Matic à l'entraînement
L’OL s’est attaché les services de Nemanja Matic jusqu’en juin 2026 contre un chèque de 2,6 M€ (@OL)

OL : Matic fait déjà l'unanimité après sa première

Pour sa première titularisation, dimanche face à l'OM, l'ancien Rennais Nemanja Matic a fait forte impression auprès des observateurs et du vestiaire de l'OL.

Nemanja Matic a fait honneur à son statut. Ovationné par le public avant la rencontre, le Serbe a reçu les applaudissements nourris du Parc OL à sa sortie (81e, remplacé par Paul Akouokou). Il faut dire que l'ancien joueur de Premier League (Chelsea, Man United), a fait ce qu'on attendait de lui. Réguler le jeu de l'équipe lyonnaise, distribuer et orienter les ballons avec une certaine aisance.

Il a également permis à Maxence Caqueret, avec lequel il a fait preuve de complémentarité, de se libérer. Le Gone s'est en effet projeté plus qu'à l'accoutumée dans un rôle qui n'était pas sans rappeler le sien au moment de son éclosion, voilà quatre ans. "Ils sont complémentaires. Il va y avoir le volume de jeu de Caqueret par ses courses, son volume de jeu, le côté besogneux, a noté Nicolas Puydebois dans TKYDG. Matic, c'est la classe, en étant très à l'aise techniquement."

Le décalage de Caqueret pour Ernest Nuamah (53e minute) aurait même pu s'avérer décisif sans une frappe trop écrasée du Ghanéen. De son côté, Nemanja Matic n'avait plus disputé de matchs officiels depuis son dernier match avec Rennes, le 17 décembre dernier. Dimanche soir, à domicile, l'international serbe (48 sélections) n'a pas souffert d'un manque de rythme, même si la langue commençait à tirer à dix minutes du terme. Le grand milieu (1,94 m) a incontestablement apporté de la solidité et de la sérénité à l'entrejeu rhodanien.

Lyonnais ayant récupéré le plus de ballons au moment de sa sortie (8), il a donné l'impression de jouer dans un fauteuil et a pourtant parcouru un bon 10km contre l'OM. À peine arrivé, Nemanja Matic est déjà adopté. "Nemanja apporte toute son expérience, du calme au milieu de terrain, a jugé le buteur lyonnais Alexandre Lacazette, 7 réalisations sur les six derniers matches de L1. Il a plutôt bien joué, je pense. Il a contrôlé quand il fallait. Donc, ça fait du bien." Même son de cloche du côté du technicien lyonnais. "Je l'ai trouvé dans la lignée de ce qu’on avait vu avant qu’il vienne. Il a une capacité à s’adapter très rapide", a estimé Pierre Sage.

Notre consultant, Nicolas Puydebois, a complété ces éloges dans l'émission "Tant qu'il y aura des Gones", ce lundi, en décrivant un "joueur élégant, techniquement à l'aise. Avec Matic en sentinelle, l'OL va être en mesure de garder un certain équilibre." Monsieur Propre, Matic a cherché à distribuer (89% de passes réussies dimanche soir) et même tenter de dribbler sans que le coup de rein ne soit au rendez-vous, mais son influence dans le 3-4-3 utilisé par Pierre Sage peut être encore plus grande. "Il peut être très précieux dans ce que souhaite mettre en place Pierre Sage avec du jeu de possession", a poursuivi notre consultant.

Son jeu long a été utilisé avec parcimonie alors que la recherche du déséquilibre doit être une constante dans cette tactique lyonnaise. Dans l'optique de la lutte pour le maintien, l'adaptation express du 585e joueur à revêtir le maillot rouge et bleu s'avère à tout le moins un atout non négligeable.

22 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - mar 6 Fév 24 à 8 h 09

    C'était impressionnant cette sensation de maîtrise que j'ai ressenti aux premiers ballons de ce joueur en tribune dimanche soir. Sa vision du terrain est clairvoyante ,a la fois vu sa taille ça aide, mais il est rapide et adroit dans la distribution du ballon. Il apporte de la solidité et facilite les transitions. A charge pour ses coéquipiers de se rendre disponibles pour profiter de son volume et qualité de jeu! J'ai vu un joueur de grande classe ce dimanche ! Et inutile de dire que ce type de joueur nous manquait...Petit bémol: il paraît que les cartons jaunes arrivent facilement...

    Modéré
    1. cavegone
      cavegone - mar 6 Fév 24 à 8 h 21

      Oui à la TV il a bien marché sur le pied du Marseillais, son jaune est mérité.
      La taille ça aide mais aussi ça rend les grattages de ballons délicats, tous les milieux de grande taille sont concernés.
      Vieira prenait jaune sur jaune aussi.

      Modéré
    2. JFOL
      JFOL - mar 6 Fév 24 à 9 h 14

      Idem olgonefovever, sur certaines actions, je l'ai trouvé impressionnant
      ( avec forever dans son pseudo, on est fait pour s'entendre ?🤣😉)
      Il a une sérénité, a un moment, ils étaient trois marseillais sur lui proche de l'angle de corner dans notre camp, physiquement, il les a bouffé les 3 tranquilous pour sortir la balle 🤣

      Modéré
    3. Avatar
      Poupette38 - mar 6 Fév 24 à 10 h 07

      Bien qu'il ai perdu son 1er ballon , je rigole hein 😉 moi aussi je l'ai beaucoup apprécié, la sérénité, la technique punaise, il est rassurant ce joueur . Quand il aura retrouvé le rythme mamamia .
      C'est le joueur qu'on attendait ? il aura fallu du temps

      Signaler
  2. Avatar
    wills - mar 6 Fév 24 à 8 h 32

    C'est dommage qu'on ne reentende pas sur les medias tous ces soit disants experts qui disaient que les promesses de Textor, c'etait du flan, que le mercato hivernal de l'OL est une catastrophe... (entendu sur l'Equipe TV!) ... ces emissions (Rothen s'enflamme, Equipe du soir... essayent d'imiter la niaiserie de certains reseaux sociaux, et se mettent a dire n'importe quoi aussi, juste pour faire du buzz) rien que Matic, on le voit, c'est un super coup de l'avoir récupérer... même Laurent Blanc revait d'avoir un tel joueur. Et je pense que Mangala et les autres vont bientôt nous impressionner aussi...

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mar 6 Fév 24 à 8 h 46

      @Wills... et oui il ne faut pas avaler tous les propos des médias comme des réseaux. .. rien ne vaut plus que la patience pour connaître les gens à leur juste valeur ,enfin s en approcher, dans le foot comme dans la vie! Et c est valable pour Matic aussi ...attendons les prochains matchs ..

      Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - mar 6 Fév 24 à 8 h 42

    Attention à l’enflammade, même si je suis le 1er content d’avoir battu l’OM!
    Mais je l’avais écrit avant le début du match, jamais vu un milieu aussi faiblard à l’OM depuis une paire d’années !
    Prochain match de championnat on va à Montpellier, et ce sera une autre paire de manches. Si on gagne là bas on pourra commencer à pérorer, en attendant...

    Signaler
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mar 6 Fév 24 à 10 h 28

      De toutes façons, on a 1mois et demi ou on va jouer les trés gros matchs.
      Si on prends un maximum de points contre les équipes qui arrivent, on sera sorti d'affaire à la mi-Mars.

      D'ici le 17 Mars on prend : Montpellier, Metz, Lorient, Toulouse.

      Il y aura aussi des matchs contre Nice et Lens mais c'est moins de ceux là que des 4 premiers qu'il faut attendre.
      On va jouer trés gros là. 4 victoires dans ces matchs et on pourra se dire que le ventre mou est l'objectif minimum.

      Signaler
  4. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 6 Fév 24 à 8 h 45

    Tiens c’est bizarre un gros 6 technique c’est donc ça qu’il manquait à l’équipe ??
    Vraiment bizarre que personne n’y ai pensé avant 🤔
    Pourtant je pensais qu’on avait Tousard.
    Et Caqueret serait en fait pas si nul que ça à côté d’un joueur d’expérience quand il n’est pas obligé de compenser tout le monde par ses courses 🤔
    Vraiment bizarre aussi.

    Blagues à part et ironie de coté ça fait plaisir de voir le club avancer enfin intelligemment.
    Est ce que le fait que de confier le sportif à d’autre profils que d’excellents comptable serait à l’origine de cette évolution ?
    Mais non qu’on vous dit tous les problèmes de l’OL venait de l’émotivité de Juninho et du projet de faire du beau jeu , certes sans avoir les joueurs ( va faire une randonné en tong, mais si c’est possible on te dit que c’est des bonnes tongs 😂)

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 6 Fév 24 à 9 h 10

      Salut jeanmasse
      Je plussoie totalement, rien a rajouter 👍

      Signaler
  5. Avatar
    thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 07

    Super joueur qui a stabilisé le milieu à lui seul. Il a clairement permis d'avoir un 1er rideau défensif solide devant la défense pour la soulager en jouant la tour de contrôle et en permettant à Caqueret de faire ce qu'il fait de mieux : harceler et gratter des ballons voire en remonter pour soutenir l'attaque.
    On comprend mieux pourquoi le 6 étant tant réclamé depuis 2-3 ans, il nous a changé l'équipe presque à lui seul même si c'était un petit OM en face.
    J'ai hâte de voir son association avec Mangala qui a la réputation d'être meilleur que Caqueret 🙂

    Bon un petit bémol quand même, je trouvais qu'il commençait à bien tirer la langue à partir de la 60ème. Mais bon, il n'avait pas joué depuis mi-décembre, ce qui explique grandement cette baisse de régime. En rejouant régulièrement il arrivera clairement à performer efficacement plus longtemps.
    Pour le carton jaune, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, c'est clairement le genre de poste où les cartons tombent facilement, c'est le job qui veut ça

    Modéré
    1. JFOL
      JFOL - mar 6 Fév 24 à 9 h 18

      👍
      Derriere ton post concis et précis, je n'ai plus rien a dire, je m'en vais 😮🤣😉

      Modéré
      1. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 22

        Ah bah justement si mon post est concis tu peux apporter des précisions 😉 😆

      2. JFOL
        JFOL - mar 6 Fév 24 à 9 h 31

        Tres souvent, j'ai exactement les mêmes pensées que toi ou quelques autres, c'est marrant
        je ne redige pas beaucoup car je n'en prend pas le temps, tu le fais, c'est cool du coup, continue comme ça 😁

      3. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 35

        Ahah bah j'ai peut être trop de temps pour rédiger (ou de passion de l'OL ?) car j'ai l'impression de polluer le forum parfois (bon on m'a déjà fait la remarque aussi) 😆 😆

        Bon en tout cas c'est cool que tu ais régulièrement (pas tout le temps j'imagine) peu ou prou les même pensée que moi et d'autres, au moins ça prouve que je ne raconte pas que des bêtises (même si je dois en dire vu ce que je débite) 😆

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 6 Fév 24 à 9 h 18

      En effet, c'est depuis le départ de notre dernier registra, Bruno Guimaraes que l'équipe a commencé à se déliter plus encore que par les effets de la non qualif européenne liée au COVID, il n'est donc pas surprenant que l'arrivée d'un joueur de standing à ce poste rééquilibre le bloc équipe et apporte plus de stabilité.
      Reste à voir comment va vivre cette structure au milieu à 2 (Matic + Mangala) ou à 3 (Caqueret).
      On ne réinvente pas toujours quelque chose de nouveau dans le foot, du temps où l'OL était au zénith, le milieu de terrain proposé par l'OL avec Djila Diarra, Michaël Essien et Juninho (donc un gros milieu à 3 et à ce trio arrivera plus tard Tiago, etc...) était certainement parmi les tous meilleurs d'Europe ce qui avait donné une sacrée assise à l'équipe.

      Modéré
      1. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 31

        @Quand je pense a Ferland effectivement c'est clairement de le genre de manque qui a accéléré le délitement de l'équipe. Investir dessus qualitativement pour remplacer Guimaraes aurait sûrement couté cher sur le moment mais aurait permis au moyen terme d'être largement bénéficiaire sportivement.

        Et tu as tout résumé : Il ne sert à rien de tout réinventer. Un milieu Caqueret - Matic - Mangala, je ne vais pas dire que j'en rêve mais je serais très curieux de voir ce que cela donne.
        Caqueret et Mangala ayant +/- les même qualités : de vrai chiens fous qui ne vont pas lâcher les mollets du milieu adverse avec énormément de courses pour harceler et gratter des ballons voire les remonter, ça risque de donner avec Matic pour assurer leurs arrières.
        La couverture de terrain de ces 2 là, associée à un 6 de qualité pour contrôler tout ça, la défense va être fortement soulagée. Enfin ça c'est sur le papier 🙂

  6. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - mar 6 Fév 24 à 9 h 49

    6, d'accord, mais avant tout c'est un vrai joueur technique. Sur un contrôle il est capable de s'ouvrir un espace en levant la tête et en se mettant en bonne position pour assurer sa passe. Et là pour le coup ça change tout ! Les relances s'effectuent et ne sont pas perdues par un contrôle raté. Il court 100 fois moins que Caqueret (moins vite et sûrement moins longtemps) mais il bonifie les 3/4 des ballons qui lui parviennent, là où Caqueret les perdaient. Merci aux personnes ayant permis à ce joueur de venir et ainsi de replacer Caqueret à sa vraie place. Notre milieu ne s'en portera que mieux.

    Signaler
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mar 6 Fév 24 à 10 h 24

      Attention au préjugé lié à l'impression de lenteur dans ses déplacements.
      Quand Matic sors, il est le deuxième joueur Lyonnais en distance parcourus juste derrière Caqueret à 1km d'écart, il me semble.
      Caqueret était à 11 et lui à 10. Pour le coup, c'est plus qu'erroné de penser que Matic se la coule douce pendant que Caqueret harcèle les mollets. Si on veut schématiser.
      Matic de déplace énormément pour se rendre disponible et ouvrir des lignes de passes

      Signaler
  7. s.k
    s.k - mar 6 Fév 24 à 11 h 05

    Hum
    Je trouve que vous exagérez
    Il a fait une bonne mi temps en 2 eme on ne l’a pas vue
    On va me répondre que c’est à cause du manque de rythme possible mais c’est peut être aussi à cause de son âge
    Matic en 6 je suis sceptique déjà il ne me semble pas l’avoir vue joue 6 pendant sa longue carrière c’est plus un milieu relayeur
    Dans une association avec caqueret et Mangala c’est plus Mangala que je vois en 6
    Tout comme il ne faut pas enterrer un nouveau joueur après un match il ne faut pas non plus s’enflammer après une bonne mi temps
    On a trop subit en seconde mi temps alors qu’on jouait contre une équipe de Marseille bien faible

    Signaler
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mar 6 Fév 24 à 11 h 11

      Mangala n'est surtout pas un six. Pas vraiment un box-to-box non plus mais clairement pas le genre de joueur à qui tu confie les tâches ingrates du six.
      Matic n'a jamais été un 8 non plus. Il ne faudra pas attendre de lui qu'il couvre le terrain comme un Makelele ou un Kanté mais il a clairement la vista pour assurer le rôle defensif par son placement et sa qualité technique balle au pied. Un peu comme Pirlo le faisait. Ce sera à Caqueret de gérer les courses pour couper les lignes de passes et de monter sur le porteur du ballon.
      Dans ce registre, je crains qu'on ne soit un peu léger à deux milieu surtout passé la 60e mais là, on a toujours la cartouche Tolisso voir Diawara pour faire rentrer du sang neuf. Ne pas oublier le petit tunisien qui pourra justement amener de l'allant offensif en fin de match s'il rentre dans la rotation plus souvent en attendant qu'El Arouch soit moins embêté par son physique.

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 6 Fév 24 à 13 h 45

      Qui dit qu'il faut un vrai pur 6 quand le milieu de terrain qui se dessine sera Matic / Mangala / Caqueret ?
      Perso, ils ont ça dans les gènes (savoir bien couvrir le terrain et bien défendre) sans être pour autant des Kanté ou des Gattuso en puissance.
      La complémentarité fera l'affaire. Nul ne sert de disserter longtemps, on verra dans quelques matches, l'intensité était assez folle en 1ère mi-temps, je comprends que les lyonnais aient levé (certes très vite) le pied en seconde.
      ça sera différent dans quelques matches.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut