L'empire du milieu

Rémi Garde aime le beau jeu, c'est de notoriété publique. Son passage à Arsenal entre 1996 et 1999, où il fut très proche d'Arsène Wenger (capitaine d'Arsenal), lui a permis d'apprendre les fondements d'un jeu basé sur la passe, la possession et le mouvement. Pour ce faire, le milieu de terrain constitue la clé de voûte de ce projet ambitieux entamé depuis 2011. Quoi de plus logique pour celui qui a été milieu récupérateur.

A la suite du match nul face à l'OM en mars dernier lors de la 28ème journée de Ligue 1 (0-0), l'entraîneur rhodanien déclarait en conférence de presse qu'il y avait "embouteillage au milieu de terrain". L'effectif comportait alors six milieux de terrains régulièrement utilisés pour trois places, Garde se reposant sur un 4-3-3. Or, au gré des joueurs, la configuration et donc le jeu de l'OL pouvait changer. Dans la configuration offensive, un milieu à trois était formé d'une pointe basse (Gonalons) et deux joueurs placés plus hauts sur le terrain (Grenier et Malbranque).

Cette formule s'est révélée globalement satisfaisante, mais dépendait trop de la forme des milieux offensifs. Steed Malbranque marchait sur l'eau durant les six premiers mois, alors que Grenier était on fire à partir de janvier. Les remplaçants étant Fofana, Mvuemba et Gourcuff, cela impliquait un schéma plus défensif (basculement du triangle vers le bas) et moins de sûreté dans le jeu (moins de temps de jeu pour ces joueurs donc quid de la forme des joueurs, de leur rythme...).

La sentinelle, le box-to-box et le créateur

Ce milieu triangulaire est une marque de fabrique de l'OL. Il y a encore quelques années, lors de la domination sans partage du club sur la France, c'était une institution. Tous les Gones se rappellent de ce trident Mahamadou Diarra - Michael Essien (puis Tiago) - Juninho qui imposait sa loi à travers toute l'Europe. Le tout façonné par Paul Le Guen puis Gérard Houiller, et que Rémi Garde veut réinstaurer. Si on analyse de plus près ce milieu, on observe que chacun avait précisément son rôle.

Le gendarme du milieu, celui qui bloquait toute tentative de pénétration dans l'axe défensif, c'était Diarra. Le Malien ratissait le terrain sur la largeur, comme un essuie-glace, récupérait le ballon, et le relançait en une passe pour ses deux acolytes. On reconnait bien la Maxime Gonalons, qui a en plus une grande marge de progression.

Il en est de même avec Clément Grenier, que l'on compare souvent à Juninho. Au delà des quelques coups francs de fin de saison du néo international tricolore qui ont fait le buzz, c'est surtout au travers de l'influence sur le jeu rhodanien que ces deux joueurs sont comparables. Ce sont eux qui sont chargés de la dernière passe (ou de l'avant dernière pour un latéral qui déborde et centre) vers l'attaquant. Sur une passe, tout se joue. Elle doit être précise dans un petit périmètre, ou dans la course en cas de contre-attaque. Le créateur est aussi celui qui doit dicter le tempo de son équipe, entre temps de récupération/possession et temps d'accélération/recherche de l'intervalle. Comme son prédécesseur, Grenier doit être à la confection mais peut être aussi à la finition sur les deuxièmes ballons, à la manière d'un Franck Lampard à Chelsea.

Enfin, on avait le bison Ghanéen. Celui qui pouvait aider à la récupération et se projeter immédiatement vers l'avant avec le ballon. D'une surface à l'autre, à la manière des box-to-box qui sont légions en Premier League. Essien avait le coffre physique pour le faire, ce que n'a pas forcément Steed Malbranque. Car c'est bien lui qui est dévolu à ce rôle de milieu relayeur, chargé de la construction en amont du jeu lyonnais. Et force est de constater qu'il ne peut avoir le même rendement de haut niveau pendant 38 journées. Certes, il compense par une technique supérieur à la moyenne mais sans physique il ne tient pas la comparaison.

C'est là que le cas Gourcuff intervient. On le sait, depuis sa fabuleuse saison 2008/2009 à Bordeaux, le Breton n'est plus lui même. A l'époque, si tout le monde louait sa qualité balle au pied, lui même insistait pour dire qu'il était à ce niveau de performance grâce à un physique au top. Lui plus que d'autres a besoin d'être à 100% pour exprimer son talent. Gourcuff pourrait occuper ce rôle de milieu relayeur chargé d'organiser le jeu de loin, à la manière de son idole Andrea Pirlo. Comme à son habitude, l'ancien bordelais fait de bons matches amicaux, notamment face aux Red Bulls. La question est de savoir si cela va durer ...

GG ou GG ?

Les rôles sont prédéfinis, encore faut-il appliquer toute cette théorie sur le terrain. C'est là que la complémentarité entre les trois milieux est importante. On ne doute pas une seconde de la connexion GG (Gonalons - Grenier), eux qui ont été formés au club. Le problème réside dans la troisième pointe du triangle. Avec une pointe vers le bas comme Gonalons, la solution serait de mettre Malbranque (voire Danic pour jouer plus offensif) afin d'assurer une possession de balle conséquente aux abords de la surface. Les liaisons courtes et dans les pieds sont privilégiées et l'attaquant de pointe est recherché. Lisandro aussi peut aider dans cette configuration en phase offensive en décrochant, ce qui apporte encore plus de maîtrise technique.

C'est Gonalons qui a la clé de ce triangle puisqu'il est celui qui décide de la position du milieu, et même du bloc-équipe. En jouant haut, il oblige les deux offensifs devant lui à effectuer un pressing dès la perte de balle. Mais que faire si l'OL se retrouve en Ligue des Champions face à un grand d'Europe et qu'il subit ? Ou alors quid d'une équipe regroupée devant son but et qui ne laisse aucun espace ?

L'autre solution consisterait à inverser la pointe en mettant Grenier en 10, et installer Gourcuff aux côtés de Gonalons (l'autre GG), un type de duo qui fait penser à la paire Pirlo - Gattuso du Milan AC d'il y a quelques années. Ici, le fils de Christian Gourcuff aurait le jeu face à lui, et les actions seraient plus construites puisque partant de plus loin. Sur la scène européenne, ce système serait plus sûr, avec six joueurs à vocation défensive.

Le hic, justement, c'est qu'à la perte du ballon le bloc est plus bas et les quatre joueurs offensifs sont vites dépassés dans la relance adverse. Il faut être prêt à ce genre de risque. Même si "Max" fait son boulot, on est en droit de douter de la constance de Gourcuff pour l'épauler et diriger le jeu sur un championnat entier ...

49 commentaires
  1. Avatar
    Schpountz - lun 22 Juil 13 à 9 h 07

    Bon, que rajouter, répons en Novembre, si nous sommes en course en LDC et sur le podium de L1, Garde aura résolut la quadrature du cercle. Sinon, on va trouver le temps très très long.

  2. Avatar
    diddubeaujo - lun 22 Juil 13 à 9 h 27

    Tres bon article!!!

    Quid de Fofana et de Mvemba, ils semblaient qu'ils avaient un profil plus defensif que Grenier ou Gourcuff.

    Je pense que l'erreur de Garde fut de sous employe Arnold Mvemba l'annee derniere. Alors qu'apres la treve, on avait un Malbranque super grille, on aurait pu organiser un turn over entre ces joueurs et mettre Arnold plus souvent titulaire.

    Je pense que l'equipe type de Garde doit evoluer et vu qu'on a un banc bien fin, il serait bon pour menager des joueurs aussi fragiles que Grenier et Gourcuff d'instaurer ce turn-over laissant une place de titulaire au milieu pour tous.

    La malbranque dependance nous coute le titre, l'annee derniere.

  3. Avatar
    alane5 - lun 22 Juil 13 à 10 h 08

    A diddubeaujo :

    Contrairement à vous je pense que c'est la faiblesse de notre défense qui nous a couté la 2ème place voir le titre, regardez l'OM, le club s'est assis sur une base défensive solide, rarement cette équipe a été déstabilisée à part à Valenciennes, quand l'attaque paraissait en panne la défense tenait et l'OM gagnait souvent par 1 à 0, mais celà suffisait pour glaner 3 points, celà fait 3 ans que je dis que notre défense est notre point faible, Bisevac et Umtiti sont moyens justes bons pour la ligue 1, quand aux autres Kone, Dabo, Zeffane vaut mieux pas en parler, reste Lopes trop récent pour être jugé.

  4. Avatar
    shiva - lun 22 Juil 13 à 10 h 15

    très bon article, ca change des rumeurs mercato de rigueur dans cette période pauvre en infos ...

  5. Avatar
    Barbapot - lun 22 Juil 13 à 10 h 17

    Fofana peut jouer au poste de Gonalons mais aussi de Malbranque. Il en a les qualités.

    J'espère qu'on le verra bcp plus cette année à ces postes qui sont les siens, pas AR droit. Je crois bcp en ce joueur qui a une excellente mentalité et puis c'était sa 1ère vrai saison l'an dernier. S'il est plus régulier, il peut chipper la place de Malbranque si celui-ci vient à avoir trop de coups de mou. En tout cas on le verra car Gonalons ou Malbranque ne peuvent faire 50 matchs dans la saison.

    Ensuite, je ne connais pas assez Mvuemba, ais celui-ci peut probableent tirer aussi son épingle du jeu de la concurrence. En tout cas, cette abondance de milieu devrait en elle même rendre ridicule une rumeur comme celle de Chantôme.

  6. Avatar
    Claudio Cacapa - lun 22 Juil 13 à 10 h 17

    D'accord avec toi Alane !!!
    Sauf pour Umtiti qui va devenir un très bon !! Mais les 3 autres postes sont vraiment limités...
    Ca fait plusieurs années que notre défense est catastrophique, je ne comprends pas les orientations prises lors des précédents mercato !!

  7. Avatar
    diddubeaujo - lun 22 Juil 13 à 10 h 47

    @ Alane 5:

    L'article parlant du milieu de terrain, je me suis concentre sur cette partie du sujet.

    Je suis d'accord sur la faiblesse de notre defense mais la defense commence avant tout au milieu de terrain. Et depuis le depart de Toulalan notre milieu defensif n'est plus aussi bon pour recuperer des ballons. Pire il y a une dependance a Gonalon et il est clair que le joueur etait crame en fin de saison derniere.
    Notre milieu est tres charge en relayeur. Mais en profile de recuperateur, il n'y a que Gonalon ce qui me semble tres leger pour une saison complete sur plusieurs tableaux.

    En defense, je fais confiance a Bisevac. Je pense que ce joueur meme si c'est pas un genie a un tres bon potentiel. L'eclosion de Umtiti me fait un peu peur. Je trouve dangereux de laisser les clefs de la defense a un joueur aussi jeune pour toute la saison.
    Puisqu'on est sur la defense, je pense que le non recrutmeent de Corchia est une grosse connerie. Je le sens pas Lopes, j'espere me tromper!

  8. Avatar
    Claudio Cacapa - lun 22 Juil 13 à 10 h 54

    @ diddubeaujo.

    Comment peux-tu parler de potentiel pour Bisevac ?? Revois la définition du mot...^^ ou alors la date de naissance du serbe !!! Bisevac n'a plus de potetiel, à son âge, il est censé être confirmé...

    Je pense qu'il a atteint son bon niveau à Paris (+ quelques matchs en début de saison dernière avec l'OL ) mais depuis, il ressemble + à un pré-retraité...

  9. Avatar
    lichalopez - lun 22 Juil 13 à 11 h 00

    Très bon article!
    En passant ça rejoins ce que je disais l'autre jour.
    A savoir que Gourcuff est plus à l'aise en relayeur, quand il part de plus loin, surtout grâce à son gros volume de jeu.
    Et Grenier a toutes les qualité pour jouer en 10, d'autant plus avec ses lacunes défensives.
    En plus on sait que Max n'a pas le profil de Diarra, faire tout le boulot à la récupération c'est trop pour lui. Donc un joueur discipliné tactiquement et qui sait se projeter vers l'avant pour épauler le meneur de jeu peut faire du bien. Ce qui correspond plus au profil de Gourcuff que de Malbranque il me semble, malgré ses 6 premiers mois remarquables.

  10. Avatar
    diddubeaujo - lun 22 Juil 13 à 11 h 23

    @ Claudio Cacapa:

    Quoi il est vieux a 29 ans?? C'est ca que tu laisses supposer!!!

    Normalement la maturite au foot c'est 28 ans! Et je pense que Bisevac nous apporte de la serenite en defense.
    Et que ce joueur pourra jouer au haut niveau encore 5 ans! Donc tu vois, il est encore loin d'etre au bout du rouleau!!
    Il est international Serbe et je pense qu'il peut faire une tres bonne saison!

    C'est trop facile de lui imputer la fragilite de notre defense. Il a fait des boulettes mais dans l'ensemble je trouve que sa saison n'a pas ete trop mal. Il a ete a l'image de l'equipe.

  11. Avatar
    alessandro75 - lun 22 Juil 13 à 11 h 29

    Exact, le style, sa marque, c'est son milieu, son palmarès s'est construit autour de ce concept là, c'est notre Histoire, notre patrimoine. Ce dont on souffre aujourd'hui, c'est une maitrise technique famélique. L'association Gourcuff Grenier devrait systématiquement recherché. On aurait pu construire un système avec Grenier devant la défense car pour le coup, il me rappelle plus Pirlo que Gourcuff. Grenier a une réelle vision du jeu, Gourcuff, par sa technique balle au pied, peut être placé derrière un trident offensif avec des certitudes sur les ailes. Des petits gabarits rapides, dribbleurs. Ce qui manque, c'est un Essien justement, un type capable de ratisser dans la longueur, d'une surface à l'autre, de monter et descendre sans cesse tout au long d'un match.

  12. Avatar
    alessandro75 - lun 22 Juil 13 à 11 h 30

    Je parle de l'article, évidemment

  13. Avatar
    coco49 - lun 22 Juil 13 à 13 h 48

    Lichalopez ,nous avons une vue légèrement différente sur la meilleure place de Grenier ,que j'aime bien en relayeur mais il est un point qui serait un vrai plus pour le milieu ,c'est comme je l'ai vu sur les 30mn où Grenier et Gourcuff ont été ensemble ,leur faculté à permuter ,à changer de poste , mettant ainsi l'ensemble de leur qualité au mieux pour l'équipe ,et c'est de plus perturbant pour l'adversaire puisqu'ils ont un style de jeu très différent .

  14. Avatar
    coco49 - lun 22 Juil 13 à 13 h 55

    Coucou Huck ,
    Bravo une fois encore pour ton objectivité sur les conclusions vis à vis de Yo ,qui peuvent également s'appliquer à n'importe quel AUTRE joueur ,car aucun n'est à l'abri d'une blessure qui le freinerait ds son élan .
    Je viens de lire un com qq part ,RMC a encore tailler un nouveau "maillot" à Yo vendredi soir !

  15. Avatar
    lichalopez - lun 22 Juil 13 à 14 h 23

    @coco,
    On a en effet une vision différente, mais c'est ce qui fait la beauté du blog non? Contrairement à certain, je ne prétend pas avoir la science infuse, j'ai mon avis et je respecte ceux des autres. Je ne cherche pas à imposer ma vision des choses, si je viens débattre ici c'est aussi pour avoir des point de vue différent. Après comme tu l'as dit, cela n'empêche pas d'avoir des préférences pour certains joueur, je ne le cache pas, toi non plus d'ailleurs. Enfin vu les divergences ici, ça doit quand même bien cogiter dans la tête de garde, car pour moi Malbranque, Gourcuff, Grenier ET Fofana méritent tous de jouer mais il n'y a que 2 place, Cap'taine Max étant indéboulonnable. D'ailleurs un départ de Mvuemba ne me dérangerait pas, et laisserait un peu plus d'espoir pour les Ferri/Bahlouli. Et qu'on arrête de nous parler de Chanôtme, c'est déjà l'embouteillage et lui a montré à Paris qu'il ne digérait pas la concurrence.

    Sinon pour RMC tu as raison, j'ai écouté l'after vendredi et j'ai pensé à toi et Huck... Je suis sur que vous avez des envies de meurtre quand vous écoutez la Carine Gali parler de Yo, et je vous comprend malgré ma réputation d'anti Gourcuff ici même (que je ne cautionne pas d'ailleurs). Bref vivement le retour du VRAI After, là c'est la misère...

    Tiens huck si tu n'as pas écouté, tu vas te régaler!

    http://www.rmcsport.fr/podcast/podcast.php?id=59

    Le podcast du 20/07 21h-22h

  16. Avatar
    tigershoga - lun 22 Juil 13 à 14 h 35

    c'est clair,
    qui pour seconder Gonalons?
    Le milieu Grenier en 10, parfait, (gourcuff en repmplaçant s'il reste et sinon? )
    Relayeur pour Gourcuff, Malbranque..
    Fofana avait l'air de jouer derrière ces derniers temps.

    Si Umtiti et Bisevac reviennent bien, ça ira pour la charnière centrale..

    Par contre, les latéraux, ça semble assez faible. Lopez ne m'a pas convaincu..

    En attaque Lacazette et Lissandro, c'est bien, et après sur les côtés?

    Pour les jeunes joueurs, Zeffane, Njie ont l'air bien.. Bahloui sur un match, c'était très juste, le niveau

  17. Avatar
    huck64 - lun 22 Juil 13 à 14 h 36

    LL

    à mon avis, elle se venge parce qu'il a préféré l'autre Karine ... 😉

    pour Mvuemba je suis mon catégorique que toi, il a aussi une carte à jouer, la saison ne se limitant pas au championnat et à la LDC ... et puis je trouve cap'tain Max bien seul à son poste quand même !!

  18. Avatar
    huck64 - lun 22 Juil 13 à 14 h 38

    une dernière fois LOPEZ avec un Z a convaincu tout le monde depuis 4 ans déjà !!

    LOPES avec un S arrive tout juste à l'OL, donc un peu de patience et d'indulgence quand même !

  19. Avatar
    lichalopez - lun 22 Juil 13 à 14 h 43

    Je vois plus Fofana que Mvuemba pour remplacer Gonalons en cas de coup de fatigue ou blessure, surtout avec son expérience plutôt réussi en défense central lors de la préparation. Arnold j'ai rien contre lui, mais vu son âge et le faible temps de jeu auquel il a eu droit lors des matchs de préparation, je suis inquiet pour lui.
    Bahlouli et Ferri ont le temps, lui vu son âge doit quand même avoir envie de jouer.

  20. Avatar
    michel papin - lun 22 Juil 13 à 15 h 03

    Mvuemba travaille apparemment énormément pour s'imposer selon les dires unanimes du staff. Lorsqu'il est arrivé, il a déclaré vouloir progresser pour s'imposer. J'espère vraiment que Garde l'alignera plusieurs fois sur des matchs entiers pour vraiment voir ses qualités. Peut-être n'est-il pas assez bon pour être aligné, c'est aussi une possibilité.

    Je rejoint Lichalopez sur Fofana qui est pour moi le remplaçant naturel de Gonalons. Souvenez-vous de sa première saison et des énormes progrès réalisé lors de la seconde. Un travailleur comme lui se donnerais les moyens d'assurer à ce poste.

  21. Avatar
    ol-91 - lun 22 Juil 13 à 15 h 25

    La défense est encore à définir mais elle prend trop souvent toute la responsabilité des échecs. Nos milieux sont tout de même frileux, ne montent pas assez vite, combinent la plupart du temps des passes trop prévisibles, bref, perdent trop vite le ballon et comme ils se replient généralement en marchant... Nous avons, en gros, un groupe qui manque singulièrement de vitalité (le parallèle avec l'OM qui n'a pas davantage d'individualités est flagrant). On en peut excepter que trois joueurs tout au plus.

  22. Avatar
    OL-38 - lun 22 Juil 13 à 15 h 38

    Bonjour à tous,
    Si Remi Garde, faisait jouer Grenier-Gonalons-Malbranque au milieux de terrains, comme Essien-Diarrra-Juni ou Tiago, se serait génial.

  23. Avatar
    benzegoal59510 - lun 22 Juil 13 à 16 h 24

    Apparemment Aly cissokho signe a Liverppol, lyon va t-il toucher qqchse sur ce mouvement, sachant qu'il avait négocier 40% de la somme revendu en cas de transfert la première année, 20% la deuxièmme?

    Et bien non, ils l'ont refourgé en pret!

  24. Avatar
    coco49 - lun 22 Juil 13 à 16 h 34

    Lichalopez;les préférences ne sont jamais dérangeantes si elle laisse la place à l'objectivité !
    Je sais que tu n'es pas "un anti-YO" juste pour être anti ,,moi je ne suis pas anti Grenier ,c'est moins ma tasse de thé que Yo mais comme je l'ai dit ,je suis persuadée que les deux ensemble ,s'ils combinent ,permutent ,ça devrait ou pourrait faire un malheur ,et si les attaquants concrétisent les passes des uns ou des autres alors .....

  25. Avatar
    Mister poo - lun 22 Juil 13 à 16 h 42

    Très bon article!

  26. Avatar
    Mister poo - lun 22 Juil 13 à 16 h 52

    Le joueur qui nous faudrait c'est un relayeur à la fois technique et qui est un bon tacticien. Malbranque est ce joueur mais comme vous l'avez dit il se fatigue vite. Pour Gourcuff il a la technique mais tactiquement à ce poste là je pense pas qu'il en ait la capacité, d'ailleurs rappelez vous Grenier et Gourcuff au milieu ça n'a que très rarement marché...

    Après certains diront que Fofana ferait l'affaire, certes il a un physique hors norme, un volume de jeu intéressant mais techniquement c'est beaucoup trop faible...

    Enfin il y a M'Vuemba que j'apprécie qui a un bon sens tactique et assez technique, mais le hic c'est qu'il n'est pas assez offensif pour jouer dans un 4-3-3 au poste de relayeur, en milieu def en remplaçant de la Gon pourquoi pas.

  27. Avatar
    Claudio Cacapa - lun 22 Juil 13 à 16 h 55

    @ mister poo :

    Essien était moins technique que Fofana....

  28. Avatar
    dada - lun 22 Juil 13 à 16 h 59

    salut a tous et au fan club

    un bien bel article, qui soulève les problèmes que l'on connaissait déjà avec les même surtout au milieu.
    pour les solutions, tout a été essayé par rémi avec ces joueurs là, surtout au milieu, chacun a ses qualités et ses points faibles selon où on l'aligne, je préfère yoyo plus haut que relayeur, ça a déjà été essayé, sans vraiment convaincre, on verra si a la fin du mercato ça bouge ou non dans ce secteur du milieu, mais effectivement fofana doit suppléé max et mvuemba, steed, quand a grenier dans ce genre de configuration pour le faire jouer avec yoyo c'est pas facile, a moins de remettre yoyo sur l'aile, mais on fatigue les deux meneurs en même temps, car on peut considéré qu'ils sont titulaires tout les deux, c'est là que rémi a du mal a trouver une solution pour satisfaire les deux, perso je prône le retour du 4/1/4/1 comme on a fini la saison, c'est ce qu'on a fait de mieux, si en plus les états d'âmes disparaissent ça peut fonctionner et ça assure un peu plus la défense qui souffre, passons ce tour préliminaire de ldc et faisons tourner pour ne pas payer au prix fort en octobre/novembre tout ses efforts et le retour avancé des jeunots

  29. Avatar
    benzegoal59510 - lun 22 Juil 13 à 17 h 06

    Yoann est trés intelligent tactiquement parlant, il sent le foot ce mec! Moi je suis pour la 3G au milieu! Licha et lacaz se feraient plaisir devant!! Osons!! Malbranque c'est une solution a court termes

  30. Avatar
    diddubeaujo - lun 22 Juil 13 à 17 h 07

    @ le staff technique:

    Pourrais-je savoir pourquoi ma reponse a Claudio Cacapa a ete supprime?

    Il ne me semble pas avoir tenu des propos outrageux loin s'en faut! Je ne sais pas si c'est un bug technique ou de la censure mais dans le deuxieme cas il faudrait laisser les gens s'exprimer.
    J'ai passer l'age de me faire gronder et j'ai pas besoin qu'on me mette des oeilleres pour m'exprimer!

    Sinon faut le dire tout de suite et je gagnerais du temps a ne plus poster!!!

    D'avance merci!

  31. Avatar
    Claudio Cacapa - lun 22 Juil 13 à 17 h 10

    @ diddubeaujo :

    T'avais peut-être omis de cliquer sur Publier...?

  32. Avatar
    Razik Brikh - lun 22 Juil 13 à 17 h 12

    Non, selon notre logiciel, il a fait trop de fautes.

    On a validé son commentaire manuellement.

  33. Avatar
    Mister poo - lun 22 Juil 13 à 17 h 48

    @ Claudio Cacapa

    Essien était pas mal techniquement et meilleur que Fofana, c'est pour ça d'ailleurs qu'il a jouer dans de très grand clubs...

    Après Fofana peut s'améliorer sur ce point là, sait-on jamais.

  34. Avatar
    michel papin - lun 22 Juil 13 à 17 h 58

    Ol-91 l'a souligné dans l'article concernant Briand : l'important n'est pas vraiment que le joueur soit technique mais efficace (et je ne parle pas qu'en terme de stats, je parle aussi en terme de jeu et en l’occurrence du projet de jeu défendu par Remi Garde). Donc si le joueur tient son rôle sans être préjudiciable à l'équilibre de l'équipe et donc au projet mis en place, technique ou non, ce n'est pas un problème.

    Exemple : Thomis en football féminin, très limité techniquement de son propre aveu et de celui de ses coéquipières, est malgré tout une excellente ailière régulièrement appelé en EDF et qui rentre quasiment à tout les matchs.

  35. Avatar
    benzegoal59510 - lun 22 Juil 13 à 18 h 05

    Aie dur pour Diddubeaujo!

  36. Avatar
    Le pronostiqueur - lun 22 Juil 13 à 19 h 01

    Michel papin, alors totalement pas d'accord avec toi sur la comparaison Thomis/Briand.

    Briand n'apporte strictement rien dans le jeu de Lyon, ses passes sont approximatives, ses contrôles j'en parle même pas et dribbler un joueur est devenu impossible pour lui.

    Tandis que Thomis percute, déborde beaucoup grâce à sa grande vitesse et permet de bons centres, alors certes elle croquent mais dans le jeu elle apporte beaucoup d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Bini titularise Delie et met Le Sommer sur l'aile.
    Alors que l'on serait plus efficace avec Le Sommer dans l'axe et Thomis sur l'aile ( ce que l'on va voir ce soir j'espère ).

    Thomis me rapelle beaucoup Govou dans sa jeunesse qui avait cette faculté de déborder grâce à sa vitesse, apporter des centres et qui croquait pas mal aussi.

  37. Avatar
    gg - lun 22 Juil 13 à 19 h 40

    bonsoir tout le monde,

    très bon article qui s'est vérifié sur les 6 premiers mois lyonnais.
    Nous avions une équipe qui sevrait l'adversaire de ballons et qui en plus avait une réussite offensive intéressante.

    Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est sur le soit disant manque de joueur dans l'effectif pour tenir ce 4-3-3.
    Par exemple si l'on considère que le trio titulaire est celui que nous avons pu voir lors des matchs de préparation alors ça sera Gonalons-Malbranque-Grenier. Concernant le deuxième trio ça serait Fofana-Mvuemba-Gourcuff. Et honnêtement Fofana a pour moi un potentiel bien supérieur à Max Gonalons qui je trouve se laisse trop souvent éliminé et débordé comme un débutant, Mvuemba a une technique élevé et une très bonne vision du jeu tout comme une activité incroyable sur le terrain, Gourcuff quant à lui en confiance est l'un des meilleurs meneur de jeu du monde.
    Si on ajoute à ces 6 joueurs nos deux gamins Ferri qui serait un très bon relayeur et Bahlouli qui est un meneur de jeu avec un capacité de percussion élevée.
    Sinon concernant les associations, moi aussi je trouve que Malbranque est dépassé, mais lui plus que les autres aura besoin de temps pour digérer la préparation. On verra mais c'est vrai que la 3G au milieu me fait un peu saliver, mais bon là quoiqu'il arrive c'est Rémi Garde qui a toutes les cartes en main et tout ce qui compte c'est qu'il fasse (selon lui) la meilleure équipe possible à chaque match.

    Sinon concernant soit disant le gros problème lyonnais qui serait la défense, moi je dirai que c'est surtout une défaillance tactique de l'équipe.
    Quand on voit qu'en deux passes l'adversaire alors acculé sur ses buts se retrouve systématiquement aux abords de la surface lyonnaise c'est qu'il y a un vrai déficit tactique et un vrai manque au niveau de la récupération.
    Quant à Miguel Lopes (tout comme Zeffane) je l'ai trouvé très bon sur ses matchs, il a un très bon apport offensif, une très bonne qualité technique et une capacité de relance que même Jimmy Briand rêverait d'avoir. Quant à lui tomber dessus parce qu'il a perdu un duel défensif dans un match je trouve ça facile, parce qu'il en a gagné plein aussi pendant ce même match. Surtout que ça arrive en deuxième période en pleine préparation pour un joueur en recherche de son second souffle...
    Pour le reste de la défense, Umtiti, Zeffane, Dabo, Bisevac, Koné feront le travail tant que devant ils ne se laisseront pas débordés au moindre enchaînement de passe plus ou moins bien senti de l'adversaire.

  38. Avatar
    juninho pernambucano - lun 22 Juil 13 à 20 h 33

    Je trouve que rabiu de evian et le imbula ont un profil a la essien avec une forte endurance et un tres bon sens de la recuperation avec une tres bonne technique

  39. Avatar
    jack360 - lun 22 Juil 13 à 21 h 01

    Moi se qui m’inquiète c'est que tout le monde a l'air serein comme si on avait une équipe qui allait marcher sur le championnat. Tant les supporters que les dirigeants pense avoir une équipe très compétitive et que va allé pour le mieux cet saison.
    N'oublions pas que des jeune a peine sorti du centre de formation ne peuvent faire des miracle, les exigence du niveau professionnel sont tout autre quel celle de la CFA.
    Le mercato désastreux qui a était fait jusqu’à présent (Danic bonne affaire mais pas suffisant et Lopes très très limité défensivement, se qu'on a vu sur le dernier amical ou il se fait éliminer avec une tel facilité que sa en est déconcertent et je passe les erreur technique)est très alarmant puisque, sans parlé de Paris et monaco qui dérègle complétement le marché avec les sommes astronomique dépensai, Marseille semble se renforcé d'une manière inattendu et très intelligente, Lille aura au moins la bonne affaire thauvin et même Saint-Étienne arrive a engagé des joueur d'un niveau convenable.
    Je suis fan de lyon depuis ma naissance donc je sais tout se que Jean Michel Aulas a fait pour se club et je lui est toujours fait confiance et toujours défendu quand les club jaloux lui crachai dessus mais la honnêtement il me fait vraiment très peur.
    En plus il ne compte apparemment pas renforcé l’équipe plus que sa, de ce fait je me pose une question qui me laisse présager le pire pour le futur comment le club va faire sans ligue des champions dans les prochaines années car il faut bien l'avouer avec cet effectif ( et je ne suis pas naïf comme la plupart d'entre vous qui croie tellement en ces jeunes seul 1 ou 2 deviendront vraiment énorme les autres tomberons dans l'anonymat il faut arrêter de croire que tout nos jeunes sont des benzema en puissance ect...)
    Bref tout sa pour dire que oui le milieu de terrain peu être alléchant sur le papier reste qu'il le soit dans le jeu et que le reste de l’équipe est trop faible par rapport au PSG, Monaco ou Marseille.
    Lyon a réussi a avoir une équipe de 6eme du championnat avec une masse salarial de quasi champion.

  40. Avatar
    diddubeaujo - lun 22 Juil 13 à 21 h 25

    @ merci l'equipe technique!

    Je te rassure Claudio, je sais publier!!!

  41. Avatar
    ol-91 - lun 22 Juil 13 à 21 h 34

    J'apprends qu'il y avait des dribbleurs à l'OL.

  42. Avatar
    Claudio Cacapa - lun 22 Juil 13 à 21 h 38

    ok 🙂 j'ai eu peur...^^

  43. Avatar
    michel papin - lun 22 Juil 13 à 21 h 57

    Faux, Briand apportait plus de présence dans le jeu défensif et permettait à Reveillère de monter plus. Enfin bon, ce n'est pas une comparaison, juste un exemple pour montrer que le manque de technique n'empêche pas de faire de grands joueurs ou joueuses.

  44. Avatar
    gones25 - lun 22 Juil 13 à 23 h 17

    Necib aieeeeeeeee

  45. Avatar
    gones25 - lun 22 Juil 13 à 23 h 21

    bien bouhadi s'étais mal tiré aussi

  46. jerome88
    jerome88 - mar 23 Juil 13 à 12 h 15

    Personnellement, je pense que l'équipe a déjà trouvé un style de jeu. Sur la continuité des matchs de la saison dernière, le bloc équipe joue haut tout en mettant la pression sur le porteur du ballon. On constate un football léché avec du mouvement et des occasions de buts (en exemple, le match contre bordeaux à domicile et la première mi-temps contre paris à gerland). Peu importe l’équipe en face, lyon est capable de rivaliser. Ceci étant, le seul hic est que l'ol joue de cette manière pendant 30 minutes et s'éteint aussitôt; une baisse de régime qui peut s'avérer normale étant donné l'énorme énergie employé en début de match. Il faut trouver une autre stratégie après la baisse de régime (30 minutes plus-tard) pour ne pas prendre de buts et permettre au 11 type de souffler jusqu'à la mi-temps. Rebelote pour la deuxième mi-temps

  47. jerome88
    jerome88 - mar 23 Juil 13 à 12 h 27

    ==================lopes=======================

    lopes====bisevac==========umtiti=========dabo

    ==================gonalons===================

    =======grenier=================gourguff(100%)==

    lacazette===========licha=============danic

    Goucuf a 100% peut faire une très grande saison. Dans ces matchs amicaux, je l'ai trouvé meilleur que grenier. Il a un grand volume de jeu et ne perd quasiment pas la balle.

  48. Avatar
    laboulange69 - mar 23 Juil 13 à 12 h 31

    Moi c'est Dabo qui me fait peur.
    Il a l'air bien emprunté avec le ballon lorsqu'il deborde.
    Il me semble qu'il jouait à droite avant de venir à Lyon non?
    Pourquoi ne pas essayer d'inverser Lopes et Dabo pour voir.

  49. Avatar
    jack360 - mer 24 Juil 13 à 16 h 30

    Moi c'est Dabo ET Lopes qui me font très peur.
    Lopes est surement la plus grosse erreur du mercato l'investissement sur Corchia valait largement le coup.
    De plus je rapel que la saison prochaine c'est reparti pour un tour sauf si le club achète définitivement Lopes dans quel cas il fera parti de l'incroyable gaspillage d'argent que l'OL a pue faire ces derniers années (Keita, Monzon et j'en passe)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut