Lacombe parle des jeunes de l'OL

Bernard-Lacombe_mediumBernard Lacombe est revenu sur le début de saison de l'Olympique lyonnais dans un entretien à Sports.fr. L'actuel conseiller du président Aulas en a ainsi profiter pour faire passer un message aux jeunes professionnels de l'effectif.

"Dans un passé récent, on avait fait débuter Karim (Benzema) ou Hatem (Ben Arfa) tôt aussi, mais ils avaient des qualités immenses… eux, c’était le talent ! Aujourd’hui, le plus proche de ces joueurs-là, le plus doué, c’est Alexandre Lacazette. Après, les autres doivent comprendre que le haut niveau, c’est autre chose que le niveau des moins de 20 ans (...) Le haut niveau ne supporte pas les insuffisances."

Peu adepte de la langue de bois, l'ancien attaquant rhodanien a par la suite recadré Yassine Benzia.

"Il ne doit pas décrocher et faire beaucoup plus d’efforts pour revenir dans le groupe, on a besoin de lui. Si l’entraîneur ne le fait pas jouer, c’est pour certaines raisons.Je n’ai jamais vu un coach se priver des joueurs qui vous font gagner des matches (...). On ne réussit pas en s’entraînant à seulement 40% de son potentiel."

Avant de revenir sur les déclarations du joueur, qui évoquait la semaine dernière un départ de Lyon

"Yassine a tout pour réussir (...). Ses déclarations étaient avant tout des erreurs de jeunesse, on doit davantage lui parler aussi. Maintenant, il n’a pas le droit de tenir de tels propos dans la presse."

6 commentaires
  1. OL48
    OL48 - jeu 7 Nov 13 à 12 h 54

    Je maintiens que la politique du centre de formation est une gestion sur le fil du rasoir. Il faut détecter du talent footballistique mais surtout une mentalité exemplaire. Ce n'est pas évident car le football est le reflet des valeurs sociétales actuelles où les jeunes ne sont pas stabilisés psychologiquement. Il n'y a plus de respect envers la hiérarchie surtout quand l'argent perverti les valeurs.
    Je donne la priorité à la détection du mental car si on peut améliorer les qualités techniques d'un jeune, il est plus délicat de modifier une personnalité et de faire oublier l'argent qui coule à flot en donnant l'esprit club. Si le système permet à 18 ans quand on a encore rien prouvé d'acquérir une masérati neuve que le commun des mortels ne pourra jamais avoir, il ne faut pas s'étonner de créer des mercenaires ingérables boostés par des agents attendant de prendre au passage leur commission aussi importante que facile à obtenir.

  2. poussin
    poussin - jeu 7 Nov 13 à 13 h 41

    c'est une bonne analyse OL48 mais il existe de très bons joueurs dans le milieu du foot avec des caractères bien trempés : ibra entre autre pour ne citer que lui.

    la sagesse peut être un élément révélateur mais pas que ...

    Nous aussi on en a fait des conneries à cet âge, c'est encore pardonnable.

  3. OL48
    OL48 - jeu 7 Nov 13 à 15 h 05

    Bien sûr, poussin, qu'il faut du caractère sur un terrain de football. Le foot est un combat où le meilleur est souvent le caractère le plus trempé.
    Simplement, il me semble que dans les grands clubs européens,la stabilité sportive n'est pas uniquement basée sur le matelas financier mais aussi sur un respect des valeurs du club. Au Bayern, Barcelone ou Manchester United, un jeune n'osera jamais faire une déclaration publique comme quoi il veut être titulaire. Donc, soit il a été détecté pour avoir cette mentalité, soit la hiérarchie conçue dans l'organigramme du club permet de maîtriser le caractère du jeune pour qu'il l'utilise à bon escient sur le terrain et pas ailleurs.
    Pour moi, c'est le passage obligé dans la gestion optimale d'un centre de formation.
    Puisqu'on n'a pas le choix, d'accord pour la masérati à 18 ans, mais à condition qu'on lui explique que sa voiture n'existe plus dans l'enceinte du club.

  4. Avatar
    gg - jeu 7 Nov 13 à 15 h 27

    Salut OL48,

    je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'en France et pas seulement dans le milieu du football il n'y a plus la notion de l'effort et du besoin de démontrer.
    Nous avons un esprit (je m'englobe dedans) de fainéants qui considérons que tout nous est dûs. Alors lorsqu'une difficulté arrive on ne se remet jamais en question et la faute est toujours celle du voisin!

    D'ailleurs un bel exemple, si c'est vrai, c'est la confidence d'Ibra à Gattuso sur les joueurs français...
    Quant à Ibra le caractériel, je pense que c'est un mec qui a toujours été bcp plus mature que toutes les personnes de son âge. De plus sa pratique des arts martiaux lui a appris le respect et les règles à suivre! C'est pourquoi il a toujours réussit là où il est passé.

    Enfin tout ça pour dire, que nos jeunes devraient avoir plus de respect pour l'institution et arrêter de croire que c'est mieux ailleurs. Ils doivent déjà prouver là où ils sont pour ensuite pouvoir se permettre espérait mieux.
    Mais la sortie médiatique de Benzia doit quand même être relativisée, car il est jeune et comme tout jeune est impatient. De plus il a le sentiment d'avoir été spolié et que les discours qu'on lui a tenus ne sont pas appliqués. Dans tout ça c'est une erreur de management courante dans le monde. Un manque de suivi des jeunes qui se sentent abandonnés et perdus.
    Ils ne sont pas encore des hommes, ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour savoir quoi faire et quand le faire. C'est à l'encadrement et au staff de plus les suivre, de leur imposer les choses etc...

  5. Avatar
    BO JOLAIS - jeu 7 Nov 13 à 19 h 15

    Bonsoir à tous,
    Sans vouloir en rajouter, je viens de relire l'interview complète de Benzia par un journaliste de Football 365. On s'aperçoit que le jeune joueur a été parfaitement cornaqué pour lui faire dire ce qu'on voulait entendre. C'est ainsi qu'on transforme des remarques assez sibyllines en clash.
    De la déontologie de certains journalistes!

  6. Avatar
    OLBEST57 - jeu 7 Nov 13 à 19 h 58

    Dommage pour Benzia et Balhouli

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut