Dejan Lovren à l'entraînement du 3 février
Dejan Lovren à l’entraînement du 3 février (crédit : David Hernandez)

OL : Lovren suspendu deux matchs fermes

En voyant rouge à sept minutes de la fin du temps réglementaire, Dejan Lovren a laissé l’OL à dix contre Nantes mercredi (1-0). Pour le défenseur croate, la reprise de la compétition ne se fera pas avant le week-end du 20 janvier en Coupe de France ou contre Rennes le 26.

Il a d’abord vu Mr Bastien sortir un carton jaune et s’est sûrement dit qu’il avait réussi à passer entre les mailles du filet. Mais dans le football actuel, la VAR est toujours là pour tenter de rendre un match le plus équitable possible. On peut se demander quel a été le raisonnement pour la faute d’anti-jeu de Jean-Kevin Duverne qui aurait dû valoir un deuxième avertissement, mais le rouge de Dejan Lovren n’a rien de scandaleux. En posant ses crampons sur le mollet de Mostefa Mohamed dans le rond central et sans véritable raison, le défenseur de l’OL a logiquement été exclu. Il a eu beau contester et montrer son agacement à sa sortie du terrain, difficile de vraiment prendre la défense de Lovren.

En plus de laisser son équipe en souffrance pendant une grosse dizaine de minutes pour garder le 1-0, Dejan Lovren a également repoussé sa reprise de la compétition. Le 7 janvier prochain, l’OL se rend à Besançon pour affronter le CA Pontarlier en 32es de finale de Coupe de France et l’ancien de Liverpool ne sera pas du voyage car son rouge a entraîné une suspension de deux matchs avec un en sursis comme communiqué par la commission de discipline jeudi soir.

Cette suspension veut donc dire que Lovren, qui avait récolté deux jaunes contre Clermont et Marseille, ne sera pas de retour à la compétition avant le 20 janvier prochain. Et encore cela tiendra d'une qualification en 16es de Coupe de France autrement ce retour sera repoussé d'une semaine et la réception de Rennes au Parc OL le 26 janvier à 21h.

44 commentaires
  1. Darn
    Darn - ven 22 Déc 23 à 8 h 23

    Pas surpris.
    La faute est quand même assez inutile.... Dommage.

  2. Altheos
    Altheos - ven 22 Déc 23 à 8 h 32

    Je ne suis pas vraiment en phase avec votre analyse.
    Coco perd très bêtement le ballon et Lovren se doit de stopper l'attaque Nantaise, car si le joueur adverse passe, ils se retrouvent derrière en supériorité numérique.
    La faute est grossière, évidemment, et le rouge ne se discute pas.
    Mais en revanche, dire qu'il fait faute "sans véritable raison", c'est une mauvaise lecture de la situation si l'attaquant nantais était passé.
    A mes yeux, l'intentionnalité est louable mais la réalisation sanctionnable.
    Si on fini le match en vainqueur, je reste convaincu qu'on le doit aussi en partie à Lovren et à cette intervention.

    1. Darn
      Darn - ven 22 Déc 23 à 8 h 42

      Oui, mais est-ce qu'un bon tampon des familles n'aurait pas été mieux plutôt que ce tacle par derrière ? Je ne me souviens plus s'il aurait eu le temps de le faire...

      1. Olympien First
        Olympien First - ven 22 Déc 23 à 17 h 41

        Le tacle n'est pas assez maitrisé, mais il n'avait pas non plus l'aspect d'une agression méritant un rouge direct. En Angleterre et dans pas mal de pays, ça aurait tout juste valu un coup-franc.

        Mais il est vrai que depuis son arrivée en France, et je parle de son premier séjour lyonnais, Lovren a toujours été dans le collimateur et l'une des cibles privilégiées des arbitres français. Un délit de faciès sûrement...

    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 22 Déc 23 à 9 h 59

      Plutôt d'accord avec Darn. Si l'expérience de Lovren se résume à un tacle par derrière en bout de course, on va souvent terminer à 10. D'accord sur le "besoin" de stopper l'attaquant néanmoins. Lovren est très loin de son niveau, même physiquement.

    3. Avatar
      Toitoi - ven 22 Déc 23 à 12 h 59

      Je ne sais pas quel était le consultant sur Prime lors du match mais il soulignait le fait que lorsqu'il jouait et que Dejan était à Lyon, celui-ci était déjà expert en faute grossières.
      Dejan est un bourrin.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 13 h 05

        bin oui , et toute la différence avec la classe d'un laurent blanc en défense , qui ne commettait jamais ce genre de fautes grossières ( ou alors j'ai oublié )

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 13 h 11

        Bah clairement le premier passage de Lovren à Lyon était déjà médiocre, à tel point que Garde ne le faisait plus jouer à la fin.

        Il avait été grotesque vs Sochaux en 2013 (en commettant une énorme boulette qui nous fait perdre le match -> https://www.youtube.com/watch?v=MF4eU6yLX-s) et avait par la suite été écarté du groupe.

        Pour rappel sur sa fin d'aventure chaotique à l'OL -> https://www.20minutes.fr/sport/1137009-20130413-20130413-football-dejan-lovren-pourrait-etre-sanctionne-avoir-critique-lol

        Il était déjà trop impulsif et brouillon, on a tous été joyeux que Southampton l'achète à un si bon prix.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 13 h 14

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-umtiti-au-top-lovren-le-flop,55883.html

        "Vous avez élu Samuel Umtiti meilleur joueur de la saison 2012 / 2013 devant Clément Grenier et Maxime Gonalons. A l'inverse, Dejan Lovren est le bide avec 47 % des voix.
        Au niveau des bides de la saison, Dejan Lovren est largement en tête. Avec 47 % des votes, le défenseur lyonnais ne vous a pas convaincu. Suite à des mauvaises performances, l'international croate n'a plus joué avec l'OL depuis la défaite face à Sochaux (1-2). Pire, il a été écarté du groupe professionnel. Un départ lors du prochain marché des transferts est envisagé par le club."

        Il était déjà à chier toute la fin de son aventure à Lyon en 2013.
        D'où la naissance du surnom "Quiche Lovren" alors que Umtiti émergeait à l'époque pour le remplacer.
        Ca avait été la fiesta quand il s'est cassé.

        D'ailleurs en termes de joueurs des Balkans, je trouve le passage à l'OL de Bisevac bien meilleur que celui de Quiche Lovren, y a qu'à voir la grosse saison 2014 15 du Serbe dans l'OL qui a été premier de L1 jusqu'à la 30ème journée.

      4. Juninho38
        Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 13 h 16

        oui son premier passage à lyon avait été très mauvais , on disait alors il était trop jeune , ceci , cela .
        à son retour on l'a vu comme le messi , mondialiste , et il a solidifié la défense de blanc , qui en a tiré le meilleur parti .
        mais là il a maintenant 34 piges et ça devient très difficile
        il faut que l'ol pense à la saison prochaine dès maintenant , et il faut recruter cet hiver un dc

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 13 h 19

        Allez pour le plaisir lire les comms de 2013 quand Quiche Lovren s'est barré à Southampton ->
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-lovren-quitte-lol-pour-southampton,58171.html
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/southampton-propose-10-millions-deuros-pour-lovren,56895.html

        On était tous tellement heureux de voir ce fardeau partir et le prix nous paraissait dingue pour un joueur si stupide.

        Y a unanimité sur la déception de son premier passage, son sale caractère et le fait que c'est "inespéré" de le vendre pour 10 M d'euros.

        Un régal ces archives.

        Donc quand je lis que Lovren est un joueur légendaire de l'OL, j'ai envie de dire que même Claudio Beauvue en marquant le jour de l'inauguration du Groupama Stadium a plus marqué l'histoire du club que Dejâne.

      6. Montcoua
        Praxis - ven 22 Déc 23 à 14 h 08

        Bonjour Toitoi,
        Un bourrin ?
        Un bourrin qui a joué 6 ans à Liverpool, qui a gagné la LDC, la 1st League et a joué deux coupes du monde (demi finale et finale).... pas mal pour un bourrin.

  3. Avatar
    GoNL - ven 22 Déc 23 à 8 h 41

    Je dirais:
    - intervention nécessaire
    - manque de lucidité
    - geste non maitrisé
    - carton mérité
    - joueur indispensable contre Rennes en janvier

    Dommage de sa part et de Tolisso. C’est leur retour pour une fois simultané qui nous a sauvés en décembre

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 22 Déc 23 à 9 h 01

    Faire une faute en mettant sèchement les crampons sur le mollet du joueur c'est joué avec sa santé . Inadmissible et pas assez punis par la commission.

    J'ai un pote dans un match qu'on avait joué en coupe de l'indre qui avait reçu à peu près le même coup, ça lui avait grave déchiré le molet, et il a ressenti pendant longtemps une gêne. Ce qui avait aussi ralenti sa pratique du football dans le futur.

    1. Avatar
      GoNL - ven 22 Déc 23 à 11 h 56

      Avec tout le respect pour ton pote, je trouve que tu exagères le geste. Deux matchs c’est le tarif pour un tacle à hauteur sans venir défoncer le tibia ou le péroné.
      J’y vois même un délit de sale gueule, surtout quand on voit qu’en dessous on lui invente une vie juste parce qu’il a fait une mauvaise faute.

  5. Juninho38
    Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 9 h 46

    et bien moi j'espère que le brésilien de botafogo , promis par textor , va signer , ça serait l'occasion idéale de pouvoir commencer l'année avec lui , et se débarasser de lovren qui pour moi est devenu un danger pour l'équipe , il n'a plus le coffre et il commet beaucoup de fautes pour rattraper sa lenteur , certaines même dangereuse comme cette cerise sur le gateau qu'il a posé pour terminer son année

  6. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Déc 23 à 10 h 03

    Bonjour

    J'ai une théorie très perso sur Lovren, je n'en sais rien cela n'engage que moi.
    J'ai peur que le mec ai été traumatisé par son cambriolage et la France d'aujourd'hui.
    Je m'explique le mec est parti de chez nous il y a 10 ans, i pense revenir dans un club structuré comme il l'a connu et dans un pays plutôt agréable à vivre.
    Il revient l'année dernière et il retrouve un club sans dessus dessous ou tout le monde se tire dans les pattes et un pays qui est en train de craquer complètement ou ça se tire dessus dans les points de deals ,ou on éborgne des manifestants , ou une colère d'une partie de la population vire direct en pillages et ou les médias relatent non stop des faits divers .
    Lovren est un mec plutôt "droite autoritaire" dans ses idées et il doit se dire mais qu'est ce que je fous ici.
    A mon humble avis il a tout simplement lâché dans sa tête et cherche surtout à se barrer.
    Je n'ai aucune info mais cette théorie ne me surprendrait pas plus que cela.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 22 Déc 23 à 10 h 11

      Bonjour Jeanmasse
      S'il veut partir personne ne le retiendra.
      S'il avait voulu partir cet été il ne serait plus là.
      Mais là où tu as sans doute raison et je n'ai aucun doute là-dessus, c'est qu'il y a des choses qu'il peine à avaler. Est-ce que ça se limite au club ou ça concerne bien plus que ça, je n'en sais rien mais le bordel à l'OL suffirait largement à tout expliquer.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Déc 23 à 10 h 17

        Salut OLV
        Ca va ??
        Peut être cet été le maintien de Blanc l'a rassuré .
        Il me semble que l'année dernière ses nerfs étaient plutôt bonnes et que c'est surtout depuis le départ de Blanc qu'on le sent lâcher.
        Et sur un plan perso l'affaire Nahel début de l'été doivent quand même pousser les étrangers en France à réfléchir sur ce qu'ils font dans notre pays.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 22 Déc 23 à 11 h 33

        Ca va pas mal, je prend une semaine de vacances dès ce soir, mais je suis en avance pour mon boulot. C'est tellement rare que je m'en réjouis, je vais prendre des congés sereinement pour une fois. Et toi ?

        Beaucoup de questions au sujet de Lovren et pas de réponse. Une personnalité compliquée.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 22 Déc 23 à 10 h 20

      C'est clairement possible. On sous-estime largement les dégâts en termes d'économie et de prestige que le deuxième quinquennat Macron est en train de faire à la France. L'affaire Grosso, dont les images ont été relayées dans le monde entier, le fiasco annoncé des JO, un climat général d'insécurité et de violence font que notre capacité à attirer les talents étrangers va s'en faire clairement ressentir. Ah, et le tourisme qui a déjà une sale santé va finir de s'effondrer.

      On n'a aucune preuve pour affirmer que ça explique précisément le cas de Lovren, en revanche on risque de payer le prix de cette politique dans les années à venir, y compris dans le foot, et en ce qui nous concerne, dès cet hiver, car beaucoup de joueurs refuseront de venir dans un championnat comme la L1 dans des conditions pareilles — n'oublions pas que les joueurs viennent avec femmes et enfants.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 22 Déc 23 à 10 h 32

        Sans oublier cette extrême droite nauséabonde et mafieuse qui agresse les gens, fout le bordel dans les stades, et qui va nous amener à la guerre civile...

      2. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 22 Déc 23 à 10 h 57

        @JuniDu36
        Tu ne perds aucune occasion de marteler ton sempiternel refrain.

        "Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
        Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible :
        Il ne pardonne point les endroits négligés,
        Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
        Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
        Ici le sens le choque, et plus loin c’est la phrase.
        Votre construction semble un peu s’obscurcir ;
        Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir.
        C’est ainsi que vous parle un ami véritable."
        - Et de facho la censure l'accable !

        Je me la pète, mais je met du vin dans mon eau.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 11 h 21

        " le fiasco annoncé des JO"

        Prix des places exorbitant.
        Etudiants virés de leur CROUS pour les touristes.
        Travaux en retard.
        Saleté quasi partout à Paris avec les rats qui pullulent.
        Nombreux cas de vols et agressions dans des lieux ultra touristiques.
        Transports bondés avec prix qui va gonfler.
        etc etc

        Ces JO vont être un vrai spectacle, le rayonnement de la France va être intergalactique.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 22 Déc 23 à 11 h 29

        Contre la haine et le fascisme tous les refrains même répétés sont bons à être dit sans limite.

      5. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Déc 23 à 11 h 47

        @OLV
        Ça va merci
        Perso je peux prendre 2 jours et c’est déjà la fête 🎉🎉🎉
        J’espère juste pouvoir faire un peu de ski de fond si il reste un peu de neige 🤞
        Passes de très bonnes fêtes

        Eh oui Lovren est juste un homme comme tous les joueurs pro et pas un robot comme certains supporters voudraient les voir.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 22 Déc 23 à 10 h 28

      Salut Jeanmass.
      Traumatisé est un bien grand mot, il a du voir bien pire en Serbie qu'une tentative de cambriolage...

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Déc 23 à 10 h 56

        Salut Juni du 36
        Ça va poto??

        Désolé je ne suis pas d’accord avec toi , Lovren ( et dieu sait que je ne partage pas ses idées) est comme beaucoup de croates ( pas tous bien sûr) un mec plutôt à droite adepte de l’ordre.
        Quand tu vois la France aujourd’hui désolé mais ça ne donne pas l’image d’un pays qui vit bien et ce n’est pas les petits caporals qui éructent en prenant des airs autoritaires qui vont changer quoi que ce soit.
        Vivre des choses perso comme une guerre et avoir peur pour ses proches ( femmes enfants) ce n’est pas pareil.
        Moi aussi j’aurais moins peur pour moi que si il arrivait quelque chose à ma famille
        Donc oui un cambriolage touchant ton sang quand tu n’es pas là ça peut tout à fait retourner le plus viril des hommes.

        Et oui les pseudos milice d’extrême-droite ne sont pas là pour rassurer le climat ambiant mais il faut bien reconnaître que c’est exactement les mêmes que les racailles qui viennent à trente piller un magasin .
        Ça ne sert à rien de voir des bons et des méchants il y a 90% des gens qui veulent simplement vivre tranquille et 10% d’excité qui entretiennent le bordel et pousse t les moins malins d’entre eux à passer à l’action.
        Discute justement un peu avec des gens de l’ex yougoslavie ils t’expliqueront tous que ça a démarré comme ça la guerre la bas , avec les mêmes proportions et les mêmes discours clanique et victimaire de tous les côtés venant de mecs frustrés.
        C’est toujours la même histoire.

    4. Tongariro
      Tongariro - ven 22 Déc 23 à 11 h 09

      @Jeanmasse 39 le mytho

      Ta théorie sur Quiche Lovren est intéressante mais dans ce cas là permets moi de relever la contradiction fondamentale du bonhomme.

      Lovren est un fanatique de Musk et du bitcoin, deux symboles du libertarianisme actuel.
      Or par essence le libertarianisme vise à détruire la régulation étatique en poussant le processus de libéralisation jusqu'au bout, quitte à saper entièrement les bases communes d'un pays (santé, éducation, justice, etc). On le voit avec un autre politicien qu'adore Lovren, le nouveau Président argentin Javier Milei dont le programme économique ferait passer Macron pour un bolchévique et qui veut privatiser une grande majorité des pans de l'Etat.

      Ce que n'ont pas compris beaucoup d'électeurs de ce genre de bouffons (car c'est le terme) c'est que cette politique de dérégulation massive entraîne le chaos partout où elle est appliquée. On le voit d'ailleurs aux Etats Unis où les ravages sociaux ont des conséquences sécuritaires et sanitaires, énormes, suffit de voir la crise des opioïdes (https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/aux-etats-unis-les-autorites-sont-depassees-par-la-crise-des-opioides-on-deplore-des-victimes-dans-tout-le-pays_5647250.html -> "Selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies américains (CDC)*, plus de 564 000 Américains sont morts d'une overdose de l'un de ces produits entre 1999 et 2020. Et la crise s'est accélérée : les opioïdes ont coûté la vie à près de 82 000 personnes entre février 2021 et février 2022, recense l'agence fédérale dans un de ses derniers bilans").
      Là bas c'est le néolibéralisme reaganien qui domine mais le libertarianisme prôné par Lovren va dans le même sens.

      La réalité c'est donc que les droitards autoritaires comme Lovren se paluchent sur des hommes politiques qui ont pour principal but de saper les fondements mêmes de l'Etat au profit de l'oligarchie prédatrice, d'où la domination de mafias croissantes dans ce genre de vide étatique.
      Qu'à la limite Lovren si il est de droite conservatrice désireuse d'ordre soutienne des politiciens de droite avec Etat fort comme Poutine serait compréhensible (dans sa logique) mais avoir ses idées politiques et bander sur Elon Musk c'est être profondément débile.
      La dérégulation massive avec Etat absent, c'est la loi du plus fort, donc la mafia plutôt que l'entreprise besogneuse, le voleur armé plutôt que le citoyen honnête, l'élève violent plutôt que le prof intègre.

      « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. », mon pauvre Déjâne.

      PS - Et j'applique le même constats aux idiots macronistes qui chialent H24 sur la sécurité mais votent pour un gars qui casse l'Etat français (sauf quand il s'agit d'assurer la sécurité des oligarques en matraquant et éborgnant les manifestants). D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire que la suppression de la police de proximité est l'une des causes majeures du développement de nombreux trafics en banlieues. Et qui l'a supprimée ? Sarko. Un gauchiste, c'est bien connu. On parle souvent des cocus de gauche de Hollande mais alors les cocus droitards de Sarko ou Macron, c'est pas mal aussi).

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Déc 23 à 11 h 16

        Salut Tonga
        Ça va tranquille ??
        Attention quand je suppute que Lovren est dans ce mode de pensée je ne lui donne pas pour autant raison sur les moyens de changer cela.
        Force est de constater que le constat du bordel ambiant dans le monde d’aujourd’hui est plutôt juste , sur les causes de ce bordél tu n’as pas besoin de me convaincre je suis déjà converti à cette théorie.
        Oui je suis d’accord que l’ultra libéralisme est bien plus responsable de la situation que l’immigration mais ce n’était pas mon propos
        Je suppose juste que Lovren fait un constat et en tire lui même ses propres conclusions.

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 11 h 16

        Pendant ce temps, l'oligarchie compte ses rentes et l'hyper classe n'a jamais autant rayonné ->
        "Les 500 plus grandes fortunes de France cumulent 1.170 milliards d’euros en 2023, du jamais-vu, écrit l’hebdo. C’est 45% du PIB français. En 2000, ce n’était que 10% de la richesse nationale." https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/top-500-des-fortunes-2023-en-france-le-classement-des-lyonnais-les-plus-riches_59821781.html

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 11 h 26

        @Jeanmasse 39 le mytho

        Non mais t'inquiète je suis bien d'accord avec toi poto !
        Je sais que tu ne valides pas les conclusions que tire Lovren mais que tu observes juste le constat qu'il doit se faire de la situation.
        T'inquiète je suis pas comme Valls et tant de blaireaux qui nous disent que "expliquer c'est excuser".
        Evidemment qu'on se rejoint sur l'analyse de la situation ^^

        Quoiqu'il en soit pour un mec de droite autoritaire je trouve Lovren bien peu viril et autoritaire depuis plusieurs mois en défense centrale, je me demande si je vais pas aller sur son compte twitter lui dire à quel point il est médiocre en ce moment et le traiter de "vermine gauchiasse LGBT wokisto bobo indigéniste", ca le chaufferait peut être et lui ferait regagner un peu de solidité.

      4. Avatar
        XUO - ven 22 Déc 23 à 13 h 37

        Tonga
        Les victimes de la drogue US : c'est chaque année, la ville de Nancy qui est rayée de la carte .

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 22 Déc 23 à 13 h 58

        T'es un communiste néo-stalinien, l'autre jour j'ai lu Charles Gave qui disait que l'enrichissement des uns ne signifie pas l'appauvrissement des autres, et comme Jésus est un libéral, bah voilà, c'est la Bible qui le dit !

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Déc 23 à 14 h 17

        @XUO
        Merci pour cette funeste stat...

        @Roro
        Charles Gave, l'ultralibéral fanatique de Milton Friedman, pseudo patriote qui s'est barré à l'étranger sous Mitterrand (alors que Mitterrand pourtant a fait une politique économique de droite après 1983).
        A droite autant je peux respecter économiquement un Philippe Murer (sur les sujets socio économiques il est pertinent), autant Charles Gave c'est un sacré tocard.

      7. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 22 Déc 23 à 15 h 08

        Gave est à mettre dans une catégorie avec Olivier Delamarche et d'autres économistes de ce genre qui tournent autour du souverainisme français : ce sont des animateurs médiatiques, des Soral en plus respectables, ils vivent sur leurs idées choquantes et leurs phrases chocs. P. Murer et C.-H. Gallois sont les seuls de ce milieu à valoir quelque chose (et si on ajoute des figures discrètes comme Alexandre Lohman, on peut en trouver d'autres).

        Le truc de "Friedman est un génie, Keynes un abruti" m'a toujours apparu comme une arrogance imbuvable, surtout quand on connaît le rôle du premier au Chili. Gave exemplifie ce libéralisme français amorphe, pâle copie de leurs homologues d'outre-atlantique (et auparavant, d'outre-manche).

        Sur la question de la répartition des richesses (et non leur production), les économistes de gauche sont bien plus intègres car ils ont bien compris que la repartition est relative (donc éminemment social car le social est l'espace de la relativité et de la comparaison) alors que la production est absolue : la richesse d'un pays peut augmenter sans que celle-ci soit répartie de manière juste, on peut s'enrichir dans l'absolu et s'appauvrir relativement aux autres. Or, cet écart économique a ensuite des conséquences sociales ; c'est un apport théorique majeur de Bourdieu de l'avoir souligné en parlant de capital symbolique, social et culturel.

        En plus, théoriquement, Gave a une compréhension mécanique de la société (du genre accumulation du capital = investissement = production de richesse alors que la plupart du temps le capital est investi dans des actifs sans risque, pas dans des entreprises risquées, pas fou les cocos, ils ne veulent pas se réduire), c'est là qu'on voit à quel point les libéraux et les marxistes ont une compréhension complètement scientiste de la société, typique du XIXe siècle.

    5. Juninho38
      Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 12 h 10

      "il a tout simplement lâché dans sa tête et cherche surtout à se barrer."

      houla tu pousses le bouchon très loin , beaucoup trop .
      il a simplement mal commencé la saison , avec des blessures , des gênes musculaires , puis l'éviction de blanc l'a meurtri ( il a été un des seuls à livrer un message d'adieu et de remerciements à blanc , les autres brillant par leur silence voir leur indifférence ) .
      Ensuite il s'est pris le chou avec grosso qui ne s'est pas laissé marcher sur les pieds et lui a rentré dedans , il est revenu en odeur de sainteté avec sage mais ses perfs sont médiocres voir mauvaises , il est le maillon faible du trio défensif et il s'en énerve sur le terrain .
      Rien à voir avec la politique , la situation du pays , nahel ou que sais je encore , la quicherie de la ministre de la culture ...

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Déc 23 à 12 h 43

        Salut Juninho 38
        Attention je n’ai pas arrêté de préciser que mon propos n’était que supputations
        La raison de son mal être je ne la connais pas plus sur toi je le garderai donc bien d’affirmer des choses.
        J’expose juste une théorie qui en effet est peut être complètement fausse.

  7. Avatar
    Poupette38 - ven 22 Déc 23 à 11 h 37

    Il s'est comporté "comme un bleu" le Dejan, avec son expérience défendre comme ça 👎, mais comment Corentin peut faire une telle passe ?

    Autant dire 3 matchs parce que le sursis, très aléatoire et Dejan ne pas prendre de carton lors des dix matchs suivants ......

    C'est du fait des 4 matchs en moins en L1 que les seizièmes de la Coupe de France auront encore lieu un week-end, celui juste après Le Havre ? Les saisons précédentes, on jouait les 32e le week-end de la reprise et la suite de la Coupe de France en semaine .

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 22 Déc 23 à 11 h 41

      "Autant dire 3 matchs parce que le sursis, très aléatoire et Dejan ne pas prendre de carton lors des dix matchs suivants ......"

      Sauf si on repasse à 2 DC ou alors si un défenseur arrive au mercato et donc que Dejan retrouve sa place méritée, le banc de touche. Ou alors mieux un départ pour lui pour l'Arabie saoudite où il pourrait là bas trouver des moeurs en accord avec son virilisme exacerbé. Cela nous débarrasserait de son salaire indécent et du fait qu'il ouvre souvent sa gueule alors que son niveau actuel ne devrait pas l'autoriser à faire le malin. Sans parler de son "il y a des choses qui ne vont pas dans ce club mais ce n'est pas le moment d'en parler", le genre de phrases mystérieuses insupportables.

  8. Avatar
    Poupette38 - ven 22 Déc 23 à 12 h 25

    Du coup, le Havre devra aussi se passer de Ndiaye et Grandsir qui ont écopé eux aussi de 3 et 2 matchs de suspension + du sursis .

  9. Sebepe
    Sebepe - ven 22 Déc 23 à 12 h 44

    Plutot d'accord avec vous sur les points abordés. Par contre, cet arbitrage à deux vitesses c'est plus possible, vraiment...

  10. JFOL
    JFOL - ven 22 Déc 23 à 12 h 58

    Je crois plus en la théorie de alteos plus haut que celle de jm39

  11. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 22 Déc 23 à 16 h 18

    Attention à l'invariabilité de "ferme" dans le contexte du titre! 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut