Incidents Bastia – Lyon : « Le directeur de la sécurité de Bastia a frappé Anthony Lopes »

Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, est revenu sur les graves incidents survenus lors de Bastia – Lyon dimanche.

Dimanche, tout a viré au n’importe quoi à Bastia. Pendant l’échauffement, puis à la mi-temps, les joueurs lyonnais ont été agressés par des supporteurs bastiais. Mais aussi par un stadier ainsi que le directeur de la sécurité du club, selon Jean-Michel Aulas. « Ce qui a dépassé l'entendement, c'est que le directeur de la sécurité lui-même a frappé Anthony Lopes », assure JMA sur RMC.
« J'ai vu des scènes incroyables, trois de nos joueurs être frappés. Après concertation et l'engagement auprès du préfet de police qu'il n'y aurait pas d'autre incident, la décision a été prise de commencer le match. Il y avait chez nous une grosse réticence des joueurs et de Bruno Genesio. J'ai essayé de les convaincre. Les joueurs étaient marqués », ajoute Aulas sur Lequipe.fr.

« Les images de la deuxième altercation montrent que celui qui en est à l'origine est le responsable de la sécurité qui s'était engagé à contenir les incidents. Lopes a été frappé, Gorgelin aussi, ainsi que Mateta. On a vu des stadiers frapper nos joueurs ! Nous sommes rentrés au vestiaire et il n'a plus été question de continuer à jouer. Le procureur de Bastia, que j'avais fait venir, a pris nos plaintes pour coups et blessures. J'ai vu des choses très choquantes dans le couloir des vestiaires, mais je voudrais dire, à la décharge du club bastiais, que Jean-Louis Leca, le gardien, ou le président Géronimi, pour lequel j'ai beaucoup d'estime, ont essayé de défendre nos joueurs », conclut le président de l’OL.

16 commentaires
  1. Avatar
    Hassan - lun 17 Avr 17 à 4 h 02

    En tout à la mi-tps le mec qui etait allé parler avec Lopes ne l'a pas frappé c'est même Lopes qui a failli lui casser la gueule.

    1. Avatar
      fandelol - mar 18 Avr 17 à 12 h 35

      Il est de dos, tu vois pas ses mains, tu sais pas ce qu'il dit donc comment tu peux affirmer ça?

  2. Avatar
    jeepy - lun 17 Avr 17 à 5 h 10

    J'ai vu la même chose... Anthony n'aurait il pas un peu envenime les choses ?

  3. Romas
    Romas - lun 17 Avr 17 à 7 h 15

    Et qu'est ce qu'il disait à Lopes ? bravo, t'es le meilleur, je te félicite (et avec Zidane ?? c'était les mêmes propos à l'époque ???)

  4. Avatar
    Player - lun 17 Avr 17 à 9 h 42

    Anthony rentrait au vestiaire, quand un gars s'est précipité sur lui pour lui crier dessus.
    Un joueur qui rentre au vestiaire.
    Pour toi Hassan, tu trouves normal que n'importe qui entre sur la pelouse à la mi-temps pour s'en prendre aux joueurs ?

  5. janot06
    janot06 - lun 17 Avr 17 à 10 h 29

    Le type qui est allé au devant de Lopes à la mi-temps ne lui a certainement pas présenté ses hommages pour que Anthony réagisse ainsi qu'il l'a fait ; de plus, pendant toute la première mi-temps, notre gardien a dû en entendre des vertes et des pas mûres avec les excités qui étaient dans la tribune derrière lui d'où étaient partis les premiers incidents.
    Avec des stadiers laxistes chargés d'assurer sa sécurité il a dû vivre 45 premières minutes éprouvantes ; son regard au moment de rejoindre les vestiaires en disait long.

  6. Avatar
    magister72 - lun 17 Avr 17 à 10 h 36

    direct en national, qu'ils jouent avec leurs chèvres et leurs sangliers.

    1. janot06
      janot06 - lun 17 Avr 17 à 10 h 43

      La sanction qui s'impose est une rétrogradation administrative ; ajoutée au fait qu'ils seront relégables (pertes de points de penalité supplémentaires - il y en avait 1 avec sursis déjà - ) le club devrait se retrouver en National la prochaine saison.
      En plus, perte du match sur tapis vert et huis clos ou rencontres de fin de championnat sur terrain neutre, sur le continent, bien sûr.
      Les sanctions doivent être exemplaires après la pantalonnade de Metz.
      Voilà où conduit le laxisme de nos dirigeants de la LFP.
      J'ai toujours en tête certaines images passées où les joueurs adverses - dont les lyonnais - devaient tirer leurs corners sous la protection de boucliers !
      Une question enfin : pourquoi on n'a pas obligé le club à poser des grillages de protection ?

      1. Avatar
        philr69 - lun 17 Avr 17 à 12 h 27

        janot06

        Des sanctions URGENTES ET REPRESSIVES EXCEPTIONNELLES doivent intervenir au niveau de l'Etat et de la LFP pour enrayer cette violence GRATUITE.

        L'ancien pseudo-entraîneur CICOLLINI avait ouvertement menacé dans les médias l'ol avec un match d'homme à Bastia .

        Qu' à fait la Préfecture de Haute Corse pour assurer une sécurité digne de ce mot ?
        -Rien

        Cela me fait plaisir que vous preniez le terme laxisme car contre Besiktas vous minimisiez les risques pour un match de niveau 4 , le plus élevé je le rappelle.
        Ce que j'avais prédis par rapport au match de Besiktas est bien arrivé et heureusement que ces écervelés n'étaient pas en possession d' objets contondants .
        Maintenant , je sais très bien que la sécurité sans risque n'existe pas mais quand même il y a un juste milieu.

        Un grand ménage s'impose et rapidement !
        Ce match de jeudi , au vu du contexte électrique avec en plus leur cher Président Turque qui en rajoute pour faire monter la pression , je le redoute pour la délégation lyonnaise .
        Là aussi ceux qui seront dans le groupe , il ne faudra pas avoir la grippe , ni la gastro comme en CORSE.

  7. Avatar
    Hassan - lun 17 Avr 17 à 17 h 37

    @PLAYER on a vu la meme video et le Dir de Sec de Bastia n'a pas mimé une frappe.
    Ouais les supporters ont frappé et un stadier mais pas le dir de la sécurité.
    Il l'a peut être insulté mais on ne sait rien mais vu le comportement du directeur de sécurité sur la suite de la video jne crois pas qu'il a glissé à Lopes des mots durs

  8. Avatar
    nespero - mar 18 Avr 17 à 8 h 00

    Lopes à la mi-temps à défié du regard la tribune, avant de rentrer aux vestiaires.quel intérêt? C'est vraiment pas très malin. Comme contre besiktas où au début du match il vient pousser un joueur, ce qui déchaîne les tribunes alors qu'on avait pas besoin de ça vue les événements.
    J'adore ce gardien au niveau sportif mais son comportement n'est pas adéquate avec le haut niveau, il est souvent dans la provocation et à souvent des problèmes.
    A bastia le directeur de la sécurité lui a certainement dit que c'était vraiment pas intelligent ce qu'il venait de faire et il a pété un câble.

    1. Avatar
      fandelol - mar 18 Avr 17 à 12 h 40

      Regarder la tribune même pas 2 secondes avant de ramasser sa bouteille d'eau et repartir tu appelles ça provoquer? Donc il doit faire quoi? Venir à reculons? Regarder le ciel ou le gazon? Faut arrêter à un moment donné...

  9. Avatar
    Player - mar 18 Avr 17 à 10 h 02

    Bon....
    Ce que j'ai vu : à mi-temps, Lopez regarde assez longtemps la tribune sans prononcer une parole, sans faire un geste, il se dirige ensuite calmement vers le vestiaire.
    Il est très probable qu'il ait entendu toutes sortes de noms d'oiseaux pendant toute le mi-temps ( on a eu un échantillon sous-titré sur une chaîne).
    Et les Corses s'estiment provoqués et insultés par cela ?
    Mais il faut qu'il se fassent soigner d'urgence !
    Ensuite le responsable de la sécurité (et ça me fait rigoler d'écrire cela) se précipite vers lui, et lui dit certaines choses (certainement très sympathiques), Anthony le repousse, ensuite un gars arrive en courant et met des coups à Anthony.
    Vous faites partager les responsabilités à Anthony.... je trouve que ce n'est pas conforme à la vérité, ni de bonne foi.

  10. Avatar
    fandelol - mar 18 Avr 17 à 12 h 34

    Si il avait fait de son mieux ça ferait longtemps que ce groupe de supporters n'existerait plus.

  11. janot06
    janot06 - mar 18 Avr 17 à 13 h 44

    Pour votre info, le responsable de la sécurité de Bastia est un ancien membre des Ultras de l'association Bastia 1905, ceux-là même qui sont à l'origine des incidents... et des autres dans le passé !
    Ce personnage a l'intention de porter plainte contre Aulas pour dénonciation calomnieuse...

  12. Avatar
    fandelol - mar 18 Avr 17 à 14 h 32

    Pour ceux qui incrimine LopeS (et non Lopez...), la 2ème vidéo de cet article vous fera peut être changer d'avis:

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Une-plainte-deposee-pour-denonciation-calomnieuse-par-le-directeur-des-services-generaux-du-sc-bastia-contre-jean-michel-aulas/793967

    Clairement, le mec de Bastia n'est pas tout blanc dans l'affaire contrairement à ce qu'il prétend, c'est évident.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut