer

Avant d’aborder leur quart de finale retour de Ligue Europa à Istanbul, les Lyonnais devront se remettre d’une semaine éprouvante psychologiquement. Contre Besiktas jeudi dernier et à Bastia ce dimanche, l’OL a vécu le pire sur un terrain de football.

Bruno Genesio et ses hommes pensaient avoir tout vécu cette saison. Après les incidents survenus à Metz en décembre dernier, aucun Lyonnais ne pouvait se douter de ce qui allait se produire durant la semaine écoulée. En l’espace de quatre jours, ils ont vu tout ce que le football pouvait offrir de pire. S’il l’on peut encore parler de football, quand certains « supporters », décident de prendre un en otage le sort d’un sport, d’équipes, et de milliers de personnes. Contre Besiktas, jeudi, et à Bastia, dimanche, le monde entier a pu assister à des scènes surréalistes. Entre des supporters rhodaniens obligés de se réfugier sur la pelouse du Parc OL pour éviter de recevoir des pétards sur la tête, et des joueurs de l’OL physiquement attaqués, le monde du ballon rond a vécu une triste semaine. Ajoutez à cela l’attentat sur le car du Borussia Dortmund mardi dernier, et le sport a perdu tout contrôle sur une société qui ne cesse de dégénérer.

98 minutes de retard cumulées au coup d’envoi

45 minutes jeudi contre Besiktas, 53 minutes dimanche à Bastia, l’OL a longtemps été dans l’interrogation cette semaine. La question de savoir si un match pouvait avoir lieu, alors qu'il semblait échapper aux règles du football avant même son coup d’envoi. La préoccupation étant évidemment d’assurer la sécurité de joueurs et de supporters lyonnais, pris pour cibles. Retards il y a eu, mais les deux rencontres ont bien débutées. L’une d’elle n’est pas allée à son terme. Et une fois n’est pas coutume, Jean-Michel Aulas avait eu le nez creux dans Le Progrès, mercredi. Il avait estimé que se rendre à Besiktas était « moins dur que Bastia. » Le futur pourrait entièrement lui donner raison. Christophe Jallet, lui, avait bombé le torse, vendredi. « Jamais personne n’est pas reparti de Bastia. Personne n’a peur d’aller à Bastia. C’est un contexte particulier, un peu chaud. Mais on a l’habitude d’y aller jouer, il n’y a aucun problème là-dessus », avait-il avancé. Les hommes de Bruno Genesio sont bel et bien repartis de Corse, mais pas sans mal. Trois envahissements de terrain (un au Parc OL, deux à Armand-Cesari), et une victoire tout de même (2-1 face à Besiktas), et les Gones auront sans doute à cœur d’oublier une semaine éprouvante psychologiquement.

Le SC Bastia n’en est pas à son coup d’essai

Les propos de l’ancien entraîneur de Bastia François Ciccolini, après le match aller au Parc OL, n’ont fait que mettre de l’huile sur un feu qui a déjà bien consumé le du club corse. Cette saison, particulièrement, le Sporting n’en est pas à son coup d’essai. Cela avait commencé très tôt. Dès la première journée de Ligue 1, le Parisien Lucas avait été la cible d’un supporter bastiais, qui lui avait lancé un bâton censé contenir un drapeau. La Tribune Est du stade Armand-Cesari avait été fermée et le SC Bastia avait été mis à l’amende. Cela n’avait semble-t-il pas suffi. Puis, en début d’année, en plus du bus niçois qui avait été caillassé à son arrivé, des cris de singe en provenance des supporters bastiais et à destination de Mario Balotelli, avaient été proférés. La tribune Est (encore) du stade Armand-Cesari, avait d’ailleurs, pour ces incidents, été fermée pour trois rencontres. Elle avait rouverte ce dimanche… Aussi, le 4 mars dernier un groupe d'une trentaine de supporters était venu s’invectiver contre la direction en place, en mettant le feu à un conteneur avec un fumigène. Ou encore, début avril des supporters avaient tenté de pénétrer dans les bureaux du club, après avoir entamé un face-à-face avec des agents de la sécurité. Sans succès. Ce dimanche, ils ont innové, puisqu’ils s’en sont directement pris à l’adversaire en pénétrant sur le terrain. La présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour, l’a confirmé à RTL, « à Bastia il y a un grand problème de sécurité. La commission a été saisie à quatre reprises cette saison. »

L’Olympique lyonnais, par la voix de Jean-Michel Aulas, a porté plainte auprès du procureur de Bastia pour « coups et blessures. » Dans la soirée de dimanche, sur RMC, le président rhodanien s’est indigné contre le sort réservé à ses joueurs, mais il a également précisément ciblé une personne. « Ce qui a dépassé l’entendement, c’est que la sécurité, en particulier le directeur de la sécurité de Bastia, a frappé lui-même Anthony Lopes ! » C’est ce même directeur de la sécurité, Antoine Agostini, qui avait évoqué une simulation de la part de Lucas, en début de saison. « Il n'y a pas eu de coup porté, le joueur n'avait pas à s'effondrer, on espère que cette simulation sera sanctionnée », avait déclaré celui qui est aussi le directeur général du SC Bastia.

Bien aborder le match retour contre Besiktas

La commission de discipline de la LFP se réunira ce jeudi pour trancher sur le sort du match et également prononcer ses sanctions envers le SC Bastia. Au même moment l’OL, jouera son quart de finale retour de Ligue Europa face à Besiktas. Un match capital pour la suite de sa saison. Ce n’est pas la première fois que les hommes de Bruno Genesio fouleront le sol turc. Pour rappel, en juillet dernier les Gones, qui devaient affronter Fenerbahçe en match amical, avaient dû rentrer en France précipitamment, la faute à une tentative de coup d’Etat militaire en Turquie. Une situation qui ne devrait pas se reproduire, puisque ce dimanche, les Turcs ont adopté majoritairement la réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président Erdogan. Un imbroglio subsiste quand même et les principaux partis d’opposition dénoncent des « manipulations » à l’issue du référendum. Quelques manifestations ont même eu lieu à Istanbul, notamment dans le quartier de…Besiktas. Il n’y a eu cependant aucun incident. Avec ce contexte dans un coin la tête, plus les événements qui ont marqué le match aller et la rencontre à Bastia, et les Lyonnais devront faire preuve d'une force mentale à toute épreuve. « A nous de trouver les mots, l'affection, l'enthousiasme et la force de caractère pour résister. A nous d'être plus forts que les événements », a lancé Jean-Michel Aulas sur RMC, dimanche. Une bonne feuille de route à suivre.

33 commentaires
  1. Avatar
    Juniryu69 - lun 17 Avr 17 à 10 h 01

    les 45 minutes du match aller contre Metz ce qui fait un total de 143 minutes

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 17 Avr 17 à 10 h 37

    moi j'ai mal a mon ol !
    plus nombreux sont les ennemis, plus belle sera la victoire ...
    mais a un moment, faut que ca s'arrete !
    Mais comment vont etre mentalement nos joueurs jeudi ?

    1. Avatar
      philr69 - lun 17 Avr 17 à 11 h 01

      c'est la réception de l ol en turquie qui m inquiète le +

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 17 Avr 17 à 11 h 26

    Les turcs sont spécialisée pour faire des manif au pied dès hôtel où réside les équipes adverse pour chanter toute la nuit et les empêché de dormir la veille du match

  4. Avatar
    Ferrandinho92 - lun 17 Avr 17 à 12 h 40

    Je crois vraiment que malheureusement les gens ne savent plus faire la différence entre ennemis et adversaires (j'ai meme des doites en lisant certains coms au dessus...)

  5. Avatar
    Ferrandinho92 - lun 17 Avr 17 à 12 h 40

    Je crois vraiment que malheureusement les gens ne savent plus faire la différence entre ennemis et adversaires (j'ai meme des doites en lisant certains coms au dessus...)

  6. Avatar
    slider - lun 17 Avr 17 à 12 h 44

    Bon j'aimerai quand même qu'on arrête un moment de parler de ces accidents et qu'on parle un peu de "jeu". Hier, même si les perfs auraient été différentes si le match se serait déroulé normalement, j'ai trouvé Nkoulou excellent, Rybus a fait une bonne mi-temps, et enfin Aouar a démontré à tous le monde en une mi-temps qu'il était déjà supérieur à Cornet et Ghezzal réunis( qui a d'ailleurs été très mauvais comme d'hab). Un mauvais match de Memphis à la pointe de l'attaque également.

    1. Altheos
      Altheos - lun 17 Avr 17 à 13 h 38

      Memphis, le faire jouer en pointe c'est une aberration.
      Il doit jouer sur un côté poue exploiter ses points forts.
      Ceux qui veulent le faire jouer en pointe aux côtés d'Alex ne connaissent rien au foot.

    2. NicoLG
      Pantagruel - lun 17 Avr 17 à 15 h 09

      Je suis assez d'accord avec cette analyse. Pour commencer il faut signaler que dans l'ensemble l'équipe s'est plutôt bien débrouillé en dépit du contexte. Nkoulou a en effet été propre et a remporté la majorité de ses duels, on le reverra sans doute dans la rotation si l'on va plus loin en Europa. Rybus a fait un ou deux coups d'éclat dans son couloir et a plutôt bien défendu par rapport à ce qu'on avait vu de lui en début de saison mais on sait que ce n'est pas son poste. Aouar, on voit clairement qu'il a une grande qualité de conservation de balle et une belle vision de jeu, il a le niveau pour être un élément important de la rotation offensive c'est indéniable. J'ai trouvé un Ferri très présent de l'orientation de jeu, il ne mérite pas le faible temps de jeu qu'il a eu cette saison. Pour ce qui est de la prestation de Memphis devant, elle était médiocre c'est sûr mais je ne serais pas trop sévère, Alex avait lui aussi du mal au début à jouer dans ce rôle d'attaquant de pointe où l'on passe la majorité du temps dos au but mais a fini par progresser pour atteindre le niveau qu'il a aujourd'hui.

    3. Lyolicha
      Lyolicha - lun 17 Avr 17 à 15 h 39

      Slider tu veux parler de quel jeu ? Des 45 minutes ou les lyonnais était mentalement partout sauf sur le terrain ? Donner un constat pour une mi temps non merci. Et comment ne pas parler des incidents d'y hier,difficile slider.

    4. Avatar
      dandan - lun 17 Avr 17 à 15 h 46

      Effectivement, pas grand chose à retenir a part la très bonne mi-temps de nkoulou.
      Dans les airs, au sol , a la relance , il a apporté beaucoup de sérénité, (ce qui aurait pu être utile cette année ).. J'aime beaucoup Mamana et diakhaby, mais ils semblent encore tendres pour le haut niveau. Nkoulou a lui lexperience de la L1 et de l'Europe. En 45 min, il nous a donné beaucoup de regrets.
      Est-il vraiment blessé ? Quelle est la nature de sa blessure ? On aimerait en savoir plus sur un joueur autour duquel planne un vrai mystere cette saison.

      Match immonde de ghezzal, qui perd encore tous ses ballons.
      Personne n'en voudra en fin de saison ; nous non plus jespere. L'offre de contrat doit être retirée, surtout a 3M/saison ; on ne pourra plus s'en débarrasser et ça nous bloquera d'autres pistes mercato. (Boudebouz par exemple qui sent très vie le jeu et semble accessible financièrement transfert et salaire compris)

      1. Avatar
        fandelol - mar 18 Avr 17 à 10 h 30

        C'est pas avec des mecs comme Boudebouz qu'on va franchir un cap sérieusement. Ça me fait penser aux transferts de Danic, Mvuemba et Beauvue. Bon, ok, il est surement un peu meilleur qu'eux, mais pour moi c'est clairement pas suffisant pour jouer à Lyon.

  7. Avatar
    Gones2wano - lun 17 Avr 17 à 13 h 07

    Bon je vais être rébarbatif mais ces très très graves incidents metz,Bastia,besiktas cumulé à toute les galère sportive que nous connaissons( incompétence de Genesio ),les polémique de vladim,kombuare, rurllo sur notre soit disant favoritisme des arbitre, plus les attaque de tout les consultant/supporter adverse sur nitre clubs,
    Cette saison qui est cauchemardesque finira avec notre 1er titre européen, c'est du paranormal rien de logique mais j'y crois à 100%
    Et c'est pas fini je vois bien le huis clos de notre stade à la demi et un but de l'autre bouffon beauvu contre nous, on a jamais été aussi attaqué que cette saison, et on a à jamais était aussi mauvais sportivement cette année.....
    J'y vois comme un signe du destin, il ya encore 4 match important en ne jouant bien que 2 match sur 4, avec notre chance en europa league nous gagnerons ce trophée
    Dans 1 mois nous verrons si j'ai raconté de la mer..

  8. Jerinho
    Jerinho - lun 17 Avr 17 à 13 h 09

    Une question, pourquoi ciccolini avait prévenu ? Y a eu problème un match aller ?!

    1. Avatar
      batistuta - lun 17 Avr 17 à 13 h 44

      2 cartons rouges pour Bastia, dont au moins qui a abouti à un penalty, il me semble.

      1. Jerinho
        Jerinho - lun 17 Avr 17 à 17 h 39

        Ok merci de me répondre

  9. Avatar
    magister72 - lun 17 Avr 17 à 14 h 20

    la rencontre et le résultat sont tronqué d’avance en Turquie.
    les règlements ne servent a rien.
    nous serons mis dans des conditions épouvantables et les instances ne trouveront rien a redire.
    lamentable

  10. Lyolicha
    Lyolicha - lun 17 Avr 17 à 14 h 23

    Et dire que pendant ce temps la,nos gones doivent se préparer pour jeudi. Mais dans quel état d'esprit après une telle semaine ? Les joueurs doivent être user psychologiquement et je suis pas sur que le plus dur soi passer,pire,je crains même que nos joueurs n'ont même pas la tête au match d'Europaleague. J'ai envie de dire que Lyon est vacciné après tout ces événements mais non,personne est preparer a cela quand tu es pro. Qu'est ce qui va nous attendre à Besiktas ? Les lyonnais auront le droit a un troisième match d'affilée qui s'annonce électrique. Mentalement j'espère qu'ils ne vont pas décrocher. Ils sont à fleur de peau nos gones et je les comprend. Je soutiens le club encore plus dans cette étape douloureuse.
    Je ne suis pas la ligue mais elle devra être exemplaire face à ses actes répétés et premedite
    Ce club mérite la ligue 2 et encore.
    Les sanctions doivent être minimum:
    -match perdu sur tapis vert pour Bastia
    -un retrait de 4 points (ce qui les condamnerait doucement mais sûrement en ligue 2)
    -deux derniers matchs à domicile à huit clos+fermeture de leur tribune pour 15 matchs( donc pour la saison à venir)
    -forte amende
    -et pour finir,virer/interdiction de stade a toutes les trompette concernés par ces agressions sur nos joueurs.

    1. Avatar
      fandelol - mar 18 Avr 17 à 10 h 33

      Petit "espoir" pour jeudi: la moitié du 11 type (Jallet, Mammana, Morel, Tolisso, Fékir et Lacazette) n'étaient pas présents à Bastia. J'espère qu'ils seront moins affectés que les autres et pourront tirer l'équipe vers le haut.

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Avr 17 à 16 h 00

    Arrêtez de vouloir du mal à la ligue 2. Ces gens n'ont rien à faire dans le sport, tout simplement.

    1. Avatar
      Gones2wano - lun 17 Avr 17 à 18 h 24

      +100000 et plus en descend dans les division inférieur et plus ça devient violent car pas médiatisé/filmé, dernièrement les jeune de l'ol ont joué en corse aller voir le témoignage sur Twitter c'est vraiment la jungle. Ce n'est plus du foot c'est de la bagarre de rue, d'où leur bon résultat pour accéder au division sup

    2. Lyolicha
      Lyolicha - mar 18 Avr 17 à 14 h 30

      Personne ne veut du mal à la ligue 2 bien au contraire. Bien sur que Bastia avec ce qui s'est passer ne devrait plus faire partie de tout nos championnats,on est daccord...mais jusqu'à preuve du contraire si il y'a une rétrogradation sa sera en ligue 2 et non au national. Et avec ce qu'il y'a eu dimanche,l'équipe Corse n'a plus rien a faire en ligue 1.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Avr 17 à 19 h 35

        Alors c'est pas une rétrogradation car ils sont dernier de L1. En L2 ils seraient relégués et pas rétrogradés.

    3. Avatar
      JAJA69 - mar 18 Avr 17 à 17 h 54

      Oui OLVictory ce club de Bastia doit être radié à vie et fin de l'histoire.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mer 19 Avr 17 à 15 h 12

        Autant pour moi Mr

  12. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 18 Avr 17 à 10 h 42

    Je suis pas du tout pessimiste pour Jeudi..Pour une fois d'ailleurs..
    Je pense pas que le stade stambouliote offre une parodie de non sécurité...et si c'est le cas, on sera qualifié sur tapis vert.

    Pour ce qui est de Bastia, je pense pas que ça affecte notre équipe bien au contraire..
    On souffre de manque de caractère collectif et individuel depuis longtemps..et ce genre d'événements resserre les liens du groupe..
    On a pu voir les joueurs s'entraider et aller dans la masse pour l'autre..ce qu'il n'ont pas fait ou presque jamais cette saison pour coller un coup d'épaule ou tacler..Pour la baston, ils l'ont fait..
    D'expérience, une baston générale crée une solidarité folle entre coéquipiers..pour peu qu'il y ai solidarité..Et elle a eu lieu..
    Je suis persuadé que ces événements pénibles seront positifs pour notre groupe..je dirais presque que c'est dommage que ça arrive aussi tard dans la saison..
    Pour ma part, 10 ans après, j'ai encore des liens super intimes avec mes coéquipiers de l'époque..pour les soirées bien sur..mais aussi pour la solidarité sur le terrain et les moments dingue qu'offre la PH (coincé dans les vestiaires par une citée et 1000 tarés avec couteaux et hache, pareil avec les paysans du village de l'arrière pays (Pignan pour Beeeen qui est du coin^^)etc..)..

    1. Lyolicha
      Lyolicha - mar 18 Avr 17 à 14 h 37

      Je vois exactement de quoi tu parle broglin. En DH a l'époque on a aussi eu le droit a un bel accueil à Grande -synthe dans le nord en coupe gambardella. Et d'autres anecdotes refont surface ?

      1. Avatar
        Grognard - mer 19 Avr 17 à 8 h 14

        Ah ouais là fallait se serrer les coudes. J'en revois une mémorable aux Buers, ca va qu'on était en moins de 15 cette fois là. Une autre crampons à la main contre Chasses/Rhône
        Ca ressemble presque à de bons souvenirs aujourd'hui.
        Pour la blague : Youtube - Mc Circulaire - Match de Derby (c'est du rap de paysan, je préviens)... ca devrait parler à ceux qui ont connu les matches bien chauds 🙂
        https://www.youtube.com/watch?v=5wh-6MYLRXs

    2. Avatar
      stef-69 - mer 19 Avr 17 à 8 h 16

      Je me suis fait la même réflexion en voyant les images ! J'aurais pensé qu'ils partiraient tous en courant chacun pour soi !
      Et non ils ont fait face ensemble ! Agréablement surpris car ça prouve que le vestiaire vit bien !

  13. Avatar
    OL-38 - mar 18 Avr 17 à 14 h 00

    Bonjour à tous,
    J'ai vu les images, c'était vraiment dangereux, et c'est pas finis le déplacement de Jeudi M'inquiété aussi. Espérons que tous se passera bien pour notre équipe. ALLEZ L'OL.

  14. Avatar
    OL-38 - mar 18 Avr 17 à 16 h 30

    Voici le group lyonnais pour Jeudi:

    Lopes, Gorgelin, Mocio, Gaspar, Jallet, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel, Rybus, Aouar,...Darder, Ferri, Tolisso, Gonalons, Tousart, Cornet, Fekir, Valbuena, Ghezzal, Mateta, Lacazette.

    ALLEZ L'OL

  15. Avatar
    ol-91 - mar 18 Avr 17 à 18 h 26

    Il semblerait que la manifestation bastiaise avait pour but de couler encore un peu plus le club corse et sa direction.

  16. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 18 Avr 17 à 18 h 31

    les medias turcs annoncent la couleur : AULAS est satan !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut