Orel Mangala lors d'OL - Lille en Coupe de France
Orel Mangala lors d’OL – Lille en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Le président de l’UNFP fustige le mercato hivernal de l’OL

Président de l’UNFP depuis 55 ans, Philippe Piat trouve "inacceptable" que l’OL ait pu faire venir sept joueurs cet hiver.

C’est une nouvelle dynamique qui semble s’être installée entre Rhône et Saône ces derniers jours. Il faudra confirmer sur la durée, mais l’état d’esprit affiché contre l’OM (1-0) et Lille (2-1) et le niveau de jeu contre ces mêmes Lillois donnent l’impression que quelque chose a changé à l’OL. Est-ce l’émulation entre les joueurs et une concurrence accrue ? Il se pourrait bien, car le mercato hivernal a redistribué les cartes. Il n’y a qu’à voir mercredi en 8e de finale de Coupe de France pour le comprendre.

Dans une semaine à trois matchs, Pierre Sage avait choisi de faire tourner afin de faire souffler certains. Seulement, quand la tournure du match l’a poussé à devoir faire des changements, les entrants avaient de quoi faire saliver. Contre le LOSC, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah, Nemanja Matic ou encore Clinton Mata ont fait leur entrée.

À un onze qui avait déjà fière allure malgré les nombreux changements, l’OL y a ajouté un banc qui peut faire la différence. C’est ce qui était recherché cet hiver, avec le renfort de joueurs pouvant amener, que ce soit dès le coup d’envoi ou en cours de rencontre. Avec sept recrues, le club lyonnais s’est d’ailleurs montré le plus actif en France et sur le marché européen. Quand on pourrait se féliciter de voir l’OL retrouver certaines couleurs, certains ont fustigé ces dépenses hivernales.

C’est notamment le cas de Philippe Piat, président de l’UNFP, le syndicat des joueurs, depuis 55 ans. Invité sur L’Équipe 21, il a tout simplement jugé "inacceptable de pouvoir changer d'équipe en pleine saison" et ainsi voir une concurrence déloyale dans la course au maintien. C’est pourtant le but premier d’un mercato même si celui de l’hiver est, il est vrai, plutôt utilisé pour faire quelques retouches. Mais vu la première partie de saison lyonnaise, il fait plus que du rafistolage.

126 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - ven 9 Fév 24 à 9 h 39

    Ce qui est inacceptable, c'est qu'un mec de 81 ans soit encore en activité...et ce depuis 55 ans...La soupe est bonne !

    Signaler
    1. kakkolak
      kakkolak - ven 9 Fév 24 à 9 h 42

      C'est clair, c'est insupportable...

      Signaler
    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 9 Fév 24 à 10 h 01

      Qui a sorti PP de la naphtaline? Le Conducator du syndicat des millionnaires n'est qu'un apparatchik qui a laissé un souvenir médiocre sur le terrain.

      Modéré
    3. Avatar
      FOX0896 - ven 9 Fév 24 à 13 h 13

      Il est temps qu'il se reveille . que fait le quatar depuis plus de 10 ans ?? et le proprietaire de Monaco ?? Et que font les proprietaires de clubs Anglais , Allemands , Espagnols ??? IL perdu la memoire ???

      Signaler
    4. Avatar
      kazo le rouge - ven 9 Fév 24 à 14 h 55

      OUI 55 ANS de président du syndicat....a l époque avant centre de SOCHAUX il plantait quelques buts et les joueurs avaient fait une grève au début des années 70, j 'étais un gone à l époque mais je m en rappelle.
      les salaires des footeux ont bien changés, et le s matches ne sont pas plus spectaculaires qu à l époque, ou chaque équipe avait sa culture , son style de jeu.

      Plus rien n 'est pareil, et je ne sais pas comment votent les joueurs syndiqués pour élire leur "président" mais j ai l impression que peux de joueurs sont syndiqués.........

      c 'est la mode du siècle l'individualisme............vivement que ça change!!

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 9 Fév 24 à 15 h 03

        "Depuis de nombreuses années, l'UNFP regroupe plus de 90 % des joueurs professionnels évoluant en France..." selon wikipédia

    5. Avatar
      undeuxtrois - ven 9 Fév 24 à 17 h 38

      Surtout qu'il a un paquet de casseroles au cul...

      Signaler
    6. Avatar
      Olyonn@is - sam 10 Fév 24 à 12 h 00

      Philippe Piat est toujours en poste,j'en tombe des nues...

      Signaler
    7. Avatar
      Charly OL - sam 10 Fév 24 à 15 h 13

      Incroyable mais vrai!!

      Signaler
  2. JFOL
    JFOL - ven 9 Fév 24 à 9 h 46

    A t-il dit cela aussi lorsque Monaco, marseille ou paris ont fait pareil par le passé ?
    (que ce soit pour jouer le maintien ou améliorer l'équipe en tête de classement)
    (HS : Qu' a t-il dit du QSG qui recrute la même année Neymar et Mboulard pour 400 M€ ? )

    Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec lui mais la règle est la même pour tout le monde (pour une fois !!) a savoir que même clermont peut recruter 7 joueurs !!
    Encore un vieux con.ard qui vient baver sur l'ol ...
    Pull !!!

    Modéré
    1. Darn
      Darn - ven 9 Fév 24 à 10 h 10

      Bon je suis totalement d'accord sur le fond, moins sur la forme.
      Mais j'ai de suite pensé à Monaco.
      Sur le principe je suis d'accord avec lui, mais si les autres font pareil, si les règles sont respectées, le problème n'est pas l'OL, mais les règles elles-mêmes. Ce n'est pas l'OL qu'il faut changer, mais les règles.

      Et puis bon, il dit après deux victoires, si on s'était planté il n'aurait rien dit : ce n'est donc pas une question de principe, mais une remarque plutôt stupide.

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - ven 9 Fév 24 à 17 h 00

        C'est exactement ça le fond du problème, tu as tout résumé. Les règles sont les mêmes pour tous, pas les moyens. Mais l'OL n'est pas plus coupable que le PSG, Monaco, l'OM et tous les autres.

        Même Saint-Étienne avait sauvé sa place en L1 il n'y a pas très longtemps en recrutant une pléthore de joueurs au mercato hivernal. Je ne me souviens pas avoir entendu beaucoup de journalistes et responsables divers protester ou se montrer aussi critique.

        Bien sûr, sur le fond, il a raison, mais à sortir du bois juste quand c'est l'OL, il parait du coup avoir un sens moral un peu géométriquement variable et la vertu sélective... Mais peut-être ai-je oublié qu'il s'était déjà indigné sur un plateau télé d'une chaine aussi très facilement critique (négative) quand il s'agit de l'OL?

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 9 Fév 24 à 10 h 12

      Qui plus est, on ne l'a pas entendu dire qu'il était "inqualifiable" que l'OL n'ait dépensé que quelques millions l'été dernier quand le club était régi par les règles de la DNCG qu'il a su respecter.
      Il se réveille quand ça l'arrange. Il est messin, clermontois ou lorientais peut-être ce bon monsieur et il a donc peut-être un peu la haine ?
      La vérité étant qu'un "présumé" top club doit s'éviter les sueurs froides de la relégation et ça n'est pas demain la veille que les plus petites équipes arrêteront de batailler pour ne pas descendre. ça n'empêchera pas les beaux parcours de Lens 2023, Brest 2024 et autres Leicester 2016 à l'avenir...

      Qui plus est, je suis certain qu'il ne l'aurait même pas ramenée (sa fraise) si malgré les 7 recrues, il n'y avait pas eu de virage orchestré dans les résultats (toujours des défaites, contre l'OM ou encore le LOSC). Vraiment quand ça l'arrange...

      Modéré
    3. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Fév 24 à 12 h 48

      N'allez pas chercher très loin le pourquoi, ce qui le gêne ce sont les recrues non françaises. 7 d'un coup et il trépigne de rage. Et puis c'est tellement facile de se faire une notoriété en tapant sur un OL en bas de tableau, pourquoi se gêner ?

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - ven 9 Fév 24 à 16 h 49

        Il trépigne moins quand le contingent français envahissait et envahit toujours Outre-Manche, Outre-Rhin, Outre-Alpes et Outre-Pyrénées, non ?
        Bref, on a bien tous compris à qui on avait à faire (en deux mots bien sûr)...

  3. Avatar
    lgf07 - ven 9 Fév 24 à 9 h 52

    surtout que c'est en pratique notre mercato d'été, étant donné que son équipe nous a bloquer notre mercato estival. Lyon n'est pas vraiment dans la course au maintien, c'est une équipe qui a été pénalisée par les même types en été.

    Modéré
  4. Altheos
    Altheos - ven 9 Fév 24 à 9 h 59

    Sur le fond, il n'a quand même pas tout à fait tort.
    Un club comme l'OL, avec des moyens financiers, peut changer la moitié de son équipe en la bonifiant considérablement. Clermont, au vu de son budget, serait bien incapable de claquer 55 millions d'€ pour changer 7 de ses titulaires.
    Ce n'est pas la 1ere fois que ce problème est pointé du doigt, ce fut également le cas lorsque l'ASSE et Monaco, pour citer des exemples récents qui me reviennent spontanément en tête, l'avaient fait aussi.

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 9 Fév 24 à 10 h 06

      Effectivement, c'est inéquitable. Mais c'est quand même la DNCG qui a contraint le club à retarder son mercato réel. Par ailleurs, le fait qu'un agent en cour à Doha vienne mettre le binz en nous faisant lâcher notre meilleur joueur au bout d'une demi-saison, ça ne gêne pas ce syndicaliste marron.

      Qu'on ne parle plus jamais d'équité sportive tant qu'il y a les Qataris à Paris et un oligarque à Monaco. Sans omettre la mainmise phocéenne sur les institutions.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - ven 9 Fév 24 à 10 h 14

        C'est exactement ce que je pense, les autres équipes avaient su et pu se renforcer pour de bon cet été, mais pas réellement l'OL (bon, y a quand même Mata, O'Brien, DCC ou AMN qui étaient arrivés en 2023, mais chut).

    2. Juninho38
      JuninhoTor - ven 9 Fév 24 à 10 h 12

      ce sont les dérives du foot business qui font qu'on en est arrivé la
      c'est inéquitable et injuste mais la donne n'est pas pret de changer

      Signaler
    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 10 h 40

      On fait une liste des clubs pauvres à qui on autorise le mercato d'hiver et une liste des clubs riches à qui on l'interdit ?

      Il a tort sur le fond, les dates et les conditions du mercato d'hiver sont connues de tous avant même le début de la saison, l'OL a respecté les règles. Si son problème n'a rien à voir avec le règlement mais avec les écarts de richesse, dans ce cas sa cause devrait être, par exemple, la propriété étatique des clubs (à tout hasard), car l'OL contrairement à certains n'a pas été construit par des investissements massifs à des fins géopolitiques.

      Le gars s'offre une critique facile pour exister, il a parfaitement tort.

      Signaler
      1. Altheos
        Altheos - ven 9 Fév 24 à 13 h 55

        Il n'a pas tort dans le fond : son propos en orienté anti-OL (la forme, très maladroite).
        Pour moi, le mercato d'hiver devrait être un mercato d'ajustement.
        3 mouvements dans le sens des départs, idem dans le sens des arrivées point barre (prêts et transferts confondus)
        Ce n'est pas de sa faute si la gestion foireuse de l'OL l'a contraint avec l'encadrement de la DNCG a un mercato au rabais l'été dernier.
        A mes yeux, la DNCG, même si c'est très loin d'être la panacée est un organe utile.
        Entendons nous bien : je suis ravi que l'OL ait pu injecter 55 millions pour changer la moitié de son onze titulaire cet hiver.
        La problématique, c'est que les règles qui encadrent les mouvements de joueurs sont foncièrement inéquitables et qu'il y a surement moyen d'y remédier.
        Après, c'est un vœux pieux, j'en suis conscient. Les instances ont tout intérêt à conserver dans l'élite les clubs les plus populaires afin d'augmenter la visibilité de la compétition, donc les retombées économiques. Je ne suis pas utopiste.

    4. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Fév 24 à 12 h 49

      Pour Clermont c'est exactement la même limitation en été, donc ce n'est pas le problème. Comme déjà dit, son problème c'est la couleur du passeport !

      Modéré
    5. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 15 h 18

      Si l'on souhaite une quelconque équité, que les clubs aient le même budget, sinon c'est du blabla. Comme trop souvent.

      Signaler
  5. isabielle
    isabielle - ven 9 Fév 24 à 10 h 02

    Encore un qui a perdu une belle occasion de fermer sa grande bouche ! 😜
    Son rôle n'est-il pas de présider un syndicat destiné à protéger le statut des joueurs et leurs conditions de travail ?
    Chacun à sa place Mr Piat, et si la règle ne vous convient pas, ce ne sont pas des paroles qu'il faut, mais des actes... mais ça, c'est demander l'impossible à bon nombre de présidents d'instances sportives qui se complaisent dans leur position dominante et multiplient les déclarations juste pour exister.... pfff ! 🙃

    Modéré
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 10 h 14

      Déclarer pour exister, tout est dit.

      Si le mercato d'hiver gênait vraiment cet abruti, il avait tout le temps de s'en scandaliser l'année du maintien de Monaco. S'il l'avait fait alors, il aurait peut-être pu influencer un changement de règle qui nous aurait empêché de faire de même cet hiver.

      Ces balourds qui veulent "les mêmes règles pour tous" sauf quand ça ne les arrange pas sont vraiment agaçants.

      Modéré
    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 10 Fév 24 à 12 h 02

      +100

      Signaler
  6. Juninho38
    JuninhoTor - ven 9 Fév 24 à 10 h 10

    55 ans , ah quand même ! papy fait de la résistance

    ceci dit , sur le fond il a raison , mais c'est tout le football qui marche sur la tête , dans une société qui elle même , marche sur la tête .
    bien sur que c'est déloyal par rapport à des clermont et autre lorient , qui n'ont pas cette possibilité de changer d'équipe en plein milieu de saison .
    c'est la même chose pour le qatar qui écrase toute concurrence en ligue 1 depuis des années
    pour moi le mercato hivernal ne devrait pas exister , comme avant l'ere du foot business , lorsque l'équipe qui commençait la saison était celle qui la terminait
    mais ce temps est désormais très loin et le pauvre piat se réveille après la bataille , c'est la loi de la jungle et c'est ainsi , tant mieux pour nous qui avons un américain ambitieux , et hélas tant pis pour les petits qui ne pourront pas survivre en ligue 1
    c'est injuste mais c'est ainsi depuis des années maintenant

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 9 Fév 24 à 10 h 17

      L'équité davantage garantie, mais plus probable par "effet de roulement", c'est le système de draft comme dans les sports US mais ça me ferait bien marrer que cela s'applique au marché commun et très ouvert européen comparativement à cette bulle protectionniste et isolationniste ricaine...

      Signaler
  7. Avatar
    ferenc119 - ven 9 Fév 24 à 10 h 15

    Juste pour remettre en perspective, au moment où Piat prend la tete de ce syndicat :
    -les cartons n'existaient pas
    -Le PSG non plus
    -2 remplacements par équipes venaient d'être autorisé (0 avant)
    -De Gaulle venait de démissionner de la présidence de la république
    -la coupe des villes de foires existait encore
    -l'EURO regroupait 4 pays en phase finale et la coupe du monde 16
    -pour départager 2 équipes, on tirait au sort car les tirs au buts n'existaient pas
    -et le plus drole, les fenetres de transfert n'existaient pas, les joueurs pouvaient etre transféré n'importe comment en cours de saison.

    Bref, tout ca pour dire que ce monsieur a des idées d'un autre age et qu'il faut savoir vivre avec son temps. Il y a 2 ans, quand l'ASSE était relégable et avait recruté 5-6 joueurs, on l'avait pas entendu, donc bon...

    Signaler
    1. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 15 h 21

      Ah, oui, intéressant. merci.

      Signaler
    2. Cac40
      Cac40 - sam 10 Fév 24 à 9 h 24

      J'adore !

      Signaler
  8. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 10 h 15

    Déclarer pour exister, tout est dit.

    Si le mercato d'hiver gênait vraiment cet abrut*, il avait tout le temps de s'en scandaliser l'année du maintien de Monaco. S'il l'avait fait alors, il aurait peut-être pu influencer un changement de règle qui nous aurait empêché de faire de même cet hiver.

    Ces balourds qui veulent "les mêmes règles pour tous" sauf quand ça ne les arrange pas sont vraiment agaçants.

    Signaler
  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Fév 24 à 10 h 21

    Encore un qui ne veut pas lâcher son pouvoir, lamentable que ce type puisse encore être à la tête de L'UNFP.
    Idem pour JMA il ne devrait rien avoir à faire à son âge à la FFFM.

    Modéré
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 9 Fév 24 à 10 h 31

      Comme Le Graët lors de son interview cataclysmique avec Bartoli sur RMC en Janvier 2023 (vomissant de haine à l'égard de Zidane, j'avais écouté ébahi tout ceci en direct) qui a précipité sa chute, il serait bon qu'avec un tel coup de projo, il lâche aussi la perche celui-là par la même occaz (prise de parole vraiment lunaire, il y en peut-être bientôt un qui va lui reprendre le micro des mains)...

      Modéré
    2. Juninho38
      JuninhoTor - ven 9 Fév 24 à 12 h 28

      ça c'est sur et anormal ; remarque aux us ils ont mis un impotent sénile au pouvoir

      Signaler
      1. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 15 h 34

        Le ventripotent matamore arrive.

  10. le_yogi
    le_yogi - ven 9 Fév 24 à 10 h 26

    Je ne vois pas ce qu'il y a de plus scandaleux à ce que ça se fasse au mercato d'hiver plutôt qu'au mercato d'été... ? Une indignation à peu de frais. A ce moment là il faut aller au bout de la logique et proposer une salary cap et un budget de recrutement égal pour tous. Et personnellement je n'aurais rien contre.

    Signaler
    1. Juninho38
      JuninhoTor - ven 9 Fév 24 à 10 h 28

      correctif votre honneur , ça n'a rien à voir ; changer d'équipe en cours de saison fausse la compétition

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 10 h 32

        Ça ne fausse aucune compétition puisque les règles sont fixées et connues d'avance : recruter en hiver fait partie des options possibles pour les clubs qui veulent redresser leur situation. Ce qui choc notre sainte-nitouche de 81 ans est que certains clubs ont plus d'argent que d'autres, ce à quoi il faut lui répondre que sa place ne devrait pas être à la tête d'un syndicat de joueurs mais plutôt dans les rangs du parti communiste, si les inégalités sont le problème qui le dérange vraiment. Mais j'imagine que monsieur ne crache pas sur le salaire lié à son poste, la capitalisme a du bon, parfois.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Fév 24 à 10 h 43

        @JuniTor anciennement du 38: un peu comme le dit Roro, la règle est connue à l'avance.
        Mais dans la lignée de ce que je disais, en quoi est-il moins scandaleux que des clubs commencent la saison avec une valeur d'effectif 25 fois supérieure à d'autres ?! (PSG = 1Md, Metz = 40M, source: Transfermarkt). La place de celui qui ne s'en émeut pas ne devrait pas être à la tête d'un syndicat de joueurs mais plutôt dans les rangs du Medef ou de LREM 😆

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 10 h 52

        Exactement le yogi. On ne peut pas en même temps vouloir une libéralisation du marché du foot qui a permis l'explosion des transferts et des salaires et reprocher que dans ce marché certains soient plus forts et plus riches que les autres.

        Dans un bon marché, les règles sont connues à l'avance et ne changent pas en cours de partie et ensuite que le meilleur gagne. S'il y avait une critique à faire, ce serait davantage celle de la propriété étatique ou de la multiproprieté car c'est un vrai changement, on la bien vu avec le PSG mais aussi avec l'OL par des petits arrangements entre l'OL et Botafogo, entre l'OL et Moleenbeck.

        Taper sur le mercato d'hiver, tous les pleutres peuvent le faire, par contre dire un mot contre la propriété étatique, bizarrement personne ne moufte, comme si la distorsion de concurrence du Qatar était moins grande que le mercato d'hiver de l'OL. Une mauvaise blague !

        Le gars voulait exister médiatiquement en faisant de la démagogie de bas étage, c'est tout. On ne l'entend pas depuis 10 ans sur tous les combats sérieux pour l'équité dans le foot.

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Fév 24 à 11 h 01

        "Taper sur le mercato d'hiver, tous les pleutres peuvent le faire, par contre dire un mot contre la propriété étatique, bizarrement personne ne moufte"
        On est pas d'accord sur beaucoup de choses, mais là je ne saurais dire mieux ! 😁

      5. Juninho38
        JuninhoTor - ven 9 Fév 24 à 12 h 27

        ne faites pas ceux qui ne veulent pas comprendre
        a ce moment là il ne faut pas se plaindre des qataris qui ont un club état et font une concurrence déloyale en injectant des sommes pour un budget illimité
        pourtant vous étiez tous à vous offusquer et soutenir aulas quand il dénonçait cette situation !

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Fév 24 à 12 h 36

        Mais justement Juni, quitte à s'attaquer au problème, autant le prendre à la racine et parler des inégalités aberrantes de budget entre les clubs. Puisque c'est bien ici ce qui est dénoncé par notre ami le mandarin de l'UNFP: une course inégale au maintien du fait d'une inégale capacité à recruter à la mi-saison. Mais je ferais observer à ce monsieur que les dés sont pipés dès le début de saison, car l'incapacité à recruter est tout aussi grande pendant le mercato d'été. Donc si tu règles le problème des écarts de budget extravagants par X ou Y encadrement, tu règles de facto le vrai-faux problème du mercato hivernal, puisque tout le monde pourra théoriquement recruter d'une manière équivalente, été comme hiver ! Du moins tant qu'il reste encore un hiver dans ce pays... 😜

      7. Juninho38
        Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 12 h 41

        ah mais ça c'est de la science fiction ; l'ère du foot business a commencé avec le duo ( infernal ) claude bez , bernard tapie , à l'orée des années 80

        le patron de bordeaux à l'époque , racontait que voir un club comme auxerre disputer la coupe des clubs champions ( l'ancetre de la champions league ) , était une anomalie qui ne devra plus exister à l'avenir ( et il était visionnaire car en effet on voit ou sont ces beaux clubs de foot aujourd'hui , les sochaux , bastia , etc ...

        ce que veulent les dirigeants des clubs riches ( aulas en tête ) , c'est un championnat ou 6 équipes se partagent le gateau et jouent le titre

      8. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Fév 24 à 12 h 50

        Oui, édifiant ! Mais si on est résignés à cet état de fait, alors autant laisser tout en l'état y compris le mercato hivernal, c'est plus cohérent non ? 😆 Plutôt que de faire croire, comme P.Piat, qu'on est engagé dans le réduction des inégalités entre clubs pour faire de beaux discours, alors qu'on ne questionne pas l'origine fondamentale de ces mêmes inégalités histoire de pas trop déranger non plus.

      9. OLVictory
        OLVictory - ven 9 Fév 24 à 12 h 55

        Et même avec Roger Rocher de Sainté qui a inventé les produits dérivés du foot en France et accessoirement élevé les caisses noires à un niveau industriel

      10. Juninho38
        Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 13 h 00

        et oui Rocher était précurseur en quelque sorte , et pour emmener les verts en finale de coupe d'europe il a utilisé certaines "ficelles" , reprises par tapie plus tard ...

        quant à piat , bien sur il est déconnecté , il se réveille et s'insurge largement trop tard

      11. OLVictory
        OLVictory - ven 9 Fév 24 à 13 h 07

        Je vois qu'on a les mêmes souvenirs.
        Quand je pense que les verts nous reprochaient d'incarner le foot business, ils ne savaient pas qu'ils avaient essayé de le faire bien avant nous.

      12. Juninho38
        Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 13 h 12

        avec tapie , la corruption des arbitres était budgétée ; après la main de vata , il avait dit clairement qu'il avait appris et compris ...

      13. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 15 h 40

        Occasionnellement, ils ont permis à leur club (français) de se battre à "armes égales" avec les gros clubs européens. Quand tu ne peux enfoncer un mur tu le contournes. Jusqu'au moment où tu te fais rattraper par la patrouille. Puis dans un accès de lucidité (intéressé) le mur finit par s'écrouler. Ils nous ont fait passer d'amateur à pro.
        Fichtre je suis trop lent ! Nous sommes d'accord !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Fév 24 à 10 h 30

    Après sur le fond je suis d'accord avec Juni du 38, le mercato d'hiver ne devrait plus exister il est bien trop injuste, seul les clubs qui ont de l'argent peuvent en profiter réellement. Ce monsieur ferait mieux de militer pour sa suppression, ce serait un combat bien plus juste.
    Ou alors ouvrir un mercato uniquement en cas d'un joueur blessé gravement ou au chômage...

    Modéré
    1. Avatar
      ciresglover - ven 9 Fév 24 à 10 h 42

      Le soucis c'est que le mercato n'est pas une.exception française mais internationale donc si on se mettait encore des restrictions sur cela sans que cela soit appliqué partout on réduirait encore notre compétitivité par rapport aux autres pays et je parle de foot hein
      Mais sur le fond je te rejoins sur des conditions tel que joker médical joueur sans contrat et pourquoi pas un nombre limité 3 joueurs par exemple ou 4, un par ligne
      mais il faudrait que ce soit harmonisé...sauf qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et le pognon drive malheureusement souvent les règles.

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - ven 9 Fév 24 à 10 h 48

      Le fameux "joker médical" je sais pas si ça existe toujours ? 🧐 Ça permettait de recruter un joueur en cour de saison (libre ou non il me semble ?). Ça nous avait permis de recruter l'illustre Matthieu Valverde lorsqu'on a eu une hécatombe de gardiens il y a pas mal d'années de ça 😅

      Signaler
      1. Altheos
        Altheos - ven 9 Fév 24 à 14 h 22

        Il fallait que le joueur soit libre de tout contrat ou qu'il évolue dans un club professionnel français.
        Après les règles des quotas s'appliquaient sur sa nationalité (pas plus de tant de joueur hors UE, etc).

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Fév 24 à 12 h 59

      Avec ce genre d'argument il faudrait aussi que toutes les équipes soient encadrées par la DNCG lorsque Lyon est encadré, par souci d'équité sportive.
      Puis supprimer le mercato d'été aussi, car seules les équipes ayant de l'argent peuvent recruter

      Modéré
  12. Avatar
    XUO - ven 9 Fév 24 à 10 h 33

    JUNI DU 36
    Hey minot, n'incrimine pas l'âge de JMA, c'est mon cadet 😜

    T'imagines, si Philippe Piat était resté 55 ans à la tête de la CGT ?

    Modéré
    1. isabielle
      isabielle - ven 9 Fév 24 à 10 h 50

      Certains "vieux", entrepreneurs très actifs lorsqu'ils étaient plus jeunes, sont très utiles pour leur expérience de leur réussite, transposable dans un autre système du domaine qu'il maîtrise encore.... c'est le cas de JMA pour le foot féminin.... 😜@JUNi
      C'est aussi vrai pour quelques politiques entreprenants... comme Raymond Barre ou Simone Veil par exemple... mais ils sont rares !

      Modéré
      1. Juninho38
        Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 12 h 43

        ou ce bon vieux joe biden , qui croit que le président de la france est françois mitterrand ( véridique )

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 9 Fév 24 à 13 h 23

        Isabielle, oui ils sont plutôt rare, et faut prendre en compte aussi qu'ils ont tout un tas d'employés, de conseillers pour faire la majorité du boulot.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 9 Fév 24 à 13 h 20

      Laisse tomber Xuo déjà qu'il a fallu supporter Martinez jusqu'à 64 ans 😡

      Modéré
    3. Avatar
      kazo le rouge - ven 9 Fév 24 à 15 h 20

      JUNI DU 36 MARTINEZ est resté 8 ans SECRETAIRE DE LA CGT....et il t as porté préjudice en quoi ?? a part que tu ne l'aimes pas (c est ton droit)
      OU alors tu avais (aussi) ta carte à la CGT et tu étais dans ceux qui voulaient un ou une autre Secrétaire Général ( c'est aussi ton droit)
      La CGT est ouverte à la syndicalisation des joueurs professionnels.......MAIS depuis SERGE MESONES je n'en connais pas d'autres....ça ne changerait pas vraiment le nombre de manifestants mais à 1% la cotisation ça améliorerait les finances.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Fév 24 à 1 h 01

        8 ans de trop, c'est en partie à cause de ces gens là qu'on perd les grandes luttes depuis une quinzaine d'années, les Berger, Martinez et l'autre bouffon de FO ce sont que des traites . À chaque fois on se fait avoir par ces leaders qui veulent tout contrôler. Pour la dernière réforme des retraites, si on avait bloqué partout le pays tout de suite plutôt que d'aller faire une manif ou deux par semaine on aurait niqué le gouvernement.

  13. Koko
    Koko - ven 9 Fév 24 à 10 h 59

    encore un qui a prouvé son incompétence ...

    Signaler
  14. Avatar
    Gonedamien38 - ven 9 Fév 24 à 11 h 01

    De quoi il se mêle ? Le mercato d'hiver existe, on en a profité. 55 millions de dépense bon sur le moment, il faudra bien onorer les prêts avec oa, et les clubs qui pour cette somme ne se paie même pas 1 joueur, juste 1 jambe, ça le choque pas ça ??

    Modéré
  15. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 9 Fév 24 à 11 h 06

    Qu'il ferme son claque-caca, ce vieux crouton ! Ce n'est pas plutôt les milliards du Q$G qui est une concurrence déloyale ???? HEIN ?!

    Signaler
  16. Koko
    Koko - ven 9 Fév 24 à 11 h 22

    On a changé plusieurs fois d'entraineurs. Au final, c'était la moitié de l'équipe qui ne tenait pas la route...

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 9 Fév 24 à 15 h 07

      Ça coûte moins cher de faire valser les entraîneurs.

      Signaler
  17. Avatar
    jeremy - ven 9 Fév 24 à 11 h 43

    Auxerre a fait pareil l'année dernière, Sainté l'année d'avant...

    Signaler
    1. Avatar
      jeremy - ven 9 Fév 24 à 11 h 53

      C'est pas inéquitable ni injuste : tous les clubs ont la possibilité de le faire. Certains ne le font pas parce qu'il n'ont pas l'argent où qu'ils ne sont pas prêt à prendre le risque financier. Nous c'était cet été qu'on ne pouvait pas faire ce qu'on voulait !

      Et quand on voit le changement d'attitude globale de l'équipe, je trouve que c'est vraiment irrespectueux à l'égard de Pierre Sage d'avoir des propos comme les siens. On n'a pas recruté Tolisso cet hiver, ni Maitland-Niles, on n'a aligné que deux recrues simultanément contre l'OM.

      Signaler
  18. Avatar
    TomP - ven 9 Fév 24 à 12 h 05

    Enfin quand c'était Marseille qui en permanence abusait des prêts pour changer 60% de son effectifs TOUS les mercatos, on ne l'entendait pas hein

    Signaler
  19. Avatar
    Raslebol - ven 9 Fév 24 à 12 h 06

    D'accord avec vous concernant ce vieux grincheux et ses propos mais n'oubliez pas que c'est L'Equipe 21 qui l'a invité sur son plateau, juste pour avoir une occasion de plus de cracher sur l'OL.

    Signaler
  20. Avatar
    thal0995 - ven 9 Fév 24 à 12 h 18

    Le mec se plaint de nos 7 recrutement mais quand des clubs comme l'OM, Monaco ou Sainté qui le fond (et en pire), il ne mouft pas ....

    Et en plus, il y a infiniment pire que nous : sous Longoria (en 3 ans 1/2 de présidence environ), il y a eu environ plus de 160 mouvements, c'est énorme (chiffres à prendre avec des pincettes je pense, mais l'idée est là).
    https://rmcsport.bfmtv.com/replay-emissions/after-foot/stephane-guy-on-en-est-a-165-mouvements-de-joueurs-sous-longoria-il-y-en-a-certains-je-ne-suis-pas-sur-de-les-avoir-vus-jouer-29-01_EN-202401291022.html
    https://www.onzemondial.com/ligue-1/om-le-total-hallucinant-des-transferts-de-longoria-a-marseille-870735

    Et puis niveau équité, qu'il s'en prenne au puits sans fond qu'est le PSG (100-200M de mercato par an min, soit notre budget total ou celui de Monaco ou de l'OM) ou au paradis fiscal qu'est Monaco. Je pense que c'est bien pire que 7 recrutements qui auraient dû arriver cet été ...

    Le mercato hivernal est en vigueur depuis longtemps, il n'y a rien de nouveau et les dates/règles sont connues à l'avance : aux autres clubs de le prendre en compte et de faire de même à leur niveau.
    Surtout que beaucoup son contents de l'avoir pour rééquilibrer les comptes.
    Et de toute façon, il l'ouvre pourquoi ? Aucune règle ne limite ce mercato, si on avait voulu recruter 10 joueurs comme 20, c'était pareil.

    Les mecs passaient leur temps à nous cracher dessus et maintenant qu'on va un peu mieux, ils utilisent pleins d’arguments bourrés d'une mauvaise foi incroyable pour continuer à le faire sous un prétexte fallacieux. Vive l'intégrité de ces mecs ....

    Modéré
    1. Juninho38
      Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 12 h 46

      ahah john a des avocats féroces qui prennent la défense de son club , les supporter lèvent les boucliers , tous ensemble , tous ensemble !!
      il doit avoir la banane mine de rien , il a mis tous les supporter dans sa poche , les bad gones sont à genoux devant lui !! LOL

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - ven 9 Fév 24 à 16 h 57

        @Juninho38, tu peux baver autant que tu le voudras, les faits sont là, l'équipe tourne mieux et cela est lié à l'équipe dirigeante mise en place, ne t'en déplaise, considérer les fans ici présents tels des moutons de Panurge (ils payent des abos pour voir un bon spectacle (si possible) et vont en boutique pour prendre des maillots notamment, à ce que je sache) est irrespectueux et tu ferais bien de peser tes propos plusieurs fois avant de nous les sortir.

      2. Juninho38
        Juninho38 - sam 10 Fév 24 à 9 h 52

        meuh non , lol , je chambrais gentiment thal avec qui je suis d'accord 99% du temps , lol
        je suis ravi de ce qu'à fait textor depuis quelques mois et de l'équipe mise en place !
        tu as mal lu mes propos ici et la !

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Fév 24 à 13 h 04

      Auxerre a recruté 8 joueurs l'hiver dernier.
      On disait quoi sur les clubs qui ne sont pas assez riche pour quoi déjà ?

      Signaler
    3. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 9 Fév 24 à 15 h 10

      À Marseille, ils revendent des joueurs arrivés depuis moins de six mois. C'est plus un club, c'est une gare de triage administrée par un maquignon.

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - sam 10 Fév 24 à 9 h 50

        fais gaffe docteur , moreira a fait 6 mois aussi

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 10 Fév 24 à 10 h 12

        C'est Chelsea qui a voulu récupérer le joueur, l'OL l'avait en prêt d'un an.

      3. Juninho38
        Juninho38 - sam 10 Fév 24 à 10 h 16

        oui je sais , je savais que tu allais réagir promptement ! lol

  21. Avatar
    Philippeb - ven 9 Fév 24 à 13 h 21

    Tout le monde donne son avis sur tout aujourd'hui, en invoquant souvent la morale. C'est pourtant simple il y a la loi point barre. Chacun commente si il veut mais on a le droit de s'en foutre.
    En l'occurrence le règlement du mercato n'interdit rien, donc, moi je me fous de l'avis de Philippe Piat.
    Qu'il fasse changer le règlement si il y arrive , et on en rediscute.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 9 Fév 24 à 13 h 38

      "Tout le monde donne son avis sur tout aujourd'hui, en invoquant souvent la morale. C'est pourtant simple il y a la loi point barre. Chacun commente si il veut mais on a le droit de s'en foutre."

      Exactement mon Philou alors si je te suis commence par fermer ta bouche plutôt que passer ta vie à dire que faut casser le droit du travail et autres règlementations sociales ou services publics en France !

      Signaler
  22. Avatar
    Bamaki - ven 9 Fév 24 à 13 h 32

    Il a réalisé quelle contribution ce type probablement grassement rémunéré vu qu'il continue à plus de 80 piges?

    Signaler
  23. Tongariro
    Tongariro - ven 9 Fév 24 à 13 h 36

    Que le foot business marche sur la tête, que la propriété multi clubs soit critiquable, etc etc ok mais là ce que dit ce tocard n' aucun sens.
    Si l'OL a autant dépensé cet hiver, c'est car le club n'a pu faire de mercato d'été réel et donc ce dernier a été décalé de plusieurs mois.
    La réalité c'est que l'OL a cette saison une balance de transferts positive de 32 millions avec 75,47 millions d'achats et 107,46 millions de ventes (https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/alletransfers/verein/1041) alors c'est certes à nuancer car on a encore le transfert de Nuamah à payer et les OA de Benrahma, Mangala, DCC, voire Baldé, mais la réalité c'est que l'argent dépensé officiellement lors de ce mercato d'hiver est inférieur aux deux seules ventes de Barconard et Lukeba l'été dernier (75 millions les deux).

    En comparaison cette saison 23-24 le PSG a dépensé 389 M pour 207 M de ventes (donc une balance de 182 M dans le sens des dépenses) et ils ont facile 80 millions de dépenses plus que de ventes chaque mercato (quasi) depuis des années (https://www.transfermarkt.fr/fc-paris-saint-germain/alletransfers/verein/583).
    Mais ce sinistre margoulin ne semble guère offusqué par cette sombre réalité, je ne l'ai pas entendu critiquer le fait que le PSG soit détenu par un Etat, lui même devant par extension bénéficier de l'argent des Qataris.
    Triste sire.

    L'anomalie c'est pas que l'OL soit un potentiel relégable qui fait un énorme mercato d'hiver mais bien le fait que l'OL ait été privé de mercato réel en été et soit devenu de ce fait un potentiel relégable, ce vieux blaireau a pas compris tout le film.

    Donc venir dénoncer le mercato hivernal de l'OL sans prendre en compte la réalité propre à l'OL et surtout en fermant les yeux sur tous les excès abjects du foot business par ailleurs, c'est être soit au mieux sénile (ce qui est possible) soit un vieil hypocrite (ce qui est probable).

    Modéré
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 9 Fév 24 à 15 h 13

      Tout à fait d'accord avec toi.
      Sauf pour Barconard, tu t'en doutes.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Fév 24 à 15 h 21

        Oui je sais bien mais à titre perso j'ai aucune affection pour lui.
        Qu'il parte pourquoi pas (le club a pas craché sur l'argent), mais qu'il envoie des messages "sentimentaux" sur ses réseaux cet été pour témoigner de son amour de l'OL depuis petit alors qu'il était en réalité en train de négocier son départ (et tout l'aspect financier autour) avec la crapule Mendes, ça ça ne passe pas.

        Le truc du joueur jeune un peu perdu face à tout ça et qui est maladroit (ce que certains ont voulu dire pour le défendre), j'ai cessé d'y croire, ces jeunes éduqués dans ce milieu et qui ont des plans de carrière et objectifs (notamment financiers) bien précis sont tous sauf des perdreaux déboussoulés.
        C'est d'ailleurs, dans un autre cas, le genre de victimisation ou excuse que certains trouvent à des délinquants, qu'ils soient à col blanc ou à sweat à capuches (je compare pas footballeurs et délinquants, mais pour moi c'est parfois la même excuse qui leur est trouvée, les mêmes logiques de dédouanement qui font qu'on laisse passer des choses) où on entend que l'individu était soit victime de son sentiment de toute puissance (argument utilisé par des gens de "droite" pour défendre les pourris au sommet) soit un peu paumé, perdu etc (argument utilisé par des gens de "gauche" pour défendre tout un tas de Tony Montana en essor) alors que dans bien des cas on a affaire à des personnes officiant pour des réseaux parfaitement organisés, parfaitement rodés et parfaitement intégrés dans les codes de l'économie capitaliste avec structures locales pour blanchir la thune (notamment pour les réseaux de quartiers) et souvent défiscalisation dans des paradis fiscaux comme Dubaï, pour les gros d'en haut et les têtes mafieuses (le juge Van Ruymbeke est excellent sur ces sujets).

        Pour moi c'est le même type de logique qui consiste à disculper Barconard dans sa manière de procéder l'année dernière alors que ce dernier a fait semblant d'être attaché à l'OL pour se déresponsabiliser auprès des supporters alors même qu'en coulisses il faisait tout pour se barrer chez les Qataris avec la complicité de la pourriture Mendes.

        Et puis autant partir pour Arsenal (Lacaz), le Bayern (Tolisso), le Real (Benzema), le Barça (Umtiti), je trouve ça logique (le rêve d'un grand club étranger après avoir joué pour leur club de cœur français) mais alors se barrer au QSG, encore une fois sur conseil de l'escroc Mendes, ça me fait gerber.

        PS - Ca m'a énervé d'évoquer Barconard alors voilà un petit peu de musique relaxante que je conseille à tous -> https://www.youtube.com/watch?v=I5uaCmDMpcc

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 21 h 10

        Tonga qui fait de la philosophie morale ! À quand le catéchisme ? Si demain il se ramène en disant que Dieu nous a accordé la liberté de choisir le bien, vous l'aurez lu ici en premier.

        Évidemment d'accord sur l'entièreté, Barcola est parfaitement responsable de ses actes et l'excuse de la jeunesse ne marche pas, ou alors il faut être jeune jusqu'au bout et ne demander ni le salaire ni la considération d'un adulte.

      3. Cac40
        Cac40 - sam 10 Fév 24 à 9 h 34

        Merci Tonga !
        100% d'accord avec toi sur tes propos sur Barconard, et tes digressions.

      4. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - sam 10 Fév 24 à 14 h 01

        Personnellement, vu le bordel qui régnait dans le club à l'intersaison, vu que Lukeba se barrait avec la bénédiction de tout le monde, j'ai du mal à tout imputer à Barcola. Par ailleurs, c'est le dernier grand joueur offensif sorti du centre autoproclamé le meilleur de la Galaxie!
        Donc, qu'on lui en veuille, ça peut s'entendre. Je ne l'insulterais pas pour autant. Au moins, il nous a fait passer de bons moments. Ce qui était une rareté l'an dernier!

  24. janot06
    janot06 - ven 9 Fév 24 à 14 h 02

    Ce qui était/est anormal, c'est la position de L'OL au classement de la ligue1, résultante du blocage de recrutement à l'intersaison et obligeant le club à se rabattre sur des seconds/troisièmes choix.

    Avec plus de marge accordée par la DNCG le club a pu logiquement corriger le tir et faire les choix qu'il n'a pas pu faire auparavant.

    Mais qu'en pense Philippe Piat, ancien footballeur professionnel, sur les recrutements pharaoniques opérés chaque année par le PSG, avec l'argent d'un état ? Ne faussent-ils pas le haut du championnat ?

    Modéré
  25. Avatar
    olgoneforever - ven 9 Fév 24 à 14 h 14

    Je viens juste de lire cette déclaration sur un autre site....Il est trop lui! Il est trop provoc...trop injuste...trop has been ....enfin trop âgé surtout! C'est dingue ces gens qui s'accrochent et ne savent pas se retirer dignement!
    Monsieur TONGARIRO fait un juste constat précédemment à mon post. Encore un scandale de plus dans le sport après les attentats de la ville du sud et les 500 000 euros de salaire annuel d'une certaine directrice de la FFT...

    Modéré
  26. Toitoi
    Toitoi - ven 9 Fév 24 à 15 h 22

    Le foot, c'est comme dans la vie, ceux qui ont les moyens s'offrent et font des choses, tant qu'ils en ont le droit.
    Tant que le mercato hivernal existera, cela continuera. Et le mercato d'hiver n'est pas prêt de disparaitre.

    Modéré
  27. Montcoua
    Montcoua - ven 9 Fév 24 à 15 h 43

    On ne peut pas estimer que le QSG fausse la L1 (ce qui est évident), tirer à boulets rouges (😉) sur les excès du foot business (ce qui est parfaitement justifié), s'indigner des excès salariaux des joueurs et du fossé qui se creuse entre les clubs et.... ne pas considérer le mercato d'hiver de notre OL comme inéquitable : ne serions nous pas choqués si nous étions supporter de Nantes, Clermont, Toulouse, Montpellier, Lorient ou Metz ?
    Il est évident que changer 7 joueurs d'une équipe n'est pas conforme à l'éthique sportive... et fausse le championnat.
    Tant mieux pour nous ! et on respecte les règles.... mais c'est moralement très injuste pour les autres.
    C'est d'ailleurs amusant de voir ici les chantres du collectivisme, de l'égalitarisme forcé et du nivellement par le bas, critiquer la position du syndicaliste de l'UNFP (qui ne fait que défendre l'équité sportive) et lécher les bottes (pour rester poli) de John, représentant du foot business et grand adepte de l'effet de levier financier maxi et du trading de jeunes à potentiel....😁
    Et au fond, le principe même du mercato d'hiver est incongru: il devrait être supprimé ou éventuellement limité à 1 ou 2 joueurs.

    Modéré
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 9 Fév 24 à 16 h 01

      moncon qui a pas compris que le mercato d'hiver que l'OL fait est juste le mercato d'été que l'OL aurait fait cet été et que pour l'heure l'OL a vendu plus qu'il n'a acheté cette saison (voir mon comm au dessus)...
      Pour l'heure officiellement Clermont (https://www.transfermarkt.fr/clermont-foot-63/alletransfers/verein/3524) par exemple a une balance dépenses/ventes moins en faveur des ventes que celle de l'OL.

      L'anomalie c'est pas que l'OL soit un potentiel relégable qui fait un énorme mercato d'hiver mais bien le fait que l'OL ait été privé de mercato réel en été et soit devenu de ce fait un potentiel relégable, moncon a pas compris tout le film.

      T'étonne pas que tout le monde se foute de ta gueule hein, tu le mérites !

      #compassionpourmoncon
      #indulgencepourmoncon
      #liberezmoncon
      #augmentezlebudgetdelapsychiatrie
      #vinatierenforce

      Modéré
      1. Montcoua
        Montcoua - ven 9 Fév 24 à 17 h 53

        Tongaridiot, l'apparatchik austère et borné, désormais devenu groupie de John Textor, le roi de l'endettement, de l'effet de levier et du trading de joueurs.
        C'est sûr que Clermont (que tu prends curieusement en exemple 😂) qui a le plus petit budget annuel de L1 (28 M€ !) n'a qu'à se débrouiller pour son mercato d'hiver après le monstrueux recrutement qu'ils ont fait cet été .... C'est comme nos autres actuels concurrents directs au classement qui vont se battre pour ne pas descendre : Nantes Montpellier, Toulouse, Lorient et Metz. Qu'ils se démerdent entre eux, non ? Nous on s'en fout, on a changé les 3/4 de l'équipe. On a les moyens ou pas, non ? T'es devenu un vrai beauf droitard ma parole ! 😂😂😂
        Hein Tongaridiot ? c'est sûr que c'est parfaitement équitable, non ?
        Même ça t'es pas capable de le comprendre et moins encore de le reconnaître ?
        Salut Kamarade !

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Fév 24 à 18 h 00

        moncon qui vote à chaque élection pour que y ait plus de SDF, de morts au travail, de gens licenciés et qui se suicident, d'hôpitaux détruits et d'écoles fermées, est en train de chialer car il vient de découvrir que l'OL a plus de moyens que Clermont 😂😂😂😂😂😂😂😂

        C'est sûr que c'était mieux l'époque où ton gourou Nono le nigaud balançait 11 millions sur Amin Sarr aujourd'hui blacklisté dans la grande équipe de Wolfsburg 😂😂

      3. Montcoua
        Montcoua - ven 9 Fév 24 à 18 h 03

        Ah oui.... évidemment.... 😂
        Ben oui, c'est Tongaridiot.... faut pas en espérer grand chose... On dirait du FAB2506 pour le contenu abscons-mégalo et du Rantanplan pour le côté décousu.
        😁
        nb: T'as encore oublié les références à Ponsot et Macron (entre autres) et aussi les enfants du Yemen que tu me sors assez souvent / enfin j'en oublie forcément, désolé...)...
        Alzheimer gagne du terrain mon pauvre Tongaridiot ! allez, fais un effort, quoi ! 😉T'es vraiment devenu un beauf droitard !

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Fév 24 à 18 h 07

        Hahahaha moncon en PLS qui sait plus quoi répondre et parle de son boulanger chéri 😂😂😂😂😂😂

        Va donc prendre tes cachets, branleur 😂😂

      5. Montcoua
        Montcoua - ven 9 Fév 24 à 18 h 23

        Je crois que c'est plutôt Ton boulanger chéri, il t'adore .... mais, moi, désolé mais on n'a pas gardé les cochons ensemble... 😂
        Bon alors, Macron ? Ponsot ? la Palestine ? les enfant de je ne sais où ? T'as perdu ta verve répétitive ? T'as oublié ? vas-y, lance toi ! fais un effort... c'est ton fonds de commerce ! 😉
        Tes potes de la brasserie des sports vont être déçus ce soir.

    2. Avatar
      XUO - ven 9 Fév 24 à 16 h 07

      Tu aurais dû le signaler à l'Equipe 21 en son temps et heure, cela aurait évité à ces cambrelins de déranger Philippe Piat.
      Tu peux néanmoins leur faire part de ton indignation quant à la manne qui permet au PSG de surfer sur la L1. Je doute qu'elle soit bien acceptée puisque c'est elle qui leur permet de bien vivre. N'est-ce pas Messieurs Latour et Gastaladi, pour ne citer que les plus prompts ?

      Modéré
  28. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 9 Fév 24 à 16 h 41

    S'il y avait la draft on aurait attendu la fin de saison en bas de tableau pour se payer Mbappé comme San Antonio avec Wemby ! Le foot pro est ultra-libéral c'est à gerber évidemment. Mais ce sport autorise les surprises c'est notre chance. De toute façon a l'epoque quand il y avait moins de pognon et pas encore l'arrêt Bosman, il fallait payer des joueurs pour qu'ils fassent semblant de se blesser, ou offrir des escort-girls et des manteaux de fourrure aux arbitres (suivez mon regard).

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - ven 9 Fév 24 à 18 h 06

      ...ou des boissons frelatées généreusement offertes à nos visiteurs !

      Signaler
  29. Avatar
    XUO - ven 9 Fév 24 à 18 h 05

    Et les Françaises qui raflent les quatre premières places aux Mondiaux de Biathlon. Et si on leur retirait la nationalité française ? C' est quand même injuste pour les autres nations ....

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 9 Fév 24 à 18 h 08

      😂😂

      Elles sont phénoménales !!!

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - ven 9 Fév 24 à 18 h 30

      Dinguissimes, j'ai regardé en direct et scotché comme jamais

      Signaler
    3. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - sam 10 Fév 24 à 9 h 43

      Tu es bien sûr qu'il y a d'autres nations?
      Il y a des sports comme ça, qui ne sont pratiqués qu'en France et en Andorre 🙂

      Signaler
  30. Avatar
    Beeeeen - ven 9 Fév 24 à 18 h 07

    Ce monsieur Piat devait sûrement être au sommet d’une barricade, vent debout contre l’arrêt Bosman ?

    On peut en douter.
    Cette déclaration est déconnectée de la réalité du football actuel. Elle est au mieux hypocrite au pire stupide.

    Modéré
    1. Avatar
      kazo le rouge - ven 9 Fév 24 à 20 h 59

      tu as raison l UNFP et le syndicat néerlandais ont appuyé BOSMAN et permis une libéralisation du foot preuves à l'appui: Huit jours plus tard, Bosman a entamé une procédure judiciaire contre Liège et la Fédération belge de football pour l'avoir empêché de rejoindre d'autres clubs. Un an plus tard, il a également ajouté l'UEFA à la procédure en tant que partie responsable de la rédaction du règlement du système de transfert. Selon Bosman, le règlement de transfert et les clauses de nationalité ne devraient pas lui être applicables, en référence au droit européen du travail.

      En décembre 1991, les syndicats de joueurs français et néerlandais (UNFP et VVCS) se sont volontairement joints à la procédure.

      et maintenant on risque d avoir la libéralisation des organisateurs de compétition super ligue et j en passe LA CHIENLIT QUOI!!

      Signaler
  31. JFOL
    JFOL - ven 9 Fév 24 à 18 h 29

    HS

    L'interview de poutine par trucker est dispo sur X et très intéressante, pour entendre enfin un autre son de cloche !
    Nos merdias pro oligarchie sont en panique générale, 🤣, ils ont leur que les gens s'informent ...
    Je ne met pas de lien volontairement, faites le comme des grands si vous le souhaitez

    (l'OTAN de bidon et l'UE nous racontent certainement beaucoup de bobards, comme lors du covid, les confinements préhistoriques, la vaccination de masse stupide et inefficace et bien d'autres themes depuis )

    Modéré
    1. Juninho38
      Juninho38 - sam 10 Fév 24 à 9 h 47

      tu vas te faire des amis ! mdr

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - sam 10 Fév 24 à 10 h 25

        Si ce sont les mêmes qui ont fait vacciner leurs mômes adolescents, c'est pas grave, ils sont perdus 🤣
        l'UE a acheté 140 millions de doses ARN en janvier 2024, ils sont complètement tarés, ils préparent quelque chose se prépare sans doute plannifier lors de la conf de soros ...

      2. Juninho38
        Juninho38 - sam 10 Fév 24 à 10 h 43

        le type qui m'injectera ces saloperies n'est pas encore né : 0 dose et vierge du nez , pas eu la grippe depuis 30 ans

      3. Toitoi
        Toitoi - sam 10 Fév 24 à 10 h 53

        J'en ai eu 4 et j'ai toujours toutes mes dents.

      4. Avatar
        XUO - sam 10 Fév 24 à 11 h 11

        Salut les Juni !
        Les HS, ça me connaît un peu mais je n'interviens pas sur des sujets clivants quand je n'ai rien à dire, que ce soit par méconnaissance ou par droit à me taire. Suis-je clair, JFOL ? pas besoin de décodeur?🤣

        Les opposants à la vaccination COVID ont souvent été qualifiés de complotistes : là aussi je me suis tu. Je m'attelle à la lecture d'un auteur ardu Jean Claude Michéa ( rouge bon teint ) : " Extension du domaine du capital " qui a mis en exergue la formule de W.Benjamin : " La catastrophe c'est lorsque les choses suivent leur cours. "
        Pour moi, je me fous dès lors de savoir si c'est un complot ou non qui est à l'origine du COVID. Cette pandémie est effectivement une aubaine pour certains. Michéa et ma pomme sommes-nous toujours clairs ?
        Je me suis fait vacciner une seule fois contre le COVID et je le regrette mais j'ai toujours été partisan de la vaccination ( parce qu'authentique ) antigrippe. Sans interruption depuis 1989 , pour ne pas perturber mon activité professionnelle. Mon médecin intervenait gratos, me remerciant de le décharger en période d'épidémie. Je n'ai chopé la grippe que deux/trois fois pendant 20/30 min. Des guili guili sous les pieds et c'est tout.
        Voici que cette année, ma confiance est entamée : j'ai subi une première attaque de la grippe, première semaine de décembre et bis repetita la première semaine de février, d'où ma présence réduite ici.
        Avec un symptôme curieux ; ce ne sont plus des guili guili sous la plante des pieds mais des crampes en pleine nuit avec des orteils crochetés semblables aux paluches de sorcières. Mon beau-frère vacciné quatre fois contre le COVID et cette année contre la grippe éprouve de temps à autre le même phénomène.
        J'en viens à me demander si la vaccination antigrippe , performante pendant plus de trente ans, ne serait pas devenue n'importe nawak .....
        Autre info non négligeable : j'ai été assailli par le CORONAVIRUS, la première semaine de décembre 2017. Mon médecin m'a confirmé que certains de ses patients étaient également concernés. Or, nos grands savants ont déterminé avec toute leur science infuse, qui était le patient 0 de la pandémie ; un Parigot évidemment ! Et ils voudraient qu'on les prenne au sérieux !
        Quand j'ai suivi les recommandations de Laurent Wauquier pour subir un test, je me suis d'abord fait engueuler et test négatif à la sortie.

      5. le_yogi
        le_yogi - sam 10 Fév 24 à 12 h 17

        Salut XUO, le COVID-19 (celui parti de Wuhan) n'est qu'une forme de virus qui appartient à la famille des coronavirus. Il y en a eu bien d'autres avant, y compris de grosses épidémies (notamment le SRAS en Asie, ou le MERS-CoV au Moyen-Orient, mais aussi dès la fin XIXe avec la pandémie de grippe dite "russe"'), donc tout à fait possible que tu en aies eu par le passé 😉

        Quoi qu'il en soit j'espère que tu seras épargné par la grippe. De ce que j'en sais, le vaccin est adapté chaque année sur un sérotype de la grippe (des gens plus compétents que moi pourront préciser j'espère !), donc c'est un pari sur celui qui sera principalement en circulation pendant la saison. Pari qui peut s'avérer plus ou moins gagnant d'une année à l'autre... Ce qui explique peut-être cette baisse d'efficacité dont tu parles ? Bref, vaccin ou non prends soin de toi, c'est l'essentiel 👍

      6. Avatar
        Olyonn@is - sam 10 Fév 24 à 12 h 29

        Je ne suis pas docteur mais il semblerait que la grippe et le COVID aient fusionnés d'où les vaccins moins performant.

      7. JFOL
        JFOL - sam 10 Fév 24 à 12 h 36

        🤣 xuo (décodeur)
        Comme sur canal, tu émets parfois en clair😊

  32. Avatar
    OctoGone - ven 9 Fév 24 à 21 h 27

    Ça fait plaisir de voir que l'équipe n'a que ça en magasin surtout.

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - sam 10 Fév 24 à 7 h 30

      L'Equipe21 ne vaut que par ses diffusions d'épreuves sportives.
      Quant aux commentaires qui y sont relatés, c'est tout simplement de la daube. Faire sortir Piat de son trou est simplement malveillant. Qu'ils aillent rejoindre Hanouna pour étaler leur indignation sélective. Ils ne nous manqueront pas, il y aura toujours un tournoi de fléchettes pour pallier leur absence.

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - sam 10 Fév 24 à 7 h 57

        Ah, ah! C'est tout à fait ça ! Mais les épreuves sportives, c'est souvent des tournois de pétanque ou des courses de caisses à savon. On a eu le droit à tout sauf à un tournoi de sixte féminin où des Turques se crêpent le chignon avec des Syriennes.
        Plus sérieusement, L'Equipe 21, c'est comme France Inter. C'est pas de l'écoute, mais du rodéo. Mon record, quatre minutes. Et toi ?

      2. Avatar
        XUO - sam 10 Fév 24 à 10 h 31

        Je vais te faire un aveu: je suis malentendant suite à deux fautes ( et non pas erreurs ) médicales consécutives. Je profite de leur discours tordus pour recharger mes appareils et je lis les titres pour voir si rien ne m'a échappé. Rien que ça, ça me file le tournis !
        Les tournois de pétanque , ça m'intéresse mais alors les caisses à savon, commentées par Laurel et Hardy, qui plus est ........

  33. Avatar
    Cicinho2 - sam 10 Fév 24 à 2 h 08

    Piat il doit prendre le café avec Ferracci

    Signaler
  34. Cac40
    Cac40 - sam 10 Fév 24 à 9 h 43

    Je comprends que les anti-OL, qui devaient se réjouir de nous voir nous débrouiller toute une saison avec des Moreira et Mama Baldé, soient un peu déçus qu'on ait finalement réalisé un mercato, ce qui nous avait été interdit par la DNCG, qui n'avait pas apprécié que Textor fasse son bon toutou et respecte les promesses de vente de Papy Aulas.

    Tant pis pour eux ! Nous, on a enfin une équipe qui ressemble à quelque chose.

    Par ailleurs quand Textor disait qu'il ne fallait pas s'en faire avec la relégation et que le mercato d'hiver allait tout régler, pas mal de journlaistes lui sont tombés dessus, l'équipe 21 en tête. Mais là il est en train de fermer des bouches !

    Modéré
  35. Avatar
    JM-C - dim 11 Fév 24 à 16 h 11

    Piat doit rouler pour Metz, son vice-président (Sylvain Kastendeutsch) est un ancien joueur du club lorrain.

    Modéré

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut