Alexandre Lacazette célèbre le but de Lisandro Lopez en finale de la Coupe de France 2012
Alexandre Lacazette célèbre le but de Lisandro Lopez en finale de la Coupe de France 2012 (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

L’OL se stimule avec une photo de Lacazette avec la Coupe de France en 2012

À 33 ans, Alexandre Lacazette va vivre une nouvelle finale de Coupe de France avec l’OL. Douze ans après le sacre contre Quevilly.

Anthony Lopes, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret ou encore Rayan Cherki. Depuis leurs débuts en professionnels, ils attentent tous de pouvoir enfin gagner un titre avec leur club formateur. Certains ont déjà eu des opportunités de le faire, d’autres non. Le rendez-vous de samedi à Lille est donc forcément attendu avec impatience par ces joueurs issus de l’Académie et qui espèrent enfin pouvoir inscrire leur nom dans le palmarès de l’OL. Enfant du club lui aussi, Alexandre Lacazette a déjà ressenti cette sensation. C’était il y a douze ans au Stade de France contre Quevilly.

Tout juste âgé de 21 ans, l’attaquant avait débuté comme titulaire aux côtés de Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis. La première tentative avait été la bonne pour Lacazette avec cette Coupe de France, le dernier titre à ce jour pour l’OL. "On est des enfants du club, on va dire que n'importe quel titre avec L’OL est exceptionnel. Donc, je pense que s'il en a gagné une, en gagner une deuxième, ça serait bien, s’est avancé Tolisso lors du media day organisé par le club. Il a réussi à gagner quand il était plus jeune au club. Être là en tant que capitaine et être ancien et cadre du vestiaire, je pense qu'il en a envie aussi à 100 %."

De jeune professionnel en apprentissage à capitaine, douze ans séparent ces deux facettes d’Alexandre Lacazette. Pourtant, samedi, sous les coups de 23h, l’attaquant espère bien afficher le même sourire qu’en 2012 où il pose fièrement avec cette Coupe de France. Cette photo, les Lyonnais se la montrent comme une stimulation depuis le début du parcours à Pontarlier. "Depuis qu'on a commencé la campagne de Coupe de France, on a toujours une image dans le vestiaire où on voit Alex qui a gagné la Coupe de France. Donc, je sais qu'Alex était présent. Avant de commencer les matchs, il y a une photo d'Alex où on voit qu'il a gagné la Coupe de France."

Cette stimulation devrait être à son summum samedi à Lille. Car tout un peuple attend un dénouement positif contre le PSG.

13 commentaires
  1. Mouss
    Mouss - mer 22 Mai 24 à 16 h 45

    Faites en sorte que l'année prochaine cela soit la photo de tout un groupe un soir de 25 mai 2024...

    D'ailleurs, petite anecdote, ils pourraient également afficher la photo de...Dejan Lovren, qui a lui aussi remporté cette cdf 2012.

    Signaler
  2. Avatar
    brad - mer 22 Mai 24 à 17 h 32

    Exact Mouss! C'est pourquoi on s'abstient de penser mal le concernant il subit le choix du coach simplement, il y a des choses à ne pas oublier comme l'est Briand pour ceux qui se souviennent du plaisir qu'il nous à donner avec son but lors d'un derby.

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - mer 22 Mai 24 à 17 h 49

      Effectivement brad ^^ Te souviens-tu également que notre jeune croate est expulsé sur un deuxième jaune en finale de coupe de la ligue la même année, et Garde qui fait rentrer Lacaz en deuxième MT de prolongation seulement, juste après le but de Brandao... J'étais dingue!

      Signaler
  3. Avatar
    Olyonn@is - mer 22 Mai 24 à 18 h 54

    Il a pris de la bouteille notre général.

    Il était super jeune là.

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 22 Mai 24 à 20 h 00

    bonsoir ,

    Lopes a été prévenu par Sage hier après l'entrainement , qu'il ne serait pas titulaire pour la finale .
    C'est très dur ; ça en réjouira beaucoup , moi pas , pourtant pas supporter absolu d'antho , mais je trouve ça très injuste et pas très respectueux pour tout ce qu'il a fait à l'OL pendant toutes ces années .
    C'est le milieu impitoyable du sport pro ( et de la société en général ) , on te jette et on met un plus jeune à ta place , en jugeant que tu as fait ton temps , c'est le monde actuel.
    A priori à voir les réactions ici et là , tout le monde trouve ça logique et très bien .
    Ma fois , je n'aurai pas fait ce choix , mais la direction à du mettre un petit coup de pression à pierre Sage pour faire ce choix , c'est probable aussi .

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - mer 22 Mai 24 à 22 h 08

      Je pense surtout qu'au dela des pro et anti ce débat ne peut justement pas être apaisé car tout le monde mélange l'émotionnel et le sportif.

      Certains vont prôner le respect du joueur (parfois à outrance, nous ne sommes pas en position de lui offrir un jubilé samedi on joue pour une coupe de france), d'autres à l'opposé auront des mots très voir trop durs sans une once de reconnaissance pour ce qu'il nous a et nous apporte actuellement (et là on tombe dans l'irrespect).

      C'est peut être un peu convenu mais c'est le sport de très haut niveau, encore plus lors d'une finale de coupe, les sentiments n'ont pas leurs place.
      Par contre la gestion et la cohésion d'un groupe est primordiale et visiblement la direction a recruté Perri pour qu'il joue n1 à partir de la saison prochaine, alors on fait quoi? On dit à notre futur n1 qui nous a qualifié contre Lille, Strasbourg, Valencienne qu'il ne pourra pas jouer le match pour lequel il s'est battu aux tours précédents parceque l'on veut rendre hommage à Lopes? Non désolé ca ne fonctionne pas comme ça et perso ça me rassure.
      L'intérêt du club prime.

      En étant objectif Lopes ne fait pas un bon match contre Strasbourg, il fait une sortie de zinzin qui aurait mérité jaune voir rouge si DCC n'enlève pas le ballon avant lui, couvre mal son premier poteau sur le but, a du mal à s'imposer sur les CPA offensifs adverse. Et perso quand je l'ai vu en fin de match tout seul près de son poteau, vaciller d'émotion, les larmes aux yeux j'ai compris. Il a joué tout le match avec une énorme boule au ventre submergé par l'émotion c'était très touchant. Heureusement que nous avons gagné et que l'histoire se finit bien. C'est beau.

      Place à la finale, que le choix de Sage joue (bien de préférence^^) soit respecté et nous permette de ramener cette coupe!

      Signaler
      1. Balley
        Balley - jeu 23 Mai 24 à 5 h 54

        Je te suis complètement dans ta réflexion.
        La notion de respect s’applique tout autant pour Perri, car c’est lui qui nous emmène en finale.

        Et visiblement (cf le match contre , sportivement, Lopes ne serait être le choix n*1 cette fin de saison, a moins que Perri faillissent aussi, ce qui serait très emmerdant.

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 22 Mai 24 à 20 h 06

    C'est le nom du joueur qui m'a marqué au début. Ca faisait bizarre, style marque de maroquinerie. Et puis on s'y fait. Et puis ça devient un nom de Général.

    Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - mer 22 Mai 24 à 22 h 45

    L’OL se stimule avec une photo de Lacazette...

    Signaler
    1. Darn
      Darn - jeu 23 Mai 24 à 7 h 45

      LOL

      Signaler
  7. Avatar
    interol - jeu 23 Mai 24 à 0 h 12

    Juni38 : je ne suis pas certain qu'il faille faire autant d'elucubration. La coupe de France était la compétition de Perri. C'est probablement ce qui lui a été expliqué. Je ne crois pas que Pierre sage fasse une revue du niveau des gardiens avant chaque match. Ça marche pas comme ça pour les gardiens. Perri était désigné pour jouer la coupe de France, pierre sage s'y est tenu. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
    Ce soir à atalanta Leverkusen, c'était la même chose. 2 gardiens remplaçants de chaque côté. Alors certes il n'y a pas le même côté émotionnel, mais Pierre sage n'est pas là pour faire du social. Lopes pourrait rentrer à la fin du match, soulever le trophée en 1e,... Il y en a des possibilités pour honorer Lopes. C'est ma vision des choses. D'autant plus que Lopes n'est pas parti. Il pourrait bien être notre gardien en coupe de France l'année prochaine !

    Signaler
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 23 Mai 24 à 0 h 49

    Moi j'attend de pied ferme les arguments de Sage si il met Perri titulaire la saison prochaine...

    Signaler
    1. kakkolak
      kakkolak - jeu 23 Mai 24 à 7 h 19

      Je pense que c'est une décision des dirigeants, il y a du financier et de la politique sportive, ça n'a rien à voir avec les performances actuelles de Lopes.
      Il prend de l'âge, il a un gros salaire et en début d'année il n'était pas terrible.
      On a pris Perri pour l'année d'après, on table sur un gardien jeune, qui correspond aux critères actuels des "bons" gardiens.
      Lopes va partir pour laisser la place à Perri. Ce n'est pas certain que ce dernier réussisse au club, mais c'est le choix des patrons.
      Sage fera avec.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut