Rennes – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Rennes - OL (4-1) : la défense a coulé

A l'image du capitaine Léo Dubois, la défense de l'Olympique lyonnais a livré une prestation catastrophique dimanche à Rennes (4-1). Un chantier qui inquiète car aucun progrès n'est perceptible pour l'instant.

Malgré le clean-sheet réalisé contre Prague jeudi (3-0), l'Olympique lyonnais est retombé dans ses travers dimanche à Rennes (4-1). Une nouvelle fois, sa défense a pris l'eau de toute part, à commencer par les côtés. Emerson et Léo Dubois ont été catastrophiques face aux Bretons, surtout le latéral droit, impliqué sur au moins deux réalisations adverses.

Pire bilan depuis 1982-83

Même si défendre est l'affaire de tous, la charnière centrale a elle aussi failli, notamment Jason Denayer, battu dans son duel avec Gaëtan Laborde lors de l'ouverture du score. Au total, l'OL a donc encaissé 21 buts en 13 journées de Ligue 1, un total infamant pour un club de ce standing. Il s'agit du pire bilan dans ce domaine depuis 1982-1983, saison de la descente. Il n'est parvenu à garder sa cage inviolée qu'à deux reprises sur cet exercice, contre Nantes (0-1) et Monaco (2-0).

Avec la 14e défense du championnat, derrière Reims, Strasbourg, Lorient, et à égalité avec Brest et Troyes, le club rhodanien ne peut pas espérer se qualifier pour la Ligue des champions. Il doit impérativement régler ce problème, souligné notamment par Juninho après le match. Le salut de l'Olympique lyonnais passe certainement par là.

50 commentaires
  1. westkanoute - lun 8 Nov 21 à 10 h 24

    Denayer après qq bons matchs est trop passif ,j'essayerais da silva qui pourrait amener sa hargne.
    Mais plus que les hommes ,il y a un problème tactique que le staff doit régler.
    Je ne suis pas sûr qu'ils en soient capables.

    1. Gonafrica - lun 8 Nov 21 à 10 h 35

      Exactement le problème est tactique. Les joueurs sont humains ,ils peuvent pas comprendre et combler toutes les subtilités tactiques en temps records. Mais tout le appris et apprend encore et encore. Laissons aux joueurs et au staff le temps de se tromper dans un environnement stable mais exigent quand même. Tous les entraîneurs et 90% des joueurs ont semblé mauvais ces dix dernières années.....et pourtant.

  2. pointdujour - lun 8 Nov 21 à 10 h 39

    Enfin ça critique la défense !!! Il fallait attendre de ramasser 4 pions pour enfin montrer du doigt la défense. Déjà qu'on a pris 3 pions contre nice mais apparemment les supporters sont dans l'extase sur leurs défense avec leurs chouchou Denayer qui hésite à prolonger pour partir gratuitement. Boetang la tortue et certains ont osé dire la meilleure recrue depuis cris. Non mais c'est quoi ces supporters aveugles ? Prochain match Emerson Denayer Boetang au banc. Place à nos jeunes ce sera pas plus pire

    1. westkanoute - lun 8 Nov 21 à 10 h 42

      On rappelle benlamri ?😄

      1. pointdujour - lun 8 Nov 21 à 12 h 50

        Oh oui hein on le rappelle ça sera moins cher pas aussi catastrophique que les Denayer Boetang Marcelo Emerson

      2. Le Bon - lun 8 Nov 21 à 13 h 25

        Pourquoi ne pas mettre Slimani en défense centrale ? Il a un bon jeu de tête, parfois dans les airs, et surtout sur la pelouse.

    2. zorel69 - lun 8 Nov 21 à 10 h 55

      Déjà avant de parler de denayer boateng et emerson, je pense qu'il faut parler de Dubois.
      Le mec est en équipe de France et il est pour moi le maillon faible de la défense et de très très loin.
      J'arrive pas à comprendre qu'il soit titulaire et encore plus capitaine.

      1. Beeeeen - lun 8 Nov 21 à 13 h 25

        C'est la jurisprudence François Clerc.
        On s'est habitué à avoir n'importe qui au poste de latéral droit en bleu ou à l'OL....

  3. Juninho Pernambucano - lun 8 Nov 21 à 10 h 48

    Cette correction monumentale ( qui aurait dû être de 6-0 sans un grand Antho qui a retardé l'échéance et un penalty généreusement accordé a l'OL ) , a mis en lumière de manière spectaculaire la faiblesse incroyable de notre défense .
    En août on avait très peur d'une saison très compliquée sans défense après les valises prises pendant la préparation.
    Puis Boateng avait signé , Emerson était monté en puissance et Jason revenu , on pensait avoir retrouvé une défense assez solide avec un Lopes revenu à son top niveau qui plus est.

    Au final il n'en est rien. Les bonnes équipes savent désormais comment taper l'Ol.
    Il faut leur rentrer dedans , ne pas les laisser respirer , développer leur jeu de passe , les faire reculer et les transpercer par les cotés, qui sont très friables .

    Rennes hier s'en est donné à cœur joie .
    Chaque latéral s'est fait manger par son opposant de couloir et notre charnière centrale a montré toutes ses lacunes : fébrilité , lenteur , mauvais alignements .
    Jason s'est lui aussi fait manger par Laborde , plus rapide que lui.
    Boateng a livré un match piteux pour son statut. Fébrile , maladroit dans les relances, dépassé par la vitesse des attaquants , terrier et consorts ont mis à l'agonie les 4 défenseurs , pas un seul n'a surnagé.
    Bosz pour couronner le tout s'était grossièrement trompé avec Guimaraes en pointe basse , submergé par les vagues , et un duo Mendes Caqueret noyé , pas habitué de jouer ainsi.
    Paqueta inutile devant , n'aidait pas a défendre , ni Aouar isolé et impuissant.

    Ensuite en double pivot , Mendes était plus à l'aise mais l'équipe avait sombré déjà.

    Au delà des faiblesses individuelles des 4 defenseurs , c'est le bloc équipe en entier qui ne sait pas défendre .
    Sans anthony Lopes le bilan serait pire encore et l'Ol aurait tout simplement la plus mauvaise défense de L1.

    A partir de ce constat , force est d'admettre que l'équipe ne pourra rien gagner cette saison encore , la faiblesse de notre assise défensive est trop importante.

    Juni a fait un constat implacable et juste : cette équipe aime jouer offensivement , avoir le ballon, mais ne sait pas mettre le bleu de chauffe et aller au combat pour défendre , elle ne sait pas faire et n'aime pas ça , car tout simplement ils ne travaillent que le pressing haut et le jeu d'attaque.
    C'est une lacune que toutes les équipes de bosz ont eu et hélas les craintes que l'on avait se sont montrées au grand jour .
    Pour apprendre à jouer en bloc bas défensif , il est trop tard et je ne vois pas comment ils pourront évoluer mai ntenant vers un meilleur équilibre défensif.

  4. Le_Lyonniste - lun 8 Nov 21 à 10 h 57

    Bosz ne travaille jamais la défense. Va falloir sérieusement qu'il se remettre en question sinon on aura du mal à décoller au classement !

  5. Juninho Pernambucano - lun 8 Nov 21 à 11 h 11

    Je pense que c'est trop tard.
    Il a fait les choses à l'envers en voulant mettre en place d'abord son jeu a la Johan Cruyff de football total offensif mais sans poser d'abord les bases d'une assise défensive solide.
    Il a voulu de suite que l'équipe fasse le show et marque des buts.

    Je pense souvent à sylvinho qui était plus pragmatique et avait fait l'inverse. Il cherchait d'abord à ce que l'équipe ne prenne pas de but avant de mettre en place un système offensif chatoyant.
    Il s'est fait lyncher rapidement car l'OL voulait du spectacle et des buts tout de suite.

    Aujourd'hui on a une équipe bancale qui est très friable défensivement , qui subit beaucoup quand l'équipe en face sait jouer et attaquer , a partir de là je ne vois pas comment ils pourront inverser la tendance au bout de 4 mois car je crains que Bosz ne sache pas faire travailler ses équipes défensivement. Il a toujours pris beaucoup de buts partout où il est passé et comme seul le résultat prime , il a échoué partout c'est un constat hélas amer pour nous mais je crains hélas que ça en prenne aussi la tournure cette saison en L1.
    Contre Lens déjà la victoire était un peu un hold UP, ceux ci etaient supérieurs .
    Si l'OM met de l'envie et de l'impact , ils savent désormais ce qu'il faut faire pour battre l'OL.

  6. Mouernche - lun 8 Nov 21 à 11 h 47

    C'est une faillite collective. Pour moi au-delà des considérations tactiques on touche surtout au déséquilibre de l'effectif. Il n'y avait aucune solutions à attendre du banc et c'est le problème depuis le début de la saison.

  7. Lyolicha - lun 8 Nov 21 à 11 h 49

    Ce match est un véritable naufrage tant collectivement qu’individuellement. Je met cette défaite pour Bosz et les joueurs. Déjà comment s’est fait-il que Bosz n’ajoute pas un attaquant à 2-0 ? Pourquoi attendre aussi longtemps pour faire rentrer Cherki ?

    Paqueta n’a rien à faire en 9 quand Slimani est disponible. On se prive de notre créateur en soutien de l’attaquant. Une fois qu’il s’est aperçu de l’erreur c’était trop tard. La place du brésilien est au cœur du jeu et nul part ailleurs.
    Rennes a donner une leçon à notre équipe sur tout les compartiments. Étouffer,l’OL n’a jamais exister et rennes a mis de l’intensité tout le match. Nos deux matchs les plus aboutis dans le jeu ont été contre le QSG ET NICE,malgré avoir perdus contre ses équipes. La défaire d’hier est une grosse désillusion. Il va falloir mettre le bleu de chauffe et proposer autre chose dans les semaines à venir.
    Le problème n’est pas que des 4 défenseurs mais l’ensemble de l’équipe. On défend ensemble et on attaque ensemble. C’est une question d’organisation. Si le milieu conserve bien le ballon et le fait circuler en se procurants des occasions,dans ce cas,La défense est moins convoitée. Avec cette équipe type,l’OL doit être capable d’écraser la plupart des équipes du championnat. Ce n’est pas avec un tel visage que l’OL ira sur le podium quand tu vois ce que propose rennes ou Lens.(Même si je doute que les lensois ne tienne cette cadence tout le championnat) il va falloir aussi compter sur le retour de Monaco.

    1. ren83 - lun 8 Nov 21 à 22 h 17

      Ben !!!!Monaco et Lille sont moins bien que nous............!!

  8. montcoua - lun 8 Nov 21 à 12 h 05

    L'EQUIPE ENTIERE A COULE !
    Le shéma de jeu de Bosz n'est pas adapté, certains de ses choix (Paqueta en 9) sont objectivement contestables, son coaching et sa gestion tactique sont indigents.
    Cette équipe ne sait pas défendre, ne sait pas tenir un résultat et ne sait pas accepter de ne pas perdre.
    Si ça continue comme ça on va fonctionner sur courant alternatif toute la saison et se prendre régulièrement des valises.
    On a déjà passé le tiers du championnat... va falloir corriger le tir.

  9. Greg - lun 8 Nov 21 à 12 h 26

    Ce match est un désavoeu total pour Bosz, il prone un jeu offensif qui je ne trouve pas l'est tellement plus. On va dire que c'est juste qu'il y a une meilleure maitrise construction de l'attaque c'est moins sur des fulgurances donc on a une impression de gros travail de l'entraineur mais je ne trouve pas qu'on soit plus offensif qu'avant. Pas plus offensif que sous Genesio ou Garde par ex.
    Après il prone un jeu qui demande pas mal d'intensité et on voit que les mecs ils peuvent pas supoorter on se demande comment ils font quand ils vont à l'étranger après. Mais il faut le dire aussi on a pas l'effectif. On a un 11 de qualité mais on a 0 banc. Sur la compo d'hier, en vrai on remplace Mendes par Dembélé. Et on joue en 4-2-3-1. Mais qd vient l'heure des remplacements tu as qui personne qui va vraiment faire basculer un match qd tu es en difficulté. Slimani il dépent des autres il marque c'est but mais bon c'est pas le plus dynamique. Cherki c'est un genre d'Aouar il croit avec le talent ça va suffire alors que pas du tout. Shaqiri il est mauvais. K2W il est mauvais. Après c'est que des joueurs deff

  10. Philippeb - lun 8 Nov 21 à 13 h 03

    C'est quoi cet histoire de banc ? Toit d'un coup il n'y a plus de remplaçants ? C'est bizarre quand même parce que contre Prague il y avait Da Silva, Henrique Diomande, Shaqiri,Cherki, Slimani qui n'étaient pas titulaires hier.. Si vous me dites qu'il sont moins bons que les titulaires...Ben sûrement, sinon ils ne seraient pas remplaçants. Hier la première raison de la défaite c'est que Rennes a été très bon (mais pas super efficace devant) . Mais on leur a bien facilité la tâche. A mon avis ça vient globalement de la philosophie de Bosz, c'est bien beau de vouloir presser haut, mais quand l'adversaire est fort et très motivé il exploite les brèches sur les côtés, on l'a déjà vu contre Lens, il y a la place Bellecour derrière Emerson par exemple, Et puis globalement on a l'impression que Bosz ne veut pas entendre parler de ces phases où tu es obligé de défendre, en caricaturant il ne veut pas défendre... Pourtant dans tous les sports collectifs tu n'arrives a rien si tu n'es pas bon en défense. La critique de Juni était dure hier "Tout le monde aime attaquer, même ma mère, cette équipe n'aime pas défendre". Et le 3eme point c'est le manque d'intensité , d'engagement de motivation de notre côté. Pourquoi ? Suffisance après la qualif en EL, la tête déjà aux sélections nationales, mal à l'aise dans le 433 nouveau, le découragement après avoir pris le bouillon a Nice, contre Lens puis sur ce match ? La fatigue physique et mentale, Bosz faisant quand même peu tourner et utilisant peu les cinq remplaçants ?

    1. Greg - lun 8 Nov 21 à 13 h 22

      Je pensais avant ce match qu'on avait pas de banc et le match de Prague ne m'a pas fait changé d'avis. Ce n'est pas avec nos remplacents que tu gardes une équipes compétitives pour aller loin en EL ou accrocher le podium du champ. Il y a des clubs ou en mettant certains remplacent tu gardes quasiment le même niveau. Mais avec le notre tu perds trop clairement en qualité

  11. Olyonn@is - lun 8 Nov 21 à 13 h 03

    Tout nos adversaires avaient perdu ou fait match nul.On devait gagner!Quel gachis..On pensait avoir renforcé la défense mais non ...On a le sosie de Boateng ,c'est pas possible c'est pas le Boateng du Bayern ça .Denayer progression 0.Pire Dubois régresse il met plus un pied devant l autre .Emerson fait des erreurs aussi.Defense aucunement protéger par une vrai sentinelle.Milleu de terrain sans mordant.Pffff quelle déception .On a beau changer de joueurs le problème reste,on est pas motivé par le podium!😔 A ce stade la,il n y a plus de solutions miracles,on va se retrouver encore en Europa League.

    1. bennibeu - lun 8 Nov 21 à 13 h 14

      Mais l europa league c est un doux rêve on sera en coupe de France, pas mieux ouai !

    2. ren83 - lun 8 Nov 21 à 22 h 26

      Galtier se base d'abord sur une assise defensive.........si on l'avait pris on aurait peut etre pris moins de buts.......mais on aurait sacrifié le " beau jeu "

  12. Altheos - lun 8 Nov 21 à 13 h 06

    Sa philosophie c'est de priver l'adversaire de ballons pour limiter les possibilités d'attaques adverses.
    C'est une manière de défendre, autre que celle traditionnelle de travailler les phases purement défensives.
    Le problème c'est qu'il faut un contre pressing de tous les instants et une qualité technique quasiment parfaite pour que ça fonctionne.
    Or, l'effectif de l'OL n'a pas encore totalement assimilé ce niveau d'exigence d'une part et d'autre part ne me semble pas suffisamment armé techniquement pour l'exécuter parfaitement.

  13. SapeCommeJallet - lun 8 Nov 21 à 13 h 10

    Ce match me fait, comme vous tous, très très mal. Il fait d'autant plus mal que c'est le projet Lyonnais qui en prend un coup. Je pense qu'on voulait tous y croire depuis la prise en main de Bosz qu'on a vu notre club un peu trop beau et ce revers nous ramène sur terre. Malheureusement le match d'hier m'a rappelée les matchs de prépa au Portugal.
    Jusqu'ici, nous avions toujours eu des éléments qui nous permettaient de justifier les pertes de points :
    - "c'est trop tôt pour que les joueurs s'adaptent à Bosz mais on voit ses principes donc ça va payer" ,
    - "y'a eu des éléments nocifs ou pas bon comme Marcelo/ Cornet et on manque de tauliers mais avec Boateng et Emerson ça va payer "
    - " La var nous a tué le match, les cartons rouges et les penalty également mais on joue bien ça va payer"
    - " On s'est fait remonté 3 buts en 10 mins, mais on a super bien joué pendant 80 min, si on joue 90 min ça va payer"
    Et là, 13ème journée de L1 donc déjà 17 matchs officiels pour Bosz, pas de carton rouges, ni penaltys, nos tauliers champion du monde/ Europe sur la pelouse, une prestation proche du néant absolu, zéro tirs en première periode et une défaite 4-1 totalement mérité si ce n'est plus.
    Vu la physionomie, Rennes n'était pas supérieur sur ce match, ils sont supérieurs à nous cette saison tout court, si on joue ce match on le perd 10 fois sur 10, donc je crains les matchs au groupama ou en coupe si on les rencontre.
    Ce constat là fait mal parce que finalement avec Paris, Rennes et Lens, ça fait déjà trois équipes qui nous sont supérieurs et le podium peut accueillir 3 équipes max, sachant qu'on a toujours pas affronté Marseille.
    En tout cas pour l'instant, retour à la case départ, on a pas de collectif que ça soit avec ou sans le ballon, donc à part bosser dur à l'entrainement y'a rien à faire

    1. poussin - lun 8 Nov 21 à 17 h 07

      tu as lu le fond de ma pensée . tout est très bien retranscrit

    2. ren83 - lun 8 Nov 21 à 22 h 32

      Moi j'ai plutôt hâte de retrouver Rennes et Nice au Groupama...........Ça risque d être très différent

  14. bennibeu - lun 8 Nov 21 à 13 h 11

    Ce match démontre le vrai niveau de l equipe, et il ne faut pas se tromper, ce n est pas un accident.
    Si on le pense ainsi on est au devant de bien plus grosse déconvenues.
    L europa ligue est l arbre qui cache la forêt ds un groupe ultra faible ou on s est fait monter en l air 20 min par Prague, une équipe de nationale, même eux on réussi à nous étouffer en début de match.
    On n'a pas maîtrisé un match depuis je dirai... Je m en souvient plus en fait!
    Même contre sainté au fond du trou on se prends des vagues!
    Alors paqueta guimares nous garde la tête hors de l eau dans le jeu ms sans eux, c est le néant absolu!
    Au niveau de l effectif c est catastrophique! Mais pour moi ça l est depuis belle lurette !
    On a svt un mec qui fait la diff et le reste c est tp faible pour être ambitieux.
    Et Maurice s est bcp planté niveau recrutement à l ol malgré qq bonnes pioches.
    Comme d hab ce club manque d âme, manque de leadership tant technique que en terme de personnalité.
    Et on se gargarise vite de la moindre victoire, pour aulas ses coach's sont les meilleurs au monde après une victoire contre Lorient.
    Et surtt qd leur causerie sont à son goût !
    Je pense qu il est complètement à côté de ses pompes depuis bien longtemps niveau sportif pour le club.
    Ça n enleve rien à son bilan en terme de développement.
    Ms ça ça fait pas vibrer, à part son ambition personnelle, ça se partage pas, contrairement à l émotion d un titre ou d une épopée.
    Mais il n à pas réussi à rendre son club populaire et il ne comprends tjrs pas que le sportif ne se manage pas comme une entreprise !

  15. Philippeb - lun 8 Nov 21 à 13 h 18

    Atheos, en effet cette philosophie est très exigeante, et de ce que je connais elle marche sur la durée qu'avec de grands joueurs, même le grand Barça avec ses joueurs hors norme étaient souvent sauvé par un coup de patte magique de son extra terrestre....Moi j'y ai jamais cru pour Lyon, mais évidemment je n'ai pas la prétention de connaître le dixième de Juni et Bosz.

    1. le_yogi - lun 8 Nov 21 à 14 h 00

      Déjà, un peu comme dit par Greg plus haut, je pense qu'il y a un effet placebo avec Bosz et sa fameuse "philosophie". Quand je vois JP parler de football "total" je me demande dans quel match il a vu ça ! On a l'impression d'un jeu davantage construit avec de la possession oui, mais est-ce que notre attaque est tellement plus flamboyante ? Quoi qu'on en dise, à la même période l'an dernier notre jeu d'attaque très "vertical" était d'une efficacité redoutable (même si par la suite on a pas réussi à proposer autre chose). Ce que dit Altheos est juste sur la manière de conserver le ballon qui nous protège des offensives adverses, ça c'est vrai que c'est une idée de jeu forte de Bosz, et on voit souvent 2-3 joueurs presser à la perte de balle, malheureusement hier le ballon on ne l'a pas vu ! Du coup on s'est retrouvés complètement désarmés. Et c'est peut-être face à ce type de scénario qu'on doit s'adapter.

      1. ren83 - lun 8 Nov 21 à 23 h 07

        C est un peu ce que disait le prepa mental à TKYDG à savoir : préparer son équipe a différents scénarios

    2. ren83 - lun 8 Nov 21 à 22 h 38

      Est ce qu il y a des entraîneurs étrangers qui ont reussi en France..?

  16. dugenou - lun 8 Nov 21 à 14 h 08

    La défaite est pour Bosz clairement même si les joueurs n'en sont pas exempts pour autant.
    Le coach a eu tout faux:
    -Le milieu à 3 avec Mendès à droite, Caqueret à gauche et Guimaraes en pointe basse. 0 placement, tout le monde avait l'air perdu et en sous nombre. Aucun automatisme, Mendès jouait plus haut que Toko Ekambi qui revenait défendre sur le côté de Dubois. Bref une horreur.
    - Paqueta en 9: ok Slimani n'est pas une assurance tout risque et reste un remplaçant mais Paqueta en 9, cela nous prive de notre meilleur joueur à son poste. C'est aberrant. Et Slimani reste un warrior, il se bat, il peut rendre des services et l 'a montré encore récemment. Le snober quand aucun 9 n 'est dispo à part lui, n 'est pas pour lui montrer beaucoup confiance.
    -L'équipe était équilibrée lors des dernières journées et fonctionnait plutôt bien, pourquoi avoir voulu tout changer? Je ne m'explique pas ce changement tactique. Même avec Shaqiri l 'équipe était plus équilibrée et surtout Toko à droite quelle mauvaise idée! ll marchait sur l'eau à gauche et n 'a jamais réussi à s'exprimer ce sur côté droit.
    -Aucun changement avant la mi-temps et peu de coaching après, 0 réaction alors que tout le monde voyait qu'on buvait le bouillon tout le match.
    -Mettre Dubois capitaine et titulaire. Défensivement, il reste limité et offensivement son apport a été encore moindre. Quand au leadership, se faire gueuler dessus par Boateng qui vient d 'arriver depuis 1 mois et qui est en pleine dérive.... Ce mec au mieux doit être dans la rotation mais capitaine...Il ne peut aucunement être respecté tellement il est moyen ce mec. Lopes reste pour moi le meilleur même si il est dans le but et donc loin des actions.
    Bref Bosz a pour moi la plus grande part de ce fiasco, loin devant Génésio qui a su motiver ses troupes et tenir un schéma tactique habituel et rodé.

    1. le_yogi - lun 8 Nov 21 à 14 h 17

      Entièrement d'accord. Mais de tous les points que tu soulignes, pour moi c'est ce milieu à 3 qui était complètement ubuesque, et qui fait qu'avec un jouer de plus au milieu par rapport à d'habitude, on ne voit plus le ballon ! Mendes à mon sens c'est en pointe basse sinon rien. Les 3 étaient en errance sur la première mi-temps, et Renens a bien réussi à intercaler un rideau qui séparait Guimaraes de ses deux relayeurs. Du coup très peu de solutions dans l'axe du terrain.

      1. dugenou - lun 8 Nov 21 à 14 h 22

        Mendès, c'est déjà remplaçant sinon rien, et à défaut s'il est sur le terrain, c'est bien entendu en pointe basse tout à fait.

  17. mecton38 - lun 8 Nov 21 à 14 h 22

    Bon La Défense est pas au niveau, boateng est lent et rigide dès qu’il a un mec un peu turbulent en face il s’écroule, Denayer n’a rien à faire à Lyon, c’est une passoire et il a pas de personnalité. Dubois même combat. Emerson est le moins pire de tous.

    On aurait pu compenser avec un milieu de terrain solide paqueta aouar guimaraes mais clairement caqueret et mendes pas le niveau.

    L’histoire de paqueta en 9 alors que slimani marque deux buts cette se.aine faut vraiment qu’il arrête.

    J’adore bosz mais il fait trop d’erreurs depuis quelques matchs.

  18. mermoz - lun 8 Nov 21 à 15 h 17

    Je ne vois qu’une chose on est à 3 points de renne et à 4 de Nice et Marseille
    Au lieu de tout remettre en question analysons d abord le pourquoi cette défaite après une sélection en huitième, on savait que le travail de l entraîneur serait long on change pas une équipe en trois mois.
    Deux remarques Paqueta est usé et n est pas à son poste, le manque de neuf nous fait mal, Slimani n ´est pas rentré en début par crainte d une blessure, le retour de Dembele nous fera du bien .
    J ai regardé les match de Marseille et Nice et ils ne m’ont en rien impressionné.
    Un peu de calme fera du bien.
    Marseille est le prochain match et c est un bien

    1. ren83 - lun 8 Nov 21 à 22 h 44

      Pourquoi pas prendre un adjoint à Bosz qui connait bien la L1

  19. Dede passion 69 - lun 8 Nov 21 à 15 h 17

    Curieux que personne n'ait évoqué les notes de l'Équipe.

    Emerson, Boateng , Denayer , : 2
    Dubois : 3
    Et Lopes 8 !

    Et un 2 également pour Bosz.

    Même si ce n'est pas la référence absolue, c'est quand même assez parlant cette fois ci.
    En tout cas, c'est bien ce que j'ai vu aussi, même si Léo aurait du être aligné sur la note de ses 3 co-équipiers .....

    1. Tongariro - lun 8 Nov 21 à 15 h 44

      Ouai Dubois a été le plus mauvais (parmi les joueurs) selon moi.
      L'Equipe le surnote souvent je trouve.

      En revanche, si y a encore des gens qui pensent que Lopes est le gros problème de l'équipe vu les matches qu'il sort quasiment à chaque partie en ce début de saison, va falloir argumenter.
      Ses matches contre Nantes, Rangers, Troyes, Lens, Rennes, Sainté (avant son expulsion) et même Prague retour ce jeudi (ca a pas assez été évoqué) c'est la grande classe.

      Il a mal débuté la saison (Angers, Clermont) mais depuis c'est l'un des seuls fiables dans l'équipe.

      Qu'il ait 8 hier sur l'Equipe (et 7 sur le Progrès je crois) alors qu'on s'en prend 4 veut tout dire de la prestation honteuse fournie par l'équipe.

      1. Dede passion 69 - lun 8 Nov 21 à 18 h 15

        Merci de ce petit rappel nécessaire et indispensable !

        Il faudra dans q.q. semaines,que certains se mettent à compter désormais aussi , les points rapportés par Lopes.
        Ça leur changera ......

    2. Juni forever OL - lun 8 Nov 21 à 16 h 18

      Très très rare de voir des 2 !!
      Bravo pour cette belle performance, 3 joueurs dans le même match, c'est très fort
      Allez l'ol

    3. Dede passion 69 - lun 8 Nov 21 à 18 h 09

      Et je n'ai mentionné que les défenseurs puisque c'était le thème de l'article.....
      Tous les autres ont été notés 3, sauf Paqueta 4.
      Moyenne de l'équipe 3,3 grâce au 8 d'Antho !

      On sait très bien qu'ils nous aiment pas , mais là, cette notation, c'est très rare en ligue 1.

      Allez face à l'OM, on aura 7 de moyenne, avec Dubois et Bosz à 8 !😉

  20. Juninho Pernambucano - lun 8 Nov 21 à 17 h 24

    Comment ne pas mettre 2 a Dubois dont les deux derniers buts viennent de son côté , et qui était pris du début à la fin du match ?
    L'équipe est partiale avec lui .

    1. OL-91 - lun 8 Nov 21 à 17 h 42

      Je pense même que si Dubois, trop en retard, n'avait pas tenté d'arrêter le Rennais qui malgré lui a trompé notre gardien, Lopes avait une chance de briser sa course.

  21. OL-91 - lun 8 Nov 21 à 17 h 34

    Je trouve que notre défense a très bien fonctionné, considérant qu'il a fallu 45 min pour marquer un but à un adversaire qui l'a assaillie sans cesse, et sans être gêné le moins du monde dans ses offensives répétées. On dira, bien sûr, que toute l'équipe doit défendre. Je préfère dire que la meilleure défense est de promener le ballon en attaque. Comment a-t-on pu être aussi impuissants ? S'il y a de la fatigue, ou autre chose, une stratégie de maintien en selle doit être élaborée, non ?

  22. Juninho Pernambucano - lun 8 Nov 21 à 18 h 51

    Simple, Genesio leur a dit , vous jouez en attaqué rapide sur les côtés , comme on fait les lensois.
    Ils sont faibles dans les couloirs , écartez bien le jeu , et surtout engouffrez vous sur le côté droit , leur latéral ne va pas très vite il est facile à prendre dans son dos ....
    Dans l'axe , insistez sur Denayer , il est un peu lourd et a du mal à se retourner , poussez le a la faute , il a du mal quand il a la pression.

    1. OL-91 - lun 8 Nov 21 à 18 h 58

      Genesio n'avait pas besoin de leur dire puisque tous les clubs contre nous savent cela. Nous jouons en attaques placées et les centres d'ailiers sont secondaires (d'ailleurs, ils n'ont pas beaucoup d'autres solutions que de revenir dans l'axe). C'est un système très fatigant et risqué, rarement choisi comme système coutumier. Mais nous sommes l'Olympique lyonnais ! Quand Rennes se maintiendra dans les premières places pendant plusieurs années, nous verrons.

      1. ren83 - lun 8 Nov 21 à 22 h 53

        Exact

  23. ren83 - lun 8 Nov 21 à 23 h 07

    C est un peu ce que disait le prepa mental à TKYDG à savoir : préparer son équipe a différents scénarios

  24. Cicinho - lun 8 Nov 21 à 23 h 59

    Depuis le temps qu'on pointe la défense... rappelez moi combien de buts encaissés pour la défense Atal Todibo Dante Bard? Et lequel de ces 4 joueurs est meilleur défenseur que nos 4 de derrière ? (J'ai bien dit défenseur, pour Atal)
    On se fait transpercer au milieu à chaque match, ça fait 10 ans que ça dure, et nos défenseurs se retrouvent face à des joueurs en pleine vitesse! Trop de facilités pour nos adversaires de nous perforer, et là, désolé Juninho, je t'adore mais ton histoire qu'il faut que des joueurs techniques au milieu et que c'est une histoire d'état d'esprit, c'est n'importe quoi! Caqueret et Bruno G ne sont pas des 6. Et c'est pas Bosz qui va améliorer ça, il a pas le niveau de l'OL, et je ledis depuis le jour où il a signé.

    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 9 Nov 21 à 10 h 57

      Tout à fait d'accord.
      Les meilleurs défenseurs du monde céderaient à force de se prendre des vagues comme celles qui déferlent sur notre infortunée arrière-garde.
      Et je dis des vagues, mais c'est des tsunamis.

      Les joueurs de couloir se replient quand ils se brûlent.
      Il n'y a aucune mise en place défensive.
      Et si les adversaires déboulent à six ou huit contre quatre dans la surface, c'est bien que les joueurs dits offensifs de notre côté laissent faire...

      Or Boss est incapable de se remettre en question, il faut soit lui adresser un ultimatum, soit lui montrer la porte. Soit les deux, au cas, assez probable, où il n'aurait cure de l'avertissement!

      De toute façon, j'ai l'impression que sa gestion chaotique du groupe ("tu restes sur le banc ou tu joues tous les matchs, mais pas toujours à ton poste") commence à lasser l'effectif.
      Mon petit doigt me dit qu'ils sont en train de le lâcher au lendemain d'une lune de miel à base d'entraînements ludiques et d'ambitions flatteuses au niveau du style de jeu.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut