Rennes – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

OL : une défense aux abois

Face à Rennes dimanche, un secteur a particulièrement inquiété. Défensivement, l'OL a rendu une copie catastrophique, seulement rehaussée par la prestation d'Anthony Lopes.

Si offensivement, l'Olympique lyonnais peut afficher un visage positif sur certaines séquences, il connaît en revanche de grandes difficiles sur l'aspect défensif. Depuis le début de la saison, Peter Bosz ne parvient pas à obtenir un équilibre permettant à son équipe de protéger son but. Avec 21 réalisations encaissées en 13 journées et seulement 2 clean-sheets, le bilan est jusqu'ici insuffisant.

82 frappes cadrées concédées

Plusieurs statistiques illustrent cette faillite défensive. Avec 83 tirs cadrés subis sur ses premiers matches, l'OL est la pire formation des 5 principaux championnats européens dans ce domaine, loin devant Bordeaux (72). Au nombre de frappes concédées, seul Cagliari fait moins bien, 203 pour les Italiens, 198 pour les Rhodaniens.

Avec 23,8 expected goals contre (le nombre de buts qu'il aurait dû encaisser), l'Olympique lyonnais a le total le plus haut des plus grandes ligues d'Europe.

19 commentaires
  1. westkanoute - mar 9 Nov 21 à 10 h 46

    Statistiques complètement catastrophiques.
    Je veux bien que certains soient défaillant et qu'on essaye de produire un jeu chatoyant mais le staff doit revoir ses principes tactiques lorsqu'on a pas le ballon.
    Impossible de réaliser quoi que ce soit cette saison en concédant autant de tirs sur nos buts.

  2. Cyrbon - mar 9 Nov 21 à 10 h 47

    Abois ?
    Dubois ?

  3. Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 10 h 48

    Des statistiques accablantes , le naufrage à Rennes n'est pas un accident , hélas le mal est profond .
    Toutes les carences défensives de l'équipe ont été mis en lumière ce we , mais elles étaient déjà présentes depuis le début de saison.
    J'y ai cru , j'ai cru au podium , mais avec une telle fragilité défensive , ce n'est plus possible d'y croire .

    Si l'Ol jouait le Bayern , ce serait une boucherie .

  4. montcoua - mar 9 Nov 21 à 11 h 06

    C'est trop facile de remettre en cause la défense, c'est l'équipe dans son ensemble qui ne tourne pas rond et qui est méconnaissable d'un match sur l'autre; cette irrégularité chronique (qui perdure depuis l'arrivée de Bosz) nous fait alterner des phases de jeu ou des matchs au cours desquels on développe un très beau jeu avec une maîtrise technique, une possession de balle efficace etc.... tout ce qu'il faut pour nous amener sur le podium, puis d'autres phases de jeu ou matchs au cours desquels on s'écroule littéralement: on ne sait pas défendre, il n'y a plus de solidarité collective, un déchet technique impressionnant bref, une équipe de 2nde zone.
    Bosz a un bel effectif et doit adapter sa tactique en fonction des adversaires et du déroulement des matchs: quand ça ne va pas inutile de pousser les latéraux devant pour laisser des boulevards dans leur dos ou de demander d'accélérer le jeu (cf l'échange avec BG qui souhaitait manifestement au contraire casser le rythme imposé par Rennes).

  5. Forest Gone - mar 9 Nov 21 à 11 h 22

    Bien sûr notre défense est défaillante dans les duels, dans la vitesse, dans la profondeur. Mais le problème majeur est l'équilibre de notre bloc équipe et ça c'est le rôle des 3 ou 4 joueurs devant la défense.

  6. pointdujour - mar 9 Nov 21 à 11 h 47

    Même le site avoue enfin que la défense est en cause et ça depuis l année dernière. Mais les supporters étaient aveuglé par l amour qu'ils portaient à Denayer Marcelo Diomande et maintenant Emerson Et Boetang. On a pris 3 pions à nice mais non c'était jamais de la faute à leurs chouchou. La défaite , pareil ça s'en prend uniquement à Dubois, et les 3 autres intouchables. Paqueta a très mal joué mais lui c'est encore pire faut surtout pas le critiquer. Par contre Slimani il nous a mis un doublé mais on la critiqué en Europa League. Bref dommage on a lâché Benlamri pour Marcelo en CFA et Boetang.

    1. KevinOL - mar 9 Nov 21 à 12 h 24

      Je pense aussi qu'avec Benlamri et Slimani titulaires à chaque match on serait devant le PSG en ce moment, c'est évident.

      1. westkanoute - mar 9 Nov 21 à 12 h 40

        Il manque belmadi comme entraîneur, c'est pour ça.

      2. pointdujour - mar 9 Nov 21 à 15 h 53

        Oui logiquement devant eux

    2. Le Bon - mar 9 Nov 21 à 13 h 59

      D'ailleurs il faudrait ne mettre que des brouteurs de pelouse dans l'équipe.
      Prosélytisme quand tu nous tiens...

      1. Tongariro - mar 9 Nov 21 à 22 h 07

        @Le Bon : est ce que ca te déplait aussi le rapport plus qu'intense à la religion de joueurs comme Memphis, Paqueta, Guimaraes, Marcelo etc etc ?
        Ou est ce que ca te pose problème seulement quand ce sont des Fekir ou Slimani ?
        Ta réponse me permettrait de te situer un peu mieux ?
        Car si à titre personnel aucun signe religieux ne me dérange (bien que je n'appartienne à aucun monothéïsme), je peux comprendre qu'un supporter n'aime pas le fait qu'un joueur montre son appartenance sur le terrain. Sauf que je le comprends quand le supporter en question le fait de manière uniforme, quelque soit le culte en question.
        En l'occurence, il me semble que toi tu ne critiques qu'une religion, non ?
        Pourquoi Slimani te dérange pendant que les "all glory to god" de Memphis et "gloria a deus" de Paqueta ne te dérangent pas ??

  7. ObjectifEurope - mar 9 Nov 21 à 12 h 06

    Pour ma part, je pense qu'un nouveau système de jeu se met en place et il faut laissé le temps au temps.

    Notre équipe type n'a pas encore pu jouer une seule fois ensemble cette saison. Paqueta manque vraiment au milieu de terrain et un attaquant en forme en pointe.

    En plus , Rennes nous a complètement assommé et a fait un super match, il n'y a rien a redire là dessus.

    C'est un bien pour un mal, ca va vraiment les réveiller. Ils commençaient tous à se voir trop beaux.

    1. KevinOL - mar 9 Nov 21 à 13 h 27

      C'est vrai que je repense à l'apport défensif de Paqueta sur le match de Paris, où il est positionné au milieu, et clairement y'a pas photos ! Il nous récupère je ne sais combien de ballons et ça fait la différence. Quand je pense aux autres joueurs "offensifs" en 10 ou ailier, type Aouar, Shaqiri, Toko, Cherki, combien de fois est-ce que vous les avez vu revenir défendre et surtout venir récupérer des ballons ? Perso j'en ai pas le souvenir !

      1. Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 13 h 36

        ceci dit à Paris , à la perte du ballon , Messi marche et regarde , il ne revient jamais défendre .
        Neymar un peu plus , LOL

  8. Olyonn@is - mar 9 Nov 21 à 13 h 35

    Statistiques incroyables...Comment peut t'on encaisser autant d'occasion ?Le système Botz en defense n'a pas été compris par nos défenseurs ...Ou alors ils ne sont pas fait pour ce style de jeu.Encore 6 mois comme ça et Bye Bye Champions League.Est ce qu Aulas croit que l'équipe va progresser?Il va sans doute y réfléchir fin décembre...Lyon a pris un paris risqué avec Botz.

  9. JUNi DU 36 - mar 9 Nov 21 à 14 h 49

    Ah merde au point d'être comparé pratiquement au même niveau que Cagliari, ça craint

    1. le_yogi - mar 9 Nov 21 à 16 h 04

      Il y a un super joueur chez eux, Nahitan Nandez. Sacré meneur de jeu, qui ne devrait pas y faire de vieux os. Si vous avez l'occasion de le voir jouer... !

  10. Juni forever OL - mar 9 Nov 21 à 15 h 42

    Je n'accablerai pas la défense car on n'a pas des pipes non plus,Deneyer, Boateng, Emerson, dubois ( même si ce n'est pas roberto carlos, c'est un bon joueur moyen de L1)

    Le problème défensif vient de l'animation de toute l'équipe !

    Comme l'a dit Duluc hier soir, il n'y a pas de plan B, à savoir jouer bas dans une rencontre lorsque l'équipe est malmenée comme à Rennes
    Bosz est clairement responsable de cette mauvaise organisation défensive, maintenant, il doit vitre trouver des solutions, le temps presse !

  11. le_yogi - mar 9 Nov 21 à 15 h 47

    Je trouve cette analyse tronquée, en quoi le secteur offensif a-t-il plus rassuré contre Rennes ? Ou même le milieu ? Une équipe de foot c'est pas 11 pions qu'on aligne et chacun s'occupe de son secteur, c'est un équilibre d'ensemble.

    Le match de Monaco a pour moi été une bonne référence où l'on a beaucoup tenu la balle a été pour moi un bel exemple, on a été assez peu inquiétés défensivement. Après on a un peu patiné sur la créativité offensive, mais la rentrée de Paqueta (en 9 tiens ?) avait tout débloqué ce jour là.

    Mais contre Rennes il faut se demander pourquoi avec un homme en plus au milieu on a pas su mettre le pied sur la balle. A mon sens peu d'automatismes entre les 3, et un positionnement souvent hasardeux, particulièrement gênés par le rideau rennais qui s'intercalait entre Guimaraes et ses deux relayeurs.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut