Alexandre Lacazette face à Daler Kuzyaev lors de Le Havre - OL
Alexandre Lacazette face à Daler Kuzyaev lors de Le Havre – OL (Photo by LOU BENOIST / AFP)

L’OL a voulu faire du jeu au Havre et s’est raté (3-1)

Après trois victoires de suite en championnat, l’OL avait l’occasion de remonter au classement face au Havre. Mais en changeant de système pour être plus joueur, Pierre Sage a fait la première erreur de son aventure.

La belle histoire n’allait pas pouvoir durer pendant cinq mois. L’OL et ses supporters n’auraient pas dit non, mais il fallait bien un moment où l’embellie observée sous Pierre Sage allait prendre fin. C’est donc tombé ce dimanche 14 janvier sur la pelouse du Stade Océane au Havre (3-1). Que la formation lyonnaise s’incline durant cette phase retour, personne ne s’imaginait un sans-faute donc cela n’a rien de surprenant. C’est plutôt le visage montré en Normandie qui a laissé un petit goût amer. Quand Luka Elsner faisait l’éloge de l’OL vendredi en conférence de presse en mettant en avant la cohésion et la solidité de ce groupe, tout a volé en éclat dimanche en fin d’après-midi.

Rayan Cherki, Alexandre Lacazette et Pierre Sage ont beau avoir salué la réaction d’orgueil durant le deuxième acte, le mal était fait depuis longtemps déjà. Dans ce match important pour la course au maintien, l’OL n’a pas existé et ce n’est pas ce semblant de sursaut à 10 contre 11 qui doit être une source de satisfaction. En l’espace de 90 minutes, les Lyonnais ont donné l’impression d’être revenus des semaines en arrière avec des gestes de frustration, des imprécisions techniques et ce sentiment de solidité collective qui a disparu. Est-ce le système en 4-2-3-1 qui a donné cette impression ?

Dimanche, Pierre Sage avait choisi de changer son fusil d’épaule pour cette reprise de la Ligue 1. Comme face à Pontarlier en Coupe de France, l’OL a évolué avec une défense à quatre dans laquelle seul Clinton Mata faisait office de nouveauté. Avec un clean-sheet au compteur à Besançon, l’arrière-garde lyonnaise avait plutôt donné satisfaction et dans sa volonté de faire un peu plus de jeu qu’à la fin de l’année, Sage s’est convaincu de rester dans ce système face au Havre.

Cependant, le club normand n’est pas en National 3, sans faire injures à Pontarlier, et l’équilibre déjà bancal a coulé dans les grandes largeurs. Ce système a donc été la cause des maux lyonnais ? Alexandre Lacazette n’a pas voulu jeter la pierre sur son entraîneur. "Il faut dire au coach d’arrêter de jouer à quatre alors (sourires). C’est vrai que c’est dommage parce qu’on avait quand même gagné à quatre la semaine dernière. C’est au coach de décider, le club lui fait confiance, les joueurs aussi, donc on verra pour le prochain match. Ce sont les joueurs qui étaient sur le terrain donc c’est à nous de voir ce qui n’est pas allé pour le corriger au plus vite."

Forcément porté aux nues quand tout allait bien, l’entraîneur lyonnais va logiquement subir ses premières critiques ce lundi avec cet abandon de la défense à cinq en l’absence de Dejan Lovren. Toutefois, déjà interrogé sur la question juste après la défaite, Pierre Sage a d'abord joué la carte de l'humour en constatant en effet que l'OL s'était incliné trois fois dans ce système sous ses ordres et que "peut-être la réponse est sous mes yeux". Il a cherché à se défendre, estimant que son équipe a avant tout "subi les erreurs. Après, on a un effectif, l’idée n’est pas non plus de bétonner tout le temps. On recherche aussi la maîtrise. On voulait amener cette équipe havraise dans ses retranchements." Il a pu constater que son groupe était loin d’être guéri pour se lancer dans de telles expérimentations.

Il manque encore de quelques éléments pour pouvoir être en capacité de mettre en place un jeu plus séduisant sur le papier. David Friio a annoncé que le recrutement de joueurs offensifs suivait son cours. Mais cela ne concerne pas que l’attaque. Le milieu a besoin d’un peu plus de créativité pour apporter des alternatives. Dimanche, Maxence Caqueret et Corentin Tolisso n’ont pas démérité, notamment en infériorité numérique. Mais c’est trop peu pour pouvoir regarder vers le haut. Face au Havre, l’OL a tenté le pari du jeu, il a fait banqueroute. 

25 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 15 Jan 24 à 8 h 59

    Comme à chaque fois qu'on essaye de faire du jeu quoi ... On a clairement pas les joueurs pour, alors pourquoi s'entêter pour essayer de le faire, qui plus est face à un bloc bas contre lesquels on a toujours eu énormément de mal ? Cette défaite est tactique et est donc clairement pour Sage. On s'est fait bouffer et démolir par un promu qui a perdu des titulaires pour la CAN, le niveau est là quand on essaye de faire le jeu ! J'espère donc que Sage aura retenu la leçon une bonne fois pour toute (vu que visiblement l'OM n'a pas suffit) : on essaye pas de faire le jeu avec une équipe pareille !

    Le 3-4-3 en transition rapide est clairement ce qui nous réussi le mieux (ne serait-ce que parce que c'est la seule chose qui correspond à notre effectif), défensivement comme offensivement surtout de la façon dont Sage l'a mis en place (+/- 5-4-1 en phase défensive et 3-4-3 en phase offensive). Il remettait ce dispositif jamais on ne perd ce match

    L'arbitre nous a bien ba***é, mais vu la prestation de nos joueurs qui ont été 0 de bout en bout, je ne sais même pas si on aurait gagné à 11 contre 10 et 1-0 pour nous (avec le pénalty sur Mata), c'est dire ...

    Et que dire de nos joueurs qui s'écroulent au moindre courant d'air ? Rien que sur le 3ème but, il y a un trou dans la défense car Cherki s'écroule d'un rien pour réclamer un truc au lieu d'essayer de suivre l'action ...
    Que ce soit sur ce match ou les autres, je ne compte même plus le nombre d'actions subies ou de buts encaissés car nos joueurs passent leur temps à réclamer une faute pour le moindre frôlement en s'arrêtant de jouer et de suivre l'action.
    L'inverse est même vrai, beaucoup d'actions de notre part sont tombées à l'eau car personne ne suivait pour être présent dans la surface en nombre à cause de toutes ces petites réclamations qui les font s'arrêter de jouer ....
    Surtout que c'est clairement contre productif car toutes ces petites simulations accumulées ne font que mettre l'arbitre encore plus à dos qui aura moins tendance à siffler les petites fautes adverses ...
    Il me semble pourtant qu'une des premières choses que l'on apprend au foot c'est de ne pas s'arrêter de jouer tant qu'on entend pas l'arbitre siffler ...
    C'est clairement l'un des pires aspects de cette équipe et cela dure depuis des années. Faut pas s'étonner derrière qu'ils se fassent surnommer "Divas" ou "Danseuses" et que tout le monde réclame des battant/soldats

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 15 Jan 24 à 10 h 13

      On dirait presque que pour faire le jeu il faudrait recruter au milieu, ce qu'on s'évertue à ne pas faire avec application depuis plusieurs mercatos, et ceci après avoir vendu Guimarars et Paqueta.

      Franchement, la vie est une chienne. Depuis quand les actions ont des conséquences et depuis quand il faut les assumer ? On veut juste faire du trading et gagner tous les matchs, est-ce trop demander ?

      Moi, je dis que ce n'est ni la faute de Textor, ni de Friio, c'est la faute du destin qui est vilain méchant.

      1. MICAL
        MICAL - lun 15 Jan 24 à 11 h 08

        Comme les hommes.

  2. Juni38
    Juninho 38 - lun 15 Jan 24 à 9 h 04

    pfff alex : C’est vrai que c’est dommage parce qu’on avait quand même gagné à quatre la semaine dernière.

    contre des amateurs qui s'entrainent après leur boulot !!!

    "Pierre Sage a fait la première erreur de son aventure."

    euh non , la seconde !
    a l'om il était sur le banc que je sache , quand on a pris une rouste mémorable !

  3. Avatar
    Philippeb - lun 15 Jan 24 à 9 h 08

    Enfin un peu de lucidité !
    Mais il est Benet ce Sage ou quoi ? il oppose " béton" et "maîtrise". Il ne s'agit pas que de défendre, il faut être solide, avec une défense qui protège son gardien et aide son milieu à lutter à armes égales avec le milieu adverse, et laisse des espaces chez l'adversaire.
    A moins d'avoir des joueurs extraordinaires, l'organisation et l'animation d'hier n'offrent aucune sécurité. Ça peut marcher, mais la moindre erreur individuelles, le moindre fait de jeu contraire nous met dans la nasse. Et il y en a eu hier !

  4. Avatar
    GIANI69 - lun 15 Jan 24 à 9 h 23

    Cela fait des années que tout club qui joue contre nous connaît la méthode!! Ils nous laissent le ballon pour une domination stérile et nous contre dès la première bévue commise au milieu ou derrière !!! C est d ailleurs ce que nous avons fait contre Nantes en se laissant dominer pour placer un vieux contre à la fin , idem Monaco !!!! Donc arrêtons de rêver! On prendra le jeu à notre compte quand nous aurons un milieu défensif et un vrai créatif !!! Pas Cherki !!!et j oubliais un bon gardien et des attaquants qui tiennent le ballon !!! Oui je sais ça fait beaucoup d impondérables !!!! Trois match gagnés d un cheveu et on lorgnait l Europe !!! Soyons lucides svp!!!

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 15 Jan 24 à 9 h 30

      sage a fait preuve de trop d'emballement
      après les points pris il s'est un peu grisé ; il a voulu démarrer l'année en revenant a une défense à quatre , pour cela il l'a testé en coupe mais c'était une n3 en face !!
      conforté par ce succès , il va au havre la fleur au fusil en pensant attaquer et prendre le jeu à son compte , grossière erreur et je dirai même naiveté inquiétante , car il a donné sa confiance en un mailand niles dont l'attitude montre depuis 6 mois qu'il regrette d'etre venu et attends la fin de saison pour s'en aller , et un moreira qui n'a pas le niveau en dépit de sa fougue
      il s'est fourvoyé complètement et le match a tourné au cauchemar

  5. Avatar
    PAT11grib - lun 15 Jan 24 à 9 h 50

    Il n'y a pas que Sage qui s'est emballé. Les médias, les supporters aussi.
    Quand on fait un premier bilan depuis qu'il est coach on s'aperçoit que le match à Lens était plaisant malgré une défaite.
    Depuis c'est rouste à Marseille qui galère contre tout le monde. C'est miracle à Monaco. C'est match absolument pas maîtrisé à domicile contre Toulouse et Nantes malgré des victoires en trompe l'œil. C'est victoire contre des amateurs et match insipide contre le très grand Le Havre et son équipe d'inconnus en plus décimée par la Can et les blessures.
    D'ailleurs moi perso au Havre je connais deux personnes : Bodmer et Luka Esner qui font un boulot remarquable avec rien.
    Et nous on croit que Pierre Sage qui n'a toujours été que adjoint ou formateur va se transformer en Mourhino.
    De l'amateurisme pur.
    On balance du pognon de partout sauf sur la pierre angulaire du projet, celui qui est a la baguette : le coach.
    Blanc (à la retraite et vidé d'ambition)
    Grosso (coach depuis 10 piges et viré quasiment partout)
    Et donc Pierre Sage avec son unique flegme dans les bagages.
    La conclusion est que nous allons jouer le maintien jusqu'au bout.

  6. s.k
    s.k - lun 15 Jan 24 à 10 h 23

    Vous êtes drôles
    Dans ce cas pourquoi avoir voulu que Sage soit conserver ?
    Il a dit dès le début ce n’est un secret pour personne il est fan de Gardiola et Bielsa 2 entraîneurs qui font le jeu
    A quoi vous vous attendiez ?
    Je suis désolé ce débat est ridicule Sage fait son boulot il essaie de faire jouer l’équipe selon ses principes
    Si vous vouliez autre chose il fallait faire du lobby pour Dupraz ou Antenotti
    Je suis convaincu que cela reste la meilleure façon de garantir des résultats positifs donc j’espère que Sage ne va pas abandonner son idée
    Et c’est ce qui m’a donné envie de le voir sur la 2 eme partie de saison

    1. Avatar
      thal0995 - lun 15 Jan 24 à 10 h 27

      Bonjour @s.k, Sauf que ses principes de jeu nous on fait perdre à Lens et prendre une rouste au Vélodrome ... Il a surtout été prolongé pour le pragmatisme de son 3-4-3 ou 3-5-2 (selon les visions) pas pour son beau jeu ...
      C'est bien beau les principes de jeu, mais si ils sont inapplicables à cause de l'effectif (comme c'est le cas actuellement), ça sert à rien ... Qu'il reste pragmatique c'est tout ce qu'on lui demande et c'est ce qu'il lui a valu une prolongation ...

      On vient de se faire dérouiller par un promu qui a perdu des titulaires pour la CAN quand même !
      Ses principes on s'en tamponne, il a pas été prolongé pour ça mais pour son pragmatisme qui nous a fait gagner face à Toulouse, Nantes et Monaco. Tant qu'on est pas maintenu, ça sert à rien de se suicider tactiquement comme hier avec un effectif pas du tout adapté à sa vision de jeu ... Le beau jeu on verra plus tard

  7. s.k
    s.k - lun 15 Jan 24 à 10 h 35

    thal0995
    Tout le monde a été emballé par le match de Lens moi je pense que malgré la défaite ce match a un rôle clé dans sa prolongation
    Tu ne vas pas prendre Gardiola et lui demander de jouer à 11 derrière
    Il est pragmatique et donne des consignes simples c’est ce qui ressort de Sage mais je ne vois pas en quoi ça veut dire je ne veux pas faire le jeu je veux que mon équipe reste derrière en espérant ne pas encaisser et en misant tout sur les contres et la chance
    Sage à été clair depuis le début tellement clair qu’on a vu une photo de lui circuler sur les réseaux où il pose avec un bouquin écrit par Gardiola
    Donc il est ridicule d’attendre autre chose de lui
    Et moi ça me convient

    1. Avatar
      thal0995 - lun 15 Jan 24 à 10 h 40

      @s.k Guardiola a quand même des joueurs d'une autre qualité sur le terrain et le banc 😅
      C'était certes plaisant face à Lens mais moi ce que je vois c'est que par 3 fois il a essayé son jeu de possession et par 3 fois on se fait battre dont 2 dérouillées ...
      Pour un beau jeu comme il le prône, il faut un effectif de très bon niveau technique et physique (pour ne pas trop se faire bouger au duel) afin de bien conserver le ballon et le faire circuler efficacement. Tout ce qu'on a pas en somme ....
      Le beau jeu c'est bien mais si c'est pour descendre en L2 en prenant branlée sur branlée (c'est ce qu'il s'est passé à chaque fois qu'il l'a tenté) ça sert à rien que ce soit pour le club ou pour lui si il tente de se faire une pub ...

      Par contre quand il a eu la lucidité de s'adapter à son effectif et de mettre en place un 3-4-3/3-5-2 pour de la transition rapide, bizarrement c'était bien mieux et on a anchainé victoire sur victoire ...

      Au bout d'un moment le coach doit avant tout s'adapter à son effectif, c'est la base même de son travail ... Si derrière il est maintenu pour la saison suivante, alors on fera un mercato digne de sa vision de jeu pour pouvoir la mettre en place. En attendant, ses principes il les mets dans un coin et il remet son 3-5-2/3-4-3 qui colle bien mieux à l'effectif actuel et permet d'avoir des résultats.

  8. s.k
    s.k - lun 15 Jan 24 à 10 h 49

    thal0995
    Bien sûr
    J’ai beau le répéter donner des exemples à chaque fois mais bon ça n’entre pas
    Concecao coach de porto était à Nantes Nantes est passé d’une équipe de maçon à une équipe qui fait le jeu l’effectif n’avait pourtant pas bouger
    Exemple plus récent De Zerbi avec brington idem dès son arrivé il a complètement transformé le jeu de l’équipe encore une fois le même effectif
    C’est factuel je n’invente rien
    Conclusion le coach a une grande influence dans la manière de jouer
    Il faut arrêter avec les « on a pas les joueurs » c’est complètement faux on a actuellement un meilleur effectif en tout point sur le Nantes de Conceicao
    La qualité des joueurs jouent dans la possibilité de gagner un titre
    Si Gardiola était à Lyon on aurait un beau jeu à coup sûr mais avec l’effectif actuel même Gardiola ne nous ferrait pas gagner la ligue1
    C’est là où la qualité des joueurs entre en compte

    1. Avatar
      thal0995 - lun 15 Jan 24 à 10 h 53

      @s.k On a effectivement tellement un effectif supérieur fait pour le beau jeu très efficace de Sage qu'on vient de se prendre une leçon par un promu qui a perdu des cadres pour la CAN ...

      On a clairement pas le temps de mettre en place ses principes et la situation sportive est bien plus délicate que pour Nantes. Psychologiquement, là où Nantes était +/- programmé pour la lutte au maintien, ce n'est pas notre cas de part la stature du club et de l'effectif. Rien que ça empêche de mettre en place un beau jeu car nos joueurs ont le trouillomètre à fond et ne veulent/peuvent donc clairement pas prendre le peu risque nécessaire à la mise en place d'un beau jeu ...

      1. Avatar
        Provencal - lun 15 Jan 24 à 11 h 05

        Mais du coup pourquoi vous étiez content du maintien de Sage pour la fin de saison ?
        Si vous voulez un coach pragmatique il fallait pas prendre un coach qui prône le beau jeu et qui théorise sur le football.

        A un moment donné si on le conforte c'est pour qu'il puisse s'exprimer sinon autant le laisser en interim et chercher quelqu'un d'autre.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 15 Jan 24 à 11 h 13

        @Provencal il a peut être été prolongé pour son pragmatisme de mettre en place un 3-4-3 qui nous a valu nos dernières victoire en championnat et non pour son envie du beau jeu ?
        Enfin je dis ça mais vu qu'à chaque fois qu'il a mis en place son beau jeu tant voulu on s'est prit une leçon, ça doit être clairement pour ça (le beau jeu) qu'il a été prolongé ...

      3. Avatar
        Provencal - lun 15 Jan 24 à 11 h 23

        Il a été conforté car les dirigeants ont confiance en lui pour du plus long terme.

        Et sa vision à long terme étant basé sur le jeu il était normal qu’après avoir réussi à redonner de la confiance au groupe qu'il essaie de bâtir quelque chose.
        Tu crois vraiment que dès qu'il a eu l'officialisation de son maintien il a dit aux dirigeants : "maintenant c'est moi le boss et vous avez plus rien à me dire" ?

        Bien sur que non, il a certainement eu une discussion sur l'avenir de l'équipe, a du proposer son idée et ça a été validé comme cela.

      4. Avatar
        thal0995 - lun 15 Jan 24 à 11 h 31

        Et tu crois que mettre un beau jeu en place avec lequel on se prend dérouillé sur dérouillé c'est la solution quand l'urgence est au maintien ? Les points et le pragmatisme d'abord, le beau jeu après

      5. Avatar
        Provencal - lun 15 Jan 24 à 11 h 40

        Sans parler de beau jeu je pense qu'on a plus de joueurs qui sont plus performant avec le ballon que sans oui.

        Dans notre 11 de hier tu as Lacazette, Cherki, Tolisso, DCC, Tagliafico et Mata à minima qui ne sont pas fait pour un jeu de transition rapide.
        D'ailleurs avant la trêve il n'y avait que le seul Nuamah (et un peu Caqueret) qui remontait le ballon, tout passait par lui.
        Avec le retour de Nuamah, l'arrivée de Fofana et une ou deux recrues ça peut changer mais hier de toute façon on ne pouvait pas jouer en contre sans avoir un seul joueur rapide.

        Après on peut être d'accord ou non mais dans tous les cas on ne prend pas un coach pour faire le contraire de ce qu'il pense.

      6. Avatar
        Olyonn@is - lun 15 Jan 24 à 11 h 47

        Taglia, entre parenthèses,je trouve qu'il fait des matchs très moyens en ce moment...

      7. Avatar
        JNDzeFirst - lun 15 Jan 24 à 11 h 55

        J'ai beaucoup de mal à comprendre les soudains reproches qui sont fait à Sage.. On hésite pas à rappeler que le HAC était diminué mais on oublie que nous aussi, on avait aucun banc hier, on semble oublier qu'on fait 60 minutes à 10 contre 11 également, et on oublie que si le péno sur Mata est sifflé c'est plus le même match. On a une équipe malade mais qui contrairement au début de saison n'a pas abdiqué dès le premier but hier, à 10 contre 11 on a su se procurer des occasions et je suis sur qu'a 11 contre 11 on prenait pas 3:1, de même si on avait eu plus de profondeur sur le banc.

        Moi ce qui m'a fait rager hier ce ne sont pas les choix de Sage mais plutôt la prestation de certains, comme Tolisso qui par 2 fois perd le ballon dans la surface adverse et revient en marchant alors qu'on se prend un contre, ou le déchet technique trop important. Mais il faut arrêter avec cette culture de l'instant, c'est normal de perdre un match, on allait évidemment pas enchainer que des victoires jusqu'à la fin de la saison. Cette deuxième partie de saison sera dure, mais il faut soutenir l'équipe et espérer que le travail qui est fait tant par Sage que par la cellule de recrutement et la direction nous soit profitable pour la saison prochaine afin qu'on puisse retrouver le haut du tableau

      8. Avatar
        Olyonn@is - lun 15 Jan 24 à 11 h 58

        +69.

  9. Avatar
    Olyonn@is - lun 15 Jan 24 à 11 h 09

    On s'est fait voler!

    J'ai vu un bon OL à 10 contre 11.

  10. s.k
    s.k - lun 15 Jan 24 à 11 h 10

    Provencal
    C’est exactement ce que je dis
    Le mec a été clair dès le début
    Tout le monde a approuvé sa candidature maintenant on lui demande de faire le contraire
    Va comprendre quelque chose

    1. Avatar
      thal0995 - lun 15 Jan 24 à 11 h 14

      Sa candidature a surtout été approuvée pour son pragmatisme du 3-4-3 ...
      Enfin je dis ça mais vu qu'à chaque fois qu'il a mis en place son beau jeu tant voulu on s'est prit une leçon, ça doit être clairement pour ça (le beau jeu) qu'il a été prolongé ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut