Les joueuses de l'OL remontées après le rouge reçu par Lindsey Horan contre Brann.
Les joueuses de l’OL remontées après le rouge reçu par Lindsey Horan contre Brann. (Photo by Paul S. Amundsen / NTB / AFP) / Norway OUT

En terres hostiles, l’OL a dû apprendre à garder ses nerfs contre Brann

Face à un peu moins de 4000 spectateurs acquis à la cause de SK Brann et des décisions arbitrales contestables, l’OL a tenu avant de craquer (2-2). Les Fenottes finissent sur un accroc qui leur servira en deuxième partie de saison.

Ce n’est très certainement pas l’accueil qu’elle s’imaginait. En revenant en Norvège avec l’OL pour la première fois depuis 2018-2019, Ada Hegerberg ne pensait pas être acclamée, mais ne pensait pas non plus être la cible d’un climat hostile, étant sifflée à chaque touche de balle et même à sa sortie du terrain à deux minutes de la fin. Pourtant, jeudi soir à Bergen, c’est bien ce qu’il s’est passé. Dans le petit stade de l’Åsane Arena, les 3800 spectateurs agglutinés dans les tribunes ont pris à cœur leur rôle de 12e homme pour aider le SK Brann à accrocher (2-2) l’ogre lyonnais. Tellement bien joué que cela a même surpris Sonia Bompastor qui ne s’attendait pas à une telle hostilité. "C'était un beau stade, l'ambiance très bonne. Ils ont un bon public. J'ai peu aimé l'hostilité dont ils ont fait preuve envers Ada (Hegerberg) et notre équipe, on mérite un peu plus de respect."

L’OL n’était pas venu en Norvège pour passer des vacances et si certaines pouvaient le penser, les joueuses de Brann les ont vite ramenées à la réalité. Ce quatrième rendez-vous de Ligue des champions n’a été en rien une sortie classe verte dans les fjords norvégiens. Les Lyonnaises ont été chahutées dans cette première partie de saison, mais très certainement pas de cette façon-là. Comme au match aller à Décines, le SK Brann a réussi à allier défi physique et volonté de jouer pour mettre à mal l’équilibre lyonnais. Cela avait fonctionné par quelques brides au Parc OL, c’était bien plus flagrant jeudi soir à Bergen. Privées de quatre de ses cadres (Renard, Bacha, Le Sommer, Dumornay), les Fenottes ont été bousculées, tancées et n’ont pas forcément trouvé la bonne formule pour répondre à ce défi. Elles avaient plutôt réussi à assurer l’essentiel en faisant rapidement le break par Amel Majri (6e) et Ada Hegerberg (12e) sur un penalty.

Et pourtant, cet avantage n’a pas fondu comme neige au soleil dans le froid norvégien, mais s’est dilapidé au fur et à mesure que les cœurs des supporters se réchauffaient et que Brann a compris qu’il y avait un coup à jouer. Le bijou de Kielland, déjà buteuse une semaine auparavant, dix minutes avant la pause, a donné un supplément d’énergie à la formation de Bergen que l’arbitre de la rencontre a totalement fini de décupler au retour des vestiaires. Déjà frustrées de ne pas pouvoir développer correctement leur jeu sur une pelouse synthétique qui change pas mal de choses "au niveau des rebonds, des appuis, des ballons qui fusent beaucoup plus", les Lyonnaises ont également dû apprendre à garder leurs nerfs. Forcément, l’OL, par son pedigree, sa stature, est une équipe à abattre. Le SK Brann a joué avec ses qualités qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Néanmoins, le foot féminin n’est pas différent du foot masculin et ce n’est pas le monde des Bisounours. Les contacts ont été appuyés par moments et on a senti sur certaines expressions du visage d’Ada Hegerberg ou encore Damaris que le self-control était de sortie dans les rangs lyonnais. Jusqu’à cette 52e minute qui a été un point de bascule dans cette rencontre. Sur un énième coup à la limite, Lindsey Horan est sortie de ses gonds et a été coupable d’un geste d’humeur sur Haugland. Un fait de jeu qui n’aurait dû entraîner qu’un avertissement pour l’Américaine, tout comme la Norvégienne pour son intervention par-derrière. Seulement, dans un excès de zèle, Volha Blotskaya a sorti directement le rouge pour la milieu de l’OL quand Haugland est passée entre les mailles du filet. Après la rencontre, Sonia Bompastor a livré les coulisses de cette exclusion qui a changé beaucoup de choses "Après un tacle par-derrière de la Norvégienne, Lindsey a eu peur de la blessure et a dit 'mon putain de genou' en anglais. L’arbitre a pensé qu’elle s’adressait à elle et qu’elle l’insultait, et lui a mis un carton rouge. C’est dommageable, car ce n’est pas ce qui s’est passé, et cette mauvaise compréhension a eu de graves conséquences".

De graves conséquences même si elle n’explique pas toutes les difficultés lyonnaises et ce nul. À ce niveau de la compétition, on peut forcément se demander comment une arbitre ne maitrise pas la langue de Shakespeare, mais cette décision plus que contestable permet à l’OL "d’engranger de l’expérience en tant qu’équipe pour gérer ces faits de jeu", a souligné Vanessa Gilles. En rentrant en France pour mieux partir en vacances avant la reprise le 2 janvier, les joueuses lyonnaises auront au moins ramené la qualification pour les quarts de finale. Pour la première place, il faudra a minima attendre déplacement à St-Pölten le 25 janvier prochain.

19 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - ven 22 Déc 23 à 9 h 08

    "on mérite un peu plus de respect."
    Hélas, Mme Bompastor devrait savoir que c'est quelque chose de plus en plus rare en ce monde de brutes...

    Lindsay aurait dû le dire en français, comme cela l'arbitre n'aurait rien compris du tout et ne se serait pas sentie insultée (si cette explication est la bonne car elle a aussi poussé la tankiste norvégienne).

    J'ai l'impression que cette arbitre avait peur de ne pas se faire respecter - justement - ce qui l'aurait poussée à prendre des décisions risquant au contraire de l'entraîner dans cette situation !

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 22 Déc 23 à 10 h 30

      Après, ça fait aussi parti du jeu. Je suis sur que les norvégiens respectent Ada mais n'allaient pas l'applaudir contre leur équipe. Et ça ne l'a pas atteint, pour preuve, elle marque, et est l'une des meilleures hier soir, les médias norvégiens saluent même son match. Jouer dans une ambiance hostile est toujours une bonne expérience, à Turin elles jouaient dans un stade acquis à la cause du Barça, si d'aventure elles vont à Bilbao et le Barça également, cela sera la même histoire.

  2. Avatar
    filoudore - ven 22 Déc 23 à 9 h 52

    Apparemment l'arbitre allait d'abord sortir le jaune, ce qui arrive parfois dans ce genre de bousculade hors phase de jeu (par ex. Ada et Gama lors du match contre la Juventus). Mais peut-être en fait qu'elle s'est bel et bien sentie insultée, ce qui l'a amenée à sortir le rouge après coup.
    Mais on a quand même l'impression que c'est le penalty, jugé scandaleux par le public et les joueuses, qui a emballé le match dans le mauvais sens...
    Et Sonia a raison, son équipe a fait preuve de grandes qualités de résistance face à l'adversité en 2ème mi-temps. Et Christiane, égale à elle-même, a sauvé l'équipe de la défaite.
    Apres, des que la première place de l'OL sera assurée, ce match bizarre sera vite oublié.

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 22 Déc 23 à 10 h 34

      Pourtant pour moi le pénalty est indiscutable, Lund ne joue pas le ballon, et pousse DVD qui était en train de prendre son élan... Cependant, c'est bien l'OL qui se met dedans tout seul avec un milieu proche d'être inexistant de la 10e à la 45e. Damaris n'a pas eu son rayonnement habituel, de même qu'Horan. Il manque peut-être quelque chose à DVD pour être titulaire dans cette équipe, je pense que cette position "appartient" à Melchie mais qu'il faudra qu'elle se l'approprie.

      Pour autant, l'arbitre aura influencé cette rencontre de tout son poids. En pénalisant Morroni d'une faute relativement peu dangereuse, en laissant les norvégiennes être très rugueuses sans les sanctionner, et en prenant pour elle une insulte d'Horan qui était pourtant clairement destinée à l'adversaire : à aucun moment elle ne regarde l'arbitre, pire, quand elle va la voir, elle semble déjà s'excuser de s'être emportée contre son adversaire. Mais quand on loupe x mois sur blessure, et qu'une joueuse vient vous découper par derrière, on peut comprendre la réaction épidermique.

    2. isabielle
      isabielle - ven 22 Déc 23 à 13 h 07

      Pour un bon match de foot il faut aussi un bon arbitre.
      La compensation n'a JAMAIS été une bonne chose, une erreur peut arriver, mais ce n'est pas équitable de vouloir la corriger par d'autres erreurs... tous les arbitres pros le savent... sauf celle-ci, désignée et formée par l'UEFA 😡
      Décidément, il y a du boulot même à ce niveau dans le foot féminin. 🥴

  3. janot06
    janot06 - ven 22 Déc 23 à 10 h 23

    Un match frustrant avec des Norvégiennes accrocheuses multipliant les petites fautes sous les yeux d'une arbitre complaisante et d'un public hostile.

    Dans ce contexte les lyonnaises ont parfois eu du mal à imposer leur jeu malgré une bonne entame de match, abandonnant la plupart du temps le ballon à leurs adversaires en seconde mi-temps.

    Les dernières minutes se sont résumées à un siège en règle du but lyonnais et l'égalisation méritée des Norvégiennes est venu sanctionner trop de passivité.

    1. dede74
      dede74 - ven 22 Déc 23 à 10 h 52

      Bonjour janot,

      Je n'ai pas revu l'action du but égalisateur mais, je pense que Endler est bousculée alors qu'elle est dans les airs pour détourner le ballon, si tel est le cas, il y a faute et pas but. Il y avait beaucoup de joueuses dans la surface, difficile de juger mais, je suis resté sur un doute.
      Sur l'ensemble du match, bizarrement, les Fenottes n'ont pas su gérer les situations dangereuses et surtout, les provocations répétées des norvégiennes. Je suis surpris car ce n'est pas l'habitude de voir ces situations de la part de nos joueuses.
      En menant 2-0 au bout de 15 mn, se sont-elles relâchées et, inconsciemment, avoir pensé que c'était gagné ? en tout cas l'aiguillon a été bénéfique aux norvégiennes et le nul est un bon résultat.
      Bonne journée, je soigne mon corona 👿

      1. Avatar
        seb66 - ven 22 Déc 23 à 16 h 23

        Bonjour dede,

        Euh, j'ai l'impression que ce sont deux lyonnaises, préposées à la protection de leur gardienne, qui, en reculant sous la pression d'une branaise costaude, gênent Endler.
        Le système doit être amélioré voire repensé.

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 22 Déc 23 à 10 h 51

    Salut ,

    Que restera t-il au printemps de ce triste épisode marqué par l'incompétence d'une arbitre Bielorusse, et d'un public hostile et peu inspiré ....

    Du respect Sonia ?... Quand on se permet de siffler sa meilleure joueuse nationale et l'équipe aux 8 titres européens !!!

    Encore un peu de temps et nous aurons droit à une tribu de bonhommes torses nus, avec un porte voix pour entonner des chants d'insultes repris par des gugus bas du front.
    Pauvre football , pauvre société ! 🤬

    Merci les filles , c'est dans l'adversité que l'on démontrera que l'OL reste, et restera une des meilleures équipe d'europe .
    Quant à Brann....

    Allez les fenottes ! 👍

    Bonnes fêtes à tous .

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 22 Déc 23 à 10 h 58

      Aui joyeuses fêtes DD P 69 ! 🎉 🍾 🥂 🎊

    2. cavegone
      cavegone - ven 22 Déc 23 à 11 h 46

      Torse nu dans le froid Norvégien au moins ça ferait une sélection naturelle Dede 😉
      Bonnes fêtes à toi et tes proches 🎄

    3. Avatar
      ninicats - ven 22 Déc 23 à 11 h 51

      Des mecs torse nu hurlant on les a depuis quelques années au PSG ...chassés du parc ils se défoulent chez les filles et leurs propos c est une horreur !
      L arbitre ....si l UEFA fait son boulot elle n est pas prête de revoir un terrain de ligue des champions mais ....
      Pour le reste d accord avec les commentaires le milieu bien laborieux , Elie vraiment en difficulté technique depuis le début de saison , Endler au top malgre tout , des absences pour blessure qui comptent mais un contexte tellement particulier : synthétique, un temps de loup froid glacial neige bourrasques en fin de match , vent fort et quoi qu' on en dise certainement pas pareil pour les 2 équipes.
      Ceci étant la qualif est là , une expérience enrichissante qui apprend à se faire un peu mal ce qui n est pas si souvent et ALLEZ LES FENOTTES !!!

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 22 Déc 23 à 12 h 01

    Bonjour DedeP69, bonjour à tous,

    Je n'avais pas entendu qu'Ada était sifflée à chaque prise de balles, j'avais "coupé le sifflet" aux commentaires qui me gonflaient . Mais je l'ai entendu à sa sortie . Ada doit être déçue non ? elle se faisait tellement une joie de "montrer son OL" à la Norvège . Ils ne passent pas pour des publics "chaud" pourtant .
    Enfin M..... tu as le bonheur de recevoir une des meilleures équipes d'Europe, avec la gagnante du premier ballon d'or, norvégienne de surcroît alors qu'au niveau européen toi tu n'est pas connu (je ne dénigre pas hein), elles ne joueront pas la League des Champions la saison prochaine, pourquoi être aussi agressif ? 😡😡😡

    Bonnes fêtes 🥂 🎄

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 22 Déc 23 à 13 h 12

      C'est le folklore du foot. Ils ne vont pas l'ovationner. Oui, la siffler à sa sortie est peut-être un peu trop, mais ce sont les mêmes qui l'acclameront avec l'équipe nationale. C'est aussi normal qu'Ada réponde, et on ne peut pas dire qu'elle n'est pas "vivante" sur le terrain non plus, c'est le type de joueuses qu'on adore détester quand on joue contre. Une joueuse s'est quand même claquée en essayant de la suivre ! Il se dit que des centaines d'enfants l'attendaient à la sortie, et qu'alors que les autres joueuses et staff se frayaient un chemin, elle a pris le temps de signer des autographes et faire des photos avec la quasi totalité de ceux ci. Je pense qu'elle passera tout de même de bonnes fêtes !

  6. isabielle
    isabielle - ven 22 Déc 23 à 12 h 57

    Jusqu'au prochain match je change de sports... la neige je la préfère dans mes montagnes, raquettes ou skis aux pieds...🏂🎿.......... et le "rouge" c'est avec la raclette... ça va bien mieux !

    Isa l'authentique et moi nous vous souhaitons de Bonnes fêtes de fin d'année à tous et un

    JOYEUX NOËL ✨🥳🎉🎅🧸

    1. Avatar
      Poupette38 - ven 22 Déc 23 à 13 h 57

      Tu prends du rouge avec la raclette ? moi c'est plutôt du Riesling 😉

      1. isabielle
        isabielle - ven 22 Déc 23 à 15 h 12

        Salut Poupette, bon choix
        On a du mettre la pédale douce avec le blanc... j'ai les gros orteils douloureux ! ... c'est gênant pour la rando 😜

      2. Avatar
        seb66 - ven 22 Déc 23 à 22 h 46

        Le blanc ferait mal aux orteils ?
        Ce ne serait pas de la goutte plutôt ?

      3. isabielle
        isabielle - ven 22 Déc 23 à 23 h 23

        Comment t'as d'viné ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut