(Photo by Soeren Stache / various sources / AFP)

La colère de Peter Bosz à la mi-temps de Rennes - OL (4-1)

Largement dominé par Rennes à la mi-temps, l'Olympique lyonnais devait relever la tête en deuxième période. Les joueurs rhodaniens n'y sont pas parvenus, malgré la colère de l'entraîneur Peter Bosz à la pause.

Très vite, on a compris que l'Olympique lyonnais allait souffrir face à Rennes dimanche (4-1). Inférieur dans tous les secteurs de jeu dès l'engagement, l'OL n'a pas existé sur la pelouse du  Roazhon Park. Le club rhodanien a dû s'en remettre à un très bon Anthony Lopes pour ne pas recevoir une correction encore plus importante.

"Vous ne respectez pas le maillot" Bosz

Pourtant, Peter Bosz a tenté de secouer son groupe dans le vestiaire à la pause. Comme le rapporte L'Equipe, le Néerlandais n'a pas caché sa colère, réclamant notamment plus d'implication dans les duels. "On n'en remporte pas un ! On se fait marcher dessus, crie-t-il. Vous ne respectez pas le maillot, vous n'honorez pas le maillot !"

Un discours finalement vain puisque son équipe a ensuite sombré totalement pour connaître la plus large défaite de sa saison (avec celle à Angers 3-0). Pour se relever, les coéquipiers de Léo Dubois devront s'imposer contre Marseille le 21 novembre prochain.

36 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 02

    S'emporter contre ses joueurs comme il le fait , à sa manière directe , c'est bien , mais ça n'a eu aucun effet , au contraire ils étaient encore plus fébriles et tendus entre eux ( engueulades et autre ) .
    ça montre aussi son impuissance , il n'arrive pas à leur insuffler un fighting spirit , c'est un pb récurrent à l'OL depuis des années , les entraineurs passent mais l'équipe ne sait pas aller au combat , sur de nombreux matchs .
    Je me souviens de la déroute à Barcelone ou ils s'étaient fait marcher dessus tout le match , Messi rentrant dans la défense comme dans du gruyère .
    Seul N'Dombélé avait surnagé et joué à son niveau ( Aouar était sur le banc ce jour là , sanction de génésio ) .
    Il avait d'ailleurs fustigé ses partenaires qui avaient joué la peur au ventre .

    Juni a pointé du doigt ce pb dès son arrivée , et deux ans après aucun changement dans les mentalités , toujours le même manque d'intensité , d'impact , dans des matchs ou on sait qu'il va falloir mettre de l'engagement .
    Est ce l'environnement du club qui fait qu'ils sont un peu trop choyés , est ce tout simplement le profil des joueurs qui n'ont pas les qualités requises pour mettre un bleu de chauffe ?
    L'an dernier Garcia se disait impuissant : "je ne comprend pas ce manque d'envie" , quand son équipe s'était fait rentrer dedans tandis qu'eux jouaient en pantoufle . Il avait baissé les bras .

    Bosz suit le même chemin et je ne vois pas comment ils vont changer d'état d'esprit ; lorsqu'ils tombent sur une équipe qui met de l'engagement , de l'impact , ils s'effondrent et perdent leur football .
    Les deux brésiliens savent aller au mastic , mais l'un est sacrifié avant centre et il ne sert à rien quand l'équipe subit , et l'autre se retrouve un peu livré à lui même ( Guimaraes ) quand les autres milieux sont spectateurs ( je met les 3 dans le même sac face à Rennes , à savoir Mendès , Aouar et Caqueret ) ( Bosz l'a sorti a la mi temps , apparemment sur un coup de colère car il n'aurait pas respecté les consignes ??? )

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 9 Nov 21 à 11 h 29

      @Juninho Pernambucano : pour Guimaraes, n'avait-il pas été averti durant le match ?
      Ce qui pourrait expliquer sa sortie.

      Pour moi, dès le départ, c'est un gros souci de système tactique mis en place.
      Je ne vois pas comment l'équipe qui joue en 4-2-3-1 depuis de nombreuses semaines peut passer en 4-3-3 avec 3 milieux plutôt défensifs alors que le double pivot fonctionne bien depuis un moment.
      De cette manière, Paqueta en AC, ça ne fonctionne pas, tout comme Aouar à gauche et encore moins KTE à droite.
      J'ai eu l'impression qu'avec cette composition, on se sabordait d'office contre une équipe qui joue en 4-4-2 depuis longtemps et qui a développé beaucoup d'automatismes.

      Pour la suite, l'OL s'est fait transpercer au milieu car pas d'automatismes dans ce système et les Rennais trouvaient constamment un joueur complètement démarqué au milieu qui cassait le pressing démarré par l'OL.
      Je pense que TM a plus fait le match en spectateur qu'en acteur ...
      Ensuite, à gauche, on avait Aouar qui restait toujours haut et qui ne défendait quasiment pas, donc on s'est fait percer de son côté.
      Genesio connaissait déjà les faiblesses de nombreux joueurs (Aouar, Dubois, ...) et le manque de repères des joueurs dans ce système a clairement fait tout péter.
      En 2ème mi-temps, lorsque l'équipe repasse en 4-2-3-1, tout de suite, on a constaté des différences.
      Les joueurs retrouvent leurs repères (Aouar au centre, KTE à gauche et Paqueta à droite) alors qu'avant, ce n'était clairement pas le cas.
      On n'a qu'un seul joueur qui permet la profondeur, c'est KTE qui permet d'étirer les défenses et force les blocs à moins monter. Mais là, le mec a derrière lui Dubois qui ne sait pas coordonner les appels en profondeur (l'équipe a perdu beaucoup de ballons en début de 1ère mi-temps). Et Aouar veut toujours le ballon dans les pieds car il est incapable de faire des appels différents.
      Malheureusement, le 2ème but rennais arrive très rapidement suite à, selon moi, une erreur d'arbitrage (le ballon était sorti du terrain donc il y avait touche et non coup-franc). L'équipe est déconcentrée et Rennes en profite direct.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 42

        Tout le monde a vu ce qu'il s'est passé et l'erreur tactique assez étonnante de Bosz , qui craignait à juste titre ce match , et l'a joué petit bras en voulant renforcer le milieu d'un jouer défensif , sauf que ça a déstabilisé toute l'équipe qui n'avait jamais joué dans cette configuration
        Et en plus faire jouer Toko à droite , pour laisser Aouar à gauche , bref il a eu tout faux sur cette première mi temps on l'a vu .
        Il a corrigé le tir directement à la mi temps , conscient de son erreur mais ce second but les a achevé .
        Malgré tout , au dela de l'aspect tactique , ça n'explique pas ce manque d'engagement , cette façon de perdre tous les duels .
        Les joueurs en fait , étaient un peu perdus .
        C'est ce qui l'a mis hors de lui a la mi temps mais il doit reconnaitre qu'il les a mis en difficulté avec ce schéma tactique totalement faux , face au 442 rodé et bien huilé de Génésio , qui fonctionne parfaitement .
        ( D'ailleurs ça fait 3 ans que j'aimerai voir jouer l'OL ainsi , depuis le départ de Génésio, ce système a été abandonné , et pourtant on a encore cette saison , les joueurs pour jouer ainsi et pas du tout en 433 , ce système injouable si on a n'a pas des joueurs parfaitement adapté à celui ci ) ) .

  2. Darn
    Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 08

    J'ai trouvé un peu mieux la seconde période, du moins au début, et pourtant on en prend 3... On aurait pu en prendre 3 dès la première, cependant.
    J'ai eu du mal à revenir sur le site, il m'a bien fallu un jour de black-out pour accepter ce match...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 14

      Il y a eu une timide réaction après le retour au 4231 avec Slimani devant , ils jouaient un peu plus haut et Rennes baissait un peu la pression , mais ils prennent ce second but évitable , et ensuite ils ont lâché dans les têtes , ils ont sombré , et le rennais a pu faire son numéro dans le couloir de Dubois .

      1. Darn
        Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 26

        La disposition tactique a fait du bien, très clairement, mais on était déjà tellement marqué moralement...
        Le second but, c'est vraiment pas de bol, Denayer qui contrôle pour Traoré... Avec un truc pareil, ça n'allait plus dans les têtes.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 45

        En fait l'équipe s'est tiré une balle dans le pied d'entrée en jouant en 433 expérimental jamais vu depuis des semaines ) face au 442 super rodé et performant de génésio .
        Bosz peut gueuler sur les joueurs à la mi temps mais c'est quand même lui qui les a mis en difficulté et dans le pétrin , c'était injouable même en mettant de l'engagement et impact , car le ballon ils ne le voyaient pas au milieu de terrain , Rennes était en surnombre .

      3. Darn
        Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 50

        Je pense aussi que Bosz est pas mal responsable de la débâcle de dimanche soir. Il a peut-être voulu tenter un coup, mais alors il s'est planté. Cela arrive. Faut espérer qu'il ne nous la refasse pas.

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 55

        Justement ce qui me chagrine , c'est qu'il charge uniquement les joueurs , ballait d'un revers de main le pb tactique et donne comme seule explication que ... rennes était meilleur ...
        Lui qui aime parler franc , j'aurai apprécié qu'il fasse son auto critique et avoue qu'il s'est planté mais alors dans les grandes largeurs , avec sa compo vouée à l'échec , même avec des joueurs qui se seraient donné à 200%
        Pour le coup , il me rappelle le Génésio des mauvaises heures , qui refusait d'admettre ses erreurs , et mettait tout sur le dos des joueurs .

    2. Avatar
      Gonafrica - mar 9 Nov 21 à 11 h 25

      C'est comme tous nos match cette saison. Même en Europa League on a subi des occasions ridicules en fin de match. Pendant le dernier match en Europa on aurait pu se faire remonter. J'espère que le staff y travaille quand même je ne vois aucune amélioration.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 47

        Oui , le gros pb encore une fois , c'est ce relachement mental en fin de match
        l'équipe à ce moment là rejouait dans son 4231 , ou ils sont habitués de jouer maintenant , mais mentalement ils ont lâché , ils ont baissé les bras et pris des buts au lieu de s'accrocher et tenter de revenir à 1-2 .
        A part Paqueta qui se battait comme un beau diable mais un peu tout seul.

  3. s.k
    s.k - mar 9 Nov 21 à 12 h 08

    Je le redis je trouve qu’il s’est totalement planté dans la composition de l’équipe
    Je ne sais pas si on aurait gagné sans ça mais ça ne nous a pas aidé loin de la
    Voici un commentaire de Di Nallo qui appuie cela
    « Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain ! Si Anthony Lopes ne fait pas un bon match, on en prend combien ? Et ce n’est pas la première fois : notre gardien est presque à chaque match le meilleur joueur de l’équipe, c’est grave !L’entraîneur ne cesse de parler du pressing mais, dimanche, le pressing ce sont les Rennais qui l’ont fait. De façon générale, je ne vois pas trop le pressing à chaque match. C’est dommage de mettre le Brésilien Paqueta en pointe, regrette aussi Fleury Di Nallo. C’est notre meilleur milieu de terrain, il fait mieux jouer l’équipe, il a beaucoup de volume. Le meilleur joueur, on le met à son meilleur poste », a expliqué Fleury Di Nallo dans les colonnes du Parisien, avant de prévenir que cela pourrait chauffer et « être la catastrophe »

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mar 9 Nov 21 à 12 h 19

      Quand Fleury parle, et il le fait rarement ,on se doit de l'écouter, car il connait un tout petit peu le foot, et SON OL ...

      Il y a que sa conclusion qui est discutable.....Quoi que !

    2. westkanoute
      westkanoute - mar 9 Nov 21 à 12 h 38

      Je suis malheureusement d'accord avec fleury.
      En d'autres termes ,pour l'instant bosz ça le fait pas .
      Je ne le vois pas rester si défaite contre Marseille qui se crée beaucoup d'occasions.
      Et nous qui en concedont énormément.

    3. Avatar
      montcoua - mar 9 Nov 21 à 13 h 00

      Fleury a raison.... faut vite corriger le tir. Je n'imagine pas une défaite face à l'Ohème....

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 13 h 04

      J'ai lu attentivement la déclaration de Fleury Di Nallo , qui tire la sonnette d'alarme .
      Bien sur que Paqueta n'a rien a faire en 9 , on se prive de notre meilleur joueur , mais bosz s'est trouvé coincé car Dembélé est out , Kadewere jamais disponible , et Slimani venait de reprendre 3j avant , il n'a pas osé le faire enchainer .
      Ensuite il ne veut pas se priver de Toko Ekambi sur le côté ( au point de le sacrifier à droite pour laisser le côté gauche à aouar ).
      Il ne fait pas confiance aux jeunes comme Cherki ou Barcola , trop jeunes à ses yeux , donc il fait jouer Paqueta en pompier devant ( et il ne voit pas le ballon ) .

      Là ou Fleury avertit , c'est que si l'OL perd le classico , ça va être chaud tendu .
      Et si sur un malentendu ils perdent encore à ... Montpellier ( vrai match piège ) , il serait sur un siège ejectable , on sait que la durée de vie de n'importe quel coach est minime si les résultats de suivent pas .

  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 9 Nov 21 à 12 h 23

    Pour ce que ça a servi...

    C'est surtout de sa faute, c'est lui qui ne travaille jamais l'aspect défensif !

    1. Janot-06
      Janot-06 - mar 9 Nov 21 à 12 h 39

      Il y a un membre du staff pour l'aspect défensif et c'est Caçapa.
      Bosz est un coach porté avant tout sur l'offensive ; les résultats suivent tant que l'attaque marque un but de plus que l'adversaire. Là, nous jouons depuis des semaines sans numéro 9, les deux postulants étant blessés.

      On est tous d'accord pour dire que Paqueta en 9 c'est de la pure idiotie. De plus, sur ce match, tout le monde ici ou presque est d'accord pour critiquer le 4-3-3 qui a été mis en place. On a bien vu les conséquences avec un milieu à la rue et en infériorité face aux quatre rennais du milieu, et ce, quoi que puisse en dire Peter qui ne veut pas reconnaître son erreur.
      Dès lors, comment nos attaquants pouvaient recevoir des ballons ?
      Comment notre défense pouvait-elle contenir les incessantes vagues rennaises de la première mi-temps.

      Il y a eu du mieux, oui, en seconde avec le passage au 4-2-3-1, mais très vite plombé par ce deuxième but consécutif à un coup-franc qui n'avait sans doute pas lieu d'être.
      Dès lors, les joueurs ont lâché totalement la partie, sans doute touchés mentalement. Un problème que l'on refuse de voir à l'OL.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 9 Nov 21 à 13 h 21

        Bien d'accord Janot.

        Et il serait de bon ton que Peter se remette aussi, un petit peu en question.
        Car les sottises s'accumulent depuis q.q. semaines.

        Attention à ce que la philosophie de jeu ne se transforme pas en " certitudes " .
        On a déjà donné par le passé ......

  5. Avatar
    lecirev - mar 9 Nov 21 à 12 h 36

    Les anciens entraîneurs de l’OL nous font mal cette année Baticle et Genesio .

  6. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 9 Nov 21 à 13 h 11

    J'étais assez convaincu par PB jusqu'à présent mais j'ai été extrêmement déçu par sa réaction après le match. Tout le monde a vu (au bout de 10 minutes) à quel point son schéma de jeu dysfonctionnait. Lorsque le journaliste (sur prime) l'interroge à ce sujet, je n'ai pas du tout apprécié qu'il détourne le problème en se contentant d'accuser un manque d'implication de ses joueurs. A chaque fois, c'est la même chose. Deschamps fait pareil. Quand un schéma dysfonctionne, les entraîneurs minimisent l'aspect tactique, en nous rabâchant que c'est une question de courses, d'engagement, d'investissement... Que nenni... Arrêtez de nous prendre pour des buses. Ils servent à quoi alors si l'aspect tactique n'est pas essentiel ? Pour qu'un joueur s'emploie à son meilleur niveau, il faut des automatismes, des rodages. Un collectif, c'est une structure qui doit permettre à chacun de trouver sa meilleure place individuellement. Par exemple Paqueta bonifie bcp moins l'équipe en 9 qu'au milieu, Toko à droite n'en parlons pas etc. L'équipe ne sait plus jouer en 4-3-3 depuis un certain temps. C'est très darwinien le foot : si tu ne t'adaptes pas, tu meurs. On est mort sur ce match, car il ne s'est pas adapté. Ou trop tard. Les joueurs auraient pu faire mieux, certes. Mais le principal fautif est PB, son manque de clairvoyance. Il aurait dû l'assumer. Plutôt que de dire, très lâchement "mes joueurs ont été mauvais, je n'ai pas d'autres explications". Je tombe de haut. J'attendais plus de lucidité de sa part, plus d'autocritique. Je suis très déçu. Et je pense que ce match nous a fait découvrir une facette de PB qui ne nous était pas encore apparu.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 13 h 18

      C'est en substance ce que j'ai dit plus haut sur un autre commentaire , et c'est la première fois qu'il me déçoit vraiment dans sa réaction et son commentaire d'après match .
      Il n'a pas le courage d'assumer ses erreurs , qui ont été grossières sur ce match .
      C'est lui qui tire une balle dans le pied de l'équipe en les mettant en difficulté d'entrée face au 442 bien huilé de génésio .
      Il savait qu'ils jouaient ainsi , sa réponse tactique est tout simplement nulle et hors sujet .

      Et sa réaction de charger les joueurs m'a déplu , c'est trop facile de se défausser ainsi sur eux , ils le font tous en effet , Deschamps en premier , c'est toujours la faute des joueurs qui n'ont pas écouté , etc , blabla .
      Génésio m'irritait grandement pour ça , c'est ce que je lui reprochais , aucune auto critique jamais .

      Alors voir Peter Bosz , qui jusque la me paraissait honnête et lucide , réagir de la même façon , c'est inquiétant et très décevant , pour le coup il baisse dans mon estime sur ce match.
      S'il ne se rend pas compte que c'est lui qui a plombé l'équipe , c'est encore plus grave .

      Cet été il m'avait un peu interloqué lorsqu'il avait déjà mis les joueurs plus bas que terre , disant qu'il avait vu des joueurs de niveau amateur , les humiliant . ça m'avait un peu choqué .

  7. Avatar
    OctoGone - mar 9 Nov 21 à 13 h 11

    On dira que je fais une fixette sur lui, mais quand Rennes nous montre au bout de 3 minutes que leur plan c'est de jouer le surnombre au milieu, la réponse est simple.
    On demande à notre prodige Aouar de redescendre et de compenser.
    Bosz n'a pas osé, et Houssem s'est encore caché, sauf pour aller tirer le penalty.
    Caqueret et Mendes étaient livrés à eux-mêmes, et ont fait les erreurs les plus visibles, notamment sur le troisième but.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 13 h 22

      Effectivement il a attendu la mi temps pour changer la tactique , alors que l'OL s'était fait pilonner pendant 45'.
      Thiago mendès était perdu , Caqueret courait dans le vide , et Aouar se cachait .

  8. Avatar
    dede74 - mar 9 Nov 21 à 13 h 21

    Fleury Di Nallo aurait mis les pieds dans le plat, en critiquant le coach sur le choix de l'équipe et la place de Paqueta. Il se dit même que le coach serait sur la "sellette" et qu'en cas de contre performance, face à l'OM et compte-tenu des résultats, depuis le début de saison, ça pourrait chauffer pour son matricule car, s'il n'y avait pas les très bonnes prestations de Lopes....
    Bref, les rumeurs et les supporteurs mécontents + les réseaux (dits) sociaux, ça commence à remuer.

    Il est vrai que 3 victoires sur 13 matchs joués, ce n'est pas le parcours d'un éventuel futur candidat au podium

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 13 h 26

      la lune de miel avec Bosz s'est tout simplement brutalement terminée face à Rennes .
      Désormais on entre dans une nouvelle période jusqu'à Noël , ou le coach aura moins de mansuétude et va être mis sous haute pression .
      Jma ne fera pas de sentiments , ce n'est pas son rôle , et attention à la casse si les résultats ne tombent pas .
      En football tout peut aller très vite , désormais l'équipe type est définie , elle est censée avoir des automatismes , et si ça perd encore des matchs , la tension va monter .
      Bosz aurait parlé à Paqueta devant tout le vestiaire , attention aussi à garder la main sur le groupe , le brésilien pourrait en avoir marre de se sacrifier à un poste qui n'est pas le sien tandis que les autres pas .
      Je suis d'accord avec Fleury , ton meilleur joueur , tu le fais jouer à son meilleur poste , point , il ne devrait pas y avoir de débat.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 9 Nov 21 à 16 h 14

        Complètement d'accord avec toi sur tous les commentaires précédents. Bosz a déstabilisé son équipe avec son expérimentation et je ne comprends pourquoi il a attendu la mi temps pour rectifier le tir. Et crier sur le groupe ne sert à rien. Il devrait commencer à par faire un mea culpa et leur donner des consignes claires sur ce qu'ils doivent faire lorsque l'on est dominé par une équipe qui développe mieux le jeu qu'il souhaite lui même mettre en place. On a l'impression que nos joueurs ne sont pas du tout préparés à un pressing haut. Si les joueurs se gênent, ne savent pas qui doit aller au pressing, c'est bien un problème collectif, de coaching. Nos joueurs appliquent les consignes du coach, essaient de ressortir par le bas systématiquement, même s'il y a un pressing haut de nos adversaires qui laisse des espaces dans leur dos. On n'a même pas tenté de passer au dessus de leur bloc énorme, on ne les a même pas fait courir pour qu'ils perdent un peu de cette intensité ! Et quand Bosz a enfin repositionné Toko à gauche, que l'on commençait enfin à voir des actions offensives de notre part, il l'a fait sortir très vite ! Oui, Paquetà en 9, c'est un énorme gâchis. Notre colonne vertébrale au milieu, c'est Paquetà et Guimaraes, c'est évident. Et c'est Paquetà qui devrait être notre tireur de pénos n°1 et pas Aouar qui rêve de partir de chez nous depuis 2 ans. Pour répondre à ton premier com, j'ai été aussi surpris que toi que ce soit Guimaraes qui sorte, et non Mendès ou Caqueret qui avaient joué jeudi, mais je pense que c'est à cause de son jaune.

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 9 Nov 21 à 13 h 32

      @dede74 : "Il est vrai que 3 victoires sur 13 matchs joués, ce n'est pas le parcours d'un éventuel futur candidat au podium"
      On en est à 5 victoires en L1.
      C'est faible, mais c'est quand même mieux que 3 ^^

    3. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mar 9 Nov 21 à 13 h 33

      Salut dede,

      Oui, regarde le com plus haut de s.k. à 12h08 .

      Et le mien par la même occas !😉

  9. Avatar
    Gonafrica - mar 9 Nov 21 à 13 h 37

    Le système n'est pas un souci à mon avis.
    Un 433 avec Paqueta et Guimaraes au milieu marchera avec n'importe quel autre milieu.
    Une attaque Toko proche du but avec Slimani, Cherki ou Shaq recentré. J'ai l'impression que le staff ne maîtrise pas encore totay son effectif et cela donne une impression de bricolage. C'est préférable d'avoir des spécialistes des postes même en piochant dans l'Académie.
    Donnons leur le temps d'apprendre , on l'a bien vu avec Klopp et Guardiola leur première année en Angleterre.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 14 h 04

      Le problème c'est que JMA et l'OL n'ont pas le temps d'attendre .
      L'équipe doit avoir des résultats cette saison , et si possible remporter quelque chose .
      Une troisième non qualification en LdC ferait encore très mal financièrement .
      Bosz a obligation de résultats , il le savait en signant ici , nous ne sommes pas à Nantes ou Troyes .

  10. vav
    vav - mar 9 Nov 21 à 16 h 13

    Selon moi le plus gros défaut de Garcia (au delà même de son style défensif) était de ne pas savoir utiliser les joueurs à leurs meilleurs poste, ce que l’on appelle souvent du bricolage.

    Zidane sur l’aile, Maldini en pointe ou Kanté en attaque ne seraient que l’ombre d’eux-mêmes. Pareil pour Paqueta! Je préfère largement le voir en 10 et aligner un jeune devant (un 9 de l’académie, ou Cherki )

    Arrêtons de bricoler !! Jouons avec des spécialistes de leur poste, alignés à leur poste, tout simplement. C’est la base 🙂 ensuite, bien sûr, les automatismes peuvent se développer et la combattivité s’apprendre… mais ne revenons pas sur les bases avant de vouloir améliorer d’autres secteur !

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 9 Nov 21 à 16 h 17

      Oui, mais par contre, bien que je déteste Garcia, je dois reconnaître qu'il a fait revivre Paquetà en le positionnant en 6, là où il n'avait jamais joué. Il l'a métamorphosé. Il devrait d'ailleurs toujours être au coeur du jeu, que ce soit en 10 ou en 6/8, mais en 9, cela me fait mal au coeur à chaque fois que je le vois perdre de l'énergie à faire un pressing face aux défenseurs ou au goal adverses. Quel énorme c...erie !

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 9 Nov 21 à 18 h 01

      Les histoires de spécialiste je ne pense pas que ce soit si figé que ça @vav parmi les joueurs que tu cites, supposément spécialistes, tu vois bien que Kanté a pu évoluer devant la défense avec la France alors qu'il jouait beaucoup plus haut avec Chelsea; Maldini était latéral avant d'être repositionné en central avec l'âge; Les joueurs ont quand même une certaine polyvalence, mais il est vrai qu'il est sûrement plus prudent de procéder par touches ici et là, et que parfois il y a une concordance claire entre l'envie du joueur et ses capacités.

      L'an dernier on a quand même vu qu'avoir son meilleur joueur à son poste de prédilection pouvait vraiment optimiser son rendement. Ce qui a peut-être valu le bricolage dont tu parles pour compenser d'ailleurs... Paradoxalement, Paqueta étant donné qu'il fait quasiment tout bien, va peut-être plus avoir tendance à se faire balader d'un poste à l'autre, là où un joueur comme Aouar qui a un registre plus restreint sera laissé en place.

  11. Avatar
    Cicinho - mar 9 Nov 21 à 17 h 10

    Après 4 matchs compliqués où on est à 2 victoires 2 défaites, le prochain enchaînement jusqu'à Noël c'est : Marseille chez nous, ces dernières années ça fait plutôt nul,
    Montpellier chez eux, plutôt défaite,
    Reims chez nous, victoire,
    Bordeaux chez eux, attention à cette équipe nulle qui sera peut-être dernière au moment de ce match, on connaît comment ça se passe...
    Lille chez eux, plutôt défaite ou nul
    Metz chez nous, victoire, avec une polémique sur l'arbitrage d'Antonetti
    Soit une projection à 9 points pris, 28 points à la trêve...

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 9 Nov 21 à 18 h 03

      Après le proverbe dit bien "Noël au balcon, Pâques aux tisons", donc à l'inverse ça annonce peut-être une fin de championnat en trombe pour nous ^^

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut