OL : Pierre Sage n’est plus le "Pep Guardiola de Wish"

Comparé ironiquement à Pep Guardiola, Pierre Sage surpasse le célèbre entraineur de Manchester City et bat tous les records avec l'OL.

De façon humoristique, l’entraineur de l’OL avait déclaré auprès des supporters, il y a quelques mois, être le "Pep Guardiola de Wish". Ce n’est à présent plus le cas. Pierre Sage comptabilise davantage de victoires sur ses 27 premiers matchs que son homologue espagnol dans leurs deux clubs respectifs (19-16). L’ancien directeur de l’académie lyonnaise est parvenu, in extremis, à sortir le club rhodanien du gouffre. Mieux, il a même réussi l’exploit de le placer à nouveau sur la carte européenne.

Si l’OL est passé de barragiste à la 20e journée de Ligue 1, à, finalement, jouer la Ligue Europa l’an prochain, l'apport de Pierre Sage est tout sauf anodin. Un bilan historique qui n’a pas laissé d’autre choix à John Textor que d’officialiser la prolongation du coach de 45 ans. Une annonce, qui n’a, cependant, pas secoué le monde du football. En effet, cela paraissait impensable de voir un autre visage que celui du natif de Lons-le-Saunier sur le banc lyonnais la saison prochaine.

Arrivé le 30 novembre dernier, il a fallu seulement six mois au coach jurassien pour marquer l’histoire. Tout d’abord collectivement en faisant ce qui n’avait jamais été fait auparavant, c'est-à-dire être lanterne rouge de Ligue 1 à la 15ᵉ journée, pour finalement finir 6ᵉ du classement et jouer l’Europe la saison prochaine. Mais bien évidemment des records personnels en découlent. Et pas des moindres. Pierre Sage s’impose comme l’entraîneur français affichant la meilleure moyenne de points cumulés par match (2,09) sur ses 50 dernières années. Il dépasse ainsi Laurent Blanc avec ses 2,06 points de moyenne lors de sa période au PSG.

Mais cela ne suffit pas à l’entraineur de l’OL. L'éternel insatisfait et l'acharné de travail qu'est Pierre Sage aspire encore à plus grand collectivement. Après la folie de la Ligue 1, les Lyonnais ont la finale de la Coupe de France, samedi (21h), face au PSG. Un rendez-vous qui pourrait faire basculer encore un peu plus la saison dans l'irrationnel. "On va travailler très fort pour rendre le h d'historique en H majuscule. Je pense que nous sommes capables de remporter cette finale."

27 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 22 Mai 24 à 17 h 43

    Au vu du fait que Guardiola n'a littéralement aucun mérite car a toujours eu, de ses débuts à aujourd'hui :
    - soit des équipes clés en main qui étaient les plus puissantes sportivement comme financièrement de leur époque (Barça - surtout avec la corruption de Negreira ... - et Bayern)
    - soit des équipes aux fond littéralement illimitées pour le moindre de ses caprices (City)
    - et qu'il n'a jamais osé ni prendre un club moyen ni prendre un club en perdition (même à ses débuts) au contraire de ce qu'a brillamment fait Pierre Sage,
    je dirais plutôt que Pep Guardiola est le "Pierre Sage de Wish " et non l'inverse !

    Oui vous l'aurez compris, au risque d'en froisser/énerver beaucoup, je trouve Guardiola complètement surcoté et sans aucun mérite quand je vois son parcours, désolé 🙂

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mer 22 Mai 24 à 18 h 24

      Je serais plus nuancé:

      Pierre Sage transforme le plomb en or
      Guardiola transforme l’or en or

      Mais aussi:
      Grosso transforme le plomb en plomb

      Qui transforme l’or en plomb?
      (Je ne dirai pas Enrique ça va nous porter malheur)

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 22 Mai 24 à 18 h 28

        Après j'ai bien plus de respect et d'admiration pour un Grosso qui a essayé de relever un énorme défi et a tout tenté pour y arriver, même les choix les plus lunaires de la dernière chance même si il s'est planté en beauté qu'un Guardiola qui a toujours eu les conditions rêvées sportivement et financièrement dès ses débuts

      2. Avatar
        GoNL - mer 22 Mai 24 à 19 h 09

        Et sinon, le deuxième degré ?…

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 22 Mai 24 à 19 h 21

        C'est brillant, GoNL xD

      4. Toutchanger
        Toutchanger - mer 22 Mai 24 à 22 h 27

        Haha
        GoNL C'est vrai que si certains ont désormais pour habitude de surnommer Sage d'alchimiste il ne faut pas se tromper sur Guardiola qui lui n'est qu'un simple lapidaire qui est là pour sublimer des diamants et qui le fait très bien !

        Grosso est dans un autre registre un véritable fossoyeur qui enterre définitivement ton équipe.

        @thal0995 Moi je n'ai aucun respect particulier pour Grosso qui est venu à l'OL plein de certitudes et qui s'est lamentablement ramassé. Tactiquement on était plus proche des Monty Python qu'autre chose. Humainement il a perdu son groupe et a tout fait pour. De plus je l'ai trouvé faux derch en ne pensant qu'à préserver son image et en enfonçant un groupe de joueurs déjà au plus bas.
        Rien que son attitude envers AMN en dit long sur le bonhomme...
        Quant à son cirque avec Lacazette et la cible facile Cherki...
        Dieu merci Textor a eu l'intelligence de se séparer de son italien plus rapidement que son compatriote McCourt !

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 22 Mai 24 à 23 h 06

        L'Alchimiste, ça vient de moi. Quelques reprises timides de-ci de-là mais je reste le plus gros utilisateurs de ce surnom, sans conteste. Au début, c'était un parallèle entre "transformer le plomb en or" et "transformer les chèvres en étalons", puis c'est devenu "transformer la lanterne rouge en équipe européenne". Il y a vraiment quelque chose de magique qui émane de la pierre philosophale qu'est l'influence de Pierre Sage.

        Si tu tapes site:olympique-et-lyonnais.com "alchimiste" dans la barre Google, tu vois que je suis un des propagandiste majeur de ce surnom depuis l'intronisation de Sage à la tête de l'OL, même si je ne suis pas le premier à en faire usage puisque c'est Dufduf qui a pris les devants le lundi 11 Septembre 2023 à 21 h 50.

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/gennaro-gattuso-et-lol-ca-chauffe,304129.html

  2. Mouss
    Mouss - mer 22 Mai 24 à 18 h 09

    Pierre Sage connait des débuts irréels, et doit être secrètement envié par un certain.. Habib Beye^^

    Cependant faut tempéré un petit peu ces "records de points", si on veut être honnête on ne peut pas (encore) comparer ce que fait Sage et ce qu'a fait Blanc (et son staff) avec Bordeaux (1.92pt en 114 matchs) puis le PSG.

    L'un débute dans le contexte que l'on connait et l'autre est allé chercher un titre de champion de france et un quart de finale de LDC à la fin de l'époque dorée lyonnaise puis a fait tourner plutôt correctement le PSG.

    Donc nous verrons bien et je crois evidemment que Sage peut faire mieux mais pour l'instant la comparaison 'est pas pertinente.

    Signaler
  3. Avatar
    Olyonn@is - mer 22 Mai 24 à 18 h 42

    Si on gagne la coupe je met pierre Sage en poster dans ma cuisine!

    Signaler
  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 22 Mai 24 à 19 h 18

    Je ne cesse de la dire car je le pense : la meilleure période du PSG, c'était avec Laurent Blanc. On peut dire ce qu'on veut sur la touillette, le golf, ou les joueurs qui l'insultent sur l'application à la mode de l'époque (Périscope, si je ne m'abuse), ça a été le PSG avec le meilleur fond de jeu et les meilleurs résultats en championnat, il piétinait littéralement la L1 à cette période.

    Quant à Sage l'Alchimiste, même s'il est très drôle et provocant de le comparer à Guardiola, attendons un peu avant de renouveler l'exercice. La saison prochaine sera l'occasion pour lui de montrer son plein potentiel dans la constitution d'un groupe, le choix des joueurs, la préparation d'avant-saison, etc. Pour l'instant, il reste un petit nouveau prometteur mais un petit nouveau. Je pense qu'il le sait et qu'il va se préparer avec l'humilité qu'il montre depuis son arrivée.

    Signaler
  5. Avatar
    piedicortedigaggio - mer 22 Mai 24 à 23 h 21

    Très triste pour Antho...
    On vient de l'apprendre.
    Par ailleurs je pense que c'est une connerie de déstabiliser l'équipe pour un match aussi important. Antho connaît parfaitement notre défense. Si Perri passe au travers de son match, ça sera dur de ne pas lui en vouloir de ce choix.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Mai 24 à 7 h 51

      Et inversement si on avait perdu sur une faute de Lopes, ou aux tirs aux buts, certains pourraient lui en vouloir. Pas de solution garantie dans ce choix

      Signaler
  6. Avatar
    Olyonn@is - jeu 23 Mai 24 à 6 h 32

    Excusez moi mon inculture pour le coup mais c'est quoi le wish?

    Bonne journée.

    Signaler
    1. Avatar
      Zorglub - jeu 23 Mai 24 à 7 h 34

      J'ai trouvé la réponse ici : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-de-wish
      Je ne connaissais pas non plus (sommes-nous les seuls, ou alors est-ce-que tous les autres avaient fait semblant de comprendre pour ne pas avoir l'air bête ? That is the question).
      Jadis on disait "de bazar" mais avec un nom anglais c'est beaucoup plus clair.

      Signaler
      1. deliriousfan7
        deliriousfan7 - jeu 23 Mai 24 à 14 h 26

        Ce n'est pas un anglicisme "wish" veut dire "souhait" en français. C'est juste une référence "pop-culture" à un site de e-commerce qui s’est fait remarquer par les contrefaçons et les produits de mauvaise qualité qu’elle met en vente. Y'a pas mal de vidéo sur YouTube assez amusante sur des mecs qui achètent sur Wish pour présenter ce qu'ils reçoivent réellement vs. ce qui était présenté à la base 🙂

  7. OLVictory
    OLVictory - jeu 23 Mai 24 à 7 h 49

    On pourrait dire aussi le guardiola de pacotille

    Signaler
  8. Darn
    Darn - jeu 23 Mai 24 à 7 h 58

    On s'emballe, on s'emballe ; la saison prochaine risque fort de ne pas être aussi simple et on peut déjà se dire qu'on aura jamais un tel ratio l'an prochain. Il ne faudra pas tout jeter à ce moment-là, notamment Sage.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Mai 24 à 8 h 09

      Je suis curieux de voir jusqu'où peut aller Sage avec une équipe faîte pour lui

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 23 Mai 24 à 8 h 27

        A part quelques clubs immensément riches, est-ce qu'un coach a une équipe faite pour lui ? J'ai l'impression qu'il faut toujours composer avec un ou des éléments qui ne collent pas avec la philosophie envisagée

      2. Darn
        Darn - jeu 23 Mai 24 à 8 h 30

        Je pense aussi qu'il n'aurait pas un effectif idéal et on va encore devoir attendre quelques départs : Akouakou, Alvero, Lepenant, Diomandé, Lovren... ; ce n'est pas forcément un problème de qualité selon le cas, mais de place : quel avenir pour Lepenant avec le milieu actuel par exemple ? Surtout qu'on souhaite manifestement renforcer notre milieu. Que va devenir Diawara ? Que fera-t-on de ceux qu'on va devoir conserver malgré nous ?

        Bon Cherki peut partir, et place à El Arouch.

      3. Bioman
        Bioman - jeu 23 Mai 24 à 8 h 54

        Et puis en même temps, on aura la chance, la saison prochaine, d'avoir un paquet de matchs à jouer, il faudra donc un effectif en conséquence, au moins en quantité !

      4. Darn
        Darn - jeu 23 Mai 24 à 11 h 03

        C'est vrai : il va falloir être patient et indulgent aussi, ça va être compliqué.

      5. Avatar
        Fluide - jeu 23 Mai 24 à 11 h 13

        Mohamed El Arouch est dans la même situation contractuelle que Rayan Cherki et je mise une pièce sur le fait qu'il connaîtra le même avenir chez nous.

  9. Juni38
    Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 8 h 16

    a la première série de mauvais résultats , et il y en aura forcément une , aucune équipe ne traverse une saison en marchant sur l'eau , vous verrez que Sage se fera beaucoup critiquer , et il en est déjà conscient je pense , il l'avait évoqué pendant son passage à l'émission ici , et quand tout sera moins rose il sait sur qui il pourra compter : ses proches.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 23 Mai 24 à 8 h 29

      N'est-ce point l'essence du supportérisme ?

      Signaler
      1. Darn
        Darn - jeu 23 Mai 24 à 8 h 35

        Voire de l'être humain : surréagir au moindre frémissement dans un sens ou dans l'autre.

      2. Avatar
        Fluide - jeu 23 Mai 24 à 8 h 41

        La surréaction s'observe particulièrement à distance : ce que l'on peut lire sur les réseaux "sociaux" l'illustre parfaitement, ou même ici pendant un match.
        Et évidemment n'importe quel supporteur devant sa télé ou au stade.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut